Ingénieur aérospatial : Principaux profils dispos et missions récentes mises en ligne

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

L'ingénieur aérospatial est le grand spécialiste de tous les engins que l’être humain est en capacité capable d’envoyer dans l'espace. Il peut s’agir de satellites, de fusées, d’une navette etc. La tête dans les étoiles, mais les pieds bien ancrés dans le sol, cet expert de très haut niveau intervient à toutes les étapes du processus de conception, construction et envoi dans l’espace d’un appareil ou d’un aéronef. Il exerce tout aussi bien au sein de bureaux d’études que dans les unités de production/fabrication, ou encore la maintenance. Toutefois, le secteur de l’aérospatial est tellement vaste qu’il regroupe de très nombreux domaines de compétences, et l’ingénieur aérospatial est donc toujours spécialisé dans un (ou plusieurs) de ces domaines (hydraulique, mécanique, aérodynamique, électronique embarquée, informatique etc.). 

Devenir ingénieur aérospatial freelance

Pour devenir ingénieur aérospatial, il est nécessaire d’obtenir un diplôme de niveau bac+5 (Master 2 ou bien diplôme d'ingénieur). La voie royale est bien entendu une CPGE à la suite de l’obtention du Baccalauréat, puis trois ans de formation au sein d’une école d’ingénieur généraliste avec option aéronautique/aérospatial comme : 

  • Polytechnique ; 
  • Mines-ParisTech ; 
  • Centrale ; 
  • CNAM ; 
  • EEIGM etc.

Il existe également de nombreuses écoles spécialisées comme :

  • École de l'air ; 
  • ENAC ;
  • ENSIL ; 
  • ENSMA ; 
  • ENSMM ; 
  • Estaca ; 
  • INSA ; 
  • IPSA ; 
  • ISAE Supaéro ; 
  • SUPMeca etc.

Il existe également une voie possible par le suivi d’un cursus universitaire jusqu’au niveau Master 2 Aéronautique et Espace. Certains peuvent également choisir de continuer après le Bac+5 afin de se spécialiser dans le cadre d’un Mastère Spécialisé (MS)

Trouver des missions d'ingénieur aérospatial en freelance

En franchissant le pas et en devenant ingénieur freelance, votre principale préoccupation sera de parvenir à vous constituer une clientèle. En effet, il est normal qu’au début de votre activité, votre réputation soit à construire. Il vous faudra donc convaincre les clients de faire appel à vous et que vous êtes le professionnel qu’il leur faut pour leur projet. Néanmoins, cette méthode est très gourmande en temps et en énergie.

Freelance-Engineering met à votre disposition une solution bien plus efficiente. Notre plateforme est une véritable communauté de l’ingénierie, consacrée à la mise en interaction d’ingénieurs freelances avec des entreprises à la recherche de nouveaux talents. Une fois l’inscription réalisée sur notre site, vous n’aurez qu’à vous servir de nos nombreux services personnalisables pour rechercher et trouver votre prochain collaborateur.

Comment facturer en tant qu'ingénieur aérospatial freelance ?

De nombreuses méthodes de facturation de vos prestations d’ingénieur aérospatial freelance existent. Voici quelques solutions :

  • La facturation forfaitaire : définir un forfait quand vous êtes face à un projet clairement défini en amont vous donne l’opportunité de définir un tarif global englobant des heures de travail et des éléments livrables précis. C’est une option qui implique de bien se connaître et de bien connaître ses capacités, son rythme ; 
  • La facturation journalière/horaire : le temps que vous passez sur le projet est facturé selon un taux horaire/journalier prédéfini. Il est primordial de déterminer avec soin votre taux horaire, selon vos compétences, votre spécialité, votre expérience, mais aussi en fonction du marché (réalisation de benchmarks réguliers de la concurrence) ;
  • La facturation à la tâche peut constituer également une solution.

Quelle que soit la situation, ne perdez pas de vue qu’il est tout à fait faisable de mélanger les méthodes de facturation selon la composition du projet.

Recruter un ingénieur aérospatial freelance

Pour recruter un ingénieur aérospatial freelance, il est primordial de respecter quelques étapes.

Il est indispensable dans un premier temps de délimiter finement vos besoins et attentes. Vous devrez donc baliser clairement les compétences et l’expérience du ou des freelance(s) que vous désirez recruter. Cette étape vous donnera l’occasion de gagner du temps en ne ciblant que les profils les plus en accord avec votre projet.

Puis, pour vous éviter une campagne de recrutement classique, à la fois fastidieuse et coûteuse, vous n’aurez qu’à réaliser votre inscription sur notre plateforme d’ingénieurs freelances : Freelance-Engineering. Nous sommes une communauté de professionnels de l’ingénierie regroupant plus de 11668 ingénieurs et de nombreuses entreprises à la recherche de talents.  

Les avantages de faire appel à un ingénieur aérospatial freelance

Pour une entreprise, faire appel à un ingénieur aérospatial freelance présente de nombreux avantages :

  • Habituellement, solliciter les services d’un ingénieur freelance reviendra moins cher à votre entreprise que d’avoir recours à un ingénieur salarié à temps plein, car les coûts sociaux et patronaux ne sont pas les mêmes ;
  • En recrutant un ingénieur freelance, vous obtenez la possibilité de moduler votre charge de travail en fonction de vos besoins et de votre planning. En cas de planning court, si vous êtes pressé par le temps, pouvoir compter sur des cellules grises supplémentaires peut constituer un avantage décisif ;
  • Enfin, un ingénieur aérospatial freelance est e détenteur d’un savoir-faire et de compétences hautement spécifiques. Cette expérience unique peut vous être très utile selon le projet.

Trouver un ingénieur aérospatial sur freelance-engineering.fr

Freelance-Engineering est une véritable communauté de l’ingénierie. Notre plateforme s’est spécialisée dans les interactions entre des entreprises à la recherche de talents et des ingénieurs freelances recherchant une mission. Pour trouver un ingénieur aérospatial freelance sur Freelance-Engineering, c’est très facile :

  • Inscrivez-vous et créez un compte gratuitement ;
  • Prenez le temps de délimiter vos attentes en termes de compétences et d’expérience en utilisant nos multiples filtres de recherche personnalisables. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser les tags liés aux profils des ingénieurs freelances pour finaliser votre recherche ;
  • Détaillez et analysez les profils des ingénieurs freelances qui correspondent aux critères que vous avez déterminé et contactez les ingénieurs qui vous intéressent en utilisant la messagerie sécurisée incluse dans la plateforme.

Les ingénieurs aérospatial disponibles sur la plateforme

Dans le secteur aérospatial/aéronautique, les ingénieurs ont pour tâche de concevoir, de tester, de fabriquer, d’entretenir et de commercialiser des aéronefs (hélicoptères et avions, civils ou militaires), mais également des lanceurs spatiaux, des satellites, ou encore des missiles. Ces ingénieurs possèdent une panoplie de compétences et exercent une palette d'activités aussi diversifiée que les technologies qu'ils utilisent. Ils ont ainsi des compétences en mécanique, en télécommunications, en hydraulique, en électronique, en optique etc. Le secteur aérospatial est entièrement mondialisé et l’anglais technique est indispensable puisque c’est la langue de travail. Enfin, la veille technologique est indispensable pour cet ingénieur afin de rester performant dans son poste. Vous trouverez l’ingénieur aérospatial freelance dont vous avez besoin sur Freelance-Engineering.

Fiche métier de l'ingénieur aérospatial

L’ingénieur aérospatial conçoit et prend part à la réalisation de prototypes d’engins et d’objets ayant pour vocation d’être envoyés dans l’espace. Il se charge également de superviser la maintenance. Autre particularité de cet ingénieur, il peut également exercer dans l’aéronautique, mais aussi bien dans le civil que dans le militaire. 

Qu'est-ce qu'un ingénieur aérospatial ?

Derrière le terme d’ingénieur aérospatial se cache une pluralité de situations. En effet, l’ingénieur aérospatial peut se spécialiser dans une pluralité de domaines : mécanique, électronique, optique, systèmes embarqués, aérodynamique, informatique etc. On trouve donc de multiples ingénieurs derrière ce vocable d’aérospatial : ingénieur calcul, ingénieur d’études, ingénieur production, ingénieur d’essais etc.

L’ingénieur aérospatial peut travailler pour un constructeur, une société de services ou encore un équipementier et se spécialise dans un domaine (parfois plusieurs, mais c’est rare). Certains ingénieurs ont également des fonctions commerciales. 

Autre particularité du poste d’ingénieur aérospatial, c’est d’évoluer au sein d’équipes qui peuvent être grandes, pluridisciplinaires et multiculturelles. L’anglais technique est donc obligatoire.

Missions

L’ingénieur aérospatial, selon sa fonction, mais également selon l’entreprise qui l’emploie peut présenter différents profils. Nous pouvons ainsi citer :

  • L’ingénieur bureau d’études se charge de la conception et du développement d’un ensemble ou d’une partie d’une pièce, d’un produit (fuselage, cockpit) ou d’un système (radar, radio etc.) ;
  • L’ingénieur mécanicien se charge de concevoir les pièces mécaniques ;
  • L’ingénieur en aérodynamique ;
  • L’ingénieur R&D structures ;
  • L’ingénieur essais etc.

Perspectives d'évolution

L’ingénieur aérospatial dispose de très nombreuses perspectives d’évolution. En effet, il peut être recruté par un grand groupe industriel, que ce soit un constructeur ou un équipementier, et ces grands groupes offrent des perspectives d’évolution aussi nombreuses que variées (EADS, Arianespace etc.). L’autre solution est de se tourner vers la recherche et essayer d’intégrer un grand centre comme le CNES ou l’ONERA etc.

Les formations pour devenir ingénieur aérospatial

Dans la formation française, un ingénieur aérospatial suit un cursus quasi identique à celui d’un ingénieur en aéronautique. Après une CPGE, un candidat intègre sur concours l’une des grandes écoles d'ingénieurs offrant des formations à la profession. Nous pouvons distinguer deux types d'écoles :

  • Les grandes écoles spécialisées, situées principalement dans la région de Toulouse, comme l'ISAE, l’ENSMA, l'ENAC, ou bien encore l'ESTACA, etc.
  • Les écoles généralistes proposent aussi des spécialisations dans l'aérospatiale/aéronautique, comme les Écoles Centrales (Paris, Lyon etc.).

Quel est le salaire d'un ingénieur aérospatial ? (Salaire annuel pour un salarié)

Le salaire d’un ingénieur aérospatial est globalement peut se comparer à celui d’un ingénieur aéronautique. Le salaire moyen de la profession (quel que soit l’âge) est de 65 000 euros bruts annuels. Pour les ingénieurs en début de carrière, le salaire peut évoluer de 35 000 à 45 000 euros bruts annuels. 

Après quelques années d’expérience, la rémunération augmente significativement, puis que le salaire médian de la profession est de 53 000 euros bruts annuels (30-39 ans), puis à 72 000 euros (40-49 ans), et enfin 90 200 euros bruts annuels à partir de 50 ans et jusqu’à la retraite. Le secteur varie grandement et est dépendant du contexte européen. Il n’est pas rare pour un ingénieur aérospatial de partir exercer à l’étranger, particulièrement aux États-Unis, où les salaires dépassent allégrement les 100 000 dollars annuels.

Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur aérospatial ?

Pour un ingénieur aérospatial, les qualités requises, quelle que soit la spécialité, sont identiques. On attend de ces professionnels qu’ils possèdent un esprit scientifique aiguisé, qu’ils fassent preuve de logique, qu’ils soient capables d’analyse fine, mais également d’un esprit de synthèse. Un dandidat souhaitant devenir ingénieur aérospatial doit posséder une rigueur absolue, mais cette dernière doit être contrebalancée par une créativité intense, par une curiosité permanente, par un sens de l’innovation certain et par une imagination vive.

Méthodique et organisé, l’ingénieur aérospatial ne laisse aucune place au hasard. Même s’il évolue le plus souvent dans un registre technique et technologique très avancé, il évolue également en équipes pluridisciplinaires et doit donc être capable de travailler en équipe et de faire preuve de diplomatie et de pédagogie.

Enfin, pour exercer cette profession, il va falloir être capable de gérer le stress. Le droit à l’erreur n’est pas permis, ce qui peut créer des tensions et pressions.

Quelles sont les compétences requises pour devenir ingénieur aérospatial ?

L’ingénieur aéronautique est un modèle d’organisation et se distingue par ses immenses compétences en gestion de projet. L'ingénieur aérospatial ne doit pas redouter ni les responsabilités, ni la prise de décisions. Il est doté d’un grand sens de l’initiative.

L’ingénieur aérospatial se doit également de maîtriser la gestion des éléments liés à sa spécialité. Les connaissances techniques qu’il doit maîtriser sont très nombreuses, de la documentation technique à la veille technologique. Enfin, il se doit d’être parfaitement à l’aise avec les logiciels de CAO/DAO, mais également de modélisation et de simulation.

Ingénieur aérospatial : avantages et inconvénients

Les avantages du métier d'ingénieur aérospatial

Voici quelques avantages d’occuper un poste d'ingénieur aérospatial :

  • Participer à des projets innovants et stimulants pour envoyer des humains ou des aéronefs dans l’espace ;
  • Bénéficier d'un salaire bien au-dessus de la moyenne et de conditions de travail très avantageuses ;
  • Occuper un emploi intellectuellement stimulant, émaillé de défis permanents ;
  • Exercer un emploi essentiel dans un domaine attirant et fascinant pour une majorité d’humains.

Les inconvénients du métier d'ingénieur aérospatial

Le métier d’ingénieur aérospatial peut néanmoins présenter quelques inconvénients :

  • Exercer un métier où les erreurs sont impossibles et le stress important ;
  • Avoir à respecter des délais restreints et des échéances qui peuvent être importantes, que ce soit pour la maîtrise des budgets et le respect des délais ;
  • Des horaires parfois importants et inégaux, pendant les soirées et les week-ends, selon les besoins du projet ;
  • Maintenir une veille technologique durant toute sa carrière.

Pourquoi devenir ingénieur aérospatial ?

La raison principale est évidente : qui n’est pas fasciné par l’espace ? Les voyages spatiaux ont toujours été une source de fascination et d’attrait pour de nombreux enfants, et avoir l’opportunité de travailler dans le domaine spatial est un attrait en lui-même. Si vous ajoutez à cela les excellents salaires et le fait que ce soit un métier particulièrement prestigieux et gratifiant, les bonnes raisons ne manquent pas.

freelance-engineering.fr : votre plateforme de recrutement d'ingénieurs freelance

Le recrutement d’ingénieurs spécialisés, particulièrement dans le domaine spatial, est devenu un véritable défi. Pour vous venir en aide dans cette mission qui peut être chronophage et fastidieuse, Freelance-Engineering a créé une communauté unique d’échanges entre professionnels de l’ingénierie, qui met en relation les ingénieurs freelances et les entreprises recherchant de nouveaux talents.

Les nouveaux profils Ingénieur aérospatial

CV Ingénieure aérospatial / webmaster /Community Manager
Alexia

Ingénieure aérospatial / webmaster /Community Manager

  • LE CANNET
WORDPRESS SHOPIFY API INSTAGRAM API TWITTER PACK OFFICE EXCEL C C++ LINUX UBUNTU PYTHON
Disponible
CV UX designer
François

UX designer

  • MÉRIGNAC
PHOTOSHOP ILLUSTRATOR FIGMA ADOBE INDESIGN USER EXPERIENCE DESIGN SKETCHUP MICROSOFT TEAMS POWERPOINT HTML CSS
Disponible
CV Ingénieur méthodes et industrialisation
Aymeric

Ingénieur méthodes et industrialisation

  • OUCHAMPS
CAO Aéronautique Procédés industriels CATIA SOLIDWORKS Métallurgie PRO ENGINEER
CV Ingénieur mécanique CAO et aérospatial
Martin

Ingénieur mécanique CAO et aérospatial

  • AVIGNON
CAO ANSYS MATLAB Spatial
CV Développeur PYTHON
Hichem

Développeur PYTHON

  • PARIS
PYTHON VBA Github API RESTful DOCKER CI/CD
CV Ingénieur R&D Microservices
Randrin

Ingénieur R&D Microservices

  • COLOMIERS
Microservices Spring Boot SPRING WEBFLUX JAVA JAVASCRIPT REACT.JS Angular JIRA CONFLUENCE DEVOPS
CV Ingénieur mécanique CATIA
Jean-Baptiste

Ingénieur mécanique CATIA

  • ANTIBES
CATIA Mécanique Altair HyperWorks Aéronautique Spatial Automobile Ferroviaire Défense SIEMENS NX ABAQUS
CV Consultant automatisation des tests LABVIEW
Alexandre

Consultant automatisation des tests LABVIEW

  • ROUEN
Tia Portal LABVIEW
CV Ingénieur automobile Automobile
Frank Aymerick

Ingénieur automobile Automobile

  • SAINT-OUEN-L'AUMÔNE
Mécanique CAO Altair HyperWorks Automobile PLM
CV Ingénieur aéronautique Aéronautique
Harouna

Ingénieur aéronautique Aéronautique

  • TOULOUSE
Aéronautique
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Ingénieur aérospatial

Ingénieur Systèmes Embarqués / Réseau

LINUX PYTHON C++
ASAP
78 - VERSAILLES
6 mois
Voir la mission

Architecte Spatial

MATLAB
ASAP
31 - Toulouse
12 mois
Voir la mission

Ingénieur aérospatial

Spatial
ASAP
13 - Marseille
3 mois
Voir la mission

Ingénieur développement C++ QT F/H

C++ QT
ASAP
94 - VILLEJUIF
12 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission