Freelances Mécanique : Découvrez toutes les compétences

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Trouver un ingénieur en mécanique

L'ingénieur en mécanique participe à la conception et à la réalisation de tous les produits industriels. Il peut travailler dans un bureau d'études ou dans une entreprise. Il a pour mission de concevoir le plan d'ensemble d'une machine, d’un produit ou d'un outil. Il choisit ensuite les matériaux nécessaires à la fabrication.

Il vérifie la qualité et la résistance des pièces par simulation informatique. Celles-ci sont soumises à des contraintes variées afin de tester leur résistance. L’ingénieur adapte ainsi son projet en fonction des observations, des calculs et des résultats obtenus.

Il s’assure ensuite que le prototype soit conforme au cahier des charges. Si ce n’est pas le cas, il fixe les modifications à apporter. Freelance-Engineering rassemble les meilleurs ingénieurs en mécanique du marché.

Parcourir les profils des ingénieurs mécaniques notre plateforme

Nos 8018 ingénieurs freelances sont là pour vous apporter des solutions, des idées nouvelles. Chacun(e) d’entre eux/elles a créé un profil exhaustif sur Freelance-Engineering, vous pouvez y trouver :

  • Sa formation détaillée (quelle école d’ingénieur, stages réalisés, etc.) ;
  • Un tableau de ses compétences ;
  • Ses expériences,
  • Ses savoir-faire,
  • Sa ou ses spécialité(s)
  • Sa localisation.

Vous aurez ainsi la possibilité de trouver le(s) profil(s) qui conviendra(ont) au mieux à vos attentes spécifiques. Des filtres multiples vous permettent d’affiner les recherches afin de vous donner des résultats variés : par zone géographique, par fonction, etc.

Les CV de nos ingénieurs mécaniques

Nous disposons d’un réseau de plus de 8018 profils d’ingénieurs sur notre plateforme. Ces professionnels hautement qualifiés ont pleine confiance en nous pour les mettre en relation avec des entreprises clientes. En venant sur Freelance-Engineering, nos professionnels réalisent un CV détaillé à l’attention des futurs recruteurs. Vous souhaitez trouver un freelance sorti d’une école spécifique ? Vous souhaitez pouvoir comparer les ingénieurs tout en ayant accès simplement et facilement à leurs expériences et compétences ? Notre site met à votre disposition des possibilités très nombreuses de trouver l’ingénieur qui peut remplir toutes vos attentes et constitue la valeur ajoutée dont vous avez besoin.

Les missions pour ingénieur mécanique

L’ingénieur mécanique se charge principalement de la conception de nouvelles pièces, de matériel ou de machines mécaniques. Il doit le faire dans le respect des contraintes budgétaires et techniques définies préalablement. Il doit organiser et superviser leur fabrication en optimisant les moyens de production dédiés. Il s’occupe enfin de la maintenance et du contrôle qualité des produits finis. On peut également le retrouver à la commercialisation de ces produits.

Pour résumer, l’ingénieur mécanique doit être multifonctions et doit intervenir à toutes les étapes de la chaîne de production :

  • Études, conceptions, calculs et essais des équipements mécaniques
  • Méthodes et productions
  • Maintenances et assistances techniques

Comment recruter un ingénieur mécanique freelance ?

Vous êtes lancés sur un nouveau projet et vous avez un besoin urgent de renfort dans vos équipes de conception et de fabrication ? Vous êtes à la recherche d’une touche de nouveauté à apporter à votre entreprise ? Votre première solution est la plus classique, c’est-à-dire d’organiser une campagne de recrutement « traditionnelle », mais qui peut être consommatrice de temps et de ressources.

Vous avez également la solution de vous adresser à une agence de recrutement, qui vous fera économiser du temps, mais qui vous coûtera un tarif substantiel.

Il vous reste enfin la solution Freelance-Engineering, qui vous offre les avantages des deux méthodes précédentes sans les inconvénients. Il vous suffit de passer par notre plateforme de mise en relation des candidats et des entreprises clientes.

Pourquoi recruter un ingénieur mécanique sur freelance-engineering.fr ?

Trouver un ingénieur de qualité et qui constitue un véritable apport pour une entreprise est devenu un vrai défi. Freelance-Engineering met son expérience à votre service. Nous sommes spécialisés dans la mise en relation de freelances en ingénierie avec des clients potentiels, et nous le faisons bien. Notre vivier de 8018 ingénieurs en est la meilleure preuve.

Notre objectif premier est de vous faire économiser du temps. Vous avez la possibilité de consulter nos profils d’ingénieurs. Seconde solution, nous utiliser comme tiers de confiance et vous reposer sur notre expérience pour vous offrir un service entièrement personnalisé et clés en main.

Fonctionnement de freelance-engineering.fr

Notre plateforme est unique et très naturelle d’utilisation. En tant que Freelance, vous pouvez déposer un profil et le rendre visible aux recruteurs. Vous pouvez également consulter les missions proposées par les entreprises.

Comme entreprise cliente, les solutions sont multiples pour s’adapter le plus finement possible à vos besoins. Vous êtes en mesure de créer un compte et de laisser des offres de mission sur le site. Vous avez la possibilité de proposer vos missions aux ingénieurs que vous avez sélectionnés (jusqu’à 100 simultanément). Vous pouvez enfin échanger avec tous les candidats via notre messagerie. De nombreuses options premium sont disponibles, afin de satisfaire vos moindres demandes.

Travailler en tant qu'ingénieur mécanique freelance

De plus en plus d’ingénieurs choisissent de débuter en tant que Freelances ou de se convertir. En effet, depuis quelques années, les possibilités de télétravail se sont considérablement développées et les gens souhaitent désormais travailler dans un environnement de qualité tout en conservant du temps pour leur vie de famille.

Toutefois, c’est principalement l’argument financier qui pèse dans ce choix, car selon plusieurs rapports et sondages, un freelance en ingénierie peut espérer gagner en moyenne 40% de plus qu’un ingénieur salarié.

Cela peut paraître conséquent, mais il ne faut pas oublier qu’un statut de freelance est plus instable que celui d’un salarié. Chacun ayant des besoins différents, il faudra vous demander quel statut vous convient le mieux.

Quel statut choisir pour exercer en tant qu'ingénieur mécanique freelance ?

Le statut de Freelance est un gage d’immense liberté et d’autonomie très large en comparaison d’un statut de salarié. Toutefois, pour pouvoir en profiter pleinement, il faut choisir judicieusement son statut. Plusieurs solutions existent :

  • L’entreprise individuelle (profession libérale), entreprise en nom propre ;
  • Le statut d’EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée) meilleure séparation des biens de l’entreprise et des vôtres.
  • Le statut d’auto-entrepreneur. Très simple, tout est réalisable en ligne. Vous dépendez du régime micro-fiscal et avez un montant de chiffre d’affaires annuel à ne pas dépasser, 76 000 euros HT.
  • Le statut d'EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), comparable à une SARL (Société à responsabilité limitée) à associé unique.

Rémunération de l'ingénieur mécanique freelance (TJM)

Comme nouveau freelance, vous rencontrez peut-être des hésitations pour fixer votre taux journalier moyen (TJM). C’est parce qu’il vous faut désormais penser en chiffre d’affaires annuel et non plus en salaire mensuel.

Il faut bien distinguer Taux journalier moyen et Taux horaire moyen. Selon la mission que vous avez à remplir, choisissez l’un ou l’autre. De nombreux freelances utilisent pour base leur ancien salaire pour calculer leur TJM. Si l'on prend le salaire d’un ingénieur logistique en France de 4 000 euros brut mensuels, on peut aisément calculer le TJM en ajoutant les frais de fonctionnement, les charges, les congés payés. Le TJM est alors d’environ 360 euros HT par jour.

Pour convertir un salaire net mensuel en TJM, il faut considérer les charges qui reviennent aux indépendants. Partez du postulat que vos charges et vos besoins en trésorerie peuvent représenter jusqu’à 50% de votre ancien salaire mensuel. Ainsi, pour un salaire net mensuel de 3 000 euros, cela donnerait un TJM de 391 euros HT/jour

Tout savoir sur le secteur de l'ingénierie mécanique

En France, le secteur de la mécanique est prépondérant puisqu’il est constitué de plus de 30 000 entreprises. Sur ce total, la moitié des entreprises sont dans l’activité de la transformation de métaux. Les autres produisent des équipements/outils/machines industriels et agricoles, mais s’occupent aussi de la maintenance. Enfin, un peu moins de 10% des entreprises du secteur fabriquent du matériel de précision.

Le secteur de la mécanique française est bien placé dans les classements mondiaux : 6ème rang mondial. Le secteur est également le premier employeur industriel de France avec près de 600 000 salariés.

Le secteur de la mécanique est organisé en diverses filières :

  • L'automobile ;
  • L’aéronautique ;
  • L'agroalimentaire ;
  • L'énergie ;
  • Le ferroviaire ;
  • La construction navale.

Il ne faut pas négliger non plus que les entreprises du secteur mécanique sont souvent des sous-traitants. Si certains marchés sont en difficulté, comme l'automobile ou encore la construction métallique, d’autres sont en pleine croissance comme le matériel de précision, le matériel médical, l’optique, etc.

L’industrie mécanique française exporte enfin plus de 40 % de sa production. Cela signifie qu’un salarié sur deux produit des éléments destinés à l’export. Le secteur continue de recruter et doit créer près de 40 000 emplois par an durant les 7 prochaines années, principalement pour compenser des départs à la retraite, mais également pour répondre aux besoins d’évolution technologique.

Les chiffres clés de la mécanique industrielle

Selon la FIM (Fédération des Industries Mécaniques), le secteur de l’industrie mécanique regroupe plus de 30 000 entreprises en France, employant près de 620 000 salariés et réalisant un chiffre d’affaires de près de 127 milliards d’euros. La mécanique française parvient ainsi à se maintenir en sixième position mondiale. L'industrie mécanique représente près de 21 % des emplois industriels en France et ce chiffre monte même jusqu’à 43% des emplois dans la métallurgie.

Les entreprises du secteur de la mécanique évoluent dans trois domaines d'activité essentiellement :

  • La transformation des métaux ;
  • La production/maintenance d’équipements industriels et agricoles, comme les machines-outils, les systèmes de production, les composants, etc. ;
  • La fabrication de matériel de précision dans l’optique, la santé ou encore les instruments de mesure. Cette production est de plus en plus exportée.

D’une manière générale, l’activité des industries mécaniques françaises est restée bonne avec un chiffre d’affaires régulièrement en croissance depuis 2010. Cette augmentation de production est obtenue principalement grâce aux filières suivantes : l’aéronautique, le ferroviaire, l’agroalimentaire et l’énergie.

Enfin, les entreprises du secteur sont majoritairement sous contrôle français et ont leurs centres de décisions en France.

Comment travailler dans le génie mécanique ?

S’inscrivant principalement dans l’univers de la métallurgie, le secteur de la mécanique industrielle connaît un réel dynamisme en France et reste une activité incontournable dans de nombreuses filières de notre économie. Les applications sont infinies, que ce soit dans l’aéronautique, dans le médical, l’énergie, la robotique ou même l’agroalimentaire. Cette industrie a besoin de compétences extrêmement variées et constitue un vrai levier d’importance pour l’emploi national.

Même si le secteur est essentiellement constitué de TPE/PME, il existe quelques grandes réussites, comme Mecachrome ou encore Figeac Aéro, témoignant du savoir-faire, de la capacité d’innovation ainsi que de la compétitivité des entreprises françaises dans ce secteur.

Le métier d'ingénieur mécanique

L’ingénieur en génie mécanique a pour mission principale de concevoir de nouveaux produits. Cela peut prendre la forme de pièces, de matériels ou encore de machines mécaniques. Cette conception doit se faire dans le respect des doubles contraintes techniques et financières définies en amont.

Ensuite, il va organiser et superviser leur fabrication et adapter/optimiser les moyens de production mis en œuvre pour y arriver. Enfin, il se charge de la maintenance et peut également participer au contrôle qualité ou encore à la phase de commercialisation de ces produits.

Description du métier d'ingénieur mécanique

Le métier d’ingénieur mécanique consiste principalement en :

  • Réaliser des études de faisabilité ;
  • Concevoir des plans ;
  • Réaliser calculs et essais ;
  • Concevoir l’architecture d’ensemble de pièces pour les équipements mécaniques ;
  • Choisir les solutions techniques les plus pertinentes et efficaces ;
  • Procéder à des simulations/modélisations numériques afin de soumettre les pièces produites à diverses contraintes ;
  • Rédiger les cahiers des charges permettant une conception optimale des pièces techniques et respectant la réglementation en vigueur ;
  • Constituer un dossier d’homologation par produit
  • Mener une veille technologique pour suivre les évolutions technologiques et anticiper d’éventuelles améliorations.

Compétences de l'ingénieur mécanique

Les compétences requises pour un ingénieur mécanique sont multiples. Il possède une formation de niveau Bac+5 (Diplôme d’ingénieur ou Master 2 avec spécialisation en mécanique ou en génie mécanique).

De très nombreuses compétences techniques sont requises :

  • Posséder des connaissances en électromécanique, en hydraulique, en résistance des matériaux ou encore en thermodynamique, etc. ;
  • Maîtriser les outils informatiques ;
  • Maîtriser les logiciels spécialisés de calcul ;
  • Maîtriser les logiciels de CAO/DAO ;
  • Connaître les logiciels de CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur), mais également de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) ;
  • Maîtriser les nouvelles orientations technologiques (robotique, éco-conception, efficacité énergétique…).

Salaire de l'ingénieur mécanique

Comme la majorité des ingénieurs, l’ingénieur en génie mécanique bénéficie d’une grille salariale bien au-dessus de la moyenne et qui offre une évolution significative avec l’expérience. Ainsi, le salaire moyen d’un ingénieur mécanique est compris entre 33 000 et 50 000 euros bruts par an (début/fin de carrière). Le salaire moyen est de 41 000 euros/an.

La qualité du diplôme obtenu peut bien évidemment entraîner une variation sensible de la rémunération. Les ingénieurs sortant des meilleures écoles ont tendance à obtenir le plus souvent un salaire plus important. Les grandes entreprises ont aussi tendance à offrir des grilles salariales plus avantageuses que les TPE/PME.

Les autres métiers de la mécanique industrielle

Les industries de la mécanique font appel à de nombreuses compétences. Les professionnels du secteur peuvent évoluer dans l’un des trois grands domaines d’activités : la transformation des métaux, les équipements industriels et le matériel de précision.

Dans les bureaux d’études et de R&D, on trouve principalement des dessinateurs, des ingénieurs et des techniciens en construction mécanique. Ils créent et développent des produits/pièces ou des procédés industriels.

Sur un site de production, nous pouvons trouver différents profils. Certains sont plus recherchés que d’autres : les ingénieurs spécialisés, les techniciens d’assemblage, les techniciens de maintenance, etc. Il existe également de très nombreux métiers moins qualifiés comme les opérateurs en traitement des matériaux, les soudeurs ou encore les tuyauteurs, etc.

Ingénieur en maintenance industrielle

L’ingénieur en maintenance industrielle est le garant du bon fonctionnement de tous les appareils utilisés dans les activités de production. Il a pour missions principales : de prévenir, d’éviter et de réparer les pannes, qui sont bien évidemment synonymes d’arrêt de la production et de surcoût pour l’entreprise. Pour réussir cette mission, il doit superviser l’ensemble des interventions de maintenance afin de maintenir les machines dans un état de fonctionnement optimal, mais également mener une politique de prévention des pannes et de fiabilisation des moyens de production. Nous pouvons donc résumer ses missions ainsi :

  • Planifier et organiser des activités de maintenance ;
  • S’occuper de l’entretien et de l’amélioration des outils de production ;
  • Piloter la maintenance et les équipes dédiées ;
  • Réaliser les contrôles réglementaires.

Ingénieur de production industrielle

Élément essentiel d’une unité de production, l’ingénieur de production industrielle est en responsabilité de l’ensemble d’un atelier de fabrication. Il est tout particulièrement soumis aux contraintes budgétaires, mais également de la qualité. Il se doit de respecter absolument les délais et de faire respecter les diverses normes environnementales et réglementaires. Pour se faire, il supervise les lignes de production et encadre une ou plusieurs équipes pour mener le projet à bien. Il contrôle et coordonne les acteurs des processus de fabrication et doit pouvoir trouver des solutions pour éventuellement améliorer la productivité de son équipe.

Ingénieur mécatronique

L’ingénieur mécatronique se situe à la croisée de quatre thématiques :

  • L’électronique ;
  • La mécanique ;
  • Le software ;
  • L’automatisme.

Cet ingénieur a pour mission de fluidifier les transferts d’informations et de compétences entre les différents métiers. L’ingénieur mécatronique est également en perpétuelle veille des évolutions technologiques les plus récentes du secteur.

Nous pouvons résumer les activités de l’ingénieur mécatronique ainsi :

  • Mettre en place des projets et des systèmes intelligents ;
  • Développer une expérience et une expertise au carrefour de l’électronique, de la mécanique, du software et de l’automatisme ;
  • Gérer le suivi de la livraison des projets et garantir leur bon fonctionnement ;
  • Travailler de manière transversale et occuper le rôle de liant entre les différents secteurs.

FAQ autour du domaine de la mécanique industrielle

Où travaille un ingénieur mécanique ?

Il peut exercer son métier dans des domaines extrêmement variés, au sein d’une TPE/PME comme dans de très grandes structures. Les thématiques peuvent également varier du tout au tout, de l’armement à l’agriculture en passant par l’énergie ou le spatial. Il peut enfin exercer dans un cabinet d’études, dans une entreprise de maintenance ou encore dans une entreprise de services/conseil.

Pourquoi choisir l'ingénierie mécanique ?

Car c’est un secteur en grand besoin de matière grise, qui occupe une place essentielle dans l’industrie française et qui est en croissance.

Quelles sont les différentes branches de la mécanique ?

Les entreprises du secteur mécanique évoluent dans trois branches principalement :

  • Transformation des métaux ;
  • Production/maintenance ;
  • Fabrication de matériel de précision.
Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les métiers Mécanique

Ingénieur calcul mécaniqueIngénieur conception mécaniqueIngénieur mécaniqueIngénieur mécanique des fluidesIngénieur mécatronique

Les nouveaux profils Mécanique

CV Développeur VBA
Naima

Développeur VBA

  • PARIS
SAS PYTHON SQL VBA MATLAB C
Disponible
CV Ingénieur mécanique CAO
Ilyass

Ingénieur mécanique CAO

  • CHERBOURG-OCTEVILLE
ANSYS C++ MATLAB CAO SOLIDWORKS
Disponible
CV Ingénieur automaticien et metteur en route
Jaber

Ingénieur automaticien et metteur en route

  • VILLEURBANNE
Tia Portal SIEMENS STEP7 SCHNEIDER ELECTRIC Rockwell AUTOMATE
Disponible
CV Dessinateur projeteur AUTOCAD
Jalil

Dessinateur projeteur AUTOCAD

  • VALENCE
SOLIDWORKS AUTOCAD
Disponible
CV Chef de projet SIEMENS
Caroline

Chef de projet SIEMENS

  • LENTILLAC-SAINT-BLAISE
SCHNEIDER PL7 SOLIDWORKS CATIA SIEMENS FANUC
Disponible
CV Chef de projets ferroviaires MOEG/AMO
Olumide

Chef de projets ferroviaires MOEG/AMO

  • MEAUX
Génie civil Ferroviaire RISQUE
Disponible
CV Concepteur CAO SOLIDWORKS
Clement

Concepteur CAO SOLIDWORKS

  • LYON
SOLIDWORKS CAO
Disponible
CV Ingénieur HSE QHSE
Joanne

Ingénieur HSE QHSE

  • BAYONNE
QHSE
Bientôt disponible
CV Ingénieur CAO CAO
Christian

Ingénieur CAO CAO

  • MARSEILLE
CAO Altium PCB
Disponible
CV Chef de projet SOLIDWORKS
Robin

Chef de projet SOLIDWORKS

  • PARIS
PCB Electronic & Robotic SOLIDWORKS Mécanique 3DEXPERIENCE
Disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Mécanique

Ingénieur Mécanique, Ingénieur CAO

ASAP
Télétravail
4 jours ouvrés
Voir la mission

Ingénieur système de contrôle turbomachine et pile à combustible

ASAP
31 - Toulouse
6 mois
Voir la mission

Ingénieur Système Spatiaux

ASAP
31 - Blagnac
3 mois
Voir la mission

Ingénieur système ferroviaire

ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

Ingénieur Utilités et Infrastructures

Mécanique
ASAP
60 - Creil
6 mois
Voir la mission

Architecte Spatial

MATLAB
ASAP
31 - Toulouse
12 mois
Voir la mission

Ingénieur Utilités et Infrastructures

Autres domaines d'ingénierie Génie civil
ASAP
60 - Creil
3 mois
Voir la mission

Ingénieur Mécatronique - Conception Électrique

Electrique Mécanique
ASAP
68 - Colamr
3 mois
Voir la mission

Ingénieure Test et Validation Automobile

Banc de test
ASAP
80 - Amiens
2 mois
Voir la mission

Ingénieur Industrialisation

Procédés industriels
ASAP
75 - Paris
6 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission