ingénieur indépendant

Portage salarial pour les ingénieurs : le guide complet

Vous êtes ingénieur indépendant et, même si vous appréciez votre liberté professionnelle, vous hésitez à revenir au salariat afin de sécuriser votre famille et de faciliter un emprunt ? Ingénieur dans une grande entreprise, vous rêvez d’exercer à votre compte mais vous n’osez pas franchir le pas pour ne pas renoncer à la stabilité de vos fiches de paie ?

Pas d’inquiétude, il existe une formule qui permet de conjuguer la liberté d’un freelance et les avantages d’un contrat de travail classique : le portage salarial. Ce statut encore méconnu, mais qui se développe fortement depuis quelque temps, pourrait bien être la réponse à tous vos questionnements !

Le portage salarial : comment ça marche ?

fonctionnement portage salarial
Schéma du portage salarial – par ITG Portage

Le principe du portage salarial est assez simple : d’un côté, vous signez un contrat de travail avec une entreprise de portage, et de l’autre, cette dernière signe un contrat commercial avec votre client.

Ainsi, vous demeurez libre de choisir les missions d’ingénierie que vous menez à bien. Vous négociez les tarifs et les délais et n’êtes en aucun cas contraint d’accepter un travail que vous ne souhaitez pas effectuer.

Exactement comme si vous étiez encore freelance, à un détail près, et non des moindres : vous bénéficiez d’un contrat de travail, CDI ou CDD, ce qui signifie que vous avez la sécurité du statut de salarié. Cela peut faciliter certaines démarches dans votre vie personnelle, notamment l’octroi d’un emprunt. Mais cela donne également accès à d’autres droits, comme la formation professionnelle ou l’indemnisation chômage.

De plus, la société de portage prend en charge toutes vos tâches administratives : vous n’aurez plus à passer plusieurs demi-journées par mois à préparer vos devis, éditer vos factures, relancer les retardataires ou encore effectuer votre comptabilité, puisque votre employeur, la société de portage, s’occupe de tout à votre place et gère toute la relation avec les entreprises clientes.

Évidemment, tout cela n’est pas gratuit : la société de portage salarial se rémunère en prenant un pourcentage sur votre chiffre d’affaires, généralement autour de 10% de vos gains. Il revient à chacun d’entre vous de faire son calcul mais sur un profil ingénieur, et dans la mesure où le portage salarial permet de se libérer des tâches administratives et donc, d’avoir plus de temps à consacrer à votre cœur de métier, cette formule peut s’avérer très avantageuse y compris financièrement.

Pourquoi choisir le portage salarial en tant qu’ingénieur ?

Bénéficier d’une situation professionnelle stable

En faisant le choix d’exercer votre métier d’ingénieur en portage salarial, vous conservez ou retrouvez, en fonction de votre situation actuelle, toutes les prestations qui accompagnent automatiquement le statut de salarié :

  • assurance maladie,
  • cotisation retraite,
  • droit à la formation,
  • chômage,
  • etc.

De plus, vous sécurisez et stabilisez fortement votre situation professionnelle puisque vous êtes titulaire d’un contrat de travail parfaitement légal, ce qui peut grandement faciliter vos relations avec votre bailleur ou votre banquier.

Déléguer votre gestion administrative

Par ailleurs, pour les métiers à forte expertise comme celui d’ingénieur, la gestion des tâches administratives par la société de portage, même si elle donne lieu à une contrepartie financière, peut être très avantageuse.

En tant que freelance, vous avez le choix entre deux possibilités pour assurer ces fonctions, indispensables à la survie de votre société.

  • Soit vous les réalisez vous-même, ce qui vous prend du temps, surtout qu’elles sont assez éloignées de votre premier métier, l’ingénierie : ce qui représente autant de temps que vous ne pouvez pas consacrer à votre activité d’ingénieur…
  • Soit vous les déléguez à un autre travailleur indépendant, spécialiste de ces sujets juridiques ou comptables : dans ce cas, cela libère votre agenda, mais cela impacte votre trésorerie puisqu’il vous faudra bien évidemment rémunérer ce travail.

Dès lors, le recours à une société de portage peut être une solution très intéressante.

Intégrer une communauté

Il existe un autre aspect pour lequel vous pourriez apprécier cette formule hybride de portage salarial : celui de ne plus être seul face à votre vie professionnelle. Car en rejoignant une société de portage, vous intégrez une communauté.

Vous pouvez échanger avec vos homologues ingénieurs, dont les spécialités peuvent être complémentaires de la vôtre. Vous pouvez partager vos actualités et vos enjeux entre pairs.

Mais vous pouvez également, si besoin, contacter la société de portage et lui demander de l’aide ou des conseils, puisque celle-ci est votre employeur.

Les entreprises de portage salarial pour les ingénieurs

Si la formule vous séduit, il est temps de vous mettre en quête de la société de portage salarial qui vous correspond le mieux. En voici quatre que nous avons sélectionnées pour vous.

ITG Portage

ITG Portage

Cette entreprise de portage salarial, basée à Paris, propose une offre de service adaptée aux ingénieurs.

En plus de prendre en charge votre comptabilité comme nous l’avons précisé ci-dessus, ITG Portage vous ouvre un réseau de plus de quatre mille consultants, répartis dans toute la France. Vous pouvez bénéficier de clubs thématiques, d’ateliers, de formations ou encore d’un accompagnement par des équipes dédiées.

La plateforme est membre de la fédération Cinov, qui représente quinze fédérations régionales et treize syndicats des métiers de la prestation de services intellectuels, du conseil, de l’ingénierie et du numérique.

ABC Portage

ABC Portage

Elle aussi basée à Paris, ABC Portage propose aux ingénieurs qui font le choix de la rejoindre en portage salarial des temps d’échange réguliers pour animer la communauté : petits-déjeuners, afterworks, etc.

Un parcours de formation complet est également disponible, en présentiel ou à distance.

De plus, vous profitez de facilités organisationnelles et notamment d’un compte d’activité en ligne, qui vous permet de suivre très simplement vos factures, vos fiches de paie et vos outils de communication.

ABC Portage bénéficie du label PEPS, qui garantit des pratiques éthiques et transparentes.

Links Consultants

Links Consultants

Cette société de portage salarial est présente à Paris, Bordeaux, Brest, Rennes, Lilles, Lyon, Nantes, Strasbourg, Marseille, Toulouse et Rennes : où que vous soyez, vous trouverez donc un interlocuteur de proximité pour vous renseigner et vous épauler dans vos démarches.

Links Consultants défend l’indépendance de ses salariés, mais veille à leur éviter la solitude. Ainsi, un parcours personnalisé est proposé à tout nouvel arrivant : rencontres, meetups, formations…

L’entreprise se positionne comme un expert, un facilitateur mais aussi un accélérateur de réussite pour tous les ingénieurs qui lui font confiance.

Freeteam, le portage salarial pour les ingénieurs informatiques

Freeteam

Engagée au côté des ingénieurs IT, Freeteam déploie pour eux tout un ensemble de prestations : comptabilité, administratif, plan de formation, suivi de carrières, entretiens réguliers, accompagnement à la prospection et bien d’autres.

Rejoindre Freeteam, si vous êtes ingénieur informatique, c’est intégrer une communauté spécialisée dans votre domaine d’expertise, et bénéficier de services à haute valeur ajoutée.

Cette entreprise parisienne bénéficie elle aussi du label PEPS pour la qualité de son mode de gestion.

Conclusion

Ainsi, le portage salarial est une formule qui mérite que l’on s’attarde sur elle pour voir si elle peut convenir à l’exercice de votre activité d’ingénieur freelance.

Un dernier conseil : si l’une de ces sociétés vous intéresse, n’hésitez pas à les contacter par téléphone pour avoir plus d’informations et poser toutes vos questions. Peut-être vous laisserez-vous convaincre ?

Article précédent
ingénieur freelance

Ingénieur freelance : comment trouver des missions ?

Article suivant
recrutement

Pénurie d'ingénieurs : comment recruter un ingénieur en 2023 ?