Impression 3D industrielle : 5 usages pour faciliter la production

Les entreprises recherchent constamment des moyens novateurs pour améliorer leurs produits et leurs processus de production.

L’impression 3D industrielle offre de nombreux avantages et peut aider à améliorer la production de votre entreprise. Dans cet article, nous allons examiner cinq façons d’exploiter les avantages de l’impression 3D industrielle pour améliorer la production.

Qu’est-ce que l’impression 3D industrielle ?

L’impression 3D est un processus de fabrication qui produit des objets conformément à un modèle numérique 3D. Des matériaux tels que des plastiques et des métaux sont ajoutés couche par couche à une imprimante 3D pour construire des articles complexes à un rythme rapide et à moindre coût.

L’impression 3D est considérée comme un développement industriel révolutionnaire, voire comme une technologie de rupture. Outre ses avantages tels que la rapidité, la polyvalence et la disponibilité de formes variées, elle permet également de diminuer les coûts.

Ce type d’impression efficace et rapide permet également de modifier les prototypes en fonction de vos besoins. De plus, elle minimise les étapes telles que l’acquisition de fournitures, leur stockage et leur expédition.

À mesure que l’ère numérique progresse, plusieurs applications de l’impression 3D apparaissent.

Le prototypage

Les processus d’ingénierie et de conception dépendent largement de la création de prototypes. Disposer d’un modèle physique d’un objet permet d’examiner les éléments positifs et négatifs d’un projet.

L’impression 3D industrielle est idéale pour le prototypage, la production de pièces uniques ou la production en petite série de pièces destinées à être testées, à répondre aux spécifications de conception ou à des fins de marketing.

En outre, l’impression 3D offre la possibilité de modifier rapidement un prototype de diverses manières et d’effectuer des ajustements dans un laps de temps relativement court.

Les imprimantes 3D industrielles peuvent utiliser plusieurs matériaux pour produire des conceptions complexes impossibles à réaliser avec d’autres méthodes ou dont le coût est prohibitif. Grâce à la combinaison de l’impression 3D et de la modélisation, il est possible d’effectuer une pléthore de révisions pour obtenir le design idéal.

L’abondance des techniques accessibles aux concepteurs permettent de créer des prototypes esthétiquement précis et mécaniquement efficaces.

Les tests fonctionnels

Les projets industriels et d’ingénierie exigent des tests approfondis pour déterminer les performances des composants et valider les projets. Ce processus prend normalement beaucoup de temps et est coûteux lorsque les méthodes traditionnelles sont utilisées.

En recourant aux services d’une imprimante 3D certifiée, les entreprises peuvent valider l’ensemble d’un projet et ses composants mécaniques et fonctionnels en un temps minime et à des coûts réduits.

L’impression 3D industrielle est idéale pour créer des pièces avec des parties mobiles ou des géométries internes complexes qui sont utilisées pour tester des composants ou des machines, le tout avec des caractéristiques précises.

Les tests fonctionnels peuvent varier en fonction du type de pièce, mais les tests courants comprennent :

  • les tests de traction
  • les tests de compression
  • les tests de fatigue
  • les tests d’impact.

Cela permet aux entreprises de tester leurs produits, d’identifier tout défaut de conception ou tout problème de matériau qui pourrait survenir au cours du processus d’impression et de s’assurer que les produits répondent aux exigences nécessaires pour l’utilisation prévue avant de les produire en masse.

Impression de pièces

L’impression 3D change la donne pour l’industrie manufacturière et touche un nombre croissant d’industries grâce aux nouvelles techniques d’impression et aux nouveaux matériaux imprimables qui voient le jour en permanence. Les imprimantes 3D sont plus utilisées pour la production à petite et moyenne échelle.

