Ingénieur IVVQ : Principaux freelances dispos et missions récentes publiées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L’ingénieur Intégration Vérification, Validation et Qualification est le professionnel qui se porte garant de la qualité finale d’un produit et de sa validation. Pour ce faire, il assemble les divers éléments matériels et/ou logiciels qui composent un produit, un système ou un équipement, et il vérifie leur conformité aux spécifications techniques fixées lors de la conception d’origine. Il compare également ses résultats aux normes officielles édictées par le cahier des charges

Devenir ingénieur IVVQ freelance

Le poste d'ingénieur Intégration Vérification Validation et Qualification exige la plupart du temps l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+5. Néanmoins, certains employeurs peuvent choisir de recruter dès le niveau Bac+3, mais à ce moment, le professionnel ne porte pas le titre d’ingénieur.

Pour la formation, un cursus universitaire jusqu’au niveau Master 2 QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) est possible. 

La voie royale est néanmoins une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles) puis un cursus dans une école d’ingénieur comme : 

  • Le CESI (Centre des Études Supérieures Industrielles/partout en France) ; 
  • L’ENSAM (École Nationale Supérieure des Arts et Métiers) ; 
  • AgroParisTech ; 
  • Bordeaux Sciences Agro etc.

Une fois le diplôme obtenu, le/la jeune ingénieur doit absolument acquérir de l’expérience avant de se lancer dans l’aventure freelance. En effet, c’est cette expérience qui lui permettra de faire la différence avec la concurrence.

Trouver des missions d'ingénieur IVVQ en freelance

Devenir ingénieur freelance constitue une étape réellement émancipatrice au cours d’une vie professionnelle. Le statut d’indépendant donne l’opportunité de débuter un autre chapitre dans une carrière, amenant à sa suite autonomie et liberté, qu’un statut d’ingénieur salarié ne peut dépasser ni même égaler. 

Toutefois, même si cette étape franchie apporte de nombreux avantages, des inconvénients existent. Se constituer une clientèle est le principal. Pour tout ingénieur freelance en début de carrière, la réputation est à construire, et c’est bien logique. Il faut donc convaincre vos potentiels clients que vous serez le spécialiste dont ils ont besoin pour leur projet. 

Pour ce faire, la principale méthode consiste à prospecter. Armé de votre téléphone et de votre ordinateur, vous allez donc partir à la recherche de vos clients. Cette étape est chronophage et peut être éprouvante moralement, tout particulièrement si les résultats ne sont pas au rendez-vous.

Freelance-Engineering se propose de vous venir en aide en mettant à votre disposition une plateforme unique, véritable communauté dédiée aux professionnels de l’ingénierie. Aussi bien les entreprises cherchant de nouveaux talents, que des ingénieurs freelances cherchant de nouvelles missions.

Comment facturer en tant qu'ingénieur IVVQ freelance ?

Avant même d’avoir trouvé vos clients, il vous sera nécessaire de réfléchir à la meilleure manière de facturer vos prestations à vos futurs clients. Cette étape est primordiale pour diverses raisons. Vos tarifs doivent prendre en compte les réalités du marché, c’est-à-dire les tarifs de vos concurrents, mais également votre expérience et vos compétences. Si vos tarifs sont placés trop bas, vous travaillerez à perte, et au contraire, s’ils sont placés trop haut, aucun client ne fera appel à vous.  

Une fois votre tarif de base déterminé, de multiples solutions sont disponibles selon les caractéristiques du projet et/ou les souhaits de votre client. La facturation horaire et/ou journalière est la plus fréquemment utilisée. Elle convient bien aux projets courts, ou alors pour des tâches bien particulières. 

La facturation au forfait est une autre solution. Dans ce cas de figure, vous déterminez un prix pour l’ensemble du projet. C’est une méthode bien adaptée aux projets dont les contours sont bien définis et pour lesquels vous avez une idée bien précise des tâches qui vous incombent. 

Quoi qu’il en soit, ne vous sentez pas contraint par la facturation. La souplesse et l’adaptabilité doivent être de mise. Vous fixerez la méthode avec le client en début de projet, ce qui permet d’éviter tout désaccord. 

Recruter un ingénieur IVVQ freelance

Depuis de nombreuses années, la France est en déficit chronique d’ingénieurs. C’est pourquoi recruter un ingénieur IVVQ freelance peut se révéler complexe car le marché est extrêmement concurrentiel.

C’est pourquoi, afin d’être en mesure de pouvoir bien recruter, il vous faudra bien déterminer en amont les attentes et besoins qui sont les vôtres et ceux de votre projet. Il vous faudra garder à l’esprit les tâches que le candidat devra effectuer, les compétences dont il devra disposer ou encore le planning prévisionnel qu’il devra respecter. 

Cette étape achevée, il vous suffit de vous inscrire sur Freelance-Engineering et de profiter de la communauté de plus de 12201 ingénieurs freelances que nous avons rassemblé pour vous. 

Les avantages de faire appel à un ingénieur IVVQ freelance

En faisant appel à un ingénieur IVVQ freelance, une entreprise profite d’avantages nombreux. C’est tout d’abord un gage de flexibilité, car l’ingénieur IVVQ freelance peut parfaitement être recruté pour une courte période, ou bien encore pour des tâches bien spécifiques. Cet avantage comparatif unique permet à l’entreprise recrutant le freelance une latitude bien plus grande en termes de ressources humaines.

Faire appel à un ingénieur IVVQ freelance présente également un avantage financier, car le coût d’un freelance sera systématiquement moins élevé que le tarif d’un Bureau d’études, ou même que celui d’un ingénieur IVVQ salarié. À cela, vous pouvez ajouter qu’un freelance n’est rémunéré que lors de la durée du projet, ce qui implique des charges moins élevées pour ses employeurs.

Trouver un ingénieur IVVQ sur freelance-engineering.fr

Pour trouver un ingénieur IVVQ sur notre plateforme, de multiples scénarios s’offrent à vous. Pour débuter, notre moteur de recherche de profils fonctionnant par mot-clé vous permettra d’accéder aux profils souhaités. Nous avons développé également un ensemble de filtres personnalisables qui vous donneront la possibilité d’organiser et d’affiner vos résultats au plus près de vos besoins. 

Autre possibilité, créer une mission, la déposer sur la plateforme et attendre que des freelances candidatent.

En revanche, si vous disposez de peu de temps, nos ingénieurs commerciaux sont à votre entière disposition pour mener votre recherche selon vos critères. Il ne restera plus qu’à prendre la décision finale. 

Enfin, notre messagerie intégrée, sécurisée, est à votre disposition pour échanger avec les freelances et mieux faire connaissance avec eux. 

Les ingénieurs IVVQ disponibles sur la plateforme

L'ingénieur IVVQ est le responsable de l'application des normes qualité au sein d'une entreprise industrielle. Sa mission est multiple : contrôler, évaluer, et demander des adaptations si nécessaire. Au quotidien, un ingénieur IVVQ est donc chargé de collecter de nombreuses informations par le biais de tests et/ou d’enquêtes auprès des clients. Il doit également réfléchir à la conception de procédures de contrôle et d'audit afin d’être en mesure d’identifier les potentielles améliorations à apporter. Il doit également se charger de sensibiliser les collaborateurs aux problématiques de qualité, d’hygiène et de sécurité, mais c’est également lui qui se charge de constituer des dossiers en vue d'obtenir des certifications et/ou labels. Pour ce faire, il doit donc se tenir informé de l'évolution des normes et des technologies (nationales et internationales si nécessaire).

Vous trouverez de nombreux ingénieurs IVVQ sur notre plateforme, Freelance-Engineering.

Fiche métier de l'ingénieur IVVQ

Au sens large, un ingénieur intégration vérification validation qualification se charge de vérifier la conformité d’un produit ou d’un équipement spécifique. Sa mission est absolument essentielle puisque c’est lui qui doit valider (ou invalider) le fonctionnement de l’équipement. Il a également pour fonction de vérifier que le produit est bien respectueux des diverses normes en vigueur, aussi bien dans le secteur que celles de niveau national et/ou international. 

Qu'est-ce qu'un ingénieur IVVQ ?

L’ingénieur IVVQ, intégration vérification validation et qualification prend une place essentielle au sein du cycle en V d’un produit. La procédure de tests et de vérifications de ce professionnel hautement qualifié permet de confirmer que le produit est bien conforme aux spécifications d’origine déterminées depuis la conception dans un cahier des charges. Puis, dans un second temps, il valide l’ensemble afin d’être certain que le produit répond bien aux besoins de l’utilisateur final.  

Ainsi, il respecte les normes de certification édictées par certaines organisations comme l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation) et ses décisions viennent avaliser et confirmer la qualité d’ensemble d’un produit. C’est donc un collaborateur essentiel.

Missions

Les missions de l’ingénieur IVVQ sont multiples et peuvent varier selon le secteur dans lequel il exerce. Néanmoins, nous pouvons retenir les missions suivantes :

  • Concevoir des plans de validation
  • Organiser et mettre en œuvre le planning de qualification/validation ;
  • Participer aux Factory Acceptance Test (FAT) et aux Site Acceptance Test (SAT);
  • Réaliser les qualifications d’installations, les qualifications opérationnelles, les qualifications de performances (QI/QO/QP) ;
  • Superviser la maintenance des équipements.

Perspectives d'évolution

L’ingénieur IVVQ, non content de disposer de très belles perspectives de recrutement, dispose également de belles opportunités d’évolution de carrière. En effet, au bout de quelques années d’expérience, il peut avoir à diriger une équipe de techniciens plus ou moins grande, voire diriger une unité de production. Il peut aussi parfaitement candidater sur un poste de Responsable Recherche & Développement ou Directeur R&D, voire Directeur de production. 

Les formations pour devenir ingénieur IVVQ

Pour devenir ingénieur IVVQ, les formations ne manquent pas. Tout d’abord, la voie universitaire, avec un cursus jusqu’au Master 2 QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement). Autrement, la voie la plus classique est une CPGE puis un cursus dans une école d’ingénieur et une spécialisation éventuelle dans le futur domaine d’exercice. 

Quel est le salaire d'un ingénieur IVVQ ? (Salaire annuel pour un salarié)

Comme la plupart des ingénieurs, l’ingénieur IVVQ bénéficie d’une rémunération bien au-dessus de la moyenne. Le principal facteur d’évolution est bien entendu l’expérience, mais également le secteur d’évolution et la taille de l’entreprise qui l’emploie. La rémunération moyenne pour un ingénieur IVVQ se situe entre 36 000 euros et 40 000 euros bruts par an. 

Après plusieurs années d’expérience, l’ingénieur IVVQ peut voir son salaire atteindre les 50 000 euros bruts annuels. Enfin, les rémunérations peuvent également varier selon la zone géographique. Elles sont généralement plus élevées en région parisienne et dans les grandes métropoles.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur IVVQ ?

Le candidat souhaitant devenir ingénieur IVVQ doit faire preuve d’une rigueur absolue. En effet, chaque validation d’équipement ou de produit doit absolument être réalisée très minutieusement, et dans le respect strict des réglementations. 

L’ingénieur IVVQ, au contraire de nombre d’autres ingénieurs, exerce plutôt un métier solitaire. Il n’est généralement pas rattaché à une équipe spécifique et peut aller de service en service. Il doit donc être autonome et surtout savoir s’organiser seul dans ses missions. 

Néanmoins, même si ce professionnel travaille seul, l’ingénieur IVVQ est en relation constante avec les divers services pour mener à bien ses missions. La communication, la diplomatie et la pédagogie doivent donc faire partie de ses qualités. 

Enfin, l’ingénieur IVVQ doit absolument savoir se mettre à la place de l’utilisateur final du produit qu’il teste et se doit d’anticiper les éventuels problèmes. Il doit donc posséder un esprit vif, logique et un esprit d’analyse et critique. 

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur IVVQ ?

Pour devenir ingénieur IVVQ, le/la candidat(e) doit maîtriser de nombreuses compétences. Nous avons sélectionné les principales :

  • Maîtriser les outils de tests et de simulations ;
  • Posséder des capacités en gestion d’audit ;
  • Maîtriser au moins un OS/système d’exploitation ;
  • Connaître un ou plusieurs langage(s) de programmation ;
  • Maîtriser un logiciel de validation/gestion par exigence (DOORS etc.) ;
  • Pratiquer un outil de suivi de tests et d’anomalies (TestLink etc.) ;
  • Connaître les méthodologies en Cycle V/Agile ;
  • Maîtrise de l’anglais technique et professionnel.

Ingénieur IVVQ : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur IVVQ

Les avantages à exercer le métier d’ingénieur IVVQ sont nombreux. Nous pouvons retenir les suivants :

  • Des perspectives de recrutement et d’évolution excellentes ;
  • Exercer un métier très stimulant intellectuellement ;
  • Percevoir un salaire élevé ;
  • Évacuer la routine dans le travail ;
  • Un métier gratifiant car cette étape de qualification est utile à tout le monde etc.

Les inconvénients du métier d'ingénieur IVVQ

Les inconvénients du métier d’ingénieur IVVQ sont assez peu nombreux. Nous pouvons les résumer ainsi :

  • C’est un métier avec de nombreuses responsabilités, ce qui génère pression et stress ;
  • Comme de nombreux métiers à responsabilités, il nécessite une disponibilité importante et des horaires parfois longs ;
  • Le parcours pour y accéder est long et difficile ;
  • Le poste implique souvent de travailler en solitaire.

Pourquoi devenir ingénieur IVVQ ?

Les raisons pour devenir ingénieur IVVQ ne manquent pas. En premier lieu, le salaire attractif va attirer de nombreux candidats, ainsi que les excellentes perspectives de recrutement et d’évolution professionnelle. C’est le métier idéal pour celui/celle qui veut pouvoir relever des défis intellectuels et techniques quotidiens. C’est un métier exigeant et gratifiant.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Depuis plusieurs années, la France est en déficit chronique d’ingénieurs. Les ingénieurs IVVQ sont plutôt en denrée rare sur le marché, et qui plus est sont très recherchés. Ainsi, leur recrutement peut s’avérer complexe pour une entreprise. Pour vous venir en aide, Freelance-Engineering met à votre disposition les profils d’une communauté de plus de 12201 ingénieurs qui sont à la recherche de leur prochaine mission.  

Les nouveaux profils Ingénieur IVVQ

CV Ingénieur IVVQ/Logiciel
Yannick Juste

Ingénieur IVVQ/Logiciel

  • VANVES
ISTQB C++ MATLAB SQL VISUAL STUDIO PYTHON Wireshark DOORS JIRA POSTMAN
Bientôt disponible
CV Ingénieur réseaux BGP4
Emmanuel

Ingénieur réseaux BGP4

  • MELUN
BGP4 MPLS OSPF CISCO
Disponible
CV Ingénieur systèmes & Réseaux
Ryan

Ingénieur systèmes & Réseaux

  • COURBEVOIE
WINDOWS LINUX TCP / IP CISCO LAN WAN FIREWALL ACTIVE DIRECTORY VMWARE Cloud AWS VOIP
CV Ingénieur Cybersécurité
Arnaud

Ingénieur Cybersécurité

  • CHÂTENAY-MALABRY
LINUX Sécurité Cybersécurité SPLUNK PYTHON Qualys BASH
CV Ingénieur Devops & intégration Cybersécurité
Timothée

Ingénieur Devops & intégration Cybersécurité

  • BONDY
LINUX ANSIBLE JAVA GIT DEVOPS DOCKER JENKINS POWERSHELL HASHICORP TERRAFORM
CV Ingénieur systèmes
Erwin

Ingénieur systèmes

  • ÉVRY
WINDOWS SERVER 2012 WINDOWS SERVER 2016 CENTREON CISCO VMWARE IVANTI ACTIVE DIRECTORY EXCHANGE DHCP LINUX
CV RAMS - Ingénieur et Manager Sûreté De Fonctionnement
Youness Yvon

RAMS - Ingénieur et Manager Sûreté De Fonctionnement

  • MEUDON-LA-FORÊT
Sécurité Autres domaines d'ingénierie Automotive & Transportation Ferroviaire
Bientôt disponible
CV Consultant RGPD certifié DPO
Ahmed

Consultant RGPD certifié DPO

  • TOULOUSE
RGPD DATA Manufacturing & Supply Chain Procédés industriels
CV Ingénieur de développement Ada/C/VHDL
Samuel

Ingénieur de développement Ada/C/VHDL

  • BORDEAUX
ADA C PYTHON FPGA
CV Ingénieur hyperfréquence
Sefofo

Ingénieur hyperfréquence

  • RENNES
CAO MATLAB JAVA PYTHON C++
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Ingénieur IVVQ

IVVQ

LINUX SCRIPT SHELL BASH DOCKER
ASAP
92 - LE PLESSIS-ROBINSON
6 mois
Voir la mission

Ingénieur IVVQ

LINUX Electronique Systèmes embarqués
ASAP
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Ingénieur IVVQ CONFIRMÉ

SYSTEMES EMBARQUES
ASAP
78 - VÉLIZY-VILLACOUBLAY
12 mois
Voir la mission

Ingénieur Systèmes IVVQ H/F

LINUX ACTIVE DIRECTORY WINDOWS BASH POWERSHELL
ASAP
Télétravail
6 mois
Voir la mission

Ingénieur Intégration Vérification Validation Qualification

LINUX TESTLINK DEVOPS
ASAP
92 - LE PLESSIS-ROBINSON
6 mois
Voir la mission

Chef de projet développement en milieu militaire

Défense
ASAP
75 - PARIS
1 mois
Voir la mission

Responsable Intégrations et Tests Stations SatCom (F/H)

ASAP
CHOLET
36 mois
Voir la mission

Ingénieur Tests et Intégration Stations SatCom (F/H)

Sécurité
ASAP
CHOLET
36 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission