master black belt

Master Black Belt : les architectes de l’excellence opérationnelle

Il y a la méthodologie Six Sigma, une méthode d’amélioration continue de la qualité qui intègre des outils et des techniques de Lean Manufacturing et de six Sigma. Et il y a la certification Master Black Belt, très recherchée dans le domaine de la gestion de la qualité. Quand on évoque le Master Black Belt au masculin, on fait donc allusion à l’individu qui a obtenu cette certification et qui démontre à présent une grande expertise dans la direction et le management de projets complexes. Focus sur ce profil de coordinateur expert.

Quelles sont les origines du Lean Six Sigma ?

Derrière cette dénomination se cache une méthodologie d’amélioration des processus qui combine les principes de la gestion Lean et de Six Sigma. Avant d’aller plus loin, reprécisons la méthode de gestion de projet Lean et le Six Sigma.

Le Lean Management

Méthode de gestion de projet autour du concept d’amélioration continue, le Lean management a pour objectif la réduction de gaspillage et la production de valeur ajoutée tout au long d’un projet. Elle s’articule autour de 6 niveaux de certification, représentés chacun comme dans les arts martiaux, par une ceinture de couleur :

  • White Belt
  • Yellow Belt
  • Green Belt
  • Black Belt
  • Master black Belt
  • Champion Lean

En distinguant le grade de Champion Lean qui ne présente pas les mêmes exigences, le niveau Master black belt est donc le plus haut de la certification Lean.

Le Six Sigma

6 Sigma est née en 1986 chez Motorola, le géant américain de l’électronique et des télécommunications. Sans trop entrer dans les détails de la méthode, disons qu’elle vise l’amélioration de la qualité et des performances des process commerciaux. La satisfaction du client est au rang n° 1 de ces grands principes.

De ces deux méthodes, est donc apparue le Lean 6 Sigma, parfaite rencontre entre la performance de l’entreprise et l’optimisation des opérations.

Qu’est-ce que le Lean Six Sigma ?

On y vient enfin. Le Lean Six Sigma vise donc l’élimination des gaspillages et la réduction de la variation des processus d’affaires afin d’augmenter leur vitesse de création. C’est une méthodologie puissante, de plus en plus utilisée dans les entreprises pour améliorer leur efficacité et leur rentabilité.

Voici les principales caractéristiques clés :

  • C’est une approche managériale axée sur l’équipe qui cherche à développer les performances en réduisant les gaspillages et les défauts.
  • C’est une philosophie de progrès basée sur les faits et les données qui valorise la prévention des défauts plutôt que leur détection.
  • Si Lean se focalise sur la réduction des gaspillages, 6 Sigma met l’accent sur la réduction de la variation.

Qui est le Master Black Belt ?

On l’a vu plus haut, c’est le plus haut niveau de certification dans le Lean Six Sigma. Concrètement, cet expert de la méthode est capable de former et d’accompagner les autres ceintures et de diriger des projets d’amélioration de grande complexité. Le Maître Lean Six Sigma est également responsable de la mise en place de la stratégie Lean Six Sigma dans l’entreprise et de la coordination des différents projets. Il travaille en étroite collaboration avec les dirigeants de l’entreprise pour déterminer les objectifs stratégiques et les priorités de l’entreprise. Une vraie posture et position stratégique à laquelle peuvent donc prétendre les Black Belts Lean Six Sigma avec l’acquisition de cette certification.

Les fonctions du MBB

Elles sont nombreuses évidemment ; voici cependant les principales :

  • La direction des services Lean dans l’entreprise où il exerce.
  • La définition des politiques de 6 Sigma dans l’organisation
  • La mise en place d’indicateurs clés de performance critiques
  • Le conseil et la formation des Black Belts et Green Belts
  • La supervision des projets 6 Sigma pour garantir leur alignement avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.
  • L’identification des opportunités d’amélioration des processus et des potentiels projets 6 Sigma.
  • L’évaluation des résultats des projets.

Les compétences du MBB

Il doit présenter des compétences à la fois techniques et managériales. En voici un bref aperçu :

  • La connaissance approfondie des outils et des techniques 6 Sigma (de statistiques avancées notamment)
  • La capacité à former et à superviser les Black Belts et les Green Belts
  • La capacité à travailler en équipe, mais aussi avec les instances dirigeantes de l’entreprise.
  • La gestion de projet
  • L’aisance relationnelle et la communication lors de la présentation des résultats des projets 6 Sigma à la direction de l’organisation, mais aussi aux autres parties prenantes.
  • La résolution de problèmes

Comment devenir Master Black Belt ?

Vous vous posez légitimement la question. Comment concrètement passer du grade de Black Belt à celui de Maitre ? Pour évoluer vers ce grade ultime, le Black Belt doit avoir concrétisé une dizaine de projets Lean et donné plus de 40 heures de formation. Et détrompez-vous si vous pensez que cela sera suffisant.

Le prétendant doit suivre une formation pointue, à la fois théorique qui consiste à renforcer leurs connaissances et compétences et pratique avec des exercices sur les outils techniques, les outils de conduite du changement et les compétences managériales. Celle-ci dure entre 4 à 6 semaines.

Qu’est-ce que la certification Master Black Belt ?

La certification Master Black Belt est une certification de niveau avancé qui signifie la maîtrise de la méthodologie Six Sigma et la capacité à diriger et à gérer des projets complexes. La certification est décernée aux personnes qui ont démontré leur expertise dans la méthodologie Six Sigma et qui ont observé un programme de formation rigoureux. Elle est une vraie reconnaissance des connaissances acquises et des compétences professionnelles du chef de projet Black Belt.

Exigences pour la certification Master Black Belt

Les exigences pour la certification Master Black Belt varient en fonction de l’organisme de certification. Cependant, la plupart des organisations requièrent des candidats qu’ils aient plusieurs années d’expérience en Six Sigma et qu’ils aient réalisé un certain nombre de projets. Par exemple, le Conseil de certification Six Sigma demande que les candidats aient une certification Six Sigma Black Belt de niveau III et un minimum de quatre ans d’expérience dans l’exécution de projets Six Sigma en tant que Black Belt.

Avantages de la certification Master Black Belt

On a identifié plusieurs avantages à obtenir une certification Master Black Belt, notamment :

  • Expertise : La certification prouve l’expertise d’un individu dans la méthodologie Six Sigma et sa capacité à diriger et à gérer des projets complexes.
  • Leadership : Les Master Black Belts sont des experts dans la transformation de leur organisation en une opération plus efficace et Lean. Ils sont des leaders d’équipe qui travaillent souvent de manière transversale et sont responsables de l’évaluation, de l’investigation, du raffinement et de la direction des processus au sein de leur organisation.
  • Avancement de carrière : La certification peut conduire à des opportunités d’évolution de carrière et à des salaires plus élevés. Les responsables du recrutement recherchent des Black Belts en raison de leurs importantes aptitudes techniques et de leur talent à se positionner comme des leaders.
  • Formation : Les Master Black Belts sont en mesure d’offrir une formation aux ceintures Six Sigma Black, Green et Yellow.

Elle sanctionne des années d’expérience en tant que détenteur du grade de Black Belt : c’est la certification Master Black Belt. Le chef de projet devient ainsi un référent Lean auprès de la direction et de ses homologues gradés du Green Belt et du Black Belt. Au-delà de la reconnaissance officielle des compétences acquises et innombrables projets menés, elle constitue un tremplin de carrière indiscutable. Sur l’échelle du Lean 6 Sigma, le Master Black Belt se situe tout en haut !

Article précédent
maintenance industrielle

La maintenance industrielle : un outil de prévention pour les entreprises

Article suivant

L’analyse de déroulement : un outil Lean d’optimisation de la valeur