Les ingénieurs en navigabilité veillent à ce que les aéronefs soient en état de vol et conformes aux réglementations aéronautiques en vigueur. Ils sont chargés de fournir des évaluations de navigabilité en intervenant sur la certification des moteurs pour soutenir et guider le développement de la conception, les modifications et les enquêtes sur les défaillances des équipements.
Devenir ingénieur navigabilité freelance vous offre la liberté de choisir des projets qui correspondent à vos intérêts, tout en étant bénéfique pour les entreprises qui ont besoin de compétences spécialisées pour des projets ponctuels.
Pour réussir en tant qu’ingénieur navigabilité freelance, il est essentiel d’acquérir une expérience professionnelle pertinente dans l’industrie aérospatiale. Si vous débutez, recherchez des postes chez les constructeurs d’aéronefs, les organismes de maintenance ou de réglementation. Cette expérience vous aidera à acquérir une solide compréhension des règlements en matière de navigabilité et des systèmes d’aéronefs.
La première étape pour trouver des missions en freelance consiste à convertir vos compétences en un service. Pour ce faire, vous devez reconnaître votre public cible et ses besoins. Ensuite, créez un portfolio professionnel (les certifications, les projets et les efforts de mise en conformité réussis) afin de mettre en valeur vos capacités et votre expérience.
En tant qu’ingénieur navigabilité freelance, le meilleur moyen de décrocher des missions rapidement est de s’inscrire sur une plateforme de freelance. Avec un profil complet et un CV détaillé, vous pouvez être mis en relation avec des professionnels de votre secteur et être contacté directement par les clients qui recherchent votre expertise pour un projet.
En tant qu’ingénieur freelance, il est essentiel de comprendre la différence entre le TJM (taux journalier moyen) et le THM (taux horaire moyen). En fonction de la mission, vous pouvez décider de votre rémunération en adoptant l’un ou l’autre. Il est également important de prendre en compte les dépenses supplémentaires telles que les taxes et les coûts d’assurance.
Les taux pratiqués dans votre secteur peuvent vous aiguiller pour fixer une rémunération équilibrée. Enfin, si la gestion administrative est trop complexe, il est possible de se tourner vers le portage salarial, qui permet de bénéficier des avantages d’un salarié tout en conservant son indépendance.
Si vous êtes une compagnie aérienne ou une organisation dans le secteur aéronautique et que vous cherchez un ingénieur navigabilité, faire appel à un freelance vous offre une excellente occasion de dénicher le talent idéal pour votre projet. Envisagez une plateforme de freelances comme Freelance Engineering pour faciliter le processus de recrutement.
En plus de réduire considérablement votre masse salariale, ce qui minimise davantage les coûts, le recours à un freelance vous permet d’avoir une flexibilité considérable et un regard neuf, ce qui constitue une réelle valeur ajoutée pour votre projet.
Les compétences et l’expertise spécialisées, ainsi que la rentabilité, figurent parmi les principaux avantages d’un freelance. De plus, un freelance est engagé pour un projet spécifique, à court ou à long terme, et pour une durée déterminée. Cela facilite la tâche des entreprises qui ont des besoins ponctuels de renfort.
Sur Freelance Engineering, nous proposons différentes options pour répondre efficacement à vos besoins. Vous pouvez créer un compte gratuit et publier jusqu’à 4 offres de missions chaque mois.
Vous pouvez confier les missions à un ou plusieurs ingénieurs navigabilité que vous avez sélectionnés, puis communiquer avec les candidats par le biais de notre système de messagerie sécurisée.
Que ce soit pour garantir la sûreté des équipements aéronautiques, vendre un aéronef ou fournir des services de transport commercial, l’ingénieur navigabilité joue un rôle clé pour prouver la sécurité d’un aéronef. Freelance Engineering est une plateforme qui vous met en relation avec un grand nombre de profils d’ingénieurs hautement qualifiés afin de répondre à vos besoins.
Notre plateforme vous donne accès à plus de 14021 ingénieurs freelances qui ont créé des profils détaillés sur Freelance Engineering. Ces profils comprennent des informations sur leur formation, leurs compétences, leur expérience, leurs spécialités et leur localisation.
Vous recherchez un ingénieur qui a étudié dans une école spécifique ? Vous voulez pouvoir comparer l'expertise et les compétences de plusieurs ingénieurs ? Freelance Engineering offre une infinité d'options pour trouver facilement la personne qui correspond le mieux à votre projet.
Lorsque nos ingénieurs s’inscrivent sur notre plateforme, ils créent un CV complet qui pourra être consulté par les recruteurs à l’avenir. Notre site vous offre un moyen facile de trouver des ingénieurs avec des qualifications, une expérience et des compétences spécifiques.
Vous pouvez affiner votre recherche en filtrant par lieu ou par domaine d’expertise et comparer plusieurs profils en quelques clics pour trouver celui qui correspond parfaitement à vos besoins.
Freelance Engineering offre aux freelances une multitude de possibilités d’explorer de nouveaux projets et d’entrer en contact avec des employeurs potentiels.
Vous pouvez accéder aux offres des entreprises clientes, aux détails de la rémunération du projet pour négocier les conditions de votre travail. En outre, vous pouvez parcourir et postuler à diverses missions dans différents secteurs, que vous soyez à la recherche d’un contrat de courte durée ou d’un contrat prolongé.
Les ingénieurs en navigabilité veillent à ce que les aéronefs soient aptes à voler et à ce qu’ils respectent toutes les réglementations aéronautiques en vigueur. Il s’agit d’un travail stimulant et intéressant, qui implique généralement de travailler dans un aérodrome. Ces ingénieurs s’occupent des aéronefs et des systèmes logiciels associés qui testent quotidiennement la navigabilité.
L’ingénieur navigabilité joue un rôle important en garantissant la sécurité et le bon fonctionnement des systèmes et des composants des aéronefs. Il est responsable du contrôle de la qualité pendant la construction et dans les aéroports, ainsi que des essais et de la certification.
Qu’il travaille sur des avions de chasse, des Boeing, des hélicoptères ou des fusées spatiales, il doit avoir une connaissance approfondie de la conception et de la structure des aéronefs, de l’aérodynamique et du contrôle.
L’ingénieur navigabilité a pour missions de :
L’ingénieur navigabilité peut exercer pour des compagnies aériennes, des opérateurs hélicoptères, des ateliers de maintenance ou encore des organismes de suivi de la navigabilité (CAMO), aussi bien civils, militaires ou étatiques. Avec de l’expérience, il peut évoluer pour des postes à responsabilité comme Chef de bureau d’études ou faire la transition vers d’autres services pour exercer aux essais ou à la production par exemple.
Pour devenir ingénieur aéronautique, il faut obtenir un diplôme de niveau BAC+5 qui peut être un diplôme d’ingénieur en aéronautique, délivré au sein d’une école d’ingénieur généraliste ou spécialisée ou bien un Master, spécialité Industrie aéronautique, Navigabilité, si vous préférez un cursus universitaire.
L’ingénieur navigabilité touche un salaire annuel brut d’environ 30 000 euros en début de carrière. Ce salaire est évolutif et peut augmenter rapidement avec l’expérience acquise. Le salaire moyen sur ce poste en France est de 42 000 euros brut par an. Un ingénieur navigabilité expérimenté peut gagner un salaire de plus de 120 000 brut par an.
L’ingénieur navigabilité doit être doté d’un bon esprit de synthèse et d’une capacité analytique pointue. D’excellentes aptitudes à la communication et un bon esprit d’équipe sont nécessaires pour évoluer dans une organisation aérospatiale.
L'industrie aéronautique est en constante évolution, avec l'apparition de nouvelles technologies, de nouveaux matériaux et de nouvelles réglementations. L'ingénieur navigabilité doit avoir une passion pour la formation continue et le développement professionnel afin de rester au fait des dernières avancées et de maintenir son expertise dans le domaine. Il doit être rigoureux, motivé, proactif et orienté vers un objectif précis.
Certaines compétences clés pour réussir en tant qu’ingénieur navigabilité incluent une excellente maîtrise des outils de contrôle qualité et en HSE, une maîtrise des normes de construction aéronautique ainsi qu’une solide connaissance du matériel et équipement aéronautique.
L’ingénieur navigabilité doit être familier des politiques et certifications aéronautiques. Il doit être en mesure d’utiliser des outils mathématiques en lien avec l’analyse de risque avion comme Weibull. Il doit également avoir des compétences en gestion d’équipe et en gestion de projet ainsi qu’une parfaite maîtrise de l’anglais.
Le métier d’ingénieur navigabilité présente des avantages tels qu’une polyvalence dans les tâches à accomplir, de belles perspectives d’emploie ainsi qu’une rémunération attractive même en début de carrière. Toutefois, ce métier comporte aussi ses défis, notamment un haut niveau de responsabilité, ce qui entraîne une forte pression et de longues amplitudes horaires.
Le métier d’ingénieur navigabilité présente des avantages tels qu’un large éventail de compétences et de connaissances dans les principales disciplines de l’ingénierie, ce qui permet une progression de carrière plus rapide et une rémunération plus élevée. Il est recommandé aux ingénieurs de se spécialiser dans un domaine ou un secteur particulier tout en conservant une certaine polyvalence.
Toutefois, ce métier peut également présenter certains défis. Les ingénieurs en navigabilité assument des responsabilités critiques qui ont une incidence sur la sécurité des aéronefs et des passagers. Ils doivent donc faire preuve d'un haut niveau d'intégrité, d'éthique et de rigueur dans leur travail, en respectant les réglementations, les normes et les meilleures pratiques.
Devenir ingénieur navigabilité donne accès à une carrière gratifiante dans le domaine des essais et de la certification des systèmes, pièces et produits aéronautiques afin de garantir des opérations sûres et conformes. Les ingénieurs en navigabilité travaillent souvent au sein d'une équipe pluridisciplinaire, c’est un métier stimulant où vous pouvez travailler sur des sujets innovants, tout en touchant un salaire attractif.
La mission de Freelance Engineering est d’aider les ingénieurs freelances en leur fournissant une plateforme qui leur donne accès à des projets passionnants et leur permet de mettre en valeur leurs compétences et leur expertise, tout en permettant aux entreprises d’accéder à des talents de premier plan qui peuvent accélérer leur innovation et leur croissance.