btp 2023

Les métiers qui recrutent dans le BTP en 2023

Bien que le BTP soit un secteur d’avenir et que 2022 ait été une année florissante pour le recrutement de ses cadres,  2023 s’annonce un peu plus tendue. Après une brève présentation du domaine d’activité et de l’analyse de ce contexte, on a choisi de vous soumettre quelques métiers qui recrutent dans le BTP en 2023.

Le BTP et ses métiers

BTP, 3 lettres qui désignent Bâtiment et Travaux Publics. On ne l’apprend à personne. C’est un secteur riche et innovant, où les métiers sont variés et les niveaux de qualifications nombreux. Du CAP à l’ingénieur, on compte plus d’une trentaine de professions actuellement. Si on a l’habitude de l’abréviation BTP qui aurait tendance à tout regrouper dans un même panier, les métiers du bâtiment ne sont pourtant pas les mêmes que ceux des travaux publics. Le bâtiment désigne surtout le gros œuvre (fondation et construction) et le second œuvre (finition). Les travaux publics font davantage référence à l’aménagement du cadre de vie.

Les perspectives de recrutement du secteur

Le secteur du BTP fait partie de ceux qui ont le moins souffert de la crise sanitaire si on se fie en tout cas au maintien du nombre de salariés durant et après la période. Savez-vous que le domaine représente 6,7 % de l’emploi salarié national ? Pour autant, le BTP,  aussi attractif soit-il par sa capacité d’innovation notamment peine grandement à recruter. De nombreux postes, de cadres et de non-cadres restent à pourvoir. Les métiers « anciens ou historiques » sont en déclin, les métiers « modernes » qui font appel à la technologie et à la robotisation manquent de candidats.

Globalement, le BTP a cruellement besoin de renouveler sa main-d’œuvre, un peu vieillissante, et de valoriser son image auprès des jeunes générations.

Les métiers du BTP les plus recherchés en 2023

Passons à présent à ce qui nous intéresse le plus ici : les métiers du BTP de niveau cadre, Bac + 5 les plus sollicités en 2023. Nous avons cherché et listé pour vous quelques métiers, 5 en tout qui pourraient donc cette année faire l’objet de la plus grande des convoitises sur le marché de l’emploi. Tous nécessitent un diplôme d’ingénieur ou une formation supérieure en génie civil, en architecture ou en management de projets de construction :

  • Le conducteur de travaux
  • L’ingénieur en génie civil
  • Le directeur de projet
  • Le chef de chantier
  • Le chef de projet BIM

Revenons à présent brièvement sur chacun d’entre eux pour mieux les connaître.

Le conducteur de travaux

Il est responsable de la coordination et de la gestion des travaux sur un chantier de construction. Planification, organisation, supervision et contrôle sont ses maîtres mots. Sous l’œil averti et exigeant de ce conducteur, les travaux doivent être effectués dans les délais impartis, selon les normes de qualité et le budget alloué.

Le conducteur de travaux intervient dès la phase de conception du projet pour déterminer les moyens techniques, humains et financiers nécessaires à sa réalisation. Il travaille en étroite collaboration avec les architectes, les ingénieurs et les autres acteurs du chantier pour établir le planning et le budget prévisionnel des travaux.

L’ingénieur en génie civil

Il conçoit, planifie, dirige et supervise la construction d’infrastructures telles que les routes, les ponts, les bâtiments, les tunnels, les barrages et les systèmes d’approvisionnement en eau. Son rôle est d’assurer la sécurité, la durabilité et la qualité des structures qu’il construit.

Ses principales missions comprennent :

  • La conception des projets : il travaille en étroite collaboration avec les architectes et les urbanistes pour élaborer des plans, des dessins et des modèles informatiques en 3D.
  • L’évaluation des coûts : il prend en compte pour cela les matériaux nécessaires, les équipements et la main-d’œuvre.
  • La gestion de projet : il supervise le projet du début à la fin, en s’assurant du respect des délais, du budget ainsi que des normes de qualité et de sécurité.
  • La coordination des équipes : il s’assure que toutes les parties prenantes travaillent ensemble de manière efficace.
  • La résolution de problèmes techniques qui peuvent survenir lors de la construction de l’ouvrage.
  • La supervision de la mise en œuvre : il s’assure que la construction est conforme aux plans et aux normes de qualité et de sécurité.
  • La surveillance de l’entretien : il est également responsable de la maintenance et de la réparation des structures existantes.

Le directeur de projet BTP

Il est responsable de la gestion globale d’un projet de construction, depuis sa planification initiale jusqu’à sa clôture finale. Il est en charge de :

  • la coordination des équipes de travail ;
  • la gestion des coûts ;
  • des délais ;
  • la qualité de la construction.

Le directeur de projet BTP travaille généralement pour une entreprise de construction, une entreprise d’ingénierie ou un cabinet de conseil en gestion de projets.

Le chef de chantier

Il est chargé de la supervision et de la coordination des activités de construction sur un chantier. Il travaille en étroite collaboration avec le directeur de projet et est responsable de la gestion des équipes de travail et des sous-traitants sur le chantier.

Les principales responsabilités du chef de chantier comprennent :

  • la planification et la coordination des travaux ;
  • la gestion des équipes ;
  • la gestion des matériaux et des équipements, de la sécurité et enfin, de la qualité.

Le chef de projet BIM

BIM signifie Building Information Modeling, une méthode de modélisation numérique en 3D qui permet aux professionnels de la construction de créer, de visualiser et de partager des projets immobiliers. Véritable chef d’orchestre et principal référent, le rôle du BIM manager est de faciliter la coordination des diverses phases d’une construction.

Les principales responsabilités du chef de projet BIM comprennent :

  • La planification et la coordination de projets BIM.
  • Le pilotage des équipes de travail : il travaille en étroite collaboration avec les architectes, les ingénieurs, les constructeurs et les autres professionnels impliqués dans le projet et coordonne leurs missions.
  • La gestion de la qualité des modèles BIM : il veille à ce qu’ils soient précis, complets et conformes aux normes et réglementations en vigueur.
  • La gestion des données liées aux modèles BIM, y compris la collecte, la saisie, l’analyse et le partage de données.
  • La formation et le support : il est chargé de former et de soutenir les membres de l’équipe sur l’utilisation de la technologie BIM, ainsi que de fournir un support technique aux membres de l’équipe en cas de problème.

Voici une présentation de 5 métiers fondamentaux dans le BTP, recherchés et convoités en 2023. La liste n’est pas exhaustive et comme nous l’avons précisé en début d’article, le secteur a pour objectif de renouveler ses salariés et de séduire les jeunes ingénieurs fraichement diplômés, dans des spécialités comme les énergies renouvelables, l’environnement, le génie industriel… Pour l’heure, le temps d’une mission et en vue d’une belle collaboration, trouvez votre ingénieur indépendant sur Freelance Engineering.

Article précédent

Maintenance 4.0 : comment l'adopter dans votre usine ?

Article suivant
smart city

Smart city, comment imaginer la ville de demain ?