Pilote OPC en Aménagement Urbain

Ref : 240604A001
  • Date de début
    15/07/2024
  • Localisation

    75 - Paris

  • Durée
    44 mois
  • Profil

    Planificateur - OPC

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Compétences requises
PRIMAVERA
Description de la mission

Nous recherchons pour le compte de l'un de nos clients leader dans le secteur ferroviaire, un pilote OPC en aménagement urbain pour une mission de 44 mois.

Compétences techniques attendues

  • Ordonnancement et planification : analyser les tâches élémentaires portant sur les études d’exécution et les travaux, déterminer leurs faisabilité et cohérence en termes de cadence/équipe proposées par les titulaires travaux en lien avec les enchaînements des tâches ainsi que leur chemin critique, par des documents graphiques et de proposer des mesures visant au respect des délais d’exécution des travaux et une répartition appropriée des éventuelles pénalités ;
  • Coordination afin d’harmoniser dans le temps et dans l’espace, les actions des différents intervenants au stade des travaux ; 
  • Pilotage, dans l’objectif de mettre en application dès la phase de préparation, durant les travaux et jusqu’à la levée des réserves dans les délais impartis dans les marchés de travaux, les diverses mesures d’organisation arrêtées au titre de l’ordonnancement et de la coordination.
  • Bonne connaissance de la loi MOP, des périmètres contractuels des titulaires travaux/AMO/MOA et Tiers afin d’adapter la coordination, les interfaces et la répartition des tâches/responsabilités selon les obligations et responsabilités de toutes les parties prenantes au projet en phase travaux
  • Maitrise de MS project et suite office a minima
  • Maîtrise de Primavera

Livrables attendus

En phase de préparation des travaux

  • Produire le planning d’exécution sur la base des plannings des entreprises titulaires des marchés de travaux et du planning des études de synthèse établi par le lot qui en a la charge, durant cette période de préparation
  • Assister le maître d’ouvrage dans la validation de la méthodologie proposée par les entreprises titulaires pour le respect des procédures explicitées dans le règlement d’organisation interchantier (ROIC).
  • Réaliser le reporting régulier à la maîtrise d’ouvrage. Un bilan est attendu à la fin du chantier.

Durant le chantier

  • Pointer le planning d’exécution, de relever les écarts, de suggérer des ajustements et de proposer l’application de pénalités au Maître d’ouvrage.
  • Assurer que les plannings, phasages et méthodologies (PIC, DESC, etc.) transmis par les entreprises titulaires garantissent la continuité des fonctionnalités urbaines du site et sont conformes aux dispositions qui s’appliquent sur le site. Les limites, les contraintes et les points à risques seront identifiés et analysés.
  • Mettre à jour et actualiser le planning et phasage de chantier, sur la base des phasages des entreprises titulaires, autant que nécessaire, en fonction de l’évolution du projet, de ses conditions de réalisation ou de son avancement réel.
  • Cahier de phasage des opérations qui représentera les différentes configurations du site et des zones de travaux tout au long de la réalisation de l’opération, avec pour chacune des phases :

                    o Un plan général du site avec les zones de travaux, les zones maintenues en exploitation, les différents accès et circulations sur le site (public, personnels de chantier et d’exploitation, logistique chantier et logistique activités maintenues, sécurité, ...)

                    o Une note descriptive et explicative du fonctionnement des différentes activités sur le site, démontrant la cohérence du zoning et la compatibilité des différentes activités sur le site

                    o Des plans par zone de travaux indiquant la nature, l’enchaînement et l’avancement des différents types de travaux (par exemple démolition, terrassement, génie civil ou gros-oeuvre, réseaux enterrés, voirie, plantations, équipements, etc.) et les points d’accès à la zone de travaux. Ces plans pourront faire figurer les réseaux avec l’indication des réseaux provisoires ou définitifs en service. Ils serviront également à identifier les points particuliers d’interfaces avec l’environnement du périmètre de l’opération (voiries, réseaux de transport, branchements, ...).

  • Pour chaque écart de planning, analyse des causes de cette modification, et les conséquences possibles en termes de planning et de coûts