ingénieur freelance

Ingénieur freelance : comment trouver des missions ?

Vous êtes ingénieur indépendant et vous hésitez sur la stratégie à adopter pour décrocher régulièrement des missions ? Vous avez envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat mais vous craignez de manquer de travail ? Voici quelques pistes pour vous aiguiller.

1. Les meilleures plateformes freelances pour ingénieurs

Certains sites mettent en relation des organismes qui ont besoin de prestataires, et des ingénieurs indépendants recherchant des missions.

Ces solutions sont intéressantes pour les deux parties : les clients profitent d’une interface unique et fiable qui leur permet de consulter tous les profils d’ingénieurs disponibles et intéressés par leur projet, tandis que les freelances apprécient la variété des missions et l’accès facilité à des commandes grands comptes. Une solution gagnant-gagnant !

Freelance Engineering, le site pour tous les ingénieurs freelances

Freelance Engineering

Freelance Engineering est une plateforme fluide et reconnue dédiée aux ingénieurs indépendants, tous domaines confondus. Que vous soyez spécialiste des algorithmes, des logiciels embarqués, de l’aéronautique, de l’environnement, de la mécanique, du ferroviaire, de la logistique, de la biologie, du génie civil, des énergies, de la robotique ou encore de l’agronomie, soyez rassuré : Freelance Engineering aura des missions pour vous ! Les demandes de clients sont régulières et variées, nul doute que vous y trouverez votre bonheur professionnel.

La plateforme est entièrement gratuite pour les freelances. Lorsque vous acceptez une mission, vous le faites en pleine connaissance de cause : le tarif est clair et aucune commission n’est ensuite prélevée sur votre facture.

Les clients sont des très grandes entreprises reconnues dans leur domaine et la plateforme vous permet d’avoir accès en direct à ces grands comptes. Les missions se situent partout en France, vous gardez votre liberté de négocier, d’accepter ou de refuser une prestation. Pour autant, vos coordonnées sont protégées : vous choisissez de les diffuser à qui vous voulez, quand vous voulez.

Vous êtes prêt à tenter l’expérience ? Il vous suffit de vous inscrire en ligne et de créer votre profil sur Freelance Engineering. C’est très simple et très rapide, mais nous vous conseillons de remplir votre fiche de présentation avec soin : n’oubliez pas que c’est ainsi que vous convaincrez vos futurs clients de vous faire confiance !

Freelance Informatique, le site référence pour les ingénieurs informatiques

Pour tous ceux qui sont spécialisés dans le domaine de l’IT, il existe une plateforme qui a été pensée spécialement pour vous : Freelance Informatique.

Vous travaillez dans les domaines de la cybersécurité, du développement, des réseaux, des infrastructures ou de la transformation digitale ? Alors cette plateforme est faite pour vous, et vous pouvez rejoindre une communauté de plus de 120.000 ingénieurs indépendants qui ont déjà été séduits par cette formule.

Les clients sont des grands groupes mais aussi des entreprises de taille intermédiaire (ETI) auxquels la plateforme propose des services de gestion de projet et d’accompagnement qui ne font que faciliter le suivi de votre travail.

En effet, les clients bénéficient de la souplesse de votre statut de freelance, mais aussi de la fiabilité et de la solidité de la plateforme. Quel que soit leur besoin, ils sont assurés de trouver l’ingénieur indépendant qui leur correspond à 100%, où qu’ils soient sur le territoire national. Un gage de tranquillité et de professionnalisme qui séduit de nombreux clients !

Pour les ingénieurs IT qui font appel à Freelance Informatique, les modalités sont à nouveau très simples. Il suffit de créer un profil pour vous faire référencer, puis vous avez accès en direct à vos futurs clients grands comptes. Aucune commission n’est déduite de vos factures.

Et en cas de question ou de problème, vous pouvez contacter la plateforme par téléphone ou via le formulaire de contact : leur équipe, basée à Puteaux en région parisienne, saura vous aiguiller rapidement.

2. Travailler son réseau professionnel

En personne

Le réseau est essentiel lorsque l’on est ingénieur indépendant. En effet, vos relations et vos amis connaissent votre travail et votre personnalité et sont facilement enclins à vous recommander autour d’eux.

Sans tomber dans la caricature d’un démarchage maladroit, voire intrusif, il est vivement conseillé de profiter de toutes les occasions possibles pour rencontrer de nouvelles personnes, vous faire connaître et reconnaître. Ne vous attendez pas à transformer chacun en client direct (même si cela peut arriver !) mais dites-vous que ce sont de nouveaux points d’entrée possibles.

N’hésitez pas à demander des contacts et/ou des recommandations à vos anciens patrons et collègues de travail, ils sont bien placés pour témoigner de vos compétences professionnelles.

Pour commencer, vous pouvez cibler quelques salons professionnels incontournables dans votre domaine d’activité. Ces grands évènements attirent des experts et des entreprises spécialisés dans tel ou tel secteur, et vous ne pouvez qu’y faire des rencontres intéressantes… N’oubliez pas de vous munir de cartes de visite en nombre suffisant !

Sur LinkedIn et les réseaux sociaux

Ensuite, ne négligez pas les réseaux sociaux et notamment LinkedIn, le réseau professionnel par excellence.

Pensez à bien renseigner votre profil pour que l’on comprenne facilement ce que vous proposez.

Soyez proactif : abonnez-vous à des groupes dédiés à l’ingénierie, likez ou commentez les posts d’autres ingénieurs freelances, et si vous êtes suffisamment à l’aise, lancez-vous dans la création de petits articles sur votre activité. Tout cela n’a qu’un seul but : vous rendre visible.

3. Trouver des missions freelances sur les sites d’emploi

On n’y pense pas toujours, pourtant les sites d’offres d’emploi peuvent aussi permettre de trouver des missions quand on est ingénieur indépendant.

Il existe de très nombreux organismes en ligne dédiés à l’emploi, il est assez facile de s’y perdre mais en ciblant et en organisant bien votre recherche, vous identifierez facilement ceux qui peuvent être de vraies ressources pour vous.

D’une part, il est parfois possible de filtrer les recherches pour ne faire ressortir dans les résultats que les missions proposées en freelance, en non pas les contrats de travail classiques. Ainsi, vous ne perdez pas de temps et pouvez répondre en toute tranquillité aux offres qui vous correspondent afin d’échanger avec votre client potentiel sur les modalités précises de chaque prestation. Tous les sites d’emploi n’offrent pas cette possibilité, mais lorsqu’elle existe, il serait dommage de vous en priver !

D’autre part, il peut arriver de transformer une offre d’emploi en mission freelance. En effet, une entreprise qui publie une mission récurrente mais à temps partiel, ou bien une offre à temps plein mais dans le cadre d’un CDD (contrat à durée déterminée) de quelques mois, pourrait sans le savoir être tout à fait satisfaite en faisant appel à un indépendant. Dans ce cas-là, et sous réserve que votre profil d’ingénieur corresponde parfaitement aux compétences requises, rien ne vous empêche de profiter de l’offre d’emploi pour obtenir leurs coordonnées (ou si elles n’y apparaissent pas, de chercher sur leur site web) et de les contacter directement en mettant en avant tous les avantages qu’ils auraient à passer par un freelance plutôt que par une embauche.

À lire aussi : Le guide complet du portage salarial pour les ingénieurs

Qui ne tente rien n’a rien ! Et nous vous conseillons de tenter, car une entreprise qui embauche est une entreprise qui a un besoin. Alors, pourquoi pas vous ?

Plateformes en ligne, réseau professionnel ou sites d’emploi : il n’appartient qu’à vous de choisir les outils qui vous correspondent le mieux, afin de mettre en place une stratégie de prospection qui vous ressemble et avec laquelle vous vous sentiez à l’aise…. Et vos compétences feront le reste !

Article précédent
ville intelligente

BIM et jumeau numérique : les outils pour définir la ville intelligente

Article suivant
ingénieur indépendant

Portage salarial pour les ingénieurs : le guide complet