Freelances Spatial : Découvrez toutes les compétences

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Trouver un ingénieur spatial

Les ingénieurs résolvent des problèmes, inventent et innovent ! Ils sont de plus en plus recherchés en France et dans le monde entier, car leur secteur d'activité est en croissance et présente constamment des besoins en personnels. Êtes-vous à la recherche d'un Ingénieur spatial freelance ? Voulez-vous trouver la perle rare ? Vous êtes au bon endroit. Freelance-Engineering est ce qu'il vous faut.

Une recherche de CV facilitée et optimisée sur Freelance-Engineering

Le secteur spatial est votre domaine d'activité et vous avez besoin de renfort pour une mission ou un projet spécifique ? Notre site dispose de 8765 profils de freelances en ingénierie hautement qualifiés qui de par leur expertise sauront répondre parfaitement à vos besoins. Tous ont créé un profil complet sur Freelance-Engineering, en retraçant leur formation, en résumant leurs compétences, leur expérience, leurs spécialités ou leur localisation.

Vous pouvez donc être sûr de trouver facilement le ou les profils qui répondront le mieux à vos besoins spécifiques. Pour vous aider à aller plus vite et plus loin dans vos recherches, Freelance-Engineering met à votre disposition un filtre hautement performant avec lequel vous pourrez affiner vos investigations en les filtrant par zone géographique ou par fonction.

Sur Freelance-Engineering, vous disposez de 8765 CV de freelances en ingénierie

Notre réseau de 8765 ingénieurs qualifiés et hautement actifs témoigne de la confiance que ces professionnels hautement qualifiés ont en nous quand il s'agit de les aider à entrer en contact avec des entreprises clientes. Par leur enregistrement sur notre plateforme, ils constituent un CV complet pour les futurs recruteurs. Désirez-vous recruter un ingénieur d'une certaine école ? Aimeriez-vous être en mesure de comparer facilement les expériences et les compétences de différents ingénieurs en seulement quelques clics ? Freelance-Engineering vous offre des possibilités infinies pour trouver le profil qui répondra à toutes vos attentes et constituera la valeur ajoutée dont vous avez besoin.

Les missions pour ingénieur spatial

Les ingénieurs spatiaux sont très impliqués dans de multiples aspects de l'exploration et des voyages spatiaux. Leurs principales responsabilités consistent à concevoir et à analyser des engins spatiaux et des avions. Ils peuvent au cours de leur carrière être amenés à faire le suivi technique de certains équipements ou outils de développement, à calculer ou à analyser les données de trajectoires et même à réaliser des essais. Par ailleurs, selon ses domaines de compétence, un ingénieur spatial peut être conduit à travailler pour :

  • La gestion de contrats et des budgets associés aux projets,
  • La gestion des risques liés aux entrées atmosphériques et de collisions en orbite,
  • La réalisation des simulations sur ordinateur en soumettant différentes contraintes, etc.

On attend des ingénieurs spatiaux qu'ils connaissent les principes fondamentaux de la physique, notamment la propulsion et le mouvement, l'aérodynamique, la dynamique des fluides et de nombreux autres sujets pratiques et théoriques.

Comment recruter l'ingénieur spatial freelance parfait ?

Êtes-vous à la recherche d'un ingénieur spatial ? Deux options classiques s'offrent à vous : les campagnes de recrutement dirigées par vous-même et les agences de recrutement. Elles ont toutes des avantages qui vous seront très utiles sur bien des plans. Toutefois, l'ingénierie spatiale est un domaine extrêmement spécifique et discipliné de l'ingénierie. Les ingénieurs spatiaux sont responsables de la conception, de la construction et de la science générale des fusées et autre. Il est donc important que vous recrutiez un ingénieur qui dispose des compétences spécifiques et une expérience particulièrement spécialisée. Et pour ce faire, la meilleure option qui s'offre à vous est de faire votre recherche par l'intermédiaire de notre plateforme Freelance-Engineering qui est un parfait outil de mise en relation entre des candidats et des entreprises clientes.

Pourquoi recruter un ingénieur spatial sur Freelance-engineering.fr

En engageant un ingénieur spatial par l'intermédiaire de Freelance-Engineering, vous disposerez d'un ingénieur professionnel possédant les compétences spécifiques requises pour tous vos besoins en ingénierie aéronautique. Vous embaucherez votre ingénieur en fonction de vos besoins plutôt que sur une base continue et permanente.

Par ailleurs, en consultant notre catalogue de 8765 ingénieurs, vous aurez accès à certains des ingénieurs les plus expérimentés et les plus qualifiés au monde. Ils ont une expérience variée et ont travaillé avec certaines des entreprises les plus prestigieuses et les plus connues à travers le monde. Vous pourrez ainsi gagner du temps tout en mettant toutes les chances de votre côté pour trouver la perle rare.

Fonctionnement de Freelance-engineering.fr

Freelance-engineering est une plateforme de mise en relation hautement sécurisée et simple d'utilisation qui regorge de bien des cas d'utilisation. Elle est gratuite et accueil tous les Freelances qui sont à la recherche de missions ou qui désirent se rendre visibles aux recruteurs. À leur inscription, ils créent grâce aux outils disponibles sur la plateforme un profil en renseignant toutes les informations en rapport avec leur savoir-faire afin que les recruteurs puissent facilement prendre leur décision.

Les entreprises et les recruteurs quant à eux disposent d'un grand nombre d'options qui leur permettent de mieux adapter leur recherche à leur besoin. En effet, 4 fois par mois, Freelance-engineering leur permet de créer et de déposer des propositions de Missions spatial qui seront consultées par plus de 100 ingénieurs à la fois. Avez-vous envie d'échanger de façon sécurisée avec ceux qui désirent prendre en charge vos missions ? Grâce à notre section de messagerie, vous pourrez échanger facilement avec vos candidats afin de mieux juger de leur compétence. Par ailleurs, du sourcing au portage salarial en passant par l'accès complet à tous nos profils, nous mettons à votre disposition plusieurs options premium qui ne feront que vous émerveiller.

Travailler en tant qu'ingénieur spatial en freelance

Le Freelance est au fil des années qui ont suivi son avènement devenu le mode de travail préféré de bien des ingénieurs. Ayant expérimenté les aspects du télétravail pendant la récente crise sanitaire, ils veulent tous pouvoir travailler dans de bonnes conditions tout en ayant la liberté de vivre une parfaite vie de famille. Toutefois, la principale des raisons pour lesquelles ils choisissent de se lancer en Freelance reste la possibilité de gagner beaucoup plus.

Par ailleurs, travailler en tant qu'ingénieur aerospatial en freelance, c'est accepter l'incertitude des revenus et leur fluctuation. Vous gagnerez plus à des moments donnés et beaucoup moins à d'autres, car vous n'aurez pas un salaire fixe. Avant d'opter pour ce statut de travail, vous devrez mener de longues réflexions afin de savoir ce qui vous convient le mieux.

Quel statut choisir pour exercer en tant qu'ingénieur spatial freelance ?

Le Freelance est un statut de travail qui de la liberté à l'autonomie financière offre bien des avantages à tous ceux qui l'adopte. Cependant, pour jouir de tous les avantages qui lui sont liés, tout ingénieur doit soigneusement choisir son statut juridique. Et, en France comme dans bien d'autres pays, en termes de statut juridique, plusieurs formules sont disponibles.

Au nombre des possibilités qui s'offrent à vous se trouve en premier lieu le statut d'entreprise individuelle (profession libérale). C'est un statut qui confond le patrimoine personnel et celui de l'entreprise. C'est un régime qui bien qu'ayant fait ses preuves au cours de ces dernières années ne convient pas à tous les Freelances. En effet, en optant pour elle, vous risquez de perdre votre patrimoine personnel en cas de faillite. Pour éviter cela, il est recommandé d'opter pour le statut d'Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL), car elle établit une certaine différence entre chaque patrimoine.

Vous avez ensuite le statut d'autoentrepreneur qui est un régime permettant de simplifier au maximum le processus de création des entreprises. En optant pour elle, vous serez inscrit au régime micro-fiscal qui vous impose une certaine limite en ce qui concerne votre chiffre d'affaires annuel. Cette limite est de 76 000 euros HT et dès que vous la franchissez votre statut change automatiquement en entreprise individuelle. En dernière position vient le statut d'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée qui est la plus simple des formules en matière de création d'entreprise.

Comment calculer votre rémunération d'ingénieur spatial freelance ? (TJM)

Pour calculer votre rémunération d'ingénieur spatial freelance (TJM), vous devrez au prime abord faire la différence entre le taux journalier moyen et le taux horaire moyen afin de mieux fixer vos prix en fonctions des missions qui vous seront confiées. Vous pourrez ensuite prendre pour base de référence votre ancien salaire pour calculer votre TJM comme le font beau nombre des freelances en ingénierie. Si votre ancien salaire était par exemple de 4000 euros brut mensuels, vous devez y ajouter les frais de fonctionnement, les charges éventuelles et les congés payés pour calculer le TJM.

Tout savoir sur le secteur spatial

Le secteur spatial connait une forte croissance depuis quelques années et les prévisions de recrutement d'ingénieur spatial ne cessent de s'améliorer. Selon les prévisions, l'emploi des ingénieurs spatiaux devrait croître de 6 % entre 2021 et 2031, soit à peu près aussi rapidement que la moyenne de toutes les professions. Par ailleurs, près de 3 800 ouvertures pour les ingénieurs spatiaux sont prévues chaque année, en moyenne, au cours de la décennie. Un grand nombre de ces ouvertures devraient résulter du besoin de remplacer les travailleurs qui changent de profession ou qui quittent la population active, par exemple pour prendre leur retraite.

Les progrès technologiques ont réduit le coût du lancement des satellites et des fusées. À mesure que l'espace devient plus accessible, notamment avec le développement de petits satellites plus viables sur le plan commercial, la demande d'ingénieurs spatiaux devrait augmenter. De plus, l'intérêt soutenu pour les drones contribuera à la croissance de l'emploi pour ces ingénieurs.

Les chiffres clés de l'industrie spatiale

Avec trois des principales entreprises européennes de technologie spatiale basées en France, l'industrie spatiale française est en pleine croissance. Le secteur aérospatial, qui représentait plus de 7 % des emplois industriels en 2020, comptait à lui seul 4 480 entreprises en France, employant 188 000 personnes. Selon une enquête réalisée par l'INSEE la même année, portant sur l'ensemble des fournisseurs et sous-traitants, l'emploi dans le secteur est estimé à plus de 263 000 travailleurs.

En ce qui concerne les chiffres de l'industrie, en 2020, le secteur aérospatial a généré des activités d'environ 957 millions d'euros. Ce poids économique est principalement dû à la présence de Thales Alenia Space à Cannes, qui occupe une place prépondérante dans la conception des satellites contribuant au développement de l'écosystème sur le territoire.

Comment travailler dans le spatial ?

Les ingénieurs spatiaux doivent généralement posséder un baccalauréat en génie ou dans un domaine connexe. Les programmes de baccalauréat comprennent des études en classe, en laboratoire et sur le terrain dans des domaines tels que les principes généraux de l'ingénierie. Certains collèges et universités offrent des programmes coopératifs en partenariat avec des entreprises régionales, ce qui permet aux étudiants d'acquérir une expérience pratique tout en poursuivant leurs études.

Quelles sont les missions et compétences d'un ingénieur spatial ?

Les ingénieurs spatiaux sont très impliqués dans de multiples aspects de l'exploration et des voyages spatiaux. Leurs principales responsabilités consistent à concevoir et à analyser des engins spatiaux et des avions.

Description du métier d'ingénieur spatial

Les ingénieurs de l'espace rassemblent un certain nombre de domaines d'ingénierie multidisciplinaires afin de créer et de développer des composants de systèmes et des systèmes spatiaux de haute performance. Les domaines d'application typiques de l'ingénierie spatiale sont l'ingénierie des véhicules spatiaux, les missions spatiales, l'instrumentation spatiale, ainsi que d'autres composants comme les actionneurs, les capteurs, la propulsion, le contrôle des véhicules, les mécanismes, l'ingénierie des systèmes et les systèmes spatiaux distribués. L'utilisation de la technologie de pointe est une tâche quotidienne dans l'ingénierie spatiale. Elle est utilisée pour configurer les lanceurs, les véhicules spatiaux, les sondes dans l'espace lointain et les satellites, ainsi que tous les composants et pièces de ceux-ci.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir ingénieur spatial ?

Les ingénieurs spatiaux contribuent à la conception et à la production d'avions, qui peuvent avoir des répercussions considérables sur la société, de sorte que ce rôle exige un ensemble de compétences spécifiques. Cette carrière exige des niveaux d'éducation élevés et il est utile pour les aspirants ingénieurs de développer des compétences applicables pendant leurs études. Travailler en tant qu'ingénieur spatial requiert certaines compétences à savoir : bonne prise de décision, maîtrise de l'analyse des opérations et de la résolution des problèmes, créativité, etc.

Salaire de l'ingénieur spatial

En date du 28 octobre 2022, le salaire annuel moyen d'un ingénieur spatial en France était de 37 000 euros par an. Au cas où vous auriez besoin d'une simple calculatrice de salaire, cela représente environ 20.33 euros de l'heure. C'est l'équivalent de 3 083 euros/mois. La fourchette de rémunération moyenne d'un ingénieur spatial varie considérablement (jusqu'à 55 000 euros), ce qui suggère qu'il peut y avoir de nombreuses possibilités d'avancement et d'augmentation de salaire en fonction du niveau de compétence, du lieu et des années d'expérience.

Les autres métiers de l'industrie spatiale

Si les astronautes sont les premiers professionnels qui viennent à l'esprit lorsque la plupart des gens pensent aux carrières dans les sciences spatiales, il existe de nombreuses autres possibilités d'emploi dans ce domaine. Si vous souhaitez travailler dans un domaine qui implique l'étude des planètes, du système solaire et d'autres aspects de l'univers, envisagez d'étudier les nombreuses possibilités de carrières en sciences spatiales.

Ingénieur aérospatial

Ces ingénieurs conçoivent, construisent et testent des avions, des missiles et des engins spatiaux. Dans leurs conceptions, ils doivent tenir compte des limites de chaque environnement. Les ingénieurs aérospatiaux sont de plus en plus recherchés dans les grandes industries en raison de leur importance dans la réalisation de tout projet spatial.

Ingénieur astrophysique

Un ingénieur astrophysique étudie les lois du monde naturel et évalue comment cela affecte les objectifs pratiques et théoriques. Il peut étudier les atomes, l'énergie, la matière, les molécules, l'espace, le temps et d'autres sujets similaires. Les physiciens effectuent des recherches et élaborent des théories sur la base de leurs découvertes et des principes et équations mathématiques existants.

Ingénieur astronomie

Un Ingénieur d'astronomie utilise des télescopes et des instruments spatiaux pour observer les planètes, les galaxies, les étoiles et autres corps célestes. Il étudie les origines de l'univers, le temps, le cycle de vie des soleils, les trous noirs et autres. Les ingénieurs d'astronomies réalisent des expériences scientifiques pour prouver des théories, trouver les propriétés de la matière et les différentes formes d'énergie.

FAQ autour du domaine spatial

Comment devenir ingénieur spatial ?

Un baccalauréat en génie spatial, aéronautique ou avionique est requis pour devenir ingénieur spatial afin d'entrer dans le domaine, généralement en génie aérospatial. Certaines universités proposent des programmes de cinq ans qui permettent aux étudiants d'obtenir un baccalauréat et une maîtrise en même temps.

Le Génie aerospatial est-il un bon diplôme ?

Oui, bien sûr, le génie aérospatial est un bon choix pour améliorer sa carrière dans l'industrie aéronautique. Les ingénieurs aérospatiaux font généralement ce qui suit : diriger et coordonner la conception, la fabrication et l'essai d'aéronefs et de produits aérospatiaux.

Combien d'heures les ingénieurs aérospatiaux travaillent-ils par jour ?

La plupart des ingénieurs spatiaux travaillent 40 heures par semaine. Parfois, les délais ou les normes de conception peuvent ajouter une pression supplémentaire à un travail. Dans ce cas, les ingénieurs peuvent travailler de longues heures et subir un stress considérable.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les nouveaux profils Spatial

CV Consultant RGPD certifié DPO
Ahmed

Consultant RGPD certifié DPO

  • TOULOUSE
RGPD DATA Manufacturing & Supply Chain Procédés industriels
Disponible
CV Ingénieur logiciel embarqué MATLAB
Mohamed Riad

Ingénieur logiciel embarqué MATLAB

  • VILLEURBANNE
MATLAB SIMULINK Automobile Automotive & Transportation MBD BUS CAN AUTOSAR
Bientôt disponible
CV Chef de projet ABAQUS
Alain

Chef de projet ABAQUS

  • CRÉTEIL
ABAQUS Spatial
CV Ingénieur CAO CAO
Paul

Ingénieur CAO CAO

  • LARÇAY
EXCEL CAO SOLIDWORKS Mécanique
CV Ingénieur qualité Métrologie
Axel

Ingénieur qualité Métrologie

  • SAINT-DENIS
Métrologie
Disponible
CV Contrôle de gestion
Hicham

Contrôle de gestion

  • COMPIÈGNE
Automobile Finance
CV Ingénieur métrologie et robotique
Anselme

Ingénieur métrologie et robotique

  • SAINT-PIERRE
Métrologie Robotique SIEMENS SOLIDWORKS CATIA CAO C/C++ embarqué GRAFCET Electronic & Robotic Tia Portal
CV Développeur C#
Victor

Développeur C#

  • PARIS
C# UNITY 3D C++ JAVASCRIPT JAVA
CV Ingénieur CAO CAO
Christian

Ingénieur CAO CAO

  • MARSEILLE
CAO Altium PCB
CV Dessinateur projeteur CATIA
Thomas

Dessinateur projeteur CATIA

  • HYÈRES
CATIA SOLIDWORKS ENOVIA SMARTEAM
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Spatial

Ingénieur Système Spatiaux

ASAP
31 - Blagnac
3 mois
Voir la mission

Architecte Spatial

MATLAB
ASAP
31 - Toulouse
12 mois
Voir la mission

Ingénieur aérospatial

Spatial
ASAP
13 - Marseille
3 mois
Voir la mission

Ingénieur en Electronique

C C++ MATLAB VHDL
ASAP
31 - Toulouse
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission