Ingénieur pipeline : Nouveaux CV publiés et missions récentes mises en ligne

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Les ingénieurs de pipelines sont les garants de la bonne circulation du gaz et du pétrole dans l’ensemble du réseau de conduites (souterraines ou non) qui constituent le réseau de transport principal de ces deux produits. Ils sont présents tout au long du processus, c’est-à-dire de la conception du réseau et de l’ensemble des systèmes associés, leur construction mais également les contrôles et vérifications d’usage pour s’assurer d’éviter toute fuite. 

Devenir ingénieur pipeline freelance

Pour devenir ingénieur pipeline, il est nécessaire de suivre une formation dans une école d’ingénieur en mécanique et/ou hydrodynamique. Durant ce cursus, le futur ingénieur devra prendre une spécialisation offshore ou pipeline. Une fois le diplôme validé, il est absolument nécessaire pour le nouvel ingénieur d’acquérir de l’expérience. C’est une condition vitale pour pouvoir constituer un choix crédible pour les futurs clients. 

Une fois votre portfolio constitué, il ne vous reste plus qu’à créer votre entreprise, à en choisir son statut juridique, son nom, et à vous lancer à la recherche de votre première mission.

Trouver des missions d'ingénieur pipeline en freelance

Tous les professionnels devenus freelances le constatent, c’est une étape de la vie professionnelle vraiment libératrice. Le statut vous confère une autonomie nouvelle et il est bien évident que pas un poste de salarié ne peut en faire autant. 

Cependant, malgré tous les avantages qu’il confère, le statut de freelance présente une difficulté majeure : trouver ses clients. Si vous vous trouvez dans les premiers moments d’existence de votre activité, vous êtes un professionnel avec une réputation encore inexistante auprès des clients et il vous faudra donc réaliser de la prospection pour attirer à vous les premiers clients.

Freelance-Engineering vous permet d’économiser un temps précieux en vous offrant un espace d’interaction avec des entreprises à la recherche de nouveaux talents. 

Comment facturer en tant qu'ingénieur pipeline freelance ?

Une fois votre client trouvé, la manière de lui facturer vos prestations doit retenir toute votre attention. En effet, la facturation est réellement un élément fondamental pour un ingénieur freelance. Vous avez à votre disposition de multiples solutions. Vous pouvez ainsi facturer votre client au nombre d’heures passées sur son projet. Cette solution est la plus courante quand vous avez affaire à un projet de taille réduite ou pour la réalisation de tâches bien précises.

Vous pouvez ensuite vous diriger vers la solution forfaitaire. Vous fixez donc un prix pour l’ensemble d’un projet avant de débuter le travail. Cette solution est fréquemment choisie pour des projets de plus grande importance ou pour un projet pour lequel vous pouvez définir précisément ce que vous aurez à faire en avance. 

Quel que soit votre choix, il est important de décider en amont avec votre client votre mode de facturation afin de parer à tout désaccord.

Recruter un ingénieur pipeline freelance

Un ingénieur pipeline est un professionnel hautement qualifié et plutôt rare. Son recrutement peut donc être particulièrement complexe. La solution la plus traditionnelle est de réaliser une campagne de recrutement « traditionnelle ». Les problèmes que posent cette méthode sont nombreux. Elle est chronophage et aléatoire dans ses résultats. De plus, vous n’aurez accès qu’à un panel restreint de candidats, ceux qui sont présents géographiquement à proximité.

L’autre solution est de faire appel à une agence de recrutement. Cette méthode est peut-être plus rapide, mais elle est bien plus onéreuse. 

Enfin, vous pouvez profiter du meilleur des deux mondes en décidant de faire appel à Freelance-Engineering. En vous inscrivant sur notre plateforme, vous aurez accès à un panel de plus de 11668 ingénieurs à la recherche de leur prochaine mission.   

Les avantages de faire appel à un ingénieur pipeline freelance

Les avantages de faire appel à un ingénieur pipeline freelance sont nombreux. C’est avant tout un synonyme de flexibilité car un ingénieur pipeline freelance peut parfaitement être recruté pour des projets à planning spécifique ou pour des tâches particulières, ce qui donne la possibilité aux entreprises de combler rapidement des besoins changeants et/ou urgents.

Faire appel à un ingénieur pipeline freelance constitue aussi un avantage comparatif en termes de coûts car il ne recevra une rémunération uniquement durant la durée du projet. De plus, les charges sociales et patronales sont également différentes pour un freelance que pour un ingénieur salarié. 

Enfin, un ingénieur pipeline freelance est un professionnel hautement qualifié mettant à votre disposition son expérience et son expertise, le plus souvent rares et spécifiques, que personne d’autre ne peut vous fournir.

Trouver un ingénieur pipeline sur freelance-engineering.fr

De nombreuses méthodes existent pour trouver un ingénieur pipeline sur Freelance-Engineering. En premier lieu, vous avez la possibilité d’utiliser nos outils de recherche de profils. Vous n’avez qu’à utiliser nos filtres de recherche uniques qui affineront vos résultats et sélectionneront les profils pour qu’ils soient les plus proches de vos besoins.

Ensuite, il vous est possible de simplement parcourir les profils existants sur la plateforme ou bien ceux des ingénieurs qui auront postulé aux projets que vous avez déposés. 

Vous pouvez enfin vous épargner toute recherche fastidieuse en faisant appel à nos équipes d’ingénieurs commerciaux comme tiers de confiance. Ils mèneront à votre place la recherche et il vous suffira de prendre la décision finale. 

Une fois les candidats sélectionnés, vous pourrez échanger avec eux par le biais de notre messagerie sécurisé afin de vérifier qu’ils sont bien conformes aux attentes et besoins de votre entreprise, et surtout qu’ils s’intègreront pleinement dans votre projet. 

Les ingénieurs pipeline disponibles sur la plateforme

Le secteur énergétique se porte particulièrement bien et tout spécialement les sociétés pétrolières qui ont de grands besoins d’ingénieurs avec des profils ultraspécialisés comme l’ingénieur pipeline. Celui-ci conçoit et imagine les réseaux de transport du gaz et du pétrole par le biais de pipelines souterrains, sous-marins ou terrestres. Une fois le réseau conçu, il sélectionne les équipements qui seront nécessaires pour la construction du réseau et se charge de superviser le chantier. Il partage son temps entre son ordinateur et le terrain. Les déplacements peuvent être nombreux car certains pipelines s’étendent sur plusieurs milliers de km.

Vous trouverez ce professionnel hautement qualifié sur Freelance-Engineering. 

Fiche métier de l'ingénieur pipeline

L'ingénieur pipeline est un professionnel hautement qualifié et diplômé. Sa principale fonction est la conception, la planification, la gestion de pipelines qui transportent parfois sur plusieurs milliers de kilomètres, des hydrocarbures (gaz/pétrole). Il est également responsable de la construction et de la maintenance du réseau de pipelines

Qu'est-ce qu'un ingénieur pipeline ?

Quand il exerce son métier au sein d’une entreprise pétrolière, l'ingénieur pipeline travaille en collaboration étroite avec les autres équipes d’ingénieurs afin de définir tous les éléments nécessaires à la construction du pipeline. Cela débute avec des informations topographiques et cartographiques afin de déterminer le meilleur trajet pour construire le pipeline. Puis, il est nécessaire de déterminer quel produit sera transporté puisque les caractéristiques du pipeline diffèrent selon ce qu’il a à transporter. L’ingénieur pipeline est donc responsable de l’ensemble de la conception technique mais également du choix des matériaux utilisés pour le construire. 

Missions

Outre la conception du pipeline, les missions de l’ingénieur pipeline sont multiples. Il est également responsable de la planification de la construction, c’est-à-dire du choix de l’itinéraire, la définition des calendriers de construction ou encore le choix des fournisseurs et sous-traitants. 

Une fois la construction débutée, l'ingénieur pipeline exerce une mission de surveillance pour s'assurer que le projet se déroule conformément aux plans et aux normes en vigueur. Durant cette phase, il passe du temps sur le terrain pour régler les éventuels problèmes qui pourraient se présenter. 

Enfin, une fois le projet terminé, l’ingénieur pipeline se charge de la surveillance du réseau et de sa maintenance préventive.

Perspectives d'évolution

Les perspectives d’évolution pour l’ingénieur pipeline sont nombreuses. Il peut ainsi devenir, après quelques années, responsable d’un département R&D d’une entreprise, ou même responsable de projet ou encore responsable d’un site de production. Dans tous les cas, cela implique des responsabilités managériales supplémentaires. Il peut donc avoir à gérer une équipe complète de collaborateurs.

Les formations pour devenir ingénieur pipeline

Pour devenir ingénieur pipeline, le candidat doit suivre un cursus de mécanique et/ou d’hydrodynamique (spécialisation offshore ou encore pipeline) dans une école d’ingénieur. Nous pouvons en citer quelques exemples :

  • École Centrale de Nantes ;
  • ENSTA (École Nationale Supérieure de Techniques avancées/Paris) ; 
  • ESIM (École Supérieure d’Ingénieurs de Marseille) ; 
  • ISITV (Institut Supérieur d’Ingénieurs de Toulon et du Var) etc.

Quel est le salaire d'un ingénieur pipeline ? (Salaire annuel pour un salarié)

Étant un professionnel très qualifié et plutôt rare sur le marché, l’ingénieur pipeline bénéficie d’un salaire bien au-dessus de la moyenne. Néanmoins, les entreprises recrutent principalement des candidats possédant déjà une certaine expérience (entre 2 et 5 ans). Pour ces candidats, il n’est pas rare d’obtenir des salaires situés entre 4 500 et 5 000 euros bruts par mois. Pour les ingénieurs les plus expérimentés, et encore plus quand les missions ont lieu à l’étranger, le salaire brut mensuel peut atteindre et même dépasser les 6 000 euros par mois.

Outre l’expérience, qui constitue le facteur principal, l’entreprise dans laquelle évolue l’ingénieur est également une donnée importante à prendre en compte. Généralement, plus l’entreprise est grande, plus les salaires proposés sont élevés.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur pipeline ?

Un candidat souhaitant devenir ingénieur pipeline doit aimer relever les défis multiples et surtout résoudre des problèmes. En effet, c’est une constante dans ce métier que d’avoir à résoudre des problèmes (techniques, budgétaires, légaux, diplomatiques etc.). Il faut donc posséder un tempérament adéquat pour ne pas se décourager.

Un futur ingénieur pipeline doit également être doué d’un grand sens de l’organisation car il va devoir collaborer avec de nombreuses équipes très variées pour mener le projet à bien. Cela implique donc également qu’il soit doué d’excellentes compétences en communication et en pédagogie afin de pouvoir communiquer et expliquer les caractéristiques techniques du projet.  

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur pipeline ?

Pour devenir ingénieur pipeline, le candidat doit disposer de compétences multiples, principalement en mathématiques, en mécanique et en hydrodynamique. Il doit également posséder de très solides compétences d’ingénierie globale, mais également dans le domaine des matériaux.

L’ingénieur pipeline est également compétent dans la gestion de projet. Il est capable de planifier, de gérer et de surveiller des projets complexes, ce qui implique de travailler avec des équipes composées de professionnels multiples et variés.

Enfin, c’est également un professionnel doué d’une capacité analytique importante et capable de proposer rapidement une solution viable et fiable pour résoudre un problème ou une panne. 

Ingénieur pipeline : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur pipeline

Les avantages du métier d’ingénieur pipeline sont nombreux. L’argument principal est bien évidemment financier puisque c’est un métier extrêmement bien rémunéré et avec des perspectives de recrutement et d’évolution excellentes. 

Outre cet aspect pragmatique, c’est également un métier gratifiant car grâce aux pipelines, de nombreuses personnes peuvent se chauffer, se déplacer, des entreprises peuvent fonctionner etc.

Enfin, c’est un métier épanouissant intellectuellement car offrant des défis perpétuels.

Les inconvénients du métier d'ingénieur pipeline

Les inconvénients du métier d’ingénieur pipeline sont peu nombreux, principalement liés aux multiples responsabilités du poste. En effet, de mauvais calculs ou une simple erreur peut avoir des conséquences potentiellement catastrophiques, tant pour les humains que pour l’environnement. 

De plus, c’est un métier où la pression est importante, pour tenir les délais, les budgets, respecter les normes etc.

Enfin, dans l’opinion publique, les énergies fossiles sont de plus en plus considérées comme responsables du réchauffement climatique. Un candidat souhaitant devenir ingénieur pipeline pourra peut-être se raviser pour des raisons écologiques.

Pourquoi devenir ingénieur pipeline ?

Outre les évidentes raisons financières, un candidat peut souhaiter devenir ingénieur pipeline car les perspectives d’emploi sont bonnes et celles d’évolution encore meilleures. De plus, c’est un métier où la routine n’existe pas et qui peut donc attirer les candidats à la recherche d’un emploi leur proposant des défis intellectuels et techniques.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Réussir à recruter un ingénieur représentant une véritable plus-value et s’insérant bien dans une entreprise est devenu une tâche extrêmement complexe et fastidieuse. Freelance-Engineering vous permet de gagner un temps précieux en vous proposant une véritable agora de l’ingénierie rassemblant plus de 11668 ingénieurs freelances à la recherche de leur prochaine mission.

Les nouveaux profils Ingénieur pipeline

CV Ingénieur DevOps,  Système et Production
********

Ingénieur DevOps, Système et Production

  • MONTREUIL
DOCKER ANSIBLE GIT Kubernetes REDHAT OPENSHIFT
Disponible
CV Ingénieur Cloud
Yaniss

Ingénieur Cloud

  • SAINT-LEU-LA-FORÊT
Cloud AWS Kubernetes LINUX AZURE ANSIBLE JENKINS HASHICORP TERRAFORM WINDOWS PYTHON SD-WAN
Disponible
CV Ingénieur conception électronique Electronique
Arnaud

Ingénieur conception électronique Electronique

  • CLAMART
Electronique FPGA NODE.JS PYTHON
Disponible
CV Ingénieur développement logiciel embarqué C++
Hrishikesh

Ingénieur développement logiciel embarqué C++

  • VILLEJUIF
C++ C
Disponible
CV Ingénieur de recherche en écologie, biologie moléculaire, microbiologie
Méry

Ingénieur de recherche en écologie, biologie moléculaire, microbiologie

  • CARRIÈRES-SUR-SEINE
Biologie
Disponible
CV Développeur Fullstack / Automaticien / DevOps
Anthony

Développeur Fullstack / Automaticien / DevOps

  • MARSANNAY-LA-CÔTE
JAVA J2EE JENKINS Angular PYTHON NODE.JS .NET GO
Disponible
CV ingénieure analyste / Data scientist
Aya

ingénieure analyste / Data scientist

  • SURESNES
SQL PYTHON Microsoft Power BI Data science EXCEL Cloud AWS GRAFANA BIG DATA Google Cloud Platform SCALA
CV Architecte Logiciel et Cybersécurité
Mohamed

Architecte Logiciel et Cybersécurité

  • LE PETIT CLAMART
Cybersécurité LINUX C++ IOT API RESTful IPC LINUX EMBARQUE Microservices UML Cloud AWS
CV Ingénieur BTP Génie civil
Aalaeddine

Ingénieur BTP Génie civil

  • LANDOUGE
Génie civil BTP Smart City & Structural Engineering AUTOCAD BIM ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS Revit CAO
CV Ingénieur production
Rachid

Ingénieur production

  • MELUN
CONTROL M SCRIPT SHELL DEVOPS
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Ingénieur pipeline

Ingénieur en SW Embarqué (H/F) sur Rennes

C/C++ embarqué
ASAP
Cesson-Sévigné
3 mois
Voir la mission

Développeur Power App

AUTOMATE Microsoft Power BI
ASAP
94 - CHARENTON-LE-PONT
12 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission