Ingénieur gaz : Meilleurs profils dispos et missions récentes déposées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L'ingénieur gaz est le responsable du bon acheminement du gaz (naturel ou liquéfié) depuis son lieu de production jusqu’aux clients particuliers (habitations), jusqu’aux entreprises et jusqu’aux usines qui en ont l’utilité. Il est également le garant du respect des normes de sécurité, de l’ensemble des étapes du transport ou encore de la maintenance des canalisations. L'ingénieur gaz possède donc plusieurs fonctions selon sa spécialité.

Devenir ingénieur gaz freelance

Pour devenir ingénieur gaz freelance, il faut débuter par l’obtention d’un diplôme spécifique de niveau Bac+5, mais peu d’écoles proposent un diplôme spécifiquement centré sur le gaz. C’est le cas de l’École des Mines à Paris qui propose un Mastère spécialisé gaz (Bac+6). La plupart des autres écoles possèdent des formations mais orientées davantage vers le pétrole. Il existe toutefois une autre solution en suivant un cursus universitaire jusqu’au Master 2 sciences et technologies, mention physique et ingénierie, spécialité génie pétrolier, exploration géophysique et gisement.

Une fois ce niveau validé, l’acquisition d’expérience est un second élément primordial. Ces années vous permettront non seulement de consolider vos acquis scientifiques, mais également de vous créer un portfolio des divers projets auxquels vous aurez participé. Ce portfolio servira ensuite de carte de visite pour convaincre vos futurs clients.

Une fois décidé à franchir le pas, il vous suffira de créer votre entreprise et de partir à la recherche de vos futurs clients.

Trouver des missions d'ingénieur gaz en freelance

Devenir ingénieur indépendant (freelance) est une étape émancipatrice dans une vie professionnelle. En effet, le statut de freelance permet d’ouvrir un nouveau chapitre dans une carrière, apportant avec lui autonomie et liberté que le statut de salarié ne peut égaler. 

Néanmoins, même si cette étape émancipatrice confère de nombreux avantages, il existe également des inconvénients. Le premier (et principal) de ceux-ci est de se constituer une clientèle. A vos débuts, votre réputation est à faire et vous devez convaincre vos clients que vous êtes le professionnel hautement spécialisé qu’il leur faut pour répondre à leurs besoins. Pour ce faire, il est donc nécessaire de vous lancer dans une étape de prospection qui peut être longue et difficile moralement si elle ne porte pas ses fruits.  

Pour vous donner un coup de pouce dans cette étape essentielle, Freelance-Engineering met à votre disposition une plateforme unique destinée aux professionnels de l’ingénierie. D’un côté les entreprises à la recherche de futurs collaborateurs et de l’autres des ingénieurs freelances à la recherche de nouvelles missions. Vous pouvez ainsi vous concentrez sur votre cœur de métier : l’ingénierie.

Comment facturer en tant qu'ingénieur gaz freelance ?

Une fois vos premiers clients trouvés, il faudra vous interroger sur la manière dont vous souhaitez facturer vos services à vos clients. Cette étape est cruciale pour plusieurs raisons. En effet, si vos tarifs sont positionnés en dehors des réalités du marché, vous ne trouverez pas de client. Il vous faudra donc réaliser de manière régulière un benchmark des tarifs pratiqués par vos concurrents afin de positionner vos tarifs au plus près de la réalité du marché.

De multiples possibilités s’offrent à vous ensuite selon la nature du projet et/ou les volontés de votre client. La méthode la plus couramment utilisée est celle de la facturation horaire ou journalière. Cette méthode est utilisée dans le cadre d’un projet court ou pour des tâches particulières.  

L’autre méthode privilégiée est la facturation forfaitaire, qui vous permet de fixer un prix pour l’ensemble du projet. Cette méthode est utilisable quand les contours du projet sont bien définis et quand vous savez exactement la teneur des missions qui vous attendent. 

Il ne faut surtout pas vous sentir enfermé dans des choix de facturation. La souplesse et l’adaptabilité doivent être de mise. Il est absolument nécessaire de fixer en amont avec le client la meilleure manière de facturer vos services afin que personne n’est l’impression d’être lésé.

Recruter un ingénieur gaz freelance

Avant toute chose, il est nécessaire pour votre entreprise de définir clairement ses besoins. En effet, le titre d’ingénieur gaz regroupe diverses fonctions remplissant des missions bien distinctes. Ainsi, l'ingénieur anticorrosion a pour mission de contrôler les canalisations souterraines à l’intérieur desquelles circule le gaz. Ensuite, l'ingénieur mouvement de gaz se charge du bon fonctionnement des outils informatiques nécessaires au transport du gaz. Enfin, l'ingénieur de recherche a pour mission d’améliorer ou de développer des procédés ou produits innovants.

Ainsi, une fois vos besoins définis, il ne vous restera plus qu’à utiliser nos outils de recherche personnalisables afin de trouver la perle rare qui comblera toutes vos attentes. Et si vous souhaitez économiser encore plus de temps dans le processus de recrutement, il vous suffit de faire confiance à notre équipe d’ingénieurs commerciaux spécialisés dans le sourcing. Il se chargeront de mener la procédure à votre place et il ne vous restera plus qu’à prendre la décision finale.

Les avantages de faire appel à un ingénieur gaz freelance

Faire appel à un ingénieur gaz freelance offre de nombreux avantages. Avant toute chose, l’ingénieur gaz est un professionnel hautement qualifié et très rare sur le marché. En le recrutant, il vous offre son expérience et son savoir-faire uniques. 

Faire appel à un freelance, c’est également un gage de flexibilité car un ingénieur gaz freelance peut tout à fait être recruté pour mener des projets à objectifs spécifiques ou encore pour mener des tâches particulières. Ce recrutement permet ainsi à l’entreprise de combler très rapidement un besoin spécifique pour lequel elle ne dispose pas des compétences. 

Enfin, faire appel à un ingénieur gaz freelance représente également un avantage comparatif en termes de budget car le freelance ne reçoit une rémunération que durant la durée du projet. Qui plus est, les charges sociales et patronales sont moindres pour un freelance que pour un ingénieur salarié. 

Trouver un ingénieur gaz sur freelance-engineering.fr

Pour débusquer cette perle rare qu’est l’ingénieur gaz, vous avez à votre disposition de nombreuses méthodes sur Freelance-Engineering. Vous avez ainsi la possibilité de vous servir de nos outils personnalisables de recherche de profils. En utilisant nos filtres et fonctionnalités de recherche uniques, vous pouvez affiner au plus près de vos besoins les résultats qui vous sont soumis.

Notre équipe d’ingénieurs commerciaux peut également vous épargner une campagne de recrutement en menant la recherche à votre place. Il ne vous restera plus qu’à choisir le candidat correspondant à vos besoins.

Enfin, il vous est possible de déposer des missions et attendre que des candidats se portent volontaires. 

Quelle que soit la solution que vous choisirez, n’hésitez surtout pas à utiliser notre messagerie sécurisée pour communiquer et à échanger avec les freelances sélectionnés. 

Les ingénieurs gaz disponibles sur la plateforme

Une fois que des réserves de gaz ont été découvertes grâce au travail de géologues et de géophysiciens, des ingénieurs gaz foreurs vont superviser leur extraction. Vient ensuite le tour des ingénieurs d’études qui ont la charge de concevoir et de construire les infrastructures du réseau de transport de gaz (gazoducs, espaces de stockage, station de connexion etc.). 

Ce réseau est surveillé en permanence par des ingénieurs anticorrosion qui ont pour mission de garantir le bon fonctionnement du réseau et éviter les risques de fuite ou d’accident. Ce sont enfin les ingénieurs mouvements de gaz qui sont chargés de superviser le transport en lui-même et gérer les incidents éventuels. Tous ces professionnels hautement spécialisés et qualifiés vous attendent sur Freelance-Engineering.

Fiche métier de l'ingénieur gaz

Les géologues, les géophysiciens et les ingénieurs spécialisés en forage supervisent l’ensemble des opérations de recherche et de captation du gaz. Une fois extrait, celui-ci est transporté depuis des terminaux méthaniers jusqu’aux consommateurs par le biais de différents réseaux pouvant mesurer plusieurs milliers de kilomètres. Des ingénieurs travaux se chargent de l'extension, de la rénovation et de la maintenance des pipelines et autres aménagements du réseau. Enfin, d'autres ingénieurs supervisent les mouvements gaziers, en incluant dans leurs calculs les diverses variables. Le métier d’ingénieur gaz est donc multiple. 

Qu'est-ce qu'un ingénieur gaz ?

Professionnel longuement formé et hautement qualifié, l’intitulé d’ingénieur gaz recouvre une réalité professionnelle multiple selon les missions. En effet, l’ingénieur gaz, dans son acception la plus large, a la charge de développer, d’entretenir et de permettre l’exploitation des réseaux de transport et/ou de distribution de gaz. 

Néanmoins, l’intitulé du poste et les missions afférentes changent selon le moment du processus où il se trouve. De l’ingénieur foreur qui se charge de l’extraction du gaz et qui exerce principalement à l’étranger puisque la France métropolitaine comporte peu de gisements, à l’ingénieur travaux qui se charge de concevoir et de construire les éléments du réseau de transport, ou encore l’ingénieur mouvements de gaz qui se charge des flux en eux-mêmes, l’ingénieur gaz est un professionnel aux multiples visages. 

Missions

Les missions des ingénieurs gaz sont multiples. Nous pouvons citer :

  • Le contrôle et la surveillance du réseau dans lequel circule le gaz ; 
  • La réalisation des études préalables à l’édification d'un réseau ;
  • La surveillance à distance du réseau et du transport du gaz en temps réel par le biais de logiciels informatiques etc.

Perspectives d'évolution

Depuis plusieurs années maintenant, le secteur de l’énergie (et celui du gaz en particulier) n’est plus en situation monopolistique en France. Néanmoins, Engie (ex-Gaz de France) reste le principal employeur. De nombreuses entreprises interviennent désormais dans la distribution de gaz et les perspectives de recrutement et d’évolution sont nombreuses. Après quelques années d’expérience, un ingénieur gaz pourra devenir responsable d’un projet plus important ou même diriger un site ou une équipe d’ingénieurs.

Les formations pour devenir ingénieur gaz

Le métier d’ingénieur gaz étant multiple, il est tout naturel que les diplômes permettant d’y accéder le soient également. Ainsi, si vous souhaitez devenir ingénieur d’études ou d’exploitation, il vous faudra un diplôme d’ingénieur généraliste ou spécialisé en génie des matériaux ou en énergie (mêmes spécialisations pour les équivalents Master 2 à l’université).

Les ingénieurs tournés vers l’exploration et l’extraction ont davantage besoin d’un diplôme tourné vers les géosciences, le génie pétrolier ou la géotechnique. Tous ces diplômes de niveau Bac+5 peuvent être complétés par un Mastère Spécialisé (Bac+6) ingénierie et gestion du gaz (Mines Paris).

Quel est le salaire d'un ingénieur gaz ? (Salaire annuel pour un salarié)

Devenir ingénieur, c’est accéder à un salaire au-dessus de la moyenne. Un ingénieur gaz débutant peut espérer recevoir un salaire d’au moins 3 500 euros bruts par mois. Après quelques années d’expérience, le salaire peut dépasser les 5 500 euros bruts par mois. L’expérience étant un critère prépondérant, c’est pourquoi un ingénieur expérimenté peut espérer dépasser les 8 500 euros bruts par mois. 

Le second élément qui influe sur le salaire de l’ingénieur gaz, c’est sa spécialité. La rareté fait invariablement augmenter la valeur du professionnel. 

Enfin, le type d’entreprise dans laquelle l’ingénieur exerce ainsi que la taille du projet peuvent influer de manière conséquente sur la rémunération finale.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur gaz ?

Le futur ingénieur gaz doit disposer de nombreuses qualités. Ainsi, il doit être extrêmement rigoureux dans son organisation et dans ses calculs. Il doit également être doit d’un sens de la communication très développé car les intervenants sont nombreux au sein d’un projet gazier.

Imperméable au stress et à la pression, le futur ingénieur gaz doit pouvoir être joignable en permanence en cas de problème. Il peut également avoir à réaliser un projet à l’autre bout du monde et doit donc être mobile.

Le plus souvent, l’ingénieur gaz aura à diriger une équipe de techniciens et/ou d’autres ingénieurs. Il doit donc savoir faire preuve de pédagogie et avoir des capacités managériales certaines. Enfin, il doit absolument maîtriser l’anglais car la majorité des chantiers internationaux utilisent cette langue. 

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur gaz ?

Pour devenir ingénieur gaz, de nombreuses compétences doivent être maîtrisées. Tout d’abord, il doit maîtriser les évolutions technologiques, mais également des normes de sécurité et des diverses réglementations dans le domaine de l’extraction et du transport du gaz. L’ingénieur gaz doit également disposer de solides connaissances en génie civil car la construction du réseau de transport l’amènera à résoudre de nombreux problèmes dans ce domaine.

L’ingénieur gaz doit également maîtriser les principe de l’hydrodynamique, de la mécanique et posséder des compétences poussées en informatique afin de pouvoir utiliser les logiciels de planification et de CAO nécessaires tout au long de la réalisation d’un projet.

Ingénieur gaz : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur gaz

Les avantages du métier d’ingénieur gaz sont nombreux. Nous pouvons citer les suivants :

  • Une perspective de recrutement et d’évolution excellente ;
  • Un métier stimulant intellectuellement ;
  • Un salaire au-dessus de la moyenne ;
  • Aucune routine dans le travail ;
  • Un métier qui permet de voyager ;
  • Un métier gratifiant car le gaz est utile à tout le monde etc.

Les inconvénients du métier d'ingénieur gaz

Les inconvénients du métier d’ingénieur gaz sont peu nombreux. Nous pouvons les résumer ainsi :

  • Un métier avec de nombreuses responsabilités, donc générateur de stress ;
  • Un métier qui nécessite une disponibilité constante et des horaires parfois longs ;
  • Un métier impliquant une grande mobilité ;
  • Exercer un métier qui peut être considéré comme néfaste à l’environnement par certains etc.

Pourquoi devenir ingénieur gaz ?

Les raisons pour devenir ingénieur gaz ne manquent pas. Outre l’évident attrait financier, de nombreux candidats peuvent être attirés par l’aspect aventureux du métier qui implique des déplacements à l’étranger, dans des endroits parfois reculés, parfois même en pleine mer. De plus, c’est le métier idéal pour celui/celle qui souhaite relever des défis intellectuels et techniques quotidiens. C’est un vrai métier passion.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Les ingénieurs gaz, du fait de leur formation unique, constituent une denrée rare sur le marché de l’emploi. C’est pourquoi réussir à en recruter un de qualité peut être difficile pour votre entreprise. Dans ce but, Freelance-Engineering vous facilite grandement votre recherche en mettant à votre disposition de nombreux profils d’ingénieurs gaz sur notre plateforme. Ils n’attendent que vous pour leur proposer leur prochaine mission.

Les nouveaux profils Ingénieur gaz

CV Développeur de systèmes automatisés
Gwénaël

Développeur de systèmes automatisés

  • GRENOBLE
BECKHOFF SIEMENS
Disponible
CV Architecte d'entreprise TOGAF / MEGA HOPEX
Christophe

Architecte d'entreprise TOGAF / MEGA HOPEX

  • PARIS
MEGA HOPEX TOGAF BPM ARCHIMATE Manufacturing & Supply Chain Electrique Pétrole Gaz Electronic & Robotic Sécurité
Disponible
CV Ingénieur génie civil Génie civil
Farid

Ingénieur génie civil Génie civil

  • PARIS
Génie civil AUTODESK AUTOCAD EXCEL BTP
Bientôt disponible
CV Ingénieur électronique de puissance Automobile
Nidhal

Ingénieur électronique de puissance Automobile

  • CHARLEVILLE-MÉZIÈRES
Electronic & Robotic Electrique Automobile
Disponible
CV Consultant Expert Gestion de projet / Ingénierie système Metro - Tramway
Abdelkrime

Consultant Expert Gestion de projet / Ingénierie système Metro - Tramway

  • VERNEUIL-SUR-SEINE
Ferroviaire Pétrole Gaz
Disponible
CV Chef de projet Nucléaire
Christian

Chef de projet Nucléaire

  • MANOSQUE
Nucléaire Mécanique Pétrole Gaz
Bientôt disponible
CV Ingénieur conception électronique Défense
Patrick

Ingénieur conception électronique Défense

  • BRY-SUR-MARNE
Avionics Traitement du signal Electronique Systèmes embarqués Défense Aéronautique CAO PSPICE TEMPS REEL FPGA
CV Ingénieur Environnement - Audit, Conseil et Gestion ESG (Transition Ecologique)
Suzana

Ingénieur Environnement - Audit, Conseil et Gestion ESG (Transition Ecologique)

  • LYON
QHSE Transition écologique
Disponible
CV Intervenant en Prévention des Risques Professionnels
Alexis

Intervenant en Prévention des Risques Professionnels

  • SAINT-JORY
Sécurité
Bientôt disponible
CV Expert gestion de projet QHSE / HSE / Photovoltaïque / RSE / Environnement / sécurité
Fabrice

Expert gestion de projet QHSE / HSE / Photovoltaïque / RSE / Environnement / sécurité

  • FONTAINES-SUR-SAÔNE
QHSE Sécurité Pharmaceutique Chimie
Disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Ingénieur gaz

Ingénieur process

AUTOCAD
15/06/2024
St Remy les Chevreuse
12 mois
Voir la mission

Dessinateur P&ID / Assistant Ingénieur

AUTOCAD
07/06/2024
78470
4 jours ouvrés
Voir la mission

Chargé d'affaires HVAC & Utilités H/F

CASH MANAGEMENT APS
ASAP
75 - PARIS
6 mois
Voir la mission

Ingénieur système de contrôle turbomachine et pile à combustible

ASAP
31 - Toulouse
6 mois
Voir la mission

Ingénieur Utilités et Infrastructures

Mécanique
ASAP
60 - Creil
6 mois
Voir la mission

Ingénieur Utilités et Infrastructures

Autres domaines d'ingénierie Génie civil
ASAP
60 - Creil
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission