Ingénieur gaz hydrogène : Nouveaux CV publiés et missions récentes publiées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L’hydrogène a été choisi par le gouvernement français pour constituer l’énergie du futur. La France s’est ainsi intégrée au sein du PIIEC (Projet Important d'Intérêt Européen Commun), projet porté de manière conjointe par 15 pays européens. Ce PIIEC a pour mission de soutenir la recherche, le développement, ainsi que le déploiement industriel de l’ensemble des technologies liées à l'hydrogène décarboné, dans tous les secteurs.

C’est pourquoi la filière de l’hydrogène annonce la création de plus de 100 000 emplois d’ici à 2030. 

Devenir ingénieur gaz hydrogène freelance

L’hydrogène constituant un secteur en devenir, les formations dédiées spécifiquement à l’hydrogène sont encore rares en France. Néanmoins, l'ampleur des investissements gouvernementaux dans la filière entraîne la création de formations spécifiques.  

Les écoles d'ingénieur.es ont, pour l’instant, majoritairement choisit d’ajouter des modules au sein de leurs formations plus généralistes. Néanmoins, face à la demande de plus en plus grande de la part des entreprises, les écoles d’ingénieur commencent à proposer des formations dédiées à l’hydrogène, comme l’ENSIBS (École Nationale Supérieure d’Ingénieurs Bretagne Sud).

Une fois le diplôme d’ingénieur obtenu, l’acquisition d’expérience est primordiale. Elle peut se réaliser dans de nombreux secteurs puisque l’hydrogène est présent partout (automobile, énergie etc.). C’est ce qui fera ensuite la différence auprès des clients qui feront appel à vous comme freelance. 

Trouver des missions d'ingénieur gaz hydrogène en freelance

Le statut d’ingénieur freelance est un gage d’immense liberté, mais également d’autonomie professionnelle. Pas un travail salarié n’est capable de vous proposer cela. Toutefois, il y a tout de même une contrainte : il faut trouver des clients. 

Ainsi, quand vous serez dans les premiers temps de votre activité, personne ne vous connaitra et votre réputation ne sera pas encore faite. Il faudra donc que vous passiez par une nécessaire phase de prospection pour dénicher vos futurs clients. 

Cette phase de prospection peut parfois être longue et éprouvante moralement, qui plus est si les résultats positifs n’arrivent dans un temps raisonnable. Cette situation peut parfaitement être évitée grâce à Freelance-Engineering. 

Notre plateforme d’interaction entre ingénieurs freelances et entreprises à la recherche de nouveaux talents vous offre toute la puissance d’un gigantesque réseau. Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire.

Comment facturer en tant qu'ingénieur gaz hydrogène freelance ?

La facturation constitue un autre dossier important quand l’on devient ingénieur freelance. Tout projet et unique et offre ses particularismes. Néanmoins, nous pouvons retenir trois méthodes qui peuvent fonctionner dans quasiment tous les cas de figure. 

Tout d’abord, vous avez la possibilité d’utiliser le système du forfait. Avec cette technique, vous facturez votre client pour l’entièreté du projet, et ce indépendamment du nombre d’heures que vous aurez passé sur le projet. La méthode forfaitaire fonctionne bien, tout particulièrement pour les projets importants, et surtout pour lesquels toutes les tâches ont été bien définies en amont. 

Ensuite, il existe la méthode très classique de la tarification horaire/journalière. Cette méthode est idéale pour les projets d’envergure petite ou moyenne, ou dans des projets où les tâches à réaliser sont moins clairement définies. 

Enfin, vous pouvez parfaitement mélanger les deux précédentes solutions. Il est ainsi parfaitement possible de facturer au forfait pour une fraction d’un projet et de facturer à l’heure pour le reste. Avec l’expérience, vous saurez de mieux en mieux quel type de facturation fonctionnera le mieux en fonction de la nature du projet qui vous est confié.  

Pour terminer, n’oubliez pas que, quelle que soit la méthode que vous déciderez d’utiliser, de réaliser des à intervalles réguliers des benchmarks de vos concurrents afin de conserver des tarifs en adéquation avec le marché.

Recruter un ingénieur gaz hydrogène freelance

Quand une entreprise se lance à la recherche d’un ingénieur freelance, il est nécessaire tout d’abord de bien délimiter ses besoins. Un ingénieur hydrogène possède des profils multiples. En effet, il peut parfaitement être spécialisé dans l’automobile, dans le stockage ou le transport de l’hydrogène, ou encore dans la séparation de l’hydrogène de l’eau etc. Sous un même intitulé, vous trouverez donc plusieurs professionnels différents.

Après votre inscription sur Freelance-Engineering, vous disposez comme première option de créer une mission pour laquelle les ingénieurs freelances pourront se porter candidats. Il vous est également possible d’utiliser notre puissant moteur de recherche perfectionné par une multitude de filtres entièrement personnalisables qui vous donneront les moyens d’analyser finement les profils de plus de 11668 ingénieurs déjà inscrits sur notre plateforme.

Si vous souhaitez économiser davantage de temps, nous mettons à votre disposition un service de sourcing. C’est ainsi notre équipe d’ingénieurs commerciaux qui réalisera la recherche pour vous, vous laissant simplement la décision finale à prendre.

Les avantages de faire appel à un ingénieur gaz hydrogène freelance

Tout particulièrement dans le cas de l’hydrogène, pour lequel la technologie évolue rapidement et constamment, il peut être intéressant pour une entreprise de recruter un ingénieur freelance pour certains projets. Un ingénieur freelance vous offre principalement une flexibilité totale. 

Dans le cadre de la transition énergétique en cours dans notre pays, et particulièrement de l’hydrogène, le marché de l’emploi peut se révéler tendu car les candidats sont encore peu nombreux. Faire appel à un freelance peut permettre de débloquer une situation sur un projet.

Ensuite, un ingénieur freelance constitue un avantage comparatif important budgétairement parlant. Un ingénieur salarié équivalent vous reviendra plus cher.

Un ingénieur freelance enfin, encore plus dans ce domaine nouveau et en création que constitue l’ingénierie liée à l’hydrogène, est porteur d’une expertise qui peut être manquante chez vos collaborateurs. 

Trouver un ingénieur gaz hydrogène sur freelance-engineering.fr

Sur Freelance-Engineering, vous avez la possibilité d’accéder à un réseau unique de plus de 11668 ingénieurs freelances. Pour vous assister dans votre recherche, n’hésitez surtout pas à vous servir nos multiples filtres personnalisables qui vous permettront de sélectionner les profils selon les compétences que vous aurez mises en avant.

Vous pouvez également parcourir les profils des ingénieurs hydrogène disponibles sur notre plateforme et comparer leurs compétences, leur formation, leur expérience, etc. Il vous est ainsi possible de choisir celui, ou celle qui s’intégrera pleinement à votre projet.

Enfin, nous vous offrons la possibilité d’utiliser notre messagerie sécurisée pour pouvoir échanger directement avec les freelances.

Les ingénieurs gaz hydrogène disponibles sur la plateforme

La France a fait le choix de l’hydrogène pour participer à la transition énergétique de notre pays vers une énergie de plus en plus décarbonée. Dans ce cas de figure, les ingénieurs hydrogène ont de multiples rôles à jouer. Ils peuvent ainsi être des ingénieurs procédés et travailler dans des usines possédant des électrolyseurs qui produiront de l’hydrogène, ou encore exercer leur métier sur des sites de production de réservoirs (ou autre type de stockage) d’hydrogène. Certains pourront se spécialiser également dans le transport de l’hydrogène.

Des ingénieurs pourront également se spécialiser dans la conception/fabrication de piles à combustible fonctionnant à l’hydrogène et utilisable dans tout type de véhicule (voiture, camion etc.) ou même dans le développement de trains et véhicules utilitaires à hydrogène.

Fiche métier de l'ingénieur gaz hydrogène

Un ingénieur hydrogène est un professionnel hautement qualifié qui a pour principale mission de travailler à la production, la distribution et/ou l'utilisation de l'hydrogène. Les ingénieurs hydrogène ont la particularité de pouvoir exercer dans de très nombreux secteurs de l’industrie :

  • L’énergie ;
  • L’automobile
  • La chimie
  • L’aérospatiale.

Qu'est-ce qu'un ingénieur gaz hydrogène ?

Le rôle d'un ingénieur hydrogène peut grandement varier en fonction de sa spécialisation. Il peut ainsi inclure la conception de systèmes de production d'hydrogène, tels les électrolyseurs qui ont pour fonction de séparer l'hydrogène de l'eau, ainsi que le stockage, le transport et la distribution d'hydrogène. 

Un ingénieur hydrogène peuvent aussi travailler sur des projets de R&D pour améliorer les technologies encore balbutiantes de l'hydrogène ainsi que leur intégration dans les systèmes énergétiques déjà existants.

Dans le secteur de l'automobile, les ingénieurs hydrogène peuvent participer à la conception et au développement de véhicules fonctionnant avec une pile à combustible utilisant l'hydrogène comme carburant pour produire de l'électricité. Ils peuvent aussi travailler sur des projets de développement des infrastructures de ravitaillement en hydrogène.

Missions

Les missions de l’ingénieur hydrogène peuvent varier de manière importante selon le secteur dans lequel il évolue. Nous pouvons retenir les suivantes :

  • Concevoir et participer à la réalisation d’une pile à combustible ou d’un moteur fonctionnant à l’hydrogène ;
  • Participer à la création d’unités de stockage et de réseaux de transport d’hydrogène ;
  • Exercer au sein d’une unité de production d’hydrogène etc.

Perspectives d'évolution

Les perspectives de recrutement sont exceptionnellement bonnes puisqu’il est prévu 100 000 recrutements dans le secteur de l’hydrogène d’ici à 2030. Pour l’ingénieur hydrogène, les perspectives d’évolution sont donc excellentes puisqu’il va jouer un rôle prépondérant dans la transition énergétique de notre pays, le gouvernement ayant choisi de placer l’hydrogène au cœur de cette politique.

Les formations pour devenir ingénieur gaz hydrogène

Il existe encore peu de formations spécifiquement dédiées à l’hydrogène dans les écoles d’ingénieurs. En revanche, elles ont quasiment toutes ajouté des modules dits « » dans leurs offres de formation. Néanmoins, la décision gouvernementale de mettre l’hydrogène au centre de la politique de transition énergétique nationale commence à porter ses fruits et les entreprises ayant des besoins de plus en plus importants, les écoles sont en train d’ajuster leur offre de formation.

Quel est le salaire d'un ingénieur gaz hydrogène ? (Salaire annuel pour un salarié)

Il est totalement impossible de donner une estimation précise du salaire d’un ingénieur hydrogène, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le fait que cette industrie soit en construction fait naturellement monter les salaires car les candidats sont très recherchés et très peu nombreux.

Ensuite, le salaire de l’ingénieur hydrogène peut grandement varier en fonction du secteur dans lequel il évolue. Ainsi, un ingénieur hydrogène travaillant dans l’industrie automobile ne sera pas rémunéré de la même manière que celui qui travaille dans le stockage et le transport d’hydrogène.

Enfin, l’expérience constitue un facteur déterminant qui peut faire augmenter significativement le salaire de l’ingénieur. Parmi les salaires constatés, la fourchette allait de 50 000 euros annuels bruts à 120 000 euros annuels bruts.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur gaz hydrogène ?

Pour devenir ingénieur hydrogène, il faut avant toute chose faire preuve de créativité et posséder un esprit innovant. Le secteur étant en création et en évolution rapide, les ingénieurs hydrogènes doivent imaginer le monde décarboné de demain, le monde post transition énergétique. Tout est donc en création ou à créer. 

Ensuite, comme le secteur est en pleine évolution, les réglementations évoluent également rapidement. Il faut donc être capable de s’adapter très rapidement et ne pas se laisser dépasser. Les technologies liées à l'hydrogène étant en constante évolution, il est donc important pour les ingénieurs hydrogène d’être en position de veille technologique active afin de bien rester à la pointe de l’innovation. C’est un métier fait pour les esprits curieux et aimant apprendre.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur gaz hydrogène ?

L’hydrogène dans son état naturel n’est pas utilisable en l’état. Il faut donc le produire, mais également pouvoir le transporter, le stocker pour pouvoir l’utiliser comme vecteur énergétique. 

Pour mener à bien ces missions, l’ingénieur gaz hydrogène doit posséder de nombreuses compétences. Il doit ainsi, selon le secteur dans lequel il évolue, maîtriser le génie électrique, le génie des procédés, le génie mécanique, la mécanique des fluides, l’énergie, la métrologie, ou encore le génie climatique etc. 

Si l’ingénieur exerce dans la production d’hydrogène, il devra également maîtriser l’électronique, l’informatique industrielle ou encore le génie logiciel. Il devra également posséder des compétences opérationnelles en génie des matériaux etc. 

Enfin, des compétences transversales comme la maitrise des outils de conception, les thématiques QSE ou encore la lecture de plans sont également nécessaires. Il est également indispensable de maîtriser l’anglais technique.

Ingénieur gaz hydrogène : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur gaz hydrogène

Les avantages du métier d’ingénieur hydrogène sont très nombreux. Nous pouvons en choisir quelques-uns :

  • Exercer un métier gratifiant qui participe à la transition énergétique ;
  • Exercer un métier stimulant intellectuellement et rempli de défis ;
  • Bénéficier d’un salaire très au-dessus de la moyenne et de perspectives de carrière excellentes etc.

Les inconvénients du métier d'ingénieur gaz hydrogène

A l’inverse, les inconvénients du métier d’ingénieur hydrogène sont peu nombreux. Nous pouvons citer :

  • Le métier nécessite une formation longue et exigeante, qui doit continuer durant toute la vie professionnelle de l’ingénieur ;
  • C’est un métier où la pression des résultats peut être importante ;
  • Le planning peut être parfois aléatoire et amener à ne pas compter ses heures quand il s’agit de terminer un projet dans les temps etc.

Pourquoi devenir ingénieur gaz hydrogène ?

Les bonnes raisons ne manquent pas pour se lancer dans une carrière d’ingénieur hydrogène. Choisir cette carrière, c’est faire le pari de croire en un futur meilleur, moins pollué, plus sain et propre. C’est donc un métier d’avenir et d’espoir, mais également gratifiant et stimulant. Enfin, pour les plus pragmatiques, c’est un métier qui offre de très belles opportunités de réussite.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Les ingénieurs hydrogène sont très peu nombreux car les formations spécifiques sont encore rares. Et pourtant, ils sont de plus en plus recherchés sur le marché de l’emploi, tout particulièrement depuis que le gouvernement français à choisi de faire le pari de l’hydrogène pour réussir la transition énergétique de la France. Afin de faciliter votre processus de recherche et de recrutement, n’hésitez pas à faire appel à Freelance-Engineering, la plateforme spécialisées dans l’ingénierie freelance.

Les nouveaux profils Ingénieur gaz hydrogène

CV Ingénieur énergies renouvelables SKETCHUP
Cherif

Ingénieur énergies renouvelables SKETCHUP

  • TOULOUSE
SKETCHUP AUTOCAD
CV Ingénieur génie des procédés Transition écologique
Farid

Ingénieur génie des procédés Transition écologique

  • SAINT-PAUL
Transition écologique Gaz Aéronautique Procédés industriels Traitement du signal Métrologie
CV Ingénieur HSE QHSE
Pitalinani

Ingénieur HSE QHSE

  • MEUDON-LA-FORÊT
QHSE FORTRAN Nucléaire
CV Ingénieur  Procédés / +13 ans d'expérience
Jean Donald Ulrich

Ingénieur Procédés / +13 ans d'expérience

  • LE HAVRE
Procédés industriels Pharmaceutique Pétrole Gaz Chimie Energy & Clean Technology
CV Consultant en gestion de projet GAZ/HYDROGENE
Patrick

Consultant en gestion de projet GAZ/HYDROGENE

  • PRADINES
Energy & Clean Technology Gaz Pétrole Transition écologique Procédés industriels
CV Chef de projet industriel
Tristan

Chef de projet industriel

  • ALFORTVILLE
Mécanique CATIA EXCEL Microsoft Power BI Aéronautique PYTHON
CV AMO / Chef de projets transport
Sohail

AMO / Chef de projets transport

  • MONTMAGNY
Autres transports Electrique Gaz Transition écologique Automobile Ferroviaire
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage EXCEL
Mohamed

Assistant à maîtrise d'ouvrage EXCEL

  • PARIS
EXCEL MS OFFICE MAITRISE D OUVRAGE MICROSOFT DYNAMICS 365 COMSOL MULTIPHYSICS MATLAB
CV Consultant technique STEP7
Serge

Consultant technique STEP7

  • BLÉRANCOURT
STEP7 Tia Portal
CV DBA MATLAB
Mohamad

DBA MATLAB

  • cessons sevigne
MATLAB SOLIDWORKS INVENTOR C++ AUTOCAD ANSYS
Je trouve mon freelance