Ingénieur raffinage : Derniers profils inscrits et missions récentes publiées

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L'ingénieur raffinage a pour mission principale d'optimiser l’ensemble des procédés d'une raffinerie et ainsi permettre d'améliorer la qualité de la production et le rendement. Il se charge de penser et de mettre en œuvre les améliorations devant être réalisées pour adapter la production aux nouvelles exigences réglementaires, environnementales ou économiques.

Devenir ingénieur raffinage freelance

Pour devenir ingénieur raffinage freelance, il est tout d’abord nécessaire d’obtenir un diplôme d’ingénieur de niveau Bac+5 délivré par une école d’ingénieur généraliste ou spécialisée. Ce diplôme doit être spécialisé en génie des procédés ou en génie chimique. Il est possible également d’obtenir un diplôme équivalent en suivant un cursus universitaire jusqu’au Master 2 (en chimie des procédés ou en procédés physico chimiques). Certains candidats peuvent même se spécialiser encore avec un doctorat (Bac+8).

Une fois le diplôme obtenu, il est vital d’acquérir de l’expérience au sein d’une entreprise. Les principaux débouchés étant constitués par les entreprises pétrolières. Néanmoins, l’ingénieur raffinage peut aussi travailler pour un bureau d’études. Cette expérience permettra à l’ingénieur de se constituer un portfolio à présenter à ses futurs clients.

Enfin, il lui suffira de créer son entreprise en choisissant sa structure juridique et de commencer à chercher ses premières missions.

Trouver des missions d'ingénieur raffinage en freelance

Devenir ingénieur freelance c’est faire le choix de l’autonomie et de la liberté qu’aucun travail salarié ne peut vous apporter. En tant que freelance, la première (et principale) difficulté que vous rencontrerez, c’est de vous constituer une clientèle. Convaincre les clients que vous êtes le professionnel qu’il faut pour leur projet demande beaucoup de temps et de motivation. Vous devrez donc prendre votre téléphone, votre ordinateur, et vous armer de patience et de courage pour trouver vos clients. Cette période peut être complexe à gérer, surtout si vous ne trouvez pas de client assez rapidement.

C’est ainsi que Freelance-Engineering peut vous venir en aide. En vous inscrivant sur notre plateforme, vous entrez dans une communauté de plus de 11668 ingénieurs freelances mais également de multiples entreprises clientes à la recherche de nouveaux talents. 

Comment facturer en tant qu'ingénieur raffinage freelance ?

Une fois devenu freelance et les premiers clients trouvés, il vous faudra définir clairement la manière dont vous allez facturer vos prestations. De multiples solutions sont à votre disposition, que vous pouvez utiliser de manière indifférenciée. Vous devez simplement garder à l’esprit que vos tarifs doivent prendre en compte ceux de la concurrence et vos frais. S’ils sont positionnés trop haut, vous ne trouverez pas de client, s’ils sont positionnés trop bas, vous travaillerez à perte. Vous devrez donc réaliser un benchmark régulier des tarifs de vos concurrents afin de pouvoir vous positionner idéalement. 

Une fois cela réalisé, il vous faudra déterminer avec votre client la méthode de facturation. Cette dernière peut être constituée d’un forfait fixe pour l’ensemble du projet, ou vous pouvez également facturer à l’heure/la journée de travail, ou encore à la tâche. Il n’y a pas de vérité absolue hormis l’adaptabilité au projet et au client. 

Recruter un ingénieur raffinage freelance

Un ingénieur raffinage est un professionnel hautement qualifié puisqu’il doit disposer d’un diplôme de niveau Bac+5 ou même un doctorat (Bac+8). Sa spécialisation en génie des procédés en fait un professionnel très recherché sur le marché. Recruter un tel professionnel peut donc s’avérer complexe et chronophage pour votre entreprise. 

Notre plateforme, Freelance-Engineering, vous donne la possibilité d’avoir accès à plus de 11668 ingénieurs indépendants. Nous formons un réservoir immense de talents et de compétences variées. Grâce à notre expérience et à notre savoir-faire, mais également en utilisant nos services entièrement personnalisables, votre processus de recherche de votre futur collaborateur ne sera plus qu’une formalité.

Les avantages de faire appel à un ingénieur raffinage freelance

Faire appel à un ingénieur indépendant, tout particulièrement un ingénieur spécialisé dans le raffinage, c’est avant tout faire appel à un professionnel hautement qualifié et disposant de compétences uniques que vous ne possédez pas forcément dans votre entreprise. 

L’autre avantage de faire appel à un ingénieur freelance est la flexibilité. En effet, un freelance est bien plus flexible qu’un salarié équivalent ou plus réactif qu’un bureau d’études. Il représente également un avantage comparatif en termes de coûts puisqu’il vous reviendra moins cher qu’un ingénieur salarié ou que de faire appel à un bureau d’études. 

Professionnel de projet, l’ingénieur raffinage freelance peut donc venir renforcer vos équipes quand vous en avez besoin, et uniquement quand vous en avez besoin, ce qui est un avantage non négligeable. 

Trouver un ingénieur raffinage sur freelance-engineering.fr

Pour trouver un ingénieur raffinage sur Freelance-Engineering, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord passer en revue les profils et compétences des 11668 freelances en ingénierie nous faisant déjà confiance.

Vous avez également la possibilité de déposer une offre de mission et de laisser les freelances se porter candidat. 

L’autre solution est de définir grâce à nos multiples outils/filtres personnalisables les caractéristiques de votre freelance « idéal ». Vous pouvez ainsi concentrer votre recherche sur les compétences, la localisation, l’expérience, la formation etc.

Enfin, il vous reste la solution de faire appel à notre équipe d’ingénieurs commerciaux spécialisés dans le sourcing qui se chargeront de mener la recherche à votre place en se basant sur vos besoins. Une fois les candidats idéaux définis, il vous suffira d’entrer en contact avec eux par le biais de notre messagerie sécurisée afin de définir les modalités de votre future collaboration.

Les ingénieurs raffinage disponibles sur la plateforme

Le pétrole extrait du sous-sol remonte à la surface sous forme de pétrole brut. Il n’est donc pas utilisable en l’état. Il doit être raffiné, c’est-à-dire purifié, traité et transformé dans une raffinerie. L’ingénieur raffinage, que l’on peut appeler également « ingénieur en génie des procédés » ou encore « ingénieur process aval », se charge de cette mission en assurant le suivi technique au jour le jour de plusieurs unités et contrôle le processus de mise en œuvre. 

En cas de problème au sein de l’unité de production, il propose des solutions qui seront transmises au service d’études pour simulation. Ce professionnel hautement qualifié peut travailler dans une raffinerie (donc pour une entreprise pétrolière) ou encore dans un centre de recherche. Vous le trouverez sur Freelance-Engineering.

Fiche métier de l'ingénieur raffinage

L’ingénieur raffinage a pour mission principale d’optimiser la production de la (ou des) unité(s) dont il a la charge. Cette optimisation doit permettre de réaliser des économies et donc d’augmenter les profits. Il se situe à la croisée de nombreux services et doit s’assurer que les solutions qu'il va proposer en cas de problème ne vont pas nuire à la sécurité de l’unité de production, à la qualité du produit fini ou encore à l’environnement. En effet, les normes à respecter sont multiples et très sévère dans l’industrie pétrolière.

Qu'est-ce qu'un ingénieur raffinage ?

Les ingénieurs raffinage (ou génie des procédés) peuvent exercer leur métier principalement au sein d’une raffinerie, mais également au sein d’un laboratoire de recherche ou en centre d’ingénierie. Dans le cadre d’un centre d'ingénierie, ils se chargent des études d'optimisation pour tous les sites de production, et détermine donc la faisabilité de la construction d’un site ou encore supervisent la création d’une nouvelle unité de production basée sur un procédé. 

Au sein d’une raffinerie, ils se chargent du suivi des unités de production et des améliorations éventuelles à leur apporter. Ils se chargent également de proposer des solutions pour tout problème survenant lors du processus de raffinage.

Missions

Les missions d’un ingénieur raffinage sont multiples :

  • Suivi technique d'une unité de production
  • Estimation des données et objectifs atteignables ;
  • Mise en place des consignes de réglages des unités ;
  • Suivi et interprétation des indicateurs d'activités ;
  • Gestion des éventuels arrêts techniques ;
  • Mise en place et suivi des actions d'optimisation des unités ;
  • Réalisation de diagnostics.

Perspectives d'évolution

Pour l’ingénieur raffinage, les perspectives d’évolution sont nombreuses. Il peut ainsi devenir responsable de projet ou d’une unité de production. Cela implique dons des responsabilités managériales supplémentaires. Une autre solution, radicalement différente, est de se lancer dans la recherche et l’enseignement (avec un doctorat).

Les formations pour devenir ingénieur raffinage

Pour devenir ingénieur raffinage, vous devez suivre une formation en génie des procédés ou en génie chimique dans une école d’ingénieur généraliste ou spécialisée. Il n’est néanmoins pas obligatoire de passer par une école d’ingénieur puisqu’un cursus universitaire jusqu’à l’obtention d’un diplôme de Master 2 en chimie des procédés permet d’obtenir les mêmes résultats.

Quel est le salaire d'un ingénieur raffinage ? (Salaire annuel pour un salarié)

En devenant ingénieur raffinage, on bénéficie d’un salaire au-dessus de la moyenne, et ce dès le début de carrière. En effet, un jeune diplômé peut espérer obtenir entre 30 000 et 40 000 euros bruts annuellement et même jusqu'à 50 000 après quelques années d’expérience.

L’expérience est l’élément crucial dans l’augmentation de la rémunération puisqu’un ingénieur raffinage senior peut ainsi espérer obtenir une rémunération supérieure à 65 000 euros bruts annuellement. Le salaire peut également évoluer substantiellement en fonction du niveau de diplôme de l’ingénieur (Bac+5 ou Bac+8) et selon l’entreprise pour laquelle il travaille.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur raffinage ?

Le futur ingénieur raffinage est un être curieux. Il est constamment en recherche d’amélioration et doit se maintenir en état de veille technologique tout au long de sa carrière. Passionné d’innovation, il cherche à optimiser les unités de production dont il a la charge. 

Il doit également faire preuve de ténacité, car ce secteur est extrêmement concurrentiel et il lui sera nécessaire de faire de nombreux efforts pour parvenir au succès. Doué d’une capacité d’analyse hors-norme, il est capable d’identifier rapidement un problème et surtout de proposer une solution adaptée. 

Il possède également des capacités de synthèse afin de rédiger les rapports nombreux mais nécessaires dans ce secteur. Très autonome, mais doué d’un sens du collectif prononcé, il est capable de faire preuve de pédagogie et sait s’adapter aux divers interlocuteurs qu’il pourra rencontrer. Il se doit d’être polyvalent par sa position à la croisée de nombreux services.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur raffinage ?

L'ingénieur raffinage est un professionnel hautement qualifié et doit donc disposer d’un grand nombre de compétences techniques. Avant tout, il maîtrise les procédés et l’ensemble des équipements d’une unité de raffinage et possède aussi une connaissance vaste et globale dans le génie des procédés, c’est-à-dire en ingénierie des matériaux, en génie chimique, en physique ou encore en mécanique.

Pour ce poste, il est également nécessaire de maîtriser les outils statistiques ainsi que l’utilisation des logiciels dédiés aux essais de procédés ou aux simulations. Il maîtrise également les techniques d’amélioration continue ainsi que les diverses normes de qualité, de sécurité et environnementale du secteur. 

Ingénieur raffinage : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur raffinage

Les avantages du métier d’ingénieur raffinage sont nombreux. Bien entendu, l’argument financier est prépondérant puisque les propositions salariales sont largement au-dessus de la moyenne et les perspectives d’évolution importantes.

C’est également un métier qui permet une mobilité importante et de travailler à l’étranger pour celles et ceux qui ont l’esprit d’aventure.

Les inconvénients du métier d'ingénieur raffinage

Les inconvénients du métier d’ingénieur raffinage sont ceux inhérents à tous les métiers à responsabilité. Il y a bien évidemment une exigence importante de résultats, ainsi qu’une pression importante sur les épaules de l’ingénieur puisque le raffinage peut constituer une activité dangereuse, tant pour les humains que pour l’environnement. Il peut également être difficile pour certains candidats de travailler dans ce secteur considéré comme l’une des principales causes du réchauffement climatique.

Pourquoi devenir ingénieur raffinage ?

Les bonnes raisons ne manquent pas pour devenir ingénieur raffinage. C’est un métier intellectuellement stimulant, très bien payé et qui permet de voyager. C’est également un métier vital pour de très nombreuses entreprises puisque les dérivés du pétrole sont utilisés dans de nombreux secteurs de l’industrie, du textile à la chimie, l’automobile etc.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

La France est en déficit structurel d’ingénieurs depuis de nombreuses années. Qui plus est, dans certaines spécialités, les candidats sont rares, ce qui peut rendre un processus de recrutement aléatoire et long. Pour vous venir en aide, Freelance-Engineering a créé une véritable agora de l’ingénierie qui facilite la mise en relation d’entreprises ayant besoin de nouveaux talents à des freelances en recherche de nouvelles missions.

Les nouveaux profils Ingénieur raffinage

CV Ingénieur énergies renouvelables SKETCHUP
Cherif

Ingénieur énergies renouvelables SKETCHUP

  • TOULOUSE
SKETCHUP AUTOCAD
CV Ingénieur Performance Industrielle
Julien

Ingénieur Performance Industrielle

  • LYON
LEAN MANAGEMENT Procédés industriels Electrique Pétrole Nucléaire Lean Six Sigma
CV Ingénieur d'études Procédés industriels
Sabeur

Ingénieur d'études Procédés industriels

  • LE HAVRE
Procédés industriels Gaz Sécurité
Bientôt disponible
CV Ingénieur process
Yassine

Ingénieur process

  • LYON
Gaz Pétrole Energy & Clean Technology MODELSIM COMSOL MULTIPHYSICS
CV Ingénieur  Procédés / +13 ans d'expérience
Jean Donald Ulrich

Ingénieur Procédés / +13 ans d'expérience

  • LE HAVRE
Procédés industriels Pharmaceutique Pétrole Gaz Chimie Energy & Clean Technology
CV Ingénieur méthodes GMAO
Imad

Ingénieur méthodes GMAO

  • ARRAS
GMAO SOLIDWORKS EXCEL VBA AUTOCAD
CV Chef de projet REDMINE
Gerard Steve

Chef de projet REDMINE

  • CRÉTEIL
REDMINE MS PROJECT SHAREPOINT SAP AGILE EXCEL SQL VBA ENOVIA PRIMAVERA
CV Dessinateur projeteur SIMATIC WinCC
Marouan

Dessinateur projeteur SIMATIC WinCC

  • NICE
SIMATIC WinCC SOLIDWORKS STEP7 MATLAB
CV Consultant technique AUTOCAD
Albert

Consultant technique AUTOCAD

  • Noisy le grand
AUTOCAD PACK OFFICE AUTOMATE Revit SEE Electrical Expert
CV Chef de projet Automatisme Industriel | IA
Aymen

Chef de projet Automatisme Industriel | IA

  • meru
Tia Portal Unity Pro AUTOMATE PYTHON AUTOMATOR LABWINDOWS
Je trouve mon freelance