Freelances Smart City & Structural Engineering : Découvrez l'ensemble des compétences

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Dans tous les domaines du BTP, du génie civil ou de l’ingénierie structurelle, nous vous proposons les milliers de profils d’ingénieurs vous permettant de penser et construire la ville intelligente de demain.

Smart City : la ville intelligente

La ville intelligente, plus connue sous sa dénomination anglaise smart city, englobe les politiques urbaines se servant des technologies de l'information et de communication (TIC) pour développer et accélérer le rythme de la transition écologique d'une ville, tout en conservant ou améliorant sa compétitivité internationale. Le terme est polysémique et désigne plusieurs choses :

  • Un programme ;
  • Un processus ;
  • Leur résultat effectif.

La généralisation de l'usage des nouvelles technologies par les individus a conduit à l'accumulation d'un nombre de données absolument gigantesque portant sur les usages de la ville par ses habitants. La compilation et l’analyse de ces données par les autorités urbaines, ainsi que par les entreprises privées, vont infléchir, voire radicalement transformer, les politiques urbaines.

Le concept de ville intelligente représente la description d'une tendance, plutôt qu'un modèle urbain complètement nouveau. Les villes intelligentes sont par définition hyper connectées. Elles pensent trouver dans la complète maîtrise de l'information les solutions aux problèmes qu'elles rencontrent. Cet objectif implique un traitement de volumes de données absolument colossaux (Big Data). On peut y trouver :

  • Des données provenant des utilisateurs comme le compostage électronique des titres de transport ;
  • La collecte de données de circulation piétonne par traçage des téléphones portables etc.

Structural Engineering : la stabilité des constructions

Avant de définir ce qu’est l’ingénierie des structures, il faut bien la distinguer du génie civil. Le génie civil rassemble les disciplines du génie civil et de l’ingénierie des structures, auxquelles on peut ajouter :

  • Le génie géotechnique ;
  • L’ingénierie des transports ;
  • Le génie environnemental ;
  • Le génie hydraulique.

Pour la majorité des gens, la différence entre génie civil et ingénierie des structures peut être complexe à percevoir. L’ingénierie des structures se concentre sur les éléments suivants :

  • La conception ;
  • L’analyse ;
  • L’inspection ;
  • La construction ;
  • La maintenance des structures porteuses ou résistantes aux charges.

L’ingénierie de structure sépare et classe les structures par catégorie en fonction des mécanismes de portance. Les ingénieurs structures ont pour mission de définir le plan de disposition des matériaux et des éléments formant une structure/une édifice et par de nombreux calculs, doivent tenir compte de toutes les combinaisons et les contraintes pour assurer la stabilité de l’ensemble.

Enfin, l’essentiel du travail d’un ingénieur structure consiste à concevoir des structures souterraines (fondations), des superstructures (structures de maison, de bâtiment etc.).

Le secteur du BTP

Le marché du bâtiment représente un pan important de l’économie française et européenne. Le secteur BTP regroupe la conception et la construction des bâtiments publics et privés. Il forme un secteur particulièrement vaste et parfois difficilement compréhensible.

Le secteur représente un chiffre d’affaires total qui dépasse les 170 milliards d’euros, emploie plus de 1,4 million de salariés et compte plus de 536 000 entreprises.

Le BTP regroupe tous les métiers de la construction des bâtiments publics et privés, mais également de la promotion immobilière, du génie civil ainsi que des travaux publics.

Le secteur est en tension et les propositions d’emplois sont très nombreuses. La Fédération française du bâtiment (FFB) estime à plus de 30 000 les recrutements à venir l’année prochaine.

Le marché du bâtiment est complexe à cerner car il fait l’objet de plusieurs classifications. Pour vous donner une vue claire du secteur, le classement le plus fréquent est celui de la répartition en fonction des codes de la Nomenclature d’Activités Française (NAF).

Si l’on suit cette classification, le secteur du bâtiment et des travaux publics est composé de trois sous-secteurs distincts :

  • Le marché de la construction spécialisée (que l’on peut également subdiviser en deux sous-catégories : le gros œuvre et le second œuvre) ;
  • Le marché de la construction et de la promotion immobilière ;
  • Le marché du génie civil et des travaux publics.

Quels types d'entreprises recrutent dans le domaine de la construction ?

Selon les dernières statistiques disponibles, le marché du bâtiment/construction est estimé à 148 milliards d’euros en 2019. Selon les sous-secteurs, la filière de la construction connaît une croissance variable mais reste l’un des plus importants acteurs économiques en France.

Le secteur du bâtiment est en réalité formé d’un assemblage de trois secteurs d’activités :

  • L’ensemble des artisans du bâtiment : maçons, plâtriers, plombiers, peintres etc. (Ils représentent 60% du secteur) ;
  • Les constructeurs et promoteurs immobiliers (environ 24% du secteur) ;
  • Le secteur des travaux publics (environ 13% du secteur).

Sur le chiffre d’affaires global du secteur en 2019 (148 milliards), plus de 46 milliards représentaient des travaux d’amélioration et/ou d’entretien des logements et 42 milliards de chiffres d’affaires pour les constructions de logements neufs.

Depuis plusieurs années maintenant le secteur de la construction connaît une très forte reprise. Selon les dernières statistiques de l’Observatoire du BTP, près de 265 000 recrutements (tous métiers confondus) ont été réalisés (avant Covid). Après deux années en retrait, le secteur repart à la hausse. Cette embellie s’explique également par la mise en construction de projets d’infrastructures et de superstructures comme le Grand Paris ou les Jeux Olympiques. Enfin, la transition écologique et la politique volontariste de l’État de lutter contre les « passoires thermiques » en rénovant les logements permet également le développement du secteur. Ces éléments font que ce dernier est en tension et manque de bras et de matière grise.

Recruter un freelance en ingénierie dans le domaine de la construction

L'ingénieur en construction constitue un profil hautement diplômé qui peut avoir à porter tout un projet de construction, de rénovation ou de réhabilitation d'un édifice. C’est à lui qu’incombe la responsabilité de réaliser/vérifier les calculs divers, de constituer les équipes, de maîtriser le budget, etc. Il est à la fois un concepteur et un manager, un chef de projet. Il est le cœur du secteur de la construction.

Nous pouvons résumer ses missions de la manière suivante :

  • Il est chargé de préparer les devis en se basant sur les plans de l'architecte ;
  • Il est responsable de la gestion des appels d'offres ;
  • Il rédige les budgets et les plannings ;
  • Il constitue les équipes et choisit les sous-traitants ;
  • Il est l’interface entre les différents intervenants ;
  • Il supervise la conception, l'installation et la régulation des divers systèmes du bâtiment (climatisation, chauffage, eau courante etc.) ;
  • Il est chargé de résoudre les éventuels problèmes techniques...

Au-delà de ces missions « classiques », l'ingénieur construction peut parfois avoir à intervenir en amont d'un chantier, comme dans le secteur de la recherche. Sur Freelance-Engineering, vous disposez des meilleurs profils d’ingénieurs construction freelances.

Les sous-domaines de la construction

Nous pouvons subdiviser le secteur de la construction en trois sous-domaines.

Tout d’abord, les artisans du bâtiment, regroupant de très nombreux métiers artisanaux. Ce sont des métiers diversifiés et extrêmement techniques. Ils nécessitent de nombreux savoir-faire, des compétences, de l’initiative et d’un sens commercial pour communiquer avec le client.

Ces métiers sont un mélange de haute technologie et de tradition. Très souvent, ces artisans sont des indépendants, mais ils peuvent également faire partie de structures plus importantes. Nous pouvons prendre quelques exemples :

  • Plombiers ;
  • Maçons ;
  • Plaquistes ;
  • Plâtriers ;
  • Peintres, etc.

Ce sous-domaine représente 60% du chiffre d’affaires du secteur.

Deuxième sous-domaine, celui des constructeurs et promoteurs immobiliers. Plusieurs termes peuvent désigner cette même personne comme : promoteur constructeur ou promoteur immobilier. À la différence du constructeur qui construit « simplement » votre maison sur un terrain que vous avez acheté, le promoteur immobilier vous propose un bien neuf sur un terrain, le tout clé en mains.

Enfin, les travaux publics, représentent quant à eux environ 13% du chiffre d’affaires du secteur. Cette dénomination désigne tous les travaux ayant une utilité publique/collective. C’est grâce à eux que nous avons accès à l’eau courante, à l’électricité, à internet, à des routes/chemins de fer, etc.

Le secteur du génie civil

Le secteur du génie civil regroupe l'ensemble des techniques utilisées pour les constructions civiles. Les ingénieurs civils sont chargés de la conception, de la réalisation, de l’exploitation ainsi que de la réhabilitation d’ouvrages, de construction et d’infrastructures urbaines. Ils en assurent également la gestion afin de protéger la sécurité des utilisateurs tout en préservant l’environnement.

Leurs constructions peuvent être extrêmement variées. Nous pouvons les répartir en cinq catégories :

  • Structures ;
  • Géotechnique ;
  • Hydraulique ;
  • Transport ;
  • Environnement.

Le terme de « génie civil » possède en France une signification particulière car il désigne l’art de la construction de manière générale. Cet art peut être exercé par des ingénieurs civils, c'est-à-dire des ingénieurs diplômés ne dépendant pas de l’État, ou par des ingénieurs fonctionnaires ayant réussi des concours de la fonction publique.

Enfin, le secteur du génie civil possède un domaine d’application extrêmement vaste puisqu’il rassemble les travaux publics et le bâtiment/construction. Cela comprend essentiellement :

  • Les infrastructures de transport (routes, voies ferrées, canaux, ponts, tunnels etc.) ;
  • Le gros œuvre en général, quel que soit la construction ;
  • Les constructions industrielles (entrepôts, usines etc.) ;
  • Les constructions hydrauliques (barrages, digues, etc.).

Un projet de génie civil peut être segmenté en plusieurs phases, qui sont la plupart du temps confiées à des organismes différents :

  • La planification consiste à intégrer le projet dans un ensemble plus vaste ;
  • La conception ;
  • Le dimensionnement ;
  • L’appel d'offres permet de planifier la réalisation ;
  • La construction.

Le marché de l'emploi dans le domaine du génie civil

Le génie civil est un secteur regroupant la construction de structures porteuses ainsi que les aménagements du territoire de manière générale. Ce secteur inclut donc tous les aménagements ayant une utilité publique tels que les ponts, les barrages, les tunnels, les ports, les aéroports, les autoroutes, etc. Dans le génie civil, deux catégories se côtoient : le bâtiment/construction et les travaux publics.

Secteur en tension car en manque de main d’œuvre, le génie civil est constitué d’un important tissu de PME mais quelques grandes entreprises sortent du lot et constituent les fleurons de la construction française :

  • Vinci est une entreprise qui est constituée de 1 800 structures entrepreneuriales pouvant intervenir dans de nombreux domaines (même hors construction). Employant plus de 260 000 collaborateurs, le groupe représente un chiffre d’affaires de plus de 49 milliards d’euros ;
  • Bouygues TP est une filiale du groupe Bouygues. Le groupe est le fleuron français de la construction, présent dans de nombreux pays et s’est diversifié dans de nombreuses autres activités comme les télécommunications et la télévision. Le groupe emploie plus de 120 000 personnes et représente un chiffre d’affaires de 37,6 milliards d’euros ;
  • Le groupe Colas est l’un des leaders mondiaux de la construction, filiale du groupe Bouygues, avec un chiffre d’affaires de 11,7 milliards d’euros et employant plus de 10 000 collaborateurs ;
  • Saipem SA est une entreprise spécialisée dans le forage pétrolier et la pose d’oléoducs ;

Trouver un ingénieur freelance dans le domaine du génie civil

Les missions de l’ingénieur en génie civil sont multiples. Il peut concevoir, construire et/ou réhabiliter des édifices, des infrastructures et des ouvrages d'art essentiels aux activités humaines. Il effectue d’abord une étude complète ou avant-projet. Il doit envisager ensuite toutes les conséquences éventuelles de la construction prévue sur l'environnement, mais également sur l'habitat et sur l'économie du territoire concerné.

Il doit ensuite réaliser une analyse sur le terrain pour faire les relevés topographiques et géologiques qui vont déterminer la faisabilité du projet mais également les méthodes et matériaux les plus adaptés pour le mener à bien. L’objectif final est toujours d’assurer la solidité de l’édifice et la sécurité des populations.

De nombreuses simulations et calculs sont ensuite réalisés, puis un appel d’offres et une sélection des sous-traitants qui vont effectuer les travaux sont réalisés. L’ingénieur en génie civil réalise et modifie les plans si nécessaire. Pour cela, il possède une maîtrise complète des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur et de modélisation 2D/3D. Il supervise la réalisation des travaux dans son ensemble et se charge de faire respecter règlements et normes de toutes sortes.

Enfin, il doit faire correspondre l’avancée des travaux avec le planning initial et rédige pour cela des comptes-rendus réguliers au maître d’ouvrage. Il peut également inspecter les chantiers afin d’évaluer si des corrections doivent être apportées en cours de réalisation.

Un espace de contact entre professionnels unique

Freelance Engineering est une plateforme de mise en relation d’ingénieurs consultants indépendants dans le domaine de l’énergie et des technologies propres et d’entreprises en recherche de nouveaux talents. Le service que nous mettons à votre disposition est entièrement personnalisable afin de répondre de la manière la plus fine possible à vos besoins.

Vous êtes déjà 10975 freelances en ingénierie à vous être inscrits sur notre site. Vous partagez sur votre profil un CV complet et le type de missions que vous recherchez. Une fois ces informations remplies, vous pouvez rechercher la mission qui vous conviendrait.

Pour les entreprises clientes, il vous suffit de créer une offre de mission répertoriant vos besoins et vous pouvez ensuite entrer en contact avec les freelances qui vous intéressent. Quand vous avez trouvé le profil idéal, vous avez la possibilité de laisser Freelance Engineering agir comme « tiers de confiance » pour se charger à votre place de la qualification des profils et/ou des paiements. Nous pouvons même rechercher des profils spécifiques pour votre compte (sourcing). Nos ingénieurs d’affaires se chargeront du recrutement du freelance ainsi que du suivi de sa mission du début à la fin. Cette option vous permet d’économiser un temps considérable, mais également de bénéficier d’un suivi dédié entièrement personnalisé et personnalisable. Nous vous accompagnons pas à pas durant tout le processus.

Dans la recherche permanente de l’entière satisfaction de nos clients, nous avons mis en place un processus de qualification très élaboré et complet qui vous donnera la possibilité de trouver des ingénieurs freelances répondant à tous vos critères, même les plus précis, quel que soit le domaine d’activité. Notre réseau de freelances disponibles se monte à plus de 10975, ce qui vous assure d’un choix conséquent.

Freelance Engineering a l’ambition d’être votre principal allié dans vos recrutements à haute valeur ajoutée ainsi que lors de vos recherches d’emploi dans les secteurs de l’ingénierie structurelle, de la construction et du développement de la ville intelligente. Notre plateforme est le lieu de rencontre idéal pour mettre à disposition de nos clients notre expérience, notre savoir-faire et surtout les compétences et qualités de nos ingénieurs indépendants.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les domaines Smart City & Structural Engineering

Les nouveaux profils Smart City & Structural Engineering

CV Economiste de la construction - Métreur
Pauline

Economiste de la construction - Métreur

  • MONTPELLIER
BTP BIM
Disponible
CV Chef de projet AGILE
Adel

Chef de projet AGILE

  • ANGERS
AGILE PMO Finance EXCEL POWERPOINT JIRA GRAPHTALK AIA IVALUA BUYER Microsoft Power BI SQL
Disponible
CV Ingénieur systèmes LINUX
Oussama

Ingénieur systèmes LINUX

  • RENNES
LINUX BASH ELK DOCKER ANSIBLE PYTHON
Disponible
CV Ingénieur calcul Nucléaire
Hajer

Ingénieur calcul Nucléaire

  • NOISY-LE-GRAND
AUTOCAD Nucléaire ANSYS ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS Revit SKETCHUP
Disponible
CV Architecte Formatrice DAO/CAO/BIM
Thylleli

Architecte Formatrice DAO/CAO/BIM

  • CHÂTENAY-MALABRY
DAO AUTOCAD PACK OFFICE CAO Revit Enscape EXCEL
Disponible
CV Ingénieur BTP Revit
Mohamed Ali

Ingénieur BTP Revit

  • BOURG-LA-REINE
Revit BIM AUTOCAD
Bientôt disponible
CV Graphiste PHOTOSHOP
Lola

Graphiste PHOTOSHOP

  • PARIS
PHOTOSHOP ILLUSTRATOR ADOBE INDESIGN AUTOCAD SKETCHUP Enscape
Bientôt disponible
CV Ingénieur architecte
Aissam

Ingénieur architecte

  • TRAPPES
LINUX WINDOWS VMWARE NUTANIX ANSIBLE EMC ISILON HP BLADE VMWARE ESX GIT GITLAB
Disponible
CV Ingénieur systèmes et réseaux
Damien

Ingénieur systèmes et réseaux

  • SAINT-SULPICE
ACTIVE DIRECTORY LAN LINUX WINDOWS WAN FIREWALL LAN WAN CISCO VMWARE EXCHANGE
Disponible
CV Ingénieur Consultant en sécurité des réseaux
Mohamed

Ingénieur Consultant en sécurité des réseaux

  • TRAPPES
CISCO WAN LAN FORTINET TCP / IP CHECKPOINT FIREWALL MPLS VMWARE F5
Disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Smart City & Structural Engineering

Ingénieur Mécanique des fluides

Autres domaines d'ingénierie Mécanique
14/03/2024
92 - MONTROUGE
12 mois
Voir la mission

Etude thermique PHPP

BTP
26/02/2024
Télétravail
5 jours ouvrés
Voir la mission

FORMATEUR OPC

JAVA LINUX ORACLE WINDOWS AZURE
ASAP
Télétravail
6 mois
Voir la mission

Pilote Déploiement National F/H

LAN WAN WIFI PACK OFFICE
04/03/2024
95 - ROISSY-EN-FRANCE
3 mois
Voir la mission

ingénieur systéme integration windows Senior

LINUX SSL WINDOWS LOGSTASH Syslog
ASAP
92 - ISSY-LES-MOULINEAUX
24 mois
Voir la mission

Ingénieur HVAC

AUTOCAD Revit
04/03/2024
Nantes
6 mois
Voir la mission

Ingénieur bureau d'études Fluides

AUTOCAD
26/02/2024
78 - TRAPPES
8 mois
Voir la mission

Développeur low level - OS temps réel

ASSEMBLEUR C SYSTEMES EMBARQUES ARM LINUX EMBARQUE
04/03/2024
91 - MASSY
12 mois
Voir la mission

Coordinateur d'études

10/03/2024
Lyon
6 mois
Voir la mission

Chargé d'études GTB

Electrique
ASAP
Télétravail
6 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission