Ingénieur mécatronique : Principaux freelances dispos et dernières missions publiées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L’ingénieur mécatronique est un professionnel hautement qualifié dont le poste stratégique se situe à la convergence de quatre domaines : électronique, automatisme, mécanique, et software dans le but d’augmenter l’efficience des échanges entre les différents corps de métiers concernés. L’ingénieur mécatronique se doit également de mener une veille technologique des dernières évolutions du marché.

Devenir ingénieur mécatronique freelance

Pour devenir ingénieur mécatronique, le candidat doit nécessairement valider un diplôme de niveau Bac+5. Plusieurs voies sont possibles pour arriver à ce stade. La voie principale est celle d’une école d’ingénieur proposant la spécialité mécatronique.

Le candidat peut également arriver au même statut en suivant un cursus universitaire jusqu’au niveau Master 2 mention Mécanique. Il est également parfaitement possible de suivre un cursus en Master pro Sciences, Technologies, Santé (Mention Génie Mécanique et civil, Mention Automatisme ou encore Mention Robotique spécialité mécatronique).

Une fois le diplôme obtenu, le nouvel ingénieur devra acquérir de l’expérience avant de se lancer dans l’aventure freelance. C’est cette expérience qui lui permettra de faire la différence face à ses concurrents.

Trouver des missions d'ingénieur mécatronique en freelance

Obtenir le statut d’ingénieur mécatronique freelance vous apporte une source inépuisable de liberté et d’autonomie. Aucun poste d’ingénieur salarié ne peut vous en apporter tant. Toutefois, derrière cette liberté, il existe quand même quelques contraintes, et une en particulier : trouver des clients. 

À vos débuts comme freelance, aucun client ne vous connaîtra, ce qui est parfaitement normal. Votre réputation est à construire et cela prend du temps. Vous allez donc devoir mener une phase intense de prospection afin de trouver vos premiers clients et vous constituer votre portfolio. 

Cette phase peut être longue et parfois intense pour votre moral, surtout si les résultats ne sont pas obtenus dans un temps satisfaisant. Cette situation peut être évitée en faisant appel aux services de notre plateforme de mise en interaction d’ingénieurs freelances et d’entreprises ayant besoin de nouveaux talents. 

Freelance-Engineering met à votre service la puissance d’une communauté de plusieurs milliers de professionnels de l’ingénierie souhaitant amener leur pierre à l’édifice. Il vous suffit d’une inscription pour les rejoindre ? 

Comment facturer en tant qu'ingénieur mécatronique freelance ?

Lorsque vous devenez freelance, votre autre point d’interrogation sera la facturation. Chaque projet est unique et vous devrez adapter votre méthode de facturation. Néanmoins, nous pouvons vous citer trois solutions qui pourront s’appliquer à presque tous les cas de figure. 

La première solution est de faire appel à la tarification forfaitaire. Dans ce scénario, vous facturez votre client pour l’entièreté du projet, et ce quel que soit le nombre d’heures que vous y passerez. Le forfait s’adapte bien aux projets de grande envergure (en temps et/ou en taille) et surtout aux projets dont les tâches ont été bien définies en amont. 

L’autre solution est la tarification horaire ou à la journée. Cette méthode s’adapte bien aux projets de petite ou moyenne envergure. Dans le cadre de ces projets, vous ne savez pas précisément combien de temps vous utiliserez pour achever la mission. C’est pourquoi il vaut mieux facturer à l’heure ou à la journée de travail. 

Enfin, il vous reste la possibilité de mélanger les deux méthodes précédentes. Vous pouvez ainsi utiliser la facturation forfaitaire pour une partie du projet et à l’heure pour le reste. L’important est de bien vous connaître, de connaître vos capacités et votre rythme, pour ensuite décider ce qui s’adaptera le mieux à la situation. 

Recruter un ingénieur mécatronique freelance

L'ingénieur mécatronique est un professionnel du futur. Il conçoit des systèmes intelligents qui englobent des éléments mécaniques, de l’électronique et de l’informatique. Un ingénieur mécatronique essaie d’amener des solutions innovantes dans de multiples secteurs d’activité. C’est un poste privilégié pour les candidats passionnés d’innovation, pour les créatifs mais dotés d’une logique sans faille. 

Avant de recruter un ingénieur mécatronique freelance, il est essentiel de définir finement vos attentes et les compétences spécifiques que vous espérerez du candidat. Une fois cette étape achevée, grâce aux services de Freelance-Engineering, vous n’aurez plus à perdre de temps dans un processus de recrutement long et fastidieux. Avec nos services personnalisables, vous sélectionnez les freelances qui répondent au plus près à vos critères et vous pourrez ensuite les contacter via notre messagerie sécurisée et définir avec eux les modalités de votre collaboration. 

Les avantages de faire appel à un ingénieur mécatronique freelance

Les avantages de recruter un ingénieur mécatronique freelance sont nombreux. Faire appel à ce professionnel est d’abord un gage de flexibilité car un ingénieur mécatronique freelance peut parfaitement être recruté pour des projets ayant un planning restreint, ou dans le cadre de tâches spécifiques. Cette adaptabilité permet aux entreprises d’être réactives rapidement face à des besoins qui peuvent être changeants.

Recruter un ingénieur mécatronique freelance représente aussi un avantage comparatif en termes de budget car il ne sera payé que durant la tenue du projet. De plus, les charges sociales et patronales sont moindres que pour un ingénieur salarié équivalent. 

Ensuite, un ingénieur mécatronique freelance est un spécialiste qui vous apporte expérience et expertise, la plupart du temps très spécifiques. C’est cette expérience et ces compétences uniques qui lui permettent de vous fournir un service de qualité bien supérieure.

Trouver un ingénieur mécatronique sur freelance-engineering.fr

Sur Freelance-Engineering, de nombreuses méthodes existent pour trouver un ingénieur mécatronique freelance. Notre outil de recherche de profils peut constituer une première approche. Puis, vous pouvez vous servir de nos filtres et outils de recherche uniques et affiner vos résultats et les profils sélectionnés pour qu’ils répondent au plus près à vos besoins.

Une autre solution est de simplement parcourir les divers profils visibles sur la plateforme ou bien de créer un projet sur la plateforme et d’observer les candidats qui postuleront.

Enfin, vous avez également la solution de vous épargner toute la période de recherche en faisant appel à notre équipe d’ingénieurs commerciaux spécialisés dans le recrutement. Il ne vous restera plus qu’à prendre la décision finale

Les ingénieurs mécatronique disponibles sur la plateforme

La mécatronique est encore méconnue du grand public. Elle réalise la synthèse entre la mécanique, l'électronique, l'informatique et l’automatisme pour créer des processus de conception et de production innovants. L’ingénieur mécatronicien a la charge de concevoir de nouveaux systèmes, souvent labellisés « intelligents » pour améliorer les performances, la qualité et la sécurité des équipements. 

Pour créer ce système innovant, il utilise tous les aspects mécaniques, électroniques, automatiques et informatiques à sa disposition. Ce système est ensuite placé au banc d’essai et réalise éventuellement les ajustements nécessaires. 

Enfin, il forme et apprend aux collaborateurs à se servir de ces systèmes et il opère les réglages et supervise la maintenance et les réglages éventuels.

Fiche métier de l'ingénieur mécatronique

L’ingénieur mécatronique (ou mécatronicien) conçoit, développe des systèmes dits « intelligents », qui associent électronique, informatique, mécanique et automatisme. Ces systèmes peuvent être intégrés dans quasiment tous les secteurs de l’industrie et concerner tous les types de produits. L’ingénieur mécatronique est un professionnel polyvalent que l’on retrouve partout. 

Qu'est-ce qu'un ingénieur mécatronique ?

Depuis plusieurs années maintenant, l’industrie a dû se lancer dans une démarche de réflexion autour de ses pratiques, autour de la production, afin de l’intégrer davantage dans un esprit de développement durable et de transition énergétique et environnementale. La mécatronique se retrouve au cœur de cette transition en essayant de penser et concevoir cette transition par la synthèse entre mécanique, électronique, automatisme et informatique. L’objectif est de réussir à créer des systèmes multidisciplinaires, de réussir à les contrôler et à les rendre intelligents et dans la mesure du possible, autonomes.

L’ingénieur mécatronique est désormais présent dans tous les secteurs de notre quotidien par des produits ou des systèmes conçus dans un objectif d'amélioration des performances et de sécurité accrue pour les utilisateurs.

Missions

Les missions confiées à l’ingénieur mécatronique sont multiples, à l’image de ses compétences. Nous pouvons retenir les suivantes :

  • Conception de systèmes « intelligents » pour optimiser les performances des équipements existants ;
  • Formation des équipes à l’utilisation des nouveaux systèmes ;
  • Installation, réglage et contrôle du fonctionnement des équipements mécatroniques ;
  • Repérage et identification des dysfonctionnements et y apporter des solutions.

Perspectives d'évolution

Les perspectives d’évolution de l’ingénieur mécatronique sont à l’image de ses compétences, très nombreuses. Avec quelques années d'expérience, l'ingénieur mécatronique pourra évoluer vers postes dans lesquels les responsabilités managériales sont plus importantes. Il peut donc parfaitement devenir Chef de projet, ou même diriger une Unité de production.

Pour d’autres, il est également possible de se diriger un peu plus vers la production et devenir ingénieur procédés, ou alors, s’orienter vers davantage d’innovation et à ce moment choisir d’aller vers la Recherche & Développement.

Les formations pour devenir ingénieur mécatronique

Pour obtenir le statut d’ingénieur mécatronique, vous devez absolument valider un diplôme de niveau Bac+5. Plusieurs cursus sont possibles :

  • Suivre un cursus mécatronique dans une école d’ingénieur ; 
  • Suivre un cursus universitaire jusqu’au Master 2 Mécanique ;
  • Obtenir un Master pro mécatronique.

Quel est le salaire d'un ingénieur mécatronique ? (Salaire annuel pour un salarié)

Comme de nombreux ingénieurs, l’ingénieur mécatronicien bénéficie d’une grille salariale au-dessus de la moyenne. Ainsi, en début de carrière, il peut espérer un salaire compris entre 25 000 et 35 000 euros nets annuels. En ce début de carrière, la qualité de la formation est prépondérante et peut influer sur la rémunération. De plus, si le jeune ingénieur mécatronicien a réalisé des stages, cela peut venir améliorer sa rémunération.

Après plusieurs années d’expérience, l'ingénieur mécatronicien peut espérer dépasser 3 800 euros nets mensuels. La rémunération peut varier de manière sensible en fonction du secteur d’activité, mais également en fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce. Selon certains employeurs, des primes ou des variables pourront être ajoutées, ce qui peut aussi faire varier sensiblement la rémunération.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur mécatronique ?

L'ingénieur mécatronique est un expert aux compétences multiples possédant de très solides connaissances en mécanique, électronique et informatique. Doué d’un esprit logique, il doit également faire preuve d’un sens de l’observation aiguisé, doublé d’une capacité d'analyse importante et d’un sens de l'anticipation. Imaginatif, il dispose d’une dose certaine de créativité pour imaginer des solutions innovantes.

Professionnel doté d’un sens aigu de l’organisation, l'ingénieur mécatronique est adaptable a toute situation. Il dispose également de compétences en gestion de projet. Sa curiosité naturelle doit lui permettre de rester au fait des dernières avancées dans son secteur d'activité.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur mécatronique ?

Pour devenir ingénieur mécatronique, de nombreuses compétences doivent être maîtrisées, principalement en mécanique, électronique et informatique. Nous pouvons citer les compétences suivantes :

  • Posséder des capacités à résoudre des problèmes techniques complexes.
  • Disposer de connaissances sur des logiciels de modélisation et de simulation, tels que MATLAB, Simulink et SolidWorks.
  • Détenir une expérience en gestion de projets et en planification de projet.
  • Capacité à travailler en équipe et à échanger efficacement avec des personnes ayant des compétences techniques différentes.
  • Maîtrise des normes et des réglementations en matière de sécurité et de qualité.

Ingénieur mécatronique : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur mécatronique

Les avantages du métier d’ingénieur mécatronique sont :

  • Aucune routine dans ce métier. Chaque projet est unique, avec un système à concevoir. Il est donc impossible de s’ennuyer dans ce métier ;
  • C’est un poste gratifiant car il permet des réalisations concrètes et donne la possibilité de construire en toute sécurité des systèmes qui vont servir à la collectivité ; 
  • Enfin, c’est un métier idéal pour les esprits curieux et ayant soif d’apprendre. Les connaissances nécessaires à ce métier sont multiples et évolutives. Il est donc obligatoire de maintenir une veille technique tout au long de sa carrière.

Les inconvénients du métier d'ingénieur mécatronique

Les inconvénients de ce métier sont peu nombreux. Nous pouvons citer les suivants :

  • Sans d’excellentes capacités de communication et de travail en équipe pluridisciplinaire, il va être complexe de devenir ingénieur mécatronique. En effet, le travail de ce dernier est un maillon essentiel, mais composant un tout. Il ne peut donc pas réaliser son travail sans la collaboration d’autres ingénieurs, techniciens etc. ;
  • C’est un poste où les horaires peuvent être chargés, le soir, le week-end, et qui peut exiger une mobilité importante. Cela peut donc compliquer une vie de famille éventuelle ;
  • Métier en pleine évolution, il est donc très complexe de se maintenir à niveau en permanence. 

Pourquoi devenir ingénieur mécatronique ?

Les raisons pour devenir ingénieur mécatronique ne manquent pas. Vous pouvez avoir la volonté de contribuer au développement durable dans votre secteur en exerçant sur des projets ayant des effets concrets sur la population, sur l’environnement ou bien sur la protection face aux risques.  

L’autre raison est d’avoir la possibilité de travailler sur des projets multiples et stimulants. Les défis sont très nombreux et permanents. C’est également un emploi offrant d’excellentes opportunités de carrière. La quantité de travail y est importante et le chômage très rare. C’est pourquoi le salaire est important, pouvant constituer un attrait supplémentaire.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Freelance-Engineering forme un lieu de rassemblement unique entre professionnels de l’ingénierie. Notre plateforme facilite la communication et les échanges entre d’un côté les entreprises cherchant de nouveaux talents et de l’autre les freelances cherchant une mission. Il vous suffit d’une inscription pour rejoindre plus de 12383 ingénieurs freelances qui ont déjà choisi de nous faire confiance.  Si vous êtes à la recherche de talent, vous le trouverez sur Freelance-Engineering.

Les nouveaux profils Ingénieur mécatronique

CV Ingénieur robotique Procédés industriels
Philippe

Ingénieur robotique Procédés industriels

  • MOIGNY-SUR-ÉCOLE
Procédés industriels Robotique FANUC
Bientôt disponible
CV Ingénieur conception mécanique
Talla

Ingénieur conception mécanique

  • CERGY
SOLIDWORKS CAO Procédés industriels Robotique MS PROJECT
Bientôt disponible
CV Ingénieur mécatronique AUTOMATE
Joao

Ingénieur mécatronique AUTOMATE

  • MASSY
AUTOMATE C++ PLC IHM
Disponible
CV Ingénieur conception mécanique, Modélisation 3D
Jean

Ingénieur conception mécanique, Modélisation 3D

  • PLOUHINEC
SOLIDWORKS CATIA Automobile Biomédical Mécanique
Disponible
CV Ingénieur maintenance industrielle Mécanique
Fatima

Ingénieur maintenance industrielle Mécanique

  • COMPIÈGNE
EXCEL Mécanique GMAO CAO
Disponible
CV Chef de projet industriel / PMO
Ranjith

Chef de projet industriel / PMO

  • VILLIERS-LE-BEL
Lean Manufacturing Lean Six Sigma AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE Automotive & Transportation MS PROJECT Ferroviaire
Disponible
CV Ingénieur robotique Automobile
Sylvain

Ingénieur robotique Automobile

  • SAINT-GERMAIN-SOUS-CAILLY
Automobile Robotique AUTOMATE FANUC Procédés industriels
Disponible
CV Concepteur Mécanique CAO & Machines Spéciales
Naimi

Concepteur Mécanique CAO & Machines Spéciales

  • ÉVRY
CAO CATIA Mécanique Banc de test Procédés industriels Automobile SOLIDWORKS
CV Ingénieur Mécatronique
Lucas

Ingénieur Mécatronique

  • NANTES
Mécanique SOLIDWORKS CAO Electrique Electronic & Robotic EXCEL PYTHON VBA Electronique AUTOMATE
CV Responsable maintenance industrielle
Clément

Responsable maintenance industrielle

  • NANTES
Procédés industriels Lean Manufacturing Métallurgie LEAN MANAGEMENT ASSET MANAGEMENT
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Ingénieur mécatronique

Ingénieur électronique numérique F/H

MICROCONTROLEUR Electronique
ASAP
95 - CERGY
12 mois
Voir la mission

Ingénieur développement C++ QT F/H

C++ QT LINUX
ASAP
94 - CRÉTEIL
12 mois
Voir la mission

Ingénieur Mécatronique - Conception Électrique

Electrique Mécanique
ASAP
68 - Colamr
3 mois
Voir la mission

Ingénieur développement C++ QT F/H

C++ QT
ASAP
94 - VILLEJUIF
12 mois
Voir la mission

Ingénieur développement C++ QT F/H

C/C++ embarqué QT SYSTEMES EMBARQUES
ASAP
CRETEIL
12 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission