L'astrophysicien passe son temps avec la tête dans les étoiles... Son travail consiste à observer les astres et à mesurer les mouvements divers de ces derniers. Leur but est de suivre et mieux comprendre l'évolution de l'univers, définir et valider des postulats, ou même apporter une contribution aux divers lancements/missions d’exploration spatiale. Petite particularité de ce professionnel hautement spécialisé : l’essentiel de son travail est constitué par de la recherche fondamentale (sans visée économique immédiate).
Pour pouvoir prétendre à une carrière d'astrophysicien, vous devez obtenir un doctorat (Bac + 8). Après un bac général orienté Sciences, vous pouvez débuter un cursus scientifique à l'université en préparant dans un premier temps une Licence de physique.
Ainsi, l'Université Paris-Sud, en lien avec l’Institut d'astrophysique spatiale (IAS) d’Orsay, propose dès la L1 un parcours Physique et une initiation à l'astrophysique.
De manière générale, la spécialisation universitaire en astrophysique débute au niveau Master. Aucune école d'ingénieurs ne propose de parcours exclusif en astrophysique.
Enfin, vous réalisez un Master recherche durant 2 ans (Bac + 5) puis vous avez la possibilité ensuite de préparer un doctorat en astrophysique (Bac + 8).
Une fois le diplôme obtenu, la majorité des astrophysiciens se lancent dans l’enseignement et la recherche. Pour devenir freelance, il vous faudra donc créer votre propre entreprise, voire microentreprise si vous êtes fonctionnaire.
En devenant astrophysicien freelance, votre préoccupation essentielle consistera à parvenir à vous constituer une clientèle. Quand vous êtes à vos débuts, il est compréhensible que les clients puissent hésiter à faire appel à vous. Votre réputation est donc à construire. Vous devrez donc les convaincre que vous êtes le professionnel dont ils ont besoin, mais pour cela, il faut du temps pour prospecter et de l’énergie.
Freelance-Engineering vous apporte une solution bien plus efficace. Notre plateforme constitue une véritable communauté de professionnels de l’ingénierie, dédiée à la mise en relation d’ingénieurs freelances avec des entreprises cherchant de nouveaux collaborateurs. Une fois votre inscription réalisée, il ne vous reste plus qu’à utiliser nos nombreux services personnalisables pour trouver votre prochain talent.
De multiples solutions existent afin de pouvoir facturer vos prestations d’astrophysicien freelance. En voici quelques-unes :
Quelle que soit la méthode que déciderez d’utiliser, gardez à l’esprit qu’il est tout à fait acceptable de mélanger les méthodes de facturation selon la nature du projet.
Pour recruter un astrophysicien freelance, il est essentiel de suivre quelques étapes.
Dans un premier temps, il est nécessaire de définir clairement vos besoins et vos attentes. Vous devrez donc éclairer finement les compétences et l’expérience du ou des astrophysicien(s) freelance(s) que vous désirez recruter. Cette étape préparatoire vous permettra de gagner du temps en ne gardant que les profils les plus en accord avec votre projet.
Enfin, pour vous épargner une campagne de recrutement traditionnelle, à la fois longue et coûteuse, il ne vous reste qu’à réaliser votre inscription sur Freelance-Engineering. Nous formons une communauté de professionnels de l’ingénierie qui regroupe plus de 13003 ingénieurs et de nombreuses entreprises à la recherche de talents.
Pour un laboratoire ou une entreprise, faire appel à un astrophysicien freelance peut présenter de nombreux avantages :
Freelance-Engineering est une véritable communauté de l’ingénierie et du savoir scientifique. Notre plateforme s’est dédiée aux interactions entre les entreprises recherchant des talents et des ingénieurs freelances souhaitant une mission. Pour trouver un astrophysicien freelance sur Freelance-Engineering, c’est très simple :
Le métier d’astrophysicien se résume essentiellement à étudier les étoiles et les planètes. Les recherches et analyses de l’astrophysicien donnent la possibilité de mieux maîtriser la connaissance de la formation et de l'évolution de l'univers. Son travail permet également de contribuer à certaines missions spatiales d'exploration.
L'astrophysicien réalise essentiellement de la recherche fondamentale. Ainsi, il observe, grâce à des télescopes surpuissants, les différents mouvements des étoiles et des planètes. Il prend des mesures et se charge d’interpréter des données pour établir ou confirmer diverses théories et/ou des lois scientifiques. S'il est astrophysicien instrumentaliste, il participera alors à concevoir des instruments de mesure d'astronomie (télescopes) ou encore à élaborer des programmes informatiques de traitement de l’image. Une fois les théories de l’astrophysicien vérifiées, il les publie dans des articles ou des ouvrages scientifiques, ce qui se chargera de faire sa réputation.
L’astrophysicien est avant tout un véritable amoureux de l’espace. Il passe son temps à observer les planètes, les astéroïdes, les étoiles, les trous noirs ou encore les galaxies etc. Leur grand objectif est de pouvoir expliquer la nature, la formation et l’évolution de l’Univers.
L’essentiel de son métier consiste à observer et à confronter les résultats obtenus avec les théories existantes. Il faut comprendre et expliquer. Leurs observations peuvent également servir à des missions spatiales.
L’astrophysicien est polymorphe. Sa titulature recouvre plusieurs spécialisations. L'astrophysique est intégrée dans le domaine de la recherche fondamentale, ce qui veut dire que les travaux qui en découlent ne possèdent pas d'objectif économique prédéterminé.
L’astrophysicien est un observateur, c’est un chercheur. Il passe sa vie entière à chercher à répondre à la question universelle : « d’où venons-nous ? ». Pour ce faire, il observe les planètes, les étoiles, l’espace et compare/analyse ses observations grâce aux théories d’autres astrophysiciens afin de confirmer ou d’infirmer ses observations.
Les missions de l’astrophysicien peuvent être regroupées en trois thématiques :
Selon le poste qu’il occupe au départ, l’astrophysicien peut évoluer vers des postes de Professeur des universités ou de Directeur de recherche. En effet, lorsqu'il est membre du corps des enseignants chercheurs ou encore des chercheurs du CNRS, les possibilités d'évolution qui lui sont proposées sont les mêmes que celles de tout Professeur des universités.
L’astrophysicien se doit d’obtenir un niveau doctorat (Bac +8) pour pouvoir intégrer la profession. Les cursus universitaires spécialisées en astrophysique existent à partir du niveau Master. Parmi les quelques choix proposés, l'université d'Orsay (Paris XI) dispose d'un Département d'astrophysique qui est particulièrement développé. Attention cependant, il n'existe pas d'école d'ingénieur préparant exclusivement à ce métier.
Le salaire de l’astrophysicien va varier selon son lieu d'exercice, mais également en fonction du secteur où il exerce : public ou privé. En moyenne, voici les salaires d'un astrophysicien selon son statut :
Pour devenir astrophysicien, certaines qualités doivent être maîtrisées. Ainsi, le futur candidat devra maîtriser finement les outils informatiques car ils constituent la base de support des recherches et des analyses. Il doit également maîtriser les logiciels de modélisation.
Bien que scientifique, l’astrophysicien doit savoir s’exprimer clairement et pédagogiquement, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’astrophysicien a dû rédiger une thèse pour intégrer la profession et il doit publier régulièrement dans des revues nationales ou internationales. Il doit donc nécessairement disposer d’excellentes capacités de rédaction et de synthèse.
Enfin, le candidat souhaitant devenir astrophysicien doit également disposer d'une capacité de travail en équipe digne de ce nom car il sera amené à travailler et collaborer avec de multiples autres équipes scientifiques.
Pour devenir astrophysicien, de nombreuses compétences doivent être maîtriser par le/la candidat(e). Nous pouvons les résumer ainsi :
Le métier d'astrophysicien présente de nombreux avantages. Voici quelques-uns d'entre eux :
A l’inverse, les inconvénients du métier d’astrophysicien sont assez peu nombreux. Voici les principaux :
Les bonnes raisons pour devenir astrophysicien ne manquent pas. En voici quelques-unes :
Le recrutement d’astrophysiciens freelances est devenu un véritable défi. Pour vous venir en aide dans cette recherche qui peut être chronophage et fastidieuse, Freelance-Engineering a créé une communauté unique de communication entre professionnels de l’ingénierie, mettant en relation les freelances et les entreprises à la recherche de nouveaux talents.