Freelances Traitement du signal : Recherchez votre intervenant

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Trouver un ingénieur traitement du signal

L'explosion et l'évolution exponentielle de la technologie ont fait de ce professionnel un spécialiste très recherché par de nombreuses entreprises. Aujourd'hui, le traitement du signal ne concerne plus seulement le secteur des télécommunications. Il est présent dans de nombreux domaines utilisant le numérique et l'image.

Le métier du traitement de signal s'est largement développé et la demande en experts qualifiés est importante. Que cela soit au niveau de l'imagerie, de l'audio et de la vidéo, de multiples industries nécessitent des experts spécialisés dans l'élaboration d'algorithmes de traitement des informations.

Une recherche de CV facilitée et optimisée sur Freelance-Engineering

Pour tous vos projets aux caractéristiques si particulières, vous avez besoin d'un ingénieur traitement de signal, mais vous n'avez pas de temps à consacrer à un long processus de recrutement ? Grâce aux 8018 CV d'ingénieurs freelances disponibles sur Freelance-Engineering, vous allez gagner un temps considérable. Vous allez aussi trouver la « perle rare » dont vous avez besoin.

La seule étape de votre recherche consiste tout simplement à un filtre sur la localisation et la fonction du professionnel que vous recherchez. Après cela, vous pouvez consulter tous les profils correspondant à vos attentes. En cliquant sur sa fiche, vous avez accès aux informations indispensables à votre choix : ses compétences, ses spécialités, ses expériences antérieures, ses formations, son statut et sa disponibilité. Un dernier clic sur le bouton « Proposer une mission » et vous pouvez discuter de votre projet avec votre futur ingénieur traitement de signal.

Sur Freelance-Engineering, vous disposez de 8018 CV d'ingénieurs freelances

Les professionnels nous font confiance et ce n'est pas moins de 8018 CV détaillés que vous allez trouver sur notre plateforme spécialisée de mise en relation professionnelle. Lors de leur inscription, ils ont renseigné leur parcours et leurs spécificités afin de faciliter votre recherche. Vous pouvez aisément comparer leurs différentes compétences sur Freelance-Engineering.

Toutes les informations indispensables à votre recherche sont centralisées et sont accessibles rapidement et simplement. Avec un tel panel de CV, vous avez l'assurance de trouver l'ingénieur traitement de signal parfaitement adapté à vos multiples projets.

Les missions pour ingénieur traitement du signal

Ce professionnel hautement qualifié a de nombreuses missions, et cela, dans des domaines et des secteurs d'activités variés. Cela va de l'analyse de l'information numérique ou analogique jusqu'à la création et l'implémentation d'algorithmes complexes. La modulation, la transmission, l'automatisation, l'amélioration et le codage de sons, d'images, de vidéos ou encore de télécommunications font partie de ses attributions.

Il est appelé à exercer son art dans les entreprises utilisant l'informatique. Autant dire, qu'elles sont donc toutes concernées et qu'elles ont besoin de cet ingénieur pour leurs activités numériques, électromagnétiques ou acoustiques. D'un laboratoire à la plus petite start-up et jusqu'aux grands groupes tels qu'Engie, EDF ou THALES, ce spécialiste du traitement du signal est très recherché.

Comment recruter l'ingénieur traitement du signal freelance parfait ?

Quels que soient votre secteur d'activité et la durée de la mission pour laquelle vous avez besoin de ce professionnel, vous n'avez pas forcément de temps à passer à son embauche. Vous préférez sans doute vous consacrer pleinement sur le cœur de votre métier. Vous avez peut-être aussi envisagé d'externaliser cette tâche ? C'est une bonne idée, mais cela à un coût non négligeable.

Notre plateforme Freelance-Engineering vous apporte la solution idéale en vous proposant un vivier de 8018 CV d'ingénieurs en ligne. Elle vous permet de faire votre sélection sans stress et d'être mis en relation rapidement et simplement. Et cela en faisant l'économie d'un cabinet de recrutement coûteux.

Pourquoi recruter un ingénieur traitement du signal sur Freelance-engineering.fr

Vous avez tout à gagner en faisant tous vos recrutements via notre plateforme : du temps, de l'argent, de multiples possibilités, des embauches de qualité et de la valeur ajoutée pour votre entreprise. Forts de notre expérience et de notre expertise, nous sommes les spécialistes qu'il vous faut pour toutes les mises en contact d'ingénieurs freelance avec de potentiels clients.

Vous voulez gagner encore plus de temps ? C'est simple, il suffit de nous faire confiance pour vos opérations de sourcing. Nos experts peuvent s'en charger pour vous. Après avoir identifié vos besoins, ils sélectionnent l'ingénieur traitement du signal dont vous avez besoin pour la réussite de tous vos projets.

