L'ingénieur aérospatial est le grand spécialiste de tous les engins que l’être humain est en capacité capable d’envoyer dans l'espace. Il peut s’agir de satellites, de fusées, d’une navette etc. La tête dans les étoiles, mais les pieds bien ancrés dans le sol, cet expert de très haut niveau intervient à toutes les étapes du processus de conception, construction et envoi dans l’espace d’un appareil ou d’un aéronef. Il exerce tout aussi bien au sein de bureaux d’études que dans les unités de production/fabrication, ou encore la maintenance. Toutefois, le secteur de l’aérospatial est tellement vaste qu’il regroupe de très nombreux domaines de compétences, et l’ingénieur aérospatial est donc toujours spécialisé dans un (ou plusieurs) de ces domaines (hydraulique, mécanique, aérodynamique, électronique embarquée, informatique etc.).
Pour devenir ingénieur aérospatial, il est nécessaire d’obtenir un diplôme de niveau bac+5 (Master 2 ou bien diplôme d'ingénieur). La voie royale est bien entendu une CPGE à la suite de l’obtention du Baccalauréat, puis trois ans de formation au sein d’une école d’ingénieur généraliste avec option aéronautique/aérospatial comme :
Il existe également de nombreuses écoles spécialisées comme :
Il existe également une voie possible par le suivi d’un cursus universitaire jusqu’au niveau Master 2 Aéronautique et Espace. Certains peuvent également choisir de continuer après le Bac+5 afin de se spécialiser dans le cadre d’un Mastère Spécialisé (MS)
En franchissant le pas et en devenant ingénieur freelance, votre principale préoccupation sera de parvenir à vous constituer une clientèle. En effet, il est normal qu’au début de votre activité, votre réputation soit à construire. Il vous faudra donc convaincre les clients de faire appel à vous et que vous êtes le professionnel qu’il leur faut pour leur projet. Néanmoins, cette méthode est très gourmande en temps et en énergie.
Freelance-Engineering met à votre disposition une solution bien plus efficiente. Notre plateforme est une véritable communauté de l’ingénierie, consacrée à la mise en interaction d’ingénieurs freelances avec des entreprises à la recherche de nouveaux talents. Une fois l’inscription réalisée sur notre site, vous n’aurez qu’à vous servir de nos nombreux services personnalisables pour rechercher et trouver votre prochain collaborateur.
De nombreuses méthodes de facturation de vos prestations d’ingénieur aérospatial freelance existent. Voici quelques solutions :
Quelle que soit la situation, ne perdez pas de vue qu’il est tout à fait faisable de mélanger les méthodes de facturation selon la composition du projet.
Pour recruter un ingénieur aérospatial freelance, il est primordial de respecter quelques étapes.
Il est indispensable dans un premier temps de délimiter finement vos besoins et attentes. Vous devrez donc baliser clairement les compétences et l’expérience du ou des freelance(s) que vous désirez recruter. Cette étape vous donnera l’occasion de gagner du temps en ne ciblant que les profils les plus en accord avec votre projet.
Puis, pour vous éviter une campagne de recrutement classique, à la fois fastidieuse et coûteuse, vous n’aurez qu’à réaliser votre inscription sur notre plateforme d’ingénieurs freelances : Freelance-Engineering. Nous sommes une communauté de professionnels de l’ingénierie regroupant plus de 13274 ingénieurs et de nombreuses entreprises à la recherche de talents.
Pour une entreprise, faire appel à un ingénieur aérospatial freelance présente de nombreux avantages :
Freelance-Engineering est une véritable communauté de l’ingénierie. Notre plateforme s’est spécialisée dans les interactions entre des entreprises à la recherche de talents et des ingénieurs freelances recherchant une mission. Pour trouver un ingénieur aérospatial freelance sur Freelance-Engineering, c’est très facile :
Dans le secteur aérospatial/aéronautique, les ingénieurs ont pour tâche de concevoir, de tester, de fabriquer, d’entretenir et de commercialiser des aéronefs (hélicoptères et avions, civils ou militaires), mais également des lanceurs spatiaux, des satellites, ou encore des missiles. Ces ingénieurs possèdent une panoplie de compétences et exercent une palette d'activités aussi diversifiée que les technologies qu'ils utilisent. Ils ont ainsi des compétences en mécanique, en télécommunications, en hydraulique, en électronique, en optique etc. Le secteur aérospatial est entièrement mondialisé et l’anglais technique est indispensable puisque c’est la langue de travail. Enfin, la veille technologique est indispensable pour cet ingénieur afin de rester performant dans son poste. Vous trouverez l’ingénieur aérospatial freelance dont vous avez besoin sur Freelance-Engineering.
L’ingénieur aérospatial conçoit et prend part à la réalisation de prototypes d’engins et d’objets ayant pour vocation d’être envoyés dans l’espace. Il se charge également de superviser la maintenance. Autre particularité de cet ingénieur, il peut également exercer dans l’aéronautique, mais aussi bien dans le civil que dans le militaire.
Derrière le terme d’ingénieur aérospatial se cache une pluralité de situations. En effet, l’ingénieur aérospatial peut se spécialiser dans une pluralité de domaines : mécanique, électronique, optique, systèmes embarqués, aérodynamique, informatique etc. On trouve donc de multiples ingénieurs derrière ce vocable d’aérospatial : ingénieur calcul, ingénieur d’études, ingénieur production, ingénieur d’essais etc.
L’ingénieur aérospatial peut travailler pour un constructeur, une société de services ou encore un équipementier et se spécialise dans un domaine (parfois plusieurs, mais c’est rare). Certains ingénieurs ont également des fonctions commerciales.
Autre particularité du poste d’ingénieur aérospatial, c’est d’évoluer au sein d’équipes qui peuvent être grandes, pluridisciplinaires et multiculturelles. L’anglais technique est donc obligatoire.
L’ingénieur aérospatial, selon sa fonction, mais également selon l’entreprise qui l’emploie peut présenter différents profils. Nous pouvons ainsi citer :
L’ingénieur aérospatial dispose de très nombreuses perspectives d’évolution. En effet, il peut être recruté par un grand groupe industriel, que ce soit un constructeur ou un équipementier, et ces grands groupes offrent des perspectives d’évolution aussi nombreuses que variées (EADS, Arianespace etc.). L’autre solution est de se tourner vers la recherche et essayer d’intégrer un grand centre comme le CNES ou l’ONERA etc.
Dans la formation française, un ingénieur aérospatial suit un cursus quasi identique à celui d’un ingénieur en aéronautique. Après une CPGE, un candidat intègre sur concours l’une des grandes écoles d'ingénieurs offrant des formations à la profession. Nous pouvons distinguer deux types d'écoles :
Le salaire d’un ingénieur aérospatial est globalement peut se comparer à celui d’un ingénieur aéronautique. Le salaire moyen de la profession (quel que soit l’âge) est de 65 000 euros bruts annuels. Pour les ingénieurs en début de carrière, le salaire peut évoluer de 35 000 à 45 000 euros bruts annuels.
Après quelques années d’expérience, la rémunération augmente significativement, puis que le salaire médian de la profession est de 53 000 euros bruts annuels (30-39 ans), puis à 72 000 euros (40-49 ans), et enfin 90 200 euros bruts annuels à partir de 50 ans et jusqu’à la retraite. Le secteur varie grandement et est dépendant du contexte européen. Il n’est pas rare pour un ingénieur aérospatial de partir exercer à l’étranger, particulièrement aux États-Unis, où les salaires dépassent allégrement les 100 000 dollars annuels.
Pour un ingénieur aérospatial, les qualités requises, quelle que soit la spécialité, sont identiques. On attend de ces professionnels qu’ils possèdent un esprit scientifique aiguisé, qu’ils fassent preuve de logique, qu’ils soient capables d’analyse fine, mais également d’un esprit de synthèse. Un dandidat souhaitant devenir ingénieur aérospatial doit posséder une rigueur absolue, mais cette dernière doit être contrebalancée par une créativité intense, par une curiosité permanente, par un sens de l’innovation certain et par une imagination vive.
Méthodique et organisé, l’ingénieur aérospatial ne laisse aucune place au hasard. Même s’il évolue le plus souvent dans un registre technique et technologique très avancé, il évolue également en équipes pluridisciplinaires et doit donc être capable de travailler en équipe et de faire preuve de diplomatie et de pédagogie.
Enfin, pour exercer cette profession, il va falloir être capable de gérer le stress. Le droit à l’erreur n’est pas permis, ce qui peut créer des tensions et pressions.
L’ingénieur aéronautique est un modèle d’organisation et se distingue par ses immenses compétences en gestion de projet. L'ingénieur aérospatial ne doit pas redouter ni les responsabilités, ni la prise de décisions. Il est doté d’un grand sens de l’initiative.
L’ingénieur aérospatial se doit également de maîtriser la gestion des éléments liés à sa spécialité. Les connaissances techniques qu’il doit maîtriser sont très nombreuses, de la documentation technique à la veille technologique. Enfin, il se doit d’être parfaitement à l’aise avec les logiciels de CAO/DAO, mais également de modélisation et de simulation.
Voici quelques avantages d’occuper un poste d'ingénieur aérospatial :
Le métier d’ingénieur aérospatial peut néanmoins présenter quelques inconvénients :
La raison principale est évidente : qui n’est pas fasciné par l’espace ? Les voyages spatiaux ont toujours été une source de fascination et d’attrait pour de nombreux enfants, et avoir l’opportunité de travailler dans le domaine spatial est un attrait en lui-même. Si vous ajoutez à cela les excellents salaires et le fait que ce soit un métier particulièrement prestigieux et gratifiant, les bonnes raisons ne manquent pas.
Le recrutement d’ingénieurs spécialisés, particulièrement dans le domaine spatial, est devenu un véritable défi. Pour vous venir en aide dans cette mission qui peut être chronophage et fastidieuse, Freelance-Engineering a créé une communauté unique d’échanges entre professionnels de l’ingénierie, qui met en relation les ingénieurs freelances et les entreprises recherchant de nouveaux talents.