L’ingénieur agronome est double. Il est à la fois un chercheur et un ingénieur. Ses missions concernent l’agriculture et les productions agricoles en général. De la sélection d’une espèce aux recherches sur certaines maladies, etc. L'agronome travaille principalement en laboratoire de recherche, aussi bien public que privé.
L’une des autres facettes du métier est d’apporter aide et conseils aux agriculteurs et/ou éleveurs. Cette aide est particulièrement essentielle dans les PED (Pays EN Développement), car ils ont des besoins spécifiques. Grâce au travail des ingénieurs agronomes, le développement de l’agriculture et de l’élevage est rendu possible, ainsi que l’amélioration des rendements. L’ingénieur agronome prend soin de la Terre, des humains et de l’environnement.
Freelance-Engineering regroupe pour vous les profils de milliers d’ingénieurs freelances aux compétences multiples. Ils constituent la valeur ajoutée et le talent dont votre entreprise a besoin. Les arguments ne manquent pas pour faire appel à leurs services : flexibilité, compétences, savoir-faire et coût. Plus de 14021 ingénieurs freelances nous ont déjà accordé leur confiance. Venez les rejoindre.
Les freelances de notre plateforme ont rédigé un profil détaillé qui vous est destiné. Ces profils sont à votre totale disposition et vous pourrez y trouver toutes sortes d’informations, comme :
Plus de 14021 freelances en ingénierie ont déjà fait le choix de collaborer avec nous. Ils ont décidé de placer leur confiance et leur avenir dans nos mains et nous ont confié la mission de les mettre en relation avec des entreprises clientes à la recherche de leurs futurs talents. Le choix de ces freelances est la meilleure preuve de notre compétence. Ils représentent l’apport de compétences et de nouveauté dont toute entreprise a besoin pour évoluer.
Pour trouver le freelance qui saura répondre à toutes vos attentes, nous vous offrons un ensemble élaboré de critères de sélection qui vous permet de regrouper très simplement les professionnels que vous jugez conformes à vos critères (jusqu’à 100 simultanément). Des personnalisations multiples sont aussi disponibles, pour vous offrir un service totalement sur mesure.
Les missions de l’ingénieur agronome peuvent varier selon son expertise et selon l’étape de la chaîne de production agricole à laquelle il se situe. Il peut ainsi travailler à la conception/création de matériel agricole non polluant, mener des recherches pour renforcer une espèce végétale ou augmenter son rendement, ou encore réaliser des croisements d’espèces végétales. Il est présent tout au long du processus, de la conception à la vente.
Nous pouvons résumer les principales missions de l’ingénieur agronome ainsi :
L’ingénieur agronome peut exercer sur le terrain (auprès des agriculteurs), mais également dans un laboratoire (conseil auprès d'une Chambre d'Agriculture). S’il se spécialise dans la recherche, il peut alors exercer au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), ou bien dans le service R&D d’une IAA (Industrie Agro-Alimentaire).
L’ingénieur agronome est le plus souvent dual, ingénieur et chercheur à la fois. Il est souvent chargé d’améliorer et d’optimiser les techniques de production et de transformation agricoles. Néanmoins, le fil rouge de son travail, son objectif principal, est la protection de l’environnement. Son autre rôle est de mettre au point des méthodes de culture innovantes, plus rentables et plus efficientes. Il peut aussi avoir à améliorer la résistance ou le rendement de certaines espèces d’animaux ou de végétaux, ou enfin d’apporter ses connaissances et son expertise dans l’aménagement rural. Sur Freelance-Engineering, de très nombreux profils d’ingénieurs agronomes vous attendent.
Freelance-Engineering met à votre disposition son savoir-faire et ses compétences afin de vous fournir un service unique. Notre travail est de mettre en relation des ingénieurs freelances avec des entreprises à la recherche de nouveaux talents, et nous le faisons bien. Nous mettons pour cela à votre service notre expérience accumulée depuis des années dans ce domaine.
Nous vous proposons de nombreuses solutions pour vous offrir une prestation sur mesure :
Notre plateforme, Freelance-Engineering a été pensée et conçue pour vous offrir un service optimal combiné à une facilité d’usage au quotidien. C’est un outil pensé par des professionnels pour des professionnels. Cet espace de rencontre et de contact entre professionnels de l’ingénierie est unique en son genre. Telle une agora de l’ingénierie, notre plateforme vous permettra de trouver les talents dont vous avez besoin.
Comme entreprise à la recherche de nouveaux collaborateurs, les solutions sont infinies et regroupent un service clé en main s’adaptant parfaitement à vos attentes. Il vous suffit de créer un compte et de déposer des offres de mission sur notre plateforme. Les ingénieurs sélectionnés par vos soins (jusqu’à 100 simultanément) peuvent ainsi répondre à vos sollicitations. Une messagerie sécurisée est mise à votre disposition pour communiquer avec les freelances. Enfin, de nombreuses options premium sont aussi disponibles comme :
Un ingénieur agronome occupe un poste essentiel, mais le plus souvent inconnu du grand public. Et pourtant, c’est en grande partie grâce à son travail que nous pouvons manger à notre faim. Désormais, le métier est moins tourné vers l’amélioration de la productivité, mais bien davantage vers le respect de l’environnement et le développement durable.
Les professionnels de l’ingénierie s’orientent de plus en plus vers des postes pouvant leur offrir liberté et autonomie. Cette situation amène ainsi de nombreux professionnels vers le statut de freelance. L’argument financier est aussi prépondérant dans ce choix puisqu’un ingénieur freelance peut espérer gagner en moyenne près de 40% de plus qu’un ingénieur salarié.
Les freelances sont généralement des professionnels expérimentés, toutefois, une part croissante de jeunes diplômés débutent désormais comme freelance.
Devenir freelance représente une étape importante pour toute personne à la recherche de liberté et d’autonomie. En effet, aucun statut de salarié ne peut offrir l’équivalent. Toutefois, afin de pouvoir entrer sans mal dans cette nouvelle carrière et profiter de tous les avantages apportés par ce statut, il est primordial de bien réfléchir en amont sur le statut juridique que vous choisirez pour votre entreprise.
Voici les solutions qui s’offrent à vous :
D’autres statuts sont disponibles, mais ceux-ci sont les plus usités.
Le choix du statut juridique est une étape importante, néanmoins, une fois franchie, une autre étape de taille vous attend: fixer votre rémunération. C’est une réflexion importante à mener en amont, pour ne pas faire d’erreur. Avant toute chose, il vous faut désormais réfléchir comme un chef d’entreprise, et donc raisonner en chiffre d’affaires annuel plutôt qu’en salaire mensuel.
Selon votre mission, vous pouvez utiliser deux outils pour fixer vos tarifs: le TJM et/ou le THM (Taux journalier Moyen/Taux Horaire Moyen). Cela vous permettra de fixer des tarifs au plus près des attentes (et du budget) de votre client. Cela ne doit pas vous dispenser de réaliser un benchmark de vos concurrents à intervalles réguliers afin de vous faire une idée des prix pratiqués sur le marché.
L'agronomie est également nommée génie agricole. C’est l'ensemble des connaissances dans des sciences appliquées variées qui encadrent la pratique de l'agriculture. Les sciences agricoles ont pour but d’améliorer la qualité de la production et de la transformation des produits agricoles.
Les agronomes se chargent de l'étude scientifique des interactions entre les plantes cultivées, et le milieu, tant pour le sol que pour le climat, mais également les techniques agricoles. Il étudie l’ensemble des facteurs qui peuvent influencer ou affecter le processus de production :
L'agriculture et l'élevage sont liés à l’agronomie, mais ne sont pas des sciences formelles. Ce sont des applications. L’agriculture et l’élevage ont besoin de l'application des connaissances théoriques pour pouvoir adapter la technologie aux conditions rencontrées tout en protégeant la biodiversité.
L'agronomie moderne développe l'exercice de ces applications dans une perspective durable. L’objectif est l'exploitation des ressources naturelles, mais de façon responsable.
Depuis les années 1980, l’agronomie utilise de nombreux outils, comme la biologie moléculaire, qui ouvre des possibilités nouvelles dans la sélection variétale, mais également l’analyse des pathogènes et ravageurs, etc. Le développement de l'informatique et de la puissance de calcul, a permis les progrès de la modélisation et de la biométrie.
Durant la décennie 1980-90, les prix des matières agricoles ne cessent de chuter, certains agronomes essaient de mettre à jour les évolutions néfastes de l'agriculture en les reliant aux transformations de la demande sociale.
Les dégradations environnementales, causées par l'agriculture industrielle et la forte croissance de la population mondiale ont entraîné de nombreuses questions ainsi que le développement de nouvelles préoccupations pour l’agronomie.
Dans cette perspective, l’agronomie préconise une diminution radicale des conséquences liées aux intrants et soutient le développement d'une agriculture permettant de produire tout autant, mais en respectant les équilibres naturels. L'agriculture est désormais vue comme un écosystème anthropisé, que l’on nomme « agrosystème », dont l'homme fait partie intégrante et qu'il doit à tout prix maintenir en équilibre.
Nation historiquement tournée vers l’agriculture, la France offre de très nombreuses possibilités pour travailler dans l’agronomie. Il existe de nombreux lycées agricoles offrant des formations menant à l’agronomie sans être ingénieur (Bac pro, CAPA ou BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole). Originellement, c’étaient les Écoles Nationales Supérieures Agronomiques (ENSA) qui se chargeaient de dispenser les enseignements. Puis, ces écoles se sont regroupées afin de créer des établissements d'enseignement supérieurs formant des ingénieurs agronomes. Nous pouvons prendre comme exemples :
Depuis quelques années existent des Licences Professionnelles, organisées en partenariat avec des établissements de l’enseignement supérieur.
L’ingénieur agronome est principalement au service des agriculteurs et des éleveurs. Il a pour but d’optimiser la production agricole et l’élevage. Il essaie de trouver des solutions innovantes pour répondre aux attentes et aux problèmes des agriculteurs et des éleveurs et leur permettre de réaliser leur activité de manière durable et compétitive.
La mission de l’agronome peut consister en l’amélioration de la qualité des semences, le développement d’espèces nouvelles ou encore de variétés de plantes résistantes, etc. Il peut également servir de conseiller pour mettre en place des pratiques plus écologiques, ou encore choisir judicieusement le matériel ou les cultures en fonction de nombreux paramètres.
Étymologiquement, « agronomie » veut dire « science de la terre cultivable ». La fonction d’ingénieur agronome s'est développée lorsque la France est passée d'une agriculture « à l’ancienne » (c’est-à-dire comme on la pratiquait depuis des centaines d’années) à une agriculture productiviste intensive. Le savoir scientifique dont les agronomes disposent s’est appliqué aux techniques agraires pour les optimiser. Les savoirs de l’agronome portent sur les mécanismes du vivant, sur toutes les relations entre les plantes cultivées, le sol et le climat, et sur les techniques de culture à utiliser.
Le terme d’ingénieur agronome recouvre une réalité bien plus vaste, avec des pratiques très variées :
L’ingénieur agronome doit cumuler de nombreuses compétences. Il est à la fois un technicien, mais également un communicant, et doit faire preuve d’une grande mobilité, car il se déplace souvent. Avant toute chose, c’est un spécialiste du monde agricole et de l’agriculture. Il est capable de mener des recherches en laboratoire, mais en étant tout aussi à son aise dans une exploitation agricole. Les déplacements sur le terrain sont très fréquents pour profiter des retours d’expérience. Il doit également être un bon communicant et doit pouvoir s’adapter à ses interlocuteurs qui peuvent être très variés (scientifiques, agriculteurs, commerciaux, etc.).
L’ingénieur agronome doit également être doté d’un esprit d’analyse développé, mais aussi d’esprit pratique, car ses recherches doivent être absolument connectées à la réalité du terrain.
Un agronome débutant peut espérer obtenir un salaire de 2 500 euros bruts mensuels, soit 30 000 euros bruts annuels. Néanmoins, la rémunération moyenne du secteur est plutôt d’environ 50 000 euros bruts annuels, et peut monter jusqu’à 80 000 euros en fin de carrière. Le salaire peut grandement varier en fonction de la spécialité de l’ingénieur agronome. S’il est plutôt axé sur le volet commercial, il bénéficiera de commissions s’ajoutant au salaire fixe. L’évolution de sa carrière sera liée au secteur choisi, car il est susceptible de travailler tant pour un géant de l’industrie agro-alimentaire que pour une collectivité territoriale.
Les métiers liés à l’agronomie sont très nombreux puisque nous pouvons dire que cela concerne tous les métiers de l’agriculture, de l’élevage et même de l’industrie agro-alimentaire. Dans tous ces secteurs, l’objectif est le même : produire pour nourrir la population. L’agronomie fait le lien entre ces secteurs et les pousse à orienter leur production vers davantage de protection de l’environnement.
Nous pouvons citer quelques exemples :
L’ingénieur industrialisation a pour mission d’encadrer l’industrialisation de nouveaux produits dans une unité industrielle. Il est le garant du respect du cahier des charges et des limites de budget, des objectifs qualité et de respect des délais. Il est également chargé de réaliser la documentation de ces nouveaux produits.
Les ingénieurs industrialisation exercent le plus souvent sur un site industriel et doivent en conséquence s’adapter et adapter leur pratique face à la modernisation, la robotisation et la numérisation.
Dans certains secteurs, la réglementation peut évoluer très rapidement, ce qui a des conséquences sur l’industrialisation des produits. C’est alors à l’ingénieur industrialisation de faire en sorte que la production s’adapte et se conforme à ces nouvelles normes.
L'ingénieur process, de son nom complet « ingénieur process et méthodes », a pour fonction d’étudier et de mettre en place des procédures d’amélioration du processus de fabrication industrielle. L’objectif est de restreindre les coûts tout en tenant les délais, de respecter les quantités et la qualité des productions de l'entreprise. À cette fin, l’ingénieur process avance des solutions d’optimisation de l’organisation de travail et des équipements de production.
Il possède une vue d’ensemble et peut intervenir sur l’ensemble de la chaîne de production.
L’ingénieur qualité a pour mission principale de diriger et d’organiser l’ensemble des procédures de suivi, ainsi que de contrôle qualité dans une unité de production, ou alors au sein d’une entreprise. Pour ce faire, il se base sur un cahier des charges défini en amont. Il essaie alors de mettre en œuvre tous les outils nécessaires (humains, mécaniques, etc.) afin que les produits de son employeur soient conformes aux diverses normes internationales et atteignent un seuil de qualité fixé en amont.
L’agronomie est la science de l’agriculture alors que l’agroalimentaire désigne la transformation de produits agricoles bruts en produits alimentaires variés.
Dans l’agronomie, les recrutements ont lieu au sein des collectivités territoriales, mais également dans le privé, dans des industries de l’agroalimentaire comme Danone.
Les autres dénominations sont :