Freelances Autres domaines d'ingénierie : Trouvez votre intervenant

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L’augmentation du nombre des indépendants est une tendance qui ne se dément pas : +145 % en France ces dix dernières années. Les raisons de ce succès sont nombreuses. En la matière, le consultant en ingénierie est tout d’abord un expert, ou une experte, dans son domaine des sciences. Il maîtrise son sujet avec passion car il possède des compétences de haut niveau qu’il n’hésite pas à actualiser en fonction des progrès, des connaissances et des besoins du marché. Grâce à son CV, il ou elle apporte une réelle plus-value dans un collectif car ses idées sont neuves et son point de vue est extérieur, ce qui apporte souvent une vision différente, et une expérience valorisée par des activités passées. 

Freelance-Engineering vous permet d’accéder à de nombreux profils pour vos recrutements de haut niveau pour répondre à vos besoins en ressources humaines. Aujourd’hui, votre recrutement se fait sur la base de profils issus de nombreuses origines. Nous vous expliquons tous le avantages à embaucher un consultant dans presque tous les domaines de l’ingénierie.

Le secteur de la finance 

Le marché de l’emploi dans la finance

C’est un secteur qui ne connaît assurément pas la crise et qui crée de très nombreux emplois. Les projections d’embauche indiquent que cette tendance va s’accentuer dans les années à venir. Ainsi, près de 250 000 emplois ont été créés en 2022 dans la banque et dans l’assurance. Cette progression est à mettre au compte des départs en retraite car près d’un tiers des emplois dans ce domaine est occupé par des personnes de 50 ans ou plus. Par ailleurs, la dynamique du marché de l’emploi du secteur financier se fait par le haut, les emplois disponibles concernant majoritairement des cadres, qui sont appelés à remplir des missions à haute valeur ajoutée. 

Après la crise sanitaire, la reprise de l’activité a augmenté exponentiellement, boostée par la nécessité des recrutements qui avaient stoppé, ainsi que par la croissance du secteur. Différentes activités ont favorisé cet essor, notamment les entreprises ayant une bonne capacité d’investissement, celles du secteur santé & biotechnologies et les start-ups. La perte d’un grand nombre de cadres partis en province a également favorisé les embauches dans le bassin parisien, et donné un coup de pouce significatif dans les provinces ayant accueilli ces nouveaux arrivants. 

Les postes ouverts concernent particulièrement le conseil et l’expertise, en entreprise ou à destination des particuliers. L’embellie est également favorisée par des perspectives d’évolution de carrière nombreuses et variées, dans un contexte de salaires hauts et stables.

Trouver un consultant dans le domaine de la finance

Le consultant financier est un matheux ! Il a en effet une formation de haut niveau en mathématiques, qu’il a eu l’occasion d’utiliser pour concevoir des modèles qui lui permettent d’optimiser les rendements d’investissements financiers en entreprise ou sur les marchés. Parmi ses tâches, il crée des matrices performantes qui accompagnent les activités de trading et d’investissement. Il possède d’excellentes capacités d’analyse des marchés et des tendances actuelles pour bâtir des modèles prévisionnels de gestion des risques. Il maîtrise les arcanes de la politique monétaire et connaît par cœur le fonctionnement d’une banque centrale. Rompu à l’outil informatique, il construit des outils d’analyse pour la mesure anticipée des profits et des pertes en bourse. Enfin, il est susceptible de proposer à sa clientèle – particuliers et entreprises – des produits financiers spécifiques destinés à accompagner leurs investissements. 

Les candidats sont attachés à la valorisation de leurs compétences en mathématiques et informatique. De tels profils sont disponibles sur Freelance-Engineering et d’ores et déjà disponibles pour le développement de vos activités dans le secteur financier.

Le secteur de l’agronomie

Le marché de l’emploi dans l’agronomie

C’est la discipline qui s’intéresse à l’agriculture et aux techniques agricoles et les fait évoluer en les améliorant. Il existe de très nombreuses opportunités professionnelles pour les ingénieurs agronomes, dans le secteur privé mais également dans le public. Les fonctions agronomiques sont assez variées. De très nombreuses opportunités sont disponibles dans le secteur de l’agroalimentaire, de la nutrition humaine et animale, ou dans l’agrofourniture. Les entreprises qui embauchent sont de toutes tailles, de la TPE au grand groupe. Semenciers, horticulteurs, producteurs de denrées végétales, fournisseurs de matériels spécialisés sont quelques exemples d’entreprises qui embauchent. Les postes disponibles sont des managers d’équipe, des responsables de gestion, des commerciaux, des experts d’un domaine technique ou des formateurs. Les régions les plus demandeuses sont celles où l’activité est la plus développée, notamment les productions végétales et l’élevage. De nombreux postes sont également ouverts à l’étranger, en Afrique, Asie et en Amérique du Sud. 

Dans le domaine public, les instituts de recherche et de développement sont des employeurs de spécilistes agronomes : l'INRAe (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) ou encore le CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement). Les thématiques de travail concernent par exemple l'amélioration génétique des variétés de fruits et légumes, la qualité des marchés agricoles à l’étranger, le rendement de l’élevage d’animaux de rente etc. 

Trouver un freelance engineering dans le domaine de l’agronomie

L’agronome met sa matière grise au service du monde agricole, qui est à la base de l’alimentation humaine. Sa mission est de trouver des solutions intelligentes et novatrices pour répondre aux problématiques des agriculteurs, des éleveurs et du secteur agro-alimentaire. Freelance-Engineering vous assiste dans votre sélection d’indépendants sur le marché de l’agro-économie.

Le secteur du son-acoustique

Le marché de l’emploi dans le secteur du son-acoustique

Les ingénieurs du son et de l’acoustique exercent des fonctions très spécialisées pour sonoriser un espace ou maîtriser les sonorités et le bruit d’un environnement humain. Le premier permet de régler la qualité du son, par exemple pour un concert ou dans un studio d’enregistrement. Le second travaille à contrôler la pollution sonore urbaine, de manière préventive ou en proposant des solutions visant à la réduire. 

Le spécialiste du son est véritablement le maître des clefs lorsqu’il s’agit de produire la sonorité parfaite, qu’elle soit chaude et profonde, ou brillante et cristalline. Il sait comment créer des sons équilibrés et harmonieux. Grâce à son bagage théorique et pratique, structuré autour de connaissances scientifiques et artistiques, il est capable d’amplifier, d’enregistrer, de mixer, et de retranscrire des sons mais également de fournir des montages sonores complexes. Il se distingue aussi bien dans l’environnement de la scène vivante (concert, théâtre, spectacle) que dans l’atmosphère confinée du studio d’enregistrement, en musique, chant ou dans l’audiovisuel. 

L'acousticien est un professionnel du diagnostic des perturbations sonores, qui génèrent stress et pollution en intérieur comme en extérieur. Spécialiste de la propagation des ondes sonores, il analyse les causes et les conséquences du bruit afin de proposer des solutions innovantes pour le réduire. Son travail intègre plusieurs types de facteurs : les matériaux, l’environnement sonore et les sources de bruits, la topologie etc. Ses missions intègrent des compétences différentes mais complémentaires. Dans un logement par exemple, il propose l’utilisation de produits et de matières favorisant une bonne isolation acoustique. Dans un espace urbain, il cartographie avec précision l’origine des bruits et leurs intensités, et propose un ensemble de préconisations pour réduire la pollution sonore. Il maîtrise parfaitement la réglementation relative au bruit. 

Trouver un freelance dans le domaine du son-acoustique

Les professionnels du son-acoustique ont de très solides bases théoriques en mathématiques et physique-chimie. Ils ont développé une forte capacité d’intégration de données multiples, d’analyse et de synthèse. Ils sont des observateurs hors pair et s’adaptent à des situations diverses pour répondre le plus efficacement possible aux questions qui leur sont adressées. De la scène su studio, de la ville à la campagne, du particulier à l’entreprise, le spécialiste en son-acoustique est un caméléon qui brille par son aptitude à comprendre très rapidement une problématique pour proposer des solutions efficaces. Dans ce domaine, Freelance-Engineering offre aux entreprises qui souhaitent embaucher rapidement des opportunités de recrutement d’un consultant freelance en ingénierie. Les candidats à des postes sont les bienvenus pour développer leur expérience professionnelle et leur réseau. 

Le secteur de la chimie

Le marché de l’emploi dans la chimie

En France, ce secteur et ses nombreuses branches professionnelles – agrochimie, énergie verte, cosmétique, pharmaceutique … – est un secteur en plein essor. Plus de 3000 entreprises emploient environ 230 000 salariés. C’est un acteur industriel majeur pour la conception de biens indispensables aux particuliers et aux entreprises, en hygiène, en agro-alimentaire, en agriculture, en santé, et dans l’industrie des équipements. Ce secteur a su préserver ses emplois et assuré sa croissance pendant la crise sanitaire, à tel point qu’il est le secteur industriel n°1 pour l’exportation. Les ingénieurs chimistes sont recherchés par différentes branches industrielles. L’avenir semble au beau fixe pour eux, car ils sont courtisés par les entreprises de l’Economie circulaire, à l’heure du dérèglement climatique, et de la réduction des conséquences des émissions de gaz à effet de serre et de la manipulation des atomes. La « chimie-verte » est aujourd’hui un pilier vertueux d’une société durable dans le contexte global de la transition énergétique. Les projets intégrant la localisation ou la relocalisation en France de productions stratégiques, les entreprises participant à la décarbonation de l’Economie ont clairement le vent en poupe. 

L’état français a accentué son soutien aux entreprises participant à l’Economie durable : batteries électriques propres, matériaux et Eléments biosourcés, utilisation de produits issus du recyclage, cycles biodégradables, développement de produits naturels, synthèse de molécules thérapeutiques etc. Les acteurs de la filière sont encouragés à innover en recherche et développement pour proposer des solutions aux grands défis de la dépollution et la préservation de l’environnement. Les opportunités d’emplois sont nombreuses et diversifiées pour les chimistes : les entreprises du chimique envisagent de créer 120 000 postes au cours des quatre prochaines années. Les postes à pourvoir concernent des responsables de R&D, des managers dans les unités de production, des spécialistes de sciences des procédés, des responsables du contrôle qualité etc.

Trouver un freelance en ingénierie dans le domaine de la chimie

C’est le spécialiste de la réaction chimique, à toutes les échelles ! Qu’il se destine à l’industrie – notamment celle des colorants, des Eléments plastiques, de la cosmétique ou de la pétrochimie – le chimiste est au cœur du développement et de la stratégie de nombreuses entreprises. Il est susceptible de participer à la conception, la formulation, le développement, l’amélioration et même la commercialisation des produits de son entreprise. Il peut ainsi évoluer dans plusieurs secteurs stratégiques : la R&D, la fabrication, la qualité ou le marketing. Qu’il soit dans un laboratoire public ou privé, dans un bureau d'études, dans une startup, ou dans un grand groupe, le consultant chimiste est multicarte : ses qualités sont la rigueur et la précision hérités de sa formation scientifique, sa polyvalence, et le respect des objectifs dans le temps imparti. Des profils de chimistes indépendants sont à votre disposition sur Freelance-Engineering pour répondre à votre demande.

Le secteur de l’optique

Le marché de l’emploi dans l’optique

Les secteurs d’activité accessibles sont assez diversifiés. Dans l’industrieautomobile, spatiale, défense, aéronautique, maritime – ils exercent des fonctions liées à la R&D d’entreprises de types PME ou grands groupes. Mais ils sont également prisés par les cabinets d’études et les entreprises de conseil technique. Enfin, ils peuvent trouver des postes dans différents structures de recherche, qu’elles soient du secteur privé ou public. Leurs travaux sont souvent destinés à des applications civiles grand public, de recherche, ou parfois militaires. 

Le spécialiste opticien peut être amené à concevoir et développer des systèmes embarqués de vision augmentée. Dans le domaine de l’instrumentation, il participe à la conception de systèmes de microscopie, de télémétrie, de systèmes biométriques. Le secteur de la lunetterie est lui en croissance et a bien su résister à la crise. Le plus visible est le nombre des opticiens qui est en constante augmentation. L’activité est favorisée par deux facteurs principaux : la part de temps toujours plus importante des travailleurs devant l’ordinateur et le vieillissement de la population qui s’accompagne de problème de vue. Au-delà, le port de lunettes de loisirs, de sport ou de protection est très répandu. Cet écosystème est très favorable au recrutement de spécialistes. Dans le domaine des composants, ils contrôlent la mise au point de lentilles, de filtres, de capteurs d’onde, et de systèmes instrumentaux capables de voir ce qui est en dehors de la lumière, et invisible pour l'œil humain.

Trouver un consultant freelance dans le domaine l’optique

Les spécialistes opticiens ne rencontrent aucune difficulté pour trouver du travail ! Le secteur concerne aussi bien la santé et le bien-être des individus que le stockage et le traitement de l'information. La plupart va travailler dans l'industrie où leur expertise est bien valorisée. Leur formation touche plusieurs disciplines relatives à la lumière, l’œil et la vision. Le plus souvent, ils possèdent également des compétences en électronique et en physique. Certains sont spécialisées en optique quantique ou en optique ondulatoire. Les fonctions occupées peuvent être techniques, managériales, ou commerciales. Les postes disponibles concernent souvent la production, les méthodologies, les essais ou la recherche et le développement. Freelance-Engineering est votre partenaire décisif pour dénicher les meilleurs profils dans ce domaine, pour répondre à votre besoin.

Un espace de contact entre professionnels unique

C’est ce que vous propose Freelance-Engineering. Notre plateforme fait le lien entre indépendants et entreprises à la recherche de meilleurs profils. Chacun de nos clients fait l’objet d’un traitement spécifique car chaque demande est particulière. Sur le site de Freelance Engineering, 8018 consultants freelance en ingénierie sont actuellement disponibles avec leurs spécialités, leur expérience et les postes qu’ils cherchent. Les entreprises clientes proposent des offres en fonction de leur activité, leur besoin de recrutement, avec des durées variables. Elles peuvent entrer en contact avec des indépendants par le biais de notre plate-forme. La sélection des CV est très compétitive, de manière à pouvoir proposer aux entreprises recruteuses les candidats et candidates qui répondront à leurs critères d’embauche.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les domaines Autres domaines d'ingénierie

Les nouveaux profils Autres domaines d'ingénierie

CV Business Analyst Excel
Dylan

Business Analyst Excel

  • NEUILLY-SUR-MARNE
BUSINESS OBJECTS GOOGLE APPS DATA Finance EXCEL
Disponible
CV Développeur VBA
Naima

Développeur VBA

  • PARIS
SAS PYTHON SQL VBA MATLAB C
Disponible
CV Business Analyst
Leila

Business Analyst

  • ATHIS-MONS
SQL EXCEL Finance CASSIOPEE JIRA
Disponible
CV IT Business Analyst Finance
Clément

IT Business Analyst Finance

  • MALAKOFF
MONETIQUE APACHE KAFKA Finance SWIFT MOA JIRA CONFLUENCE SQL AGILE EXCEL
Bientôt disponible
CV Consultant RGPD
Saber

Consultant RGPD

  • MARSEILLE
Sécurité RGPD
Disponible
CV Ingénieur automaticien et metteur en route
Jaber

Ingénieur automaticien et metteur en route

  • VILLEURBANNE
Tia Portal SIEMENS STEP7 SCHNEIDER ELECTRIC Rockwell AUTOMATE
Disponible
CV Dessinateur projeteur
Salim

Dessinateur projeteur

  • PARIS
AUTOCAD Revit SKETCHUP
Disponible
CV Dessinateur projeteur CAO
Mounya

Dessinateur projeteur CAO

  • MENTON
CAO
Disponible
CV Ingénieur de développement JAVA
Dec

Ingénieur de développement JAVA

  • PARIS
JAVA JSP SPRING HIBERNATE J2EE PHP ORACLE SQL JAVA J2EE UNITY 3D
Disponible
CV Chef de projet BI
Stéphane

Chef de projet BI

  • SARTROUVILLE
Data science PYTHON SQL TABLEAU SOFTWARE SAP AGILE Microsoft Power BI MICROSTRATEGY Manufacturing & Supply Chain MARKET DATA
Disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Autres domaines d'ingénierie

Architecte Cyber sécurité

FIREWALL Sécurité Cloud AWS
ASAP
Télétravail
3 mois
Voir la mission

chef de projet cybersécurité Sénior

Sécurité
ASAP
ile-de-france
6 mois
Voir la mission

Compliance Officer IT F/H

CISCO CHECKPOINT WINDOWS LINUX RGPD Sécurité
ASAP
Puteaux
3 mois
Voir la mission

Ingénieur système embarqué Autosar

AUTOSAR C/C++ embarqué PYTHON
ASAP
75 Paris
24 mois
Voir la mission

Ingénieur système embarqué Autosar

AUTOSAR C/C++ embarqué PYTHON
ASAP
75 Paris
24 mois
Voir la mission

Formateur Management du SI

Sécurité
ASAP
Télétravail
5 jours ouvrés
Voir la mission

Consultant Cybersécurité & Infrastructures H/F

Cybersécurité AT&T Cybersecurity Sécurité
ASAP
Madagascar
12 mois
Voir la mission

Chef de projet FINANCE/BUDGET

Finance
ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

Expert technique Réseaux LAN WIFI

WIFI Sécurité
ASAP
91- Bondoufle
5 jours ouvrés
Voir la mission

Ingénieur Réseau & Sécurité Informatique

FORCEPOINT Sécurité
ASAP
91- Bondoufle
5 jours ouvrés
Voir la mission
Je trouve ma mission