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Que ce soit pour le secteur aérospatial ou de la Défense, nous vous proposons de trouver ici les profils d'ingénieurs dont votre entreprise a besoin.

Recruter un ingénieur freelance dans le domaine de l’aéronautique et de la défense

Joseph Schumpeter disait qu’ « entreprendre consiste à changer un ordre existant ». La R&D est le nouveau département clé, car ce sont les stratégies R&D pertinentes et innovantes qui permettent de gagner (et de conserver) un coup d’avance sur les concurrents.

Dans cette optique, Freelance Engineering vous offre la possibilité d’avoir accès aux meilleurs profils d’ingénieurs qui viendront combler vos besoins en matière de matière grise et vous permettront de garder un coup d’avance sur la concurrence. Nous vous offrons un accès direct à plus de 11694 profils d’ingénieurs freelance ainsi qu’un service totalement personnalisable pour vous accompagner à toutes les étapes de votre choix. Nous mettons notre expérience et notre savoir-faire à votre service afin de vous satisfaire pleinement.

Quels types d'entreprises recrutent dans le domaine de l’aéronautique et de la défense ?

Selon les derniers chiffres de l’INSEE, il y avait en France, 4 480 sociétés appartenant au secteur de l’aéronautique et du spatial en 2020. Ces entreprises employaient 263 000 salariés et représentaient un chiffre d’affaires de plus de 106 milliards d’euros.

Pour le secteur de la Défense, le BITD (base industrielle et technologique de défense, éditée par le ministère de la Défense) recense pas moins de 2 000 entreprises (très majoritairement des PME), représentant un chiffre d’affaires d’environ 30 milliards d’euros en 2021.

Ces deux secteurs, après une période difficile, sont en plein redémarrage et très actifs. Ils sont organisés en filières ou en clusters et constituent un maillage très complexe d’entreprises gigantesques et généralistes, comme Dassault Aviation, Airbus Group ou encore Naval Group. Puis des entreprises spécialisées dans l’équipement viennent étoffer le maillage (Thalès, Safran ou encore MBDA). Enfin, pour compléter ce tissu industriel, nous trouvons de nombreuses TPE/PME spécialisées dans la sous-traitance.

Enfin, il ne faut pas oublier les laboratoires et établissements de recherche qui collaborent activement avec ces entreprises dans le cadre de nombreux clusters.

Que vous soyez une TPE/PME ou un très grand groupe, Freelance Engineering a le profil d’ingénieur freelance dont vous avez besoin.

Les sous-domaines de l'aérospatial et de la défense

Les industries de l’aéronautique, l’aérospatiale et de la défense sont extrêmement structurées et hiérarchisées et comportent un nombre restreint d’acteurs. Dans cet écosystème complexe, nous trouvons :

  • Les maîtres d’œuvre (intégrateurs) sont un maillon essentiel du secteur. Airbus (Europe) et Boeing (États-Unis) sont loin devant, mais l’on peut citer également Bombardier (Canada).
  • Les motoristes. SAE (Safran Aircraft Engines), General Electric, Pratt &Whitney ou encore Rolls-Royce.
  • Les équipementiers s’occupent de la conception et de la fabrication de certains composants/pièces. Thales, Latécoère, Zodiac, Safran Nacelles, Latécoère, Leonardo ou encore Northrop Grunman

Il existe également de très nombreux sous-traitants de second rang, des fournisseurs de services d’ingénierie (bureaux d’études et SSII), et enfin les sous-traitants de maintenance et d’entretien.

Le secteur de la défense

Selon l’Aerospace and Defense Industries Association of Europe (ASD), près de 850 000 personnes travaillent dans le secteur de l’aéronautique, de l’aérospatial et de la défense en Europe. La France figure au premier rang européen avec plus de 350 000 salariés dans ce secteur, dont près de 185 000 emplois directs d’après les derniers chiffres du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales).

Dans un monde incertain, et face à des menaces nombreuses et protéiformes, l’industrie de défense est plus que jamais stratégique pour notre pays. Elle constitue la base de notre souveraineté. Le terreau industriel et technique de la Défense est le résultat d’investissements sans discontinuer de l’État depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La Direction Générale de l'Armement en est le socle.

L’une des missions essentielles de la DGA est de mener une politique d’investissements pour doter nos forces armées d’équipements sûrs et efficaces, mais également de préparer et penser le futur. Ces investissements sont concentrés en direction de notre industrie de Défense, hautement compétitive, composée de 9 grands groupes et de plus de 4 000 PME (Petites et Moyennes Entreprises). Cet écosystème rassemble plus de 200 000 salariés à très haut niveau de technicité, et surtout non délocalisables. Enfin, le secteur représente environ 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires (sans inclure celui des entreprises de maintenance).

Le marché de l'emploi dans le domaine de la défense

Le secteur de l’industrie française de Défense est l’un des meilleurs au monde. Notre pays est en mesure de concevoir et de produire la majorité des équipements utilisés par nos forces armées. C’est l’un des rares secteurs, avec l’aéronautique civile, l’agroalimentaire et la parfumerie/cosmétique, à contribuer à la réduction du déficit commercial chronique de la France.

Le secteur n’a pas trop souffert de la crise sanitaire. Des multitudes d’offres d’emplois disponibles sont actuellement non pourvues. Nous pouvons prendre quelques exemples, comme Naval Group, qui propose plusieurs dizaines de postes d’ingénieur dans des domaines variés, ou encore Thalès Group, l’un des leaders mondiaux des hautes technologies. Enfin, nous pouvons citer également la société Nexter, qui a conçu et fabriqué (entre autres) le char Leclerc. Cette entreprise propose également des dizaines de postes d’ingénieurs dans des domaines extrêmement variés (cybersécurité, systèmes embarqués, etc.).

Trouver un ingénieur freelance dans le domaine de la défense

La Défense est une industrie différente des autres, ce qui peut compliquer le recrutement d’un ingénieur. Outre l’aspect « secret-défense » qui empêche généralement toute publication de ses recherches, certains candidats hésitent également à travailler dans une entreprise fabricant des engins létaux pour des raisons d’éthique personnelle. Néanmoins, la majorité des candidats recherche une valeur centrale : l’engagement pour participer à la défense de son pays.

Ces profils sont très nombreux sur Freelance-Engineering et ils sont à votre disposition pour votre prochain projet.

Le secteur spatial

L’espace est remis au goût du jour. Du périple d’Hayabusa 2 aux lancements des vaisseaux Dragon, de la mise en service du télescope James Webb au report de la mission Artemis, l’actualité est perpétuellement jalonnée de nouvelles à propos de l’espace. La notoriété internationale du spationaute Thomas Pesquet en est un exemple concret.

Depuis le milieu des années 2000, des entreprises privées et leurs fondateurs ont fait irruption dans le secteur et se sont vite retrouvés au cœur de l’attention. Elon Musk (Space X), Jeff Bezos (Blue Origin), ou encore, dans une moindre mesure, de Richard Branson (Virgin Galactic) et Paul Allen (Stratolaunch). Par leur réussite, ces hommes et leurs entreprises ont attiré et attirent de nombreux nouveaux profils vers l’aérospatial.

En 2020, la filière aérospatiale représentait 4 480 sociétés, majoritairement des PME. L’aéronautique est surreprésentée comparativement au spatial (90 % du chiffre d’affaires ; 88 % des effectifs) pour 168 milliards de chiffre d’affaires.

Le marché de l'emploi dans le domaine spatial

En 2020, suite à la pandémie de COVID 19 et à ses conséquences, la circulation des avions a été profondément restreinte, provoquant une quasi-disparition du trafic aérien mondial. Selon l’IATA (International Air Transport Association), le chiffre d’affaires du secteur aérospatial a diminué de 34 %. Ce recul est moins important dans le spatial (-10 %), car les commandes ne sont pas concernées par les restrictions de déplacement. Néanmoins, les entreprises du secteur spatial étant le plus souvent duales, elles ont été forcément impactées. De plus, les entreprises qui sont centrées sur le marché militaire ont été davantage épargnées. Ainsi, les effectifs dédiés à la filière ont diminué de 8 % en 2020. Les effectifs des PME ont été les plus lourdement touchés, avec une diminution de 16 %. Les effectifs des grandes entreprises ont été moins concernés : -6%.

L’ensemble de la filière a redécollé en 2021 et selon les principaux experts et chefs d’entreprise du secteur, cette reprise devrait se poursuivre dans les années à venir, tout particulièrement dans le tertiaire.

Les conséquences de la crise restent néanmoins fortes pour les intérimaires. Ils constituent la variable d’ajustement en période de difficultés. Autre solution, faire appel à des ingénieurs freelances pour un ou plusieurs projets spécifiquement. Vous trouverez sur notre site plus de 11694 profils d’ingénieurs susceptibles de vous épauler dans votre prochain projet.

Trouver un ingénieur freelance dans le domaine spatial

Les ingénieurs spatiaux, à l’image de leur secteur, se doivent d’être duaux. Des opportunités leur sont offertes tant dans le secteur civil ou militaire, de l’armée aux organismes/laboratoires de recherche tels le CNES (Centre Nationale d’Études Spatiales) ou encore l’ONERA (Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales). Sur Freelance-Engineering, nous vous offrons de nombreux profils qui sauront vous satisfaire.

Le secteur de l'avionique

Le secteur de l’avionique comporte tous les équipements électriques et informatiques nécessaires au pilotage d’un aéronef. Le redémarrage du secteur aérospatial a entraîné un besoin immédiat de nombreux éléments. Les carnets de commandes des avionneurs sont pleins et les avions qui doivent être livrés ont besoin de leur équipement avionique. Airbus a reçu 843 commandes au mois de juillet 2022. Pour répondre à ces besoins, les fournisseurs et sous-traitants doivent relever de très nombreux défis de production pour respecter les échéanciers.

À moyen et long terme, le grand nombre d’appareils en circulation et/ou récemment introduits sur le marché, ainsi que la croissance mondiale du transport aérien impliquent de manière quasi automatique que la capacité d’entretien/maintenance du secteur augmente de manière significative.

À moyen et long terme, les investissements et les besoins en matière grise dans l’avionique vont être colossaux. Les 193 États membres de l’ICAO (International Civil Aviation Organization) se sont mis d’accord sur un objectif très ambitieux de zéro émission nette de carbone d’ici 2050. En effet, le transport aérien est de plus en plus pointé du doigt, car il est responsable d’environ 3% des émissions mondiales de CO². Pour l’aviation décarbonée, il faudra investir près de 1550 milliards d’euros d’ici à 2050.

En ajoutant à cela les défis liés à la connectivité, au Big Data, à la cybersécurité ou encore au développement des véhicules aériens urbains ou toutes les évolutions attendues dans l’aviation militaire, les besoins en matière grise sont absolument phénoménaux.

Trouver un ingénieur freelance dans le domaine de l'avionique

Un ingénieur avionique doit être doté de talents multiples, car ses missions le seront également. En effet, il/elle a pour tâche de développer les systèmes avioniques, de réaliser les essais techniques des équipements (aussi bien au sol qu’en vol) ; de trouver des solutions aux problèmes/bugs/anomalies ; être en permanence en état de veille technologique et préparer les dossiers de certification. Le secteur est donc en tension et les ingénieurs dans ce domaine particulièrement sollicités par les recruteurs. Afin de vous aider à réaliser le choix le plus adapté à votre entreprise, Freelance-Engineering met à votre disposition les meilleurs ingénieurs freelances du marché.

Le secteur aéronautique

Le secteur aéronautique en France regroupe plus de 1000 entreprises, employant plus de 300 000 salariés (directs et indirects), le tout pour un chiffre d’affaires total de 65,4 milliards d’euros.

La filière rassemble les entreprises participant aux travaux de conception, de fabrication et de maintenance, aussi bien pour les aéronefs civils que militaires. Structurellement, la filière s’appuie sur de grandes entreprises assurant toutes les étapes, de la conception à l’assemblage, des avions et hélicoptères.

Ces géants font appel à un maillage très dense d’entreprises sous-traitantes. Il faut quand même signaler le cas particulier du secteur des drones, qui repose quant à lui sur des entreprises de taille plus restreinte et davantage intégrée.

La filière subit des contraintes multiples. Les principales sont liées à l’évolution très rapide et très importante des normes environnementales, ainsi qu’une hausse de la concurrence étrangère, poussant les entreprises françaises à lutter davantage pour maintenir leur position stratégique et leur productivité.

Il faut également signaler les contraintes et enjeux liés à la protection de l’environnement, en particulier l’obligation de réduire les émissions de GES. Tous ces éléments impliquent le recrutement de nouvelles compétences ainsi que des investissements gigantesques en R&D. Le développement exponentiel du cloud computing et du Big Data/Métadonnées, tout particulièrement dans la « maintenance prédictive » ainsi que dans la gestion des données d’utilisation va également faire évoluer radicalement le secteur vers l'industrie "4.0".

Le marché de l'emploi dans le domaine de l'aéronautique

L’industrie aéronautique est l’un des atouts majeurs de la France dans la mondialisation, la compétition qui en découle et ne fait que s’accentuer. Elle est une immense créatrice de richesse, obtenant depuis plusieurs années un excédent commercial d’environ 20 milliards d’euros. Elle maintient également à un très haut niveau les investissements en R&D ainsi que le nombre de brevets déposés. L’industrie aéronautique est aussi un symbole de la réussite de la coopération européenne autour de grands projets comme Airbus Group. Elle joue enfin un rôle essentiel dans la sécurité de la nation, permettant à nos troupes de se projeter rapidement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Dans cette industrie de très haute technologie, la formation est tout simplement vitale. Les besoins en recrutement sont très réguliers. L’objectif est de continuer d’attirer les jeunes talents de demain. La formation est au cœur des politiques du secteur. La forte croissance d’activité que connaît la filière depuis 2010 nécessite non seulement des investissements dans les outils de production, mais également dans les recrutements. Selon les chiffres du GIFAS, rien qu’en 2022, ce seront plus de 15 000 recrutements qui doivent être réalisés partout en France dans le secteur, signe de sa grande vitalité et de son dynamisme.

Trouver un ingénieur freelance dans le domaine de l'aéronautique

Dans le secteur aéronautique, les ingénieurs sont une denrée extrêmement convoitée. Ils doivent absolument avoir de multiples talents pour concevoir, tester, fabriquer, entretenir et commercialiser avions et hélicoptères (civils ou militaires). Leurs compétences ne s’arrêtent pas là puisqu’ils sont aussi susceptibles de travailler sur des lanceurs spatiaux, des satellites ou encore des missiles. Les champs de compétences sont très nombreux, allant de la mécanique aux matériaux composites, en passant par l’optique, la cybersécurité, le cloud computing ou encore les télécommunications. C’est pourquoi freelance engineering vous offre un service en mettant à disposition des entreprises de nombreux candidats freelances hautement qualifiés, et à disposition de ces candidats la possibilité d’étoffer leurs expériences et leur réseau.

Un espace de contact entre professionnels unique

Freelance Engineering vous offre un service unique. C’est une plateforme de mise en relation entre des ingénieurs consultants indépendants et des entreprises en recherche de nouveaux profils. Nous vous offrons un service entièrement personnalisé et personnalisable.

Vous vous demandez comment cela fonctionne ? C’est extrêmement simple. Les 11694 ingénieurs freelances disponibles sur notre site partagent leur formation, leur parcours, leurs compétences, leurs domaines d'intervention et le type de missions qu'ils recherchent. Une fois ces informations complétées, ils peuvent rechercher la mission qui leur conviendrait.

Du côté des entreprises clientes, elles précisent leurs besoins par le biais d’une offre de mission et peuvent ensuite entrer en contact avec les freelances. Une fois le profil idéal trouvé, le client a la possibilité d’utiliser Freelance Engineering comme « tiers de confiance » pour se charger à sa place de la qualification des profils et/ou des paiements. Ainsi, Freelance Engineering peut rechercher un ou plusieurs profils pour votre compte (sourcing). Nos ingénieurs d’affaires prendront en charge le recrutement du freelance ainsi que le suivi de sa mission pour le client du début à la fin. Cette option vous permet un gain de temps considérable, mais également de bénéficier d’un suivi entièrement personnalisé et personnalisable. Nous vous accompagnons pas à pas dans tout le processus.

Dans la recherche perpétuelle de la satisfaction pleine et entière de nos clients, nous avons mis en place un process de qualification très élaboré et complet qui vous permettra de recevoir des ingénieurs freelances répondant à tous vos critères, même les plus précis, quel que soit le domaine d’activité. Notre réseau d’ingénieurs freelances disponibles se monte à plus de 11694, ce qui vous assure un choix conséquent.

Nos clients peuvent également choisir de rémunérer directement les prestations réalisées au candidat freelance. La liberté de choix et de personnalisation est totale. L’objectif est de vous apporter un service personnalisé répondant au plus près à vos besoins.

Freelance Engineering a le souhait et l’ambition d’être l’allié numéro un de vos recrutements à haute valeur ajoutée ainsi que de vos recherches d’emploi dans les secteurs de l’ingénierie (aéronautique, aérospatial, avionique…). Notre plateforme est le lieu de rencontre idéal pour mettre à disposition de nos clients notre expérience, notre savoir-faire et surtout les compétences et qualités de nos ingénieurs indépendants.

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