L'armée française offre de multiples opportunités de carrière, que ce soit dans la Marine, au sein de l'armée de l'Air et de l’Espace ou bien de l'armée de Terre. L'ingénierie militaire est l’une de ces opportunités. C’est un métier extrêmement technique, mais aussi très polyvalent. Son importance est essentielle dans la définition ainsi que le suivi des projets immobiliers et des infrastructures militaires.
Pour devenir ingénieur militaire, il n’existe pas de diplôme spécifique. En effet, l’armée recrute des titulaires possédant des diplômes d’ingénieur, d’architecte ou encore d’un Master 2 dans les domaines suivants : Génie civil ; Bâtiment Travaux Publics ; architecture ; achat public et marchés ; sûreté nucléaire ; Génie industriel ; énergie ; environnement.
Il existe une autre solution, intégrer le cursus Arts et Métiers ParisTech, se trouvant à Angers. Cette formation avec entrée à Bac+2 se compose d’une année de tronc commun ingénieur généraliste et de deux années de spécialisation en ingénierie et gestion durable des constructions. Puis, le futur ingénieur suit un stage en mobilité internationale d’une durée de huit semaines durant sa deuxième année, ainsi qu’un stage de fin d'études de 24 semaines en troisième année.
Après quelques années d’expérience, il suffira de créer son entreprise et de partir à la recherche de ses premiers clients.
Après quelques années de salariat, devenir ingénieur freelance est un grand pas et votre préoccupation première sera de réussir à former une clientèle. Lors des débuts d’une activité, il est parfaitement normal que votre réputation soit à former. C’est pourquoi il sera donc nécessaire de convaincre les clients que vous êtes le professionnel idéal pour leur projet. Pour cela, il faudra passer du temps au téléphone, à prospecter. Cette méthode est très chronophage et très énergivore.
Nous vous proposons une solution bien plus efficiente. Freelance-Engineering forme une véritable communauté de l’ingénierie, dédiée à la mise en relation d’ingénieurs freelances avec des clients recherchant de nouveaux talents. Nos services personnalisables sont accessibles grâce à une simple inscription. Il ne vous restera plus qu’à trouver votre futur collaborateur.
De multiples solutions de facturation de vos prestations d’ingénieur militaire freelance existent. Voici quelques méthodes possibles :
Le maître-mot qui doit conduire votre facturation est : adaptabilité. De plus, gardez à l’esprit qu’il est parfaitement possible de mixer les méthodes de facturation.
Pour recruter un ingénieur militaire freelance, il est nécessaire de suivre quelques étapes.
Il est nécessaire tout d’abord de définir clairement vos attentes et vos besoins. Il est donc impératif de cerner finement le profil du ou des freelance(s) que vous souhaitez recruter. Cette étape vous permettra de ne pas perdre de temps en ciblant uniquement les profils les plus proches de votre projet.
Enfin, afin de vous épargner une campagne de recrutement à l’ancienne, à la fois longue et chère, vous n’avez qu’à vous inscrire sur notre communauté d’ingénieurs freelances : Freelance-Engineering. Notre plateforme de professionnels de l’ingénierie regroupe des ingénieurs freelances et de nombreuses entreprises à la recherche de talents.
Du point de vue d’une entreprise, recruter un ingénieur militaire freelance peut présenter de multiples avantages :
La France est en déficit chronique d’ingénieurs depuis de très nombreuses années. Certains freelances, par leurs compétences spécifiques et leur formation très poussée, sont même une denrée encore plus rare. C’est le cas de l’ingénieur militaire.
Réussir à recruter un ingénieur qui représentera une réelle plus-value pour votre entreprise est devenu un véritable défi. Freelance-Engineering met à votre service une force unique : sa communauté.
Notre plateforme est un espace d’échanges entre professionnels. Plus de {NB_FREELANCES} ingénieurs freelances nous font déjà confiance. Une simple inscription vous permettra de les rejoindre.
L’ingénieur militaire est polyvalent, il est à la fois brillant intellectuellement et doué d’un esprit militaire. L’ingénieur militaire dispose d’un profil à la fois polyvalent et technique. Il se charge de coordonner l’ensemble des projets liés à l’immobilier, aux infrastructures, pour le compte de l’armée. C’est un poste à très haute responsabilité, mais sous cette titulature se dissimulent des réalités multiples.
Le statut le plus courant est celui d’IMI (Ingénieur Militaire d'Infrastructure de la Défense). Cet ingénieur exerce au sein du SID (Service Interarmées d'infrastructure de la Défense). Ce service a la charge la construction, l'entretien et l'administration de l’ensemble du patrimoine immobilier du ministère de la Défense. Cela représente plus de 275 000 hectares de terrain et près de 5 000 bien immobiliers. Le SID intervient aussi bien en métropole qu’en outremer, mais également dans le soutien aux forces françaises en opérations extérieures (OPEX).
Les ingénieurs militaires sont chargés des projets de construction et/ou de rénovation, mais aussi de la maintenance ainsi que de l'entretien de l’ensemble du parc immobilier et des installations techniques appartenant au ministère (cela peut être une base, une installation industrielle ou nucléaire, un hôpital, un datacenter etc.), aussi bien en métropole qu’en outre-mer, mais également à l’étranger et sur les OPEX. Ils se destinent principalement à occuper des fonctions de direction et d’encadrement.
Un ingénieur militaire exerce pour le Service d’Infrastructure de la Défense (SID) qui est le référent ministériel en matière de Constructions et d’Energie pour l’ensemble du Ministère des Armées. Dans ce cas de figure, l’ingénieur militaire se charge de la construction, de la rénovation, de l’entretien et de l’administration de l’ensemble du parc immobilier, mais également des installations techniques du ministère, que ce soit en métropole, en outre-mer, mais aussi à l’étranger ainsi que sur les théâtres d’opérations extérieures.
Le SID pilote et réalise toutes les opérations d'infrastructure pour l’ensemble des Armées (Armée de Terre, Marine Nationale, Armée de l'Air et de l'Espace), mais également pour la DGA (Direction Générale de l'Armement), pour le Service de Santé des Armées, pour la Cyberdéfense, etc.
Les attributions d'un ingénieur militaire sont centrées sur des projets immobiliers ou d'infrastructures. Ses trois missions principales consistent à :
Enfin, ce professionnel rend compte à sa hiérarchie de manière régulière et est en contact étroit avec les prestataires. Il encadre généralement une équipe formée de techniciens et d'ingénieurs, ou bien une unité.
Le parcours professionnel des Ingénieurs militaires d'infrastructure (IMI) est essentiellement comparable au parcours des officiers des Forces armées. Ainsi, durant leur carrière, les IMI, s’ils choisissent de rester dans l’armer, auront la possibilité de gravir les 4 niveaux de grade qui leur sont ouverts :
En restant dans l’armée, les IMI ont la possibilité de suivre des stages et des formations durant l’ensemble de leur carrière.
Il existe plusieurs voies pour devenir ingénieur militaire. Tout d’abord, un concours externe ouvert aux étudiants en CPGE, possédant la nationalité française et âgés de moins de 22 ans au 1er janvier de l’année du concours.
Le concours Arts et métiers obtenu, les candidats doivent réussir un entretien militaire de motivation, mais aussi se soumettre à une enquête de sécurité et être déclarés aptes médicalement à s'engager dans l'armée. Puis c’est un cursus de formation de quatre ans à l’ENSIM (l'École Nationale Supérieure des Ingénieurs de l'infrastructure Militaire) basée à Angers. Pendant la formation, les élèves ont le statut militaire d'élève officier et sont rémunérés.
Le recrutement peut également s’effectuer sur titres (Bac+5/Fonctionnaires de catégorie A-B etc.).
Durant la totalité de leur cursus, les étudiants souhaitant devenir IMI possèdent un statut militaire. Ainsi, ils perçoivent une rémunération durant leur cursus et bénéficient d’une couverture sociale. En échange, ils s’engagent à servir l’État durant une période de 6 ans après leur sortie de l’école (ENSIM). Une fois diplômés, les IMI sont automatiquement des officiers de carrière et sont affectés automatiquement au sein du SID afin d’y exercer leur premier emploi. Ils sont donc rémunérés selon la grille indiciaire de l’armée.
L'ingénieur militaire est un ingénieur, mais également un officier. Il doit donc posséder un certain sens du service et celui de l’engagement. Il est de plus soumis au devoir de réserve et se doit d’accepter les obligations du statut général de l’armée :
Comme tout militaire, l'ingénieur IMI doit conserver une bonne condition physique, indispensable à toute carrière dans l'armée (elle est évaluée annuellement). Il doit accepter d’être mobile car il peut être muté à peu près partout.
Il doit pouvoir être apte à commander une unité et doit aussi posséder de grandes qualités relationnelles pour échanger avec ses multiples interlocuteurs.
L’ingénieur IMI est par essence un ingénieur généraliste. Il possède également de solides compétences en Génie civil et en BTP. Il doit disposer de compétences comme Maître d’œuvre, mais également de solides capacités d’analyse et de synthèse. Il est compétent en techniques du bâtiment et du Génie civil, mais possède aussi une connaissance fine de la réglementation des marchés public et en management de projet.
Très organisé, dynamique et rigoureux, il dispose également de bonnes qualités rédactionnelles, relationnelles et d'animation d'équipe. Enfin, il doit pouvoir s’adapter aux environnements complexes, mais aussi au travail en équipes pluridisciplinaires.
Les avantages du métier d’ingénieur militaire ne manquent pas. Avant tout, c’est un métier où vous pouvez devenir ingénieur sans avoir à payer vos études et en étant rémunéré. C’est également un métier qui vous offre une sécurité de l’emploi et des perspectives d’évolution de carrière. C’est aussi un métier de devoir, un métier de conviction, dans lequel vous pourrez vous épanouir intellectuellement tout en servant votre pays.
Les inconvénients du métier d’ingénieur militaire sont peu nombreux. Essentiellement, ils concernent les limitations et règles imposées par l’armée. Il faut donc accepter la hiérarchie, les ordres, les mutations, et surtout, le fait d’être rémunéré de manière moins importante que dans le privé.
Car c’est un métier vocation. Vous pouvez vous y épanouir intellectuellement tout en servant votre pays. C’est également un métier dans lequel vous avez l’opportunité de pouvoir voyager et de travailler sur des projets importants et qui peuvent faire la différence.
La France est en déficit d’ingénieurs depuis de nombreuses années. Dans certaines spécialités, on peut même parler de pénurie. Si vous ajoutez à cela les menaces mondiales changeantes et multiples, la France a plus que jamais besoin de ses armées, et l’armée a plus que jamais besoin d’ingénieurs. C’est pour cela que Freelance-Engineering intervient et vous vient en aide en vous donnant la possibilité d’accéder à plus de {NB_FREELANCES} ingénieurs freelances à la recherche de leur prochaine mission.