Freelances Hydrologie : Notre choix de profils

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Trouver un ingénieur en hydrologie

L’ingénieur en hydrologie est le spécialiste du cycle de l’eau en surface. Il participe à la protection des milieux aquatiques, il mène des analyses pour vérifier la potabilité de l’eau, il analyse les risques de crue, etc. C’est un spécialiste hautement qualifié et extrêmement recherché pour sa capacité à analyser de nombreuses données. Grâce à ses calculs et ses analyses, il permet d’éviter des catastrophes et prodigue des conseils d’aménagements de protection.

Bien que très souvent dans son laboratoire, il passe aussi du temps sur le terrain pour observer, collecter des échantillons et des données. Maîtrisant plusieurs disciplines, ayant des compétences en modélisation, ce type de professionnel est tout particulièrement recherché par les collectivités territoriales, mais également par les bureaux d’études ou encore les grandes sociétés d’équipement. Notre plateforme, Freelance-Engineering, vous permet d’entrer en contact avec les meilleurs ingénieurs en hydrologie freelances du marché.

Parcourir les profils des ingénieurs hydrologues de la plateforme

Notre plateforme rassemble des milliers de freelances en ingénierie aux profils extrêmement variés. Ils constituent la valeur ajoutée et le talent dont vous avez besoin pour votre entreprise. Flexibilité, compétence et savoir-faire, les raisons ne manquent pas pour faire appel à eux. Et s’ils sont des milliers à nous avoir fait confiance, pourquoi pas vous ?

Tous nos freelances ont constitué un profil détaillé à votre attention. Ces CV sont disponibles pour vous sur notre plateforme. Parmi toutes les informations, vous y trouverez :

  • Leur formation universitaire complète (école d’ingénieur, stages réalisés, etc.) ;
  • Un tableau détaillé de leurs compétences ;
  • Un bilan exhaustif de leurs expériences ;
  • Leurs domaines de compétences/préférences ;
  • Leurs spécialité(s) ;
  • Leur localisation géographique et mobilité potentielle.

Les CV de nos ingénieurs en hydrologie

8018 ingénieurs ont déjà choisi de nous apporter leur confiance pour les mettre en relation avec des entreprises à la recherche de nouveaux talents. Ils sont nos meilleurs ambassadeurs et vos futurs collaborateurs.

Vous avez ainsi accès à un panel unique d’ingénieurs hautement qualifiés. Pour sélectionner le freelance qui remplira tous vos critères, vous disposez d’un système élaboré de paramétrage afin de sélectionner uniquement les professionnels répondant à vos critères (jusqu’à 100 simultanément). Des personnalisations variées sont également à votre disposition, pour un service clé en main.

Les missions pour ingénieur hydrologue

Toute eau qui coule à la surface de la planète est le domaine de l’hydrologue. Sa spécialité est l’étude du cycle de l’eau : de la source jusqu’au consommateur. L’ingénieur hydrologue est à la croisée de nombreux domaines et intervient aussi bien pour prévenir une catastrophe (crue) que pour réfléchir au traitement des eaux usées ou à la construction d’un réseau d’eau potable.

L’ingénieur hydrologue étudie le cycle hydrologique c’est-à-dire la manière dont l’eau se déplace et se transforme en passant de l’atmosphère aux sols puis aux océans. Il étudie également toutes les interactions de l’eau avec les humains et l’environnement. Il est là aussi bien pour protéger l’eau des dégradations humaines que pour protéger les humains en cas de catastrophe climatique, de sécheresse, etc.

Son expertise est extrêmement utile, et donc particulièrement recherchée. On peut la solliciter pour diverses raisons :

  • Concevoir et construire des aménagements divers pour tenter de maîtriser un cours d’eau (barrage, digue, bassin de délestage, etc.) ;
  • Surveiller et tenter de lutter contre l’érosion des berges ;
  • Analyser l’écoulement des eaux de pluie (afin de réfléchir à un système d’évacuation approprié) ;
  • Pour une raison de préservation de l’environnement ou des écosystèmes puisqu’il est également spécialiste des écosystèmes aquatiques et leur protection contre toute pollution d’origine humaine.

Comment recruter un ingénieur hydrologue freelance ?

Le secteur de l’hydrologie est plutôt méconnu du grand public. De nombreuses personnes confondent ainsi hydrologie et hydraulique. Néanmoins, le secteur est en pleine évolution du fait de la prise de conscience mondiale sur l’importance de l’eau, mais également sur la nécessité de mieux connaître et mieux maîtriser les interactions de l’eau avec son milieu afin de prévenir et de limiter les effets d’éventuelles catastrophes (crue, érosion, ruissellement, sécheresse, etc.). Le secteur doit également se conformer aux évolutions de la réglementation de l’Union européenne, qui est de plus en plus sévère.

Vous avez à votre disposition sur Freelance-Engineering de très nombreux profils d’ingénieurs en hydrologie qui constituent les talents dont vous êtes en recherche.

Pourquoi recruter un ingénieur hydrologue sur freelance-engineering.fr ?

Loin des agences de recrutement généralistes et de leur coût exorbitant pour des résultats aléatoires, nous vous proposons de vous mettre en relation avec nos ingénieurs freelances partenaires. Vous êtes à la recherche de nouveaux talents ? Ils sont plusieurs milliers sur Freelance-Engineering.

Nous nous engageons à :

  • Vous faire gagner du temps en mettant à votre disposition tous nos outils de sélection, efficaces, personnalisables ;
  • Vous offrir la possibilité de pouvoir faire appel à nos services en tant qu’intermédiaire et de bénéficier ainsi de nos 8018 ingénieurs freelances ;
  • Vous donner le pouvoir de choisir et de nous déléguer votre confiance pour réaliser le sourcing à votre place et trouver le freelance qui comblera vos attentes ;
  • Vous fournir un service sur mesure et clé en main.

Fonctionnement de freelance-engineering.fr

Notre plateforme est dotée d’une ergonomie de pointe et a été conçue pour rendre aisée son utilisation par tous nos clients. Comme utilisateur freelance, votre profil est votre vitrine. Il est entièrement personnalisable et rendu visible, une fois rempli, à toutes les entreprises en recherche de nouvelles compétences et de nouveaux talents. Une fois présent sur notre plateforme, vous avez également l’opportunité de consulter et trier les missions déposées par les entreprises clientes.

Comme entreprise en recherche de compétences, les solutions que nous mettons à votre disposition sont multiformes et composent un service clé en main. Il vous suffit de créer un compte et de déposer vos offres de mission. Vous pouvez ainsi former un réseau de freelances (jusqu’à 100) qui pourront se voir proposer vos missions quand vous le déciderez.

Travailler en tant qu'ingénieur hydrologue freelance

Le secteur de l’hydrologie est méconnu, mais il est absolument vital pour toutes les activités humaines. L’eau est nécessaire à toute vie et l’hydrologue la comprend, l’étudie et peut aider à la maîtriser. L’ingénieur en hydrologie exerce un métier à la fois exigeant, varié dans ses missions, rempli de défis pour le futur, mais également de promesses. Il rend un service à la communauté en lui permettant d’avoir accès à l’eau et en participant à sa protection. Le secteur est en recherche importante de collaborateurs hautement qualifiés et les offres de postes sont nombreuses.

Le secteur de l’hydrologie fonctionne très souvent par missions. Cela facilite grandement l’appel à des freelances, pouvant passer d’une mission à une autre.

Quel statut choisir pour exercer en tant qu'ingénieur hydrologue freelance ?

Si vous ne supportez plus les contraintes du statut de salarié, si vous souhaitez être maître de votre planning et devenir votre propre patron, le statut de freelance est fait pour vous, car aucun poste de salarié ne peut vous offrir l’équivalent. Totalement maître de votre vie professionnelle, vous offrez à vos clients vos compétences ainsi qu’une flexibilité incomparable, tout en leur revenant moins cher qu’un salarié. Toutefois, pour que cette expérience soit la plus confortable pour vous, il est nécessaire de bien penser en amont à la définition du statut juridique de votre entreprise.

Des statuts variés existent, chacun avec ses avantages et inconvénients :

StatutAvantagesInconvénients
Entreprise individuelle Création simple
Pas de capital social
Pas de limite de CA
Fonctionnement simple
Fiscalité adaptée
Responsabilité illimitée
Charges sociales élevées
Vente impossible
EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) Tous les avantages de l’entreprise individuelle Séparation des biens personnels de ceux de l’entreprise
EURL (Entreprise Unipersonnelle à responsabilité Limitée) Facilité de création
Responsabilité limitée aux apports
Fiscalité Comptabilité
Couverture sociale du gérant
Coût de création
Peu de flexibilité
Micro-entreprise Formalités simplifiées
Charges sociales allégées
Cumul possible avec une autre activité
Seuil de CA à ne pas dépasser

Rémunération de l'ingénieur hydrologue freelance

Une fois votre statut juridique choisi, il est nécessaire de vous interroger sur votre rémunération. En tant que freelance, la situation peut être grisante, car vous êtes libre de fixer vos tarifs. Néanmoins, cela peut être également très dangereux car il vous faut les fixer en accord avec le marché et par rapport à vos concurrents. Pour cela, vous devrez réaliser régulièrement des benchmarks de vos concurrents directs, ce qui vous permettra d’affiner vos tarifs en fonction du marché.

Autre élément central qui vous aidera à fixer vos tarifs, le TJM/THM. Il faut bien distinguer le Taux Journalier Moyen et le Taux Horaire Moyen, mais sans forcément les opposer. Ces deux outils sont à votre disposition en fonction de la mission à remplir.

Tout savoir sur le secteur de la l'hydrologie

L'hydrologie est la science qui a pour fonction d’étudier l'hydrosphère, c’est-à-dire l’ensemble des formes d’eau présentes sur la Terre. Elle se concentre principalement sur les effets des précipitations et de l'évaporation ainsi que sur la présence et les formes de l'eau dans les cours d'eau et les lacs, ainsi qu'en surface.

Le praticien de l'hydrologie est l’ingénieur hydrologue. Il exerce dans les domaines de la terre ou des sciences de l'environnement, mais également dans la géographie physique, la géologie et/ou le génie civil. C’est un poste à la croisée de nombreuses spécialités.

Nous pouvons subdiviser l'hydrologie en plusieurs catégories :

  • L’hydrométéorologie ;
  • L’hydrologie de surface (ou des sols) ;
  • L'hydrogéologie (du sous-sol) ;
  • Les études de bassin de drainage ;
  • Les études de gestion et de qualité de l'eau ;
  • Tous les domaines où l'eau joue un rôle central.

Les ingénieurs hydrologues sont principalement recrutés par les collectivités territoriales ou agences liées à l’État, mais on peut également les trouver dans des ONG, des bureaux d’études ou encore dans une entreprise de l’eau (Suez).

Les chiffres clés de l'hydrologie en France et dans le monde

La Terre est l’unique planète du système solaire à posséder tant d'eau à sa surface, mais également dans son atmosphère. L'eau est partout et constitue l’une de nos plus importantes ressources. En effet, ce n’est pas moins de 72% de la surface du globe terrestre qui est recouverte par de l’eau, d'où le surnom de « planète bleue ».

Sur la Terre, l’eau est présente dans ses trois états.

  • Sous forme de vapeur d’eau, principalement dans l’atmosphère qui enveloppe notre planète;
  • Sous forme liquide à la surface, sous la surface, mais également au sein de tous les organismes vivants.
  • Sous son état solide, figée en glace, aux pôles ou encore au sommet des hautes montagnes.

On peut donc distinguer quatre grands réservoirs d’eau sur notre planète :

  • L’hydrosphère,
  • Les mers et océans,
  • Les eaux continentales (superficielles et souterraines),
  • L’atmosphère et la biosphère.

Les mers et océans recouvrent 360 millions de km², soit environ 72% de la surface terrestre. Contrairement à une idée reçue, l’eau présente sur Terre est très majoritairement salée (97,5%). Les 2,5% restants sont de l’eau douce dont il nous faut prendre grand soin puisqu’elle est indispensable à notre vie.

Comment travailler dans l'hydrologie ?

Pour devenir ingénieur en hydrologie, la première solution est bien évidemment une école d’ingénieurs, de préférence avec une spécialisation en physique-chimie, en hydrogéologie ou en hydrologie. Nous avons sélectionné trois exemples :

  • L’École Nationale Supérieure en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement durable (ENSEGID) à Pessac (Gironde),
  • L’École Nationale du Génie de l’Eau et d’Environnement de Strasbourg (ENGEES) ;
  • L’Ecole Nationale Supérieure de Géologie (ENSG) à Nancy.

Une autre solution est possible puisque l’université propose également des Masters :

  • Hydrologie et hydrogéologie à Paris-Sud Saclay ;
  • Recherche H2SE (Hydrologie, Hydrochimie, Sol, Environnement).

Le métier d'ingénieur hydrologue

L’ingénieur hydrologue est le grand spécialiste de l’étude du cycle de l’eau. Il étudie en particulier ce qui concerne les précipitations et l’écoulement de l’eau en surface. Selon la structure dans laquelle il exerce, les missions de l’hydrologue peuvent grandement varier :

  • L’ingénieur hydrologue étudie, au croisement entre la météorologie et l’hydraulique, l’effet des précipitations sur le régime hydrique d’un lieu ;
  • Il effectue un ensemble de mesures en hydrométrie (ruissellement, infiltrations, évaporation, etc.) ;
  • Il surveille les régimes hydrologiques (prévenir d’éventuelles sécheresses ou crues, etc.) ;
  • Il a également pour mission de mesurer les conséquences des modifications apportées par les humains (aménagements, barrage, routes, digues, etc.) sur les régimes hydriques ;

Description du métier d'ingénieur hydrologue

L’ingénieur hydrologue est absolument indispensable dans de nombreux domaines. Spécialiste de l’eau en surface, il peut tout aussi bien exercer pour la protection des milieux aquatiques, analyser la potabilité de l’eau disponible, ou encore conceptualiser la défense contre les crues ou la gestion des eaux.

Il est particulièrement recherché pour ses capacités à analyser et compiler de nombreuses données liées à l’eau (niveau de précipitations, force d’une marée, débit d'un cours d'eau, etc.). Grâce à ces données, il préconise des aménagements pour protéger ou faciliter la vie des humains. Homme de science, il partage néanmoins son temps entre son laboratoire et le terrain, car ses analyses se basent sur des observations et relevés réalisés sur le terrain.

Compétences de l'ingénieur en hydrologie

De nombreuses compétences théoriques et techniques doivent être maîtrisées par l’ingénieur en hydrologie. Il doit aussi bien maîtriser la météorologie que la mécanique des fluides. Il doit être capable d’analyser et de synthétiser de très nombreux paramètres afin de pouvoir livrer une analyse globale de l’eau et ses interactions sur le milieu qu’il étudie, et par extension sur les humains.

Conscient de la valeur de l’eau, il la protège des dégradations humaines, mais il doit également protéger les humains des catastrophes causées par l’eau. Alternant entre son laboratoire et le terrain, il doit également maîtriser les logiciels de simulation qui permettront de mener des analyses et des tests.

Salaire de l'ingénieur hydrologue

Un ingénieur hydrologue expérimenté (5-7 ans) peut percevoir une rémunération d’environ 50 000 euros bruts par an. En début de carrière, les rémunérations proposées sont souvent comprises entre 30 000 et 35 000 euros bruts par an. Le niveau d'expérience est donc un facteur essentiel pour faire évoluer le revenu.

Ce salaire peut grandement varier selon la structure d’exercice. Dans une collectivité territoriale, il sera considéré comme un fonctionnaire de catégorie A et aura donc un salaire moins important et évoluant moins rapidement que dans le privé.

Dans les grandes entreprises comme Suez, l'ingénieur hydrologue peut obtenir une prime d'intéressement ou une prime de participation.

Les autres métiers de l'hydrologie

Le secteur est principalement constitué par des ingénieurs. La principale distinction se fait entre les spécialistes des eaux de surface, les hydrologues, et les spécialistes des eaux souterraines, les hydrogéologues. Même si leur métier est souvent solitaire, les hydrologues, particulièrement dans les bureaux d’études et les grandes entreprises spécialisées, travaillent et peuvent diriger des techniciens hydrologues, qui sont là pour les épauler dans les diverses observations, manipulations et analyses sur le terrain. Enfin, nous pouvons citer le métier d’océanographe, qui est très proche de celui d’hydrologue, mais se spécialise sur les étendues d’eau salée.

Ingénieur hydrogéologue

L’ingénieur hydrogéologue est le spécialiste des eaux souterraines. À la croisée de la géologie et de l’hydrologie, il réalise des recherches et des analyses sur les nappes d'eau souterraines, mais s’intéresse également à la qualité de ces eaux. Il est celui qui peut conseiller pour l'implantation d’un puits (lieu, profondeur, etc.). C’est également un spécialiste de la préservation de la qualité de l’eau des nappes exploitées ou bien de leur décontamination quand elles ont été souillées par les activités humaines (pollutions industrielles ou agricoles, etc.).

Ingénieur hydroécologue

À la croisée de l’écologie et de l’hydrologie, l’ingénieur hydroécologue sert de point de convergence entre les collectivités locales, les institutions, les bureaux d’études et tout autre acteur impliqué dans le secteur de l’eau et de la protection de l’environnement. Outre sa maîtrise de tout ce qui concerne l’eau, il est parfaitement familier des normes environnementales en vigueur.

Homme de terrain, l’ingénieur hydroécologue effectue des prélèvements, prend des échantillons, réalise des tests et établit des diagnostics. Il construit des dossiers techniques et argumentés à partir desquels il délivre ensuite des avis et des recommandations. L’ingénieur hydroécologue est enfin chargé de dresser des inventaires qui permettent ensuite de valider, d’amender ou d’interdire un projet.

Géomaticien

Le géomaticien est un expert des questions portant sur la gestion du territoire. Il peut, par exemple, avoir à étudier l’évolution d’une population pour prévoir la nécessité d’installer une crèche, une école, une maison de retraite, etc.

Pour mener son étude, il se sert des données prises sur le terrain ou alors grâce à des images satellites, ou bien de bases de données statistiques ou encore de rapports divers. Il se sert de toutes ces informations pour réaliser sur demande des cartes thématiques extrêmement variées grâce à des logiciels de cartographie.

FAQ autour du domaine de l'hydrologie

Quelles sont les différences entre l'hydrologie et l'hydraulique ?

L’hydrologie est la science étudiant l’eau sous toutes ses formes à la surface de la Terre alors que l’hydraulique désigne la science étudiant les mouvements de l’eau dans des canaux ou des machines.

Quelles entreprises recrutent dans l'hydrologie ?

Les grandes entreprises spécialisées, comme Suez, mais également des ONG, des collectivités territoriales ou encore des agences liées à l’État comme l’ONF.

Où travaille un hydrologue ?

Dans son laboratoire et sur le terrain. Les mobilités sont extrêmement courantes.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les métiers Hydrologie

HydraulicienHydrologueIngénieur hydraulique

Les nouveaux profils Hydrologie

CV Ingénieur automaticien et metteur en route
Jaber

Ingénieur automaticien et metteur en route

  • VILLEURBANNE
Tia Portal SIEMENS STEP7 SCHNEIDER ELECTRIC Rockwell AUTOMATE
Disponible
CV Directeur de projet INVENTOR
Fabien

Directeur de projet INVENTOR

  • MONTÉLIER
Design Thinking Procédés industriels Autres transports Lean Manufacturing Manufacturing & Supply Chain Autres domaines d'ingénierie INVENTOR SOLIDWORKS Mécanique Métallurgie
Disponible
CV Automaticien
Jerome

Automaticien

  • AVIGNON
Tia Portal EcoStruxure Rockwell SIEMENS SCHNEIDER ELECTRIC
Disponible
CV Ingénieur Calcul Mécanique
Mickael

Ingénieur Calcul Mécanique

  • MARSEILLE
Génie civil AUTOCAD CAO Pétrole Gaz Mécanique Nucléaire ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS ANSYS SOLIDWORKS
Disponible
CV Ingénieur méthodes industrialisation Défense
Stephane

Ingénieur méthodes industrialisation Défense

  • NANTUA
Aéronautique Défense Nucléaire Hydrologie Robotique AUTODESK SCHNEIDER ELECTRIC Manufacturing & Supply Chain Electrique Automobile
CV Ingénieur de production SCHNEIDER ELECTRIC
Florian

Ingénieur de production SCHNEIDER ELECTRIC

  • NANCY
SIEMENS PHP FULL STACK SCHNEIDER ELECTRIC TopKapi LACROIX Sofrel Vijeo Designer
CV Développeur Tia Portal
Thomas

Développeur Tia Portal

  • SEPTÈMES-LES-VALLONS
AUTOCAD Unity Pro Tia Portal STEP7
CV Ingénieur systèmes automatisés - Automaticien SCADA Projet Automatisme Maintenance
Marc

Ingénieur systèmes automatisés - Automaticien SCADA Projet Automatisme Maintenance

  • LYON
WONDERWARE Rockwell SCADA SIEMENS SCHNEIDER ELECTRIC OPC AUTOMATE IHM GRAFCET
Disponible
CV Data Analyst MYSQL WINDOWS PYTHON SQL
Yannick

Data Analyst MYSQL WINDOWS PYTHON SQL

  • NOISY-LE-GRAND
PYTHON PYSPARK MATLAB AZURE Google Cloud Platform MYSQL WINDOWS IBM SQL
CV Ingénieur qualité et méthodes CATIA
Hamza

Ingénieur qualité et méthodes CATIA

  • ÉVRY
BI SAP SQL Microsoft Power BI CATIA VBA EXCEL SOLIDWORKS TIBCO
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Hydrologie

Ingénieur système de contrôle turbomachine et pile à combustible

ASAP
31 - Toulouse
6 mois
Voir la mission

Ingénieur Mécatronique - Conception Électrique

Electrique Mécanique
ASAP
68 - Colamr
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission