Freelances QHSE : Profils récemment inscrits

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Trouver un ingénieur QHSE

L’ingénieur qualité hygiène sécurité environnement (QHSE) est le garant de la conception et de la mise en œuvre de toute la politique d’une entreprise en matière :

  • De qualité ;
  • D’hygiène ;
  • D’environnement ;
  • De la sécurité des sites de production et des conditions de travail des collaborateurs.

L’ingénieur QHSE est le garant du respect des réglementations/normes QHSE dans l’entreprise mais sans négliger les objectifs de performance.

Ce poste a considérablement évolué depuis une vingtaine d’années. Il était initialement tourné vers la sécurité et la prévention des accidents du travail. Désormais, il est le lien étroit avec les questions de développement durable et de protection de l’environnement. Sur Freelance-Engineering, vous trouverez les meilleurs ingénieurs QHSE disponibles.

Parcourir les profils des ingénieurs QHSE de la plateforme

Les 8018 ingénieurs inscrits sur notre plateforme sont la solution pour répondre à vos besoins spécifiques. Chacun(e) d’entre eux/elles a constitué un profil détaillé sur Freelance-Engineering, vous pouvez y trouver :

  • Sa formation universitaire détaillée (quelle école d’ingénieur, stages réalisés etc.) ;
  • Un tableau exhaustif de ses compétences ;
  • Un résumé de ses expériences,
  • Ses savoir-faire,
  • Sa ou ses spécialité(s)
  • Sa localisation géographique.

Vous avez ainsi l’occasion de trouver le(s) profil(s) qui conviendra(ont) au mieux à vos attentes spécifiques. Des filtres multiples et variés vous permettent d’affiner les recherches afin de vous donner des résultats triés selon vos préférences : par zone géographique, par fonction, etc.

Les CV de nos ingénieurs QHSE

Rassemblant plus 8018 profils de freelances en ingénierie sur notre plateforme, nous avons la confiance totale de ces professionnels hautement expérimentés pour leur donner la possibilité d’être mis en contact avec des entreprises en recherche de compétences. En s’inscrivant sur Freelance-Engineering, ils compilent un CV complet à destination des futures entreprises en recherche de nouveaux talents.

Vous souhaitez avoir la possibilité de comparer les freelances sélectionnés tout en pouvant accéder simplement et rapidement à leurs expériences et compétences ? Vous souhaitez travailler avec un freelance sorti d’une école particulière ? Freelance-Engineering met à votre disposition des moyens nombreux et variés de trouver le freelance en ingénierie qui pourra remplir toutes vos attentes et constituera la valeur ajoutée dont vous êtes en demande.

Les missions pour ingénieur QHSE

Situé au carrefour de la qualité, de la sécurité, de l’hygiène et des normes environnementales, l’ingénieur QHSE a des missions multiples et extrêmement variées.

Il est tout d’abord responsable du diagnostic QHSE de l’entreprise. Cela consiste en :

  • Analyser tout projet d’aménagement d’un site de production ou de lancement d’un nouveau produit ;
  • Définir les objectifs de l’entreprise pour la prévention des risques HSE ;
  • Conseiller les différents services concernés ;
  • Budgéter avec la direction les ressources nécessaires à cette politique.
  • Rédiger un rapport d’étude regroupant toutes les données et listant les différents scénarios des risques.

Une fois le projet lancé, l’ingénieur QHSE se voit confier d’autres missions. Il doit créer des outils variés de sensibilisation à ces thématiques pour l’ensemble des collaborateurs. Cela se traduit par des actions de prévention (exercices, affichage etc.). L’ingénieur QHSE est également chargé de mesurer les risques éventuels dans l’entreprise et doit donc vérifier le site de production pour s’assurer qu’il répond aux normes diverses :

  • ISO 9001;
  • ISO 14001;
  • OHSAS 18001.

Il est également responsable de la communication QHSE vis-à-vis des clients et des autorités de contrôle. Il s’occupe enfin de mener une veille réglementaire permanente du respect de toutes les réglementations dans l’entreprise.

Comment recruter un ingénieur QHSE freelance ?

Votre société souhaite entrer dans le 21ème siècle et se mettre en conformité avec toutes les normes existantes tout en protégeant l’environnement ? Vous désirez lancer un nouveau produit et vous avez un besoin urgent de renforcer vos équipes pour contrôler la qualité et la sécurité de l’ensemble de l’unité de production ? Vous êtes peut-être à la recherche d’un regard neuf à apporter sur votre entreprise et vos équipes ?

Laissez de côté les solutions classiques de recrutement chronophages et coûteuses. Tournez-vous vers la simplicité, la flexibilité et la compétence.

Freelance-Engineering vous permet de bénéficier des avantages des méthodes traditionnelles de recrutement, mais sans avoir à en subir les inconvénients. Il vous suffit d’utiliser notre plateforme de mise en relation des candidats et des entreprises clientes pour en être convaincu. Nous nous chargerons alors de vous soumettre des profils correspondants à vos attentes.

Pourquoi recruter un ingénieur QHSE sur freelance-engineering.fr ?

Réussir à trouver un ingénieur compétent, disponible et constituant une plus-value concrète pour votre entreprise est devenu une véritable mission impossible. Freelance-Engineering met à votre disposition toute son expérience et son savoir-faire pour répondre à vos attentes. Nous sommes spécialisés dans la mise en contact d’ingénieurs freelances avec leurs futurs employeurs et nous le faisons très bien. Notre réseau de 8018 ingénieurs partenaires est la meilleure preuve de notre sérieux et de notre compétence et fait de notre plateforme un acteur essentiel sur le marché.

Vous permettre de gagner du temps est notre objectif principal. Nous vous offrons ainsi la possibilité de consulter les profils de nos freelances et de faire votre choix. Vous pouvez également choisir de vous reposer entièrement sur notre savoir-faire et nous faire une totale confiance pour vous offrir un service entièrement personnalisé et clés en main.

Fonctionnement de freelance-engineering.fr

Notre plateforme est à la fois unique tout en étant particulièrement pratique, fiable et simple dans son utilisation. En tant que freelance, vous avez la possibilité de déposer votre CV et de le rendre visible aux recruteurs. Les missions déposées par les entreprises vous sont également consultables.

En tant qu’entreprise à la recherche d’un ingénieur, les solutions sont quasi-infinies. Nous nous mettons entièrement à votre service pour vous apporter une solution clés en main et personnalisée. Vous pouvez créer un compte et déposer des offres de mission sur notre site très simplement et rapidement. Vous avez aussi la possibilité de proposer vos missions aux freelances que vous aurez sélectionnés (jusqu’à 100 simultanément). Vous avez enfin à votre disposition une messagerie privée vous permettant d’échanger avec tous les candidats. En complément, nous mettons à votre disposition de nombreuses options premium qui vous permettent d’affiner les recherches et résultats selon vos moindres critères.

Travailler en tant qu'ingénieur QHSE freelance

Généralement, les freelances en ingénierie sont plutôt des professionnels déjà expérimentés, néanmoins, ils sont de plus en plus à choisir de débuter comme freelance ou à souhaiter poursuivre leur carrière professionnelle dans l'entrepreneuriat, même si les effectifs sont encore loin d’atteindre ceux des salariés. Ces orientations sont facilitées depuis quelques années par les possibilités sans cesse croissantes du télétravail. De plus, un freelance en ingénierie offre une flexibilité importante, ce qui est extrêmement attractif pour une entreprise.

Un environnement professionnel de qualité tout en conservant un maximum de temps pour leur vie de famille est devenu une priorité qui peut mener au statut de freelance. L’argument économique est lui aussi essentiel car un ingénieur freelance peut espérer gagner en moyenne 40% de plus qu’un ingénieur salarié.

Cela peut paraître important, mais un statut de freelance est plus instable que celui de salarié.

Quel statut choisir pour exercer en tant qu'ingénieur QHSE freelance ?

Le statut de freelance offre une liberté certaine et une indépendance professionnelle. Vous disposez d’une autonomie importante au regard d’un statut de salarié, mais en échange, vous offrez une flexibilité tout aussi importante à votre client. Néanmoins, pour pouvoir profiter à 100% de votre nouvelle vie professionnelle, il faut choisir son statut méticuleusement. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • L’entreprise individuelle (profession libérale) ;
  • Statut d’EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée) séparation des biens de l’entreprise et des vôtres.
  • Statut de micro-entrepreneur. La simplicité est le maître-mot. Il vous suffit de remplir une déclaration en ligne. Vous êtes rattaché au régime micro-fiscal et ne devez pas dépasser 76 000 euros HT de chiffre d’affaires annuel.
  • Statut d'EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), comparable à une SARL (Société à responsabilité limitée) à associé unique.

Rémunération de l'ingénieur QHSE freelance

Votre nouvelle carrière vient de débuter. Vous êtes désormais à votre compte. Confronté à la nouveauté de votre statut, il est tout à fait compréhensible de se trouver assailli par des questions, des hésitations dans la définition de votre taux journalier moyen (TJM). C’est parfaitement normal et la solution est de penser en chiffre d’affaires annuel.

Il faut distinguer Taux journalier moyen et Taux horaire moyen. Vous pouvez alterner en fonction de la mission. De nombreux freelances utilisent pour base leur ancien salaire pour définir leur TJM. Si l'on regarde le salaire d’un ingénieur QHSE de 4 000 euros bruts mensuels, on peut calculer le TJM en ajoutant les frais, les charges, les congés payés. Cela correspond environ à 360 euros HT par jour.

Tout savoir sur la Qualité, l'Hygiène, la Sécurité et l'Environnement

La politique Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE), est un ensemble d’expertises qui regroupe la connaissance et le respect de toutes les normes de production d’une entreprise, avec une sensibilité toute particulière à l’environnement de travail des collaborateurs, au matériel utilisé, à la qualité du produit fini et au respect de l’environnement.

On peut la trouver également sous les noms suivants :

  • HSSE : Hygiène (santé), Sécurité, Sûreté, Environnement ;
  • QSE : Qualité, Sécurité, Environnement ;
  • HSE : Hygiène, Sécurité, Environnement.

Parfois vue comme une contrainte, elle représente aussi un accompagnement des équipes et un choix éthique. Elle est la garante de la satisfaction client, de la compétitivité et de l’image de l’entreprise.

La démarche QHSE dispose d’un potentiel d’action très vaste. En effet, elle peut intervenir dans :

  • La prévention des différents risques professionnels ;
  • Le respect des normes de qualité, d’hygiène, de sécurité et environnementales.

Pour mener à bien ses missions et ne pas être vue comme une contrainte, la démarche QHSE doit être le fruit d’une volonté claire et affichée de la direction d’une entreprise. Ainsi, elle peut fonctionner en harmonie avec la stratégie globale de l’entreprise et vient en support de tous les collaborateurs.

L'importance du QHSE dans l'entreprise

Basée sur la Qualité, l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement, la démarche QHSE a pour but principal de veiller à la sécurité des employés, à faire respecter les normes d’hygiène dans l’entreprise, le tout en limitant au maximum les atteintes à l’environnement. Quand la politique QHSE est un véritable et sincère engagement, elle peut être un élément de démarcation important face à la concurrence.

La protection des salariés par une démarche QHSE est un réel engagement de la direction dans une entreprise.

Cette politique permet de cerner l’ensemble des risques et des problématiques auxquels peuvent être soumis les salariés. Tout débute par la réalisation d’un état des lieux de l’existant et de la rédaction d’un livre des actions préventives ou correctives à mener, permettant à l’entreprise de s’améliorer de manière continuelle.

La démarche QHSE est également un gage de qualité et réhausse l’image de marque d’une entreprise. Il existe une certification QHSE qui permet de se démarquer en indiquant aux clients que l’entreprise bénéficie d’une organisation solide, fait preuve d’une qualité rigoureuse et protège l’environnement, ses salariés et ses clients.

Comment travailler dans le domaine du QHSE ?

Il n’est pas obligatoire d’être ingénieur pour travailler dans le domaine QHSE. Vous pouvez ainsi candidater à un poste de responsable QHSE à partir d’un BTS. Néanmoins, les ingénieurs ou les titulaires d’un Master sont encore plus recherchés. L’expérience est une donnée importante pour l’obtention d’un poste. Il vous faudra occuper un poste d’animateur QHSE avant de pouvoir prétendre à des responsabilités.

De nombreuses formations existent pour accéder à ce secteur :

  • Un BTS (comme le BTS QIABI) ;
  • Un BUT (Hygiène, sécurité et environnement) ;
  • Licence Pro (Bac+3/Mention QHSE) ;
  • Possibilité de poursuivre jusqu'à un Master QSE (Bac+5) ou une école d’ingénieur.

Le métier d'ingénieur QHSE

L’ingénieur Qualité Hygiène Sécurité Environnement est un analyste. Il étudie son entreprise, essaie d’anticiper et de prévenir les risques inhérents à toute unité de production ou à toute entreprise. Son diagnostic effectué, il propose des mesures pour réduire les risques et peut se concentrer sur ses autres missions : le contrôle et l’amélioration de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement.

Ces contrôles sont menés par rapport aux normes, législations et labels existants. Il lui faut donc tout le soutien de la direction de l’entreprise pour mener à bien sa mission et ne pas être perçu comme une contrainte.

Description du métier d'ingénieur QHSE

L’ingénieur QHSE doit remplir un grand nombre de missions extrêmement variées. Ces dernières dépendent fortement du type d’entreprise dans laquelle il exerce. Ainsi, dans une grande entreprise, l’ingénieur QHSE sera plutôt chargé de coordonner des opérateurs et des techniciens alors que dans une petite entreprise, ses missions consisteront bien plus dans la prévention et le contrôle.

On peut toutefois résumer ses principales missions ainsi :

  • Diagnostiquer de la démarche QHSE existante ;
  • Réaliser le suivi du projet dans son ensemble ;
  • Faire preuve de pédagogie avec les collaborateurs pour les former à cette démarche.

Compétences de l'ingénieur QHSE

L’ingénieur QHSE, outre les compétences classiques d’un ingénieur, est un collaborateur qui se soucie réellement du bien être de ses collègues, de la satisfaction de ses clients, de la qualité du produit fini et de la protection de l’environnement. Il possède bien évidemment une maîtrise complète de la prévention des risques et de la démarche QHSE en entreprise. Il a des compétences analytiques fines. Il repère ce qui ne fonctionne pas et propose des solutions. Il est diplomate et pédagogue pour former ses collaborateurs. Il maîtrise l’ensemble des réglementations de son secteur.

Salaire de l'ingénieur QHSE

L’ingénieur QHSE peut espérer gagner en moyenne entre 3 500 et 5 000 euros nets par mois en milieu de carrière, soit un salaire annuel moyen compris entre 36 et 42 000 euros. En début de carrière, sa rémunération avoisine les 2 000 à 3 000 euros, pour atteindre 5 000 euros mensuels et plus après plusieurs années d’expérience. Bien évidemment, ces montants peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise, de l’expérience de l’ingénieur et de sa formation, du secteur d’activité, de la localisation de l’entreprise ou encore d’éventuelles primes de résultats.

Les autres métiers du QHSE

Les métiers du QHSE sont des métiers d’avenirs. La plupart des postes sont très évolutifs, en lien direct avec le développement durable afin de répondre aux attentes et aux préoccupations concrètes de la population. L’objectif des métiers du secteur est d'améliorer non seulement la qualité d'un produit ou d'un service, mais également la sécurité, lutter contre les accidents du travail ou pour la préservation de l'environnement. Les collaborateurs QHSE permettent à une entreprise d'augmenter son niveau de performance globale pour le bien de ses employés et de ses clients.

Responsable HSE

Le responsable HSE évalue les risques au sein de l’entreprise et réalise des préconisations en accord avec la direction. Cela permet de définir une politique de sécurité, d’hygiène, et de réduction des impacts de l’activité industrielle sur l’environnement.

Pour formaliser cette démarche, il conçoit et rédige les procédures nécessaires et forme les collaborateurs. Il réalise une veille permanente sur la réglementation et la législation en cours. Véritable vigie, il établit des programmes de prévention pour lutter contre tous les risques au sein de l’entreprise.

Expert en environnement et écologie

L’expert en environnement et écologie a pour mission de conseiller les entreprises ou les administrations dans tout projet en lien avec l’environnement, l’écologie, le développement durable ou encore l’amélioration du cadre de vie. Pour réaliser sa mission de conseil au mieux, il doit d’abord passer par une phase d’audit.

Si l’environnement désigne l’espace naturel qui entoure l’homme, l’écologie étudie les interactions entre l’humain et la nature. L’Expert en environnement et écologie a donc pour objectif de prodiguer des conseils aux entreprises afin de limiter leurs impacts négatifs sur l’environnement, mais également leur donner des préconisations pour améliorer leurs interactions avec lui.

Ingénieur d'études environnement

L’ingénieur d’études environnement a pour mission de produire des études environnementales généralistes ou plus spécialisées, quelquefois techniques ou réglementaires. Il peut aussi se charger du suivi environnemental d’un chantier. Pour mener à bien sa mission, il réalise un audit en amont, puis il effectue des études de faisabilité, analyse la réglementation et enfin il rédige des préconisations qu’il remet à ses employeurs.

Il est également chargé de réaliser des formations et animations sur toutes les thématiques environnementales au sein de l’entreprise. Il coordonne enfin tous les collaborateurs concernés.

FAQ autour du domaine logistique

Quelle est la différence entre un ingénieur HSE et QHSE ?

La HSE ou Hygiène, Sécurité, Environnement désigne une démarche qui a pour objectif la maîtrise des risques liés à l’hygiène, la sécurité et l’environnement des salariés. Il essaie de les limiter et de les contrôler.

La QHSE ou Qualité, Sécurité Hygiène et Environnement se charge aussi de la gestion des risques, mais en ajoute une dimension performative.

Les autres intitulés de l'ingénieur QHSE

  • Ingénieur HSE ;
  • Ingénieur sécurité et environnement ;
  • Ingénieur hygiène et sécurité ;
  • Superviseur QSE
  • Ingénieur sécurité HSE
  • Ingénieur hygiène
Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les métiers QHSE

Ingénieur HSEIngénieur qualité

Les nouveaux profils QHSE

CV Développeur VBA
Naima

Développeur VBA

  • PARIS
SAS PYTHON SQL VBA MATLAB C
Disponible
CV Ingénieur automaticien et metteur en route
Jaber

Ingénieur automaticien et metteur en route

  • VILLEURBANNE
Tia Portal SIEMENS STEP7 SCHNEIDER ELECTRIC Rockwell AUTOMATE
Disponible
CV Ingénieur de développement JAVA
Dec

Ingénieur de développement JAVA

  • PARIS
JAVA JSP SPRING HIBERNATE J2EE PHP ORACLE SQL JAVA J2EE UNITY 3D
Disponible
CV Ingénieur HSE QHSE
Joanne

Ingénieur HSE QHSE

  • BAYONNE
QHSE
Bientôt disponible
CV Consultant Supply Chain & Lean Manufacturing
Fabrice

Consultant Supply Chain & Lean Manufacturing

  • MENNECY
QHSE Finance Manufacturing & Supply Chain Lean Manufacturing Logistique Automobile
Bientôt disponible
CV Chef de projet Electronique
Patrice

Chef de projet Electronique

  • CHAMOUX-SUR-GELON
Electronic & Robotic Electronique
Disponible
CV Concepteur CAO SOLIDWORKS
Alexandre

Concepteur CAO SOLIDWORKS

  • TOULOUSE
CATIA SOLIDWORKS CAO
Disponible
CV Consultant en management de projets
Victor

Consultant en management de projets

  • VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE
Autres domaines d'ingénierie
Disponible
CV Directeur de projet INVENTOR
Fabien

Directeur de projet INVENTOR

  • MONTÉLIER
Design Thinking Procédés industriels Autres transports Lean Manufacturing Manufacturing & Supply Chain Autres domaines d'ingénierie INVENTOR SOLIDWORKS Mécanique Métallurgie
Disponible
CV Concepteur machines spéciales
Yassine

Concepteur machines spéciales

  • MALO-LES-BAINS
AUTOCAD SOLIDWORKS
Disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions QHSE

Consultant Assurance qualité aéronautique

ASAP
31 - Toulouse
6 mois
Voir la mission

Consultant en gestion des processus & documentation

ASAP
31 - Toulouse
3 mois
Voir la mission

Ingénieur design cartes électronique

ASAP
33 - Merignac
3 mois
Voir la mission

Ingénieur Manager Approvisionnement des Essais Cliniques

ASAP
34 - Montpellier
2 mois
Voir la mission

Ingénieur Coordonnateur de Projets Sanitaire

ASAP
13 - Marseille
6 mois
Voir la mission

Ingénieur CVC Hospitalier

ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

Ingénieur Éco-Conception

GEOCONCEPT
ASAP
59 - Lille
3 mois
Voir la mission

Ingénieur Utilités et Infrastructures

Mécanique
ASAP
60 - Creil
6 mois
Voir la mission

Ingénieur Biochimiste

Biologie Biomédical Chimie
ASAP
13 - Marseille
3 mois
Voir la mission

Superviseur Travaux Industriel - Piping

Génie civil BTP
ASAP
59 - Lille
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission