Project Operations Manager Offshore
Ref : 251027S005-
Date de début30/11/2025
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Localisation
92 - Colombes
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Durée6 mois (renouvelables)
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Profil
Chef de projet, Directeur de programme, Chef de projet industrie
Nous recherchons un(e) Project Operations Manager sur Bois-Colombes pour une mission longue chez un client grand compte dans le secteur industriel. C’est un projet stratégique.
Pour que votre candidature soit étudiée avec 100 % de chances de succès :
– Envoyez un CV à jour et détaillé, reprenant les points clés de la mission
– Indiquez votre TJM compétitif et tenable sur la durée
– Nous sommes référencés chez les clients concernés
– Répondez dans les délais indiqués
Toutes les candidatures recevront une réponse motivée, positive ou négative
Lieu : Bois-Colombes
Date de démarrage : ASAP
Télétravail : À définir avec le client car non précisé dans un premier temps
Secteur : Industriel
TJM : Selon profil et grille de référencement client
Rattachement hiérarchique : Project Manager (direct), Regional Operations Manager (fonctionnel)
Localisation : Basé en France au sein de l’équipe opérations ou projet, avec missions régulières sur site (bases logistiques à terre et chantiers offshore).
Vue d’ensemble du poste
– Responsable auprès du Project Manager de l’exécution sûre et efficace des opérations projet, selon les contraintes de planning, le budget et les exigences qualité.
– Coordination de tous les navires impliqués dans l’exécution opérationnelle du projet.
– Support aux départements Opérations Régionaux ou Locaux pour optimiser l’occupation des navires selon les contraintes projet.
– Appui aux réponses à appels d’offres pour optimiser la planification globale et le séquencement des navires.
– Contribution à la définition des moyens humains, logistiques, maritimes et des besoins offshore pour les appels d’offres (POB inclus).
– Promotion de la culture HSEQ et respect des codes/pratiques locaux.
Responsabilités spécifiques – Phase Appel d’offres & Projet
Préparation des opérations :
– Définir le périmètre d’intervention de chaque navire et interfacer avec l’ingénierie projet pour garantir la production des documents à temps.
– Organiser des revues de faisabilité avec les équipes opérationnelles avant l’ingénierie d’installation détaillée.
– Revoir et commenter le registre des documents techniques.
– Déterminer le spread pour la réalisation des opérations offshore (navires de construction, de support, de transport, etc.).
– Suivre avec les achats la sélection des sous-traitants sur les aspects opérationnels.
– Préparer le plan SIMOPS (opérations simultanées).
– S’assurer de l’émission et la revue du plan d’inspection et test (ITP).
– Identifier les parties critiques du projet avec les équipes techniques et lancer les analyses de risques.
– Coordonner les interfaces avec la fabrication pour le transport et le chargement.
– Définir la base marine pour le support logistique à terre.
– Quantifier les besoins en carburant pour la campagne offshore et en gestion des déchets.
– Participer aux revues de risques et alimenter le registre associé.
Préparation des navires :
– Garantir la conformité du spread maritime (exigences internes, client, réglementations locales).
– Organiser les audits et inspections nécessaires.
– Vérifier les moyens de communication à bord (ex : VSAT).
– Organiser le staffing des navires affrétés avec le support du groupe Offshore Crewing (définition, affectation, logistique).
– Définir le POB pour les équipes projet, sous-traitants, personnels locaux.
– Revoir et valider les plans POB.
– S’assurer de la disponibilité des EPI et personnels HSE projet.
– Organiser les formations obligatoires (terre et mer) selon la politique Subsea 7.
– Suivre la gestion des navires affrétés : audits, POB, mobilisation, plan d’urgence, scope de travail.
Planification, budget & coordination :
– Définir avec le VOM le planning de référence et le plan de convergence avec le Project Manager.
– Mettre à jour et optimiser le planning des opérations.
– S’assurer de la disponibilité du spread et des moyens externes.
– Participer aux réunions opérationnelles pays, comités appels d’offres, revues de construction.
– Revoir avec le PCM le budget des opérations/logistique locale et assurer le suivi mensuel (EAC).
– Suivre les coûts des opérations onshore/offshore.
– Identifier et suivre les coûts liés aux pertes opérationnelles.
– Suivre les coûts et plannings des services tiers.
Support logistique aux opérations :
– Définir tous les besoins logistiques pour garantir le bon déploiement des ressources (personnels, équipements, navires).
– Communiquer avec les équipes locales pour les aspects logistiques (matériel/projets entrant/sortant).
– Suivre et améliorer le support logistique local.
– Organiser les relèves d’équipage (bateau / hélico).
– Gérer les importations avec l’équipe transit.
– Organiser les autorisations de navires dans le pays d’opération avec les agents locaux.
Mobilisation :
– Garantir la préparation complète du spread avant début des opérations avec VOM et armateur.
– Coordonner les activités de chantier et le chargement des équipements.
– Mobiliser les sous-traitants dans les temps.
– Organiser des réunions de sensibilisation à bord avant le démarrage.
– Gérer l’accès du client au site, incluant la mobilisation des représentants client.
HSE :
– S’assurer avec le HSE Manager que les ressources (évacuation médicale, bateaux de sécurité, etc.) sont disponibles selon le Bridging Document.
– Vérifier la mise en place du système de permis de travail.
– Revoir les rapports sécurité et assurer le suivi des actions correctives.
Exécution des opérations :
– Organiser la séquence des opérations offshore.
– Gérer quotidiennement le support logistique des navires (carburant, eau, vivres).
– Organiser les calls journaliers avec le VOM pour suivre l’avancement et donner les instructions.
– Être l’interface opérationnelle avec le client.
– Définir et approuver les changements majeurs (MOC) avec le VOM.
– Gérer les SIMOPS.
– Fournir les éléments nécessaires aux éventuelles réclamations contractuelles.
– Suivre les non-conformités et leur clôture.
– Rédiger les rapports d’activités journaliers.
– S’assurer de la présence suffisante des ressources management opérations sur le projet.
Démobilisation :
– S’assurer du retour dans les temps des équipements projet aux fournisseurs.
– Coordonner avec le chantier le retour et re-certification des aides à l’installation.
– Gérer l’inventaire, le stockage ou l’élimination des équipements projet.
Capitalisation / retour d’expérience :
– Participer aux réunions de retour d’expérience.
– Contribuer au rapport de fin d’opérations.
Autorité et dimensions :
– Opérer selon le code de conduite du client.
– Respecter les principes de management du client.
– Appliquer les standards et procédures du métier POM.
– Niveau d’autorité : cf. matrice des limites d’autorité interne.
Parties prenantes internes / externes :
– Externes : Clients, fournisseurs, chantiers tiers, partenaires JV/consortiums, armateurs, douanes, ports.
– Internes : Management P&O, VOM, Offshore Resources, Ingénierie projet, Achats & transit, Équipe fabrication, Contrôle de projet, Équipe Appels d’offres, Équipes locales.
Profil recherché :
– Diplôme d’ingénieur ou équivalent universitaire technique.
– 10 ans d’expérience dans les opérations, dont 5 ans minimum en opérations offshore comme field engineer sur navires d’installation (pipelay, flex-lay, plongée air/saturation).
– Bonne connaissance des règles logistiques, douanières, immigration, import/export.
– Anglais courant.
– Capacité à synthétiser et challenger les plans d’exécution.
– Maîtrise de MS Project.
– Solides compétences en communication et organisation.
– Forte adaptabilité.