L’ingénieur essai spatial se trouve à mi-chemin entre les fonctions d’ingénieur recherche-études et celles d’ingénieur fabrication. L'ingénieur d’essais a la responsabilité de concevoir et mener un programme de tests qui a pour but la mise au point et/ou l’amélioration des performances d’un système aérospatial (moteur, train d’atterrissage, commandes de vol etc.).
En suivant les cahiers des charges et consignes fournies par un bureau d’études, il supervise les tests de mesures des caractéristiques d’une pièce ou d’un ensemble de pièces (avec des prototypes ou des équipements de série). Il peut avoir à diriger une équipe de techniciens d’essais.
Pour devenir ingénieur essai spatial, il est nécessaire de valider au minimum un diplôme de niveau Bac+5. Plusieurs solutions existent pour y parvenir. Tout d’abord, suivre une voie classique avec deux années de CPGE et ensuite le cursus d’une école d’ingénieur spécialisée dans l’aérospatial. Nous pouvons citer quelques exemples :
Un cursus universitaire jusqu’au niveau Master 2 est également une solution, avec une mention aéronautique et espace ou toute autre mention en lien avec les télécommunications, l’électronique, la mécanique, la propulsion, l’avionique, l’électrique, l’optique, thermique etc.
Se lancer dans l’aventure du travail indépendant constitue réellement une étape émancipatrice dans une vie professionnelle. L’ensemble des ingénieurs ayant vécu cette transition l’ont constaté. Une fois devenu freelance, vous bénéficiez de plus d’autonomie et de liberté professionnelle que vous n’en auriez jamais eu en tant que salarié.
Néanmoins, il y a toujours deux faces à une médaille et le statut de freelance impose de chercher (et de trouver) ses clients par ses propres moyens. Durant les premiers temps de votre entreprise, votre réputation est à construire. Vos clients ne vous connaissent pas et vous aller devoir prospecter pour convaincre les clients que vous êtes le professionnel dont ils ont besoin.
Cette phase peut être assez dure et complexe à gérer, particulièrement pour votre moral, si elle ne porte pas ses fruits rapidement. C’est pour cela qu’existe Freelance-Engineering. Pour vous aider à franchir cette étape en vous proposant un espace de contact unique entre professionnels de l’ingénierie.
Réussir à maîtriser la facturation est une étape essentielle pour la réussite de tout ingénieur freelance. Diverses méthodes existent. Celle qui est la plus couramment utilisée est la facturation à l’heure ou à la journée. Dans ce cas, vous facturez à votre client le temps effectif que vous avez passé sur le projet. Cette méthode est bien adaptée aux projets de taille réduite ou encore pour des tâches bien spécifiques.
Une autre solution est d’utiliser le forfait. Vous définissez un tarif unique pour l’ensemble du projet, avant même de commencer. Cette méthode est souvent utilisée pour des projets d’envergure plus importante, ou bien pour des projets où vous avez la possibilité de définir précisément les tâches que vous aurez à effectuer à l’avance. Cette méthode implique de bien se connaître et de bien maîtriser son rythme.
Enfin, il est possible de proposer une facturation à la tâche à votre client, ou encore une méthode mixte, mélangeant divers modes de facturation. Quelle que soit la solution pour laquelle vous opterez, il est nécessaire de définir en amont, en accord avec votre client, le mode de facturation choisi afin de limiter les risques de désaccord.
Le marché de l’emploi des ingénieurs, et encore plus dans le secteur aérospatial, est très tendu. Les recrutements sont ardus et longs à mener. La flexibilité du candidat et ses compétences spécifiques se sont imposés comme les arguments principaux pour les entreprises qui recrutent. Dans le secteur aérospatial, les besoins en matière grise sont extrêmement importants. C’est pourquoi, en tant qu’ingénieur essai spatial freelance, vous proposez des compétences très recherchées et valorisées par les entreprises recherchant des nouveaux talents.
Notre plateforme, Freelance-Engineering, donne l’opportunité aux professionnels de l’ingénierie d’économiser un temps important et précieux. Que vous soyez une entreprise du secteur aérospatial à la recherche d’un ingénieur spécialisé dans les essais, ou bien un ingénieur recherchant une mission, notre plateforme vous apporte bien plus d’efficience qu’une campagne de recrutement traditionnelle. Enfin, faire appel à nos services vous permet de réaliser des économies de coûts, comparativement aux tarifs pratiqués par les agences de recrutement traditionnelles.
Les avantages de faire appel aux services d’un ingénieur essai spatial freelance sont nombreux. C’est tout d’abord un gage de flexibilité, car un ingénieur essai spatial freelance peut être engagé pour un projet spécifique (essais en vol ; essais moteurs ; essais navigation etc.), ou bien pour des tâches spécifiques d’un projet. C’est cette flexibilité apportée par le freelance qui permet aux entreprises de pouvoir réguler rapidement leurs besoins.
Faire appel à un ingénieur essai spatial freelance vous donne également un avantage comparatif en termes budgétaires. En effet, le freelance ne sera rémunéré que le temps du projet. À cela, il faut ajouter que les charges sociales et patronales ne sont pas les mêmes que pour un ingénieur salarié.
Enfin, un ingénieur essai spatial freelance est un professionnel hautement qualifié et très rare sur le marché. Il vous offre une expérience et une expertise, le plus souvent très spécifiques, dont vous ne disposez pas dans votre entreprise.
Le secteur de l’aérospatial constitue l’un des fleurons industriels en France. Depuis de nombreuses années, la France, dans le cadre du projet Ariane, est l’un des rares pays de la planète à maîtriser l’envoi d’aéronefs et/ou de satellites dans l’espace. Pour mener ces missions à bien et conserver notre place dans cette course sans cesse plus ardue à l’espace, l’ingénieur essai spatial occupe un poste stratégique. Il se charge de mener les essais afin de vérifier que tous les éléments se comporteront comme attendu une fois dans l’espace.
Freelance-Engineering met à votre service sa force exceptionnelle : son expérience. Plus de 14021 ingénieurs freelances font déjà appel à nos services. Il vous suffit d’une simple inscription pour les rejoindre.
L’ingénieur essai spatial occupe une place stratégique, à égale distance du service R&D, du Bureau d’études et de la fabrication. L'ingénieur essai se voit confier la responsabilité d'un programme de tests, depuis sa conception jusqu'à la mise au point du prototype. Pour ce faire, il exerce en équipe avec des techniciens, mais également de manière pluridisciplinaire avec d’autres services de l’entreprise dans laquelle il exerce. Si ce professionnel hautement qualifié est le plus souvent derrière son ordinateur pour la planification des tests ou l'analyse de données, il doit aussi se rendre sur le terrain quand/où se déroulent les essais. Il dispose donc d’une expertise technique unique, maîtrise également l'anglais technique et possède un sens relationnel développé.
Vous trouverez ce professionnel très rare sur Freelance-Engineering.
L'ingénieur essai spatial est un professionnel très rare, mais également hautement qualifié. Il a la charge de tester et de valider les systèmes et équipements qui seront utilisés durant des missions spatiales, telles que l’envoi de satellites en orbite, le lancement de sondes, l’utilisation dans l’espace d’instruments scientifiques et autres technologies etc.
Le statut d’ingénieur essai spatial peut varier de manière substantielle selon l’entreprise dans laquelle celui-ci exerce. Dans une entreprise à effectif réduit (sous-traitant), son rôle sera polyvalent. Il devra définir les programmes de tests, il réalisera lui-même les divers essais, analysera l’ensemble des résultats et interviendra en tant que support technique.
Dans une entreprise d’un volume plus important, il participe de manière plus distante à la phase de réalisation des tests et essais. En revanche, il en analyse les résultats.
L’ingénieur essai spatial peut exercer dans une TPE/PME, au sein d’un laboratoire d’essais interne, ou externe accrédité, dans une société d’ingénierie, ou même un organisme d’accréditation. Cette diversité de cas de figures ne change pas l’objectif initial : s’assurer que l’utilisateur final ne court aucun danger.
Les missions de l’ingénieur essai spatial sont multiples. Voici les principales :
L’ingénieur essai spatial, particulièrement s’il exerce dans un des grands groupes du secteur, peut espérer se voir offrir d’excellentes perspectives de carrière. La plupart des évolutions intègrent une fonction de management plus importante. Il peut également se tourner vers un poste davantage axé vers la production afin de participer plus concrètement à la conception d’un aéronef. Enfin, il peut devenir consultant et offrir ses conseils techniques aux entreprises dans le besoin.
Les programmes spatiaux européens et français représentent des enjeux stratégiques et économiques stratégiques pour l’avenir. L’objectif est le développement de l’accès à l’espace avec des applications concrètes comme l’observation de la Terre ou le développement des télécommunications etc. Devenir ingénieur dans le secteur spatial, c’est participer à la construction de lanceurs, mais également d’engins spatiaux (satellites, navettes, sondes, stations spatiales) et de propulseurs. Les satellites sont également concernés. Pour se former, la voie la plus usitée est une CPGE puis trois ans de cursus dans une école d’ingénieur spécialisé dans le spatial. Ces dernières se trouvent majoritairement dans la région toulousaine
En début de carrière, un ingénieur essai spatial peut obtenir un salaire compris entre 2 500 à 3 000 euros nets par mois. L’expérience fait toute la différence et constitue l’argument principal des variations constatées. L’autre facteur d’importance qui va influer sur le salaire est l’employeur (taille de l’entreprise/nationalité).
Après cinq années d’expérience, un ingénieur essai spatial peut facilement atteindre un salaire brut mensuel d’au moins 4 000 euros. Puis, à partir d’une dizaine d’années de carrière, les montants peuvent montant très vite et très haut, jusqu’à 8 ou 10 000 euros bruts mensuels. Encore une fois, les entreprises étrangères ont tendance à offrir des salaires plus importants.
Comme salarié, l’ingénieur essai spatial peut se voir proposer des compléments financiers influençant la rémunération finale (prime d’objectif, intéressements etc.). Il peut aussi bénéficier d’avantages comme une mutuelle de santé, un treizième mois ou bien un véhicule de fonction.
Pour devenir ingénieur essai spatial, de nombreuses qualités sont nécessaires. Ainsi, le candidat doit évidemment aimer et même être passionné par la technologie. Un futur ingénieur essai spatial doit également être rigoureux à l’extrême, car la moindre erreur de calcul peut avoir des répercussions catastrophiques.
Le futur ingénieur essai spatial doit être doté d’une excellente capacité d’analyse et de synthèse, mais doit également pouvoir s’adapter rapidement à toute situation, être réactif et force de proposition. Même s’il passera de nombreuses heures seul devant son ordinateur, il devra également aimer le travail en équipe. Il devra également faire preuve de compétences managériales puisqu’il aura à sa disposition une équipe de techniciens.
Pour devenir ingénieur essai spatial, de nombreuses compétences, principalement techniques, sont requises. L’ingénieur essai spatial devra ainsi maîtriser finement les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), ainsi que les logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). Il exerce avec de nombreuses données, parfois très complexes, à disposition. Il doit donc pouvoir les analyser et les interpréter. Pour ce faire, il doit donc disposer de connaissances techniques importantes en aéronautique/aérospatiale, mais également de connaissances fines sur un appareil dans son ensemble (structures, moteurs, composants, informatique etc.).
Enfin, ce professionnel occupant une place stratégique, doit savoir faire preuve d’anticipation et d’adaptation, tout en étant force de proposition. Il est la dernière étape de validation avant le lancement. Il ne peut donc pas se tromper.
Les avantages du métier d’ingénieur essai spatial sont nombreux. C’est tout d’abord un métier prestigieux et gratifiant. Qui n’a pas rêvé d’aller dans l’espace ou de participer à la conquête spatiale ? De plus, c’est un métier utile à la collectivité puisqu’il améliore notre connaissance de l’espace, et cela pourra éventuellement mener dans quelques années à une vie en dehors de la Terre.
C’est enfin un métier qui présente de multiples avantages salariaux et des perspectives d’évolution importantes, couplées à des possibilités nombreuses de travailler à l’étranger.
Les inconvénients de ce métier sont ceux communs à de nombreux métiers à responsabilité. Ainsi, la pression et le stress peuvent être importantes, surtout quand les délais sont restreints ou quand la vie d’astronautes ou de matériel coûtant plusieurs centaines de millions d’euros est en jeu. C’est donc un métier dans lequel on ne compte pas ses heures et pour lequel de très longues études sont nécessaires, ce qui peut en rebuter certains.
Si vous rêvez depuis tout petit de participer au lancement d’un satellite ou d’une fusée, ce métier est fait pour vous. Ce métier passion possède vraiment une excellente image et promet des défis constant, avec un pied en permanence dans le futur. La tête dans les étoiles et les pieds sur Terre.
Face à la pénurie d’ingénieurs spécialisés, tout spécialement dans le secteur aérospatial, les candidats performants et disponibles sont très vites repérés et les entreprises se livrent une lutte acharnée pour les recruter. Freelance-Engineering vous propose de vous aider à trouver l’ingénieur essai spatial dont vous avez besoin pour votre prochain projet.