Ingénieur qualité aéronautique : Meilleurs profils disponibles et missions récentes mises en ligne

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L’ingénieur qualité aéronautique se charge de veiller à ce que l’ensemble des normes de qualité et les procédures définies dans le cahier des charges, soient respectées. Il est le garant de la bonne qualité des produits d’une entreprise aéronautique et supervise l’ensemble du processus, de la conception à l’industrialisation. Il veille sans relâche au bon respect des procédures. Toujours soucieux du respect des budgets et des délais, il conçoit des indicateurs, des outils qualité ainsi que l’ensemble des procédures de contrôle utilisées durant la fabrication.

Devenir ingénieur qualité aéronautique freelance

Pour devenir ingénieur qualité aéronautique freelance, vous devrez obtenir un diplôme de niveau Bac +5 qui vous permettra d’accéder au titre d’ingénieur après avoir reçu une certification du CTI. De multiples formations existent qui vous donneront la possibilité de devenir ingénieur qualité aéronautique.

La voie royale est constituée par une CPGE, puis trois ans de formation dans une école d’ingénieur généraliste avec option aéronautique/aérospatial comme : 

  • Mines-ParisTech ; 
  • Centrale ; 
  • CNAM ; 
  • Polytechnique ; 
  • EEIGM etc.

De nombreuses écoles spécialisées existent également, comme :

  • ENAC ;
  • ENSMA ; 
  • Estaca ; 
  • École de l'air ; 
  • ENSMM ; 
  • ENSIL ; 
  • INSA ; 
  • ISAE Supaéro ; 
  • IPSA ; 
  • SUPMeca etc.

Il existe aussi une autre solution, suivre un cursus universitaire jusqu’au niveau Master 2 Aéronautique et Espace. Certains candidats peuvent également choisir de continuer après le Bac+5 dans le cadre d’un Mastère Spécialisé (MS)

Trouver des missions d'ingénieur qualité aéronautique en freelance

Si vous devenez ingénieur qualité aéronautique freelance, votre principale préoccupation sera de trouver des clients. En effet, il est normal qu'au début de votre activité, vous deviez construire votre réputation. Il faudra convaincre les clients que vous êtes le professionnel idéal pour leur projet, ce qui peut être très gourmand en temps et en énergie. Cependant, Freelance-Engineering vous propose une solution bien plus efficace. Cette plateforme est une communauté d'ingénieurs freelances et d'entreprises à la recherche de nouveaux talents. Après l'inscription sur le site, vous pouvez utiliser les nombreux services personnalisables pour trouver votre prochain collaborateur.

Comment facturer en tant qu'ingénieur qualité aéronautique freelance ?

Il existe plusieurs options pour facturer vos prestations en tant qu'ingénieur qualité aéronautique freelance. La première option est la facturation forfaitaire qui implique de définir un tarif global pour un projet clairement défini en amont, ce qui nécessite une bonne connaissance de ses capacités et de son rythme de travail. 

La deuxième option est la facturation journalière ou horaire, qui consiste à facturer le temps passé sur le projet selon un taux préalablement défini. Il est important de déterminer un taux horaire approprié en fonction de vos compétences, de votre spécialité, de votre expérience et du marché (en effectuant régulièrement des comparaisons avec la concurrence). Enfin, la facturation à la tâche peut également être une solution. Il est possible de combiner différentes méthodes de facturation en fonction des besoins du projet.

Recruter un ingénieur qualité aéronautique freelance

Pour engager un ingénieur qualité aéronautique freelance, il est important de suivre certaines étapes. Tout d'abord, il est essentiel de définir précisément vos besoins et attentes en termes de compétences et d'expérience requises pour le ou les freelances que vous souhaitez recruter. Cela vous permettra de gagner du temps en ne ciblant que les profils les plus pertinents pour votre projet. Ensuite, plutôt que de lancer une campagne de recrutement coûteuse et fastidieuse, vous pouvez simplement vous inscrire sur la plateforme Freelance-Engineering. Cette communauté rassemble plus de 11668 ingénieurs freelances et de nombreuses entreprises à la recherche de nouveaux talents dans le domaine de l'ingénierie.

Les avantages de faire appel à un ingénieur qualité aéronautique freelance

Le recours à un ingénieur qualité aéronautique freelance présente de nombreux avantages pour une entreprise. Tout d'abord, cela peut être moins coûteux que d'embaucher un ingénieur en tant qu'employé à temps plein en raison des coûts sociaux et patronaux différents. De plus, faire appel à un ingénieur qualité aéronautique freelance vous permet de gérer votre charge de travail en fonction de vos besoins et de votre planning, ce qui peut être un avantage important en cas de délais serrés. Enfin, les ingénieurs freelances ont des compétences spécifiques et une expérience unique qui peuvent être très utiles selon le projet.

Trouver un ingénieur qualité aéronautique sur freelance-engineering.fr

Le site Freelance-Engineering est une plateforme spécialisée dans la mise en relation entre des entreprises qui cherchent des talents et des ingénieurs freelances en quête de nouvelles missions. Pour trouver un ingénieur aérospatial freelance sur cette plateforme, il suffit de suivre quelques étapes simples :

  • Créez gratuitement et facilement un compte sur la plateforme ;
  • Utilisez les filtres de recherche entièrement personnalisables pour déterminer les compétences et l'expérience que vous recherchez. Vous pouvez également utiliser des tags pour affiner votre recherche ;
  • Examinez attentivement les profils des ingénieurs freelances correspondant à vos critères et contactez-les via la messagerie sécurisée incluse dans la plateforme.

Les ingénieurs qualité aéronautique disponibles sur la plateforme

L’ingénieur qualité aéronautique se charge de superviser une chaîne de production pour garantir la conformité du produit fini par rapport au cahier des charges.

Pour ce faire, il s’appuie sur la documentation technique disponible pour réaliser les contrôles de la qualité de l’ensemble des pièces ou encore des équipements mécaniques et électriques aéronautiques durant l’intégralité du processus de production.

L’ingénieur qualité aéronautique se charge ensuite de rédiger des comptes rendus portant sur la conformité de la qualité, mais également des anomalies repérées pour lesquelles il se charge de prescrire des actions correctives.

Les activités de l’ingénieur qualité aéronautique s’exercent dans un atelier de production appartenant à des entreprises spécialisées dans la production aéronautique (généralistes, équipementiers, motoristes etc. Il peut également travailler pour des entreprises de maintenance aéronautique ou encore pour des compagnies aériennes. Vous trouverez ce professionnel essentiel sur Freelance-Engineering.

Fiche métier de l'ingénieur qualité aéronautique

L’ingénieur qualité aéronautique est chargé de superviser le contrôle des produits à toutes les étapes de la production. Il en vérifie la conformité en se les comparant aux cahiers des charges et peut ainsi attester de la qualité des pièces et/ou des sous-ensembles.

En cas de découverte d’anomalie, il peut prescrire des actions préventives et/ou correctives. Ensuite, l’ingénieur compile toutes les interventions de contrôle et de suivi de la qualité sous la forme de comptes rendus qui sont remis aux multiples services de l’entreprise. 

Qu'est-ce qu'un ingénieur qualité aéronautique ?

L’ingénieur qualité aéronautique exerce un métier de rigueur. De multiples entreprises du secteur aéronautique recherchent ce professionnel de la qualité car les projets sont tellement importants en volume qu’ils nécessitent de très nombreux professionnels du contrôle qualité. Néanmoins, la profession d’ingénieur qualité aéronautique est en grande tension car leur nombre n’est pas suffisant, ce qui conduit les entreprises du secteur à recruter des ingénieurs ayant d’autres spécialités pour ensuite les former au métier d’ingénieur qualité aéronautique. C’est pourquoi ce professionnel extrêmement rare est si difficile à recruter.

Missions

Les missions de l’ingénieur qualité aéronautique sont multiples. Voici les principales :

  • Être le garant de la qualité des produits d’une entreprise, le tout dans le respect total des normes ;
  • Définition de la stratégie globale qualité d’une entreprise aéronautique ;
  • Mettre en place des indicateurs, des outils qualité et des procédures de contrôle ;
  • Rédaction des manuels et des procédures qualités ;
  • Identification des dysfonctionnements ;
  • Accompagner et former les différents intervenants ;
  • Veille permanente sur les nouvelles réglementations ;
  • Organisation d’audits internes ;

Perspectives d'évolution

L’inspecteur qualité aéronautique dispose de multiples possibilités d’évolution au sein de sa profession. Il peut ainsi devenir un professionnel poly compétent dans le contrôle qualité en se servant d’appareils de contrôle innovants, ou encore d’outils de mesure tridimensionnelle etc.

Il peut également se spécialiser dans un produit particulier ou bien se diriger vers l’assurance qualité. L’ingénieur qualité aéronautique peut enfin évoluer vers des fonctions managériales.

Les formations pour devenir ingénieur qualité aéronautique

Le parcours pour devenir ingénieur qualité aéronautique en France est presque identique à celui d'un ingénieur en aéronautique, mais ayant acquis une compétence supplémentaire dans le contrôle qualité. Après avoir suivi une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), un candidat réussit un concours pour intégrer l'une des grandes écoles d'ingénieurs qui offre des formations dans ce domaine. Il existe deux types d'écoles :

  • Les grandes écoles spécialisées, qui se trouvent principalement dans la région de Toulouse, telles que l'ISAE, l'ENSMA, l'ENAC, l'ESTACA, etc.
  • Les écoles généralistes qui proposent également des spécialisations en aérospatiale/aéronautique, comme les Écoles Centrales (Paris, Lyon, etc.).

Quel est le salaire d'un ingénieur qualité aéronautique ? (Salaire annuel pour un salarié)

Le salaire d'un ingénieur qualité aéronautique peut être comparé à celui d'un ingénieur aéronautique, même s’il est souvent plus important du fait de la rareté de ce professionnel. En moyenne, la profession gagne environ 65 000 euros brut par an, indépendamment de l'âge. 

Pour les débutants dans le domaine, la rémunération peut varier entre 35 000 et 45 000 euros brut par an. Après quelques années d'expérience, le salaire moyen augmente considérablement, passant à 53 000 euros brut par an pour les ingénieurs âgés de 30 à 39 ans, à 72 000 euros brut par an pour les 40-49 ans, et à 90 200 euros brut par an à partir de 50 ans et jusqu'à la retraite. Les salaires dépendent fortement du secteur et de la situation en Europe. De nombreux ingénieurs qualité aéronautique travaillent à l'étranger, en particulier aux États-Unis, où les salaires peuvent dépasser 100 000 dollars par an.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur qualité aéronautique ?

Pour devenir ingénieur qualité aéronautique, de nombreuses qualités sont requises. Voici les principales :

  • Posséder une grande rigueur ;
  • Faire preuve de capacités d’adaptation ;
  • Posséder d’importantes capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Être passionné par les techniques et technologies du secteur aéronautique ;
  • Avoir un esprit curieux et de l’intérêt pour les normes de mesure et de qualité ;
  • Aimer le contact humain et le management ;
  • Posséder de très bonnes capacités rédactionnelles ;
  • Être force de conviction etc.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur qualité aéronautique ?

Pour devenir ingénieur qualité aéronautique, les compétences à posséder sont multiples. Voici les principales :

  • Posséder une connaissance fine et transversale de son entreprise et de ses produits ;
  • Être capable de respecter des délais parfois serrés ;
  • Être le garant du respect des procédures ;
  • Être capable de gérer des données multiples, de les analyser et d’en synthétiser l’essentiel pour les divers acteurs ;
  • Se tenir informé en permanence de l’évolution des normes ;
  • Posséder de l’influence et la capacité à faire respecter des consignes ;
  • Maîtriser totalement les normes de réglementation relatives aux produits et secteur d’activité de l’entreprise etc.

Ingénieur qualité aéronautique : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur qualité aéronautique

Les avantages du métier d’ingénieur qualité aéronautique sont multiples. Cela comprend la possibilité de travailler dans un secteur passionnant et innovant, proposant de nombreux défis techniques à relever. Les ingénieurs qualité aéronautique jouent un rôle crucial dans la sécurité des vols et la qualité des produits aéronautiques, ce qui peut leur donner une grande satisfaction professionnelle. De plus, ce métier offre des perspectives de carrière intéressantes, avec la possibilité d'évoluer vers des postes de management ou de direction.

Les inconvénients du métier d'ingénieur qualité aéronautique

Cependant, il existe également des inconvénients associés à ce poste. Les ingénieurs qualité aéronautique doivent faire face à une pression constante pour garantir la qualité et la sécurité des produits/pièces, ce qui peut être stressant. De plus, le travail peut impliquer des déplacements fréquents, des horaires irréguliers et des périodes de travail sous pression, en particulier lors des contrôles de qualité et des inspections. Enfin, le secteur aéronautique est fortement réglementé et les ingénieurs qualité aéronautique doivent constamment se tenir au courant des dernières normes et réglementations en vigueur.

Pourquoi devenir ingénieur qualité aéronautique ?

Il existe de multiples raisons qui peuvent motiver une personne à devenir ingénieur qualité aéronautique.

Tout d'abord, travailler dans le domaine de l'aéronautique peut être passionnant et stimulant pour ceux qui aiment l'aviation et les technologies de pointe. Les ingénieurs qualité aéronautique sont impliqués dans la conception, la fabrication et la maintenance de produits/pièces aéronautiques, ce qui peut être très gratifiant pour ceux qui aiment travailler avec des machines complexes et sophistiquées.

Ensuite, le métier d'ingénieur qualité aéronautique offre des perspectives de carrière intéressantes, avec la possibilité d'évoluer vers des postes de management ou de direction. Les ingénieurs qualité aéronautiques peuvent également travailler dans différents secteurs de l'industrie aéronautique, tels que la conception, la production, la maintenance, ou encore la certification.

Enfin, les ingénieurs qualité aéronautiques jouent un rôle crucial dans la sécurité des vols et la qualité des produits aéronautiques. Ils contribuent à la mise en place de normes et de procédures de contrôle qualité, à la gestion des risques et à la prévention des accidents, ce qui peut apporter une importante satisfaction professionnelle.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Le recrutement d'ingénieurs spécialisés, notamment dans le secteur du contrôle qualité aéronautique, est de plus en plus difficile et représente un véritable challenge pour les entreprises. Cependant, Freelance-Engineering a développé une solution pour faciliter cette tâche laborieuse en créant une plateforme communautaire qui met en relation les entreprises cherchant de nouveaux talents avec des ingénieurs freelances. Cette plateforme permet aux professionnels de l'ingénierie de partager leurs compétences et leur expertise, tout en offrant aux entreprises un accès facile et rapide à un large panel de talents.

Les nouveaux profils Ingénieur qualité aéronautique

CV Ingénieur qualité
Adnane

Ingénieur qualité

  • TOULOUSE
Aéronautique Automotive & Transportation Spatial Automobile Life Science & Healthcare Ferroviaire
Bientôt disponible
CV Conseil en organisations - Consultant Supply Chain & Lean Manufacturing
Bertrand

Conseil en organisations - Consultant Supply Chain & Lean Manufacturing

  • THEIX
Lean Manufacturing Procédés industriels Manufacturing & Supply Chain Logistique Aéronautique Spatial Défense Aerospace & Defense QHSE
Disponible
CV Ingénieur méthodes et industrialisation CAO
Alexandre

Ingénieur méthodes et industrialisation CAO

  • SAINT-MÉDARD-EN-JALLES
CAO Procédés industriels CATIA SOLIDWORKS Aéronautique Mécanique ABAQUS Arduino
Disponible
CV Ingénieur chef de projet automobile Aéronautique
Hamid

Ingénieur chef de projet automobile Aéronautique

  • LES BORDES
Automobile Aéronautique PLM 3DEXPERIENCE ENOVIA SMARTEAM
Disponible
CV Ingénieur Supply Chain / Achats
Wail

Ingénieur Supply Chain / Achats

  • BUCHELAY
Aéronautique Aerospace & Defense Manufacturing & Supply Chain Logistique SAP LEAN MANAGEMENT
Disponible
CV Ingénieur qualité aéronautique Aéronautique
Ahmed

Ingénieur qualité aéronautique Aéronautique

  • TOULOUSE
Aéronautique QHSE Spatial Défense
CV Ingénieur HSE Logistique
Maxime

Ingénieur HSE Logistique

  • CARRIÈRES-SUR-SEINE
Sécurité Logistique QHSE BTP Aéronautique Pharmaceutique
Disponible
CV Chef de projets AMOA
Cyril

Chef de projets AMOA

  • CHAMBOURCY
DEVOPS AGILE SAP Microsoft Power BI AZURE SALESFORCE RPA JAVA C HTML5
Disponible
CV Ingénieur en électronique
Sadek

Ingénieur en électronique

  • MONDONVILLE
Electronique
CV Ingénieur méthodes et industrialisation
Franck

Ingénieur méthodes et industrialisation

  • PEYRISSAC
SOLIDWORKS SOLID EDGE CATIA
Disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Ingénieur qualité aéronautique

Expert Veeam BackUp F/H

NETBACKUP VERITAS CLUSTER SERVER VEEAM
ASAP
92 - MALAKOFF
8 mois
Voir la mission

Ingénieur /PhD en Aéronautique / Flight Physics avec des compétences en développement Java

JAVA SQL REST Spring Boot JAVASCRIPT
ASAP
31 - TOULOUSE
9 mois
Voir la mission

Ingénieur électronique numérique F/H

MICROCONTROLEUR Electronique
ASAP
95 - CERGY
12 mois
Voir la mission

Ingénieur Hardware – Défense

CAO
ASAP
13 - MARIGNANE
6 mois
Voir la mission

Ingénieur test électronique junior F/H

Electronique
ASAP
62 - BOULOGNE-SUR-MER
12 mois
Voir la mission

Ingénieur développement IHM Web fullstack F/H

Autres transports
ASAP
78 - LE PECQ
12 mois
Voir la mission

Développeur linux embarqué F/H

C++ LINUX EMBARQUE
ASAP
92 - COURBEVOIE
12 mois
Voir la mission

Ingénieur test électronique F/H

Electrique Electronique
ASAP
95 - CERGY
12 mois
Voir la mission

Design Leader BSW F/H

C BUS CAN MICROCONTROLEUR
ASAP
95 - CERGY
12 mois
Voir la mission

Ingénieur conception hardware F/H

BUS CAN Altium
ASAP
95 - CERGY
12 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission