Freelances BTP : Notre sélection de profils

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Trouver un ingénieur du BTP

L’ingénieur du BTP est un métier aux multiples facettes. Tout d’abord, il est celui à qui l’on confie la préparation d’un chantier, aucun aspect ne doit lui échapper. Il doit tout prévoir et anticiper, aussi bien pour les ressources humaines que matérielles et budgétaires.

Que ce soit un petit chantier ou de gigantesques projets de construction, l’ingénieur freelance BTP est présent. Dans les travaux publics, il se charge de la construction et de l’entretien des équipements collectifs. S’il exerce dans une entreprise du bâtiment, il pourra faire sortir de terre des supermarchés ou des immeubles de logements. Freelance-Engineering vous offre plusieurs ingénieurs freelances BTP pour répondre à vos besoins.

Parcourir les profils des ingénieurs du BTP de la plateforme

Notre plateforme met à votre disposition les profils de milliers d’ingénieurs freelances aux compétences multiples. Ils constituent la valeur ajoutée et le talent dont votre entreprise est en recherche. Les arguments sont nombreux pour faire appel à eux : flexibilité, compétences, savoir-faire et coût. Ils sont déjà plus de 12383 à nous avoir fait confiance, qu’attendez-vous pour nous rejoindre ?

Tous les freelances BTP de notre plateforme ont complété un profil détaillé à votre attention. Ces profils sont à votre totale disposition sur notre plateforme. Y figure toutes sortes d’informations, comme :

  • Leur formation universitaire complète (école d’ingénieur, stages réalisés, etc.) ;
  • Un tableau détaillé de leurs compétences ;
  • Un bilan exhaustif de leurs expériences ;
  • Leurs domaines de compétences/préférences ;
  • Leurs spécialité(s) ;
  • Leur localisation géographique et mobilité potentielle.

Les CV de nos freelances BTP

Plus de 12383 ingénieurs nous ont déjà rejoints. Ils ont choisi de nous faire entièrement confiance pour les mettre en relation avec nos entreprises clientes à la recherche de leurs talents de demain. Ces freelances sont notre meilleur gage de réussite et ils constituent vos futurs collaborateurs.

Vous avez accès, grâce à notre plateforme, à panel unique en son genre d’ingénieurs hautement qualifiés. Pour découvrir le freelance qui répondra à tous vos critères, nous mettons à votre disposition un ensemble élaboré d’outils de paramétrages qui vous permet de sélectionner uniquement les professionnels que vous jugez conformes à vos critères (jusqu’à 100 simultanément). Des personnalisations multiples sont également disponibles, pour un service totalement sur mesure.

Les missions pour ingénieur freelance BTP

L’ingénieur freelance btp a la charge de l’élaboration de projets d’ouvrages et de constructions. Il est actif dès le début du projet et doit définir sa faisabilité à la fois technique et budgétaire. Cet ingénieur peut réaliser également de grands (voire très grands) ouvrages sur l’ensemble du territoire national. Pour l’assister sur les chantiers importants, il fait appel au maître d’ouvrage, qui est son bras droit sur le chantier.

Professionnel du génie civil, le freelance BTP peut exercer son métier soit dans des travaux publics, qui sont donc par définition des ouvrages collectifs de grande ampleur, soit sur des projets privés, plus réduits en taille. On le nomme aussi « ingénieur conducteur de travaux », puisque son métier consiste à suivre de A à Z la bonne réalisation d’un projet de construction. Il doit également être le garant du respect du cahier des charges, des diverses normes, du planning et surtout du budget. C’est un véritable chef d’orchestre et il doit assurer tout en même temps : de l’approvisionnement au management des collaborateurs.

Comment recruter un ingénieur freelance BTP ?

L'ingénieur du BTP est un vrai couteau suisse. Présent à toutes les étapes d’un projet de construction, de l’appel d'offres aux études d'avant-projet, il doit également réfléchir aux éventuelles répercussions du chantier sur l'environnement, à la faisabilité du projet, la planification, etc.

Son travail nécessite des déplacements fréquents sur les chantiers, aussi bien pour vérifier le respect des normes, que les délais et le budget. Il doit aussi maîtriser les logiciels de CAO pour la planification. Sur Freelance-Engineering, vous avez à votre entière disposition de très nombreux profils d’ingénieurs du BTP pour répondre aux besoins de votre entreprise.

Pourquoi recruter un ingénieur freelance btp sur freelance-engineering.fr ?

Sur Freelance-Engineering, nous mettons à votre service les compétences et le savoir-faire unique dont nous disposons. Cette combinaison est le résultat de nombreuses années d’expérience et de retours clients. Notre mission est de mettre en relation des freelances en ingénierie avec des entreprises à la recherche de nouveaux talents. Nous la remplissons depuis des années et nous en avons fait notre spécialité. Les milliers de freelances qui nous font confiance en sont la meilleure preuve.

Nous vous offrons la possibilité :

  • D’économiser un temps précieux en vous donnant accès à des outils de sélection efficaces, personnalisables et clé en main ;
  • De pouvoir faire appel à nous en tant qu’intermédiaire et bénéficier de la force de notre réseau de plus de 12383 freelances en ingénierie.
  • De faire de nous, votre tiers de confiance et de faire appel à notre savoir-faire unique en matière de sourcing pour découvrir le freelance qui répondra à tous vos besoins.

Fonctionnement de freelance-engineering.fr

Freelance-Engineering est une plateforme optimisée pour être simple et efficace au service des professionnels. Comme freelance, votre profil est totalement personnalisable et diffusable auprès de toutes les entreprises en recherche de compétences nouvelles et de talents nouveaux. Vous avez également toute latitude pour consulter les missions proposées par les entreprises clientes.

Comme entreprise en recherche de nouveaux collaborateurs, les solutions sont infinies et forment un service clé en main s’adaptant à vos besoins. Il vous suffit d’ouvrir un compte afin de déposer des offres de mission sur notre plateforme. Les ingénieurs que vous avez sélectionnés (jusqu’à 100 simultanément) peuvent ainsi visualiser vos missions. Une messagerie sécurisée est mise à votre disposition pour communiquer avec les candidats. Enfin, de nombreuses options premium sont aussi disponibles comme :

  • Le portage salarial ;
  • Le sourcing ;
  • L’accès complet à tous nos profils, etc.

Travailler en tant qu'ingénieur freelance BTP

Le secteur du BTP fonctionne essentiellement sur des projets et surtout demande une flexibilité importante. Ces exigences s'adaptent pleinement aux profils des freelances. Être freelance BTP, c’est avoir la possibilité de bénéficier d’un environnement professionnel épanouissant tout en conservant du temps pour sa vie de famille. C’est devenu de nos jours une priorité pour de nombreux ingénieurs. Cette évolution des priorités est susceptible d’amener de nombreux professionnels vers le statut de freelance. L’argument financier prend également une place importante puisqu’un ingénieur freelance BTP peut espérer gagner en moyenne près de 40% de plus qu’un ingénieur salarié.

Les freelances sont généralement des professionnels expérimentés, toutefois, une part croissante de jeunes diplômés débutent comme freelance. Leur décision est facilitée par les avantages croissants du télétravail. De plus, les entreprises ont désormais intégré qu'il est dans leur intérêt d’utiliser des freelances, car ils sont attractifs, moins coûteux et plus flexibles qu’un salarié.

Quel statut choisir pour exercer en tant qu'ingénieur du BTP freelance ?

Le statut de freelance est idéal si vous êtes à la recherche de liberté et d’autonomie. En effet, aucun statut salarié ne peut vous offrir l’équivalent. Grâce à lui, vous êtes désormais maître de votre vie professionnelle et vous pouvez offrir à vos clients une flexibilité avantageuse tout en représentant pour eux un coût moins important qu’un salarié. Néanmoins, pour que vous puissiez profiter de cette liberté pleinement, il est primordial de bien réfléchir en amont au statut juridique que vous donnerez à votre entreprise.

Voici les statuts qui s’offrent à vous :

  • La micro entreprise vous permettra de débuter très facilement dans le monde du freelance. Elle est très facile d’accès et idéale pour une activité de complément.
  • Le statut d’entreprise individuelle est quant à lui plus contraignant car il lie vos biens personnels et ceux de votre entreprise. En contrepartie, vous n’êtes pas limité dans votre chiffre d’affaires.
  • Enfin, l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilités Limitées (EURL) vous permet une fiscalité optimisée ainsi qu’une gestion facilitée.

D’autres statuts existent, mais ceux-ci sont les plus usités.

Rémunération de l'ingénieur freelance BTP

Votre statut juridique choisi, il est temps de vous interroger sur votre rémunération. Pour un freelance BTP, la situation est extrêmement grisante, car vous avez la liberté totale de fixer vos tarifs. Toutefois, elle est aussi très complexe, car il vous faut absolument les fixer par rapport au budget du client et aux prix du marché. Dans cette optique, un freelance doit régulièrement réaliser des benchmarks de ses concurrents, ce qui doit lui permettre de fixer des prix adaptés. En gagnant de l’expérience et des compétences, le freelance peut ainsi réévaluer ses tarifs de manière régulière.

Un autre élément primordial va vous aider à fixer vos tarifs, le TJM/THM. Il faut distinguer le Taux Journalier Moyen et le Taux Horaire Moyen. Ces deux outils sont interchangeables en fonction de la configuration de la mission à remplir.

Tout savoir sur le secteur du BTP

Le marché du bâtiment représente un pan important de l’économie française et européenne. Le secteur BTP regroupe la conception et la construction des bâtiments publics et privés. Il forme un secteur particulièrement vaste et aux contours parfois difficilement définissables. Le secteur représente un chiffre d’affaires total qui dépasse les 170 milliards d’euros, emploie plus de 1,4 million de salariés au sein de plus de 628 000 entreprises.

Le BTP rassemble tous les métiers de la construction des bâtiments publics et privés, mais aussi de la promotion immobilière, du génie civil ainsi que des travaux publics.

Le marché du bâtiment est complexe à cerner, car il fait l’objet de plusieurs classifications. Pour vous donner une vue claire du secteur, le classement le plus fréquemment utilisé est celui de la répartition en fonction des codes de la Nomenclature d’Activités Française (NAF).

Si l’on suit cette nomenclature, le secteur du bâtiment et des travaux publics est composé de trois sous-secteurs distincts :

  • La construction spécialisée (le gros œuvre et le second œuvre) ;
  • La construction et la promotion immobilière ;
  • Le génie civil et les travaux publics.

Le secteur est en tension et les propositions d’emplois sont nombreuses et variées. La Fédération française du bâtiment (FFB) estime à plus de 30 000 les recrutements à venir l’année prochaine.

Les chiffres clés du BTP en France et dans le monde

Le secteur du BTP en France rassemble près de 628 000 entreprises, regroupant plus d’1,4 million de salariés. L’essentiel des entreprises sont des PME qui regroupent moins de 5 salariés. Selon les derniers chiffres de l’observatoire des métiers du BTP, plus de 65% des professionnels sur les chantiers sont des artisans. La France compte toutefois des géants dans le secteur dont l’envergure est internationale.

Quatre entreprises sont considérées comme leader sur le marché du BTP en France. Elles sont la plupart du temps intégrées à d’importants holdings dont les activités se diversifient dans plusieurs secteurs de l’économie.

La première d’entre elles, Eiffage, possède de nombreuses entreprises intégrées dans une branche « construction » prenant en charge les marchés publics. Cette entreprise construit ainsi aussi bien des immeubles résidentiels que des hôtels ou des commerces. Elle emploie plus de 77 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 18 milliards d’euros.

La deuxième, Vinci, est un regroupement d’entreprises dont le secteur d’activité principal est le BTP (Vinci Construction), mais également l’énergie, les aéroports, les autoroutes, etc. Réalisant plus de 250 000 chantiers dans le monde chaque année, Vinci Construction possède de belles réussites à son actif, comme l’aménagement du Grand Louvre ou encore le Stade de France.

Enfin, les deux derniers grands acteurs du BTP en France sont Bouygues Construction (près de 53 000 collaborateurs et 13 milliards d’euros de chiffre d’affaires) et Spie (47 200/6,6 milliards).

Comment travailler dans le BTP ?

Le secteur du BTP est le premier employeur de France et recrute environ 80 000 personnes par an. L’avantage du secteur c’est qu’il est tout à fait possible de postuler, même sans diplôme, rien qu’avec de la motivation. De nombreux chantiers recrutent ainsi des ouvriers polyvalents qui ont pour mission principale la manutention, le rangement ou encore le nettoyage. L’évolution logique est de devenir ouvrier qualifié, grâce à une formation par alternance.

Le métier d'ingénieur du BTP

L’ingénieur du BTP peut avoir plusieurs visages. Quand il est ingénieur d’études, il a pour mission de définir les structures de l’ouvrage et assurer le suivi du chantier, tout en veillant au strict respect du cahier des charges, mais également des normes et des règlements.

Quand l’ingénieur freelance BTP est conducteur de travaux, il doit veiller à la bonne tenue des travaux, mais dans les aspects de l’organisation du chantier. L’ingénieur est un chef d’orchestre qui fait en sorte que le chantier soit approvisionné, que les équipes soient bien dirigées ainsi que le planning et le budget respectés.

Description du métier d'ingénieur du BTP

L'ingénieur du BTP est un poste crucial, avec de nombreuses responsabilités. Il est le responsable du chantier, de son bon fonctionnement, de la sécurité des employés sur le site à la qualité du produit fini. Selon les préférences, l’ingénieur peut passer davantage de temps derrière son bureau dans les étapes de conception (ingénieur d’études), mais il peut parfaitement se concentrer sur le terrain en étant conducteur de travaux. C’est un vrai poste polymorphe. Poste riche en responsabilités et en exigences, constamment changeant, il nécessite un haut niveau de qualification et une solide expérience.

Compétences de l'ingénieur du BTP

Que ce soit l’ingénieur en charge des études ou celui en charge des travaux, l’ingénieur du BTP doit être une force de proposition permanente afin d’élaborer d’éventuelles solutions techniques capables de répondre aux difficultés qui surgissent inévitablement lors d’un chantier.

Afin de mener sa mission à bien, l’ingénieur du BTP doit absolument avoir une vision d’ensemble du projet. Doté d’un sens de l’anticipation aiguisé, il doit pouvoir gérer et répondre à toute problématique, quelle que soit sa cause. C’est également quelqu'un qui doit être capable de travailler en équipe et de diriger ses collaborateurs, mais également les sous-traitants et intervenants extérieurs.

Salaire de l'ingénieur du BTP

En moyenne, un ingénieur du BTP conducteur de travaux peut gagner un salaire compris entre 40 000 et 50 000 euros bruts par an. La rémunération varie principalement selon l’expérience, la taille du chantier qu’il dirige, et selon la taille de l’entreprise dans laquelle il exerce, puisque les grands groupes ont tendance à proposer des salaires plus importants que les PME.

La localisation de l’entreprise peut également faire évoluer la rémunération de l’ingénieur. Pour le salarié basée à Paris, les rémunérations seront plus importantes qu’en province. Enfin, l’ingénieur du BTP peut toucher, dans le cadre de son entreprise, des primes variables venant augmenter sa rémunération mensuelle. Il peut ainsi disposer d’un véhicule de fonction ou encore de bonus et primes d’intéressement variés.

Les autres métiers du BTP

Les métiers du secteur sont d’une variété très importante. La particularité du BTP est qu’il existe des métiers accessibles à tous niveaux de diplômes et pour tous les profils. De plus, il existe deux secteurs en un (bâtiment/construction d’un côté et travaux publics de l’autre), ce qui multiplie les emplois et carrières disponibles. Nous vous avons dressé une liste non exhaustive :

  • Conducteur d’engins ;
  • Frigoriste ;
  • Géomètre ;
  • Installateur sanitaire ;
  • Menuisier ;
  • Maçon ;
  • Menuisier aluminium/verre ;
  • Peintre décorateur ;
  • Plaquiste ;
  • Plâtrier

Ingénieur en génie civil

L’ingénieur en génie civil a pour mission de planifier toutes les phases d’un chantier et de réaliser jour après jour son suivi tout en étant le garant du respect des réglementations, du respect des budgets et des délais.

En France, le secteur du génie civil est très largement confondu avec le secteur du BTP. C’est ainsi que l’ingénieur en génie civil peut intervenir dans la conception, la construction ou encore la réhabilitation de n’importe quel type d’ouvrage. Cela peut être un pont, une route, un aéroport, un tunnel, etc.

Ingénieur d'études BTP

L'ingénieur d'études BTP possède un profil de concepteur/planificateur plutôt que de terrain. Il est chargé de réaliser des études techniques dans le cadre d'avant-projets ou d'études d'exécution (recherche, calcul, matériaux, structure). Il a pour mission de définir les processus et les méthodes indispensables à la réalisation d'un ouvrage.

Il peut avoir à encadrer une équipe plus ou moins étoffée de divers corps de métiers. Les ingénieurs possédant les profils les plus expérimentés seront chargés d'encadrer des ingénieurs d'études débutant, et leur confieront des tâches diverses contrôlées par leur référent.

Ingénieur matériaux

L’ingénieur matériaux a pour spécialité les propriétés diverses et variées des matériaux. Il peut travailler dans quasiment tous les secteurs selon ses préférences, du secteur textile à celui du béton, de la céramique pour les ustensiles médicaux à l’acier militaire. Il existe autant d'ingénieurs en matériaux que de matériaux. Il partage son temps entre son laboratoire de recherche où il tente d’innover autour de son matériau de référence. Il y mène des essais, produit des échantillons et tente de trouver des applications concrètes à ses idées. Puis, il teste sur le terrain les applications concrètes de son matériau.

Hautement qualifié, il a souvent la responsabilité d’un projet de fabrication ou d’amélioration d’un produit. Il peut avoir à se déplacer sur des chantiers pour constater comment se comporte tel ou tel matériau.

FAQ autour du BTP

Quels sont les secteurs du BTP ?

Les deux principaux secteurs composant le BTP sont :

  • Le bâtiment (construction) ;
  • Les travaux publics.

Quelles entreprises recrutent dans le BTP en France ?

A plus de 95%, les entreprises du secteur sont des PME. Elles recrutent mais moins que les géants du secteur comme Vinci, Eiffage, Bouygues ou Spie.

Pourquoi les freelances ont de l'avenir dans le BTP ?

Secteur en tension où la réactivité et la flexibilité priment, les freelances sont l’avenir du BTP.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les nouveaux profils BTP

CV Ingénieur systèmes FIREWALL
Michael

Ingénieur systèmes FIREWALL

  • PARIS
PYTHON ELASTICSEARCH LAN TCP / IP LINUX FIREWALL DOCKER WAN
Disponible
CV Développeur Unity / Unreal
Pierre

Développeur Unity / Unreal

  • LIMOGES
C# UNITY 3D UNREAL ENGINE
Disponible
CV AMOA BTP
Morgane

AMOA BTP

  • MARSEILLE
BTP
Disponible
CV Ingénieur cybersécurité LINUX
Thibault

Ingénieur cybersécurité LINUX

  • PLAISIR
LINUX GRAFANA NAGIOS REDMINE CONFLUENCE VMWARE REDHAT CITRIX OPENLDAP ANSIBLE
CV Ingénieur de développement
Sébastien

Ingénieur de développement

  • SAUMUR
C# .NET PYTHON UNITY 3D JAVA WINFORM
Disponible
CV Ingénieur R&D Energy & Clean Technology
Dorian

Ingénieur R&D Energy & Clean Technology

  • VANVES
Chimie Energy & Clean Technology
Disponible
CV Ingénieur qualité et méthodes Automobile
Oussama

Ingénieur qualité et méthodes Automobile

  • PARIS
Automobile Lean Manufacturing Procédés industriels Lean Six Sigma
CV Ingénieur conception mécanique
Talla

Ingénieur conception mécanique

  • CERGY
SOLIDWORKS CAO Procédés industriels Robotique MS PROJECT
Bientôt disponible
CV Ingénieur cvc et MOEX OPC TCE BTP
Denis

Ingénieur cvc et MOEX OPC TCE BTP

  • RAMBOUILLET
BTP
Disponible
CV Ingénieur calcul mécanique
Mohamed Zakaria

Ingénieur calcul mécanique

  • BAGNEUX
Ferroviaire Mécanique CAO MATLAB SOLIDWORKS Son - acoustique ANSYS Métrologie Automobile ABAQUS
Disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions BTP

Administrateur/Gestion Cloud Qualité

Cloud AWS Google Cloud Platform
ASAP
69 - LYON
12 mois
Voir la mission

Ingénieur Planification Projet

MS PROJECT PRIMAVERA
01/09/2024
59 - Lille
12 mois
Voir la mission

Responsable innovation et expertise SAP technique

SAP BW ARIBA SAP S/4 HANA BTP Sécurité
15/07/2024
92 - NANTERRE
6 mois
Voir la mission

Ingénieur gestion de projet ferroviaire

Ferroviaire
24/07/2024
75 - PARIS
36 mois
Voir la mission

Etude structures pour photovoltaïque

BTP
ASAP
59 - LILLE
1 mois
Voir la mission

Réalisation note de calcul

Nastran
ASAP
Télétravail
4 jours ouvrés
Voir la mission

Ingénieur Système Embarqué

C C++ WINDOWS LINUX EMBARQUE
12/08/2024
44 - NANTES
12 mois
Voir la mission

Ingénieur sûreté nucléaire

15/07/2024
21 - dijon
6 mois
Voir la mission

Coordinateur technique/Architecte ingénierie système

Gaz
15/07/2024
37 - tours
6 jours ouvrés
Voir la mission

Ingénieur PLM 3DX

CATIA ENOVIA
15/07/2024
69 - Lyon
6 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission