Freelances Pétrole : Les derniers CV inscrits

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L’industrie pétrolière constitue un pôle économique majeur. Malgré un ralentissement d’activité compte tenu du contexte climatique, l’industrie pétrolière est en constante recherche d’hommes et de femmes brillants pour favoriser ses innovations. L’industrie se porte garante de la transition énergétique, et demeure un acteur essentiel dans sa concrétisation.

C’est un secteur en pleine métamorphose, avide de nouveaux talents prometteurs dans le cadre d’une décarbonation de ses procédés et de sa production. Le défi majeur que constitue le changement radical de notre système énergétique rappelle l’importance d’engranger de nouveaux collaborateurs et de prospecter de nouvelles idées.

Trouver un ingénieur pétrolier

Une recherche de CV facilitée et optimisée sur Freelance-Engineering

Votre entreprise pétrolière est en cours de restructuration, vous connaissez un essor d’activité, ou vous avez des besoins ponctuels et précis en matière de main-d'œuvre et de compétences ?

Vous êtes au bon endroit pour trouver ce que vous cherchez. Freelance-Engineering met à votre disposition plus de 8018 profils d’ingénieurs pétroliers pour faciliter et accélérer votre recrutement. Notre site répertorie l’ensemble de leur CV, expériences et compétences, mais également leur localisation et leur formation si vous avez des attentes plus spécifiques.

Trouvez sans plus attendre le futur freelance en ingénierie pétrolier à intégrer dans vos équipes !

Sur Freelance-Engineering, vous disposez de 8018 CV d’ingénieurs freelances

Notre site recense plus de 8018 profils de freelances en ingénierie hautement qualifiés, et simplifie grandement votre travail de recrutement.

Freelance Engineering se charge de centraliser les professionnels et met en avant leurs compétences. En un clic, vous aurez accès à des milliers de profils de qualité ainsi qu’à leur CV, pour un tour d’horizon aisé des candidatures disponibles.

Freelance-Engineering vous aide à mieux vous projeter et facilite grandement la mise en relation avec des ingénieurs freelance à la recherche de leurs futures missions. Ces professionnels nous font confiance pour leur assurer une visibilité sur le marché du travail : n’hésitez pas, inscrivez-vous sur Freelance-Engineering pour une mise en relation efficace.

Les missions pour ingénieur pétrolier

L’ingénieur pétrolier peut être conduit à travailler en mer ou à l’étranger pendant de longues semaines. Ses missions sont nombreuses et variées, autant au sein de TPE/PME que de très grands groupes tels que Total.

Il n’y a pas un seul type d’ingénieur pétrolier, mais tout un panel, disposant chacun de leur expertise. Ils interviennent à toutes les étapes de la transformation du pétrole.

Leurs missions vont de l’exploration de nouveaux gisements et leur forage, à la production et la transformation du pétrole brut. Le métier d’ingénieur pétrolier consistera également à la mise en place des installations et puits destinés à la production pétrolière, et au transport de la matière transformée.

L’ensemble de ces missions s’effectuera dans des environnements variés, très souvent situés à l’international.

Comment recruter l’ingénieur pétrolier freelance parfait ?

Vous avez un besoin ponctuel d’un ingénieur pétrolier dans vos équipes ? Plusieurs procédés de recrutement s’offrent à vous.

Vous pouvez opter pour la méthode traditionnelle : rédaction de la fiche de poste ou de la mission pour laquelle vous avez un besoin, présélection des candidats, entretien d’embauche, sélection finale du candidat que vous estimez le plus prometteur. Cette méthode, bien que fiable, est très chronophage.

Il est envisageable de se faire aider par une agence ou un expert en recrutement, mais tout service a un prix.

Mais une solution alternative existe : celle d’intégrer son entreprise à un réseau de mise en relation professionnelle tel que Freelance-Engineering.

Pourquoi recruter un ingénieur pétrolier sur Freelance-engineering.fr ?

Freelance Engineering vous garantit un recrutement clef en main, simple et maîtrisé. Notre site dispose d’un vivier riche de profils variés et compétents, car nous avons fait de la recherche de freelance en ingénierie notre expertise.

