Chef de projet IT Facturation
Ref : 250702P003-
Date de début17/07/2025
-
Localisation
69 - LYON
-
DuréeA définir
-
Profil
Chef de projet

Localisation : Lyon
Temps plein – Modalité : Heures ouvrées / télétravail possible à hauteur de 2 jours par semaine
Direction : Direction Financière – Service Facturation
Environnement : Agile (méthodologie SAFe)
Démarrage : 17/7/25
Durée : 6 mois renouvelable
Contexte :
• Entreprise de fourniture d’énergie à destination de clients professionnels (entreprises et collectivités),
• Mission à pourvoir au sein du service facturation, qui joue un rôle clé
- dans l’analyse et la résolution des problématiques liées à la facturation,
- ainsi que dans la gestion des contrats spécifiques.
- et qui contribue également à l’amélioration continue des processus et des outils informatiques.
• Dans le cadre d’une refonte de ses applications de facturation, recherche d’un chargé de projet de facturation pour accompagner la mise en place du nouveau processus de facturation des contrats indexés, tout en assurant le maintien de la chaîne actuelle.
Missions
Sur la chaîne actuelle :
• Analyse des problématiques de facturation avec les équipes métiers.
• Suivi du bon fonctionnement de l’application de gestion des contrats.
• Prise en charge des anomalies : création et suivi de tickets.
• Proposition d’évolutions fonctionnelles.
Sur la nouvelle chaîne :
• Participation aux recettes unitaires (création de jeux de données, remontée d’anomalies).
• Organisation des recettes transverses (10 applicatifs) :
• Élaboration du planning de recette.
• Coordination des participants métiers.
• Rédaction des cas de test et création des jeux de données.
• Animation des dailys et suivi des anomalies.
• Suivi des développements (tickets, communication aux métiers).
• Participation à la conduite du changement : Rédaction de supports & animation de réunions métiers.
Compétences et savoir-faire requis
• Bonne connaissance des cycles de facturation dans un environnement SI complexe.
• Compréhension des flux de données d’énergie (gaz et électricité) émis par les distributeurs.
• Capacité à travailler en mode projet agile (SAFe).
• Aisance dans la coordination inter-équipes (métier, technique, MOA/MOE).
• Rigueur, autonomie, esprit d’analyse et sens du service client.
Livrables attendus
• Cahiers de recettes et jeux de données associés.
• Comptes rendus de réunions et « daily meetings »
• Suivi des anomalies et des développements.
• Supports de conduite du changement.