construction durable

Les différents types de construction durable

La construction durable est une approche de la construction qui met l’accent sur la réduction de l’impact environnemental tout en créant des espaces de vie confortables et sûrs pour les occupants. Il existe plusieurs types de construction durable, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Dans cet article, explorons ensemble les différents types de construction durable. Et ensuite définissons la construction durable et ses enjeux si importants. 

Les différents types de construction durable  

Construction durable, écologique ou verte : jamais ce type de construction n’a autant eu le vent en poupe ! Il faut dire que l’urgence environnementale est bel et bien là. Envisager une construction neuve ou une rénovation avec des matériaux durables est presque devenue une évidence en seulement quelques années. Ça, c’est pour le particulier qui a la conviction de réaliser un vrai geste pour la planète ! Ce sont à la fois des économies d’énergie et des économies tout court pour ceux qui se lancent dans ces travaux d’envergure. Et pour les villes, c’est un déploiement complet de procédés innovants, de la conception à la gestion ultime des déchets.  

Voyons à présent les divers types de construction durable. 

  • La construction en bois : c’est le matériau écologique par excellence ! Une vraie perle si on regarde ses performances en isolation thermique, mais également son bilan carbone quasi nul et sa bonne répartition de la température dans les pièces. C’est sans compter sur la légèreté de cette matière et sur sa rapidité de construction. Et si on évoque son esthétisme et son charme, alors le bois est le matériau à privilégier ! 
  • La construction en béton : mais pas n’importe quel béton, le béton recyclé évidemment. Ce n’est que depuis quelques années que le béton recyclé est apparu en France. Il est issu des démolitions, ces déchets inertes qui peuvent donc être revalorisés et réutilisés. Recycler le béton a pour effet immédiat de réduire l’impact humain sur l’environnement. Un petit bémol cependant à la construction en béton : bien que hautement résistante, parfaite pour les zones sismiques notamment, elle est très énergivore. Une caractéristique qui atténue son côté durable. 
  • La construction en terre : s’il existe bien un matériau qui évoque très spontanément l’écologie et le respect de la nature, c’est la terre. Plus que le respect même, la cohésion, l’union ! Quand on parle de terre, il s’agit d’un mélange de terre, d’eau, de sable et de fibres végétales ou animales. C’est ce qu’on appelle la terre crue, un des plus vieux et des plus écologiques matériaux au monde. Et toujours un matériau d’avenir ! Cette méthode de construction est très durable et économe en énergie et cerise sur le gâteau, elle utilise des matériaux disponibles localement. En outre, les bâtiments en terre sont très résistants aux intempéries et aux incendies.  
  • La construction en acier : c’est un matériau polyvalent. 100 % recyclable, durable et solide, il en des a qualités ! Élément incontournable de la construction moderne, il répond parfaitement aux exigences thermiques et parasismiques. C’est pour cela qu’il est très utilisé pour les grandes structures, comme les ponts et les immeubles. Mais attention, il demeure assez énergivore. 

Qu’est-ce que la construction durable ?  

Les années 70 marquent le début d’une prise de conscience de l’impact sur la planète du développement industriel et urbain à outrance. Et c’est face à un constat qui n’a cessé depuis de s’amplifier que de premières mesures sont prises. C’est seulement à la fin des années 80 que le terme de développement durable apparait.  

Autrement appelée écoconstruction, la construction durable ou écologique est une réponse concrète au réchauffement climatique. Pour préserver l’environnement et limiter au maximum les émissions urbaines, il faut bien trouver des solutions. Ce mode de construction en est une. Il s’applique aux maisons individuelles, mais aussi aux villes de plus en plus adeptes d’écoquartiers et aux bâtiments collectifs. 

Son principe est simple : il s’agit de choisir des matériaux et des procédés de construction qui réduisent au maximum le gaspillage de ressources naturelles et les émissions carbone. Et dans ce concept énergétique, on pense environnement du début à la fin, depuis les matières premières jusqu’à la fabrication, et même le recyclage des déchets. 

Pourquoi construire durable ?  

Vous l’avez sûrement compris ; la construction durable est une façon de bénéficier d’un confort de vie tout en protégeant la planète. On recense 3 raisons principales pour que les professionnels surtout se tournent vers la construction verte. 

  • La protection de l’environnement. Au risque de se répéter, mais savez-vous que le secteur du BTP est responsable à lui tout seul de 40 % des émissions mondiales de CO2 ? Juste après les transports. 
  • Un booster de vente. Les enjeux de business ne demeurent jamais très loin. Si le green BTP contribue à la lutte contre le dérèglement climatique, c’est aussi un vrai argument de vente, un levier incroyable pour accélérer la signature des contrats. L’écologie a aujourd’hui très bonne presse : elle véhicule une image positive, engagée, innovante, solidaire… et à l’heure du RSE… 
  • L’incitation des législations. On en dénombre 2 : la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 et la règlementation environnementale 2020. La mobilisation est bien là et tous les gouvernements en ont fait une préoccupation majeure.  

Un cadre législatif qui encourage, des labels qui garantissent le respect de l’environnement… la conception durable et toutes ses préoccupations n’en est sans doute qu’à ses débuts. Comme le réchauffement climatique d’ailleurs. Que vous inspire ces prises de positions ? Pensez-vous que le BTP peut encore aller plus loin dans ses innovations ?  

Article précédent
smart city

Smart city, comment imaginer la ville de demain ? 

Article suivant
ingénieur consultant

Ingénieur consultant : missions, compétences, salaire