Les pièces sont créées à l’aide d’un logiciel CAO (conception assistée par ordinateur). Les ingénieurs et les concepteurs peuvent convertir des croquis en 2D en modèles en 3D, puis les observer, les affiner et les tester avant qu’ils ne soient envoyés à une imprimante 3D, qui utilise divers matériaux tels que le plastique, les métaux et la céramique pour créer la pièce couche par couche.

Avec l’impression 3D, les entreprises peuvent produire rapidement des pièces précises et rentables. Cette technologie est capable d’imprimer diverses pièces à chaque cycle de production, ce qui est une caractéristique que de nombreuses professions trouvent précieuse, notamment le domaine médical, où la 3D permet de créer des dispositifs personnalisés pour répondre aux besoins uniques de chaque patient.

À lire aussi : Bio-impression : l’impression 3D révolutionne les greffes

Impression de thermoplastiques

De nos jours, un grand nombre d’articles que nous utilisons sont fabriqués en thermoplastiques. Ces matériaux sont traditionnellement utilisés dans des procédés tels que le moulage par injection, le moulage par compression et l’usinage.

Toutefois, avec l’avènement de l’impression 3D, ils sont devenus disponibles pour les processus d’extrusion et de frittage additifs. Cette nouvelle technologie d’impression 3D a ouvert des possibilités de fabrication de matériaux comparables aux thermoplastiques plus traditionnels.

Les thermoplastiques sont un type de polymère qui devient malléable lorsqu’il est chauffé à une certaine température et redevient solide une fois qu’il a refroidi. Les exemples de thermoplastiques sont l’acrylique, l’ABS, le nylon, le polyéthylène, ainsi que d’autres matériaux spécialisés de haute technologie.

Le processus consiste à faire fondre un filament thermoplastique et à l’utiliser pour créer des conceptions complexes avec un haut degré de précision. Cela permet une personnalisation facile et des ajustements si nécessaire.

En outre, l’impression 3D thermoplastique est extrêmement rapide, ce qui permet des délais d’exécution courts et une livraison rapide. Sa durabilité et sa résistance en font un excellent choix pour les applications industrielles.

La création d’outils

En utilisant une imprimante 3D, on peut créer un outillage sur mesure pour un usage particulier. En intégrant d’autres processus de production comme le thermoformage, les possibilités sont pratiquement infinies.

L’impression 3D ne se limite pas à être utilisée de manière isolée, mais offre une grande flexibilité en matière de fabrication. Outre les gabarits et les montages, l’impression 3D révolutionne la production d’outils durs comme les moules, utilisés dans le moulage par injection et le moulage sous pression. Généralement, ces moules subissent de multiples itérations de conception, cela entraine une procédure fastidieuse et coûteuse avec un gaspillage considérable de matériaux.

De nombreuses entreprises se tournent vers des outils imprimés en 3D, car ils offrent de multiples avantages, notamment une meilleure ligne de visée et une ergonomie améliorées. L’impression 3D industrielle est idéale pour créer des outils personnalisés, en fonction d’une application, comme une jauge de contrainte ou un circuit imprimé.

Les imprimantes 3D industrielles peuvent utiliser une gamme de matériaux, tels que les métaux, les caoutchoucs et les thermoplastiques, pour créer des pièces spécialement conçues pour leur utilisation, afin de s’adapter à des processus de production sur mesure.

Conclusion

L’impression 3D industrielle révolutionne la façon dont nous produisons des biens, en nous permettant de créer des pièces et des composants complexes avec rapidité et précision. Du prototypage à la production de pièces d’utilisation finale, l’impression 3D industrielle continue de façonner l’avenir de la production.

Freelance Engineering est une plateforme qui met en relation des entreprises avec des ingénieurs freelances compétents, qui correspondent à vos besoins pour tous vos projets d’ingénierie.

Article précédent
usine 4.0

Industrie 4.0 : 8 technologies clés à intégrer à votre usine

Article suivant
décarbonation de l'aviation

Décarbonation de l'aviation : 5 pistes envisagées