Fort de notre expérience, notre réseau s’est enrichi, et nos algorithmes sont optimisés pour un matching de qualité entre les ingénieurs freelance et les missions proposées par nos entreprises clientes.

Ne perdez plus de temps pour trouver les futurs talents de vos équipes : Freelance-Engineering vous met directement en relation avec les meilleurs freelances, sans intermédiaire ni commissions.

Notre plateforme est le lieu idéal pour toutes les opportunités professionnelles. Vous êtes consultant indépendant ? Déposez votre CV sur notre site, et personnalisez votre profil : il sera rendu visible pour les recruteurs.

Vous êtes une entreprise et vous disposez de missions à pourvoir dans le domaine de l’engineering ? Dans ce cas, trois choix s’offrent à vous :

  • Vous inscrire sur Freelance-Engineering et accéder à notre vivier de plus de 8018 ingénieurs, que vous pourrez contacter selon vos missions dans le domaine de l'engineering.
  • Déposer vos missions pour les ouvrir aux candidats freelances en ingénierie de notre plateforme.
  • Nous confier votre recrutement : contactez-nous et, comme nos nombreux clients, faites confiance à notre savoir-faire en matière de recrutement. De la prospection des candidats freelance à l’accomplissement de leur mission, nous vous accompagnerons dans la recherche de vos futurs collaborateurs et dans leur réussite au sein de leur poste !

Fonctionnement de Freelance-engineering.fr

Freelance-Engineering, c’est la promesse d’un recrutement l’esprit tranquille sur une plateforme simple et intuitive.

Notre site s’adresse aux candidats comme aux recruteurs, pour un dialogue facilité entre les deux parties.

En tant que freelance, faites-vous connaître et faites savoir vos disponibilités. Créez et complétez votre profil, et notre plateforme vous garantira une visibilité accrue. Vous pouvez bien sûr inclure un CV à votre profil, et détailler vos expériences, vos précédentes missions et vos accomplissements professionnels. Freelance-Engineering met également à votre disposition un grand nombre de missions postées par les employeurs en recherche d’ingénieurs freelance.

Si vous êtes entrepreneur, Freelance-Engineering vous permet de déposer jusqu’à 4 missions par mois, et de sélectionner jusqu’à 100 profils freelance en ingénierie qui vous intéresseraient. La communication est facilitée grâce à notre messagerie sécurisée.

Davantage d’options vous sont proposées dans notre version Premium: un ingénieur freelance dédié, un accès complet au profil de nos freelancers. Pour un suivi intégral et sur mesure, et la garantie d’une performance inégalée dans vos recherches, vous pouvez opter pour notre offre Grand Compte, complète et hautement personnalisée. Vous pouvez synchroniser notre plateforme à votre ERP.

Travailler en tant qu’ingénieur pétrolier en freelance

La freelance est une tendance professionnelle qui a le vent en poupe. L’élargissement du télétravail à un certain nombre de secteurs a fait ses preuves, et de plus en plus d’entreprises incluent le télétravail pour leurs salariés. Confort, logistique plus avantageuse, sont des avantages communs au télétravail et au statut de freelance.

Le statut de freelance est synonyme d’une meilleure qualité de vie, à une époque où de plus en plus d’employés ne veulent plus avoir à faire un compromis entre vie professionnelle et vie personnelle. La qualité de vie au travail est au centre des débats, et beaucoup d’ex-salariés répondent à cette problématique en se mettant à leur compte.

La liberté, bien sûr, est aussi un argument fort en faveur du statut de freelance : vous êtes seul maître de votre rythme et de votre charge de travail.

Enfin, être freelance en ingénierie a d’avantageux la rémunération : bien qu’étant parfois irrégulière, certaines périodes pouvant être plus fructueuses que d’autres, un ingénieur freelance gagnerait en moyenne 40% de plus que son équivalent salarié.

Quel statut choisir pour exercer en tant qu’ingénieur pétrolier freelance ?

Il est crucial en tant que freelance en ingénieriede vous pencher sur ce qu’on appelle un statut juridique. La structure juridique choisie impactera votre fiscalité, vos charges et votre protection sociale.

Vous pouvez choisir entre une entreprise individuelle (EI) ou une société. Chaque statut présente ses avantages et ses inconvénients, il ne tiendra qu’à vous de voir ce qui correspondra le mieux à votre activité.

Une EI est simple de création, et sa comptabilité est allégée. Cela s’explique par le fait que l’EI crée une situation de confusion de patrimoine. Ainsi, en cas de faillite, votre patrimoine personnel peut-être mis en danger et saisi. A noter aussi qu’un statut d’EI vous empêchera de vous associer.

En tant qu’EI, vous pouvez vous placer sous le statut de micro-entrepreneur, ce qui allègera considérablement vos charges. La contrepartie est que votre chiffre d’affaires ne pourra jamais dépasser un certain seuil.

Se lancer en tant que freelance en créant sa propre société gomme ces problèmes. En cas d’augmentation de votre activité, vous avez parfaitement le droit de vous associer, et votre responsabilité en cas de faillite se limitera seulement à vos propres apports sur le capital. En contrepartie, les démarches de création de sociétés types SAS ou SARL sont bien plus onéreuses, longues et complexes, et impliquent certaines responsabilités, à savoir la tenue d’une comptabilité annuelle strictement réglementée et l’organisation d’Assemblées Générales.

Il sera tout indiqué pour un freelance débutant, au potentiel de CA limité, de se lancer en EI. En revanche, si votre activité de freelance a vocation à générer un CA conséquent, il sera plus judicieux de vous placer en société de type SARL ou SAS. Si vous avez des frais professionnels importants, le statut d’entreprise est fiscalement intéressant, car il prévoit une déduction des frais professionnels sur votre imposition.

Comment calculer votre rémunération d’ingénieur pétrolier freelance ? (TJM)

En matière de rémunération, le statut de freelance est radicalement différent de celui d’un salarié. Un salarié réfléchit en matière de salaire brut annuel ou éventuellement mensuel.

Pour pouvoir vous verser un salaire, il vous faut savoir comment fixer ce que l’on nomme le taux journalier moyen, ou TJM, qui variera en fonction du montant que vous souhaitez vous verser chaque mois, vos charges ainsi que votre statut juridique.

Votre TJM dépendra d’une part bien sûr de votre métier exercé en freelance. Il s’agira de vous aligner sur les tarifs pratiqués par les métiers de votre branche, et de distinguer une tendance.

Également, votre expérience pèsera dans la balance. Un junior dans son domaine ne pourra pas prétendre à la même rémunération qu’un expert.

Votre degré de spécialisation joue aussi sur votre TJM. Un profil freelance hautement expert d’un domaine précis, du fait de sa rareté, sera susceptible d’être mieux rémunéré dans ses missions.

Plus généralement, la méthode de calcul du TJM s’effectue en se basant sur le salaire mensuel brut que le freelance toucherait en étant salarié. Par exemple, pour un salaire mensuel brut de 4000 euros, le calcul s’effectuerait comme suit :

  • Frais de fonctionnement (+10%) : 4 400 €
  • Charges patronales dûes au statut de cadre (x 1.54): 6 776 €
  • Si vous travaillez 19 jours par mois (soit 228 jours par an) : TJM = 6 776/ 19) = 356.63 € HT par jour.

Gardez cependant en tête que votre temps de travail effectif peut être très variable d’un mois sur l’autre. Il est ainsi pertinent de réfléchir en chiffre d’affaires annuel plutôt qu’en salaire mensuel pour déterminer le salaire à vous verser.

Tout savoir sur le secteur pétrolier

L’activité pétrolière consiste en la prospection de gisements pétroliers et la production d’hydrocarbures. Il implique un large panel de services annexes à ces activités.

Le domaine du pétrole peut en effet être scindé en deux pôles de métiers et d’activités. On parle de secteur pétrolier amont et aval.

En amont, les acteurs du pétrole travailleront sur l’exploration de gisements et l’extraction du pétrole brut.

En aval, il s’agira du raffinage de celui-ci, de sa transformation en produits dérivés, de sa distribution et de sa commercialisation au sein des stations de carburant notamment.

Les grands enjeux du secteur mêlent amélioration des techniques d’extraction, l’accès à de nouvelles ressources et une innovation en vue de la transition énergétique. Les grands groupes pétroliers mettent en œuvre de nouvelles stratégies, en s’intéressant par exemple aux hydrocarbures et à l’hydrogène décarbonés.

Les chiffres clés de l’industrie pétrolière

L’industrie pétrolière en France, ce n’est pas moins de 200 000 salariés, dont 33 200 salariés directs répartis dans 250 entreprises (dont 80% de TPE/PME).

Le recrutement des jeunes est un enjeu phare pour la branche pétrolière. C’est un secteur en pleine évolution, novateur et en quête de renouvellement de ses collaborateurs. Les hydrocarbures constituent toujours 90% de l’énergie du transport, et 45% de l’énergie finale consommée en France d’après l’UFIP.

La production pétrolière française représente 1 % de sa consommation, soit plus de 77 millions de tonnes équivalent pétrole. En France comme partout dans le monde, la consommation d’hydrocarbures a vocation à baisser, compte tenu du contexte climatique.

Ainsi, bien que demeurant ultra sollicité car essentiel au bon fonctionnement de nombreuses activités, le secteur pétrolier déplore une baisse mondiale de la consommation de pétrole de 8,8%.

Le secteur pétrolier demeure un générateur d’emplois stables et attrayants : 95% des emplois pétroliers en France sont des CDI. Vieillissant, avec 35% de ses effectifs âgés de plus de 50 ans, la tendance est au recrutement de jeunes collaborateurs, et le secteur est ouvert aux formations en alternance. L’enjeu est de parvenir à recruter dans un contexte de transition écologique, avec une forte diversification dans toutes les énergies.

Comment travailler dans la pétrochimie ?

Il n’y a pas de formation réellement spécifique pour accéder aux métiers de la pétrochimie. On relèvera toutefois certaines formations post-bac intéressantes et pertinentes pour ouvrir les portes au métier d’ingénieur pétrolier.

Il faudra nécessairement opter pour un diplôme en 5 ans. Qu'il s’agisse d’un master ou d’un diplôme d’ingénieur, beaucoup offrent des formations en génie pétrolier, en géoscience ou encore en génie chimique, notions toutes indiquées pour prétendre à travailler dans la pétrochimie. De telles formations sont assurées par l’université ou des écoles d’ingénieur généralistes.

Des instituts tels que l’École nationale supérieure du pétrole et des moteurs (ENSPM), les Écoles d'ingénieurs des Mines, des ponts et chaussées ou bien l’École nationale supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM) forment également aux métiers d’ingénieur et sont susceptibles d’intéresser les recruteurs.

Les cadres composent 53% de la part des salariés de l’industrie pétrolière. Pour des postes autres que ceux d’ingénieurs, des formations professionnalisantes comme le BUT, le BTS ou encore la licence professionnelle suffisent.

Quelles sont les missions et compétences d’un ingénieur pétrolier ?

L’objectif des ingénieurs pétroliers est le suivant : assurer la bonne exploitation du pétrole, du gisement à la station d’essence, de son extraction à sa vente finale au détail.

Ils s’allient avec des spécialistes du terrain, composés de géophysiciens ou encore de géologues, et travailleront de concert pour sonder le sol et en extraire des gisements de pétrole prometteurs. La capacité de travail en équipe se révèle alors primordiale pour exercer en tant qu’ingénieur pétrolier.

L’ensemble des ingénieurs pétroliers, chacun doté de sa spécialisation et de son expertise, interviendra ensuite dans les processus d’exploitation du pétrole et de la production d’hydrocarbure.

La majeure partie des ingénieurs pétroliers travaillent à l’étranger ; prudence et force d’adaptation seront de mise pour gérer des situations sans cesse changeantes.

Description du métier d’ingénieur pétrolier

Le profil d’ingénieur pétrolier regroupe en fait une grande variété de métiers. Ingénieur forage, ingénieur réservoir, ingénieur installation… Tous opèrent à leur échelle au sein d’installations pétrolière dans le but d’étudier et d’optimiser le forage, le transport et la transformation du pétrole brut.

L’ingénieur réservoir se charge de repérer, avec ses équipes, des nouveaux gisements viables de ressources et s’assure de leur rendement. A ses côtés, l’ingénieur forage, lui, met en place les puits servant à extraire le pétrole brut.

Une fois le puits mis en place, c’est l’ingénieur installation pétrolières qui supervisera l’usine et les installations de traitement de la matière première. Mais le raffinage nécessite des techniques et des procédés complexes, qui seront étudiés et mis en place par l’ingénieur procédé.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir ingénieur pétrolier ?

Travailler dans le pétrolier implique un certain sens de la mobilité, les missions s’effectuant en pleine mer ou dans des régions étrangères telles que le Moyen-Orient ou encore la Russie. AInsi, la maîtrise de langues étrangères, et en particulier de l’anglais, vont de pair avec le métier d’ingénieur pétrolier.

Un ingénieur du secteur pétrolier sera amené à beaucoup voyager : on attendra alors forcément de lui une grande capacité d’adaptation et un goût pour la découverte et la nouveauté.

Secteur hautement sensible et dangereux, le pétrolier exige de redoubler de rigueur et de vigilance dans l’ensemble des missions. Toujours alerte, l’ingénieur pétrolier devra constamment se tenir au fait des règles de sécurités, procédures et protocoles en vigueur, et veillera à leur bonne application.

Enfin, des capacités à travailler en équipe et à manager celles-ci seront exigées, l’ingénieur pétrolier étant régulièrement amené à gérer des équipes. Un bon sens du relationnel constitue alors un gros plus.

Salaire de l’ingénieur pétrolier (salaire annuel pour un salarié)

La rémunération s’élève à environ 3 600 € brut par mois pour un débutant. L’avantage des métiers du pétrolier, c’est qu’ils ouvrent le droit à un certain nombre de primes, notamment d’expatriation, et qu’ils garantissent à leurs salariés qu’ils soient nourris et logés.

Les autres métiers de l’industrie pétrolière

Les plateformes pétrolières recrutent en permanence pour un large choix de métier. Les conditions de travail sont en effet difficiles, et éloignent les employés de leur proche, c’est pourquoi le turn-over y est important.

De nombreux postes sont à pourvoir, quel que soit le degré de compétence ou de responsabilité. Des métiers annexes mais néanmoins essentiels au bon fonctionnement d’une plateforme offshore sont disponibles, comme celui de cuisinier ou d’infirmier.

Plus spécifiquement, des postes très orientés technique, comme ceux de soudeur et de technicien, sont particulièrement prisés.

Les métiers de cadre, comme celui d’ingénieur ou de responsable d’équipe, sont également ouverts au recrutement

Technicien pétrolier

Les techniciens pétroliers sont extrêmement recherchés. Les installations étant le cœur de l’exploitation pétrolière, offshore comme onshore, une maintenance et des réparations en cas de panne ou de dysfonctionnement doivent être assurées clef en main par un personnel qualifié.

C’est là la raison d’être du technicien pétrolier. Il exerce en production comme en maintenance.

En production, il conduit l’ensemble des installations, qu’il s’agisse des puits aux stockage du pétrole. Il participe à la production du pétrole de l’exploitation, et en pilote les paramètres et les réglages, sur site ou via ordinateur.

En maintenance, ses missions consisteront en un contrôle et un entretien réguliers, tels que des vidanges de cuves et des réparations de machines.

La vigilance et la rigueur seront de mise sur ce poste où l’anticipation et la gestion des pannes sont au cœur des missions. Une connaissance du monde pétrolier et de ses dispositifs est également essentielle.

Concernant les formations requises, un diplôme professionnalisant tel qu’un BUT ou un BTS sont exigés. Il n’y a cependant pas de spécialité spécifique requise en tant que technicien pétrolier : BTS maintenance, mécanique ou encore DUT génie chimique sont quelques exemples de formations ouvrant les portes à ce métier. Les CAP ou une expérience du BTP peuvent également servir à postuler.

Ingénieur procédés raffinage

L'ingénieur procédés raffinage réalise des études, essais et tests techniques en vue d’améliorer les procédés d’une raffinerie. Son objectif premier est d’en améliorer la qualité et les rendements.

Epaulé par les services de maintenance et de production, il monitore les indicateurs d’activité de la raffinerie.

L’ingénieur procédé raffinage est garant du maintien des normes environnementales et de sécurité au sein de la raffinerie.

Il doit être au fait des nouvelles réglementations, et effectue en ce sens une veille technologique des installations techniques, équipements et procédés. Si un nouveau procédé technique devait être appliqué, l'ingénieur procédé raffinage s’assure de sa faisabilité, étudie ses conséquences sur la production et adapte l’installation en conséquence.

Il étudie les axes d’amélioration en analysant les dysfonctionnements, et en effectuant des diagnostics afin d’optimiser son secteur.

FAQ autour du domaine pétrolier

Quels diplômes pour travailler dans le domaine pétrolier ?

Du cuisinier à l’ingénieur en passant par le technicien, le soudeur ou le directeur commercial, le domaine pétrolier offre un vaste choix de métiers passionnants.

Un diplôme professionnalisant comme un CAP, un BUT ou un BTS vous ouvriront la voie à un grand nombre d’opportunités.

Pour des postes plus ciblés et à hautes responsabilités, un bac+ 5 s’avérera nécessaire.

Quelles qualités sont requises ?

Quel que soit le métier envisagé, le secteur pétrolier est particulièrement sensible, et ses missions ne sont pas à prendre à la légère.

Les conséquences d’un manque de rigueur sont particulièrement préjudiciables, compte tenu des substances toxiques et des installations lourdes impliquées. Technicien comme ingénieur devront faire preuve d’une grande vigilance et réactivité au quotidien.

Quel avenir pour le domaine pétrolier ?

La prise de conscience écologique a créé de vastes mouvements luttant pour l’essor des énergies renouvelables.

Malgré cela, l’extraction du pétrole est une activité qui a encore de beaux jours devant elle. C’est grâce à “l’or noir” que la plupart des manufactures fonctionnent, et que les plastiques ou lubrifiants sont fabriqués.

Les plateformes pétrolières continuent ainsi d’être des pôles majeurs de création d’emplois stables. Qui plus est, l’industrie pétrolière sera un acteur majeur dans la transition écologique.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les nouveaux profils Pétrole

CV Ingénieur Calcul Mécanique
Mickael

Ingénieur Calcul Mécanique

  • MARSEILLE
Génie civil AUTOCAD CAO Pétrole Gaz Mécanique Nucléaire ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS ANSYS SOLIDWORKS
Disponible
CV Auditeur QHSE
Philippe

Auditeur QHSE

  • LA MOTTE-D'AIGUES
Mécanique Pétrole Nucléaire QHSE
CV Dessinateur projeteur AVEVA E3D
Marouan

Dessinateur projeteur AVEVA E3D

  • ÉLANCOURT
AVEVA E3D
CV Chef de projet digital AGILE PMI PMP
Zakaria

Chef de projet digital AGILE PMI PMP

  • SAINT-CYR-L'ÉCOLE
JAVA MATLAB CRM SHAREPOINT AGILE PMI PMP PMBoK SCRUM JIRA PMO
CV Ingénieur automatisme SCHNEIDER ELECTRIC
Chaker

Ingénieur automatisme SCHNEIDER ELECTRIC

  • AIX-EN-PROVENCE
WONDERWARE SCHNEIDER ELECTRIC SIEMENS INTOUCH
CV Développeur SIMATIC WinCC
Laurent

Développeur SIMATIC WinCC

  • SEIGNOSSE
SCADA TCP / IP SIMATIC WinCC Rockwell
CV Dessinateur projeteur SOLIDWORKS
Jocelyn

Dessinateur projeteur SOLIDWORKS

  • TRAPPES
INVENTOR CATIA SOLIDWORKS
CV Chef de projet C
Dmitry G.

Chef de projet C

  • FONTENAY-AUX-ROSES
LABVIEW HTML VISUAL C++ JENKINS LABWINDOWS C MATLAB ZigBee WORD GSM
CV Dessinateur projeteur SOLIDWORKS
Mykhaylo

Dessinateur projeteur SOLIDWORKS

  • MAGESCQ
SOLIDWORKS EXCEL
CV Chef de projet REDMINE
Gerard Steve

Chef de projet REDMINE

  • CRÉTEIL
ENOVIA PRIMAVERA SQL VBA SHAREPOINT SAP AGILE EXCEL REDMINE MS PROJECT
Je trouve mon freelance