Ingénieur structures navales : Derniers CV publiés et missions récentes mises en ligne

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L’ingénieur structures navales veille à ce que les navires soient exploités de manière sûre et efficace. Il est chargé de fournir des services de conseil à un niveau de spécialiste principal dans des domaines liés à l’analyse structurelle des navires (navires de surface et sous-marins) et sur les propriétés des différents matériaux et la manière dont ils peuvent être utilisés pour créer des structures durables, fiables et sûres.

Devenir ingénieur structures navales freelance

En tant que freelance, vous avez la possibilité de travailler sur une grande variété de projets dans le secteur des structures navales. Cela peut vous permettre d’élargir vos compétences, d’acquérir de l’expérience dans différents domaines et de maintenir votre travail stimulant.

Pour devenir ingénieur en structures navales freelance, vous devez avoir une solide connaissance en architecture et construction navale et vous familiariser avec des concepts du travail en indépendant afin de rechercher de nouveaux clients, gérer votre comptabilité et constituer un réseau solide de clients potentiels.

Trouver des missions d’ingénieur structures navales freelance

Pour trouver des missions d’ingénieur structures navales en freelance, le réseautage peut être utile pour établir des contacts précieux dans le secteur et découvrir des opportunités de missions.

En tant que freelance, vous pouvez rechercher des missions sur des plateformes spécialisées telles que Freelance Engineering. Notre plateforme vous permet de postuler à des missions, échanger et collaborer directement avec des entreprises de votre secteur, sans intermédiaire et sans commission.

Comment facturer en tant qu’ingénieur structures navales freelance ?

La facturation est un aspect important de votre travail en tant que freelance, vous devez envoyer des factures à chaque fois qu’une mission se termine. Mais entre les mentions légales obligatoires et les différentes manières possibles de facturer, cela peut sembler être un défi.

En tant que freelance, vous avez le choix entre deux modes de facturation : la facturation d’un forfait, c’est-à-dire par projet, ou la facturation au temps passé. Votre facture doit indiquer des mentions légales telles que le numéro et la date de la facture, vos coordonnées et celles du client, ainsi que votre THM (taux horaire moyen) ou TJM (taux journalier moyen) selon si vous facturez à l’heure ou à la journée.

Recruter un ingénieur structures navales freelance

L’économie du freelance fait boule de neige et l’embauche d’un freelance plutôt que d’un employé à temps plein présente de nombreux avantages. L’externalisation du travail à des indépendants est une stratégie de premier plan qui nécessite une approche différente.

Si vous êtes à la recherche d’un ingénieur structures navales freelance, une plateforme de freelances constitue l’un des meilleurs moyens d’avoir accès à un large réseau de talents dans votre secteur.

Les avantages de faire appel à un ingénieur structures navales freelance

L’un des principaux avantages de l’embauche d’un freelance est son expertise unique. Vous pouvez donc l’intégrer en fonction de ses compétences et de son expérience. C’est un bon moyen de rationaliser les projets et de garantir la productivité.

En engageant un freelance, les entreprises peuvent réduire leurs coûts sans compromettre la qualité du travail. En outre, vous bénéficiez d’une certaine souplesse en matière de paiement, puisque vous pouvez le rémunérer à l’heure, au mois ou sur la base d’un projet.

Trouver un ingénieur structures navales sur freelance-engineering.fr

Si vous cherchez à recruter un ingénieur en structures navales sur freelance-engineering.fr, vous pouvez vous inscrire sur la plateforme en tant qu’employeur et fournir les informations nécessaires sur votre entreprise et vos besoins en ingénierie.

Décrivez clairement les compétences et les qualifications requises pour l’ingénieur en structures navales que vous recherchez. Indiquez la durée estimée du projet, le budget et toute autre information importante. Une fois le projet publié, vous serez mis en relation avec des ingénieurs qualifiés.

Les ingénieurs structures navales disponibles sur la plateforme

Les exigences de vitesse et de mobilité des navires vont contraindre les concepteurs de l’industrie navale et maritime à optimiser les structures et donc à faire appel à des technologies et des matériaux de plus en plus sophistiqués, notamment les matériaux composites tels que les polymères renforcés de fibres de carbone.

Chez Freelance-Engineering, nous disposons d’une équipe d’ingénieurs en structures navales hautement qualifiés qui sont prêts à vous aider à créer des navires durables et efficaces, sans compromis sur les performances.

Découvrir les profils des meilleurs ingénieurs structures navales

En rejoignant notre plateforme, vous pouvez parcourir les 10975 profils d’ingénieurs freelances inscrits et communiquer directement avec les candidats sans aucun intermédiaire.

La publication d’un projet vous permet d’explorer facilement les profils et de trouver rapidement le candidat idéal. En outre, notre plateforme offre des fonctionnalités premium telles que le système de matching qui propose jusqu’à 50 profils par offre, et l’accès multi-utilisateurs, qui vous permet d’intégrer plusieurs membres de votre équipe pour collaborer et prendre des décisions plus efficacement.

L’avenir des structures navales

L’ingénierie navale est un domaine dynamique, en constante évolution. Grâce à la technologie, les bateaux sont devenus plus sûrs, plus durables et plus efficaces. De nouvelles avancées dans la recherche permettent d’améliorer les performances et de réduire l’impact environnemental des navires.

Avec le défi de l’économie bleue, qui vise à utiliser les océans de manière plus durable, et la prise de conscience croissante de l’importance de protéger nos océans, la demande d’ingénieurs en structures navales qualifiés va continuer à augmenter. Les ingénieurs seront en première ligne pour concevoir des navires qui répondent à ces nouveaux défis.

Fiche métier de l’ingénieur structures navales

Le rôle de l’ingénieur structures navales consiste à concevoir et à définir les équipements et matériaux nécessaires, tant permanents que temporaires, pour mener à bien un projet naval. L’ingénieur doit s’assurer que les conceptions répondent aux exigences du client et qu’elles sont achevées dans le respect du budget et du calendrier.

Qu’est-ce qu’un ingénieur structures navales ?

L’ingénieur structures navales  doit gérer des projets dans les domaines de l’analyse et de la réponse structurelles. Il doit calculer les charges générées par le poids et l’agencement du navire et de ses équipements. Il détermine également la structure de la coque et le renforcement interne pour s’assurer que le navire est suffisamment solide et rigide pour remplir sa fonction, tout en étant conforme aux normes.

Il est aussi chargé de sélectionner les matériaux appropriés pour chaque projet et de superviser le processus de construction afin de s’assurer que le produit final répond à toutes les normes de sécurité et de performance.

Missions

L’ingénieur structures navales est chargé de :

  • Effectuer des calculs de conception et d’évaluation des structures,
  • Sélectionner les matériaux appropriés pour chaque projet de construction,
  • Contribuer à la production de documents destinés aux clients, tels que des rapports de conception/faisabilité, des rapports d’inspection et des dossiers de calcul.

Perspectives d’évolution

L’ingénieur structures navales dispose d’un large éventail de possibilités d’emploi en Construction, Conseil, Opérations, Réglementation, surveillance et contrôle ou encore R&D. Il peut exercer pour une grande entreprise spécialisée dans le naval ou une société de conseil. Avec l’expérience, il peut superviser des projets de plus en plus complexes.

Les formations pour devenir ingénieur structures navales

Pour devenir ingénieur structures navales, il faut suivre une formation d’ingénieur ou universitaire à dominante mécanique — structure — marine engineering ou architecture navale appliquée. Vous pouvez obtenir un diplôme d’ingénieur de niveau bac +5 auprès des écoles telles que l’ENSTA Paris/Bretagne ou l’École Navale. Vous pouvez aussi opter pour un Master spécialisé en ingénierie des matériaux composites.

Quel est le salaire d’un ingénieur structures navales ?

Un ingénieur structures navales débutant gagne un salaire de départ qui se situe entre 30 000 euros 38 000 brut par an. Au fur et à mesure que l’ingénieur acquiert de l’expérience, le salaire peut atteindre 40 000 euros. Toutefois, le revenu de l’ingénieur en structures navale est variable s’il travaille en tant qu’indépendant, car il est payé en fonction du chantier.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur structures navales ?

L’ingénieur structures navales doit être autonome, rigoureux, et organisé. Il doit savoir gérer efficacement les priorités et faire preuve d’un bon esprit d’équipe. Il doit posséder d’excellentes aptitudes à la communication, être résistant au stress. Il doit poursuivre un développement professionnel continu tout en maintenant un très haut niveau de discipline et de connaissances.

L’ingénieur structures navales doit être capable d’interagir avec des personnes appartenant ou non à la profession d’ingénieur, il doit faire preuve d’un jugement sûr et de leadership.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur structures navales ?

L’ingénieur architecture navale doit avoir une compréhension de la conception et de l’ingénierie structurelles. Cela inclut la maîtrise de domaines tels que l’hydrodynamique, la résistance des matériaux, la mécanique, la conception du gréement ou encore l’aérodynamique.

L’ingénieur structures navales doit également maîtriser la modélisation 3D, et des logiciels tels que AutoCAD et CADMatic, de même que les logiciels de méthodes d’éléments finis (ABAQUS). Il doit maîtriser le calcul structurel, l’automatisation et l’anglais technique.

Ingénieur structures navales : avantages et inconvénients

L’ingénieur structures navales est un métier aux nombreux avantages, notamment la variété ds projets et de nombreuses possibilités de carrière et d’évolution. Cependant, il comporte aussi ses défis, car ce métier requiert un haut niveau de qualification et une mobilité importante.

Les avantages du métier d’ingénieur structures navales

En plus de l’opportunité d’utiliser ses compétences techniques dans un secteur en pleine innovation, l’ingénieur structures navales a la possibilité d’évoluer rapidement et d’avoir un bon parcours de carrière avec des postes à l’international. De plus, c’est un métier où l’ingénieur collabore activement avec d’autres professionnels et des équipes diversifiées et internationales.

Les inconvénients du métier d’ingénieur structures navales

Malgré les avantages du métier d’ingénieur structures navales, cette profession présente également certains défis. En plus d’un haut niveau de qualification exigé, l’ingénieur doit être mobile et prêt à se déplacer fréquemment, y compris à l’étranger pour certains projets. En outre, il doit être rigoureux, car la sécurité et la fiabilité d’un navire dépend notamment de lui.

Pourquoi devenir ingénieur structures navales ?

Devenir ingénieur structures navale permet d’exercer un métier stimulant et enrichissant où vos compétences seront mise en valeur dans des projets d’envergure pour la construction des navires. C’es une carrière qui, non seulement est gratifiante, mais offre aussi une jolie rémunération et des possibilités de voyage à l’étranger.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d’ingénieurs freelance

freelance-engineering.fr permet aux ingénieurs freelances de trouver des missions intéressantes et aux entreprises d’accéder aux meilleurs talents grâce à une plateforme efficace qui favorise la collaboration et l’innovation. Chez Freelance Engineering, notre mission est de créer un pont transparent entre les professionnels de l’ingénierie et les entreprises, afin de favoriser la croissance et le succès dans tous les secteurs d’activité.

Les nouveaux profils Ingénieur structures navales

CV Ingénieur structures
Amirouche

Ingénieur structures

  • COLOMBES
ANSYS Mécanique Smart City & Structural Engineering ABAQUS AUTOCAD MATLAB Pétrole Gaz ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS
CV Dessinateur projeteur AUTOCAD
Ramon

Dessinateur projeteur AUTOCAD

  • Paris
AUTOCAD MATLAB MS OFFICE CATIA ANSYS
Je trouve mon freelance