Freelances Life Science & Healthcare : Notre choix de profils

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Que ce soit pour le secteur des sciences de la vie ou de la santé, nous mettons à votre disposition sur notre plateforme les profils d'ingénieurs dont votre entreprise a besoin.

Quels types d'entreprises recrutent dans le domaine de la santé ?

La santé représente un secteur d’activité prépondérant en France. Selon les derniers chiffres de l’INSEE, le secteur de la santé rassemble ainsi près de 1,9 million de professionnels répartis sur tout le territoire. Cela représente près de 6,5% de la population active du pays. La grande majorité exerce en milieu hospitalier (1,3 million) et près de 350 000 en libéral.

Le secteur de la santé est particulièrement féminisé (à 70%, voire plus sur certains postes). Selon les chiffres du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, il existe 200 métiers de la santé que l’on peut répartir en 8 grandes catégories :

  • Métiers du soin ;
  • Médico-technique ;
  • Rééducation et appareillage ;
  • Social et éducatif ;
  • Recherche et innovation ;
  • Technique et logistique ;
  • Qualité et hygiène ;
  • Management et administratif.

Le secteur de la santé recrute massivement et pour de nombreuses années, car la population vieillit et a besoin davantage de soins.

Recruter un ingénieur freelance dans le domaine de la santé

L’ingénieur biomédical a pour principale mission de gérer et d’améliorer les équipements médicaux. Il officie le plus souvent dans un hôpital, et il cherche à améliorer la qualité des soins par ses interventions sur les équipements. Il a une connaissance fine et poussée des appareils de diagnostic, des appareils de traitement et de tout le matériel utilisé puisqu’ils sont sous sa responsabilité. Aidé par des techniciens, il se charge de la maintenance des appareils et de la formation du personnel. Il peut également travailler dans l'industrie, comme dans une entreprise spécialisée dans la R&D de matériel de santé.

Face au marché de l’emploi qui est un véritable casse-tête, la flexibilité est le maître-mot. C’est pourquoi Freelance-Engineering vous propose plus de 11668 profils d’ingénieurs qui pourront vous venir en aide. Nous vous offrons également un service totalement personnalisable pour vous accompagner à toutes les étapes de votre choix. Nous mettons notre expérience à votre service afin de vous satisfaire pleinement.

Les sous-domaines de la santé

Nous pouvons tout d’abord mentionner le secteur biomédical. Il regroupe l'ensemble des équipements médicaux nécessaires aux soins, aux diagnostics et aux explorations.

Vient ensuite le secteur de la biologie. Il étudie tout ce qui relève du vivant (cellules, molécules, animaux, végétaux, etc.) pour en comprendre le fonctionnement.

Enfin, l'industrie pharmaceutique est le secteur qui rassemble les activités de recherche, de fabrication et de commercialisation des médicaments pour les humains ou les animaux. Cette activité en pleine expansion peut s’exercer dans les laboratoires pharmaceutiques ou dans les sociétés de biotechnologie.

Le secteur biomédical

Le secteur biomédical est un marché en pleine croissance et qui se porte très bien puisqu’il représente plus de 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France selon les derniers chiffres du Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM). Les entreprises françaises du secteur font face à une très forte concurrence étrangère les obligeant à se diversifier et à trouver des débouchés internationaux. La France compte dans le secteur plus de 1 500 entreprises, majoritairement des PME (plus de 95%). Celles-ci représentent plus de 90 000 emplois directs.

Cette concurrence a pour conséquence un dynamisme très important des entreprises dans le secteur biomédical. Ce dynamisme et cette importante capacité d’innovation sont également poussés par la brièveté du cycle de vie des produits dans le secteur. En effet, l’obsolescence des dispositifs médicaux est extrêmement rapide et implique des innovations et des améliorations perpétuelles. C’est ainsi que près de 3 800 brevets sont déposés chaque année. En conséquence, le budget alloué à la R&D est plus important que dans d’autres secteurs, et énormément de start-ups sont même uniquement tournées vers la R&D.

Bien évidemment, toutes les entreprises du secteur essaient de se diversifier et de percer sur les marchés étrangers. Les exportations représentent un tiers des recettes du secteur. De plus, elles sont en croissance rapide depuis quelques années (plus de 10% par an). Les trois marchés géographiques les plus importants pour les entreprises du biomédical sont l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Europe.

Pour terminer notre état des lieux sur le secteur biomédical en France, nous vous présentons ci-dessous les domaines d’intervention des entreprises du secteur :

  • La bioélectricité ;
  • Le bioélectromagnétisme ;
  • La bio-informatique ;
  • La biomécanique ;
  • L’étude des biomatériaux ;
  • L’électrophysiologie ;
  • L’évaluation des technologies médicales ;
  • La régulation physiologique ;
  • L’imagerie médicale ;
  • La modélisation biomédicale ;
  • Le traitement d'images et de signaux biomédicaux.

Le marché de l'emploi dans le domaine biomédical

L'ingénieur en génie biomédical peut exercer en milieu hospitalier, c’est-à-dire dans le service biomédical d’un hôpital ou d’une clinique, ou alors dans une entreprise créant ou commercialisant un dispositif ou un équipement médical. Ce secteur est extrêmement dynamique et les perspectives de recrutement sur les prochaines années sont au beau fixe. Les demandes en équipement biomédical sont en hausse constante et les entreprises du secteur ont des besoins plus que conséquents en matière de R&D et donc en ressources intellectuelles.

Doté d’un tissu très développé de PME, mais également de start-ups très prometteuses, le secteur biomédical offre des perspectives de carrière très intéressantes et peut permettre à des profils variés de trouver leur bonheur. Ainsi, si vous avez un esprit pionnier et innovant, vous pourrez vous lancer dans la création d’une start-up et découvrir le futur équipement médical qui révolutionnera les diagnostics médicaux. Si vous avez un caractère empathique, vous pourrez travailler dans un hôpital ou dans une clinique et voir au jour le jour vos équipements participer à sauver des vies. Quel que soit votre choix, il sera extrêmement gratifiant et valorisant, car vous viendrez en aide aux autres êtres humains.

Trouver un ingénieur freelance dans le domaine biomédical

Le biomédical est une industrie différente des autres, ce qui peut compliquer le recrutement d’un ingénieur. En effet, il est à la croisée de l’ingénierie et de la médecine. Cela demande donc des connaissances particulières, mais également une capacité d’innovation importante.

Les missions de l’ingénieur biomédical varient selon la structure dans laquelle il évolue. Dans un hôpital, il sera responsable des achats et de la maintenance de tous les équipements médicaux, mais également de la maintenance des appareils. Dans une entreprise biomédicale, son statut peut varier du tout au tout en fonction de la taille de l’entreprise (de la start-up à la très grande entreprise), mais l’idée de base est la même : travailler en équipe afin d’imaginer et de concevoir des équipements médicaux toujours plus performants et innovants.

Afin d’être à la pointe des avancées les plus récentes dans son domaine, il est primordial que l’ingénieur biomédical effectue une veille permanente sur les plus récentes percées technologiques. Interface de contact entre médecine et ingénierie, l’ingénieur en génie biomédical est une pièce essentielle du secteur de la santé. Ces profils sont présents en nombre sur Freelance-Engineering et à votre disposition pour votre prochain projet.

Le secteur de la biologie

La biologie médicale est considérée comme une spécialité médicale ayant recours à des techniques de laboratoire comme :

  • Les analyses ;
  • La microscopie ;
  • L’immunologie ;
  • La bactériologie ;
  • La virologie ;
  • L’hématologie.

Ces techniques diverses ont pour fonction de contribuer à évaluer l’état de santé du patient, à réaliser un diagnostic de pathologie, ou encore de permettre le suivi de traitements...

Vaste domaine transversal, la biologie médicale rassemble de nombreuses branches spécialisées comme :

  • La biologie des agents infectieux ;
  • La biologie de la reproduction ;
  • L’immunologie ;
  • L’hématologie biologique ;
  • La biologie moléculaire ;
  • La cytogénétique.

La biologie médicale constitue un élément essentiel de notre système de santé puisqu’elle réalise les analyses des patients, participe au dépistage des pathologies éventuelles et contribue de manière partielle ou totale à l’établissement du diagnostic.

La biologie médicale s’exerce essentiellement en France dans des laboratoires, mais également au sein de cliniques ou d’hôpitaux. Le secteur se répartit dans son immense majorité entre laboratoires privés installés en ville et laboratoires hospitaliers inclus dans des établissements de santé. La proximité joue un rôle prépondérant puisque beaucoup d’analyses nécessitent que le patient soit à jeun. La proximité avec le domicile est donc un critère de choix prépondérant pour de nombreux patients. Certains examens dits « spécifiques » nécessitent parfois des capacités techniques plus développées dont ne sont pas équipés tous les laboratoires.

Les analyses de biologie médicale possèdent désormais une place unique dans le parcours de soins. Les dernières statistiques de l’Assurance Maladie indiquent qu'elles interviennent dans près de 70% des diagnostics médicaux. Elles sont essentielles tant pour les soins classiques que pour des pathologies graves ou chroniques.

L’Assurance Maladie estime à près d’1,5 milliard les analyses étant menées en France chaque année (Hors-Covid). C’est près de la moitié de la population française qui a réalisé une analyse cette année.

Le marché de l'emploi dans le domaine de la biologie

Nous pouvons distinguer deux grands secteurs d’emploi des biologistes médicaux, le secteur public et le secteur privé.

Tout d’abord, dans le secteur public, on peut trouver un biologiste dans le laboratoire d’un hôpital, dans celui d’une université ou d’un organisme public, comme l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM).

Enfin, dans le secteur privé, les laboratoires d’analyses médicales et les laboratoires pharmaceutiques sont les principaux employeurs utilisant les connaissances du biologiste pour mener les analyses, mais également des recherches sur de potentiels traitements et des médicaments.

D’après les dernières statistiques de l’ARS (Autorité Régionale de Santé), le principal bassin d’emploi pour les biologistes médicaux est l’Île-de-France puisque près de 2 500 biologistes médicaux y exercent, répartis de manière presque égale entre les laboratoires privés (46% des effectifs) et les hôpitaux publics (54%).

Trouver un ingénieur freelance dans le domaine de la biologie

L'ingénieur en biologie est à la base de la conception, des tests et de l'expérimentation de nouvelles techniques, de technologies et de méthodes innovantes insérées dans un projet scientifique centré sur la biologie.

Il exerce essentiellement en laboratoire de R&D et contribue à faire avancer la biologie par ses expérimentations dont il fixe les protocoles. Il peut également concevoir et mettre en œuvre un projet puis partager ses résultats dans des publications, synthèses et/ou colloques.

L'ingénieur biologiste est également un conseiller travaillant étroitement en équipe avec des chercheurs avec lesquels il évalue et donne son aval à différents projets de recherches et aux choix techniques à utiliser pour les mener à bien.

Freelance-Engineering vous offre les meilleurs profils d’ingénieurs en biologie freelances.

Le secteur pharmaceutique

Fleuron de l’économie française depuis de nombreuses années, le secteur de l’industrie pharmaceutique rassemble les activités de recherche, mais aussi de fabrication et de commercialisation de médicaments pouvant être destinés aux humains ou aux animaux. C’est l’un des secteurs de pointe dans l’économie mondiale, et ce depuis la Seconde Guerre mondiale.

Avant le XIXème siècle, les médicaments étaient exclusivement conçus, fabriqués et distribués par des apothicaires/pharmaciens. Puis, petit à petit, face aux besoins grandissants de la population, certains sont devenus des entreprises pharmaceutiques, lançant des recherches et des développements de traitements médicamenteux. Le secteur pharmaceutique en France regroupe aujourd’hui plus de 300 entreprises. Il y a de très nombreuses PME, mais également de très grandes entreprises multinationales comme Sanofi. À l’échelle mondiale, nous pouvons citer l’entreprise suisse Novartis, l’entreprise américaine Pfizer ou encore l’entreprise allemande Bayer.

L’industrie pharmaceutique a pris une place prépondérante dans le secteur de la santé. Ses médicaments permettent de soigner des milliards de patients à travers le monde. Néanmoins, elle est confrontée à de nombreux défis :

  • La découverte constante de nouveaux médicaments pour lutter contre les nouvelles maladies ;
  • La production de médicaments pouvant être accessibles au plus grand nombre ;
  • L’obtention des diverses autorisations de « mise sur le marché » qui est de plus en plus difficile à obtenir, car les législations sont de plus en plus strictes sur les effets secondaires potentiels ;
  • L’innovation et l’évolution vers les biotechnologies qui sont devenues incontournables dans la recherche de nouvelles molécules.

L’industrie pharmaceutique française présente un bilan contrasté, mais le secteur s’inscrit dans une dynamique très nette, et surtout dans une volonté politique affichée de moins dépendre de l’étranger pour les productions pharmaceutiques. La France reste le quatrième producteur européen de médicaments.

Le marché de l'emploi dans le domaine pharmaceutique

Le marché de l’emploi dans le secteur pharmaceutique en France est en croissance. Selon les derniers chiffres, il rassemble plus de 99 000 salariés sur le territoire national. Les perspectives de recrutement sont en croissance, et ce pour plusieurs années. Près de 11 500 personnes ont été recrutées en 2020 et les perspectives de recrutement dans les prochaines années restent sur ce même niveau.

Le secteur est également en plein rajeunissement puisque près de 20% des recrutements sont réservés à des personnes de moins de 26 ans. Enfin, c’est un secteur très fortement féminisé (à plus de 56%) et qui continue de recruter de nombreuses femmes.

Le secteur pharmaceutique est enfin générateur de très nombreux effets d’entraînement sur d’autres secteurs d’activités. Les effets indirects du secteur se montent à près de 8,5 milliards d’euros de valeur ajoutée. Les économistes s’accordent à dire qu’un emploi dans l’industrie pharmaceutique est à l’origine de la création de deux emplois indirects.

Trouver un ingénieur freelance dans le domaine pharmaceutique

Le secteur pharmaceutique est extrêmement complexe. La multiplicité des disciplines scientifiques concernées, le développement de très nombreux champs de recherche innovants comme la protéomique ou la génomique, l’augmentation significative des exigences qualitatives et réglementaires, la mondialisation croissante du secteur conduisent à une augmentation significative du niveau de qualification moyen des candidats employés dans le secteur et au besoin croissant de compétences nouvelles.

Ainsi, le secteur voit se développer de nombreux besoins dans les métiers de la qualité, des normes (qualité et réglementaires), de la maintenance, de la digitalisation ou encore de la pharmacovigilance.

Ces nombreux profils innovants dont vous êtes à la recherche se trouvent sur notre plateforme, Freelance-Engineering.

Un espace de contact idéal entre professionnels

Freelance Engineering met à votre disposition un service unique. C’est une plateforme de mise en relation d’ingénieurs consultants dans le biomédical, la pharmaceutique et la biologie, et d’entreprises en recherche de nouveaux talents. L’ensemble du service que nous vous offrons est personnalisable afin de répondre de la manière la plus fine possible à vos besoins.

Les 11668 freelances en ingénierie disponibles sur notre site partagent sur leur profil un CV complet et le type de missions qu'ils recherchent. Une fois ces informations complétées, ils peuvent rechercher la mission qui leur conviendrait.

Pour les entreprises clientes, elles créent une offre de mission répertoriant leurs besoins et peuvent ensuite entrer en contact avec les freelances qui les intéressent. Une fois le profil idéal trouvé, le client a la possibilité de laisser Freelance Engineering agir comme « tiers de confiance » pour se charger à sa place de la qualification des profils et/ou des paiements. Nous pouvons même rechercher un ou plusieurs profils pour votre compte (sourcing). Nos ingénieurs d’affaires prendront en charge le recrutement du freelance ainsi que le suivi de sa mission pour le client du début à la fin. Cette option vous permet d’économiser un temps considérable, mais également de bénéficier d’un suivi dédié entièrement personnalisé et personnalisable. Nous vous accompagnons pas à pas durant tout le processus.

Dans la recherche permanente de la satisfaction pleine et entière de nos clients, nous avons mis en place un processus de qualification très élaboré et complet qui vous permettra de trouver des ingénieurs freelances répondant à tous vos critères, même les plus précis, quel que soit le domaine d’activité. Notre réseau de freelances disponibles se monte à plus de 11668, ce qui vous assure d’un choix conséquent.

Freelance Engineering a le souhait et l’ambition d’être votre allié numéro un dans vos recrutements à haute valeur ajoutée ainsi que lors de vos recherches d’emploi dans les secteurs de l’ingénierie santé (biologie, biomédical, pharmaceutique). Notre plateforme est le lieu de rencontre idéal pour mettre à disposition de nos clients notre expérience, notre savoir-faire et surtout les compétences et qualités de nos ingénieurs indépendants.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les domaines Life Science & Healthcare

Les nouveaux profils Life Science & Healthcare

CV Ingénieur qualité
Adnane

Ingénieur qualité

  • TOULOUSE
Aéronautique Automotive & Transportation Spatial Automobile Life Science & Healthcare Ferroviaire
Bientôt disponible
CV Expert gestion de projet QHSE / HSE / Photovoltaïque / RSE / Environnement / sécurité
Fabrice

Expert gestion de projet QHSE / HSE / Photovoltaïque / RSE / Environnement / sécurité

  • FONTAINES-SUR-SAÔNE
QHSE Sécurité Pharmaceutique Chimie
Disponible
CV Biologiste animalier Biologie
Sabrina

Biologiste animalier Biologie

  • ALFORTVILLE
Biologie
Disponible
CV Contrôleur de gestion
Mahdi

Contrôleur de gestion

  • PARIS
Finance
Disponible
CV Ingénieur chimiste Chimie
Khaoula

Ingénieur chimiste Chimie

  • PARIS
Chimie Pharmaceutique Automobile
Bientôt disponible
CV Consultant fonctionnel Life Science & Healthcare
Murvet

Consultant fonctionnel Life Science & Healthcare

  • THIAIS
Life Science & Healthcare Energy & Clean Technology Aerospace & Defense
Disponible
CV Chef de travaux Métallurgie
Philippe

Chef de travaux Métallurgie

  • VIEUX-CONDÉ
Métallurgie
Disponible
CV Ingénieur qualité Pharmaceutique
Michelle

Ingénieur qualité Pharmaceutique

  • JOUÉ-LÈS-TOURS
Pharmaceutique Life Science & Healthcare Procédés industriels
Disponible
CV Ingénieur de développement JAVA
Adel

Ingénieur de développement JAVA

  • LES MUREAUX
JAVA REST ANGULARJS SPRING Angular IntelliJ IDEA Spring Boot Cloud AWS
Disponible
CV Ingénieur Brevet
Nicolas

Ingénieur Brevet

  • NICE
Mécanique Automobile Biomédical Métallurgie Gaz Electronique Optique
Disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Life Science & Healthcare

FORMATEUR EN BIOLOGIE MEDICALE

Biologie
10/06/2024
75 - PARIS
2 jours ouvrés
Voir la mission

Product Manager QHSE/Reporting industriel, Dev. Durable - 50% temps plein - Industrie: Utilities

Energy & Clean Technology
01/05/2024
75 - PARIS
6 mois
Voir la mission

Chef de projet TCE

01/05/2024
Orléans
36 mois
Voir la mission

Chef de projet SAP

SAP HANA
ASAP
Chartres
6 mois
Voir la mission

Ingénieur Electricité Instrumentation Automatisme - Lyon H/F

Life Science & Healthcare
ASAP
69 - LYON
3 mois
Voir la mission

Leader C&Q H/F

Life Science & Healthcare
ASAP
69 - LYON
3 mois
Voir la mission

Chargé de Qualification-Validation H/F

Life Science & Healthcare Pharmaceutique
ASAP
69 - LYON
3 mois
Voir la mission

Chargé d'affaires HVAC & Utilités H/F

CASH MANAGEMENT APS
ASAP
75 - PARIS
6 mois
Voir la mission

Project Manager Officer H/F

Nucléaire Pharmaceutique Procédés industriels
ASAP
75 - PARIS
6 mois
Voir la mission

Ingénieur qualité pharmaceutique

ASAP
Orléans
6 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission