Freelances Pharmaceutique : Notre choix de profils

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Trouver un ingénieur pharmaceutique

Le secteur de l'industrie pharmaceutique est en plein effervescence et prometteur pour l'avenir. Portée par le développement des nouvelles technologies et la transformation digitale, l'industrie pharmaceutique doit s'adapter et se peaufiner continuellement.

Les marchés pharmaceutiques recherchent constamment de nouveaux personnels dotés d'expertises techniques, de connaissances environnementales et d'une intelligence émotionnelle développée. C'est ici qu'entre en scène Freelance-Engineering.

Une recherche de CV facilitée et optimisée sur Freelance-Engineering

Vous êtes une entreprise dans le secteur pharmaceutique et vous recherchez de nouveaux talents ? Vous trouverez certainement parmi nos 8018 profils de freelances en ingénierie la perle qui vous convient. Sur Freelance-Engineering est affiché un profil complet et détaillé de chacun de nos ingénieurs dans lequel est décrit leur formation, leurs compétences, leurs expériences, la ou leurs spécialités ainsi que leur localisation.

La recherche sur Freelance-Engineering vous permettra de dénicher le(s) profil(s) qui répond le mieux à vos besoins et vos attentes. À noter qu'il est possible également d'affiner votre recherche en la filtrant par zone géographique ou par fonction. Une méthode qui peut faire gagner bien du temps.

Sur Freelance-Engineering, vous disposez de 8018 CV de freelances en ingénierie

Nos 8018 ingénieurs freelances professtionnels hautement qualifiés font confiance à Freelance-Engineering pour les mettre en relation avec des entreprises. Sur notre plateforme, un CV complet et détaillé de chacun des ingénieurs est présenté pour faciliter la recherche des recruteurs. Vous cherchez un ingénieur provenant d'un secteur précis ? Vous souhaitez qu'il ait fait ses études dans une université particulière ? Vous aimeriez comparer les expériences et compétences de plusieurs prospects intéressants en quelques clics ? Notre site dispose d'une panoplie de possibilités de recherche pour trouver le profil parfait qui répond à vos attentes.

Les missions pour ingénieur pharmaceutique

Le rôle de l'ingénieur est crucial au sein de l'industrie pharmaceutique. C'est lui qui est en charge de la conception de nouveaux produits ou services et qui veille à leur bon développement. Concrètement, l'ingénieur pharmaceutique a pour principales tâches de développer des nouveaux médicaments, des dispositifs médicaux ou des cosmétiques et d'assurer la mise en marché de ces produits et leur commercialisation.

Dans ses fonctions plus spécifiques, l'ingénieur pharmaceutique doit collaborer avec les différents départements afin de bien appréhender le programme. Il doit s'assurer de bien connaître les contraintes techniques du projet, étudier la faisabilité du produit et prévoir les outils nécessaires pour sa réalisation. Une fois le concept concrétisé, on peut lui demander de déposer un brevet afin de protéger l'industrie. Par la suite, il peut effectuer des tests et identifier les dysfonctionnements potentiels sur les nouveaux produits. Lors de la conception, l'ingénieur peut être amené à interpréter les résultats des tests ainsi que de veiller à la conformité des spécifications et de la qualité du produit. Il peut mettre en place de nouvelles normes techniques et procéder à l'amélioration des matériaux pour ensuite communiquer le cahier de charges à ses confrères, les ingénieurs de production. Il peut aussi participer à la résolution de problèmes techniques rencontrés sur la chaîne de production. Enfin, l'ingénieur pharmaceutique peut avoir à échanger avec l'équipe de marketing en ce qui concerne la mise en marché, l'innovation technique et la concurrence des nouveaux produits.

Comme vous pouvez le constater, les missions de l'ingénieur pharmaceutique sont très nombreuses et polyvalentes et somme toute essentielles au bon fonctionnement d'une industrie pharmaceutique.

Comment recruter l’ingénieur pharmaceutique freelance parfait ?

Face à une pénurie de talents dans plusieurs domaines aujourd'hui, dont le secteur pharmaceutique qui n'y échappe pas, la recherche d'un bon ingénieur n'est pas de tout repos pour un recruteur. Organiser une campagne de recrutement est la solution à laquelle on pense en premier. Cette méthode de prospection comporte ses avantages, comme celui principalement de rencontrer en personne les candidats potentiels. Néanmoins, elle demande beaucoup d'efforts et prend du temps à mettre en place.

Passer par une agence de recrutement reste une option intéressante à envisager, ce qui permet d'économiser votre temps précieux. Par contre, elle demeure une solution tout de même coûteuse.

Afin d'économiser temps et commission onéreuse, pourquoi ne pas vous tourner vers Freelance-Engineering, notre plateforme qui met en relation des candidats professionnels avec des entreprises clientes ?

Pourquoi recruter un ingénieur pharmaceutique sur Freelance-Engineering.fr

Trouver un ingénieur professionnel compétent qui répond aux attentes spécifiques de l'entreprise, c'est comme trouver une aiguille dans une botte de foin. C'est une démarche qui s'avère hasardeuse menant parfois à des résultats médiocres. Avec l'expérience de Freelance-Engineering, votre recherche sera simplifiée et récompensée. Notre spécialité principale est la mise en relation d'ingénieurs freelance avec des entreprises recruteuses dans le but de faire des matchs parfaits. Un grand répertoire de près de 8018 ingénieurs est la preuve du succès de notre plateforme.

En travaillant avec Freelance-Engineering, vous économiserez un temps précieux. Deux méthodes d'utilisation sont proposées, soit :

  • consulter vous-même les différents profils d'ingénieurs qui vous intéressent ou bien,
  • remettre l'entièreté de la recherche entre nos mains et vous reposer sur notre savoir-faire en matière de sourcing.

Fonctionnement de Freelance-engineering.fr

Notre plateforme est hautement sécurisée et très simple d'utilisation. Pour vous inscrire en tant que freelance en ingénierie, vous n'avez qu'à créer votre profil, et ce gratuitement, puis le rendre visible aux recruteurs. Par la suite vous aurez accès aux missions déposées par les entreprises clientes.

En tant qu'entreprise, plusieurs options s'offrent à vous afin de s'adapter le plus efficacement possible à vos attentes. Tout d'abord, vous n'avez qu'à créer votre compte gratuitement sur la plateforme et y déposer jusqu'à 4 offres de mission par mois. Autre option, vous pouvez sélectionner jusqu'à 100 ingénieurs simultanément et leur proposer vos missions. Enfin, vous pouvez entrer en contact directement avec les candidats potentiels via notre messagerie sécurisée. En plus des options de base décrites plus haut, des options premium sont également disponibles telles que le sourcing, le portage salarial et l'accès complet à tous les profils pour n'en nommer que quelques-unes.

Travailler en tant qu’ingénieur pharmaceutique en freelance

Dans la réalité actuelle, beaucoup d'ingénieurs choisissent d'opérer comme Freelance. Les possibilités de télétravail se sont grandement adaptées avec la pandémie alliant environnement professionnel adéquat et qualité de vie familiale. Néanmoins, c'est principalement l'aspect financier qui incite les ingénieurs à faire ce virage. Selon plusieurs rapports et sondages, un freelance en ingénierie gagnerait en moyenne 40% de plus qu'un ingénieur salarié.

D'après les statistiques le choix ne semble pas si difficile. Toutefois, il faut savoir qu'être Freelance c'est accepter l'incertitude et la fluctuation des revenus. De fait, le salaire du freelance n'est pas fixe, parfois il y aura de grandes rentrées d'argent, parfois pas du tout. L'importance de prévoir un budget est essentielle pour faire face aux imprévus. Chacun étant différent, ce n'est pas tout le monde qui est à l'aise à supporter cette incertitude. C'est pourquoi une bonne réflexion s'impose pour faire un choix éclairé entre freelance ou salarié.

Quel statut choisir pour exercer en tant qu’ingénieur pharmaceutique freelance ?

Bien que le statut de Freelance offre une belle liberté et une grande autonomie, il faut tout de même prendre le temps de bien choisir un statut juridique pour éviter les mauvaises surprises. Bon nombre d'options sont disponibles.

En premier lieu, il y a l'entreprise individuelle qui est une entreprise en nom propre ou en nom personnel. Cela signifie que l'identité de l'entreprise sera la même que la vôtre. L'inconvénient de ce statut est que le patrimoine de l'entreprise et votre patrimoine personnel sont confondus. Donc, si la santé de votre entreprise décline, cela peut impacter sur vos biens personnels. Du moins, à noter que depuis 2011 le statut EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) a été mis en place justement pour mieux séparer vos biens des biens de l'entreprise en cas de faillite.

En second lieu, il existe le statut d'autoentrepreneur. Cette option est intéressante dans la mesure où tout ce fait en ligne. Vous relevez du régime micro-fiscal et devez générer un chiffre d'affaire annuel inférieur ou équivalent à 76 000 euros HT. Au-delà de ce montant, vous devenez une entreprise individuelle.

En dernier lieu, vous avez le statut d'EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée). Ce statut se compare à une SARL (Société à Responsabilité Limitée) à associé unique. Pour tout bon freelances qui souhaite créer leur première entreprise, le statut d'EURL est le plus simple et recommandé.

Comment calculer votre rémunération d’ingénieur pharmaceutique freelance ? (TJM)

Malgré leurs compétences reconnues et les nombreuses heures de travail, plusieurs ingénieurs freelances peine à se verser un salaire convenable, et ce, à cause d'un TJM (Taux Journalier Moyen) trop bas. Voyons comment calculer un TJM.

Comme point de départ, plusieurs freelances en ingénierie prennent leur ancien salaire pour faire ce calcul. Par exemple, partons du principe que le salaire d'un ingénieur pharmaceutique en France est de 3 500 euros mensuel. Ajoutez les frais de fonctionnement, les différentes charges et les congés payés. Prévoyez environ 15 jours par mois de travail et divisez-le du montant total mensuel. Vous obtiendrez donc votre TJM. C'est le tarif journalier qu'il vous faudra facturer si vous souhaitez obtenir un salaire de 3 500 euros.

Tout savoir sur le secteur pharmaceutique

Les secteurs de l'industrie pharmaceutique sont très nombreux et offrent aux futurs ingénieurs pharmaceutiques une place de choix aux multiples fonctions. Comme principaux secteurs d'activités dans l'industrie il y a la production, qui consiste en la fabrication des médicaments; la recherche et le développement, qui se consacre à la création des remèdes de demain et le marketing, qui permet la mise en place stratégique des médicaments.

En France, l'industrie pharmaceutique rassemble au-delà de 300 entreprises et bénéficie du plus important budget, provenant de leurs fonds propres, consacré à la recherche et au développement. De fait, 99% de l'investissement consacré à la recherche et au développement des médicaments est entièrement financé par les entreprises mêmes.

Les futurs freelances en ingénierie pharmaceutiques trouveront facilement chaussure à leurs pieds, car avec l'industrie pharmaceutique en constante effervescence, le nombre d'emplois ne cesse de croitre, et ce, particulièrement dans les secteurs de la recherche et du développement ainsi que dans la distribution et la commercialisation.

Les chiffres clés de l’industrie pharmaceutique

La pandémie a permis à l'industrie pharmaceutique de montrer son caractère stratégique. Ces dernières années, la crise sanitaire a mis la santé au coeur des priorités en passant par la production massive des vaccins, l'accès aux soins et les prouesses de la recherche. Les entreprises de médicaments ont démontré haut la main qu'elles savent gérer les sorties de crise.

En 2020 en France, elles ont augmenté de 15% leurs investissements, avec pas moins de 9 milliards d'euros pour la recherche et le développement. Avec un chiffre d'affaires de 62,1 milliards d'euros, dont 50% à l'exportation, l'industrie pharmaceutique est considérée à ce jour comme un secteur clé de l'économie française. On dénombre jusqu'à maintenant près de 100 000 salariés français dans le domaine de l'emploi et le nombre de postes à combler tend à augmenter dans les prochaines années.

Comment travailler dans le pharmaceutique ?

Les possibilités d'études pour travailler dans l'industrie pharmaceutique sont nombreuses. Contrairement à ce que l'on pense, pas besoin d'être un ingénieur pharmaceutique pour travailler dans ce secteur. Plus de 250 formations débouchent vers des métiers divers propre à cette industrie. Bien entendu, la durée des études varie en fonction de la profession choisie. Ouvertes à de nombreux profils, les études dans l'industrie pharmaceutique peuvent être courtes ou longues, en alternance ou non.

Sachez toutefois que dans la production pharmaceutique le baccalauréat professionnel reste le plus apprécié, notamment les bacs pro bio industries de transformation, le PLP (Pilote de Ligne de Production), le PCEPC (Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers Cartons) et le SN (Systèmes Numériques). Du côté de la recherche et développement, on priorise le bac STL (Sciences et Technologie de Laboratoire).

Pour devenir technicien de maintenance, de production, de laboratoire ou de contrôle, un BTS ou un DUT est suffisant. En recherche, développement et qualité, privilégiez un BTS biotechnologies, bio-analyses et contrôles, un TPIL (Techniques Physiques pour l’Industrie et le Laboratoire), un QIABI (Qualité dans les Industries Alimentaires et les Bio-Industries) ou un CPI (Conception de Produits Industriels). En production et maintenance, choisir entre un BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique), un MS (Maintenance des Systèmes) ou un CRSA (Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques). En commercialisation, l'industrie pharmaceutique optera pour des titulaires d'une licence professionnelle.

De bac +4 à bac +5, vous pourrez vous spécialiser en pharmacologie, en droit de la santé, en ingénierie de la santé, en sciences des médicaments, en qualité, en statistiques, en économie de la santé, en affaires réglementaires, en market access... Le bac +5 et plus ouvre la porte à des masters spécialisés en chimie, biologie, pharmacologie, droit de la santé, ingénierie de la santé, sciences pharmaceutiques, économie et gestion de la santé, sciences des médicaments, statistiques et qualité.

Quelles sont les missions et compétences d’un ingénieur pharmaceutique ?

Au sein de l'industrie pharmaceutique, l'ingénieur pharmaceutique doit collaborer avec l'ensemble des départements et connaître les contraintes techniques des différents projets. C'est lui qui a pour mandat d'étudier la faisabilité technologique du ou des produits, d'effectuer les tests et d'interpréter leurs résultats. Il a la responsabilité de veiller à la conformité et à la qualité du produit en plus de mettre en place de nouvelles normes. Finalement, il peut être amené à participer à la chaîne de production et échanger avec l'équipe de marketing.

Les industries pharmaceutiques recherchent des ingénieurs possédant de bonnes connaissances scientifiques et capables de maîtriser le fonctionnement d'un projet de recherche et développement. Elles priorisent surtout ceux qui connaissent bien le marché des médicaments et de la cosmétique ainsi que la réglementation inhérente au développement des produits médicaux.

Description du métier d’ingénieur pharmaceutique

L'ingénieur pharmaceutique est celui qui développe des molécules, des produits chimiques ou des principes actifs destinés à la mise en marché de produits pharmaceutiques, biomatériaux ou cosmétiques. Son mandat ne s'arrête pas là, au contraire, il peut être amené également à participer à l'élaboration des principes de fabrication, à la production, aux contrôles de la qualité ou bien à la commercialisation.

En règle générale, l'ingénieur pharmaceutique s'occupe de la conception de nouveaux produits (médicaments, cosmétiques et dispositifs médicaux) ou de nouveaux services, veille à leur développement et assure le maintien des produits commercialisés.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir ingénieur pharmaceutique ?

Un ingénieur pharmaceutique doit avoir de bonnes qualités relationnelles et communicationnelles surtout lorsque ses fonctions s'étendent à plus d'un département. La maîtrise de plusieurs langues est un atout essentiel, et plus particulièrement l'anglais, puisqu'il s'agit de la langue prédominante dans l'industrie. En effet, plusieurs entreprises collaboratrices dans le monde entier utilisent très souvent l'anglais comme langue de travail pour les échanges entre pays.

Avec l'évolution constante, l'ingénieur pharmaceutique doit suivre le rythme et innover constamment. Doté d'un grand sens de l'organisation et de rigueur, il doit être en mesure également d'anticiper les coups et faire preuve d'initiative. L'ingénieur pharmaceutique aime la collaboration et le travail d'équipe en plus de déléguer des tâches.

Salaire de l’ingénieur pharmaceutique (salaire annuel pour un salarié)

Le salaire plutôt élevé peut être un argument de taille en faveur d'un poste d'ingénieur pharmaceutique. En France, le salaire médian d'un ingénieur pharmaceutique tourne autour de 40 000 euros par an, soit environ 21,98 euros l'heure. Les postes de niveau débutant commencent habituellement autour de 35 000 euros par an, tandis que les postes de niveau expert vont jusqu'à 55 000 euros par an.

Les autres métiers de l’industrie pharmaceutique

Dans le secteur pharmaceutique un large éventail de métiers sont disponibles. On pourrait diviser le secteur en trois branches : production, recherche et développement et marketing.

La branche Production demeure la plus connue. C'est ici que sont fabriqués les médicaments. Plus précisément, vous avez les métiers de responsables (aux affaires réglementaires industrielles, de la logistique, des magasins/réception/distribution ainsi que de la fabrication et/ou du conditionnement) et de directeurs (de site industriel et de production).

La branche Recherche et Développement comprend différents responsables (d'équipe de recherche, de projets, de département, de la documentation et de la communication scientifique et médicale, d'études cliniques, de développement industriel...), un gestionnaire de données biomédicales, un chargé de la veille législative et réglementaire et d'affaires réglementaire, des attachés de recherche clinique ainsi qu'un coordinateur d'études cliniques.

La branche Marketing, quant à elle, inclut au sein de son équipe des responsables (de l'assurance et du contrôle de la qualité, de laboratoire de contrôle, d'éthique, de déontologie et de la conformité, de validation et de qualification, de nouveaux médias, d'études de marché...), un développeur de nouveaux marchés, un chef de produit et des directeurs (marketing, marketing internationale, des affaires économiques et des opérations).

Ingénieur qualité pharmaceutique

Le rôle de l'ingénieur qualité pharmaceutique est de, comme son nom l'indique, veiller à la qualité des produits. Plus spécifiquement, l'ingénieur qualité doit s'assurer qu'il n'y ait aucun défaut sur les produits, maîtriser les éléments de la chaînes de production et veiller à la conformité et aux normes des produits.

Son rôle est primordial, car c'est lui qui devra jongler avec les différentes normes de qualité tant à l'échelle nationale qu'internationale. L'ingénieur qualité est garant de l'image de l'entreprise.

Ingénieur cosmétique

L'ingénieur cosmétique ou l'ingénieur développement de produits cosmétiques a pour principale tâche de rechercher de nouvelles formules et de concevoir des cosmétiques en associant arômes et substances chimiques. Considéré comme chef de projet, il est présent tout au long du processus de conception.

Ingénieur chimiste pharmaceutique

L'ingénieur chimiste pharmaceutique a pour mandat d'élaborer des protocoles d'analyse et par la suite en superviser l'exécution. C'est lui qui développe des produits chimiques, des molécules ou des principes actifs destinés à la préparation de produits pharmaceutiques ou cosmétiques qui seront mis en marché.

FAQ autour du domaine pharmaceutique

Quel est le salaire moyen d'un ingénieur pharmaceutique qui débute ?

Le salaire moyen d'un ingénieur pharmaceutique de niveau débutant commence habituellement à 35 000 euros par an environ.

Quels sont les diplômes nécessaires pour travailler dans le domaine pharmaceutique ?

Vous pouvez commencer à travailler dans le domaine pharmaceutique comme technicien avec un BTS ou un DUT. Si vous visez un poste d'ingénieur par contre, il vous faudra obtenir un diplôme d'ingénieur.

Quelles sont les principales qualités pour être un bon ingénieur pharmaceutique ?

L'ingénieur pharmaceutique doit avoir de bonnes qualités relationnelles et communicationnelles, un bon sens de l'organisation, une grande capacité d'innovation, de l'initiative et de l'anticipation. Il doit être rigoureux, autonome et doté d'une capacité de travailler en équipe.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les métiers Pharmaceutique

Ingénieur pharmaceutiqueIngénieur qualité pharmaceutiqueIngénieur R&D

Les nouveaux profils Pharmaceutique

CV Chef de projet SOLIDWORKS
Robin

Chef de projet SOLIDWORKS

  • PARIS
PCB Electronic & Robotic SOLIDWORKS Mécanique 3DEXPERIENCE
Disponible
CV Chef de projet Electronique
Patrice

Chef de projet Electronique

  • CHAMOUX-SUR-GELON
Electronic & Robotic Electronique
Disponible
CV Concepteur CAO SOLIDWORKS
Alexandre

Concepteur CAO SOLIDWORKS

  • TOULOUSE
CATIA SOLIDWORKS CAO
Disponible
CV Développeur AUTOMATE
Esteban

Développeur AUTOMATE

  • SAINT-MARTORY
PCVUE AUTOMATE IHM SIEMENS INTOUCH Tia Portal SEE Electrical Expert Unity Pro Vijeo Designer SCHNEIDER ELECTRIC SCHNEIDER PL7
Disponible
CV Consultant en management de projets
Victor

Consultant en management de projets

  • VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE
Autres domaines d'ingénierie
Disponible
CV technologie R et D
Hania

technologie R et D

  • TOULOUSE
Automobile Optique Spatial Mécanique Métallurgie Son - acoustique Autres domaines d'ingénierie
Disponible
CV Ingénieur cybersécurité
Thomas-Killian

Ingénieur cybersécurité

  • SAINT-CLOUD
C# C PHP PYTHON UNITY 3D PENTEST ISO 2700x Cybersécurité
Disponible
CV Ingénieur Calcul Mécanique
Mickael

Ingénieur Calcul Mécanique

  • MARSEILLE
Génie civil AUTOCAD CAO Pétrole Gaz Mécanique Nucléaire ROBOT STRUCTURAL ANALYSIS ANSYS SOLIDWORKS
Disponible
CV IT Finance - Responsable applications / Manager de transition / Chef de projet
Samah

IT Finance - Responsable applications / Manager de transition / Chef de projet

  • PARIS
Finance
Disponible
CV Ingénieur logiciel embarqué Systèmes embarqués
Pierre

Ingénieur logiciel embarqué Systèmes embarqués

  • VIROFLAY
Systèmes embarqués C PYTHON
Disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Pharmaceutique

Ingénieur Manager Approvisionnement des Essais Cliniques

ASAP
34 - Montpellier
2 mois
Voir la mission

Architecte Spatial

MATLAB
ASAP
31 - Toulouse
12 mois
Voir la mission

Technicien Biologiste

Biologie Biomédical
ASAP
33 - Bordeaux
6 mois
Voir la mission

Ingénieur Biochimiste

Biologie Biomédical Chimie
ASAP
13 - Marseille
3 mois
Voir la mission

Ingénieur Algorithmicien

MATLAB PYTHON SIMULINK
ASAP
78 - Saint-Germain-en-Laye
3 mois
Voir la mission

Consultant PLM

3DEXPERIENCE CATIA DELMIA ENOVIA CAO
ASAP
78 velizy villacoublay
6 mois
Voir la mission

Développeur(euse) Embarqué C/ FPGA (H/F) sur Rennes

FPGA C EMBARQUE
ASAP
Cesson-Sévigné
3 mois
Voir la mission

Game developer Unity 3D

UNITY 3D
ASAP
75
3 mois
Voir la mission

Projeteur Revit Autocad

AUTOCAD Revit
ASAP
Rouen
5 mois
Voir la mission

Expert(e) méthode et amélioration des procédés (H/F)

AUTOCAD
ASAP
Molsheim
12 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission