Que votre entreprise se trouve dans le secteur de la fabrication ou de l'approvisionnement, nous vous proposons de trouver ici les profils d'ingénieurs dont votre entreprise a besoin.
Le secteur de la production et de l’approvisionnement est extrêmement dynamique. Les profils de hautes qualifications sont toujours très recherchés. Les entreprises recrutant sont très nombreuses et vont de la grande multinationale jusqu’à la petite PME. Que vous souhaitiez exercer dans le domaine de la fabrication, de la Supply Chain ou de la logistique, les perspectives sont nombreuses, variées et vont continuer à l’être dans le temps. Ce sont déjà plusieurs millions de salariés qui travaillent en France dans ce secteur et les besoins sont en croissance, principalement accentués par la numérisation des activités et le passage à l’industrie 4.0.
De plus, les nouvelles normes de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement amènent les entreprises à devoir se mettre à niveau dans de nombreux domaines, ce qui implique des professionnels qualifiés comme les ingénieurs. Quel que soit le profil que vous recherchez, il se trouve sur Freelance-Engineering.
La R&D est le département clé de la plupart des entreprises, car ce sont les stratégies R&D pertinentes et innovantes qui permettent de gagner un coup d’avance sur les concurrents.
Dans cette optique, Freelance Engineering vous offre la possibilité d’avoir accès aux meilleurs profils d’ingénieurs qui viendront compléter votre équipe pour développer votre nouveau facteur clés de succès. Nous vous offrons un accès direct à plus de 13275 profils d’ingénieurs freelances ainsi qu’un service totalement personnalisable pour vous accompagner dans votre choix. Nous mettons notre expérience et notre savoir-faire unique à votre service afin de vous satisfaire pleinement.
L’activité logistique des entreprises est désormais organisée selon une gestion informatisée que l’on nomme Supply Chain. Cette dernière est devenue la norme de référence dans la logistique choisie par de nombreuses entreprises en France. Nous pouvons classer ces secteurs d’activités en trois catégories :
La logistique est au centre d’un réseau de communication élargi entre tous les participants de la chaîne d’approvisionnement. Tout est centralisé dans le logiciel de la Supply Chain afin de sécuriser et d’accélérer le transfert d’informations.
Le secteur de la logistique regroupe près d’1,5 million de salariés en France, soit près de 10% du secteur marchand. Les personnes occupant une profession liée au transport de marchandises sont la plupart du temps salariées par les prestataires du transport/logistique. À l’opposé, les personnes travaillant dans l’entreposage sont principalement des salariés d’entreprises industrielles, commerciales ou d’autres secteurs.
L’ingénieur logistique Supply Chain a d’importantes responsabilités. Il gère tous les flux d’informations et de marchandises et doit les optimiser au maximum. Cette optimisation doit bien évidemment se réaliser dans le respect des coûts, mais aussi des normes de qualités, des normes environnementales et de sécurité. Afin de vous aider à réaliser le choix le plus adapté à votre entreprise, Freelance-Engineering met à votre disposition les meilleurs freelances en ingénierie du marché.
Les procédés industriels sont assez comparables à une recette de cuisine. Chaque procédé industriel est ainsi une méthode à suivre et à respecter pour produire de la manière la plus efficiente possible.
Cette recette se trouve dans un cahier des charges que l’on nomme le livre du procédé. On y trouve la liste des moyens matériels prévisibles, la liste des opérations à exécuter ainsi que les conditions (pression, débit, température, etc.) à respecter pour obtenir le produit optimal à fabriquer, que ce soit en quantité et en qualité. Le procédé est ensuite concrétisé par une unité de production.
L’ingénieur des procédés industriels exerce majoritairement dans une TPE/PME ou dans des entreprises industrielles. Il existe également des postes au sein de bureaux d’études ou de sociétés de services. Véritable couteau suisse, l’ingénieur procédé est extrêmement recherché dans un très grand nombre de branches industrielles : la chimie, les cosmétiques, la plasturgie, la pharmacie, le nucléaire, l’environnement, la métallurgie, la sidérurgie, etc. Les postes disponibles sont très nombreux et variés et les perspectives de recrutement sont bonnes.
L’ingénieur des procédés est une denrée rare. Ses fonctions sont multiples :
Afin de vous aider à réaliser le choix le plus adapté à votre entreprise, Freelance-Engineering met à votre disposition les meilleurs ingénieurs freelances du marché.
Dans une économie mondialisée, la concurrence est particulièrement féroce. Les entreprises doivent donc produire de la manière la plus efficace possible. Cette efficience passe par l’application de méthodes d’optimisation de l’efficacité des unités de production. Le Lean Manufacturing est l’un des piliers de base de ces méthodes.
Elle a pour objectif de mieux respecter les exigences du client en termes de coût/qualité/délai. Pour ce faire, il est donc nécessaire d’analyser de manière précise les étapes du processus de production afin d’en chasser tous les gaspillages éventuels.
Les spécialistes ont défini sept catégories de gaspillage :
Le Lean Manufacturing repose sur un objectif simple, dit des 5 Zéros : zéro défaut, zéro délai, zéro panne, zéro papier, zéro stock.
Chargé d’optimiser au maximum le processus productif, l’ingénieur méthodes est un élément précieux dans une entreprise. Son objectif est d’aider son entreprise à atteindre son plein potentiel productif. Les perspectives de recrutement sont très importantes, car c’est un profil recherché et que l’on retrouve dans tous les secteurs d’activités.
Il observe et analyse les situations diverses et pour échanger avec les opérationnels afin d’identifier les problèmes qu’ils rencontrent pour ensuite adapter la stratégie d’optimisation/amélioration.
L’ingénieur méthodes peut être orienté production ou logistique. Il agit dans le but de perfectionner les processus existants, de renforcer la compétitivité de son entreprise et de répondre au mieux aux exigences des clients. Il perfectionne les méthodes de travail, il veille à la bonne organisation des postes du secteur dont il est responsable.
Il a pour but également d’optimiser les coûts et d’améliorer la fiabilité et la disponibilité des équipements nécessaires à la productivité optimale. Afin de vous aider à réaliser le choix le plus adapté à votre entreprise, Freelance-Engineering met à votre disposition les meilleurs freelances en ingénierie du marché.
Selon la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), la mécanique française réussit à se maintenir dans le top 10 mondial (6ème position) après la Chine, les Etats-Unis, le Japon, l'Allemagne et l'Italie.
L'industrie mécanique rassemble 20 % des emplois industriels en France. L’immense majorité des entreprises du secteur sont des TPE/PME.
Les industries mécaniques sont présentes dans 3 grands secteurs d’activités :
Les industries mécaniques tiennent une place essentielle dans le développement de tous les secteurs. Leur expansion dépend de la capacité d’innovation de leurs fournisseurs mécaniciens. Le secteur des industries mécaniques enregistre un chiffre d'affaires de 133,8 milliards d'euros en 2021. Les industries mécaniques sont le premier employeur industriel de France, mais les effectifs sont en stagnation voire en léger recul, principalement du fait de la concurrence internationale exacerbée.
Un ingénieur mécanique doit être doté de talents multiples, car ses missions seront multiples. En effet, il peut exercer dans tous les secteurs industriels et doit être en permanence en état de veille technologique. Le secteur est donc sous tension et les ingénieurs dans ce domaine particulièrement sollicités par les recruteurs. Freelance-Engineering vous propose les profils des meilleurs ingénieurs freelances du marché.
Quand on parle de conception d’un produit, on pense prioritairement à la R&D. Mais il ne faut surtout pas négliger le rôle prépondérant des bureaux d’études. En effet, sans CAO, pas de train, pas de smartphone, pas de télévision, pas de voiture, pas d’avion ou pas de produits cosmétiques. La conception assistée par ordinateur est partout.
La Conception Assistée par Ordinateur (CAO) est également nommée CAD (Computer Aided Design). Cela désigne l’action de dessiner grâce à un ordinateur une pièce ou une machine et de la rendre industrialisable. Chaque pièce qui va composer un produit a été conçue par un ingénieur CAO et un dessinateur-projeteur. Le binôme doit donc maîtriser de nombreux paramètres afin que la pièce créée soit conforme à toutes les normes en vigueur. Autre complexité, si le dessinateur-projeteur conceptualise une machine, il doit non seulement concevoir la machine en elle-même, mais tout en maîtrisant les pièces qui vont être fabriquées grâce à ces machines.
La CAO constituant la base de tout produit industriel, le marché du recrutement y est donc extrêmement dynamique, surtout chez les ingénieurs CAO et chez les dessinateurs projeteurs. C’est un poste stratégique qui a très fortement évolué. Le dessinateur doit maîtriser parfaitement son secteur d’activité, ses normes et ses règles. Outre la maîtrise d’un ou plusieurs logiciels de CAO, le dessinateur projeteur est également expert dans un ou plusieurs domaines (mécanique, hydraulique, fluide, électrotechnique, etc.).
Les évolutions de carrière possibles après quelques années sont la direction d’un bureau d’études ou bien devenir chef de projet.
Le métier d'ingénieur CAO constitue un rôle essentiel dans le service Recherche & Développement des entreprises développant des produits ou encore au cœur d'un bureau d'études. Il est un véritable professionnel, mais, quelle que soit sa spécialité, l'ingénieur CAO est un expert de la conception et du calcul. Son objectif est la création d'un produit, regroupant l'élaboration des aspects techniques jusqu’à sa simulation numérique. Pour vous aider à trouver le profil idéal, Freelance-Engineering vous propose un large panel des meilleurs freelance en ingénierie.
Le PLM (Product Lifecycle Management) est essentiel à la performance industrielle. Dans ce domaine d’activités, l’objectif est la conception, la création et le maintien des produits tout au long de leur cycle de vie.
Pour répondre aux exigences d’une mise sur le marché rapide, le PLM a pour rôle de mettre en relation l’ensemble des participants à la conception/création d’un produit.
Grâce au PLM, la plupart des produits manufacturés sont ainsi créés, transformés, gérés numériquement, tout au long de leur cycle de vie, d’où le nom du PLM.
Les principaux avantages du PLM sont de permettre à l’industrie d’améliorer son efficience de production en optimisant les phases (chronophages) de design, mais également d’anticiper certaines validations et simulations. Le PLM permet également la mise en relation et l’automatisation de l’ensemble des processus industriels. Pour finir, cela permet de diminuer les coûts et les délais de production.
Le PLM est utilisé par la plupart des industries, même si son utilisation a débuté dans les industries de haute technologie. Considéré comme un secteur de pointe en forte croissance, le PLM est de manière chronique en situation de pénurie de compétences. Le PLM offre également de multiples opportunités de carrière à forte valeur ajoutée. Le marché du PLM est en croissance constante supérieure à 10% depuis 10 ans, offrant de très belles perspectives de carrière.
Le métier d'ingénieur PLM constitue un rôle primordial dans le cadre de l’industrie 4.0. Il va servir de passerelle de connexion entre tous les acteurs de la vie d’un produit, durant toute la vie de ce produit. L’objectif est d’améliorer l’efficience globale de l’entreprise et d’accélérer considérablement les différentes étapes de production ou de SAV. Véritable vigie ayant une vue d’ensemble d’un produit, de sa naissance à sa fin de vie, il est un rouage essentiel de toute industrie du 21ème siècle. Freelance-Engineering vous offre les meilleurs ingénieurs freelances du marché.
Désignant l’ensemble des activités industrielles de transformation d’un minerai en métal, la métallurgie inclut également la fabrication de matériaux avec ces métaux.
La métallurgie de chaque métal comprend également la création d’alliages dont un métal est l'élément principal comme par exemple :
Le secteur de la métallurgie est un fleuron historique de l’industrie française. Il regroupe près de 60% des entreprises industrielles nationales et même près de 48% du chiffre d’affaires de l’industrie française. La majorité des entreprises du secteur sont des PME, majoritairement situées en Île-de-France et en région Auvergne-Rhône-Alpes
Le secteur emploie près de 1,6 millions de salariés, soit près de 60% des emplois de l’industrie.
L’ingénieur métallurgiste peut exercer dans plusieurs environnements :
Sa principale mission est de trouver l'alliage, le matériau et/ou le processus les mieux adaptés à chaque projet. La recherche est un outil important du secteur qui espère ainsi concurrencer les pays émergents. Le secteur doit aussi compenser de nombreux départs à la retraite.
La politique Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) est un train de mesures de mise aux normes de l’ensemble de la production. C’est ce que l’on nomme un SMI (système de management intégré). Cela permet de clarifier et de faire respecter les diverses normes en vigueur. Cela inclut également la sécurité au travail ainsi que la santé des collaborateurs.
Les principaux rayons d'action de la QHSE sont :
La QHSE est souvent perçue comme un ensemble de contraintes auxquelles toutes les sociétés doivent se plier. Néanmoins, c’est davantage un ensemble de valeurs éthique et morales qui facilite l'accompagnement des collaborateurs. Cela confère une meilleure image de marque à l'entreprise, que ce soit pour les consommateurs ou les investisseurs.
Selon les derniers chiffres de l’Assurance maladie, il y a eu près de 540 000 accidents du travail en 2020 dans le pays. Les accidents du travail augmentent de plus en plus, même dans les services, en particulier dans les activités tertiaires (administrations, banques, assurances…). La moitié de ces accidents ont lieu dans des activités de manutention. Les besoins en personnels dans ce secteur sont très importants.
Pour faire respecter les règlements et les normes, on trouve dans chaque entreprise de plus de 50 personnes le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) devenu Comité Social et économique (CSE) de l’entreprise.
Le responsable QHSE a de nombreuses fonctions. Il est un médiateur, un contrôleur et un formateur au sein de l'entreprise. Il doit accompagner et former les salariés afin qu’ils maîtrisent l’ensemble des gestes et des procédures de sécurité. Le but étant de réduire les risques. Le responsable QHSE est également la courroie de transmission des attentes et des exigences des consommateurs au niveau de l’hygiène et de la qualité. Le responsable QHSE doit enfin et surtout, veiller à ce que les conséquences environnementales des activités de l’entreprise en général soient réduites au minimum. Pour vous aider à réaliser le choix le plus adapté à votre entreprise, Freelance-Engineering met à votre disposition les meilleurs freelances en ingénierie du marché.
La métrologie est une science qui regroupe l’ensemble des techniques qui permettent d’effectuer des mesures, mais aussi de les interpréter et enfin de garantir leur exactitude. Il existe trois types de métrologie :
Pour les entreprises, permettre la traçabilité et la fiabilité de leurs mesures est un élément essentiel dans la maîtrise du processus de fabrication et dans la protection de la qualité des produits. Elle est donc un outil majeur pour la compétitivité des entreprises.
Avec des normes et des exigences toujours plus nombreuses et pointues, les métrologues sont de plus en plus nécessaires. Ils sont là pour vérifier, interpréter et certifier les mesures et contrôles réalisés. Ils sont un élément central de la certification qualité, la traçabilité des productions et la mesure des impacts environnementaux d’une production industrielle. Ils peuvent travailler dans tous les secteurs d’activités et sont donc extrêmement recherchés. Le secteur est en pleine expansion.
Sans un système de mesure, il n’y pas de production efficace. L'ingénieur en métrologie est un élément indispensable de la démarche qualité au sein des entreprises manufacturières et ce dans tous les domaines. L’ingénieur métrologue peut avoir ainsi à :
De plus en plus de diplômes d'ingénieur et des Masters préparent désormais à ce métier rigoureux, de plus en plus prisé des recruteurs.
Freelance Engineering vous offre un service unique. C’est une plateforme de mise en relation entre des ingénieurs consultants indépendants et des entreprises en recherche de nouveaux profils. Nous vous offrons un service entièrement personnalisé et personnalisable.
Les 13275 ingénieurs freelances disponibles sur notre site partagent leur formation, leur parcours, leurs compétences, leurs domaines d'intervention et le type de missions qu'ils recherchent. Une fois ces informations complétées, ils peuvent rechercher la mission qui leur conviendrait.
Du côté des entreprises clientes, elles précisent leurs besoins par le biais d’une offre de mission et peuvent ensuite entrer en contact avec les freelances. Une fois le profil idéal trouvé, le client a la possibilité d’utiliser Freelance Engineering comme « tiers de confiance » pour se charger à sa place de la qualification des profils et/ou des paiements. Ainsi, Freelance Engineering peut rechercher un ou plusieurs profils pour votre compte (sourcing). Nos ingénieurs d’affaires prendront en charge le recrutement du freelance ainsi que le suivi de sa mission pour le client du début à la fin. Cette option vous permet un gain de temps considérable, mais également de bénéficier d’un suivi entièrement personnalisé et personnalisable. Nous vous accompagnons pas à pas dans tout le processus.
Dans la recherche perpétuelle de la satisfaction pleine et entière de nos clients, nous avons mis en place un processus de qualification très élaboré et complet qui vous permettra de recevoir des ingénieurs freelances répondant à tous vos critères, même les plus précis, quel que soit le domaine d’activité. Notre réseau de freelances en ingénierie disponibles se monte à plus de 13275, ce qui vous assure un choix conséquent.
Nos clients peuvent également choisir de rémunérer directement les prestations réalisées au candidat freelance. La liberté de choix et de personnalisation est totale. L’objectif est de vous apporter un service personnalisé répondant au plus près à vos besoins.
Freelance Engineering a le souhait et l’ambition d’être l’allié numéro un de vos recrutements à haute valeur ajoutée ainsi que de vos recherches d’emploi dans les secteurs de l’ingénierie (aéronautique, aérospatial, avionique…). Notre plateforme est le lieu de rencontre idéal pour mettre à disposition de nos clients notre expérience, notre savoir-faire et surtout les compétences et qualités de nos ingénieurs indépendants.