Ingénieur agronome : Nouveaux CV identifiés et dernières missions déposées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L'ingénieur agronome est souvent également chercheur. L’étendue de ses compétences et champs d’action est vaste. Il peut se charger de sélectionner la variété de céréale ou de plante qui sera la mieux adapté à un sol, il peut essayer de trouver des remèdes aux maladies éventuelles de certaines plantes ou arbres, sélectionner les meilleures vaches pour la production laitière etc. L'ingénieur agronome peut exercer aussi bien dans un laboratoire de recherche public ou privé, ou encore pour une entreprise du secteur agroalimentaire.

Devenir ingénieur agronome freelance

Pour devenir ingénieur agronome, il est nécessaire de valider et détenir un diplôme de niveau Bac+5. Plusieurs voies de formation existent, mais la principale est de suivre un cursus au sein d’une école d’ingénieur (généraliste ou spécialisée) délivrant un diplôme d'ingénieur en sciences agronomiques. Nous pouvons citer quelques exemples :

  • AgroParisTech ; 
  • Agrocampus Ouest ; 
  • Ensat Toulouse ; 
  • Agrosup Dijon ; 
  • VetAgroSup Clermont Ferrand ; 
  • UniLaSalle Beauvais ; 
  • Bordeaux Sciences Agro ; 
  • Ensaia Nancy ;  
  • Montpellier SupAgro ; 
  • Oniris Nantes ; 
  • Esa Angers etc.

Le candidat peut également prolonger sa formation avec un Mastère spécialisé (MS) ou un Doctorat en agronomie.

Trouver des missions d'ingénieur agronome en freelance

Quand un ingénieur souhaite franchir le pas et se lancer dans l’aventure du travail indépendant, l’obstacle principal est de réussir à se créer une clientèle. Pour y parvenir, la prospection est la solution la plus couramment utilisée. Néanmoins, comme vous devez la mener par vous-même, cela génère une perte de temps considérable et n’offre pas pour autant un résultat concret. 

Nous mettons à votre disposition une solution bien plus efficiente. Il vous suffit de faire appel à Freelance-Engineering. Notre communauté s’est spécialisée dans la mise en contact d’ingénieurs freelances avec des entreprises recherchant de nouveaux talents. Une fois votre inscription effectuée, nos services entièrement personnalisables sont à votre disposition, que vous soyez freelance ou entreprise. 

Comment facturer en tant qu'ingénieur agronome freelance ?

Travailler comme indépendant vous donne la possibilité d’être libre de fixer vos tarifs comme vous l’entendez. Toutefois, si ces derniers ne sont pas définis de manière cohérente par rapport au marché, il vous sera impossible de convaincre des clients de faire appel à vous. Il faut également bien conserver à l’esprit que les charges que doit supporter un freelance sont assez conséquentes et que si vos tarifs sont positionnés trop bas, cela vous conduira à travailler à perte. 

Chaque projet est bien évidemment spécifique. Certains nécessiteront quelques heures ou quelques jours de travail, d’autres plusieurs mois. Afin de pouvoir adapter vos tarifs au projet qui vous est soumis, deux solutions sont à votre disposition : le Taux Journalier Moyen (TJM) ou le Taux Horaire Moyen (THM). En utilisant l’un ou l’autre, en fonction de la mission, vous aurez ainsi la possibilité de fixer des tarifs appropriés, tout en prenant en compte des charges qui vous incombent.

Recruter un ingénieur agronome freelance

Le marché de l’emploi est de plus en plus complexe et tendu. La flexibilité est l’argument principal de très nombreuses entreprises qui recrutent. Comme ingénieur agronome freelance, vous disposez de multiples compétences uniques aux entreprises cherchant de nouveaux talents.

Notre communauté permet aux professionnels du secteur de l’ingénierie de gagner un temps précieux. Tout autant les entreprises ayant besoin d’ingénieurs que les freelances cherchant une mission. Freelance-Engineering apporte à tous les utilisateurs de sa communauté une efficience et une rapidité bien plus importantes qu’une campagne de recrutement traditionnelle. Outre des économies temporelles, notre plateforme vous permet également de réaliser des économies substantielles en comparaison du coût d’une agence de recrutement classique. Freelance-Engineering met à votre service une expérience et un savoir-faire uniques. 

Les avantages de faire appel à un ingénieur agronome freelance

Un ingénieur agronome freelance permet d’apporter à l’entreprise ou au laboratoire qui le recrute de très nombreux avantages en comparaison d’un ingénieur salarié. Tout d’abord, il génère un apport de sang neuf, mais aussi un nouveau regard, extérieur à votre entreprise ou à votre projet, ce qui peut être bénéfique. 

Dans un deuxième temps, la flexibilité importante d’un ingénieur freelance vous offre une marge de manœuvre bien plus importante qu’avec un ingénieur salarié traditionnel. Professionnel hautement spécialisé, professionnel de projet, professionnel de mission, il vous apporte du soutien quand vous en avez le plus besoin.

Enfin, recruter un ingénieur freelance vous permet de réaliser des économies conséquentes car un freelance représente un budget moins important qu’un ingénieur salarié équivalent. 

Trouver un ingénieur agronome sur freelance-engineering.fr

Freelance-Engineering est une plateforme se spécialisant dans les interactions entre entreprises et ingénieurs freelances au cœur des divers secteurs de l'ingénierie. Pour découvrir un ingénieur agronome freelance sur Freelance-Engineering, c’est très simple :

  • Créez un compte gratuitement ;
  • Prenez le temps de définir vos besoins en compétences et expérience en vous servant de nos multiples outils de recherche. Vous pouvez aussi utiliser les tags liés aux profils des ingénieurs freelances pour mener votre recherche ;
  • Analysez les profils des ingénieurs freelances qui répondent aux besoins que vous avez définis et vous pourrez ensuite échanger avec les profils qui vous intéressent le plus en vous servant de la messagerie sécurisée que nous mettons à votre disposition ;
  • Vous pourrez enfin échanger avec le/les professionnel(s) sélectionnés autour des modalités de votre projet.

En utilisant les services de notre plateforme, vous bénéficiez d’un accès à une vaste communauté de freelances hautement qualifiés. Il vous est ainsi facile de trouver un ingénieur agronome freelance selon vos attentes et votre budget.

Les ingénieurs agronomes disponibles sur la plateforme

Selon son sujet d’expertise, le champ d'action de l'ingénieur agronome peut varier et évoluer tout au long des étapes de la chaîne de production agricole. Cela peut aller de la création de matériel agricole innovant moins ou non polluant, à la recherche en laboratoire pour renforcer les capacités de résistance d'une espèce végétale, ou encore à mener une sélection des productions végétales. Son immense savoir est essentiel, de l'étape de conception à  celle de la vente.

Avant toute chose, c’est un spécialiste des sols et des méthodes d’amélioration des cultures, en tenant compte de la nature et des caractéristiques du sol. Il peut agir en tant que consultant expert auprès de structures variées, tant publiques que privées. 

Il peut ainsi être amené à exercer son métier sur le terrain auprès des agriculteurs et éleveurs, ou bien auprès d'une chambre d'agriculture (laboratoire). Dans ce cas, il peut se trouver au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), à l'INRAE (Institut National pour la Recherche en Agriculture, alimentation et Environnement) ou encore dans le secteur de l'industrie agroalimentaire. 

Fiche métier de l'ingénieur agronome

L'ingénieur agronome se spécialise dans trois thématiques principales : la production agricole, la gestion des ressources naturelles et la sécurité alimentaire. Ses principales attributions consistent à concevoir et à mettre en œuvre des projets durables de développement agricole, mais aussi à conseiller les agriculteurs et les éleveurs sur des améliorations éventuelles de leurs techniques de production et leurs méthodes de gestion. Il peut également avoir à réaliser des analyses économiques et environnementales, s’assurer de la qualité et de la sécurité des aliments d’une unité de production ou d’un territoire donné. Enfin, c’est également un chercheur qui essaie en permanence d’innover dans le domaine agricole. 

Qu'est-ce qu'un ingénieur agronome ?

L’ingénieur agronome est avant tout au service des agriculteurs et des éleveurs. C’est à la fois un professionnel de laboratoire, mais également de terrain, spécialiste de la production agricole et de l’élevage. Il passe l’essentiel de son temps à chercher des solutions innovantes afin de répondre aux besoins, aux attentes et pour répondre aux problématiques des agriculteurs et des éleveurs. Le fil conducteur est la mise en place progressive d’une agriculture et d’un élevage durables et responsables, tout en ne perdant pas en termes d’efficience.

Il peut donc participer à l’amélioration de la qualité des semences, au développement de nouvelles espèces ou encore de variétés de plantes plus résistantes. En tant qu’expert, il est apte à dispenser des conseils en cas de maladie d’une plante ou d’un animal, des conseils pour adopter des pratiques plus écologiques et économiques, ou encore d’aider un agriculteur à choisir le type de cultures ou de matériel agricole à choisir selon la nature et la qualité des sols.

Son métier peut être exercé au sein de chambres d’agriculture, dans un laboratoire privé/public, ou encore au sein d’un organisme de recherche (CNRS, INRAE).

Missions

Les missions de l’ingénieur agronome sont à la l’image de ses compétences, multiples. Nous pouvons retenir les principales :

  • Apporter des conseils techniques, financiers et pratiques aux agriculteurs/éleveurs ;
  • Mener des études environnementales (étude des sols, des polluants, des solutions éventuelles etc.) ;
  • Gérer et informer sur les risques environnementaux ;
  • Superviser la production (dans l’industrie agroalimentaire) ;
  • Améliorer la qualité des produits, des semences et des espèces animales etc.

Perspectives d'évolution

L’ingénieur agronome possède de multiples perspectives d’évolution professionnelle. Ces perspectives peuvent grandement varier selon le secteur dans lequel il évolue (privé ou public), mais également selon l’entreprise ou le laboratoire qui l’emploie. Il a ainsi la possibilité d’évoluer vers des fonctions de Directeur de projet R&D, de Chef de service au sein de l’administration, ou encore d’opter pour l’enseignement et la recherche (avec un doctorat).

Les formations pour devenir ingénieur agronome

Pour devenir ingénieur agronome, il est indispensable de valider un diplôme de niveau Bac+5.

La voie la plus classique est de suivre un cursus en école d'ingénieur spécialisée, accessible après deux ans de classe prépa biologie (BCPST). Certaines écoles peuvent proposer des cursus par apprentissage. 

Au-delà de ces écoles, les cursus universitaires délivrant un Master 2 en Technologies du vivant et de l'environnement sont une solution pouvant déboucher sur un poste d'ingénieur agronome.

Quel est le salaire d'un ingénieur agronome ? (Salaire annuel pour un salarié)

Le salaire moyen d'un ingénieur agronome est situé entre 26 000 et 40 000 bruts annuels. Cet ingénieur peut espérer un salaire bien au-dessus de la moyenne, ce qui est parfaitement normal au regard des nombreuses missions qui lui reviennent. Pour un ingénieur débutant, le salaire est le plus souvent situé autour de 2 500 euros bruts mensuels. De multiples éléments peuvent faire fluctuer ce montant dès les premiers temps de la carrière : l’école de formation de l’ingénieur, la réalisation de stages, ou encore des missions complexes déjà réalisées. 

Après quelques années d’expérience, un ingénieur agronome senior peut facilement espérer un salaire supérieur à 5 000 euros bruts par mois. Il peut également, selon l’entreprise pour laquelle il exerce, se voir attribuer certains avantages : véhicule de fonction, mutuelle complémentaire de santé, versement d’un 13ème ou 14ème mois etc. Des parts variables peuvent être également incluses. 

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur agronome ?

Un ingénieur agronome doit disposer de multiples qualités pour exceller dans son domaine. Il doit tout d’abord faire preuve d’une rigueur absolue dans son poste, mais tout en faisant preuve de souplesse et d’humanité. Il doit être aussi sérieux dans son laboratoire qu’humain sur le terrain avec les agriculteurs et les éleveurs.

Exerçant souvent de manière autonome, il doit toutefois être doué de qualités relationnelles et d’une propension à travailler en équipe car il va devoir interagir avec de très nombreux intervenants aux statuts et fonctions multiples. Ainsi, il doit également être pédagogue pour pouvoir être capable d’expliquer clairement et simplement les éléments agronomiques du projet.

Ingénieur polyvalent, capable d’analyser et de solutionner des problématiques complexes. Il doit aussi être capable de mettre ses idées par écrit et doit donc posséder des capacités rédactionnelles importantes. 

Très réactif, capable de résister au stress et à la pression qui lui incombent, il doit aussi posséder le goût du travail sur le terrain et faire preuve de curiosité intellectuelle tout au long de sa vie professionnelle.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur agronome ?

Les compétences pour devenir ingénieur agronome sont multiples. Nous avons retenu les suivantes :

  • Maîtriser les appareils techniques de mesure, d’analyse ou de modélisation utilisés en agronomie ;
  • Maîtriser la réglementation dans le domaine agronomique/agroalimentaire ;
  • Connaître les techniques de management de projets d’innovation ;
  • Maîtriser les méthodes de veille technologique, stratégique et réglementaire ;
  • Savoir utiliser les outils bureautiques ;
  • Posséder de bonnes connaissances en analyse statistique ;
  • Connaître les techniques de gestion budgétaire etc.

Ingénieur agronome : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur agronome

Les avantages du métier d’ingénieur agronome sont nombreux. Tout d’abord, c’est un métier réellement stimulant intellectuellement et rempli de défis multiples, tant derrière l’ordinateur que sur le terrain. C’est un métier utile à la collectivité et gratifiant car l’ingénieur agronome participe à la fourniture d’une alimentation de qualité à la population, mais également au bien être et à la réussite des agriculteurs et éleveurs. 

Les inconvénients du métier d'ingénieur agronome

Les inconvénients du métier d’ingénieur agronome sont réellement peu nombreux. L’inconvénient principale est de réussir à appliquer des théories sur le terrain de manière concrète et de réussir à gérer la déception et la frustration quand on ne peut pas réussir à aider un agriculteur ou un éleveur. L’autre inconvénient est celui du stress et de la pression, comme pour tout poste à responsabilité.

Pourquoi devenir ingénieur agronome ?

Les bonnes raisons sont légion pour devenir ingénieur agronome. Si l’on se base sur les motivations très pragmatiques, le salaire au-dessus de la moyenne constitue un attrait certain. C’est également un métier valorisant, gratifiant et s’insérant pleinement dans le cadre de la transition écologique en cours dans notre pays. De plus, l’agriculture et l’élevage sont à la base de toute notre civilisation, il faut donc en prendre soin et les amener petit à petit vers le futur.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Réussir à recruter un ingénieur, particulièrement dans le secteur de l’agronomie, est devenu un vrai défi. Les besoins sont nombreux et les candidats ne le sont pas vraiment. Pour vous venir en aide lors de vos processus de recrutement, Freelance-Engineering forme une véritable communauté conçue pour répondre aux besoins d’entreprises en recherche de nouveaux talents, et à ceux des ingénieurs freelances cherchant de nouvelles missions.

Les nouveaux profils Ingénieur agronome

CV Ingénieur agro-économiste
Siwar

Ingénieur agro-économiste

  • MONTPELLIER
Agronomie Finance
Disponible
CV Business Analyst
Mohamed

Business Analyst

  • TOULOUSE
JIRA CONFLUENCE 3DEXPERIENCE PLM
Disponible
CV Ingénieur agronome spécialisée dans l'analyse et la valorisation de données (R), accompagnement et conseil
Marion

Ingénieur agronome spécialisée dans l'analyse et la valorisation de données (R), accompagnement et conseil

  • ALÈS
Agronomie
Disponible
CV Ingénieur agronome spécialisé dans l'horticulture et l'agriculture 2.0
Hugo

Ingénieur agronome spécialisé dans l'horticulture et l'agriculture 2.0

  • BOURGOIN-JALLIEU
Agronomie Métrologie Arduino Electronique
Disponible
CV Ingénieur agroéconomie
Siwar

Ingénieur agroéconomie

  • MONTPELLIER
Agronomie Energy & Clean Technology Transition écologique
CV Ingénieur agronome Agronomie
Achraf

Ingénieur agronome Agronomie

  • GRUN-BORDAS
Agronomie Biologie
CV Consultant indépendant
David

Consultant indépendant

  • FEINS
Agronomie Procédés industriels Finance
CV Ingénieur agronome Agronomie
Naoual

Ingénieur agronome Agronomie

  • MEUDON
Agronomie
CV Chef de projet VISUAL C++
Frédéric

Chef de projet VISUAL C++

  • Boulogne-Billancourt
VISUAL C++ NOVELL WINDEV WEBDEV TEMPS REEL VISUAL.NET HTML JAVA SQL XML
CV Responsable qualité produit
Nada

Responsable qualité produit

  • Manouba Tunisie
EXCEL WORD SAGE X3 QUALITY CENTER GOLD
Disponible
Je trouve mon freelance