Ingénieur gaz verts : Principaux experts dispos et nouvelles missions déposées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L’ingénieur gaz vert peut avoir plusieurs titulatures. Il est également nommé ingénieur biogaz ou encore ingénieur gaz renouvelable. En revanche, il ne faut surtout pas le confondre avec l’ingénieur gaz naturel, puisque dans un cas nous avons un ingénieur spécialiste des énergies renouvelables et dans l’autre cas un ingénieur spécialiste des énergies fossiles. 

Devenir ingénieur gaz vert freelance

Pour devenir ingénieur gaz vert freelance, il est nécessaire de suivre un cursus spécifique dans une école d’ingénieur. Plusieurs spécialisations sont possibles : génie chimique, génie de l’environnement, génie des procédés ou encore énergies renouvelables. Un cursus universitaire dans les disciplines équivalentes jusqu’au niveau Master 2 est également une solution viable. 

Une fois votre diplôme obtenu, il est important de gagner de l'expérience professionnelle dans le domaine de la production de biogaz et de biométhane. Vous pouvez trouver des opportunités d'emploi dans des entreprises produisant du biogaz ou dans des entreprises spécialisées dans la production d'énergie renouvelable (GRDF par exemple).

Devenir ingénieur gaz demande également de suivre des formations complémentaires spécifiques liées à la production de biométhane. Ainsi, vous pouvez suivre des cours sur la production de biométhane, les procédés de purification du gaz, la gestion des déchets organiques et les technologies liées à la production d'énergie renouvelable. 

Après quelques années d’expérience, vous aurez à disposition un portfolio qui sera votre meilleure carte de visite auprès de vos futurs clients en tant que freelance. Il ne vous reste donc plus qu’à partir à la recherche de votre prochaine mission. 

Trouver des missions d'ingénieur gaz vert en freelance

Être freelance représente une nouvelle étape dans toute vie professionnelle. Une étape libératrice, mais également pleine de défis. Le premier défi que vous rencontrerez sera la constitution de votre clientèle. En effet, à vos débuts comme freelance, toute votre réputation est à construire et vos clients doivent pouvoir voir en vous le professionnel dont ils ont besoin. 

Néanmoins, cette étape peut être longue et éprouvante, particulièrement si vous n’obtenez pas de résultats positifs tout de suite. La prospection est donc une étape souvent cruciale dans une carrière de freelance. 

Pour vous aider dans cette étape essentielle, Freelance-Engineering constitue une plateforme unique de mise en relation de professionnels de l’ingénierie. De nombreuses entreprises à la recherche de nouveaux talents d’un côté, et de l’autre des ingénieurs freelances à la recherche de leur prochaine mission. Nous mettons notre savoir-faire unique à votre disposition.

Comment facturer en tant qu'ingénieur gaz vert freelance ?

En tant que freelance, la facturation peut parfois être source d’hésitations, et c’est bien normal. Il vous faudra tout d’abord déterminer votre Taux Horaire Moyen (THM) ou votre Taux Journalier Moyen (TJM). Pour calculer ces deux taux, vous intégrez les charges qui vous incombent en tant que freelance et ce que valent vos prestations. Pour cela, il vous faut tenir compte de votre expérience, de votre formation, de votre région de résidence/d’exercice, et enfin des taux pratiqués par la concurrence dans votre secteur pour déterminer votre tarif. Bien entendu, nous vous conseillons de réaliser un benchmark régulier des tarifs de vos concurrents afin que vos tarifs soient en cohérence avec ceux pratiqués sur le marché.

Il est primordial que vous teniez scrupuleusement un registre de votre temps de travail. Soyez sûr de consigner le temps que vous dédiez à chaque projet afin d’être en mesure de le facturer correctement. Une fois votre travail terminé, il vous sera nécessaire d’utiliser un logiciel de facturation ou alors un tableur type Excel afin d’établir vos factures. Vous pouvez y inclure des détails comme le temps passé sur chaque projet, vos éventuels frais de déplacement, ou encore les frais de matériel.

N'hésitez pas à discuter et négocier vos tarifs avec votre client si vous estimez que votre expérience a de la valeur et peut mériter une rémunération plus élevée. 

Recruter un ingénieur gaz vert freelance

Pour toute entreprise à la recherche d’un ingénieur freelance, il est nécessaire avant toute chose de délimiter ses besoins de manière claire. Souhaitez-vous des compétences particulières ? Un ingénieur sorti d’une école spécifique ? Doit-il être mobile ? etc. 

Une fois vos besoins clairement définis, vous avez comme première solution de déposer une mission à laquelle les freelances pourront candidater. Vous pouvez également vous servir de notre puissant moteur de recherche doté de multiples filtres personnalisables qui vous permettront d’explorer dans le détail les profils de plus de 12201 ingénieurs freelances qui nous ont déjà fait confiance.

Si vous désirez gagner plus de temps, notre service de sourcing, réalisé par notre équipe d’ingénieurs commerciaux, réalisera la recherche à votre place en partant de vos critères. Il ne vous restera plus qu’à prendre la décision finale. N’hésitez pas non plus à utiliser notre messagerie sécurisée pour pouvoir échanger à tout moment avec le professionnel de votre choix.

Les avantages de faire appel à un ingénieur gaz vert freelance

 Recruter un ingénieur freelance pour un projet présente des avantages certains, encore plus dans le cas des énergies renouvelables où la technologie évolue très rapidement. Un freelance représente avant toute chose la flexibilité totale. Dans le secteur des énergies renouvelable, et particulièrement du gaz vert, le marché de l’emploi peut se révéler complexe, et dans ce cas de figure, un ingénieur gaz vert freelance peut s’intégrer rapidement à un projet de production/distribution de gaz vert de différentes tailles et/ou natures.

Un ingénieur freelance représente ensuite un avantage comparatif important au niveau du budget. Recruter un ingénieur freelance représenter un coût moindre qu’un équivalent salarié.

Enfin, un ingénieur freelance, tout particulièrement dans ce domaine très pointu que constitue l’ingénierie de gaz vert, possède souvent une expertise qui peut être absente de votre entreprise. Il peut donc être une bonne idée de faire appel à ce spécialiste extérieur pour votre projet. 

Trouver un ingénieur gaz vert sur freelance-engineering.fr

Freelance-Engineering constitue une plateforme innovante de mise en contact entre freelances et entreprises cherchant à collaborer sur des projets d’énergies renouvelables. Pour dénicher un ingénieur gaz vert sur notre plateforme, vous pouvez dans un premier temps vous servir de notre moteur de recherche et entrer des termes tels que "ingénieur gaz vert", "ingénieur en énergies renouvelables" ou "ingénieur gaz". 

Vous pouvez ensuite vous servir des filtres de recherche pour préciser votre recherche selon des critères tels que les compétences, la localisation, la formation etc. Une fois votre recherche effectuée, vous pouvez parcourir les différents profils des ingénieurs et échanger avec eux via notre messagerie sécurisée afin de préciser les modalités de votre collaboration.

Les ingénieurs gaz vert disponibles sur la plateforme

L’ingénieur gaz vert est un ingénieur du présent mais avec les yeux tournés vers le futur. Il souhaite participer à sa façon à la protection de l’environnement et à la transition énergétique. Pour ce faire, il participe à la production de biométhane, qui est un gaz à 100 % renouvelable, produit sur le territoire national en se basant sur l’utilisation de résidus agricoles, de déchets variés ainsi que d’effluents d’élevage.

L’ingénieur gaz vert a donc en charge les diverses étapes du processus de méthanisation. Une fois le biométhane créé, il peut être injecté dans le réseau de transport de gaz naturel « classique ». Le biométhane permet donc les mêmes utilisations que le gaz naturel, c’est-à-dire le chauffage, la cuisine ou peut même être utilisé comme carburant, le tout en respectant l’environnement.

Vous trouverez l’ingénieur gaz vert que vous cherchez sur Freelance-Engineering.

Fiche métier de l'ingénieur gaz vert

L’ingénieur gaz vert ne doit pas être confondu avec un ingénieur gaz « classique ». En effet, le gaz vert n’est pas extrait du sol mais constitué de biométhane issu de la décomposition de déchets ou encore d’effluents d’élevages. L’ingénieur gaz vert est donc avant tout un spécialiste en chimie et en énergies renouvelables.

Qu'est-ce qu'un ingénieur gaz vert ?

L’ingénieur gaz vert est un ingénieur en énergies renouvelables spécialisé dans le développement, la coordination et la construction de projets de production d’énergie utilisant du gaz vert. Le gaz vert provient de la méthanisation de la biomasse (solide ou liquide). Cette dernière, très largement disponible, est formée de matière organique comme des déchets provenant de l’agriculture, des déchets ménagers ou encore les déchets provenant de boues d’épuration. En faisant fermenter cette biomasse, le processus va produire du gaz vert (ou biogaz/biométhane).

L’ingénieur gaz vert supervise donc (entre autres choses) le fonctionnement du méthaniseur qui permet de faire fermenter les différents éléments de biomasse, générant ainsi le biométhane. L’ingénieur gaz vert supervise l’ensemble du processus et utilise son expertise particulière afin d’éviter tout risque de pollution des sols. 

Missions

La principale mission de l’ingénieur gaz vert est de concevoir et mettre en place un plan de développement d’une centrale de production de gaz vert. Il doit donc garantir son bon fonctionnement et accompagner tous les projets, valider la faisabilité technique du projet dans le cadre du budget alloué par le client.

Il doit également coordonner les travaux et les compétences au sein de l’unité de production de gaz vert, ou encore assurer la liaison entre les différents partenaires industriels, collectivités locales, clients etc.

Perspectives d'évolution

Notre pays est en pleine transition énergétique et le gaz vert représente une énergie renouvelable crédible permettant d’y arriver. Les perspectives d’emplois sont donc très bonnes car la technologie va continuer de se développer. Les perspectives d’évolution sont également excellentes, surtout si l’ingénieur exerce dans une grande entreprise. Il peut ainsi devenir chef de projet ou encore diriger un site de production. 

Les formations pour devenir ingénieur gaz vert

Pour devenir ingénieur gaz vert, il est nécessaire d’obtenir un diplôme d’ingénieur de niveau Bac+5. Les solutions sont multiples pour le candidat. Il peut en effet se spécialiser en génie de l’environnement, en génie chimique, en énergies renouvelables ou encore en génie des procédés. Il peut également suivre un cursus universitaire jusqu’à l’obtention du Master 2 dans l’une de ces spécialités.

Quel est le salaire d'un ingénieur gaz vert ? (Salaire annuel pour un salarié)

Le salaire d'un ingénieur gaz vert peut varier en fonction de facteurs divers comme le niveau d'expérience, la nature et la taille de l’entreprise dans laquelle il travaille, ou bien encore sa spécialisation.

De manière classique, les ingénieurs gaz vert débutants peuvent espérer atteindre un salaire annuel brut s’étalant entre 35 000 et 45 000 euros. Après quelques années d’expérience, l’ingénieur gaz vert peut espérer dépasser les 55 000 euros bruts annuels. Néanmoins, l’accélération de la transition énergétique et les besoins toujours plus importants en énergie (tout particulièrement les énergies renouvelables) vont certainement influer sur les salaires du secteur. 

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur gaz vert ?

Les qualités requises pour devenir ingénieur gaz vert sont variées et nombreuses. Avant toute chose, il faut aimer étudier et apprendre, car les études d’ingénieur sont longues et qu’un bon ingénieur gaz vert se doit de se former tout au long de sa carrière car les technologies évoluent rapidement. Un ingénieur gaz vert doit aussi posséder un sens de l’analyse ainsi qu’un esprit de synthèse développés, car il doit pouvoir posséder une vue d’ensemble de tout le projet à réaliser.

Esprit pragmatique, un bon ingénieur gaz vert doit être aussi à performant derrière son ordinateur qu’au sein de l’unité de production. Enfin, il se doit également de faire preuve d’esprit d’équipe et de capacités importantes à communiquer, car les interactions sont nombreuses avec les divers intervenants, tant politiques que techniques. 

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur gaz vert ?

Le futur ingénieur gaz vert doit valider des compétences variées durant sa formation. Avant toute chose, il doit maîtriser de manière poussée les différentes technologies durables et les implications environnementales d’un projet de production de biogaz. Professionnel très organisé, c’est un chef d’orchestre, parfaitement à l’aise dans la planification et la gestion de projet. L’ingénieur gaz vert se doit aussi de maîtriser la communication sous toutes ses formes.

L’ingénieur gaz vert doit également être doté de grandes compétences dans la résolution de problèmes. Il doit être pragmatique et proposer des solutions rapides et viables budgétairement. 

Enfin, l’ingénieur gaz vert doit être capable de supporter de travailler sous pression et de tenir les délais impartis, tout en appliquant à la lettre les normes et règlementations en matière d’énergies renouvelables.

Ingénieur gaz vert : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur gaz vert

Voici quelques-uns des avantages d'un poste d'ingénieur gaz vert :

  • Participer à la réalisation de projets qui respectent l'environnement et qui visent à réduire la pollution et le réchauffement climatique ;
  • Participer à des projets innovants et stimulants ;
  • Bénéficier d'un salaire et de conditions de travail très avantageuses ;

Les inconvénients du métier d'ingénieur gaz vert

Le métier d’ingénieur gaz vert peut néanmoins présenter quelques inconvénients :

  • Faire face à des délais réduits et à des pressions parfois importantes pour tenir les budgets et respecter les échéances ;
  • Devoir se rendre fréquemment sur les chantiers ;
  • Travailler selon des horaires parfois flexibles, pendant les soirées et les week-ends, selon les besoins du projet ;
  • Maintenir une veille technologique durant l’ensemble de sa carrière.

Pourquoi devenir ingénieur gaz vert ?

L’argument le plus évident est celui de l’avenir. L’ingénieur gaz vert travaille pour protéger l’avenir de la planète en participant pleinement à la transition énergétique. L’ingénieur gaz vert produit du gaz durable et représente un métier utile, gratifiant et écologique.

Pour ne rien gâcher, c’est également un métier bien rémunéré.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Réussir à recruter un ingénieur freelance, tout particulièrement dans un domaine où ils sont peu nombreux comme dans celui du gaz vert, peut vite se révéler un véritable chemin de croix pour une entreprise. Pour vous aider à ne pas perdre de temps dans cette étape, Freelance-Engineering met à votre disposition une véritable plateforme des métiers de l’ingénierie qui vous offre tous les outils pour trouver très simplement votre futur collaborateur.

Les nouveaux profils Ingénieur gaz verts

CV Assistant à maîtrise d'ouvrage MS PROJECT
Ben

Assistant à maîtrise d'ouvrage MS PROJECT

  • MARSEILLE
MS PROJECT PRIMAVERA OPC AUTOCAD
CV Développeur C#
Abdeldjalil Mohammed

Développeur C#

  • alger
C# EXCEL PYTHON MYSQL HTML CATIA MATLAB JAVA JAVASCRIPT POSTGRESQL
Je trouve mon freelance