Freelances Energy & Clean Technology : Découvrez les meilleurs profils

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Que ce soit dans le secteur de l’énergie ou des technologies propres, nous mettons à votre disposition sur notre plateforme les profils d'ingénieurs dont votre entreprise a besoin.

Quels types d'entreprises recrutent dans le domaine de l'énergie et des technologies propres ?

Les technologies propres sont celles qui tentent d’atténuer leurs impacts négatifs sur l’environnement ou qui n’entraînent aucune conséquence négative sur l’environnement.

Parmi les technologies propres, il existe diverses branches possédant toutes le même objectif principal : essayer de réduire le réchauffement climatique. Nous pouvons ainsi dresser le panorama des secteurs qui recrutent :

  • Le secteur énergétique est le principal concerné. Il faut tenter de trouver une voie alternative aux énergies fossiles tout en essayant de maintenir notre développement ;
  • Le secteur de l’hydrologie essaie de trouver des solutions pour moins gaspiller la ressource essentielle qu’est l’eau ;
  • Le secteur logistique tente d’optimiser au maximum les flux de transports et les impacts négatifs liés aux emballages ;
  • Le secteur de la gestion et du traitement des déchets s’oriente de plus en plus vers le recyclage et le traitement intelligent des déchets ;
  • Le secteur de la construction/BTP.

Recruter un ingénieur freelance dans le domaine de l'énergie et des technologies propres

L’ingénieur énergies et technologies propres a pour mission de protéger l’environnement ou de trouver des moyens de limiter les impacts de son activité sur l’environnement. Véritable visionnaire, il pense qu’un développement durable est possible et que les innovations peuvent aider à réduire le réchauffement climatique.

Face à un marché de l’emploi complexe, la flexibilité est le maître-mot des recruteurs. Voilà pourquoi Freelance-Engineering met à votre disposition plus de 8018 profils d’ingénieurs susceptibles de vous aider. Nous vous offrons également un service totalement personnalisable pour vous accompagner à toutes les étapes de votre recherche. Nous mettons notre expérience à votre service afin de vous satisfaire entièrement.

Les sous-domaines de l'énergie et des technologies propres

Les technologies propres s’appliquent à tous les secteurs puisque toute activité industrielle peut être améliorée pour réduire ses impacts sur l’environnement. Nous pouvons retenir quelques domaines principaux :

  • Dans le secteur énergétique, les sous-domaines concernés sont les énergies fossiles (pétrole/gaz) et l’énergie nucléaire. Le principal objectif dans ces domaines et de réduire la dépendance humaine aux énergies fossiles afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, rendre l’énergie nucléaire toujours plus sûre et produire une électricité à coût raisonnable ;
  • L’hydrologie nous permet de mieux comprendre l’eau sur notre planète et nous apprend comment mieux l’utiliser et la protéger ;
  • Le concept essentiel est la transition écologique. C’est la capacité à innover et évoluer vers un mode de fonctionnement plus protecteur de l’environnement.

Le secteur du pétrole

Le secteur pétrolier est subdivisé en deux sous-secteurs : amont et aval. L'amont regroupe :

  • Les activités d’exploration et de production d’hydrocarbures;
  • Tous les services liés à ces activités.

L'aval quant à lui rassemble les activités aussi variées que :

  • Le raffinage du pétrole brut ;
  • L’approvisionnement ;
  • Le trading de pétrole et de ses produits dérivés ;
  • La distribution ;
  • Le commerce et la vente de détail des produits pétroliers raffinés.

Les défis majeurs du secteur amont sont d’identifier de nouvelles ressources et d’améliorer les technologies d’extraction dans le but de fournir suffisamment pour couvrir des besoins mondiaux en croissance perpétuelle.

En aval, le secteur doit faire face à de nombreux défis. Les capacités de raffinage sont suffisantes pour couvrir les besoins mais les normes environnementales sont de plus en plus importantes. Les compagnies doivent réfléchir aux orientations futures, par manque de ressources et par contraintes environnementales.

Le marché de l'emploi dans le domaine du pétrole

Les compagnies pétrolières représentent le principal débouché pour les ingénieurs. Néanmoins, les entreprises du secteur parapétrolier proposent également des recrutements en ingénierie ou en sécurité des installations. Il est important de signaler que la France ne dispose pas sur le territoire métropolitain de ressources en hydrocarbures. Ce métier nécessite donc une grande mobilité au niveau international.

Trouver un ingénieur freelance dans le domaine du pétrole

L'ingénieur de production dans le secteur pétrolier a pour mission de gérer les installations et d’encadrer les équipes réalisant l'extraction, le traitement et l'acheminement du pétrole brut. Les gisements d’hydrocarbures sont de plus en plus rares et difficiles à atteindre. L'ingénieur de production doit respecter des normes très sévères de sécurité, mais également agir dans un souci constant de protection de l'environnement. Notre plateforme, Freelance-Engineering, vous propose les meilleurs ingénieurs du marché.

Le secteur du gaz

La production de gaz naturel dans notre pays est désormais quasiment inexistante. En effet, plus de 98% du gaz naturel utilisé en France est du gaz importé. Nos quatre principaux fournisseurs sont la Norvège (40,4%), la Russie (25,6%, mais avant le conflit en Ukraine), les Pays-Bas (11,1%) et l’Algérie (9,3%).

La consommation nationale de gaz est d’environ 500 TWh/an. Elle est globalement répartie de manière équitable entre les industries, les particuliers et le reste entre le secteur tertiaire et celui de l’énergie.

Dans notre pays, le marché du gaz est ouvert à la concurrence depuis 2007 pour être en conformité avec les directives européennes. L’objectif, en cours de construction, est de créer un marché unique européen du gaz. Cette ouverture implique donc qu’un client est libre de choisir son fournisseur de gaz et chaque fournisseur est libre de s’installer dans le pays.

Dans notre pays, le tarif du gaz a la particularité d’être réglementé et encadré par les pouvoirs publics, ce qui permet d’éviter les variations trop importantes.

Le marché de l'emploi dans le domaine du gaz

Sans compter le domaine de l’extraction, les dernières estimations chiffrent les emplois directs et indirects dans le domaine du gaz à environ 231 400. Plus de 15 000 entreprises exercent dans le secteur, dont 75% de PME. D’ici 2030, les spécialistes ont prévu trois scénarios :

  • Le premier envisagé est une transition énergétique au rythme actuel qui impliquerait des recrutements d’environ 90 000 professionnels ;
  • Le deuxième impliquerait une accélération significative de la transition et un recrutement d’environ 170 000 professionnels ;
  • Le dernier est celui d’une concurrence importante du nucléaire et du maintien du gaz fossile, qui impliquerait un recrutement d’environ 25 000 personnes.

Trouver un ingénieur freelance dans le domaine du gaz

La mission principale de l’ingénieur gaz est de développer, d’entretenir et d’exploiter les réseaux de transport et/ou de distribution du gaz. Quand un gisement est découvert, des ingénieurs foreurs s’occupent de l’extraction. C’est un métier dont l’exercice a lieu principalement à l’étranger puisque le dernier gisement de France métropolitaine est épuisé. Le pays importe son gaz via des terminaux méthaniers puis il est transporté par gazoduc, puis par le réseau de distribution jusqu'aux consommateurs. Freelance-Engineering met à votre disposition les meilleurs profils du marché.

Le secteur du nucléaire

La filière nucléaire française rassemble tous les acteurs impliqués dans la production d’énergie nucléaire. Elle joue un rôle fondamental dans la recherche de l’indépendance énergétique de la France. Dans notre pays, la production d’électricité est très largement décarbonée, principalement grâce au nucléaire.

Secteur prépondérant, hautement concurrentiel et exposé à de nombreux risques, dont l’espionnage industriel ou encore la prise de contrôle par des capitaux étrangers. L’avenir de la filière passe par la souveraineté industrielle et technologique, le tout au service de la sécurité énergétique de la France.

La France dispose d’un parc de 58 réacteurs et plus de 120 réacteurs de technologie française sont installés dans le monde. Pour tous, la sûreté nucléaire et la radioprotection constituent la priorité absolue des exploitants. Toutes les entreprises de la filière doivent donc obtenir une qualification attribuée par des organismes indépendants pour une durée déterminée selon leur domaine de compétence.

Le marché de l'emploi dans le domaine du nucléaire

L’industrie nucléaire française est d’une importance conséquente puisqu’elle représente près de 7% de tout l’emploi industriel français. Pas moins de 220 000 employés, répartis dans plus de 3 200 entreprises, constituent l’un des secteurs clés de la puissance et de l’économie nationale. Parmi ces entreprises, plus de 85% sont des TPE et PME. Très dynamiques et implantées sur tout le territoire, elles jouent un rôle certain dans le développement des tissus économiques locaux. Le secteur réalise un chiffre d’affaires de 47,5 milliards d’euros.

Trouver un ingénieur freelance dans le domaine du nucléaire

L’ingénieur nucléaire peut avoir différents profils. Il est présent dans l’ensemble de la filière, participe au développement des équipements/installations ou à leur démantèlement. Il peut également, selon son profil, être chargé par la sûreté et la prévention des risques. Ils ont ainsi la possibilité de participer à la conception ou à la modernisation des réacteurs, à la supervision du recyclage du combustible usagé, à l’organisation de la production, au contrôle de l'état des matériels, etc.

Le secteur de l'hydrologie

L'hydrologie désigne la science qui analyse le cycle de l'eau. Elle observe les mouvements de l’eau entre la surface terrestre, le sous-sol et l’atmosphère. L’eau circulant entre l’atmosphère et la surface est étudiée par l’observation des précipitations (pluie et neige), mais également la transpiration des végétaux ainsi que celle de la couche terrestre de surface. L’ensemble de ces transpirations est nommé évapotranspiration. On peut subdiviser l’hydrologie en quatre catégories :

  • L'hydrologie de surface a pour fonction d’étudier le ruissellement des eaux, les phénomènes d'érosion, les modes d’écoulements des cours d'eau et les inondations ;
  • L'hydrologie de subsurface étudie les processus d'infiltration, des flux d'eau et des polluants dans la zone d'interface entre les eaux de surfaces et de profondeur ;
  • L'hydrologie souterraine ou hydrogéologie s’intéresse aux ressources du sous-sol, leur captage et leur protection ;
  • L'hydrologie urbaine constitue une catégorie à part entière et concerne la production/distribution d’eau potable, la collecte et l’épuration des eaux usées et pluviales.

Le marché de l'emploi dans le domaine de l'hydrologie

L'ingénieur hydrologue a pour spécialité l'étude du cycle de l'eau. Il s’intéresse plus particulièrement aux précipitations ainsi qu’à leur écoulement dans les différents cours d'eau. L'hydrologue est également le garant de la qualité de l'eau durant les étapes de traitement.

Le marché de l’emploi est assez varié. Principalement les ingénieurs hydrologues sont employés par des services de l’État comme les Directions Départementales de l’Agriculture et de la Forêt (DDAF), etc. On peut également les trouver dans les entreprises privées de gestion et de traitement de l’eau comme Suez ou dans des bureaux d’études spécialisées.

Trouver un ingénieur freelance dans le domaine de l'hydrologie

L'eau est depuis longtemps un enjeu stratégique. Son importance va de pair avec la prise de conscience de plus en plus importante des effets du réchauffement climatique. L’eau est non seulement un enjeu vital mais aussi environnemental. Dans cette perspective, les ingénieurs hydrologues sont au premier rang des recherches des recruteurs. L'ingénieur hydrologue, selon sa spécialité, peut évoluer dans la recherche ou plutôt dans le traitement des eaux usées et des déchets. Notre plateforme vous propose de nombreux profils d’ingénieurs hydrologues qui sauront répondre à vos besoins.

Le secteur de la transition écologique

La transition écologique désigne une évolution vers un nouveau modèle économique et social. Ce modèle serait conforme au développement durable qui tente de renouveler notre manière de consommer, mais également de produire, de travailler et de vivre ensemble. L’objectif principal est de répondre aux enjeux environnementaux majeurs tels que le changement climatique, la raréfaction des ressources, la destruction rapide de la biodiversité ainsi que la multiplication des risques sanitaires environnementaux.

Le Conseil National de la Transition Écologique (CNTE) a été créé en 2012 pour appuyer et encourager la transition écologique. Il joue le rôle d’instance de dialogue pour toutes les thématiques liées à la transition écologique et au développement durable.

Cette thématique de la transition écologique est un phénomène global qui touche chaque citoyen, et par extension, chaque entreprise. Il est donc demandé à chacun de réfléchir à toutes les solutions possibles pour produire autrement, vivre autrement et consommer autrement afin de laisser aux générations futures une planète dans un état viable.

Le marché de l'emploi dans le domaine de la transition écologique

Une chose est absolument certaine, la transition écologique est un secteur créateur d’emplois. Néanmoins, l’évolution des emplois au sein des secteurs concernés par la transition énergétique est très difficile à mesurer. L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) dénombre environ 360 000 emplois directs en 2019 dans ces secteurs. À cela, il faut ajouter plus de 560 000 emplois dans les éco-activités et près de 150 000 métiers « verts ». Les perspectives sont au beau fixe puisque près de 350 000 emplois seront créés d’ici 2035.

Trouver un ingénieur en transition écologique

L’ingénieur tient un rôle prépondérant dans la transition écologique, et tout particulièrement dans la partie technique. Ils ont une grande influence sur la façon de concevoir et de tenir compte des nouveaux enjeux dans la production de produits et de services.

Désormais, les ingénieurs doivent posséder non seulement un bagage technique mais ils doivent également être à l’écoute des enjeux écologiques et des liens entre leur activité professionnelle et l’environnement.

Le secteur électrique

Le système électrique français peut être divisé en deux domaines : la production et la distribution d’électricité.

L'électricité en France provient de diverses sources :

  • L’énergie nucléaire ;
  • L’énergie thermique ;
  • Les énergies renouvelables (hydraulique, éolien ou solaire etc.).

Longtemps monopole d’EDF, la production d'électricité est désormais réalisée par plusieurs entreprises concurrentes sur tout le territoire. Une fois l’électricité produite, ces entreprises utilisent les réseaux de transport et de distribution pour acheminer l’électricité jusqu’aux consommateurs.

Le transport de l’électricité est réalisé par l’entreprise RTE (Réseau de Transport d'Électricité). Elle est le gestionnaire du transport d’électricité à haute et très haute tension, c’est-à-dire depuis les centres de production jusqu’au réseau de distribution. Ce dernier distribue le courant aux clients en moyenne et basse tension.

Une fois arrivée jusqu’au réseau de distribution, l’électricité est ensuite distribuée jusqu’aux compteurs individuels.

Le marché de l'emploi dans le domaine électrique

La filière électrique est un secteur d’avenir, en pleine transition énergétique et recrute les collaborateurs qui devront relever les défis énergétiques et technologiques de demain. En France, le domaine électrique représente près de 600 000 emplois sur tout le territoire. Le secteur doit intégrer les nouvelles technologies et s’adapter pour se mettre au service de la transition énergétique.

Face à ces objectifs, le secteur a un immense besoin de main d’œuvre et recrute des profils variés et qualifiés. Plus de 200 000 emplois supplémentaires seront créés d’ici à 2030.

Trouver un ingénieur freelance dans le domaine électrique

L’électricité est au service de nos vies et s’est imposée comme un besoin vital, comme l’eau et la nourriture. Pour être disponible à tout moment, les réseaux qui la transportent et la distribuent doivent être fiables et performants. L'ingénieur électricien a pour mission de faire en sorte que ces réseaux fonctionnent, mais également de les étendre et de les renouveler. Freelance-Engineering vous propose de vous mettre en relation avec les meilleurs ingénieurs électriciens freelances.

Promotion de la plateforme

Freelance Engineering est une plateforme de mise en relation d’ingénieurs consultants indépendants dans le domaine de l’énergie et des Technologies propres et d’entreprises en recherche de nouveaux talents. Le service que nous mettons à votre disposition est entièrement personnalisable afin de répondre de la manière la plus fine possible à vos besoins.

Les 8018 freelances en ingénierie s’étant inscrits sur notre site partagent sur leur profil un CV complet et le type de missions qu'ils recherchent. Une fois ces informations remplies, ils peuvent rechercher la mission qui leur conviendrait.

Pour les entreprises clientes, il suffit de créer une offre de mission répertoriant leurs besoins et elles peuvent ensuite entrer en contact avec les freelances qui les intéressent. Quand il a trouvé le profil idéal, le client a la possibilité de laisser Freelance Engineering agir comme « tiers de confiance » pour se charger à sa place de la qualification des profils et/ou des paiements. Nous pouvons même rechercher des profils spécifiques pour votre compte (sourcing). Nos ingénieurs d’affaires se chargeront du recrutement du freelance ainsi que du suivi de sa mission du début à la fin. Cette option vous permet d’économiser un temps considérable, mais également de bénéficier d’un suivi dédié entièrement personnalisé et personnalisable. Nous vous accompagnons pas à pas durant tout le processus.

Dans la recherche permanente de l’entière satisfaction de nos clients, nous avons mis en place un processus de qualification très élaboré et complet qui vous donnera la possibilité de trouver des ingénieurs freelances répondant à tous vos critères, même les plus précis, quel que soit le domaine d’activité. Notre réseau de freelances disponibles se monte à plus de 8018, ce qui vous assure d’un choix conséquent.

Freelance Engineering a l’ambition d’être votre allié numéro un dans vos recrutements à haute valeur ajoutée ainsi que lors de vos recherches d’emploi dans les secteurs de l’ingénierie d'énergie. Notre plateforme est le lieu de rencontre idéal pour mettre à disposition de nos clients notre expérience, notre savoir-faire et surtout les compétences et qualités de nos ingénieurs indépendants.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les domaines Energy & Clean Technology

Les nouveaux profils Energy & Clean Technology

CV Développeur VBA
Naima

Développeur VBA

  • PARIS
SAS PYTHON SQL VBA MATLAB C
Disponible
CV Ingénieur mécanique CAO
Ilyass

Ingénieur mécanique CAO

  • CHERBOURG-OCTEVILLE
ANSYS C++ MATLAB CAO SOLIDWORKS
Disponible
CV Dessinateur projeteur AUTOCAD
Yvan

Dessinateur projeteur AUTOCAD

  • L'ETANG SALE-LES-BAINS
ARCHICAD AUTOCAD BIM Revit CAO
Disponible
CV IT Business Analyst Finance
Clément

IT Business Analyst Finance

  • MALAKOFF
MONETIQUE APACHE KAFKA Finance SWIFT MOA JIRA CONFLUENCE SQL AGILE EXCEL
Bientôt disponible
CV Ingénieur automaticien et metteur en route
Jaber

Ingénieur automaticien et metteur en route

  • VILLEURBANNE
Tia Portal SIEMENS STEP7 SCHNEIDER ELECTRIC Rockwell AUTOMATE
Disponible
CV Consultant automaticien
Mourad

Consultant automaticien

  • TORCY
PCVUE Vijeo Designer WAGO SQL JAVA SQL SERVER SIEMENS SCHNEIDER ELECTRIC Tia Portal
Disponible
CV Chef de projet SIEMENS
Caroline

Chef de projet SIEMENS

  • LENTILLAC-SAINT-BLAISE
SCHNEIDER PL7 SOLIDWORKS CATIA SIEMENS FANUC
Disponible
CV Ingénieur de développement JAVA
Dec

Ingénieur de développement JAVA

  • PARIS
JAVA JSP SPRING HIBERNATE J2EE PHP ORACLE SQL JAVA J2EE UNITY 3D
Disponible
CV Ingénieur électrique
Gerald

Ingénieur électrique

  • COLOMBIER-LE-VIEUX
Automobile AUTOCAD SOLIDWORKS SEE Electrical Expert Electrique BTP
Disponible
CV Chef de projets ferroviaires MOEG/AMO
Olumide

Chef de projets ferroviaires MOEG/AMO

  • MEAUX
Génie civil Ferroviaire RISQUE
Disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Energy & Clean Technology

Technicien Banc de test

Banc de test
ASAP
74 - Haute Savoie
6 mois
Voir la mission

Ingénieur système de contrôle turbomachine et pile à combustible

ASAP
31 - Toulouse
6 mois
Voir la mission

Ingénieur système ferroviaire

ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

Ingénieur étude Electrique

ASAP
31 - Toulouse
3 mois
Voir la mission

Ingénieur design cartes électronique

ASAP
33 - Merignac
3 mois
Voir la mission

Technicien Forestier

ASAP
40 - Le Sen
6 mois
Voir la mission

Ingénieur Éco-Conception

GEOCONCEPT
ASAP
59 - Lille
3 mois
Voir la mission

Ingénieur Utilités et Infrastructures

Mécanique
ASAP
60 - Creil
6 mois
Voir la mission

ARCHITECTE LOGICIEL

SYSTEMES EMBARQUES Systèmes embarqués
ASAP
Paris
12 mois
Voir la mission

Ingénieur Biochimiste

Biologie Biomédical Chimie
ASAP
13 - Marseille
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission