Freelances Génie civil : Découvrez toutes les compétences

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Trouver un ingénieur en génie civil

L’ingénieur en génie civil a pour missions de concevoir, de construire et de réhabiliter les édifices, les infrastructures et les ouvrages d'art, essentiels aux activités des humains. La première tâche de l'ingénieur génie civil est de réaliser une étude exhaustive de l'avant-projet. Il doit pouvoir envisager toutes les conséquences d’une construction sur l'environnement, mais aussi sur l'habitat et sur l'économie du territoire concerné.

Des analyses sur le terrain lui permettent de réaliser des relevés qui doivent déterminer la faisabilité du projet mais également les méthodes et les matériaux les plus adaptés pour le mener à bien. Tout cela en permettant la sécurité des populations et la pérennité de l'édifice. De très nombreux profils d’ingénieurs en génie civil sont à votre disposition sur notre plateforme.

Parcourir les profils des ingénieurs en génie civil de la plateforme

Freelance-Engineering met à votre disposition les profils de milliers de freelances en ingénierie aux compétences variées. Ils représentent la valeur ajoutée et le talent dont vous êtes en recherche pour votre entreprise. Flexibilité, compétences et savoir-faire, les arguments ne manquent pas pour faire appel à eux. Ils sont déjà plus de 10975 à nous avoir fait confiance, pourquoi pas vous ?

Tous les freelances de notre plateforme ont créé un profil détaillé à votre attention. Ces CV sont à votre entière disposition sur notre plateforme. Parmi toutes les informations, vous y trouverez :

  • Leur formation universitaire complète (école d’ingénieur, stages réalisés, etc.) ;
  • Un tableau détaillé de leurs compétences ;
  • Un bilan exhaustif de leurs expériences ;
  • Leurs domaines de compétences/préférences ;
  • Leurs spécialité(s) ;
  • Leur localisation géographique et mobilité potentielle.

Les CV de nos ingénieurs en génie civil

Plus de 10975 ingénieurs ont déjà choisi de nous faire entièrement confiance pour les mettre en relation avec nos entreprises clientes à la recherche de nouveaux talents. Ces freelances sont notre meilleure preuve de réussite et vos futurs collaborateurs.

Vous avez à votre disposition grâce à notre plateforme d’un accès à un regroupement unique d’ingénieurs hautement qualifiés. Pour trouver le freelance qui répond à toutes vos attentes, nous mettons à votre service un ensemble élaboré de paramètres permettant de sélectionner uniquement les professionnels conformes à vos critères (jusqu’à 100 simultanément). Des personnalisations sur-mesure sont aussi à votre disposition, pour un service totalement sur mesure.

Les missions pour ingénieur en génie civil

L’ingénieur en génie civil est responsable de la planification de l’ensemble des étapes d’un chantier. Il est également chargé de vérifier son bon déroulement tout en s’assurant que les diverses réglementations et normes en vigueur seront respectées ainsi que le budget et les délais.

Pour mener à bien ses missions principales, l’ingénieur en génie civil doit remplir de nombreuses missions secondaires. Ainsi, dès la conception d’un projet, il est celui qui réalise les études d’avant-projet (AVP). Dans ce cadre, il analyse les besoins de ses clients et leur propose des choix techniques pour répondre à leur commande. Une fois les choix techniques et les matériaux arrêtés, il peut dimensionner le projet et établir un budget ainsi qu’un calendrier.

Une fois l’avant-projet réalisé, il peut alors passer à l’élaboration de l’étude de projet (PRO), ce qui implique la réalisation de plans détaillés, mais également la coordination de tous les bureaux d’études techniques.

Enfin, il peut réaliser pour son client l’assistance à la passation des contrats de travaux (ACT). Dans ce cas de figure, il sélectionne les entreprises qui réaliseront les travaux. Une fois ce choix arrêté, l’ingénieur en génie civil dirige l’exécution des contrats de travaux jusqu’à la réalisation complète du projet.

Comment recruter un ingénieur en génie civil freelance ?

L'ingénieur en génie civil est comme un chef d'orchestre. Il est présent à toutes les étapes d'un projet de construction : appels d'offres, études d'avant-projet, éventuelles répercussions sur l'environnement, faisabilité du projet, planification, etc. L'ingénieur en génie civil est un planificateur qui définit l'ensemble des phases d'un chantier et vérifie son bon déroulement. Il peut intervenir pour toute construction qui répond à un besoin de la population (aéroport, gare, barrage, etc.).

Son travail implique des déplacements sur les chantiers pour faire respecter les normes, les délais et le budget, mais également une maîtrise des logiciels de CAO pour la planification. Sur Freelance-Engineering, vous trouverez de nombreux profils d’ingénieurs en génie civil pour répondre à vos besoins.

Pourquoi recruter un ingénieur génie civil sur freelance-engineering.fr ?

Chez Freelance-Engineering, nous disposons de compétences et d’un savoir-faire unique sur le marché, fruit de nombreuses années d’expérience et de retours clients. Nous nous chargeons de la mise en relation de freelances en ingénierie avec des entreprises à la recherche de nouveaux talents. Nous le faisons depuis des années et nous en avons fait notre spécialité. Nos milliers de freelances nous faisant confiance en sont la meilleure preuve.

Grâce à notre service, vous économisez du temps dans votre processus de recrutement en utilisant nos outils de sélection nombreux et personnalisables. Vous avez également la possibilité de nous laisser mener le sourcing et trouver pour vous le freelance idéal. Nous pouvons être votre tiers de confiance durant tout ou partie du processus de sélection.

Fonctionnement de freelance-engineering.fr

Freelance-Engineering est optimisé pour être très facile d’utilisation pour les professionnels. En tant que freelance, votre profil est entièrement personnalisable et visible par toutes les entreprises en recherche de nouvelles compétences et de nouveaux talents, une fois complété. Vous avez également la possibilité de consulter les missions déposées par les entreprises clientes.

En tant qu’entreprise en recherche de nouveaux talents, les solutions sont variées et composent un service clé en main au plus près de vos besoins. Vous n’avez qu’à ouvrir un compte pour pouvoir ensuite déposer des offres de mission sur notre plateforme. Les ingénieurs que vous avez sélectionnés (jusqu’à 100 simultanément) peuvent ainsi recevoir vos missions. Une messagerie sécurisée est mise en place pour communiquer avec les candidats. De nombreuses options premium sont également disponibles comme :

  • Le portage salarial ;
  • Le sourcing ;
  • L’accès complet à tous nos profils etc.

Travailler en tant qu'ingénieur génie civil freelance

Avoir l’opportunité de bénéficier d’un environnement professionnel de qualité tout en gardant du temps pour sa vie de famille est devenu de nos jours une priorité pour de nombreux ingénieurs. Cette évolution des priorités est susceptible d’amener de nombreux ingénieurs vers le statut de freelance. L’argument financier joue également un rôle important puisqu’un freelance en ingénierie peut espérer gagner en moyenne près de 40% de plus que son équivalent salarié.

Les ingénieurs freelances sont plutôt des professionnels expérimentés, néanmoins, de plus en plus de jeunes diplômés débutent comme freelance. Leur choix est motivé par des envies de pouvoir bénéficier de plus de flexibilité dans leurs horaires et de plus de liberté dans leurs choix. par les avantages croissants du télétravail. Celui-ci est de plus en plus accordé par les entreprises qui ont compris qu'il est dans leur intérêt de faire appel aux freelances car ils sont attractifs, moins coûteux et plus flexibles qu’un salarié.

Quel statut choisir pour exercer en tant qu'ingénieur génie civil freelance ?

Si vous êtes en recherche de liberté et d’autonomie, le statut de freelance est l’idéal pour vous car aucun statut salarié ne peut vous offrir l’équivalent. Maître de votre vie professionnelle, vous offrez à vos clients une flexibilité incomparable tout en leur revenant moins cher qu’un salarié. Toutefois, pour que cette liberté soit la plus profitable pour vous, il est nécessaire de bien penser en amont à la définition du statut juridique de votre entreprise.

Il existe une variété importante de statuts :

StatutAvantagesInconvénients
Entreprise individuelle Création simple
Pas de capital social
Pas de limite de CA
Fonctionnement simple
Fiscalité adaptée
Responsabilité illimitée
Charges sociales élevées
Vente impossible
EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) Tous les avantages de l’entreprise individuelle Séparation des biens personnels de ceux de l’entreprise
EURL (Entreprise Unipersonnelle à responsabilité Limitée) Facilité de création
Responsabilité limitée aux apports
Fiscalité Comptabilité
Couverture sociale du gérant
Coût de création
Peu de flexibilité
Micro-entreprise Formalités simplifiées
Charges sociales allégées
Cumul possible avec une autre activité
Seuil de CA à ne pas dépasser

Rémunération de l'ingénieur en génie civil freelance

Votre statut juridique défini, il est nécessaire de vous questionner sur votre rémunération. Pour un freelance, la situation est extrêmement gratifiante car vous avez la possibilité de fixer vos tarifs. Néanmoins, elle est également très complexe car il vous faut les fixer en accord avec le marché et vos concurrents. Pour ce faire, un freelance doit réaliser régulièrement des benchmarks de ses concurrents, ce qui lui permet de fixer des prix en accord avec le marché.

Autre élément central qui vous aidera à fixer vos tarifs, le TJM/THM. Il faut distinguer le Taux Journalier Moyen et le Taux Horaire Moyen. Ces deux outils sont utilisables en fonction de la configuration de la mission à remplir.

Tout savoir sur le secteur du génie civil

Le génie civil regroupe la construction de structures porteuses ainsi que les aménagements du territoire de manière plus générale. Il s’agit de réaliser des ouvrages d’utilité collective. Nous pouvons subdiviser le secteur en deux domaines bien distincts, mais très liés dans le cas du génie civil, la construction (bâtiment) et les travaux publics.

Le secteur du bâtiment regroupe toutes les constructions d’édifices, mais également leur aménagement intérieur ainsi que leur rénovation ou même leur destruction. Chaque étape des travaux peut être confiée à des corps de métiers différents. Généralement, les entreprises retenues pour le chantier peuvent être de tailles variables, de la PME au grand groupe.

Au cœur du déroulement d’un chantier, nous pouvons distinguer deux étapes :

  • Le gros œuvre assure la solidité et la stabilité de la construction (fondations, murs porteurs, sols, etc.) ;
  • Le second œuvre qui comprend tout le reste.

Les travaux publics quant à eux désignent les constructions d’infrastructures (routes, ponts, tunnels, etc.). Ces aménagements doivent faciliter la vie quotidienne du public. On peut distinguer :

  • Les infrastructures de transport ;
  • Les infrastructures liées à l’énergie ;
  • Les infrastructures liées au réseau d’eau ;
  • Les infrastructures pour les monuments et les bâtiments architecturaux

Les chiffres clés du génie civil en France et dans le monde

Le secteur est en pleine évolution du fait des transformations et attentes environnementales. Néanmoins, il reste dominé par des entreprises gigantesques, françaises et étrangères. Voici notre revue en détail.

Commençons tout d’abord par la plus importante en termes de chiffre d’affaires, la compagnie chinoise China State Construction Engineering Corporation (CSCEC). Cette entreprise a franchi la barre des 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2014. Le monde a eu un aperçu des capacités de cette entreprise quand elle a réussi à construire deux hôpitaux en à peine douze jours à Wuhan lors de la pandémie de Covid.

L’entreprise Vinci est un autre exemple, français cette fois, de réussite d’une entreprise du BTP/génie civil. Créée en 1899, elle est devenue l’une des plus grandes entreprises du secteur avec plus de 220 000 employés et un chiffre d’affaires supérieur à 48 milliards d’euros. Elle est présente dans plus de 100 pays.

Enfin, nous pouvons citer l’exemple de l’entreprise allemande Hochtief Aktiengesellschaft, fondée à Francfort en 1874. Disposant de plus de 66 000 collaborateurs et d’un chiffre d’affaires de près de 30 milliards d’euros, elle est l’un des fleurons mondiaux de la construction.

Comment travailler dans le génie civil ?

Si vous souhaitez exercer le métier d’ingénieur en génie civil, un diplôme de niveau Bac +5 est bien évidemment le minimum requis. De nombreuses écoles d’ingénieurs spécialisées dans le secteur du bâtiment et des travaux publics existent. Nous pouvons prendre quelques exemples :

  • Polytechnique ;
  • Centrale ;
  • Les Mines etc., (voie la plus prestigieuse et la plus exigeante).

Néanmoins, il existe d’excellents cursus universitaires qui peuvent vous conduire à un diplôme de Master pro :

  • Maîtrise des opérations de réhabilitation/rénovation urbaine ;
  • Mécanique ;
  • Génie civil ;
  • Génie mécanique ;
  • Techniques de construction ;
  • Hydraulique...

Tous ces Masters permettent également d'accéder au secteur.

Le métier d'ingénieur en génie civil

L’ingénieur en génie civil exerce dans cinq grands domaines d’intervention :

  • Structures ;
  • Géotechnique ;
  • Hydraulique ;
  • Transport ;
  • Environnement.

En France, la terminologie « génie civil » se confond avec le BTP. Le travail de l’ingénieur en génie civil demande donc des compétences spécifiques selon son domaine d’intervention. Elles peuvent porter sur :

  • Le gros œuvre en général ;
  • Les constructions industrielles ;
  • Les infrastructures de transport ;
  • Les constructions hydrauliques.

Description du métier d'ingénieur génie civil

Les ingénieurs civils se chargent de concevoir, de réaliser, d’exploiter et de réhabiliter des ouvrages de construction et d’infrastructures urbaines. Ils en assurent également la gestion afin de répondre aux besoins de la société, tout en protégeant la sécurité du public et l’environnement.

Dans notre pays, l'expression « génie civil » désigne l’art de la construction en général. Il peut donc être exercé par des ingénieurs civils, des ingénieurs diplômés qui n’appartiennent pas à un corps de l’État, soit par des ingénieurs fonctionnaires, c’est-à-dire des ingénieurs diplômés qui ont obtenu un concours d’entrée dans la fonction publique. Les ingénieurs fonctionnaires exercent en général la fonction de maître d’ouvrage/maître d’œuvre.

Compétences de l'ingénieur en génie civil

Les compétences techniques que l’ingénieur en génie civil doit maîtriser sont très nombreuses. Avant toute chose, il doit posséder une totale maîtrise des techniques de réalisation des plans, des métrés et des calculs. Il doit aussi maîtriser toutes les normes en vigueur (sismiques, normes de sécurité, personnes à mobilité réduite, etc.). Il doit également posséder une connaissance fine des structures et de leurs matériaux, qui peuvent se comporter différemment (bois, acier, béton, etc.).

Homme de terrain, il passe également du temps derrière son ordinateur pour réaliser plans et calculs. Il doit donc également posséder une parfaite maîtrise des outils informatiques, tout particulièrement les logiciels de CAO (AutoCAD, etc.).

Salaire de l'ingénieur en génie civil

Comme professionnel des infrastructures et de l'aménagement, l’ingénieur en génie civil débutant peut espérer gagner entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Cela correspond à une rémunération nette mensuelle située entre 1 950 et 2 300 euros.

Comme pour de nombreux métiers, aucune grille salariale n’existe. Les revenus ne sont pas homogènes et c’est l’expérience qui fait la différence. On constate un grand écart de rémunération entre un débutant et un profil expérimenté.

En tant qu’ingénieur en génie civil expérimenté, la rémunération peut aisément dépasser les 55 000 euros bruts par an. Ce salaire peut bien entendu être composé d'une part fixe et d'une part variable. Cette part variable dépend des objectifs personnels et/ou des objectifs de l'entreprise.

Les autres métiers du génie civil

Les métiers du génie civil sont extrêmement nombreux et très variés. En effet, c’est un secteur qui recouvre une infinité de champs de compétences et offrant des possibilités nombreuses, quel que soit votre diplôme, du BTS aux écoles d’ingénieurs. Nous pouvons ainsi prendre quelques exemples :

  • Le maçon ;
  • Le cartographe ;
  • L’architecte ;
  • L’étancheur ;
  • Le poseur de revêtements ;
  • Le plaquiste ;
  • Le conducteur de travaux ;
  • L’étancheur ;
  • Le cimentier ;
  • Le préparateur en démolition, etc.

Ingénieur travaux

L’ingénieur travaux (ou conducteur de travaux) a pour principale mission de diriger et coordonner les différentes opérations sur un chantier et de contrôler chaque étape du projet. Il peut tout aussi bien intervenir sur des bâtiments que sur des routes, des voies ferrées ou bien des aménagements urbains.

En amont du chantier, cet ingénieur assiste le directeur des travaux et étudie le rapport technique du projet, les plans de l’architecte, etc. En se basant sur ces éléments, l’ingénieur travaux élabore le budget prévisionnel du chantier en prenant compte des matériaux et des effectifs qu’il estime nécessaires. Il se charge également des demandes de permis/autorisations et choisit les fournisseurs et prestataires de services.

Ingénieur d'études du BTP

L'ingénieur d'études du BTP a pour mission de réaliser des études techniques dans le cadre d'avant-projets ou alors des études d'exécution (recherche, calcul, matériaux, structure). Il définit ensuite les processus et les méthodes qui vont être nécessaires à la réalisation d'un ouvrage.

Au sein de grandes entreprises, les ingénieurs d'études BTP sont le plus souvent membres d’un département (ou bureau d'études) et leurs profils peuvent être spécialisés. Au contraire, dans une PME, ils doivent être plus polyvalents et interviennent tant sur un avant-projet que sur un projet en cours d’exécution.

Ingénieur calcul et structure

Cet ingénieur est spécialisé dans les calculs divers liés à la structure quelle qu'elle soit (ouvrages d’art, aéronautique, génie civil...). Il a pour mission de contrôler la résistance et de penser l'optimisation des formes des matériaux et des structures par le biais de calculs très techniques.

Ces calculs sont réalisés en tenant compte des phénomènes variés auxquels ces matériaux sont confrontés (usure, frottement, pression, chaleur, froid...). Parmi ses autres missions, on peut trouver :

  • Analyse des demandes de ses clients ;
  • Réalisation des études de conception ;
  • Conduite des études de production ou de construction.

FAQ autour du génie civil

Quels sont les autres noms de l'ingénieur du génie civil ?

Les autres noms de l’ingénieur génie civil sont :

  • Ingénieur travaux ;
  • Ingénieur génie civil bâtiment industriel ;
  • Ingénieur génie civil ouvrage hydraulique ;
  • Ingénieur génie civil en ouvrage d’art ;
  • Ingénieur VRD.

Quelles sont les plus grandes entreprises françaises du génie civil ?

Nous pouvons citer Bouygues, Colas et Vinci.

Quels sont les différents secteurs du génie civil ?

Les grands domaines du génie civil sont :

  • Les structures ;
  • La géotechnique ;
  • L’hydraulique ;
  • Le transport ;
  • L’environnement.
Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les nouveaux profils Génie civil

CV Ingénieur calcul Nucléaire
Hajer

Ingénieur calcul Nucléaire

  • NOISY-LE-GRAND
AUTOCAD Nucléaire ANSYS ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS Revit SKETCHUP
Disponible
CV Ingénieur BTP Revit
Mohamed Ali

Ingénieur BTP Revit

  • BOURG-LA-REINE
Revit BIM AUTOCAD
Bientôt disponible
CV Ingénieur BTP AUTOCAD
Chakir

Ingénieur BTP AUTOCAD

  • ROAIX
AUTOCAD Revit PLEIADES ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS SKETCHUP VBA CATIA
Disponible
CV Ingénieur / Architecte Sécurité
Denis

Ingénieur / Architecte Sécurité

  • LIVRY-GARGAN
Zscaler FIREWALL VPN SSL IPSEC PROXY TCP / IP FORTINET CHECKPOINT LINUX CISCO
Disponible
CV Ingénieur conception mécanique
Clément

Ingénieur conception mécanique

  • CHARPONT
SOLIDWORKS INVENTOR AUTOCAD CAO Nastran Mécanique PLM AUTODESK Métallurgie Procédés industriels
Disponible
CV Ingénieur mécanique Aéronautique
Alexandre

Ingénieur mécanique Aéronautique

  • AIX-LES-BAINS
SOLIDWORKS PYTHON Mécanique AUTOCAD AUTODESK INVENTOR Aéronautique Génie civil
Disponible
CV Ingénieur CVC D PLB
Jose

Ingénieur CVC D PLB

  • PARIS
AUTOCAD MATLAB IHM
Bientôt disponible
CV Architecte Cloud / DevOps Microsoft Azure
Pierre

Architecte Cloud / DevOps Microsoft Azure

  • SAINT-CYPRIEN
AZURE DOCKER LINUX WINDOWS Cybersécurité DEVOPS Cloud AWS CI/CD PYTHON TypeScript
Bientôt disponible
CV Chef de projet
Yann

Chef de projet

  • LA CELLE-SAINT-CLOUD
PROJECT MANAGEMENT OFFICE ITIL MS OFFICE MS PROJECT Génie civil Automotive & Transportation Autres domaines d'ingénierie Défense Aerospace & Defense
Bientôt disponible
CV Ingénieur génie civil Génie civil
Radouane

Ingénieur génie civil Génie civil

  • HERBLAY
Génie civil BTP
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Génie civil

Ingénieur Mécanique des fluides

Autres domaines d'ingénierie Mécanique
14/03/2024
92 - MONTROUGE
12 mois
Voir la mission

Ingénieur HVAC

AUTOCAD Revit
04/03/2024
Nantes
6 mois
Voir la mission

Ingénieur bureau d'études Fluides

AUTOCAD
26/02/2024
78 - TRAPPES
8 mois
Voir la mission

recherche une personne hydraulique - mecanique des fluites pour APS /APD STEP

AUTOCAD CAO Hydrologie
ASAP
Télétravail
10 mois
Voir la mission

Ingénieur Procédés

Génie civil
ASAP
38 - GRENOBLE
3 mois
Voir la mission

Architecte Poste de Travail

EXCHANGE ACTIVE DIRECTORY WINDOWS GPO VMware Workspace ONE
ASAP
75 - PARIS
36 mois
Voir la mission

Formateur Quoter Plan

CAO DAO
ASAP
92 - VILLENEUVE-LA-GARENNE
12 mois
Voir la mission

Ingénieur DATA

ORACLE
ASAP
92 - BOIS-COLOMBES
12 mois
Voir la mission

Mission de consultation ingénieur en mécanique des fluides

Energy & Clean Technology Mécanique
ASAP
Télétravail
2 jours ouvrés
Voir la mission

Ingénieur chimiste cosmétiques

Chimie
ASAP
93 - ROSNY-SOUS-BOIS
1 jours ouvrés
Voir la mission
Je trouve ma mission