Project Operations Manager Offshore

Ref : 251027S005
  • Date de début
    30/11/2025
  • Localisation

    92 - Colombes

  • Durée
    6 mois (renouvelables)
  • Profil

    Chef de projet, Directeur de programme, Chef de projet industrie

Logo client
Compétences requises
MS Project Anglais
Description de la mission

Nous recherchons un(e) Project Operations Manager sur Bois-Colombes pour une mission longue chez un client grand compte dans le secteur industriel. C’est un projet stratégique.


Pour que votre candidature soit étudiée avec 100 % de chances de succès :

– Envoyez un CV à jour et détaillé, reprenant les points clés de la mission

– Indiquez votre TJM compétitif et tenable sur la durée

– Nous sommes référencés chez les clients concernés

– Répondez dans les délais indiqués

Toutes les candidatures recevront une réponse motivée, positive ou négative


Lieu : Bois-Colombes

Date de démarrage : ASAP

Télétravail : À définir avec le client car non précisé dans un premier temps

Secteur : Industriel

TJM : Selon profil et grille de référencement client


Rattachement hiérarchique : Project Manager (direct), Regional Operations Manager (fonctionnel)

Localisation : Basé en France au sein de l’équipe opérations ou projet, avec missions régulières sur site (bases logistiques à terre et chantiers offshore).


Vue d’ensemble du poste

– Responsable auprès du Project Manager de l’exécution sûre et efficace des opérations projet, selon les contraintes de planning, le budget et les exigences qualité.

– Coordination de tous les navires impliqués dans l’exécution opérationnelle du projet.

– Support aux départements Opérations Régionaux ou Locaux pour optimiser l’occupation des navires selon les contraintes projet.

– Appui aux réponses à appels d’offres pour optimiser la planification globale et le séquencement des navires.

– Contribution à la définition des moyens humains, logistiques, maritimes et des besoins offshore pour les appels d’offres (POB inclus).

– Promotion de la culture HSEQ et respect des codes/pratiques locaux.


Responsabilités spécifiques – Phase Appel d’offres & Projet


Préparation des opérations :

– Définir le périmètre d’intervention de chaque navire et interfacer avec l’ingénierie projet pour garantir la production des documents à temps.

– Organiser des revues de faisabilité avec les équipes opérationnelles avant l’ingénierie d’installation détaillée.

– Revoir et commenter le registre des documents techniques.

– Déterminer le spread pour la réalisation des opérations offshore (navires de construction, de support, de transport, etc.).

– Suivre avec les achats la sélection des sous-traitants sur les aspects opérationnels.

– Préparer le plan SIMOPS (opérations simultanées).

– S’assurer de l’émission et la revue du plan d’inspection et test (ITP).

– Identifier les parties critiques du projet avec les équipes techniques et lancer les analyses de risques.

– Coordonner les interfaces avec la fabrication pour le transport et le chargement.

– Définir la base marine pour le support logistique à terre.

– Quantifier les besoins en carburant pour la campagne offshore et en gestion des déchets.

– Participer aux revues de risques et alimenter le registre associé.


Préparation des navires :

– Garantir la conformité du spread maritime (exigences internes, client, réglementations locales).

– Organiser les audits et inspections nécessaires.

– Vérifier les moyens de communication à bord (ex : VSAT).

– Organiser le staffing des navires affrétés avec le support du groupe Offshore Crewing (définition, affectation, logistique).

– Définir le POB pour les équipes projet, sous-traitants, personnels locaux.

– Revoir et valider les plans POB.

– S’assurer de la disponibilité des EPI et personnels HSE projet.

– Organiser les formations obligatoires (terre et mer) selon la politique Subsea 7.

– Suivre la gestion des navires affrétés : audits, POB, mobilisation, plan d’urgence, scope de travail.


Planification, budget & coordination :

– Définir avec le VOM le planning de référence et le plan de convergence avec le Project Manager.

– Mettre à jour et optimiser le planning des opérations.

– S’assurer de la disponibilité du spread et des moyens externes.

– Participer aux réunions opérationnelles pays, comités appels d’offres, revues de construction.

– Revoir avec le PCM le budget des opérations/logistique locale et assurer le suivi mensuel (EAC).

– Suivre les coûts des opérations onshore/offshore.

– Identifier et suivre les coûts liés aux pertes opérationnelles.

– Suivre les coûts et plannings des services tiers.


Support logistique aux opérations :

– Définir tous les besoins logistiques pour garantir le bon déploiement des ressources (personnels, équipements, navires).

– Communiquer avec les équipes locales pour les aspects logistiques (matériel/projets entrant/sortant).

– Suivre et améliorer le support logistique local.

– Organiser les relèves d’équipage (bateau / hélico).

– Gérer les importations avec l’équipe transit.

– Organiser les autorisations de navires dans le pays d’opération avec les agents locaux.


Mobilisation :

– Garantir la préparation complète du spread avant début des opérations avec VOM et armateur.

– Coordonner les activités de chantier et le chargement des équipements.

– Mobiliser les sous-traitants dans les temps.

– Organiser des réunions de sensibilisation à bord avant le démarrage.

– Gérer l’accès du client au site, incluant la mobilisation des représentants client.


HSE :

– S’assurer avec le HSE Manager que les ressources (évacuation médicale, bateaux de sécurité, etc.) sont disponibles selon le Bridging Document.

– Vérifier la mise en place du système de permis de travail.

– Revoir les rapports sécurité et assurer le suivi des actions correctives.


Exécution des opérations :

– Organiser la séquence des opérations offshore.

– Gérer quotidiennement le support logistique des navires (carburant, eau, vivres).

– Organiser les calls journaliers avec le VOM pour suivre l’avancement et donner les instructions.

– Être l’interface opérationnelle avec le client.

– Définir et approuver les changements majeurs (MOC) avec le VOM.

– Gérer les SIMOPS.

– Fournir les éléments nécessaires aux éventuelles réclamations contractuelles.

– Suivre les non-conformités et leur clôture.

– Rédiger les rapports d’activités journaliers.

– S’assurer de la présence suffisante des ressources management opérations sur le projet.


Démobilisation :

– S’assurer du retour dans les temps des équipements projet aux fournisseurs.

– Coordonner avec le chantier le retour et re-certification des aides à l’installation.

– Gérer l’inventaire, le stockage ou l’élimination des équipements projet.


Capitalisation / retour d’expérience :

– Participer aux réunions de retour d’expérience.

– Contribuer au rapport de fin d’opérations.


Autorité et dimensions :

– Opérer selon le code de conduite du client.

– Respecter les principes de management du client.

– Appliquer les standards et procédures du métier POM.

– Niveau d’autorité : cf. matrice des limites d’autorité interne.


Parties prenantes internes / externes :

– Externes : Clients, fournisseurs, chantiers tiers, partenaires JV/consortiums, armateurs, douanes, ports.

– Internes : Management P&O, VOM, Offshore Resources, Ingénierie projet, Achats & transit, Équipe fabrication, Contrôle de projet, Équipe Appels d’offres, Équipes locales.


Profil recherché :

– Diplôme d’ingénieur ou équivalent universitaire technique.

– 10 ans d’expérience dans les opérations, dont 5 ans minimum en opérations offshore comme field engineer sur navires d’installation (pipelay, flex-lay, plongée air/saturation).

– Bonne connaissance des règles logistiques, douanières, immigration, import/export.

– Anglais courant.

– Capacité à synthétiser et challenger les plans d’exécution.

– Maîtrise de MS Project.

– Solides compétences en communication et organisation.

– Forte adaptabilité.

D'autres offres
Chef de projet MS Project

Ces missions pourraient vous intéresser !

CHEF DE PROJET REALISATION INSTALLATIONS PHOTOVOLTAIQUES

MS Project AutoCAD
ASAP
69 - LYON
6 mois
Voir la mission

Chef de projet Transverse

MS Project Jira Confluence
ASAP
69003 - LYON
6 mois
Voir la mission

Senior Planning Engineer Primavera P6

Primavera MS Project
ASAP
92 - Suresnes
6 mois
Voir la mission

Chef de Projet SAP ILM

SAP Réglementation RGPD RGPD Jira MS Project
ASAP
92 - Nanterre
12 mois
Voir la mission

Chef de Projet IT

Jira Confluence MS Project Agile ITIL
ASAP
91310 - Longpont-sur-Orge
6 mois
Voir la mission

OPC / PMO Confirmé

Excel MS Project PowerPoint Pack Office
ASAP
93 - NOISY-LE-GRAND
36 mois
Voir la mission

Expert Planification

MS Project
ASAP
75 - PARIS
6 mois
Voir la mission

Conducteur de travaux

MS Project
ASAP
78 - Limay
12 mois
Voir la mission

Technicien Data Center DCIM

Datacenter AutoCAD Revit MS Project
ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

Planificateur (H/F)

MS Project Agile Scrum Lean Management
ASAP
69 - LYON
12 mois
Voir la mission
Postuler 01 80 87 54 30