Freelances Biomédical : Découvrez les meilleurs CV

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Trouver un ingénieur biomédical

L’ingénieur biomédical est un spécialiste de l’équipement médical. Il est à la croisée des sciences de l’ingénieur et de la médecine. Dans un hôpital ou dans une clinique, il est responsable de l’ensemble des équipements médicaux, aussi bien le petit matériel que les équipements plus imposants (scanners, IRM, etc.). Il a pour mission de gérer l’ensemble des équipements de son établissement d’exercice, de leur achat jusqu’à leur fin de vie, mais également leur entretien et leur maintenance. L’objectif est de faire en sorte que tous les équipements fonctionnent de manière optimale afin de fournir un service de soin de qualité aux patients. Vous trouverez sur Freelance-Engineering de très nombreux profils qui sauront vous satisfaire.

Parcourir les profils des ingénieurs en biomédical de la plateforme

Vous êtes responsable d’un hôpital ou d’une clinique et vous avez besoin de renfort pour une mission ou sur un projet spécifique ? Nos 8018 profils de freelances en ingénierie en sont là pour vous aider. Chacun(e) d’entre eux/elles a complété un profil exhaustif sur Freelance-Engineering, retraçant sa formation, résumant ses compétences, ses expériences, sa ou ses spécialité(s) ou encore sa localisation.

Vous pouvez très simplement trouver le profil qui répondra le mieux à vos attentes en affinant les résultats grâce à notre système perfectionné de filtres multiples.

Les CV de nos ingénieurs en biomédical

Nos 8018 profils d’ingénieurs disponibles sont une preuve indéniable de la confiance que ces professionnels hautement qualifiés nous portent pour les mettre en relation avec des entreprises en quête de nouveaux talents. En s’inscrivant sur notre plateforme, ils constituent un CV complet destiné aux entreprises en recherche de nouveaux talents. Vous recherchez un ingénieur provenant d’une école spécifique ? Vous souhaitez disposer d’un accès complet à tous ces profils et pouvoir les comparer très aisément ? Notre site vous offre d’infinies possibilités de trouver le profil qui satisfera toutes vos attentes et constitue la valeur ajoutée dont vous avez besoin.

Les missions pour ingénieur biomédical

L’ingénieur biomédical a des missions multiples que nous allons vous détailler ici.

Avant toute chose, il est responsable de la gestion de l’ensemble des équipements médicaux de son établissement d’exercice, et ce tout au long de leur cycle de vie. Pour la mener à bien, il réalise un diagnostic du parc des équipements médicaux et veille à leur bon fonctionnement. Comme les équipements médicaux ont une durée de vie très courte, il programme les procédures de renouvellement et/ou d’achat de matériel médical, élabore les appels d’offres et donne son avis selon les propositions reçues. Une fois le nouveau matériel installé, il se charge de la vérification du respect des normes diverses et de la maintenance.

Outre sa principale mission de gestion du matériel médical, l’ingénieur biomédical a également une tâche importante de supervision des techniciens, mais aussi de formation des utilisateurs. En effet, les établissements de soin étant souvent de taille importante, il est classique qu’une équipe de techniciens biomédicaux travaille sous les ordres de l’ingénieur. Ce dernier a donc pour mission de les coordonner.

L’autre volet de sa mission est de former le personnel soignant et médical à l’utilisation des équipements. Il est nécessaire d’être bien formé pour être à l’aise avec le matériel et l’utiliser de manière optimale.

Enfin, le troisième volet de la mission de l’ingénieur biomédical est la conception de nouveaux appareils, l’innovation.

Comment recruter un ingénieur biomédical freelance ?

Le marché de l’emploi dans le secteur de la santé est extrêmement tendu. Les personnels de qualité manquent. Très souvent, les hôpitaux, les cliniques et/ou entreprises ont besoin de flexibilité importante. Dans ce cas de figure, un freelance semble tout indiqué. Néanmoins, une campagne de recrutement traditionnelle est longue et chronophage.

Il existe aussi la possibilité de passer par une agence de recrutement, ce qui permet d’économiser du temps, mais qui représente un coût certain.

Tournez-vous vers la simplicité, la flexibilité et la compétence en passant par Freelance-Engineering, notre plateforme de mise en relation entre des ingénieurs biomédicaux indépendants et des entreprises clientes.

Pourquoi recruter un ingénieur biomédical sur freelance-engineering.fr ?

Chez Freelance-Engineering, notre savoir-faire unique est le fruit de nombreuses années d’expérience et de retours clients. Nous sommes exclusivement spécialisés dans la mise en relation d’ingénieurs freelances avec leurs clients, et nous le faisons bien.

Les avantages de notre service de mise en relation :

  • Vous faire économiser un temps précieux en vous offrant des outils de recherche efficaces et personnalisables ;
  • Faire appel à nous comme intermédiaire et bénéficier de notre réseau de plus de 8018 freelances en ingénierie.
  • Nous utiliser comme tiers de confiance et faire appel à notre savoir-faire en matière de sourcing pour trouver la perle rare qui satisfera tous vos besoins.

Fonctionnement de freelance-engineering.fr

Notre plateforme est centrée autour de deux concepts : facilité d’utilisation et efficacité. Comme Freelance, vous pouvez compléter votre profil et le rendre accessible aux entreprises. Vous êtes en mesure de consulter les missions déposées par les entreprises clientes.

En tant qu’entreprise, les possibilités sont multiples et se placent au plus près de vos besoins. Vous avez l’opportunité de créer un compte et de déposer des offres de mission sur le site. Vos missions sont également proposées aux ingénieurs que vous avez sélectionnés (jusqu’à 100 simultanément). Une messagerie sécurisée est à votre disposition pour échanger avec les candidats. De nombreuses options premium sont aussi disponibles :

  • Sourcing ;
  • Portage salarial ;
  • Accès complet à tous nos profils, etc.

Travailler en tant qu'ingénieur biomédical freelance

Habituellement, les freelances en ingénierie sont des professionnels déjà expérimentés, néanmoins, de plus en plus de jeunes diplômés choisissent de débuter comme freelance et de plus en plus de salariés se convertissent, même si les effectifs sont encore loin d’atteindre ceux des salariés. Ces orientations sont rendues plus faciles depuis quelques années par les avantages sans cesse croissants du télétravail. De plus, un freelance en ingénierie offre une flexibilité importante, ce qui est extrêmement attractif pour une entreprise, et tout particulièrement dans le secteur biomédical.

Dans un secteur extrêmement en tension comme le biomédical, un environnement professionnel de qualité tout en conservant un maximum de temps pour la vie de famille est devenu une priorité pour les ingénieurs, pouvant les mener au statut de freelance. L’argument financier est bien évidemment primordial, car un ingénieur freelance peut espérer augmenter ses revenus en moyenne de 40% par rapport à un emploi salarié. Cela peut paraître important, mais se justifie, car un statut de freelance est plus instable que celui de salarié.

Quel statut choisir pour exercer en tant qu'ingénieur biomédical freelance ?

Votre statut de freelance vous offre une immense liberté ainsi qu’une indépendance professionnelle quasi totale. Vous possédez une autonomie importante au regard d’un statut de salarié, mais pour cela, vous offrez à votre client une flexibilité tout aussi importante. Toutefois, pour pouvoir tirer parti à 100% de votre nouvelle vie professionnelle, il vous faut choisir votre statut méticuleusement.

Des solutions variées s’offrent à vous :

  • L’entreprise individuelle (profession libérale) ;
  • Statut d’EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limitée) séparation des biens de l’entreprise et des vôtres ;
  • Statut de micro-entrepreneur. La simplicité est le maître-mot. Il vous suffit de remplir une déclaration en ligne. Vous êtes rattaché au régime micro-fiscal et ne devez pas dépasser 76 000 euros HT de chiffre d’affaires annuel ;
  • Statut d'EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), comparable à une SARL (Société à responsabilité limitée) à associé unique.

Rémunération de l'ingénieur biomédical freelance

En étant freelance, il vous revient la mission de fixer vos propres conditions de rémunération. Confronté à ces nouveautés inhérentes à votre statut, il est tout à fait normal de se trouver submergé par des interrogations, des hésitations dans la fixation de votre taux journalier moyen (TJM). C’est parfaitement courant et la solution est de désormais penser en chiffre d’affaires annuel.

Il est nécessaire de distinguer Taux journalier moyen et Taux horaire moyen. L’un ou l’autre sont à votre disposition en fonction de la mission concernée. De nombreux freelances prennent pour base leur ancien salaire pour définir leur TJM. Par exemple, si l'on regarde le salaire d’un ingénieur biomédical de 4 000 euros bruts mensuels, on peut déduire le TJM en ajoutant les frais, les charges, les congés payés, ce qui correspond environ à 360 euros HT par jour.

Tout savoir sur le secteur du biomédical

Le secteur du biomédical est un marché en pleine croissance et qui se porte très bien. Les entreprises françaises du secteur font face à une très forte concurrence étrangère les obligeant à se diversifier et à trouver des débouchés à l’international. Dans ce secteur, on trouve un tissu de PME extrêmement développé, ainsi que de très nombreuses start-ups aux effectifs parfois confidentiels, mais qui sont très actives et innovantes, poussant la concurrence vers davantage de recherche et d’innovation.

Cette concurrence féroce engendre un dynamisme très vigoureux des entreprises du secteur. Ce dynamisme et cette importante capacité d’innovation sont également accentués par la brièveté du cycle de vie des produits dans le secteur. L’obsolescence des dispositifs médicaux est extrêmement rapide et implique des innovations et améliorations perpétuelles pour rester au contact (ou avec un temps d’avance) des concurrents.

Pour terminer notre état des lieux sur le secteur biomédical en France, nous avons récapitulé ci-dessous les domaines d’intervention des entreprises du secteur :

  • La bioélectricité ;
  • Le bioélectromagnétisme ;
  • La bio-informatique ;
  • La biomécanique ;
  • L’étude des biomatériaux ;
  • L’électrophysiologie ;
  • L’évaluation des technologies médicales ;
  • La régulation physiologique ;
  • L’imagerie médicale ;
  • La modélisation biomédicale ;
  • Le traitement d'images et de signaux biomédicaux.

Les chiffres clés du biomédical en France et dans le monde

Le secteur biomédical, tant en France que dans le monde, est un marché en pleine croissance et qui se porte très bien puisqu’il représente plus de 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France selon les derniers chiffres du Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales (SNITEM).

La France compte dans le secteur plus de 1 500 entreprises, majoritairement des PME (plus de 95%). Celles-ci représentent plus de 90 000 emplois directs et quasiment le double d’emplois indirects.

Secteur extrêmement concurrentiel, les entreprises se doivent d’y être très innovantes. C’est ainsi que près de 3800 brevets sont déposés chaque année en France. C’est pourquoi le budget alloué à la R&D dans ces entreprises est plus important que dans d’autres secteurs. Il faut enfin ajouter le cas particulier des start-ups, qui sont même uniquement tournées vers la R&D.

Bien évidemment, toutes les entreprises du secteur essaient de se diversifier et de percer sur les marchés étrangers. Les exportations représentent un tiers des recettes du secteur et sont en croissance rapide depuis quelques années (plus de 10% par an). Les trois territoires commerciaux les plus importants pour les entreprises du biomédical sont l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Europe. Nous pouvons terminer notre présentation avec l’exemple de Medtronic, leader mondial réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 30 milliards annuels.

Comment travailler dans le biomédical ?

Les professionnels qui travaillent dans le secteur du biomédical ont pour mission de développer les techniques d’ingénierie dans le domaine du médical. Ils sont des professionnels de la recherche tentant de trouver des solutions pour concevoir et développer les appareils servant au diagnostic et au traitement des patients. Ils essaient également, par leurs inventions, de développer notre connaissance des systèmes biologiques.

Pour y accéder, une Licence suffit pour les techniciens. Quant aux ingénieurs, ils doivent posséder un diplôme d’école d’ingénieur ayant la spécialisation « génie biomédical » ou ingénierie biomédicale. Le Master 2 équivalent existe également.

Le métier d'ingénieur biomédical

L'ingénieur biomédical se charge de tous les équipements médicaux d’un établissement. Il officie le plus souvent dans un hôpital ou une clinique. Il maîtrise pleinement tous les appareils de diagnostic, de traitement et/ou d'assistance.

Épaulé par une équipe de techniciens, il veille à ce que le parc matériel fonctionne correctement et à sa maintenance. Il se charge également de programmer le renouvellement des équipements et les éventuels nouveaux achats.

Il met en place des programmes de formation pour que le personnel médical puisse utiliser dans leur pleine mesure les divers appareils et offrir ainsi une meilleure qualité de soins aux patients.

Description du métier d'ingénieur biomédical

L’ingénieur biomédical exerce le plus souvent en milieu hospitalier, mais peut également travailler dans le secteur industriel biomédical, dans une start-up, etc. Quelle que soit la structure dans laquelle il exerce, il est là pour faire le lien entre tous les utilisateurs des équipements médicaux et les former à une bonne utilisation.

Ses missions peuvent varier en fonction de la structure d’exercice. Dans un établissement de santé, il va davantage se concentrer sur le plan d’équipement médical. À l’inverse, lorsqu’il exerce dans l’industrie, l’ingénieur biomédical travaille davantage sur la conception, l’innovation et la commercialisation d’appareils biomédicaux.

Compétences de l'ingénieur biomédical

Les compétences de l’ingénieur biomédical sont multiples. Étant à l’interface entre médecine et ingénierie, mais également entre humain et machine, il doit avoir une capacité d’adaptation très importante. Il maîtrise, bien évidemment, les technologies biomédicales ainsi que les équipements hospitaliers. Étant responsable de tous les équipements, il est également la référence en matière de normes et de réglementation sur ce sujet. Il doit aussi maîtriser le logiciel dédié à la gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) utilisé par son employeur.

Enfin, il a des connaissances juridiques et budgétaires, pour pouvoir donner des avis éclairés à sa direction lors des choix à réaliser pour les achats/renouvellements de matériel.

Salaire de l'ingénieur biomédical

Le salaire d’un ingénieur biomédical peut varier de manière très importante. En début de carrière, il monte à 2 500 euros nets par mois. Néanmoins, les évolutions peuvent être très rapides en fonction du lieu d’exercice, en particulier si l’ingénieur exerce dans une start-up. En fin de carrière, le salaire moyen d’un ingénieur biomédical se monte à 6 000 euros nets par mois et parfois plus.

Les primes dans ce secteur d’activité peuvent se monter à plusieurs dizaines de milliers d’euros par an et peuvent donc influencer de manière importante la rémunération de base. Il faut signaler également que l’ingénieur biomédical travaillant dans le privé touche généralement un salaire plus important que son équivalent dans le public.

Les autres métiers du biomédical

Les métiers du biomédical sont des métiers d’avenir et des métiers d’engagement vis-à-vis des patients et de leur santé. La plupart des postes sont très évolutifs, en lien direct avec la concurrence et l’innovation des entreprises du secteur. Avec l’ingénieur et le médecin, le technicien biomédical est un élément essentiel de la chaîne de soins en France. Les collaborateurs du secteur du biomédical permettent à l’entreprise d'augmenter son niveau de performance globale pour le bien de ses employés et de ses clients et de leurs patients.

Ingénieur biologiste

L’ingénieur biologiste est, comme son nom l’indique, spécialiste des organismes vivants (monde végétal, monde animal et humain). L’ingénieur biologiste mène des recherches en laboratoire et définit des protocoles de recherche. Il expérimente également des technologies et des méthodes innovantes dans son domaine. Il interprète ensuite les résultats générés par ses expérimentations et les diffuse à toute la communauté scientifique par des revues, des colloques ou des publications, dans le but de faire progresser sa matière.

Pour se tenir informé des dernières recherches et innovations, il doit bien évidemment mener une veille informationnelle constante.

Ingénieur pharmaceutique

L’ingénieur pharmaceutique, surnommé également ingénieur de production, a pour objectif principal de réaliser des transformations organiques permettant de créer de nouvelles matières à des fins chimiques et pharmaceutiques. Rattaché au service R&D de son entreprise, il pense les médicaments du futur.

Son rôle ne s’arrête pas à la théorie puisqu’il participe également à la mise en fonction de la chaîne de fabrication du produit qu’il a créé. Pour ce projet, il doit travailler en équipe aux côtés d’autres ingénieurs et techniciens spécialisés en mécanique et informatique.

Directeur de service biomédical

Le Directeur de service biomédical est le supérieur hiérarchique de l’ingénieur biomédical. Il possède le pouvoir décisionnel final et se charge du contrôle et du suivi de tous les projets de son équipe d’ingénieurs. Sa tâche principale, outre le management, est de définir et de coordonner l’ensemble des programmes/projets de son équipe afin d’éviter les doublons et surtout dans le but de donner de la cohérence au projet d’ensemble. Ayant une vision d’ensemble, il est le personnage qui traduit la vision des ingénieurs en réalisation concrète qui pourra transformer la vie des patients.

FAQ autour du domaine biomédical

Qu'est-ce qu'un service biomédical ?

Un service biomédical rassemble les collaborateurs (ingénieurs/techniciens) s’occupant des matériels médicaux au sein d’une institution de soins (hôpital/clinique).

Pourquoi faire du biomédical ?

Le biomédical est essentiel à la médecine. C’est un allié précieux pour poser un diagnostic et permettre de soigner efficacement les patients.

Quelles entreprises disposent d'un service biomédical ?

Les grandes entreprises biomédicales et pharmaceutiques, mais également quelques start-ups spécialisées en R&D. Les autres se trouvent dans des institutions publiques.

Qu'est-ce que la recherche biomédicale ?

La recherche biomédicale concerne toutes les innovations et découvertes situées à l’interface entre médecine et ingénierie. Elle a pour but de créer des matériels facilitant les diagnostics et/ou les traitements des patients.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les métiers Biomédical

Ingénieur biomédicalIngénieur biotechnologies

Les nouveaux profils Biomédical

CV Dessinateur projeteur Revit 3D
Gaelle

Dessinateur projeteur Revit 3D

  • SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE
Revit AUTOCAD BIM PHOTOSHOP PACK OFFICE
Disponible
CV Chef de projet FTTH
Bineta

Chef de projet FTTH

  • FRANCONVILLE
AUTOCAD ARCGIS
CV Ingénieur d'études SEE Electrical Expert
Yassin

Ingénieur d'études SEE Electrical Expert

  • VIRY-CHÂTILLON
SEE Electrical Expert AUTOCAD
CV Développeur C / C++ / Python / Web
Tristan

Développeur C / C++ / Python / Web

  • CHÂTILLON
PYTHON HTML CSS JAVASCRIPT UNITY 3D C C++
CV Dessinateur projeteur AUTOCAD
Lahcen

Dessinateur projeteur AUTOCAD

  • GAILLARD
AUTOCAD Revit AUTODESK
CV Ingénieur système
Esteban

Ingénieur système

  • CHOLET
PYTHON EXCEL C CAO
CV Développeur JAVA
Olivier

Développeur JAVA

  • NEUVILLE-LES-DIEPPE
PYTHON JAVASCRIPT CSS HTML5 PHP JAVA C++ SQL Arduino
CV Développeur PYTHON
Hafsa

Développeur PYTHON

  • METZ
JAVA PYTHON MATLAB
CV Dessinateur projeteur Revit
Ben Sassi

Dessinateur projeteur Revit

  • MONTÉVRAIN
Revit AUTOCAD
CV Développeur EXCEL
Stéphane

Développeur EXCEL

  • SERRES-SUR-ARGET
SOLIDWORKS EXCEL WORD POWERPOINT VBA MICROSOFT POWER QUERY ACCESS
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Biomédical

Ingénieur Manager Approvisionnement des Essais Cliniques

ASAP
34 - Montpellier
2 mois
Voir la mission

Ingénieur Coordonnateur de Projets Sanitaire

ASAP
13 - Marseille
6 mois
Voir la mission

Ingénieur CVC Hospitalier

ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

Technicien Biologiste

Biologie Biomédical
ASAP
33 - Bordeaux
6 mois
Voir la mission

Ingénieur Biochimiste

Biologie Biomédical Chimie
ASAP
13 - Marseille
3 mois
Voir la mission

Ingénieur en Microbiologie

Biologie Life Science & Healthcare
ASAP
44 - Nantes
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission