Ingénieur militaire : Meilleurs profils disponibles et dernières missions mises en ligne

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L'armée française offre de multiples opportunités de carrière, que ce soit dans la Marine, au sein de l'armée de l'Air et de l’Espace ou bien de l'armée de Terre. L'ingénierie militaire est l’une de ces opportunités. C’est un métier extrêmement technique, mais aussi très polyvalent. Son importance est essentielle dans la définition ainsi que le suivi des projets immobiliers et des infrastructures militaires. 

Devenir ingénieur militaire freelance

Pour devenir ingénieur militaire, il n’existe pas de diplôme spécifique. En effet, l’armée recrute des titulaires possédant des diplômes d’ingénieur, d’architecte ou encore d’un Master 2 dans les domaines suivants : Génie civil ; Bâtiment Travaux Publics ; architecture ; achat public et marchés ; sûreté nucléaire ; Génie industriel ; énergie ; environnement.

Il existe une autre solution, intégrer le cursus Arts et Métiers ParisTech, se trouvant à Angers. Cette formation avec entrée à Bac+2 se compose d’une année de tronc commun ingénieur généraliste et de deux années de spécialisation en ingénierie et gestion durable des constructions. Puis, le futur ingénieur suit un stage en mobilité internationale d’une durée de huit semaines durant sa deuxième année, ainsi qu’un stage de fin d'études de 24 semaines en troisième année.

Après quelques années d’expérience, il suffira de créer son entreprise et de partir à la recherche de ses premiers clients.

Trouver des missions d'ingénieur militaire en freelance

Après quelques années de salariat, devenir ingénieur freelance est un grand pas et votre préoccupation première sera de réussir à former une clientèle. Lors des débuts d’une activité, il est parfaitement normal que votre réputation soit à former. C’est pourquoi il sera donc nécessaire de convaincre les clients que vous êtes le professionnel idéal pour leur projet. Pour cela, il faudra passer du temps au téléphone, à prospecter. Cette méthode est très chronophage et très énergivore.

Nous vous proposons une solution bien plus efficiente. Freelance-Engineering forme une véritable communauté de l’ingénierie, dédiée à la mise en relation d’ingénieurs freelances avec des clients recherchant de nouveaux talents. Nos services personnalisables sont accessibles grâce à une simple inscription. Il ne vous restera plus qu’à trouver votre futur collaborateur. 

Comment facturer en tant qu'ingénieur militaire freelance ?

De multiples solutions de facturation de vos prestations d’ingénieur militaire freelance existent. Voici quelques méthodes possibles :

  • La méthode la plus fréquemment utilisée est la facturation journalière/horaire. Ainsi, vous fixez en amont un taux horaire/journalier et vous facturez ensuite votre client selon le temps que vous avez passé sur le projet.  Ce taux horaire/journalier doit être fixé très clairement en vous basant sur le marché (tarifs des concurrents), sur votre expérience et vos compétences particulières ;
  • Une autre solution consiste en la facturation par forfait. Quand les contours d’un projet sont bien définis, il est possible d’utiliser cette méthode. Vous donnez donc un tarif global qui inclue vos heures de travail et les tâches réalisées. C’est un choix qui implique de bien maîtriser son rythme de travail et ses capacités. Il faut se connaître ; 
  • Procéder à une facturation à la tâche peut aussi être une solution.

Le maître-mot qui doit conduire votre facturation est : adaptabilité. De plus, gardez à l’esprit qu’il est parfaitement possible de mixer les méthodes de facturation. 

Recruter un ingénieur militaire freelance

Pour recruter un ingénieur militaire freelance, il est nécessaire de suivre quelques étapes.

Il est nécessaire tout d’abord de définir clairement vos attentes et vos besoins. Il est donc impératif de cerner finement le profil du ou des freelance(s) que vous souhaitez recruter. Cette étape vous permettra de ne pas perdre de temps en ciblant uniquement les profils les plus proches de votre projet.

Enfin, afin de vous épargner une campagne de recrutement à l’ancienne, à la fois longue et chère, vous n’avez qu’à vous inscrire sur notre communauté d’ingénieurs freelances : Freelance-Engineering. Notre plateforme de professionnels de l’ingénierie regroupe des ingénieurs freelances et de nombreuses entreprises à la recherche de talents.  

Les avantages de faire appel à un ingénieur militaire freelance

Du point de vue d’une entreprise, recruter un ingénieur militaire freelance peut présenter de multiples avantages :

  • Faire appel aux services d’un ingénieur freelance représentera un coût moins important pour votre entreprise que de recruter un ingénieur salarié ;
  • En recrutant un ingénieur freelance, vous donnez accès à votre entreprise à une modularité plus importante selon vos besoins ou votre planning. Si vous êtes sur un planning serré, avoir la possibilité de faire appel à des capacités supplémentaires est un avantage certain ;
  • Enfin, un ingénieur militaire freelance est en possession de compétences spécifiques et d’une expérience unique. Cette dernière peut vous être très utile selon la situation.

Trouver un ingénieur militaire sur freelance-engineering.fr

La France est en déficit chronique d’ingénieurs depuis de très nombreuses années. Certains freelances, par leurs compétences spécifiques et leur formation très poussée, sont même une denrée encore plus rare. C’est le cas de l’ingénieur militaire. 

Réussir à recruter un ingénieur qui représentera une réelle plus-value pour votre entreprise est devenu un véritable défi. Freelance-Engineering met à votre service une force unique : sa communauté.

Notre plateforme est un espace d’échanges entre professionnels. Plus de {NB_FREELANCES} ingénieurs freelances nous font déjà confiance. Une simple inscription vous permettra de les rejoindre.

Les ingénieurs militaires disponibles sur la plateforme

L’ingénieur militaire est polyvalent, il est à la fois brillant intellectuellement et doué d’un esprit militaire. L’ingénieur militaire dispose d’un profil à la fois polyvalent et technique. Il se charge de coordonner l’ensemble des projets liés à l’immobilier, aux infrastructures, pour le compte de l’armée. C’est un poste à très haute responsabilité, mais sous cette titulature se dissimulent des réalités multiples. 

Le statut le plus courant est celui d’IMI (Ingénieur Militaire d'Infrastructure de la Défense). Cet ingénieur exerce au sein du SID (Service Interarmées d'infrastructure de la Défense). Ce service a la charge la construction, l'entretien et l'administration de l’ensemble du patrimoine immobilier du ministère de la Défense. Cela représente plus de 275 000 hectares de terrain et près de 5 000 bien immobiliers. Le SID intervient aussi bien en métropole qu’en outremer, mais également dans le soutien aux forces françaises en opérations extérieures (OPEX).

Fiche métier de l'ingénieur militaire

Les ingénieurs militaires sont chargés des projets de construction et/ou de rénovation, mais aussi de la maintenance ainsi que de l'entretien de l’ensemble du parc immobilier et des installations techniques appartenant au ministère (cela peut être une base, une installation industrielle ou nucléaire, un hôpital, un datacenter etc.), aussi bien en métropole qu’en outre-mer, mais également à l’étranger et sur les OPEX. Ils se destinent principalement à occuper des fonctions de direction et d’encadrement.

Qu'est-ce qu'un ingénieur militaire ?

Un ingénieur militaire exerce pour le Service d’Infrastructure de la Défense (SID) qui est le référent ministériel en matière de Constructions et d’Energie pour l’ensemble du Ministère des Armées. Dans ce cas de figure, l’ingénieur militaire se charge de la construction, de la rénovation, de l’entretien et de l’administration de l’ensemble du parc immobilier, mais également des installations techniques du ministère, que ce soit en métropole, en outre-mer, mais aussi à l’étranger ainsi que sur les théâtres d’opérations extérieures. 

Le SID pilote et réalise toutes les opérations d'infrastructure pour l’ensemble des Armées (Armée de Terre, Marine Nationale, Armée de l'Air et de l'Espace), mais également pour la DGA (Direction Générale de l'Armement), pour le Service de Santé des Armées, pour la Cyberdéfense, etc. 

Missions

Les attributions d'un ingénieur militaire sont centrées sur des projets immobiliers ou d'infrastructures. Ses trois missions principales consistent à :

  • La conception des projets techniques des ouvrages du ministère de la Défense et particulièrement les projets immobiliers (bâtiments, bureaux etc.) ;
  • Le contrôle et le suivi du déroulement de l’ensemble des opérations, depuis la conception technique et financière jusqu’à la livraison ;
  • Le suivi des ressources en supervisant la maintenance des installations ainsi que le dépannage des équipements.

Enfin, ce professionnel rend compte à sa hiérarchie de manière régulière et est en contact étroit avec les prestataires. Il encadre généralement une équipe formée de techniciens et d'ingénieurs, ou bien une unité.

Perspectives d'évolution

Le parcours professionnel des Ingénieurs militaires d'infrastructure (IMI) est essentiellement comparable au parcours des officiers des Forces armées. Ainsi, durant leur carrière, les IMI, s’ils choisissent de rester dans l’armer, auront la possibilité de gravir les 4 niveaux de grade qui leur sont ouverts :

  • Ingénieur ;
  • Ingénieur principal ;
  • Ingénieur en chef ;
  • Ingénieur général.

En restant dans l’armée, les IMI ont la possibilité de suivre des stages et des formations durant l’ensemble de leur carrière.

Les formations pour devenir ingénieur militaire

Il existe plusieurs voies pour devenir ingénieur militaire. Tout d’abord, un concours externe ouvert aux étudiants en CPGE, possédant la nationalité française et âgés de moins de 22 ans au 1er janvier de l’année du concours.

Le concours Arts et métiers obtenu, les candidats doivent réussir un entretien militaire de motivation, mais aussi se soumettre à une enquête de sécurité et être déclarés aptes médicalement à s'engager dans l'armée. Puis c’est un cursus de formation de quatre ans à l’ENSIM (l'École Nationale Supérieure des Ingénieurs de l'infrastructure Militaire) basée à Angers. Pendant la formation, les élèves ont le statut militaire d'élève officier et sont rémunérés.

Le recrutement peut également s’effectuer sur titres (Bac+5/Fonctionnaires de catégorie A-B etc.).

Quel est le salaire d'un ingénieur militaire ? (Salaire annuel pour un salarié)

Durant la totalité de leur cursus, les étudiants souhaitant devenir IMI possèdent un statut militaire. Ainsi, ils perçoivent une rémunération durant leur cursus et bénéficient d’une couverture sociale. En échange, ils s’engagent à servir l’État durant une période de 6 ans après leur sortie de l’école (ENSIM). Une fois diplômés, les IMI sont automatiquement des officiers de carrière et sont affectés automatiquement au sein du SID afin d’y exercer leur premier emploi. Ils sont donc rémunérés selon la grille indiciaire de l’armée.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur militaire ?

L'ingénieur militaire est un ingénieur, mais également un officier. Il doit donc posséder un certain sens du service et celui de l’engagement. Il est de plus soumis au devoir de réserve et se doit d’accepter les obligations du statut général de l’armée :

  • Discipline ;
  • Disponibilité ;
  • Loyauté ;
  • Neutralité.

Comme tout militaire, l'ingénieur IMI doit conserver une bonne condition physique, indispensable à toute carrière dans l'armée (elle est évaluée annuellement). Il doit accepter d’être mobile car il peut être muté à peu près partout.

Il doit pouvoir être apte à commander une unité et doit aussi posséder de grandes qualités relationnelles pour échanger avec ses multiples interlocuteurs. 

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur militaire ?

L’ingénieur IMI est par essence un ingénieur généraliste. Il possède également de solides compétences en Génie civil et en BTP. Il doit disposer de compétences comme Maître d’œuvre, mais également de solides capacités d’analyse et de synthèse. Il est compétent en techniques du bâtiment et du Génie civil, mais possède aussi une connaissance fine de la réglementation des marchés public et en management de projet.

Très organisé, dynamique et rigoureux, il dispose également de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et d'animation d'équipe. Enfin, il doit pouvoir s’adapter aux environnements complexes, mais aussi au travail en équipes pluridisciplinaires.

Ingénieur militaire : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur militaire

Les avantages du métier d’ingénieur militaire ne manquent pas. Avant tout, c’est un métier où vous pouvez devenir ingénieur sans avoir à payer vos études et en étant rémunéré. C’est également un métier qui vous offre une sécurité de l’emploi et des perspectives d’évolution de carrière. C’est aussi un métier de devoir, un métier de conviction, dans lequel vous pourrez vous épanouir intellectuellement tout en servant votre pays.

Les inconvénients du métier d'ingénieur militaire

Les inconvénients du métier d’ingénieur militaire sont peu nombreux. Essentiellement, ils concernent les limitations et règles imposées par l’armée. Il faut donc accepter la hiérarchie, les ordres, les mutations, et surtout, le fait d’être rémunéré de manière moins importante que dans le privé.

Pourquoi devenir ingénieur militaire ?

Car c’est un métier vocation. Vous pouvez vous y épanouir intellectuellement tout en servant votre pays. C’est également un métier dans lequel vous avez l’opportunité de pouvoir voyager et de travailler sur des projets importants et qui peuvent faire la différence.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

La France est en déficit d’ingénieurs depuis de nombreuses années. Dans certaines spécialités, on peut même parler de pénurie. Si vous ajoutez à cela les menaces mondiales changeantes et multiples, la France a plus que jamais besoin de ses armées, et l’armée a plus que jamais besoin d’ingénieurs. C’est pour cela que Freelance-Engineering intervient et vous vient en aide en vous donnant la possibilité d’accéder à plus de {NB_FREELANCES} ingénieurs freelances à la recherche de leur prochaine mission.

Les nouveaux profils Ingénieur militaire

CV Ingénieur CVC Plomberie Désenfumage
Damien

Ingénieur CVC Plomberie Désenfumage

  • CHAPONNAY
AUTOCAD Transition écologique BTP
Disponible
CV Ingénieur R&D
********

Ingénieur R&D

  • ISTRES
CATIA CAO SOLIDWORKS
Disponible
CV Ingénieur de développement Finance
Mourad

Ingénieur de développement Finance

  • SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
Finance C++ QT C# JAVA
CV Ingénieur projet  Génie civil
Amen Allah

Ingénieur projet Génie civil

  • COLOMBES
Génie civil AUTOCAD MS PROJECT BTP Procédés industriels CAO ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS PRIMAVERA
Disponible
CV Chef de projet Défense
Thierry

Chef de projet Défense

  • SAINT-ÉGRÈVE
Manufacturing & Supply Chain Défense Nucléaire PLM Pharmaceutique Energy & Clean Technology Lean Manufacturing Electronique 3DEXPERIENCE AUTOCAD
Disponible
CV Ingénieur thermicien BTP
Frederic

Ingénieur thermicien BTP

  • BESANÇON
BTP
Disponible
CV Ingénieur conception électronique Défense
Patrick

Ingénieur conception électronique Défense

  • BRY-SUR-MARNE
Avionics Traitement du signal Electronique Systèmes embarqués Défense Aéronautique CAO PSPICE TEMPS REEL FPGA
CV Ingénieur qualité pharmaceutique Pharmaceutique
Hiba

Ingénieur qualité pharmaceutique Pharmaceutique

  • ARCUEIL
Pharmaceutique Biomédical Biologie
CV Consultant cybersécurité
Othmen Fares

Consultant cybersécurité

  • SARTROUVILLE
AZURE
Disponible
CV Développeur J2EE
Axel

Développeur J2EE

  • TOULOUSE
JAVA J2EE SQL ECLIPSE IntelliJ IDEA JUnit JIRA Angular SPRING GIT
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Ingénieur militaire

Ingénieur HSE et Site

QHSE
ASAP
Oise
3 mois
Voir la mission

Ingénieur Approvisionneur

Autres domaines d'ingénierie Manufacturing & Supply Chain Procédés industriels
ASAP
91 - Évry-Courcouronnes
6 jours ouvrés
Voir la mission

Ingénieur sureté de fonctionnement et certification aéronautique

Aéronautique
ASAP
26 - PIERRELATTE
6 mois
Voir la mission

Chef de projet développement en milieu militaire

Défense
ASAP
75 - PARIS
1 mois
Voir la mission

Responsable Intégrations et Tests Stations SatCom (F/H)

ASAP
CHOLET
36 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission