Ingénieur hydrométrie : Nouveaux consultants inscrits et missions récentes mises en ligne

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L’ingénieur en hydrométrie est avant tout un ingénieur hydrologue, donc un spécialiste de l’analyse du cycle de l’eau en surface, mais qui se spécialise dans la mesure du débit de ces eaux de surface. Il exerce son métier alternativement entre un laboratoire et le terrain. Il peut travailler pour de grandes sociétés d’équipement, pour des collectivités territoriales, des organismes de recherche ou encore pour un bureau d’études. 

Devenir ingénieur hydrométrie freelance

Pour devenir ingénieur en hydrométrie freelance, la première étape est l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en suivant un cursus au sein d’une école d’ingénieurs offrant une spécialisation en physique-chimie, en hydrologie ou encore en hydrogéologie. Nous pouvons prendre comme exemple l’ENGEES (École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg), l’ENSEGID (École Nationale Supérieur en Environnement, Géoressources et Ingénierie du Développement durable/ Pessac) etc.

Il est également possible de passer par un cursus universitaire jusqu’au Master 2 en Hydrologie et hydrogéologie, ou encore Recherche SE (Hydrologie, Hydrochimie, Sol, Environnement). 

Une fois le diplôme obtenu, l’acquisition d’expérience est une étape essentielle afin de pouvoir devenir freelance. En effet, c’est le savoir-faire spécifique que vous aurez acquis lors de ces années d’expériences qui intéressera vos clients.

Trouver des missions d'ingénieur hydrométrie en freelance

Les ingénieurs devenus freelances font tous le même constat. En devenant indépendant, on se libère des contraintes et des obligations du salariat pour entrer dans l’autonomie et la liberté. Cela peut être effrayant par certains aspects, mais c’est avant toute chose une belle aventure professionnelle.

Néanmoins, malgré tous les avantages du statut de freelance, il existe un obstacle particulièrement complexe à franchir : la constitution d’une clientèle. En effet, à vos débuts, tout est à faire, à créer. Votre réputation tout particulièrement. Vous devrez donc démarcher les clients un par un et réussir à les convaincre que vous êtes le professionnel de la situation.  

Cette phase de prospection peut se révéler usante et frustrante si elle ne génère pas de résultats positifs assez rapidement. C’est pour cette raison que notre plateforme existe. Freelance-Engineering vous épargne la recherche de clients en mettant à votre disposition un espace d’échanges unique entre professionnels de l’ingénierie. 

Comment facturer en tant qu'ingénieur hydrométrie freelance ?

Quand vous devenez freelance, vous êtes libre de fixer les tarifs qui vous semblent refléter vos compétences. De très nombreuses méthodes existent et sont toutes aussi valables les unes que les autres. Le maître-mot doit être l’adaptabilité. Vous choisissez la méthode en fonction de votre client et en fonction de la nature du projet qui vous est présenté. 

Pour la plupart des projets, la méthode la plus usitée est celle la facturation à l’heure ou encore à la journée. Cette méthode offre une souplesse certaine et permet de s’approcher au plus près du travail effectué. 

Une solution très souvent usitée est celle de la facturation forfaitaire. Dans ce cas de figure, vous utilisez un forfait pour l’intégralité du projet. C’est une solution s’adaptant bien aux grands projets ou encore quand il est difficile d’estimer le nombre d’heures nécessaires. 

L’élément essentiel à ne pas oublier consiste à se mettre d’accord avec le client et de réaliser un devis permettant d’éviter tout problème. 

Recruter un ingénieur hydrométrie freelance

Parvenir à trouver et à recruter un ingénieur freelance pouvait représenter un défi conséquent. Du moins jusqu’à maintenant. Grâce à Freelance-Engineering, épaulé par les services et les outils que nous vous proposons, mais également par notre expérience, vous pouvez trouver très facilement le candidat que vous recherchez. 

Il est néanmoins nécessaire de délimiter vos besoins dans le but de cerner au plus près les compétences nécessaires pour le futur candidat au poste que vous proposez. 

Plus de 9516 ingénieurs freelances nous ont déjà fait confiance en s’inscrivant sur notre plateforme. Il vous suffit de les rejoindre. Une fois inscrit, il vous suffira de sélectionner les profils qui vous intéressent. Puis, grâce à notre messagerie sécurisée, vous pourrez échanger avec le candidat afin de définir vos modalités éventuelles de collaboration.

Les avantages de faire appel à un ingénieur hydrométrie freelance

L’ingénieur en hydrométrie est un professionnel rare. Il est hautement qualifié et très fortement spécialisé. Ses services et compétences sont donc précieux et peuvent ainsi permettre une flexibilité dans votre projet. L’ingénieur en hydrométrie peut ainsi être recruté pour une partie du projet ou pour certaines tâches bien spécifiques. L’entreprise faisant appel au freelance peut ainsi rapidement réguler des besoins de personnel variables. 

Un ingénieur en hydrométrie freelance représente également des économies potentielles pour l’entreprise faisant appel à lui puisqu’un freelance n’est rémunéré que durant le temps du projet. Qui plus est, les charges incombant à l’entreprise recrutant un freelance sont plus faibles que pour un salarié équivalent. 

Enfin, un ingénieur en hydrométrie freelance est un professionnel particulièrement qualifié et plutôt rare sur le marché. Il vous offre une spécialisation unique et une expertise de qualité supérieure.

Trouver un ingénieur hydrométrie sur freelance-engineering.fr

Freelance-Engineering constitue une plateforme dédiée à l’ingénierie et vous aide spécifiquement à trouver un ingénieur ou une mission qui corresponde à vos besoins. Parmi les 9516 professionnels qui ont déjà choisi de nous faire confiance, vous trouverez de nombreux ingénieurs hydrologue et en hydrométrie.

Pour accéder à leurs profils, c’est très simple. Vous pouvez mener une recherche par mot clé, par critère spécifique ou encore par disponibilité etc. Des filtres variés et personnalisables sont à votre service pour vous permettre d’affiner vos recherches selon vos besoins. Il vous est possible également de parcourir simplement les profils ou encore de laisser nos ingénieurs commerciaux se charger de la recherche à votre place, selon vos critères. Vous n’aurez ainsi plus qu’à décider quel candidat deviendra votre collaborateur.

Les ingénieurs hydrométrie disponibles sur la plateforme

Un ingénieur en hydrométrie est spécialisé dans l’ensemble des mesures et des analyses des propriétés de l'eau. Ainsi, il peut avoir à mesurer la quantité ou la qualité de l’eau de surface, sa vitesse, ou encore son débit et/ou la pression. Avec l’aide de nombreux instruments de mesure, il collecte de multiples données sur toutes les eaux de surface (rivières, ruisseaux, fleuves, lacs, étangs, zones côtières etc.). Son travail permet une meilleure compréhension des caractéristiques de l’eau et des dangers éventuels et permettre une prise de décision efficace quant à la gestion des ressources en eau. Venez échanger avec les ingénieurs en hydrométrie présents sur Freelance-Engineering.

Fiche métier de l'ingénieur hydrométrie

L’ingénieur en hydrométrie est un spécialiste de l’eau, et tout particulièrement dans la mesure et la gestion des ressources en eau. Son travail est absolument essentiel puisqu’il va concevoir des équipements de mesure, les installer et compiler/analyser les données collectées sur la quantité et la qualité de l’eau d’un territoire donné. Sa particularité est qu’il peut exercer aussi bien dans le public que dans le privé.

Qu'est-ce qu'un ingénieur hydrométrie ?

L’ingénieur en hydrométrie, ou ingénieur hydrologue, est présent depuis la source jusqu’à la distribution de l’eau aux entreprises et aux particuliers. Il est le spécialiste du cycle de l’eau et principalement des eaux de surfaces. Il est tout particulièrement chargé de prendre des mesures diverses, tant sur la quantité que sur la qualité de l’eau qu’il a à étudier. 

Pour ce faire, il va analyser les eaux d’un ruisseau, d’une rivière, d’un fleuve, d’un lac etc. puis informe les collectivités, les industries, les agriculteurs ou encore les particuliers sur les résultats de ses recherches, sur les risques éventuels (crue, pollution sécheresse etc.). 

Bien évidemment, c’est lui qui sera consulté en amont de tout projet d’aménagement à proximité d’une source d’eau de surface. Il réalise alors de nombreuses études, prévisions et modélisations afin d’essayer d’anticiper tous les scenarii possibles.

Missions

Les missions d’un ingénieur en hydrométrie sont multiples. Nous pouvons citer les suivantes :

  • Étudier les effet des précipitations sur les régimes hydriques ;
  • Réaliser diverses mesures (débit, vitesse, ruissellement, infiltration etc.) ; 
  • Analyser l’eau potable ;
  • Mesurer les conséquences des aménagements et des changements d’utilisation des territoires sur les eaux de surface ;
  • Travailler à la prévention contre les crues ;
  • Protéger les milieux aquatiques etc.

Perspectives d'évolution

L’ingénieur en hydrométrie peut se voir proposer des évolutions de carrière diverses. Il peut choisir de se diriger vers la recherche et l’enseignement, mais plus classiquement, vers un poste de Chargé de recherches ou même devenir Directeur d’une unité de recherches environnementales. Ces évolutions varient selon qu’il exerce dans le public ou dans le privé.

Les formations pour devenir ingénieur hydrométrie

Pour devenir ingénieur en hydrologie ou en hydrométrie, il faut obligatoirement valider un diplôme de niveau Bac+5. Le cursus le plus classique est de passer par une école d’ingénieur, généraliste ou spécialisée en hydrologie ou encore en Sciences et techniques de l’eau. 

Une solution alternative est possible en suivant un cursus universitaire en hydraulique ou en hydrologie jusqu’au niveau Master 2. 

Quel est le salaire d'un ingénieur hydrométrie ? (Salaire annuel pour un salarié)

Un ingénieur en hydrométrie peut espérer atteindre un salaire de 30 à 35 000 euros bruts par an en début de carrière.  La principale variable salariale est le niveau d'expérience, qui peut faire varier le salaire de manière conséquente. Les autres éléments pouvant faire varier le salaire en début de carrière sont l’école de formation et les éventuels stages réalisés. Plus vous sortez d’une grande école, plus vous pouvez légitimement espérer voir votre salaire de débutant augmenter.

Après quelques années d’expérience, l’ingénieur en hydrométrie peut espérer atteindre un salaire atteignant ou dépassant les 50 000 euros bruts annuels. L’expérience constitue la variable principale, mais le salaire peut également varier en fonction de l’entreprise (la taille), si l’ingénieur est fonctionnaire ou exerce dans le secteur privé. Ainsi, dans une grande entreprise, il peut percevoir un treizième ou même un quatorzième mois, des remboursements des frais de déplacement ou même une voiture de fonction. 

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur hydrométrie ?

Pour devenir ingénieur en hydrométrie, de très nombreuses qualités sont nécessaires. Tout d’abord, c’est un métier où il faut être mobile. En effet, la profession exige de très nombreux déplacement sur le terrain, et ce n’est pas toujours près de son lieu de résidence. 

Autre qualité importante, le relationnel, qui doit être une seconde nature chez l’ingénieur en hydrométrie car il va interagir avec de très nombreux acteurs provenant d’horizons différents. Il doit donc se montrer pédagogue et convaincant. 

Personnalité minutieuse, l'ingénieur en hydrométrie est également d’une précision absolue et possède un esprit d’analyse très affuté. Il est capable de gérer de très nombreuses données et d’en tirer des conclusions et modélisations claires. 

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur hydrométrie ?

L'hydrométrie est l’une des branches de l'hydrologie qui se concentre tout particulièrement (mais pas uniquement) sur la mesure du débit des eaux de surface. Pour devenir ingénieur en hydrométrie, de nombreuses compétences devront être acquises par le candidat au cours de sa formation et de sa carrière.

Tout d’abord, l’ingénieur en hydrométrie doit parfaitement maîtriser les principes de l’hydraulique et de la mécanique des fluides. Il est capable de concevoir et de superviser la construction d’outils de mesures, et surtout d’en tirer de nombreuses données. Ces données sont ensuite compilées et analysées dans le but de produire des modélisations. Il doit donc également posséder des compétences importantes en informatique. 

Ingénieur hydrométrie : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur hydrométrie

Les avantages du métier d’ingénieur en hydrométrie sont nombreux. Tout d’abord, c’est un métier où la routine n’existe pas. Chaque mission est différente et cela permet de ne pas s’ennuyer. De plus, c’est un métier fait pour les personnes aimant la nature et pouvoir exercer une partie de leur vie professionnelle au grand air.

C’est un métier très gratifiant car l’ingénieur en hydrométrie prend soin de la communauté en prenant soir des eaux de surface et en les protégeant des agressions humaines, agricoles ou industrielles.

Les inconvénients du métier d'ingénieur hydrométrie

Les inconvénients de ce métier sont assez peu nombreux. Néanmoins, nous pouvons citer comme inconvénient principal le fait que la formation soit longue, mais également que le métier ne soit pas encore reconnu à sa juste valeur. C’est un métier essentiel. De plus, c’est un métier où la pression peut être importante car une erreur de calcul peut avoir des conséquences catastrophiques sur des aménagements ou des humains.

Pourquoi devenir ingénieur hydrométrie ?

Les raisons ne manquent pas pour devenir ingénieur en hydrométrie. Vous aimez la nature et vous êtes persuadé que l’eau est notre ressource la plus précieuse et qu’il faut la protéger ? Ce métier est fait pour vous. C’est également un métier utile à la collectivité, tourné vers le futur. Les perspectives de recrutement et d’évolution sont bonnes et la rémunération au-dessus de la moyenne.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Sur le marché de l’emploi actuel, il devient particulièrement complexe de trouver des professionnels hautement qualifiés et très spécialisés comme les ingénieurs en hydrométrie. Professionnel assez rare, réussir à le recruter peut vite devenir une épreuve pour une entreprise. C’est pour cela que Freelance-Engineering est l’outil qu’il vous faut pour réussir. Nous avons créé la plateforme d’échange la plus développée dédiée aux professionnels de l’ingénierie. Il vous suffit d’une simple inscription.