Ingénieur brevets biotechnologies : Derniers CV identifiés et nouvelles missions mises en ligne

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Les innovations représentent souvent la perspective de bénéfices importants dans le futur. Encore faut-il qu’elles ne tombent pas aux mains de concurrents peu scrupuleux. L'ingénieur brevets biotechnologies est un spécialiste en propriété industrielle dans le secteur des biotechnologies. Il a la charge de veiller sur les dernières découvertes de son entreprise. Que ce soit un médicament ou un vaccin provenant du génie génétique ou plus simplement une nouvelle formule cosmétique, il se charge de l'obtention d'un brevet. 

Devenir ingénieur brevets biotechnologies freelance

Pour devenir ingénieur brevets biotechnologies, il est nécessaire de valider un diplôme de niveau Bac + 5. Plusieurs solutions sont possibles, la principale étant un cursus dans une école d’ingénieur (généraliste ou spécialisée). Voici quelques exemples :

  • L’EBI (École de Biologie Industrielle) ;
  • L'École nationale supérieure de chimie (ENSC Lille) ;
  • L'École nationale supérieure de chimie (ENSC Montpellier) ;
  • L'École nationale supérieure de chimie (ENSC Paris) ;
  • L'École polytechnique universitaire (Clermont-Ferrand), spécialité génie biologique ;
  • L'Institut national des sciences appliquées (Lyon), spécialité biotechnologies et bio-informatique etc.

L’autre solution est de suivre un cursus universitaire jusqu’au niveau Master 2 en Sciences du vivant, Biochimie ou Chimie etc. Le plus souvent, que ce soit pour le cursus universitaire ou celui au sein d’une école d’ingénieur, la formation est complétée par des modules en droit de l'innovation.

Trouver des missions d'ingénieur brevets biotechnologies en freelance

Les professionnels ayant choisi de devenir ingénieurs freelances l’affirment, ce choix constitue une étape fondatrice d’une nouvelle vie professionnelle. Une étape réellement libératrice. Le statut de freelance vous apporte une autonomie quasi-complète, et il est évident que pas un poste de salarié ne peut vous promettre autant. 

Néanmoins, bien que les avantages du statut soient nombreux, être freelance peut également poser quelques difficultés. La principale étant de réussir à se créer une clientèle. Il est parfaitement classique et habituel que, aux premiers temps d’existence de votre entreprise, vous devrez faire vos preuves et surtout vous faire une réputation. Cette étape peut être longue et passera le plus souvent par une campagne de prospection afin d’aller chercher les clients, car ils ne viendront pas vous chercher. 

Pour vous prêter main forte, et pour vous donner l’opportunité de gagner un temps précieux, Freelance-Engineering constitue un outil de choix. Notre plateforme, par le biais d’une simple inscription, vous donne la possibilité d’intégrer une véritable communauté de l’ingénierie vous permettant d’interagir avec des entreprises recherchant de nouveaux talents. 

Comment facturer en tant qu'ingénieur brevets biotechnologies freelance ?

Une fois devenu freelance, il vous sera indispensable de réfléchir à votre système de facturation en vous posant une question simple : comment facturer efficacement et de manière optimale mes services aux clients ?

Les méthodes variées de facturation ne manquent pas. La plus usitée est la facturation horaire ou journalière. Vous facturez ainsi votre client sur la base du temps que vous avez effectivement passé sur le projet. Néanmoins, il vous faudra définir en amont votre TJM ou THM (Taux Journalier Moyen/Taux Horaire Moyen). Pour ce faire, il faudra prendre en compte la concurrence (réalisation de benchmarks réguliers), mais également votre formation, votre expérience, vos compétences et vos charges. Il est impératif de ne pas fixer ce taux trop haut ou trop bas, puisque dans le premier cas, vous n’auriez aucun client, et dans le second, vous travailleriez à perte. 

La facturation forfaitaire est également une méthode très utilisée. Vous déterminez en amont un tarif global pour l’ensemble du projet qui vous est soumis. Cela implique de bien maîtriser les tenants et aboutissants du projet, mais également de bien connaître vos capacités et votre rythme de travail pour ne pas être submergé. 

Quelle que soit la solution pour laquelle vous opterez, il est vital d’en discuter en amont avec cotre client. 

Recruter un ingénieur brevets biotechnologies freelance

Un ingénieur brevets biotechnologies est un professionnel hautement qualifié occupant une position stratégique dans une entreprise. Il est le garant, le protecteur des découvertes de son entreprise/laboratoire. Réussir à trouver ce professionnel très recherché peut donc être tout simplement fastidieux. Classiquement, les entreprises choisissent de mener une campagne de recrutement traditionnelle, mais cela se révèle le plus souvent coûteux, chronophage et hasardeux dans les résultats. De plus, avec cette solution, vous n’avez accès qu’à un panel restreint de candidats, ceux se trouvant à proximité géographique.

Une autre solution peut être de faire appel à une agence/un cabinet de recrutement. Elle offre plus de rapidité, mais elle est également bien plus coûteuse. 

Enfin, la méthode la plus efficace est celle proposée par Freelance-Engineering. Nous mettons à votre disposition, sur simple inscription, une communauté de plus de 11091 ingénieurs freelances à la recherche de leur prochaine mission.

Les avantages de faire appel à un ingénieur brevets biotechnologies freelance

Les avantages de faire appel à un ingénieur brevets biotechnologies freelance sont multiples. Recruter un ingénieur freelance vous apporte de la flexibilité, car ce recrutement peut parfaitement être réalisé pour un projet précis, ou encore pour une durée précise ou des tâches particulières. Recruter un freelance vous permet donc de répondre vite et bien à des besoins qui peuvent être changeants. 

L’autre point positif dans le recrutement d’un ingénieur brevet biotechnologies freelance est le budget. En effet, l’ingénieur freelance ne perçoit un paiement que tant que l’on a besoin de lui. De plus, les charges incombant à une entreprise sont moindres pour un freelance que pour un salarié équivalent. 

Enfin, un ingénieur brevets biotechnologies freelance est un professionnel possédant un positionnement stratégique. Il choisit de vous offrir ses compétences et son expérience, le plus souvent uniques, et que vous n’avez pas à disposition au sein de votre entreprise.

Trouver un ingénieur brevets biotechnologies sur freelance-engineering.fr

Pour trouver un ingénieur brevets biotechnologies sur Freelance-Engineering, vous disposez de nombreuses solutions. Tout d’abord, vous avez la possibilité de vous servir de nos outils de recherche de profils. Les filtres de recherche multiples que nous avons développés affineront vos résultats et réaliseront un regroupement des profils pour qu’il ne reste que ceux étant les plus proches de vos attentes.

Si vous ne désirez pas mener la recherche par vous-même, il vous est possible de déposer un projet sur la plateforme et d’attendre que les freelances déposent leur candidature à cette mission. 

Enfin, pour vous éviter tout travail de recherche, notre équipe d’ingénieurs commerciaux se met à votre disposition pour mener la recherche à votre place. Ils se basent sur vos besoins et critères et vous n’aurez plus qu’à prendre choisir le candidat que vous préférez pour votre projet. 

Les ingénieurs brevets biotechnologies disponibles sur la plateforme

L’ingénieur brevets biotechnologies occupe un poste stratégique. Il a la charge d’officialiser une invention de son entreprise/laboratoire et de garantir à son découvreur qu’il sera le seul à pouvoir utiliser, fabriquer et vendre ce produit. Dans ce but, l'ingénieur brevets biotechnologies se charge de vérifier auprès des organismes spécialisés dans la propriété intellectuelle/industrielle qu'aucun produit ou procédé ressemblant n'aurait pas déjà été déposé. Ensuite, il se charge de créer un dossier de demande de dépôt de brevet qui doit démontrer le caractère innovant de l’invention/découverte. 

L'ingénieur brevet biotechnologies peut exercer dans tout secteur utilisant les biotechnologies (pharmaceutique, agroalimentaire, environnement etc.) ou encore au sein d'un cabinet-conseil se spécialisant dans la propriété industrielle. C’est un poste demandant des compétences transversales, à la croisée du juridique et du scientifique.

Fiche métier de l'ingénieur brevets biotechnologies

L'ingénieur brevets biotechnologies est un expert en propriété intellectuelle exerçant dans le domaine des Sciences de la vie et plus particulièrement dans le secteur des biotechnologies. Son rôle est d’être un protecteur des inventions, des découvertes et des développements biotechnologiques de son entreprise ou laboratoire, en déposant des brevets nationaux et/ou internationaux auprès des organismes ad hoc.

Qu'est-ce qu'un ingénieur brevets biotechnologies ?

L’ingénieur brevets biotechnologies peut prendre plusieurs formes selon le secteur dans lequel il évolue. En effet, nous pouvons définir trois types de biotechnologies : blanche, rouge et verte. 

La biotechnologie blanche utilise des micro-organismes (bactéries, levures et champignons) au sein de systèmes de production chimique. Ces micro-organismes peuvent être utilisés dans de multiples processus industriels, comme la production de textiles, de produits cosmétiques, de biocarburants etc.

La biotechnologie rouge désigne les avancées dans le secteur pharmaceutique. Elle permet le développement de traitements médicaux et de médicaments. Cela permet ainsi de sauver des vies, ou du moins d’améliorer la qualité de vie. 

La biotechnologie verte désigne quant à elle l’usage des micro-organismes dans l’agriculture. Cela peut concerner des plantes génétiquement modifiées, le changement des caractéristiques végétales de certaines plantes etc. 

Missions

Les missions de l’ingénieur brevets biotechnologies se voit confier de très nombreuses missions. Voici les principales : 

  • Mener des recherches afin de déterminer si une invention est brevetable ;
  • Rédaction de demandes de brevets pour les inventions jugées brevetables ;
  • Défense des brevets existants et s’assurer qu’ils sont respectés ;
  • Collaboration étroite avec les scientifiques afin de mieux comprendre les technologies et les inventions brevetables.
  • Mener une veille sur les demandes de brevet déposées par d'autres entreprises.

Perspectives d'évolution

Les perspectives d’évolution pour un ingénieur brevets biotechnologies sont multiples. En voici quelques exemples :

  • Devenir Responsable de développement de brevets ;
  • Bifurquer vers un poste d’avocat spécialisé dans les brevets biotechnologies ;
  • Devenir Gestionnaire de portefeuille de brevets ;
  • Se lancer dans l’enseignement et la recherche ;
  • Créer sa propre entreprise etc. 

Les formations pour devenir ingénieur brevets biotechnologies

Pour devenir ingénieur brevets biotechnologies, il est nécessaire de valider un diplôme de niveau Bac+5 au minimum. Cette formation peut être constituée d’un diplôme délivré par une école d’ingénieurs spécialisée.

L’autre solution est de suivre un cursus universitaire jusqu’au niveau Master 2. Les thématiques possibles sont multiples : 

  • Biotechnologie ; 
  • Sciences de l’ingénieur ; 
  • Génie industriel et des procédés ; 
  • Biologie ;
  • Microbiologie ; 
  • Chimie ;
  • Biochimie etc.

Certains candidats peuvent choisir de spécialiser et d’aller jusqu’au niveau Bac+8 (Doctorat).

Quel est le salaire d'un ingénieur brevets biotechnologies ? (Salaire annuel pour un salarié)

Dès le début de sa carrière, l’ingénieur brevets biotechnologies peut espérer prétendre à un salaire compris entre 3 000 et 3 500 euros bruts par mois. C’est l’expérience qui fait toute la différence, car après une dizaine d’années de carrière, il peut prétendre obtenir un salaire compris entre 6 000 et 7 000 euros bruts par mois. 

L’expérience n’est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, selon le secteur d’activité concerné et la taille de l’entreprise, la rémunération de l’ingénieur brevets biotechnologies peut également considérablement varier. De plus, diverses primes et avantages peuvent venir compléter ce salaire déjà confortable.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur brevets biotechnologies ?

Pour devenir ingénieur brevets biotechnologies, il faut avant tout posséder un esprit à la fois rigoureux et créatif. C’est un personnel parfaitement bien organisé et planifie longtemps à l’avance.

À cela, il faut expliquer qu’il est soumis à une pression constante, puisqu’il est le protecteur des secrets de son employeur. Sans un travail bien exécuté de sa part, une invention/innovation peut tomber entre les mains de concurrents. Il doit donc savoir gérer son stress et pouvoir faire preuve d’endurance et de constance. 

Entrant en interaction avec de multiples interlocuteurs de natures variées, il doit détenir des capacités relationnelles certaines, mais également être pédagogue. Il doit aussi pouvoir convaincre ses collaborateurs et interlocuteurs et se doit de disposer de capacités managériales. 

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur brevets biotechnologies ?

Pour devenir ingénieur brevets biotechnologies, de multiples compétences doivent être maîtrisées. Tout d’abord, le candidat devra posséder des compétences certaines en analyse de données. Il devra pouvoir comprendre les données expérimentales afin d’en évaluer les résultats, les implications et d’en déterminer la brevetabilité. 

L’ingénieur brevets biotechnologies doit également posséder une connaissance fine de l’ensemble des réglementations et normes du secteur industriel dans lequel il exerce, principalement afin de s'assurer que les produits développés répondent aux exigences réglementaires et de sécurité.

Il doit enfin posséder une solide expérience en recherche et développement, mais aussi en gestion de projet, afin de pouvoir maîtriser et posséder une vue d’ensemble du projet. A cela, il devra également ajouter des compétences solides en droit, et plus spécialement en droit des propriétés intellectuelles et industrielles. 

Ingénieur brevets biotechnologies : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur brevets biotechnologies

Les avantages du métier d’ingénieur brevets biotechnologies sont multiples. Voici les principaux :

  • Opportunités dans de très nombreux domaines d’activités ;
  • Développer des compétences polyvalentes allant de la science au droit ;
  • Salaire très compétitif ;
  • C’est un métier hautement stimulant intellectuellement et sans routine ;

Les inconvénients du métier d'ingénieur brevets biotechnologies

Les inconvénients du métier d’ingénieur brevets biotechnologies sont peu nombreux. Voici les principaux :

  • C’est un métier générateur de stress et de pression ;
  • C’est un poste impliquant de longues heures de travail pour respecter les délais ;
  • La charge de travail peut parfois être très importante, impliquant de gérer de nombreux dossiers en même temps ;
  • Il faut être très respectueux des règlements car ils constituent la base de la validation des brevets ; 
  • C’est un métier qui nécessite une formation continue durant toute la carrière etc. 

Pourquoi devenir ingénieur brevets biotechnologies ?

Hormis les évidentes raisons financières, un candidat peut vouloir devenir ingénieur brevets biotechnologies car les opportunités d’emploi sont excellentes et celles d’évolution professionnelle encore meilleures. Nous pouvons compléter cela en constatant que c’est un métier dans lequel la routine est peu présente, pouvant donc attirer les candidats à la recherche d’un poste leur proposant des défis intellectuels et techniques.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

En l’état actuel du marché de l’emploi, parvenir à recruter un ingénieur représentant une véritable plus-value et s’insérant au mieux dans une entreprise est devenu une mission particulièrement difficile. Freelance-Engineering vous vient en aide en mettant à votre disposition plus de 11091 ingénieurs freelances à la recherche d’une mission.