Ingénieur Essai Spatial : Meilleurs freelances disponibles et nouvelles missions mises en ligne

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L’ingénieur essai spatial se trouve à mi-chemin entre les fonctions d’ingénieur recherche-études et celles d’ingénieur fabrication. L'ingénieur d’essais a la responsabilité de concevoir et mener un programme de tests qui a pour but la mise au point et/ou l’amélioration des performances d’un système aérospatial (moteur, train d’atterrissage, commandes de vol etc.).

En suivant les cahiers des charges et consignes fournies par un bureau d’études, il supervise les tests de mesures des caractéristiques d’une pièce ou d’un ensemble de pièces (avec des prototypes ou des équipements de série). Il peut avoir à diriger une équipe de techniciens d’essais.

Devenir ingénieur essai spatial freelance

Pour devenir ingénieur essai spatial, il est nécessaire de valider au minimum un diplôme de niveau Bac+5. Plusieurs solutions existent pour y parvenir. Tout d’abord, suivre une voie classique avec deux années de CPGE et ensuite le cursus d’une école d’ingénieur spécialisée dans l’aérospatial. Nous pouvons citer quelques exemples :

  • L'École d'ingénieurs des sciences aérospatiales ;
  • L'École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile ;
  • L'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace ;
  • Le CNAM spécialité aéronautique et espace en convention avec l'ISAE etc.

Un cursus universitaire jusqu’au niveau Master 2 est également une solution, avec une mention aéronautique et espace ou toute autre mention en lien avec les télécommunications, l’électronique, la mécanique, la propulsion, l’avionique, l’électrique, l’optique, thermique etc.

Trouver des missions d'ingénieur essai spatial en freelance

Se lancer dans l’aventure du travail indépendant constitue réellement une étape émancipatrice dans une vie professionnelle. L’ensemble des ingénieurs ayant vécu cette transition l’ont constaté. Une fois devenu freelance, vous bénéficiez de plus d’autonomie et de liberté professionnelle que vous n’en auriez jamais eu en tant que salarié.

Néanmoins, il y a toujours deux faces à une médaille et le statut de freelance impose de chercher (et de trouver) ses clients par ses propres moyens. Durant les premiers temps de votre entreprise, votre réputation est à construire. Vos clients ne vous connaissent pas et vous aller devoir prospecter pour convaincre les clients que vous êtes le professionnel dont ils ont besoin. 

Cette phase peut être assez dure et complexe à gérer, particulièrement pour votre moral, si elle ne porte pas ses fruits rapidement. C’est pour cela qu’existe Freelance-Engineering. Pour vous aider à franchir cette étape en vous proposant un espace de contact unique entre professionnels de l’ingénierie. 

Comment facturer en tant qu'ingénieur essai spatial freelance ?

Réussir à maîtriser la facturation est une étape essentielle pour la réussite de tout ingénieur freelance. Diverses méthodes existent. Celle qui est la plus couramment utilisée est la facturation à l’heure ou à la journée. Dans ce cas, vous facturez à votre client le temps effectif que vous avez passé sur le projet. Cette méthode est bien adaptée aux projets de taille réduite ou encore pour des tâches bien spécifiques.

Une autre solution est d’utiliser le forfait. Vous définissez un tarif unique pour l’ensemble du projet, avant même de commencer. Cette méthode est souvent utilisée pour des projets d’envergure plus importante, ou bien pour des projets où vous avez la possibilité de définir précisément les tâches que vous aurez à effectuer à l’avance. Cette méthode implique de bien se connaître et de bien maîtriser son rythme.

Enfin, il est possible de proposer une facturation à la tâche à votre client, ou encore une méthode mixte, mélangeant divers modes de facturation. Quelle que soit la solution pour laquelle vous opterez, il est nécessaire de définir en amont, en accord avec votre client, le mode de facturation choisi afin de limiter les risques de désaccord. 

Recruter un ingénieur essai spatial freelance

Le marché de l’emploi des ingénieurs, et encore plus dans le secteur aérospatial, est très tendu. Les recrutements sont ardus et longs à mener. La flexibilité du candidat et ses compétences spécifiques se sont imposés comme les arguments principaux pour les entreprises qui recrutent. Dans le secteur aérospatial, les besoins en matière grise sont extrêmement importants. C’est pourquoi, en tant qu’ingénieur essai spatial freelance, vous proposez des compétences très recherchées et valorisées par les entreprises recherchant des nouveaux talents.

Notre plateforme, Freelance-Engineering, donne l’opportunité aux professionnels de l’ingénierie d’économiser un temps important et précieux. Que vous soyez une entreprise du secteur aérospatial à la recherche d’un ingénieur spécialisé dans les essais, ou bien un ingénieur recherchant une mission, notre plateforme vous apporte bien plus d’efficience qu’une campagne de recrutement traditionnelle. Enfin, faire appel à nos services vous permet de réaliser des économies de coûts, comparativement aux tarifs pratiqués par les agences de recrutement traditionnelles.

Les avantages de faire appel à un ingénieur essai spatial freelance

Les avantages de faire appel aux services d’un ingénieur essai spatial freelance sont nombreux. C’est tout d’abord un gage de flexibilité, car un ingénieur essai spatial freelance peut être engagé pour un projet spécifique (essais en vol ; essais moteurs ; essais navigation etc.), ou bien pour des tâches spécifiques d’un projet. C’est cette flexibilité apportée par le freelance qui permet aux entreprises de pouvoir réguler rapidement leurs besoins.

Faire appel à un ingénieur essai spatial freelance vous donne également un avantage comparatif en termes budgétaires. En effet, le freelance ne sera rémunéré que le temps du projet. À cela, il faut ajouter que les charges sociales et patronales ne sont pas les mêmes que pour un ingénieur salarié. 

Enfin, un ingénieur essai spatial freelance est un professionnel hautement qualifié et très rare sur le marché. Il vous offre une expérience et une expertise, le plus souvent très spécifiques, dont vous ne disposez pas dans votre entreprise.

Trouver un ingénieur essai spatial sur freelance-engineering.fr

Le secteur de l’aérospatial constitue l’un des fleurons industriels en France. Depuis de nombreuses années, la France, dans le cadre du projet Ariane, est l’un des rares pays de la planète à maîtriser l’envoi d’aéronefs et/ou de satellites dans l’espace. Pour mener ces missions à bien et conserver notre place dans cette course sans cesse plus ardue à l’espace, l’ingénieur essai spatial occupe un poste stratégique. Il se charge de mener les essais afin de vérifier que tous les éléments se comporteront comme attendu une fois dans l’espace. 

Freelance-Engineering met à votre service sa force exceptionnelle : son expérience. Plus de 11668 ingénieurs freelances font déjà appel à nos services. Il vous suffit d’une simple inscription pour les rejoindre.

Les ingénieurs essai spatial disponibles sur la plateforme

L’ingénieur essai spatial occupe une place stratégique, à égale distance du service R&D, du Bureau d’études et de la fabrication. L'ingénieur essai se voit confier la responsabilité d'un programme de tests, depuis sa conception jusqu'à la mise au point du prototype. Pour ce faire, il exerce en équipe avec des techniciens, mais également de manière pluridisciplinaire avec d’autres services de l’entreprise dans laquelle il exerce. Si ce professionnel hautement qualifié est le plus souvent derrière son ordinateur pour la planification des tests ou l'analyse de données, il doit aussi se rendre sur le terrain quand/où se déroulent les essais. Il dispose donc d’une expertise technique unique, maîtrise également l'anglais technique et possède un sens relationnel développé. 

Vous trouverez ce professionnel très rare sur Freelance-Engineering.

Fiche métier de l'ingénieur essai spatial

L'ingénieur essai spatial est un professionnel très rare, mais également hautement qualifié. Il a la charge de tester et de valider les systèmes et équipements qui seront utilisés durant des missions spatiales, telles que l’envoi de satellites en orbite, le lancement de sondes, l’utilisation dans l’espace d’instruments scientifiques et autres technologies etc.

Qu'est-ce qu'un ingénieur essai spatial ?

Le statut d’ingénieur essai spatial peut varier de manière substantielle selon l’entreprise dans laquelle celui-ci exerce. Dans une entreprise à effectif réduit (sous-traitant), son rôle sera polyvalent. Il devra définir les programmes de tests, il réalisera lui-même les divers essais, analysera l’ensemble des résultats et interviendra en tant que support technique.

Dans une entreprise d’un volume plus important, il participe de manière plus distante à la phase de réalisation des tests et essais. En revanche, il en analyse les résultats.

L’ingénieur essai spatial peut exercer dans une TPE/PME, au sein d’un laboratoire d’essais interne, ou externe accrédité, dans une société d’ingénierie, ou même un organisme d’accréditation. Cette diversité de cas de figures ne change pas l’objectif initial : s’assurer que l’utilisateur final ne court aucun danger.  

Missions

Les missions de l’ingénieur essai spatial sont multiples. Voici les principales :

  • Essayer d’anticiper et de rechercher toutes les défaillances qui seraient susceptibles d’intervenir au cours de la vie des aéronefs ;
  • Réaliser une évaluer fine des dangers éventuels ;
  • Définition et mise au point de méthodologies de mesures, de tests et d’essais ;
  • Rédiger les procédures associées ;
  • Élaborer les bancs d’essais ;
  • Réaliser les tests et les essais ;
  • Réaliser une synthèse des résultats ;
  • Déterminer les éventuels points critiques ;
  • Proposer des mesures correctives spécifiques.

Perspectives d'évolution

L’ingénieur essai spatial, particulièrement s’il exerce dans un des grands groupes du secteur, peut espérer se voir offrir d’excellentes perspectives de carrière. La plupart des évolutions intègrent une fonction de management plus importante. Il peut également se tourner vers un poste davantage axé vers la production afin de participer plus concrètement à la conception d’un aéronef. Enfin, il peut devenir consultant et offrir ses conseils techniques aux entreprises dans le besoin.

Les formations pour devenir ingénieur essai spatial

Les programmes spatiaux européens et français représentent des enjeux stratégiques et économiques stratégiques pour l’avenir. L’objectif est le développement de l’accès à l’espace avec des applications concrètes comme l’observation de la Terre ou le développement des télécommunications etc. Devenir ingénieur dans le secteur spatial, c’est participer à la construction de lanceurs, mais également d’engins spatiaux (satellites, navettes, sondes, stations spatiales) et de propulseurs. Les satellites sont également concernés. Pour se former, la voie la plus usitée est une CPGE puis trois ans de cursus dans une école d’ingénieur spécialisé dans le spatial. Ces dernières se trouvent majoritairement dans la région toulousaine

Quel est le salaire d'un ingénieur essai spatial ? (Salaire annuel pour un salarié)

En début de carrière, un ingénieur essai spatial peut obtenir un salaire compris entre 2 500 à 3 000 euros nets par mois. L’expérience fait toute la différence et constitue l’argument principal des variations constatées. L’autre facteur d’importance qui va influer sur le salaire est l’employeur (taille de l’entreprise/nationalité). 

Après cinq années d’expérience, un ingénieur essai spatial peut facilement atteindre un salaire brut mensuel d’au moins 4 000 euros. Puis, à partir d’une dizaine d’années de carrière, les montants peuvent montant très vite et très haut, jusqu’à 8 ou 10 000 euros bruts mensuels. Encore une fois, les entreprises étrangères ont tendance à offrir des salaires plus importants.

Comme salarié, l’ingénieur essai spatial peut se voir proposer des compléments financiers influençant la rémunération finale (prime d’objectif, intéressements etc.). Il peut aussi bénéficier d’avantages comme une mutuelle de santé, un treizième mois ou bien un véhicule de fonction. 

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur essai spatial ?

Pour devenir ingénieur essai spatial, de nombreuses qualités sont nécessaires. Ainsi, le candidat doit évidemment aimer et même être passionné par la technologie. Un futur ingénieur essai spatial doit également être rigoureux à l’extrême, car la moindre erreur de calcul peut avoir des répercussions catastrophiques. 

Le futur ingénieur essai spatial doit être doté d’une excellente capacité d’analyse et de synthèse, mais doit également pouvoir s’adapter rapidement à toute situation, être réactif et force de proposition. Même s’il passera de nombreuses heures seul devant son ordinateur, il devra également aimer le travail en équipe. Il devra également faire preuve de compétences managériales puisqu’il aura à sa disposition une équipe de techniciens.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur essai spatial ?

Pour devenir ingénieur essai spatial, de nombreuses compétences, principalement techniques, sont requises. L’ingénieur essai spatial devra ainsi maîtriser finement les logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), ainsi que les logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). Il exerce avec de nombreuses données, parfois très complexes, à disposition. Il doit donc pouvoir les analyser et les interpréter. Pour ce faire, il doit donc disposer de connaissances techniques importantes en aéronautique/aérospatiale, mais également de connaissances fines sur un appareil dans son ensemble (structures, moteurs, composants, informatique etc.).

Enfin, ce professionnel occupant une place stratégique, doit savoir faire preuve d’anticipation et d’adaptation, tout en étant force de proposition. Il est la dernière étape de validation avant le lancement. Il ne peut donc pas se tromper. 

Ingénieur essai spatial : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur essai spatial

Les avantages du métier d’ingénieur essai spatial sont nombreux. C’est tout d’abord un métier prestigieux et gratifiant. Qui n’a pas rêvé d’aller dans l’espace ou de participer à la conquête spatiale ? De plus, c’est un métier utile à la collectivité puisqu’il améliore notre connaissance de l’espace, et cela pourra éventuellement mener dans quelques années à une vie en dehors de la Terre.

C’est enfin un métier qui présente de multiples avantages salariaux et des perspectives d’évolution importantes, couplées à des possibilités nombreuses de travailler à l’étranger. 

Les inconvénients du métier d'ingénieur essai spatial

Les inconvénients de ce métier sont ceux communs à de nombreux métiers à responsabilité. Ainsi, la pression et le stress peuvent être importantes, surtout quand les délais sont restreints ou quand la vie d’astronautes ou de matériel coûtant plusieurs centaines de millions d’euros est en jeu. C’est donc un métier dans lequel on ne compte pas ses heures et pour lequel de très longues études sont nécessaires, ce qui peut en rebuter certains.

Pourquoi devenir ingénieur essai spatial ?

Si vous rêvez depuis tout petit de participer au lancement d’un satellite ou d’une fusée, ce métier est fait pour vous. Ce métier passion possède vraiment une excellente image et promet des défis constant, avec un pied en permanence dans le futur. La tête dans les étoiles et les pieds sur Terre.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Face à la pénurie d’ingénieurs spécialisés, tout spécialement dans le secteur aérospatial, les candidats performants et disponibles sont très vites repérés et les entreprises se livrent une lutte acharnée pour les recruter. Freelance-Engineering vous propose de vous aider à trouver l’ingénieur essai spatial dont vous avez besoin pour votre prochain projet.

Les nouveaux profils Ingénieur Essai Spatial

CV Ingénieur modélisation & validation mécatronique
Cédric

Ingénieur modélisation & validation mécatronique

  • SAINT-CLOUD
MATLAB SIMULINK
Disponible
CV Ingénieur calcul Aéronautique
Marc Edouard

Ingénieur calcul Aéronautique

  • MARSEILLE
Aéronautique PATRAN CATIA
CV Ingénieur aérospatial DESIGN CAD
Pierre

Ingénieur aérospatial DESIGN CAD

  • LA ROCHELLE
DESIGN CAD
CV Ingénieur système
Mickael

Ingénieur système

  • PARIS
DOORS PCB PSPICE VBA C NI TestStand SCRIPT SHELL LABVIEW LINUX EMBARQUE
CV Ingénieur d'études MS PROJECT JIRA UML AGILE
Sébastien

Ingénieur d'études MS PROJECT JIRA UML AGILE

  • MASEVAUX
PACK OFFICE MS PROJECT AUTOCAD JIRA UML AGILE Design Thinking CEM C++ MATLAB
CV Développeur LABVIEW
Darcy

Développeur LABVIEW

  • Corbeil-Essonnes
LABVIEW ETHERNET MYSQL C SCRUM VHDL VISUAL BASIC PCVUE SCADA GRAFCET
CV Développeur FORTRAN
Mehdi

Développeur FORTRAN

  • Paris
FORTRAN C C++ PASCAL MATLAB ORACLE C ANSI MATHEMATICA LINUX UBUNTU JAVA
CV Chef de projet AUTOCAD
Nicolas

Chef de projet AUTOCAD

  • Douarnenez
C VBA AUTOCAD LABVIEW MATLAB GRAFCET OPENGL
CV Graphiste / Webdesigner CATIA
Aurélien

Graphiste / Webdesigner CATIA

  • paris
CATIA
CV Chef de projet ASSEMBLEUR
Lionel

Chef de projet ASSEMBLEUR

  • TOULOUSE
ASSEMBLEUR C FORTRAN EXCEL POWERPOINT DOORS SHELL UNIX CLEARCASE MATLAB VISUAL BASIC
Je trouve mon freelance