Freelances Chimie : Trouvez votre intervenant

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Trouver un ingénieur chimiste

Les industries qui œuvrent dans le domaine de la chimie sont considérées comme un pilier de l'économie française. Ce secteur se caractérise par sa grande diversité concernant les activités disponibles. Elles interviennent dans de nombreux produits du quotidien à l'instar des parfums, des peintures, des dentifrices. Leurs prestations s'adressent directement aux consommateurs ou à d'autres industries.

En France, ce secteur compte plus de 220 000 salariés qui sont majoritairement des profils techniques à l'instar des ingénieurs chimistes. Ces dernières années, la filière doit faire face à plusieurs enjeux : climatique et économique. Cela contribue à l'évolution des métiers. Face à cette évolution, la filière prévoit l'embauche d'environ 120 000 salariés d'ici cinq ans. Parmi les profils les plus recherchés, il y a les ingénieurs chimistes.

L'industrie, qui est le premier employeur des ingénieurs, éprouve des difficultés à recruter ces candidats. Mondialisation oblige, de nombreux professionnels décident de travailler en Asie, notamment en Chine. Selon les statistiques, seulement 70 % des ingénieurs travaillent en France et ce chiffre est en baisse constante. Face à ces obstacles, Freelance-Engineering met à votre disposition une plateforme unique dédiée aux freelances en ingénierie.

Une recherche de CV facilitée et optimisée sur Freelance-Engineering

Vous faites partie des 4000 entreprises qui opèrent dans la filière chimie en France ? Vous avez besoin d'un ingénieur sur une mission ponctuelle ? Dans ce cas, n'hésitez pas à consulter le profil de nos 10116 ingénieurs freelance. Chaque CV présent sur Freelance-Engineering est détaillé. Nous faisons en sorte que les candidats remplissent soigneusement leurs formations, leurs expériences, leurs localisations et leurs spécialités.

Ces détails permettent aux recruteurs d'affiner rapidement la recherche à leur secteur et à leur localisation, par exemple. Si vous avez des attentes spécifiques, vous pouvez utiliser l'option filtre afin de trouver des candidats en particulier.

Sur Freelance-Engineering, vous disposez de 10116 CV de freelances en ingénierie

Avec plus de 10116 candidats actifs sur la plateforme, ce nombre reflète la confiance que ces professionnels nous accordent. Freelance-Engineering permet aux ingénieurs freelances de s'inscrire sur notre site et de s'adresser directement à leurs futurs employeurs.

Grâce à leur CV complet, il est même possible de sélectionner un ingénieur qui a effectué ses études dans une école en particulier. Vous souhaitez analyser au moins trois candidats ? Il n'y a aucun problème. Vous pouvez comparer les candidatures en seulement quelques clics. Ainsi, que vous soyez un employeur ou un freelance chimie, le site vous offre de nombreuses fonctionnalités qui peuvent répondre à vos attentes.

Les missions pour ingénieur chimiste

L'ingénieur chimiste est le premier intervenant dans le chainon de production d'un produit dans le secteur industriel. Il peut occuper des fonctions diversifiées en fonction de l'activité de son entreprise. En effet, ce professionnel peut travailler dans le développement d'un produit, dans la gestion de la qualité, dans le respect des normes, dans la production et dans le domaine technicocommercial.

De manière concrète, il est le responsable de la conception de plusieurs objets de notre quotidien. Cela peut être des médicaments, des matériaux ou des aliments. Pour la mise au point d'un produit en particulier, le quotidien d'un ingénieur chimiste est rythmé par les recherches scientifiques. Dans le domaine cosmétique, il est en charge de la composition chimique d'un nouveau parfum.

Une fois le produit mis au point, il rédige des rapports techniques qui détaillent les résultats de ses recherches. Ce rapport présente des informations précises sur le respect des normes et de l'efficacité de son produit. Parmi les normes et règlementations à respecter, il y a par exemple les ISO ou le REACH.

Un ingénieur chimiste travaille généralement dans un laboratoire, dans un bureau d'étude en génie chimique ou un complexe industriel. Par ailleurs, il exerce dans de nombreuses filières : le plastique, l'aéronautique, la pharmacie, l'énergie ou l'agroalimentaire.

Comment recruter l'ingénieur chimiste freelance parfait ?

Face aux enjeux climatiques, la pétrochimie est fortement remise en question. Par conséquent, la chimie verte est plus que jamais sollicitée pour trouver des alternatives écologiques. Pourtant, les jeunes diplômés sont nombreux à être attirés par l'étranger.

Selon une enquête de l'IESF, l'expatriation concerne 15,5 % des ingénieurs français. Ce phénomène ne date pas d'hier. Au contraire, le chiffre continue de croitre depuis le début des années 2000. La part des jeunes qui sortent des écoles est encore plus élevée puisqu'ils sont 19 % à le faire. Les principales destinations sont la Suisse, les États-Unis, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Asie.

Face à cette tendance, les entreprises locales peinent à trouver le profil idéal. Celles qui réussissent voient le candidat quitter leur structure au bout de quelques mois. Pour faire à ces problématiques, certaines industries décident de passer par une agence de recrutement. Il s'agit d'un professionnel qui effectue l'ensemble du processus de recrutement à leur place.

D'autres optent pour les plateformes de mise en relation comme Freelance-Engineering. Cette option permet de profiter de nombreux avantages non négligeables.

Pourquoi recruter un ingénieur chimiste sur Freelance-engineering.fr

Employer un ingénieur est facile, mais trouver le profil idéal est une tâche complexe. En effet, votre entreprise a besoin d'une personne qui dispose des compétences nécessaires pour être opérationnelles rapidement.

Chez Freelance-Engineering, vous pouvez profiter de notre expérience dans ce domaine pour trouver un candidat sérieux. Notre plateforme fait partie des rares sites francophones réservés uniquement aux freelances en ingénierie. Par conséquent, notre portail sert d'outil de mise en relation entre les professionnels et les entreprises clientes.

Fort de son vivier de 10116 ingénieurs, Freelance-Enginnering vous fera gagner du temps. Vous pouvez utiliser notre plateforme comme un simple outil d'intermédiation. Néanmoins, il est possible de faire confiance en notre expérience dans le sourcing pour trouver le profil qu'il vous faut.

Fonctionnement de Freelance-engineering.fr

Que vous soyez un ingénieur chimiste freelance ou une entreprise cliente, le site est facile à utiliser. Il offre de nombreuses fonctionnalités basiques. En tant que candidat, vous pouvez créer un profil gratuitement et obtenir une meilleure visibilité aux yeux des recruteurs.

De leur côté, les recruteurs peuvent déposer des offres emploi chimie gratuitementsur la plateforme. Ils ont le droit de diffuser quatre annonces par mois. Par ailleurs, ils ont la possibilité d'adresser directement leur offre de missions chimie aux candidats potentiels. Dans ce cas, ils envoient les détails de l'offre par messagerie sécurisée. Ensuite, il suffit de sélectionner les profils qui les intéressent.

Les utilisateurs peuvent aussi bénéficier des prestations premium comme le portage salarial et le sourcing.

Travailler en tant qu'ingénieur chimiste en freelance

Comme en Allemagne et en Espagne, travailler en freelance est devenue une tendance en France. Ces dix dernières années, leur nombre ne cesse de croitre. Selon les dernières statistiques, le pays recense plus d'un million de freelances actuellement. Ce chiffre s'explique par le bouleversement des modes de vie des Français.

Parmi les raisons qui incitent les ingénieurs à opter pour le freelance figurent l'insatisfaction au travail et le besoin d'indépendance. En effet, ils sont nombreux à apprécier être leur propre patron.

Travailler en freelance offre une plus grande liberté. Vous disposez votre emploi du temps à votre guise. Vous bénéficiez d'une plus grande flexibilité dans votre agenda. Dans l'imaginaire collectif, se lancer dans le freelance signifie réaliser moins d'effort. Pourtant, ce n'est pas le cas. Un freelance travaille autrement. Il dispose d'une totale liberté à condition que ses livrables respectent les délais.

Quel statut choisir pour exercer en tant qu'ingénieur chimiste freelance ?

Il est important de noter que freelance n'est pas un statut juridique. Pour travailler en tant qu'ingénieur freelance, vous devez définir un statut juridique adapté à votre domaine d'activité. Ainsi, vous avez le choix entre les statuts suivants :

  • Entreprise individuelle : cela signifie que vous créez votre entreprise en nom propre. Ce statut ne fait aucune distinction entre le patrimoine professionnel et personnel. Pour limiter les risques, il est recommandé de souscrire à une assurance de responsabilité personnelle.
  • Autoentrepreneur : il existe depuis 2009 et jouit d'un régime microfiscal. Il a l'avantage de présenter des démarches administratives simplifiées. De plus, vous n'avez pas à payer de charge fixe comme la cotisation foncière des entreprises à condition de ne pas dépasser un chiffre d'affaires de 32 900 euros par an.
  • Entreprise individuelle à responsabilité limitée ou EIRL : apparu en 2011, il réunit les avantages d'un statut d'EURL et d'une entreprise individuelle. Ainsi, votre patrimoine personnel est en sécurité.
  • Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée ou EURL : il repose sur les mêmes principes qu'une SARL. Cependant, il est composé d'un seul associé.
  • Portage salarial : il s'agit de la manière la plus simple d'exercer en tant que freelance en ingénierie. Vous jouissez toujours du statut de salarié via un CDD ou un CDI ou encore d'un contrat de prestation de services. Votre employeur est la société de portage. Cette dernière établit votre facture et l'adresse à vos clients.

Comment calculer votre rémunération d'ingénieur chimiste freelance ?

Peu importe le statut choisi, un ingénieur chimiste freelance ne jouit pas d'une rémunération mensuelle comme un salarié. Il propose ses services à une entreprise en échange d'une somme définie. Le montant de sa prestation forme son chiffre d'affaires.

Dans l'univers des freelances, les professionnels utilisent souvent le tarif journalier moyen (TJM) ou le tarif horaire moyen (THM) pour définir leur salaire. Ces deux indicateurs permettent d'estimer le chiffre d'affaires en fonction de la quantité de travail réalisé.

A noter que le montant obtenu ne correspond pas au salaire net. Pour obtenir une rémunération exacte, il faut déduire les charges (loyer) et les taxes.

Tout savoir sur le secteur de la chimie

Les industries chimiques font partie des piliers historiques de l'économie française. La filière se caractérise par une domination des industries et par une diversité des secteurs d'activité. Actuellement, elle fait face à de nombreux défis comme la raréfaction des matières premières, la hausse des prix de l'énergie, les enjeux environnementaux et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Face aux enjeux écologiques, de nombreux domaines voient le jour à l'instar des études règlementaires et la chimie durable. En effet, la filière se tourne vers l'avenir et se divise désormais en huit branches à savoir : la fabrication, la technique, le laboratoire, la recherche et développement, la logistique globale, la QUSSE, la gestion et administration, ainsi que la commercialisation.

Les chiffres clés de l'industrie de la chimie

Pendant la crise sanitaire en 2020, ce secteur a enregistré une baisse de son activité de 9 %. Par contre, l'emploi n'a pas connu de recul, il a même progressé de 0,8 %. Considérée comme un secteur dynamique, l'industrie de la chimie prévoit le recrutement de 120 000 personnes d'ici 2026. Il s'agit d'une branche où le taux d'encadrement est très élevé. En effet, 30 % des salariés sont des ingénieurs. Ce taux a doublé en vingt ans.

Des chiffres qui datent de 2014 révèlent que les industries chimiques sont concentrées à 58 % sur quelques régions seulement à l'instar de l'Île-de-France, du Nord-Pas-de-Calais et de l'Aquitaine. Durant cette même période, la filière comptait plus de 6100 établissements, dont 3200 étaient des entreprises. Par ailleurs, 94 % de ces structures étaient des PME-TPE.

Comment travailler dans la chimie ?

Le secteur de la chimie embauche au moins 10 000 nouveaux employés chaque année. Pourtant, les deux tiers de l'effectif ne travaillent pas forcément dans ce domaine. Au contraire, les ingénieurs travaillent surtout dans le pétrole, le médicament, l'aéronautique ou l'automobile.

Les recrutements portent essentiellement sur des métiers techniques comme concepteur en génie chimique, chercheur en chimie, spécialiste en règlementation, ingénieur, spécialiste en toxicologie.

Quelles sont les missions et compétences d'un ingénieur chimiste ?

Le métier ingénieur chimiste se démarque surtout par sa capacité à trouver des solutions à un problème rencontré. La manipulation des produits chimiques demande de la rigueur de sa part. Cette qualité est même très appréciée dans les laboratoires où les essais se comptent par dizaines. Lorsqu'il conduit une recherche, il ne travaille pas seul. En effet, il est souvent en interaction avec d'autres collaborateurs. Il peut même être amené à encadrer une équipe.

Une maitrise des techniques et des procédés utilisés dans son secteur est indispensable. Ainsi, s'il travaille dans l'aéronautique, il devrait maitriser les matériaux utilisés. Dans le plastique, il doit connaitre les processus de transformation. Par conséquent, les compétences d'un ingénieur chimiste dans l'entreprise pharmaceutique seront différentes de celles d'un ingénieur dans l'industrie automobile.

Néanmoins, un ingénieur chimiste doit au moins maitriser les domaines suivants, peu importe sa branche :

  • la mécanique des fluides ;
  • les sciences appliquées ;
  • l'électrochimie et corrosion ;
  • la chimie organique ;
  • les propriétés physiques des polymères ;
  • la mécanique des solides et des matériaux.

Par ailleurs, une bonne connaissance des règles environnementales à l'instar du REACH est nécessaire pour travailler dans l'industrie chimie.

Description du métier d'ingénieur chimiste

Les missions d'un ingénieur chimiste dépendent de son employeur. Dans un laboratoire ou un bureau d'études, il est en charge de la conception ou de la production d'un composant chimique. À titre d'exemple, il peut développer des principes actifs ou des molécules utilisées dans le domaine du cosmétique et pharmaceutique.

Dans un laboratoire, il doit s'assurer de respecter le cahier des charges de son employeur. Dans un bureau d'études, il vérifie d'abord les fonctions de son produit avant de mettre en place un prototype.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir ingénieur chimiste ?

Pour exercer le métier d'ingénieur chimiste, les qualités requises sont :

  • la persévérance ;
  • la rigueur ;
  • le savoir-faire ;
  • la prudence dans la manipulation des produits chimiques.

Par ailleurs, les compétences supplémentaires suivantes s'avèrent aussi indispensables :

  • les outils bureautiques :
  • les logiciels comme la DAO, CAO, ERP, TGAO, PGI;
  • l'analyse statistique ;
  • les techniques de résolution de problèmes ;
  • l'analyse des risques.

Salaire de l'ingénieur chimiste

Lorsqu'il termine son cursus dans une école d'ingénieurs, il peut toucher un salaire brut mensuel de 3 000 euros. Avec l'expérience, ce chiffre évolue rapidement, notamment s'il développe des compétences de niches au cours de sa carrière.

De son côté, un ingénieur chimiste sénior qui possède déjà une spécialité dans un secteur en particulier peut toucher jusqu'à 60 000 euros bruts par an.

Les autres métiers de l'industrie de la chimie

L'industrie de la chimie est en pleine évolution. Ainsi, de nouvelles spécialités voient le jour chaque année pour s'adapter au contexte actuel. Outre l'ingénieur chimiste, le secteur valorise également les autres compétences comme :

Ingénieur chercheur

Un ingénieur chercheur se trouve à la tête d'un projet de recherche. Il intervient dès la pré-étude jusqu'à l'élaboration d'un prototype avant le lancement d'une production à l'échelle industrielle.

Ingénieur chimie analytique

Ce professionnel est en charge de la planification des analyses en laboratoire. Il intervient surtout dans le contrôle qualité des produits pharmaceutiques et dans la biologie.

Ingénieur en recherche clinique

Comme son nom l'indique, son domaine de compétence couvre deux champs, à savoir la recherche clinique et la recherche épidémiologique.

FAQ autour du domaine de la chimie

Quels sont les autres métiers d'encadrement dans l'industrie de la chimie ?

En dehors de l'ingénieur chimiste, il y a l'acheteur de matières végétales, le responsable management des risques, le responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement, l'ingénieur méthanisation, le lobbyiste.

Quelle formation suivre pour travailler dans les industries chimiques ?

Le BTS « métiers de la chimie » permet de travailler dans un laboratoire. De son côté, le BTS « pilotage de procédés » offre l'opportunité d'encadrer une ligne de production. Avec un master ou un doctorat, il est possible de prétendre aux postes d'ingénieurs-cadre et occuper un poste de responsable laboratoire ou de chercheur en chimie.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les nouveaux profils Chimie

CV Ingénieur thermicien
Marius

Ingénieur thermicien

  • SAINT-PIERRE
BTP Transition écologique
Disponible
CV Ingénieur génie des procédés Procédés industriels
Narimene

Ingénieur génie des procédés Procédés industriels

  • MARTIGUES
Procédés industriels Gaz Pétrole MS PROJECT
Disponible
CV Ingénieur qualité Life Science & Healthcare
Solène

Ingénieur qualité Life Science & Healthcare

  • SAINT-SÉBASTIEN-SUR-LOIRE
Life Science & Healthcare QHSE Chimie
Disponible
CV Ingénieur mécanique CAO
Lisa

Ingénieur mécanique CAO

  • MARQUION
CAO
Disponible
CV Consultant QHSE
Sabrina

Consultant QHSE

  • FOUSSAIS-PAYRÉ
Métallurgie QHSE Sécurité Procédés industriels Chimie
Bientôt disponible
CV Ingénieur génie des procédés Métallurgie
Vincent

Ingénieur génie des procédés Métallurgie

  • CHAMBÉRY
Métallurgie
Disponible
CV Directeur de projet Manufacturing & Supply Chain
Nicolas

Directeur de projet Manufacturing & Supply Chain

  • BOURG-LA-REINE
MOA MS OFFICE Manufacturing & Supply Chain SQL BPM DATA PYTHON
Disponible
CV Ingénieur process Procédés industriels
Ihsan

Ingénieur process Procédés industriels

  • LYON
Procédés industriels Chimie Transition écologique
Disponible
CV Ingénieur qualité pharmaceutique GXP
Linda

Ingénieur qualité pharmaceutique GXP

  • BONNEUIL-SUR-MARNE
GXP
Disponible
CV Ingénieur fiabilité maintenance & amélioration continue
Chakib

Ingénieur fiabilité maintenance & amélioration continue

  • MULHOUSE
Chimie Mécanique SAP PM GMAO Aéronautique Pharmaceutique
Disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Chimie

Chef de projet Travaux neuf

Chimie Génie civil
04/12/2023
76330 - Gravenchon
6 mois
Voir la mission

Chargé de projet tuyauterie

ASAP
60
12 mois
Voir la mission

Technicien de maintenance électrotechnique

Automobile Chimie Electronique Mécanique
ASAP
78 - CROISSY-SUR-SEINE
6 mois
Voir la mission

Ingénieur Procédés

Génie civil
ASAP
38 - GRENOBLE
3 mois
Voir la mission

Ingénieur chimiste cosmétiques

Chimie
ASAP
93 - ROSNY-SOUS-BOIS
1 jours ouvrés
Voir la mission

Ingénieur Biochimiste

Biologie Biomédical Chimie
ASAP
13 - Marseille
3 mois
Voir la mission

Expert(e) méthode et amélioration des procédés (H/F)

AUTOCAD
ASAP
Molsheim
12 mois
Voir la mission

Automation Engineer (H/F)

AUTOMATE SCADA
ASAP
Strasbourg
12 mois
Voir la mission

Ingénieur Modélisation Système (H/F)

C/C++ embarqué AGILE
ASAP
Molsheim
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission