Ingénieur hydrogéologie : Nouveaux consultants identifiés et nouvelles missions mises en ligne

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Un ingénieur en hydrogéologie (ou hydrogéologue) utilise les principes de l'ingénierie et de la géologie pour étudier et résoudre des problématiques liées à l'eau souterraine. Il travaille le plus souvent sur des projets de gestion de l'eau, tels que la protection des nappes phréatiques, la gestion de la qualité de l'eau et la gestion des ressources en eau. 

Devenir ingénieur en hydrogéologie freelance

Pour devenir ingénieur hydrogéologue freelance, il faut bien évidemment passer par l’intermédiaire d’une école d’ingénieur et obtenir un diplôme de Génie hydraulique ou d’ingénieur géologue et se spécialiser en hydrogéologie. Une formation équivalente peut être réalisée à l’Université par le biais d’un Master 2 avec les mêmes titulatures. 

Une fois votre diplôme obtenu, il est absolument primordial de gagner de l'expérience en travaillant pour une entreprise travaillant dans le secteur de l’hydrogéologie. Après quelques expériences fructueuses, il vous est possible de créer votre propre entreprise de consulting en hydrogéologie.

En tant que freelance, il est absolument vital de vous tenir au courant des dernières avancées dans votre domaine et de vous former sur les réglementations et les normes en vigueur.

Trouver des missions d'ingénieur en hydrogéologie freelance 

Si de nombreux professionnels choisissent le statut de freelance, c’est parce qu’il offre de très nombreux avantages. Le principal obstacle que vous aurez à franchir, et ce dès le début de votre activité, c’est de trouver des clients. La prospection est une étape extrêmement chronophage, aux résultats incertains, et qui vous éloigne de votre cœur de métier : l’ingénierie. Qui plus est, cette période peut parfois être décourageante et stressante si vous ne trouvez pas de client pendant quelques temps. 

C’est ici que notre plateforme peut vous venir en aide. En faisant appel aux services de Freelance-Engineering, vous avez à disposition la force et le savoir-faire d’une communauté de milliers d’ingénieurs freelances et d’entreprises clientes. C’est un formidable outil de contact et d’interaction entre professionnels de l’ingénierie et le lieu idéal pour trouver votre prochaine mission ou votre prochain talent. 

Comment facturer en tant qu'ingénieur en hydrogéologie freelance ?

En tant qu’hydrogéologue freelance, la facturation peut très souvent être source de questionnement et de tâtonnements. Il est absolument nécessaire de s’adapter à chaque client, à chaque projet, et surtout de réaliser régulièrement un benchmark des tarifs de vos concurrents afin de vous assurer que vos tarifs ne sont pas déconnectés de la réalité du marché. 

Vous pouvez ainsi proposer un forfait fixe pour un projet donné. Cette option va souvent être privilégiée lorsque le nombre d'heures de travail et les tâches à accomplir sont bien définis à l'avance. L’autre solution est de facturer vos services à l'heure de travail. Vous pouvez choisir cette option lorsque le nombre d'heures de travail nécessaire n'est pas connu à l'avance ou lorsque le projet comprend des tâches qui ne sont pas bien définies.

Il existe également le tarif à la journée de travail, ce qui peut convenir lorsque vous êtes amené à vous déplacer pour un projet, ou encore le forfait mensuel si vous êtes sur un projet de longue haleine. 

Recruter un ingénieur en hydrogéologie freelance 

Recruter un ingénieur en hydrogéologie freelance peut être complexe car la profession est peu connue du grand public, ce qui fait que les candidats à cette carrière ne sont pas des plus nombreux dans les écoles d’ingénieurs.

Comme pour tout recrutement de freelance, il est primordial de définir en amont les besoins de votre projet. Précisez les tâches à effectuer, les compétences requises et le calendrier pour lesquels vous avez besoin de l'ingénieur.

Une fois vos besoins identifiés, il vous suffit d’utiliser notre plateforme pour trouver l’ingénieur en hydrologie freelance qui correspondra à tous les critères que vous aurez fixés. Il vous suffira ensuite d’utiliser la messagerie intégrée de Freelance-Engineering pour échanger avec le freelance et fixer avec lui les modalités de votre collaboration. 

Les avantages de faire appel à un ingénieur en hydrogéologie freelance

Les avantages de faire appel à un hydrogéologue freelance sont multiples. Le principal argument est bien évidemment financier, puisque les freelances représentent généralement un coût de main-d'œuvre moins élevé qu’une entreprise de consulting, ou même qu’un équivalent salarié. 

Les freelances sont également extrêmement flexibles. Ils peuvent s'adapter à des horaires de travail plus importants et à des délais plus serrés, ce qui peut être utile lorsque les projets ont des échéances urgentes.

Les freelances en hydrogéologie ont souvent une expertise spécifique, ce qui peut être un atout pour les projets qui requièrent une connaissance approfondie de l’eau et de son fonctionnement en souterrain.

Trouver un ingénieur en hydrogéologie sur freelance-engineering.fr 

Freelance-Engineering est la plateforme de contact pour les entreprises et les freelances souhaitant collaborer sur des projets. Notre plateforme héberge de nombreux ingénieurs en hydrogéologie. Pour les trouver, il vous suffit d’utiliser la barre de recherche et d’entrer des mots tels que « hydrogéologue », « ingénieur en hydrogéologie ». Vous avez également la possibilité de vous servir des filtres que nous avons développé afin de pouvoir affiner les résultats selon des critères que vous aurez définis. Une fois la recherche effectuée, il vous suffit d’échanger avec les freelances sélectionnés et de décider des modalités de votre collaboration. 

Les ingénieurs en hydrogéologie disponibles sur la plateforme

L'ingénieur en hydrogéologie est le spécialiste de l’eau souterraine. Il mène des recherches, des études, mais exerce également une surveillance des nappes phréatiques pouvant être utilisées pour diverses utilisations :

  • L’eau potable ; 
  • L'irrigation ;
  • La géothermie etc. 

Sa mission consiste également à préserver ces ressources et à s’opposer aux utilisations et prélèvements excessifs. Pour se faire, il documente et désigne les zones de captage et protège les nappes de toute pollution. 

Professionnel extrêmement spécialisé, il peut exercer son métier pour une entreprise de fourniture ou de retraitement des eaux, pour une collectivité territoriale ou encore une compagnie pétrolière/gazière/minière. C’est un travail exigeant, tant du point de vue intellectuel que des déplacements qu’il implique. On estime les ingénieurs en hydrogéologie à 1 000 personnes en France.

Fiche métier de l'ingénieur en hydrogéologie

L’ingénieur hydrogéologue exerce un métier complexe. Spécialiste des eaux souterraines et superficielles, il a la charge de leur gestion et de leur protection face à d’éventuelles dégradations causées par les activités humaines. Les tâches d'un ingénieur en hydrogéologie peuvent varier :

  • Mener en amont un travail d’étude des caractéristiques hydrogéologiques d’un territoire ;
  • Réaliser une collecte des données sur le terrain ; 
  • Mise en place et conception de projets (irrigation, puits etc.) ;
  • Mesurer les conséquences environnementales liées à l'eau ;

Qu'est-ce qu'un ingénieur en hydrogéologie ?

Un ingénieur hydrogéologue est un ingénieur spécialisé dans l'étude de l'eau souterraine (à plus ou moins grande profondeur), de ses mouvements et de ses interactions avec le sol et les roches. Les ingénieurs en hydrogéologie ont une formation mixte et possèdent les compétences d’un ingénieur et d’un géologue. Ils utilisent leurs connaissances en géologie, en hydrologie et en mécanique des sols pour comprendre comment l'eau s'infiltre dans le sol, se déplace à travers les couches de roche et s’agglomère dans les nappes phréatiques. Ils utilisent ces connaissances pour planifier et mettre en œuvre des projets tels que la construction de réservoirs d'eau souterraine, l'évaluation des risques d'inondation, la gestion des ressources en eau et la protection des nappes phréatiques contre la contamination.

Missions 

Les missions principales d'un ingénieur en hydrogéologie peuvent être les suivantes :

  • La recherche, l'évaluation et la surveillance des ressources en eau souterraine, incluant leur quantité, leur qualité, et leur disponibilité ;
  • La conception, la construction, et la surveillance des projets liés à l'eau souterraine, tels que les forages de puits, les récupérations d'eau, les réservoirs souterrains, les dispositifs de confinement, etc. ;
  • L'évaluation et la gestion des risques liés aux eaux souterraine, comme la pollution, la surexploitation, les inondations, etc.

Perspectives d'évolution

Les perspectives d'évolution pour un ingénieur en hydrogéologie peuvent varier énormément selon son expérience et ses compétences, ainsi que de l'industrie ou de l'entreprise pour laquelle il travaille. Après quelques années d'expérience en tant qu'ingénieur en hydrogéologie, il est tout à fait possible de postuler à des postes de responsabilité comme chef de projet ou responsable de l'exploitation. Certains ingénieurs en hydrogéologie peuvent choisir de poursuivre leur carrière dans le domaine de la recherche, en travaillant pour des universités, des instituts de recherche ou des organismes gouvernementaux. Enfin, il est également possible d’évoluer vers le métier de consultant hydrogéologue pour les entreprises.

Les formations pour devenir ingénieur en hydrogéologie

L’ingénieur hydrogéologue est un professionnel hautement qualifié. Il est non seulement ingénieur mais possède également des connaissances en géologie et en hydraulique. Pour y arriver, il est bien évident qu’une école d’ingénieur avec une spécialité en Génie de l’eau est la voie d’accès principale. Il est également possible d’accéder à ce métier par le biais d’un Master 2 :

  • Master 2 en hydrogéologie ; 
  • Master 2 en hydrologie ; 
  • Master 2 géologie ; 
  • Master 2 géosciences ; 
  • Master 2 génie civil ; 
  • Master génie des ressources en eau ou génie de l'environnement (spécialité eaux souterraines).

Quel est le salaire d'un ingénieur en hydrogéologie ? (Salaire annuel pour un salarié) 

Il n’existe pas de grille salariale globale pour ce type de poste, à plus forte raison quand il est extrêmement spécialisé comme c’est le cas de celui d’ingénieur en hydrogéologie. Le salaire d’un hydrogéologue va dépendre de nombreux facteurs tels que l'expérience, la région d’exercice, le secteur d'emploi (privé, gouvernemental ou à but non lucratif) et les compétences spécifiques de la personne. 

En général, les ingénieurs en hydrogéologie peuvent s'attendre à des salaires au-dessus de la moyenne, souvent similaires à ceux des ingénieurs civils ou des ingénieurs en génie de l'environnement. De plus, comme ils sont peu nombreux sur le marché, cela peut tirer les salaires vers le haut. Les ingénieurs en hydrogéologie débutants peuvent ainsi s'attendre à des salaires d'environ 30 000 à 50 000 euros bruts par an en France, qui peuvent augmenter considérablement avec l'expérience et les responsabilités croissantes.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur en hydrogéologie ?

Le futur ingénieur en hydrogéologie a besoin de faire preuve de nombreuses qualités :

  • La curiosité est un atout important car elle le mènera à se former et s’informer tout au long de sa vie ;
  • La rigueur est un prérequis obligatoire car elle permet de réaliser les missions qui lui sont confiées avec professionnalisme ;
  • Être adaptable pour pouvoir être aussi à l’aise derrière un ordinateur que sur le terrain, mais également sociable pour pouvoir intervenir avec les multiples interlocuteurs d’un projet ;
  • Posséder un sens aigu de l’environnement et de sa protection ;
  • Faire preuve d’esprit critique, d’analyse et d’esprit de synthèse.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur en hydrogéologie ? 

Les compétences requises pour devenir ingénieur en hydrogéologie sont très nombreuses. Il est ainsi absolument indispensable qu’un hydrogéologue possède des connaissances solides en géologie, en particulier sur les roches et les sols, ainsi que leur comportement face à l'eau.

Ensuite, pour réaliser ses analyses, ses calculs, il lui faudra également de solides compétences en mathématiques et en physique pour comprendre les modèles hydrologiques et géotechniques.

Il lui est absolument nécessaire de posséder une connaissance fine de l'environnement et des politiques de l'eau, ainsi que des lois et règlementations en matière d'eau. De plus, un ingénieur en hydrogéologie devra également être capable de respecter les délais et les budgets impartis.

Les avantages du métier d'ingénieur en hydrogéologie 

Le métier d’ingénieur en hydrogéologie offre de nombreux avantages. Il permet tout d’abord de travailler sur des projets variés et passionnants, certains pour protéger une ressource en eau potable, d’autres portant sur l'irrigation, la gestion des ressources en eau, la réhabilitation des sols ou encore la gestion des risques d'inondation.

Être hydrogéologue, c’est également l’opportunité de voyager et de travailler sur des projets à l'étranger et contribuer à la préservation de l'environnement et à la protection de la santé publique.

Enfin, cette carrière offre des opportunités nombreuses, notamment dans les domaines de la recherche, de la gestion de projet, du consulting, de l'enseignement et de la recherche.

Les inconvénients du métier d'ingénieur en hydrogéologie

Néanmoins, comme tout métier, il comporte également une part d’inconvénients. Ainsi, les travaux peuvent être physiquement exigeants, notamment en raison des déplacements fréquents, des conditions météorologiques difficiles et des nombreux travaux en extérieur. De plus, les horaires de travail peuvent être irréguliers, notamment en raison des déplacements fréquents et des délais à respecter.

Ensuite, ce métier peut être stressant car les délais sont souvent réduits et les projets peuvent être complexes et incertains.

Bien évidemment, cette liste n'est pas exhaustive et peut varier en fonction du ressenti et des attentes de chacun. Il est donc important de bien se renseigner sur les exigences spécifiques de l'entreprise ou de l'organisation pour laquelle vous postulez avant de prendre une décision.

Pourquoi devenir ingénieur en hydrogéologie ? 

De nombreuses raisons peuvent conduire à devenir ingénieur en hydrogéologie :

  • Les ingénieurs en hydrogéologie sont généralement passionnés par les sciences de la Terre et l'environnement ;
  • Ils travaillent sur des projets qui exercent une influence importante sur la qualité de vie des gens, notamment en matière d'approvisionnement en eau potable, de prévention des inondations, de gestion des risques en matière d'eau et de réhabilitation des sols contaminés.
  • Les ingénieurs hydrogéologues ont des opportunités de carrière très variées.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Freelance-Engineering constitue une véritable agora de l’ingénierie. Sur notre plateforme, vous trouverez un espace de communication et d’échanges unique entre professionnels du secteur. Plus de 10975 ingénieurs freelances ont déjà choisi de nous faire confiance pour les mettre en relation avec des entreprises en recherche de nouveaux talents pour leurs prochains projets. Il vous suffit de quelques clics pour venir les rejoindre. 

Les nouveaux profils Ingénieur hydrogéologie

CV PhD ingénieur en Modélisation hydrogéologique
Imen

PhD ingénieur en Modélisation hydrogéologique

  • MANTES-LA-JOLIE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE PYTHON TABLEAU SOFTWARE EXCEL LINUX SQL
Disponible
CV Géotechnicien ingénieur nanotechnologie BTP
Madani

Géotechnicien ingénieur nanotechnologie BTP

  • NOISY-LE-GRAND
BTP
CV Hydrogéologue | Hydraulicien
Ali

Hydrogéologue | Hydraulicien

  • IGNY
CAO Hydrologie AUTOCAD BTP MATLAB
CV Data Analyst
Bouchra

Data Analyst

  • ANTONY
Microsoft Power BI SQL PYTHON DATA EXCEL AGILE BI JIRA MATLAB
Disponible
CV Géotechnicien ingénieur nanotechnologie Génie civil
Madani

Géotechnicien ingénieur nanotechnologie Génie civil

  • NOISY-LE-GRAND
Génie civil
CV Ingénieur hydraulique Génie civil
Chaimaa

Ingénieur hydraulique Génie civil

  • SAINT-ÉTIENNE-DU-ROUVRAY
Génie civil Hydrologie
CV Hydraulicien Hydrologie
Mourtalla

Hydraulicien Hydrologie

  • ALLES-SUR-DORDOGNE
Hydrologie
CV Data Scientist EXCEL
Jabran

Data Scientist EXCEL

  • TRAPPES
EXCEL PYTHON MATLAB FORTRAN C#
CV Développeur PACK OFFICE
Mariette

Développeur PACK OFFICE

  • CRÉTEIL
PACK OFFICE ARCVIEW ARCGIS AUTOCAD
CV Développeur ARCGIS
Camille

Développeur ARCGIS

  • STEENBECQUE
EXCEL INTERNET ARCGIS IPHONE MAPINFO AUTOCAD SWING LINUX UBUNTU JAVA LINUX
Je trouve mon freelance