Fonctionnement de Freelance-engineering.fr

Vous êtes une entreprise ayant besoin d'un ingénieur traitement du signal en freelance ? Après avoir créé votre compte gratuit, vous pouvez déposer jusqu'à 4 offres de mission par mois sur notre site et les proposer directement à 100 professionnels simultanémentgrâce à la messagerie totalement sécurisée. Pour tous vos besoins spécifiques, nous vous proposons aussi un compte premium incluant un Matching Freelance-Informatique, un interlocuteur dédié et une assistance. Si vous avez besoin de sur-mesure, vous pouvez aussi opter pour une inscription Grands Comptes.

Vous êtes un ingénieur freelance et vous voulez proposer vos services spécialisés ? Il vous suffit de créer votre profil, votre CV complet et de le rendre visible par toutes les entreprises qui recrutent. Vous pouvez consulter les nombreuses offres d'emploi et contacter les entreprises sans intermédiaire. Tout cela sans aucuns frais et en toute sécurité.

Travailler en tant qu'ingénieur traitement du signal en freelance

Ce statut professionnel attire de nombreuses vocations depuis la pandémie et le télétravail qui a augmenté. Il est intéressant pour tous, que cela soit les entreprises ou les ingénieurs. D'un point de vue financier, bien sûr, mais aussi pour la liberté que cela apporte. Il est question de 40% d'augmentation de gains pour le freelance et d'équilibre entre vie personnelle et professionnelle. La diversité des missions et l'enrichissement personnel que cela apporte sont également des avantages.

Néanmoins, il y a quelques effets indésirables tels que le stress et l'inquiétude quant à l'irrégularité des revenus. C'est pour cela qu'il est essentiel pour l'ingénieur freelance de bien s'interroger sur ses propres motivations et d'être vigilant dans la gestion de ses activités. Cela commence par le choix d'un statut juridique adapté à sa situation.

Quel statut choisir pour exercer en tant qu'ingénieur traitement du signal freelance ?

Il n'y a pas un seul statut, plusieurs choix s'offrent aux freelances. Chacun a des avantages et des inconvénients, des obligations et des risques. Il est important de les étudier avant de se lancer dans la vie du travail indépendant.

Pour une création simplifiée avec des obligations comptables restreintes et sans apport de capital, le statut idéal est celui de l'entreprise individuelle. Si elle a été créée avant le 15 mai 2022, le patrimoine personnel est engagé en cas de problèmes. Pour une création après cette date, ce sont seulement les biens utilisés à des fins professionnels. A noter également que depuis 2016, le statut d'auto-entreprise, appelé aussi micro-entreprise, a fusionné avec celui d'entreprise individuelle. Le premier est devenu une option du second et permet un allégement des obligations comptables. Une autre contrainte concerne le chiffre d'affaires : il est limité et dès qu'il est dépassé deux années consécutives, cela engendre le basculement en société.

Le freelance peut aussi choisir les statuts EIRL, Entreprise individuelle à responsabilité limitée, ou bien la SASU, Société par actions simplifiées unipersonnelle, qui présentent certaines similitudes. Elles permettent de se verser un salaire ou des dividendes, la responsabilité est limitée au capital, mais elles ont des obligations comptables plus complexes. Néanmoins, les formalités sont plus simples pour le premier.

Le dernier statut que le freelance peut choisir est celui du portage salarial en devenant salarié d'une société du même nom tout en gardant son indépendance. Cette dernière collecte et reverse les gains générés sous forme de salaires et permet ainsi de bénéficier de l'ensemble des droits d'un salarié : couverture sociale, retraite et assurance chômage.

Comment calculer votre rémunération d'ingénieur traitement du signal freelance ?

En choisissant de devenir indépendant, l'ingénieur traitement du signal doit aussi évaluer à quel prix il souhaite proposer ses prestations spécialisées. À ce stade, il n'est plus possible de penser en termes de salaire mensuel ni de taux horaire moyen, car les modalités d'emploi sont bien différentes. Il est nécessaire d'avoir une visibilité de chiffre d'affaires au niveau de l'année complète et cela passe par le calcul d'un taux journalier moyen (TJM).

Plusieurs sites Internet permettent de connaître ce TJM qui est obtenu en indiquant simplement le montant annuel souhaité, ou celui qui était perçu lorsque le freelance était salarié, majoré des charges et dépenses qui lui incombent. Cette somme appelée salaire brut chargéest ensuite divisée par le nombre de jours de travail réels ou estimés.

Tout savoir sur le secteur traitement du signal

Les perpétuelles évolutions en matière du numérique, du son, de la vidéo, de l'imagerie et des télécommunications font de cette spécialisation un métier extrêmement porteur d'emploi. De la plus grande à la plus petite entreprise, la demande de ce professionnel qualifié est importante. Les offres d'emploi foisonnent sur tous les sites spécialisés de recrutement.

Le secteur du traitement du signal est vaste et a connu de nombreuses évolutions qui ne sont pas près de s'arrêter ou de diminuer. Les entreprises ont de plus en plus besoin de ce professionnel pour leurs activités commerciales, de communications et de R&D. La demande est en forte croissance ces dernières années et les prévisions montrent que cela va encore augmenter.

Les chiffres clés de l'industrie traitement du signal

Il n'existe pas une seule industrie de traitement du signal, mais de multiples industries aux secteurs variés. En effet, les applications sont nombreuses et l'ingénieur intervient dans l'ensemble des domaines technologiques et numériques. La crise sanitaire n'a pas eu d'impact négatif sur sa croissance qui reste exponentielle.

L'organisation professionnelle de l'écosystème numérique du nom de NUMEU rapporte qu'en 2020 plus de 4 600 postes ont été créés. En 2021, l'augmentation dans l'industrie du digital était de plus de 6,3 %. Ce site fait état d'une croissance de 5,9 % pour les activités d'ingénierie et de conseils en technologies (ICT) et parle d'une pénurie de talents dans ce secteur.

Comment travailler dans le traitement du signal ?

Afin d'exercer ce métier, il est nécessaire d'avoir suivi certaines études et d'obtenir un diplôme de niveau BAC +5. Plusieurs masters et formations d'ingénieur existent avec des spécialisations différentes selon le type de traitement de signal vers lequel ce futur professionnel souhaite se diriger.

Que cela soit en formation initiale, post-BAC, ou lors d'une réorientation, en formation continue, des prérequis sont indispensables. Des critères de qualification sont fréquemment exigés pour suivre ces spécialisations. Il peut s'agir d'expérience professionnelle ou de stage d'une durée minimale de 2 ans, ou encore d'avoir suivi au préalable des études scientifiques, d'informatique ou de mathématiques appliquées.

Quelles sont les missions et compétences d'un ingénieur traitement du signal ?

Ce professionnel hautement qualifié est un expert en mathématiques et informatique. Il a des compétences techniques en communication numérique, en probabilités, en intergiciel. Il maîtrise les méthodes de classification, l'apprentissage profond, les langages de programmation pour la conception et le développement de logiciels, d'algorithmes. L'anglais technique à l'écrit comme à l'oral fait également partie de ses multiples compétences.

Ses diverses missions l'amènent à intégrer des composants électroniques ou bien des logiciels qui vont permettre l'organisation, la transformation, de données qui ont été recueillies par un capteur. Pour cela, il crée des algorithmes ayant pour objectif d'analyser un signal. Ce dernier peut être acoustique, numérique, électrique ou encore électromagnétique.

Description du métier d'ingénieur traitement du signal

Ses champs d'interventions sont multiples et varient en fonction du secteur d'activité dans lequel il exerce son art. Du fait de ses nombreuses compétences, l'ingénieur traitement du signal effectue des activités telles que : la veille technologique, l'analyse des données et des besoins, l'élaboration d'algorithmes, le développement d'interfaces, des tests et des validations.

Son métier le conduit à exercer tout ou partie afférente à son métier lors de ses missions. Il évolue principalement dans des services de R&D, d'ingénierie, de recherche en laboratoire. Il peut être consultant, deep learning, responsable de pôle ou encore chef de projet au sein de petites et grandes entreprises, nationales ou multinationales.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir ingénieur traitement du signal ?

C'est souvent et avant tout un passionné des nouvelles technologies et du numérique. Il a un fort esprit méthodique, de synthèse et d'analyse. Fréquemment intégré à des équipes projets, il a la capacité de manager, de coordonner, de déléguer et d'avoir une bonne communication orale, mais aussi écrite en français comme en anglais.

La rigueur, la patience, la curiosité, un goût prononcé pour l'innovation et l'informatique sont aussi des qualités indispensables pour la bonne pratique de sa profession. Il doit également savoir faire preuve de créativité pour l'élaboration de solutions.

Salaire de l'ingénieur traitement du signal (salaire annuel pour un salarié)

C'est un métier hautement spécialisé qui est en tension sur le marché du travail. De nombreuses entreprises sont à la recherche de cet ingénieur et les offres sont multiples. Les salaires varient selon les entreprises, les compétences, les responsabilités, les missions et les années d'expérience professionnelle.

Globalement, 80 % des offres affichent une fourchette de salaire qui est comprise entre 33000 et 53000 euros bruts annuels. La moyenne se situe donc à 43000 euros, soit environ 3 600 euros par mois. En début de carrière, l'ingénieur traitement de signal peut prétendre à une rémunération aux alentours de 2 750 euros. À l'issue de plus de 6 années d'expérience, le salarié peut percevoir entre 3 750 et 4 200 euros.

Les autres métiers de l'industrie traitement du signal

Différents signaux ou ondes numériques existent et l'ingénieur peut se diriger et exercer des métiers spécifiques. Ceux-ci sont orientés en fonction des caractéristiques techniques du signal et des secteurs d'activités.

Ingénieur traitement du signal numérique

Ce métier est axé principalement sur l'informatique, le développement de logiciels, d'algorithmes complexes, et la transmission de données à format binaire, à valeurs discrètes. Cet ingénieur exerce sa profession dans toutes les entreprises du numérique, du digital, des systèmes connectés et intelligents.

Ingénieur traitement du signal analogique

Spécialisé dans les signaux acoustiques, ce métier porte sur les fréquences, les sons, les ondes continues. Ces dernières sont en perpétuels mouvements et elles subissent des distorsions. Cet ingénieur spécialisé en analogique intervient dans des secteurs tels que ceux de l'électronique, l'électricité ou certaines communications aéronautiques.

Ingénieur traitement d'image

Ce professionnel est spécialisé dans l'ensemble des domaines qui utilisent des images afin d'obtenir et de transmettre des informations précises, d'avoir une lecture facile des données. Il intervient, par exemple, dans les secteurs de la photographie, l'imagerie médicale, la vidéosurveillance, ou encore la réalité virtuelle.

FAQ autour du domaine traitement du signal

Quelle est l'importance du traitement de signal pour notre société ?

L'information et la communication sont des éléments primordiaux et prépondérants dans notre société contemporaine. Ce sont les signaux qui les véhiculent qui permettent aux humains de percevoir, d'interagir et d'interpréter leur environnement.

Quelles prédispositions faut-il avoir pour travailler dans l'industrie du traitement du signal ?

Avoir un esprit scientifique et des appétences pour les mathématiques, la physique, sont le socle du futur ingénieur traitement du signal. De nombreuses responsabilités pouvant lui être confiées, il doit aussi avoir des qualités relationnelles développées afin de mener à bien ses missions.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les métiers Traitement du signal

Ingénieur traitement du signal

Les nouveaux profils Traitement du signal

CV Ingénieur de développement FPGA
Billal

Ingénieur de développement FPGA

  • MORSANG-SUR-ORGE
C++ PYTHON LINUX SYSTEMES EMBARQUES RISC ARM MATLAB FPGA VHDL C
Disponible
CV Data Scientist
Yacine

Data Scientist

  • FONTENAY-SOUS-BOIS
PYTHON Data science Jupyter MATLAB
Disponible
CV Ingénieur système FPGA
Billal

Ingénieur système FPGA

  • MORSANG-SUR-ORGE
GPU OPENMP LINUX EMBARQUE FPGA C C++ Electronique LINUX XILINX VIRTEX RISC
CV Ingénieur en développement VHDL / FPGA
Anas

Ingénieur en développement VHDL / FPGA

  • MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
FPGA OPENCV VHDL C C++ PYTHON
CV Ingénieur de développement ADA
Samuel

Ingénieur de développement ADA

  • BORDEAUX
FPGA ADA C PYTHON
CV Ingénieur d'études VHDL
Guillaume

Ingénieur d'études VHDL

  • CARQUEFOU
CAO VHDL FPGA
CV Consultant technique MATLAB C++ PYTHON
Richard

Consultant technique MATLAB C++ PYTHON

  • DUNKERQUE
JAVA PYTHON LABVIEW C++ MATLAB
CV Data Scientist PYTHON
Gaspard

Data Scientist PYTHON

  • TOULOUSE
DATA AGILE BIG DATA MATLAB OPENGL PYTHON JAVA LINUX VMWARE GIT
CV Consultant MATLAB
Daniel Samba

Consultant MATLAB

  • JUVISY-SUR-ORGE
C++ LINUX MATLAB PYTHON
CV Ingénieur Systèmes Embarqués -  FPGA/SoC
Amine

Ingénieur Systèmes Embarqués - FPGA/SoC

  • PALAISEAU
VHDL FPGA ALTERA XILINX
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Traitement du signal

Technicien Banc de test

Banc de test
ASAP
74 - Haute Savoie
6 mois
Voir la mission

Architecte Spatial

MATLAB
ASAP
31 - Toulouse
12 mois
Voir la mission

Ingénieur Algorithmicien

MATLAB PYTHON SIMULINK
ASAP
78 - Saint-Germain-en-Laye
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission