Ingénieur métallurgiste : Nouveaux profils identifiés et nouvelles missions publiées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L’ingénieur métallurgie (ou ingénieur métallurgiste) peut exercer dans un laboratoire de recherche, au sein d’un laboratoire de contrôle, ou encore dans le département R&D d'un grand groupe. Ce professionnel hautement spécialisé essaie de trouver l'alliage ou le matériau, mais également le process les mieux adaptés à chaque projet qui lui est proposé. 

Devenir ingénieur métallurgie freelance

Pour devenir ingénieur métallurgiste, il est indispensable de valider un diplôme de niveau Bac+5. A ce diplôme, il faut ajouter une expérience professionnelle certaine. 

Plusieurs solutions s’offrent aux candidats. Tout d’abord, un cursus classique de deux années en CPGE, puis trois années de formation dans une école d’ingénieur, avec les spécialisations suivantes : Métallurgie ; Matériaux ; Génie mécanique ; Mécanique et production etc.

L’autre solution est de suivre un cursus universitaire jusqu’au niveau Master 2. Plusieurs spécialisations sont possibles :

  • Sciences et génie des matériaux
  • Chimie et sciences des matériaux
  • Génie mécanique
  • Électromécanique etc.

Une fois le diplôme obtenu, le jeune ingénieur devra acquérir une solide expérience professionnelle (5 ans minimum) avant de pouvoir espérer être compétitif dans le secteur des indépendants.

Trouver des missions d'ingénieur métallurgie en freelance

Après quelques années de salariat, de plus en plus d’ingénieurs choisissent de se lancer dans une nouvelle vie professionnelle : être freelance. C’est réellement une étape fondatrice et libératrice. En effet, ce statut apporte avec lui liberté et autonomie à un niveau qu’aucun poste de salarié ne pourrait apporter. 

Toutefois, le statut de freelance ne présente pas que des avantages. En effet, même s’il vous apporte la liberté, il vous contraint de chercher des clients par vos propres moyens. Il est tout à fait classique qu’aux premiers temps de votre activité vous deviez construire votre réputation et démarcher les clients les uns après les autres pour les convaincre que vous êtes l’ingénieur métallurgiste dont ils ont besoin. 

Cette phase de prospection peut être longue, et si elle n’est pas couronnée de succès, elle peut entraîner des effets néfastes sur votre moral. C’est pour vous aider à éviter ce cas de figure que notre plateforme existe. Freelance-engineering vous propose d’accéder à une communauté unique de professionnels de l’ingénierie. 

Comment facturer en tant qu'ingénieur métallurgie freelance ?

Il ne faut pas se le cacher, de nombreux professionnels se lancent dans le travail indépendant pour des raisons financières. En effet, parmi les libertés que vous apporte le statut de freelance, celle de pouvoir fixer vos tarifs est essentielle. 

Toutefois, vos tarifs se doivent d’être positionnés de manière cohérente face à la concurrence. Si vos tarifs sont positionnés trop haut, les clients iront voir ailleurs. À l’opposé, si vous placez vos tarifs trop bas, vous risquez de travailler à perte une fois vos charges payées. 

Bien entendu, chaque projet est unique et vous devez faire preuve de souplesse et d’adaptabilité. Vous pouvez ainsi facturer à l’heure, à la journée, au forfait ou à la tâche, peu importe. Vous avez même la possibilité de mélanger ces méthodes. 

Recruter un ingénieur métallurgie freelance

Pour toute entreprise à la recherche d’un ingénieur métallurgiste, la campagne de recrutement peut s’avérer longue et hasardeuse. En effet, ce professionnel spécialisé et doté de compétences uniques peut également exercer dans de nombreux secteurs, ce qui en fait un profil particulièrement recherché. Freelance-Engineering vous offre l’opportunité d’accéder aux profils de plus de 11890 ingénieurs freelances. Notre plateforme est une véritable communauté de talents et de compétences diverses. Avec notre savoir-faire et nos services totalement personnalisables, vous pourrez trouver très aisément votre futur collaborateur. 

Notre plateforme met à votre disposition tous les outils nécessaires pour trouver le freelance qui répondra au mieux à vos besoins. Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire.

Les avantages de faire appel à un ingénieur métallurgie freelance

Les avantages de faire appel aux services d’un ingénieur métallurgiste freelance sont nombreux. C’est tout d’abord un gage de flexibilité, car un ingénieur métallurgiste freelance peut être engagé pour un projet spécifique ou bien pour des tâches particulières d’un projet. C’est cette flexibilité proposée par l’ingénieur freelance qui donne aux entreprises une marge de manœuvre plus importante de régulation de leurs besoins.

Faire appel à un ingénieur métallurgiste freelance présente aussi un avantage de coût évident. En effet, un ingénieur freelance n’est rémunéré que le temps que dure un projet. Il faut également préciser que les charges afférentes au recrutement d’un freelance sont moindres que pour son équivalent salarié. 

Enfin, un ingénieur métallurgiste freelance est un professionnel hautement qualifié et particulièrement rare sur le marché. Il met à votre disposition une expertise et une expérience, le plus souvent uniques, auxquelles vous n’avez pas accès dans votre entreprise.

Trouver un ingénieur métallurgie sur freelance-engineering.fr

De multiples secteurs industriels sont en croissance forte et la France est en manque d’ingénieurs depuis de nombreuses années. Qui plus est, certains ingénieurs, par leurs compétences uniques et leur formation spécialisée, sont même encore plus recherchés que les autres. C’est le cas de l’ingénieur métallurgiste. 

C’est pourquoi réussir à recruter un ingénieur freelance qui apportera une réelle plus-value pour votre entreprise est devenu une véritable gageure. Freelance-Engineering met toute son expérience à votre disposition pour vous venir en aide.

Notre plateforme constitue une communauté d’échanges entre professionnels de l’ingénierie. Plus de 11890 ingénieurs freelances ont déjà choisi de nous faire confiance. Il vous suffit de vous inscrire pour les rejoindre.

Les ingénieurs métallurgie disponibles sur la plateforme

L'ingénieur métallurgiste est un professionnel particulièrement innovant, toujours à la recherche d’un matériau plus performant ou d’un nouveau procédé de fabrication lié au secteur industriel dans lequel il exerce. Les missions de l’ingénieur métallurgistes sont extrêmement variées, puisqu’il est présent dès les premiers temps d’un projet, pour en analyser les données et pour calculer les besoins et contraintes. 

Ensuite, il doit concevoir un (ou plusieurs) produit(s) métallurgique(s) à l’aide de logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur). Ces produits serviront ensuite dans la phase de production du produit final. Cette tâche peut être particulièrement variée selon le secteur dans lequel il exerce. Cela peut aller d’une poutrelle métallique pour construire un gratte-ciel à une pièce en métal spécifique pour un avion ou une voiture etc.

Une fois la phase de conception achevée, il doit procéder à des simulations et organiser également des phases de test, afin de vérifier que le produit/la pièce, se comporte comme attendu. Il rédige enfin un ou plusieurs comptes rendus des essais effectués.

Cette étape achevée débute le déploiement de la production, dans le respect des budgets et des plannings.

Fiche métier de l'ingénieur métallurgie

L'ingénieur métallurgiste est un professionnel hautement diplômé et spécialisé dans la production, la transformation et l'utilisation des métaux ainsi que des alliages. Il peut intervenir à quasiment tous les stades de la chaîne de production, que ce soit depuis l'extraction des minerais nécessaires jusqu'à la conception et la fabrication de pièces industrielles innovantes en métal.

Qu'est-ce qu'un ingénieur métallurgie ?

L’ingénieur métallurgiste peut avoir à intervenir dans une grande variété de secteurs d’activité. Il peut ainsi intervenir dans le secteur de l’énergie, de l’environnement, du pétrole et gaz, de l’aéronautique, le secteur spatial, le nucléaire, l’automobile, le secteur médical etc.

L’industrie métallurgique en tant que telle regroupe toutes les étapes de la production et du travail des métaux ferreux, mais également non ferreux, ainsi que leurs alliages et les métaux précieux. L’ingénieur métallurgiste est ainsi chargé de concevoir des produits de natures très diverses. Cela peut être des canettes de boissons, des chaises, des pièces de machines industrielles, des outils, des moteurs etc.

Missions

Les missions de l’ingénieur métallurgiste sont multiples et peuvent varier selon son positionnement. Ainsi, s’il exerce au sein du service R&D il devra mettre au point de nouveaux produits. Pour ce faire, il organise et supervise des études pour répondre à des besoins techniques spécifiques et se charge de trouver l’alliage, le matériau et/ou le process les mieux adaptés à chaque projet. 

Si l’ingénieur métallurgiste est orienté vers la production et travaille pour une entreprise de métallurgie ou de sidérurgie, alors il supervise les opérations de production et se charge de diriger les équipes en faisant en sorte d’atteindre les objectifs en matière de budget, de planning, de quantité et de qualité.

Enfin, l’ingénieur métallurgiste peut s’orienter vers des missions d’inspection, de vérification, d’essais et de certification.

Perspectives d'évolution

L’ingénieur métallurgiste bénéficie de belles perspectives d’évolution. Ainsi, après l’acquisition d’années d’expérience, il peut prétendre accéder aux postes suivants :

  • Chef de projet R&D ;
  • Ingénieur matériaux ;
  • Ingénieur industrialisation ;
  • Directeur de la recherche.

Les formations pour devenir ingénieur métallurgie

Pour devenir ingénieur métallurgie, il est indispensable de valider un diplôme de niveau Bac+5. Ainsi, la solution principale est de suivre une scolarité de deux années en CPGE, puis trois ans de cursus en école d’ingénieur, spécialisation Métallurgie ; Matériaux ; Génie mécanique ; Mécanique et production etc.

L’autre solution est de suivre un cursus universitaire jusqu’au Master 2 en Sciences et Génie des matériaux, ou encore en Chimie et sciences des matériaux, en Génie mécanique, ou encore en Électromécanique etc.

Quel est le salaire d'un ingénieur métallurgie ? (Salaire annuel pour un salarié)

Le salaire de l'ingénieur métallurgiste est attractif tout au long de la carrière.

Généralement, il tourne autour de 2500€ par mois au sortir du diplôme puis atteint une moyenne de 3500€ mensuels en cours de carrière. Les profils les plus experts peuvent négocier des revenus jusqu'à 4500€.

Comme tout ingénieur, l’ingénieur métallurgiste se voit octroyer, dès l’obtention de son diplôme, de conditions salariales bien supérieures à la moyenne nationale. Ainsi, un ingénieur métallurgiste débutant peut espérer dépasser les 2 500 euros nets mensuels dès le début de sa carrière. L’évolution se fait assez rapidement avec l’expérience acquise. C’est le facteur le plus important qui peut impliquer une augmentation salariale substantielle. Ainsi, après une dizaine d’années de carrière, l’ingénieur métallurgiste peut se voir atteindre les 3 500 euros nets mensuels et voir ce montant s’approcher ou même dépasser les 5 000 euros nets mensuels selon le profil et la spécialisation, en fin de carrière.

Enfin, il faut terminer en signalant que le salaire du professionnel peut aussi varier selon l’entreprise dans laquelle il exerce, mais aussi selon les projets qui lui sont proposés, pouvant parfois inclure des primes.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur métallurgie ?

Pour devenir ingénieur métallurgiste, de nombreuses qualités sont requises. Avant toute chose, il doit faire preuve d’une méthode absolument parfaite, mais également un sens très aiguisé de l’analyse et de l’observation, mais aussi de l’anticipation.

L'ingénieur métallurgiste peut également compter sur sa réactivité importante et également sur sa créativité afin de trouver de nouvelles pistes innovantes à explorer. Sa curiosité permanente et son adaptabilité lui permettent également de se tenir informé par le biais d’une veille technologique des innovations du secteur.

Ce professionnel doit également faire preuve d’une rigueur totale, mais aussi d’un sens de l'organisation et de capacités de concentration au-dessus de la moyenne.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur métallurgie ?

Pour devenir ingénieur métallurgiste, il est indispensable de maîtriser ou d’acquérir un grand nombre de compétences, principalement techniques. Voici celles que nous avons retenu :

  • Maîtriser les propriétés physiques, chimiques, et mécaniques des métaux, ainsi que leur traitement thermique ;
  • Posséder des connaissances en mécanique, en automatisation, en régulation ;
  • Connaître de manière approfondie les divers modes de défaillance des métaux ;
  • Connaître les modes de corrosion ainsi que les propriétés des matériaux métalliques et non métalliques ;
  • Connaître le cadre législatif, droit de l’urbanisme, normes de construction et normes de sécurité ;
  • Maîtriser le pack Office ;
  • Maîtriser les logiciels de CAO, DAO, CFAO, GPAO ;

Ingénieur métallurgie : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur métallurgie

Les avantages d’un poste d’ingénieur métallurgiste sont multiples. Nous pouvons débuter par le salaire positionné bien au-dessus de la moyenne ou encore l’absence de routine. L’ingénieur métallurgiste se voit proposer un recrutement aisé car le marché du travail est en recherche de professionnels de ce profil. Enfin, les perspectives d’évolutions sont multiples et variées, car les secteurs recrutant les ingénieurs métallurgistes sont très nombreux.

Les inconvénients du métier d'ingénieur métallurgie

À l’opposé, les inconvénients du métier d’ingénieur métallurgiste sont assez peu nombreux. Le principal inconvénient est que le cursus de formation pour parvenir à devenir ingénieur est très long et ardue. Vous devez ajouter à cela qu’une fois en poste, l’ingénieur va devoir se maintenir à niveau en menant une veille technologique durant toute sa carrière, ce qui lui permettra de ne pas être dépassé. 

Enfin, être ingénieur métallurgiste implique d’exercer des responsabilités importantes, aussi bien au niveau managérial qu’au niveau de la sécurité et du rendement. Il existe donc une pression importante sur les épaules de ce professionnel.

Pourquoi devenir ingénieur métallurgie ?

Avant toute chose, le métier d’ingénieur métallurgiste est fait pour les passionnés de technologies persuadés que la machine donne l’opportunité à l’humain d’améliorer sa vie. On peut ainsi vouloir ce poste quand l’on est intimement habité par les bienfaits de l’innovation, ou encore attiré par les défis intellectuels et techniques durant l’ensemble de sa vie professionnelle. Enfin, les perspectives salariales et les nombreuses perspectives de carrière viennent compléter le tableau.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

La France est en déficit régulier d’ingénieurs depuis de nombreuses années désormais. Dans certaines spécialités comme la métallurgie, on peut même utiliser le terme de pénurie. Il est donc parfois très complexe pour une entreprise recherchant un ingénieur métallurgiste de trouver le candidat ad hoc. C’est pour cela que Freelance-Engineering peut vous venir en aide en vous permettant d’accéder à une communauté de plus de 11890 ingénieurs freelances à la recherche de leur prochaine mission.

Les nouveaux profils Ingénieur métallurgiste

CV Ingénieur métallurgiste Métallurgie
Mohamed

Ingénieur métallurgiste Métallurgie

  • TOURS
Métallurgie
CV Ingénieur Soudeur
Matteo

Ingénieur Soudeur

  • NANTES
Métallurgie Mécanique
CV Ingénieur structures métalliques
Bah

Ingénieur structures métalliques

  • LYON
Génie civil AUTODESK ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS Métallurgie ANSYS SOLIDWORKS
CV Chef de projet AUTODESK
Jacques-Bendèle

Chef de projet AUTODESK

  • FLINS NEUVE EGLISE
AUTODESK CAO AUTOCAD CATIA
CV Ingénieur conception mécanique Mécanique
Walid

Ingénieur conception mécanique Mécanique

  • Sfax
CAO SOLIDWORKS ABAQUS AUTOCAD Mécanique CATIA Métallurgie Pétrole Gaz
Disponible
CV Ingénieur métallurgiste Automotive & Transportation
Daniel

Ingénieur métallurgiste Automotive & Transportation

  • Lubumbashi
Automotive & Transportation Aéronautique
CV Ingénieur mécanique qualité
Sofiane

Ingénieur mécanique qualité

  • Pau
Gaz Pétrole Mécanique Métallurgie Nucléaire
CV Ingénieur mécatronique Procédés industriels
Mohamed

Ingénieur mécatronique Procédés industriels

  • alger center
Procédés industriels Mécanique Manufacturing & Supply Chain CAO SOLIDWORKS Métallurgie Electronic & Robotic Electrique Métrologie Autres domaines d'ingénierie
Je trouve mon freelance