Freelances Son - acoustique : Notre sélection de profils

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Trouver votre ingénieur du son freelance

Partout dans le monde, et surtout en France, le marché des équipements sonores est en plein essor. Cette croissance est due à une forte demande et à l'expansion des événements nécessitant des ingénieurs du son. En effet, les ingénieurs du son sont les garants de la qualité sonore de n'importe quel événement. En étroite collaboration avec les réalisateurs et organisateurs, ils interviennent dans le monde de l'audiovisuel. La tendance actuelle est la sonorisation des spectacles et des festivals.

Le secteur du son est en perpétuel recherche de personnel. En effet, la majorité des ingénieurs du son sont intermittents, seuls 10 % sont en CDI. Les débouchés sont assez nombreux, mais les entreprises embauchent généralement des ingénieurs du son pour des événements ponctuels. Avec Freelance-Engineering, vous pouvez trouver un ingénieur du son freelance pour vos évènements.

Une recherche de CV facilitée et optimisée sur Freelance-Engineering

Vous êtes une société spécialisée dans le domaine de la sonorisation ? Vous recherchez un ou plusieurs partenaires pour vous épauler lors d'une mission ou d'un événement ? Nous disposons de plusieurs freelances en ingénierie professionnels qui pourront vous prêter main forte. Nos 10974 ingénieurs au profil tout aussi accompli les uns que les autres sont là pour vous aider. Leur profil détaillant leurs formations, précisant leurs compétences et leurs expériences, leurs spécialités, ainsi que leurs informations personnelles.

De ce fait, votre recherche d'ingénieur son freelance peut se faire facilement à travers les profils détaillés sur Freelance-Engineering. Vous pouvez filtrer vos recherches dépendamment de vos besoins.

10974 CV d'ingénieurs freelances à votre disposition

Sur notre plateforme, il existe plus de 10974 freelances en ingénierie. Plus qualifiés les uns des autres, ces professionnels ont placé leur confiance en nous pour leur mise en relation avec des entreprises en quête d'ingénieur du son. Pour rejoindre notre plateforme, un CV complet a été fourni avec toutes les informations nécessaires pour les éventuels recruteurs. Si vous êtes en quête d'un ingénieur ayant fréquenté une école particulière, nos filtres vous faciliteront la tâche. Grâce à notre site web, vous avez la possibilité de comparer les profils des ingénieurs qui vous intéressent aisément. Selon vos requêtes, vous pouvez également évaluer et confronter plusieurs profils d'après les expériences, les compétences et même les diplômes. L'accessibilité et la facilité de la manipulation de notre site répondront à votre profil idéal.

Les missions pour ingénieur du son

L'ingénieur du son est une des pièces maîtresses du monde audiovisuel. Il est le premier responsable du rendu du son. Sa tâche principale est de s'assurer que le son produit par n'importe quel instrument soit de qualité. Ses rôles varient selon son environnement de travail.

Dans le monde du cinéma, il assure la qualité des instruments. Dans ce secteur, il a aussi le devoir d'assurer l'enregistrement des dialogues, faire des prises de son et aussi gérer les playbacks. Il se porte garant d'une qualité sonore sans parasite. Acteur en back-office de la radio, il se focalise principalement sur les prises de son. Il peut aussi animer et intervenir lors des directs avec des effets sonores.

Dans le secteur musical, un ingénieur son a pour mission l'enregistrement, le mixage et l'édition des contenus musicaux et des sons. En studio, il doit enregistrer un par un les musiciens, puis à l'unisson. Son objectif est de traiter ses prises de son et d'en sortir un rendu de qualité. Pour les festivals et les concerts, il doit y avoir deux ingénieurs du son. Le premier est l'ingénieur du son en façade, assurant l'émission et la qualité du son destiné au public. Le deuxième, l'ingénieur du son retour, assurant la gestion des sons émis et perçus par chaque musicien. Toutefois, un ingénieur du son est polyvalent et peut s'adapter à n'importe quel environnement.

Recruter l'ingénieur du son freelance parfait

Pourquoi recruter un ingénieur du son sur Freelance-engineering.fr

La recherche d'ingénieur compétent et pouvant apporter une bouffée d'air frais à une entreprise est devenu une quête du saint Graal. Auprès de Freelance-Engineering, cette quête ne peut se solder que par une réussite. Fortement aguerri grâce à nos expériences passées, nous sommes des professionnels de la mise en relation de freelances en ingénierie et de leurs clients potentiels. Nous nous sommes spécialisés dans ce domaine. La confiance des 10974 ingénieurs qui se sont inscrits sur notre plateforme atteste la qualité de notre service.

Notre premier objectif est que vous trouviez le partenariat idéal avec nos ingénieurs. Le gain de temps est un bonus considérable. Nous choisir ne peut que vous être bénéfique. Vous pouvez nous choisir comme simple intermédiaire et feuilleter les profils suggérés. Nous pouvons aussi être votre médiateur. Vous pouvez nous remettre les profils-types répondant à vos critères. Freelance-engineering prend en compte toutes vos demandes pour trouver le profil qui correspondra à vos attentes.

Fonctionnement de Freelance-engineering.fr

Vous vous méfiez des plateformes ? Sachez que Freelance-engineering est un site qui prime la sécurité de ses utilisateurs. Nous mettons en avant la facilité d'utilisation. Pour votre inscription, vous commencerez par une création de profil qui est totalement gratuit. Après cette étape, vous pouvez le rendre visible aux recruteurs.

Vous êtes une entreprise en quête de partenaires ? Sur notre plateforme, il existe une multitude de possibilités. En tant qu'entreprise, vous pouvez créer un compte gratuitement et donner des offres de missions et d'emplois sur le site, limitées à quatre par mois. Vous pouvez également choisir les ingénieurs à qui proposer des missions, vous pouvez choisir jusqu'à 100 freelances en ingénierie simultanément. Sur Freelance-engineering, vous décidez et savez avec qui vous travaillez. Vous pouvez même discuter via notre messagerie sécurisée. Nous disposons de plusieurs offres premium qui vous feront bénéficier plus d'options et d'accessibilité aux profils de notre site. Nous avons plusieurs offres qui vous conviendront à coup sûr.

Travailler en tant qu'ingénieur du son en freelance

Quel statut choisir pour exercer en tant qu'ingénieur du son freelance ?

Il est à savoir que la freelance n'est pas un statut. Être freelance signifie travailler en indépendant à son compte. Travaillant à votre compte, vous n'êtes pas exonérée des déclarations fiscales malgré le fait que vous percevez des commissions de prestations. Il existe plusieurs statuts juridiques et vous devez en choisir un pour éviter des problèmes avec les contrôleurs fiscaux. Vous devez aussi être immatriculé auprès de l'organisme dont votre activité en dépend.

Il est à noter que travailler à son compte peut avoir des risques de mélange sur votre patrimoine et celle de votre entreprise. En tant qu'ingénieur du son freelance, vous aurez à choisir entre quatre statuts principalement.

Tout d'abord, le statut d'entreprise individuelle, qui est caractérisé par une facilité de création et de cessation simples et peu coûteuses. Avec ce statut, votre patrimoine personnel peut être pris à partie en cas de difficulté, à l'exception de votre résidence et de vos biens immobiliers.

Ensuite, vous pouvez opter pour l'Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée ou EIRL. Si vous avez choisi pour l'impôt sur les sociétés, vous pouvez vous verser des dividendes qui seront compris dans la base de calcul de vos cotisations. Vos biens personnels sont à l'abri si des problèmes se présentent. Seuls les biens liés à votre activité sont saisissables.

Il existe aussi l'EURL ou Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limité. Dans ce cas-ci, tous vos biens sont à l'abri sauf si vous avez commis des fautes de gestion grave dans vos fonctions de gérants. La création et la cessation d'activité d'un EUNI sont compliquées et couteuses. Vos dividendes sont soumis aux cotisations sociales.

En dernier lieu, vous avez la SASU ou Société par Action Simplifiée Unipersonnelle qui se différencie avec l'EURL par des dividendes qui ne sont pas soumis aux cotisations sociales. Et aussi par l'établissement des bulletins de salaire.

Comment calculer votre rémunération d'ingénieur du son freelance ? (TJM)

La rémunération du freelance est toujours complexe. Un ingénieur du son freelance se posera toujours les questions suivantes : combien je gagne par mois ? combien je gagne par jour ? Est-ce que je ne gagnerai pas plus en société ?

Ces questions tombent souvent quand les contrats se font rares. Pour vous éclairer, on vous suggère de définir votre tarif journalier moyen (TJM). Ce dernier est votre coût de prestation quotidien. Pour pouvoir le définir, vous devez prendre en compte beaucoup de paramètres.

Comme vous êtes votre patron, vous devez valoriser votre temps de prospection, la gestion de votre comptabilité et de vos investissements (matériels, connexion internet, etc.). Vous devez tout prendre en compte.

La technique pour définir son tarif est de tenir compte de la difficulté de la mission que vous jugerez par vous-même. La base est de prendre le salaire moyen d'un ingénieur du son et d'y ajouter vos charges fixe pour établir un salaire moyen mensuel.

Oui, c'est une réponse facile. La difficulté d'établir votre tarif quotidien moyen est de bien prendre en compte vos charges et dépenses. Un ingénieur du son freelance n'a ni congés payés ni indemnisation de transport et de repas, ne les oubliez pas dans vos calculs.

Parlons chiffre, un ingénieur du son en privé gagne entre 1269 et 2500 euros en France. Vous y ajoutez 10 à 15 % pour les frais de fonctionnement. Ensuite, vous pourrez ajouter les charges patronales statut cadre de 25 % à 42 %. En basant sur 19 jours de travail, vous aurez votre TJM.

N'oubliez pas que vous pouvez ne pas avoir de contrat pendant un certain temps. N'importe quel freelance ne gagne que lorsqu'il travaille et peut prendre des vacances quand il veut. L'avantage du freelance.

Tout savoir sur le secteur du son

Les chiffres clés de l'industrie du son

Le secteur de l'acoustique est un secteur clé du divertissement. L'industrie du son et de la musique sont étroitement liées. Et c'est cette dernière qui porte haut les couleurs du son.

Pour la cinquième année consécutive, le marché français de la musique a atteint les sommets avec une progression de 14,3 %.

Le secteur du son est essentiel pour le divertissement en France. Dans le domaine de l'emploi, ce secteur représente des milliers de salariés, dont la majorité travaille en intermittence. On a eu une évolution de 2,5 % en deux ans. Les ingénieurs dans le domaine du son se concentrent essentiellement sur l'événementiel.

Ce domaine est composé essentiellement d'homme. En effet, la part des hommes dans le secteur est de 68 %, contre 32 % de femmes.

Comment travailler dans le son ?

Il existe plusieurs possibilités de travailler dans le son. Premièrement, devenir un ingénieur du son et deuxièmement, d'opter pour les métiers dérivés de l'industrie du son.

Quelles sont les missions et compétences d'un ingénieur du son ?

Description du métier d'ingénieur du son

L'ingénieur du son freelance doit être polyvalent. Il doit savoir s'adapter à son environnement. Sa tâche commence avec le choix des équipements à utiliser pour une bonne qualité du rendu du son. Il choisit les micros, les baffles, les haut-parleurs et les matériels de mixage. Il doit étudier l'environnement avec lequel il va travailler. Il prend tous les paramètres nécessaires pour une clarté sonore. En effet, les matériels divergent selon le lieu. Les équipements pour un festival au grand air diffèrent des opéras.

Pour un ingénieur du son, il existe une multitude de choix de carrière. Il peut bien commencer avec une petite animation sonore d'une fête privée. Animer et gérer les effets sonores d'un plateau télé ou bien d'une radio. Le Graal pour un ingénieur du son est de travailler dans le monde du cinéma où il sera le premier responsable de la sonorisation.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir ingénieur du son ?

Être ingénieur du son nécessite beaucoup de choses. Un ingénieur du son doit être sensible à l'art et à la créativité. Il travaille généralement avec la musique. Il doit avoir une bonne capacité relationnelle. Il ne travaille jamais seul. Il a une équipe, travaille avec le réalisateur, les techniciens et les régisseurs. Un ingénieur du son doit avoir une grande disponibilité, car son emploi du temps varie selon ses missions. Il doit avoir une excellente concentration, la qualité du son se joue avec des réglages et le son varie selon les musiciens.

Salaire de l'ingénieur du son

Les ingénieurs du son sont bien souvent des intermittents du spectacle ayant des missions ponctuelles. La rémunération mensuelle d'un débutant est de 1 600 euros bruts par mois. Et pour un ingénieur du son expérimenté, il peut espérer un salaire de 2 500 euros brut mensuel.

Un ingénieur du son fraichement diplômé peut percevoir un salaire annuel de 30 000 euros bruts par an avec un salaire horaire de plus au moins 16 euros. Quant à un ingénieur expérimenté, il pourra percevoir jusqu'à 40 500 euros bruts l'année, soit un salaire net de 2570 euros mensuel. Les ingénieurs du son seniors peuvent gagner 60 000 à 72 600 euros brut annuel. Ces chiffres sont basés sur les salaires des ingénieurs travaillant dans le domaine public. Les ingénieurs du son sont généralement intermittents et de ce fait, on ne peut pas en tirer des chiffres exacts.

Les autres métiers de l'industrie du son

Acousticien

L'acousticien travaille généralement avec le monde de la musique. L'acoustique musicale ne s'intéresse pas qu'aux sons émis par les instruments de musique. L'acousticien étudie les instruments adéquats pour les salles et les espaces. Un acousticien est un spécialiste des rendus du son. Il a un savoir-faire hors norme pour l'élaboration des techniques à adopter pour une acoustique parfaite.

C'est un technicien qui met en œuvre et exploite tout un système de sonorisation. Il interagit tant en intérieur qu'en extérieur sur des installations fixes ou mobiles.

Ingénieurs acoustiques

L'ingénieur acoustique est un professionnel du son. Sa tâche principale est de lutter contre les nuisances sonores, urbaines, industrielles, routières ou liées aux transports. Il est aussi amené à travailler avec les architectes pour faire respecter les normes d'isolation sonore aux bâtiments. Il est souvent demandé pour le choix des matériaux à utiliser pour une meilleure isolation.

L'ingénieur acoustique fait toujours des décentes sur site. Il réalise des mesures acoustiques et vibratoires. Avec ces résultat, l'acousticien analyse et préconise des solutions pour réduire le niveau sonore et même le supprimer si possible.

FAQ autour du domaine du son

Comment devenir un ingénieur du son ?

Il existe plusieurs formations qui ont pour but de déboucher des ingénieurs du son. Les cursus de deux ans pour obtenir un BTS métier de l'audiovisuel. Un cursus de trois ans pour obtenir le diplôme national des métiers d'art et du design. Pour un diplôme d'école spécialisée ou universitaire, il faudrait trois à six ans d'études

Quels sont les métiers du son ?

Les métiers liés au son sont :

  • Réalisateur
  • Chef opérateur technicien
  • Régisseur son
  • Bruiteur
  • Concepteur son
Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les métiers Son - acoustique

AcousticienIngénieur acoustiqueIngénieur du son

Les nouveaux profils Son - acoustique

CV Chef de projet AGILE
Adel

Chef de projet AGILE

  • ANGERS
AGILE PMO Finance EXCEL POWERPOINT JIRA GRAPHTALK AIA IVALUA BUYER Microsoft Power BI SQL
Disponible
CV Ingénieur systèmes et réseaux
Damien

Ingénieur systèmes et réseaux

  • SAINT-SULPICE
ACTIVE DIRECTORY LAN LINUX WINDOWS WAN FIREWALL LAN WAN CISCO VMWARE EXCHANGE
Disponible
CV Ingénieur Consultant en sécurité des réseaux
Mohamed

Ingénieur Consultant en sécurité des réseaux

  • TRAPPES
CISCO WAN LAN FORTINET TCP / IP CHECKPOINT FIREWALL MPLS VMWARE F5
Disponible
CV Supply Chain Consultant - Expert Industrie & Service
Claude

Supply Chain Consultant - Expert Industrie & Service

  • RIS-ORANGIS
Manufacturing & Supply Chain Logistique Lean Manufacturing Procédés industriels Mécanique Métallurgie Transition écologique Autres transports Automobile
Disponible
CV Ingénieur logiciel Fullstack
Leonel

Ingénieur logiciel Fullstack

  • VILLIERS-SUR-MARNE
Angular JAVA MONGODB DJANGO Spring Boot SQL GIT JUnit
Bientôt disponible
CV Ingénieur du son Son - acoustique
Noémie

Ingénieur du son Son - acoustique

  • BRY-SUR-MARNE
Son - acoustique
Disponible
CV Ingénieur système
Chakib

Ingénieur système

  • CRÉTEIL
LINUX REDHAT WINDOWS SERVER 2016 Kubernetes VMWARE SCRIPT SHELL BIG-IP IBM PLATFORM CLOUD SERVICES ANSIBLE DOCKER
CV Business Analyst
Mohamed

Business Analyst

  • TOULOUSE
JIRA CONFLUENCE 3DEXPERIENCE PLM
Disponible
CV Ingénieur cybersécurité SPLUNK/ DEV
Wassim

Ingénieur cybersécurité SPLUNK/ DEV

  • ÉVRY
C SPLUNK JAVASCRIPT REACT.JS C++ TypeScript SHELL UNIX AGILE PYTHON PALO ALTO NETWORKS
Disponible
CV Ingénieur de développement JAVA
Esaie

Ingénieur de développement JAVA

  • PARIS
JAVA LINUX C++ SQL UNIX
Disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Son - acoustique

Ingénieur /PhD en Aéronautique / Flight Physics avec des compétences en développement Java

JAVA SQL REST Spring Boot JAVASCRIPT
01/04/2024
31 - TOULOUSE
9 mois
Voir la mission

Ingénieur qualité SMI

26/02/2024
75 - Paris
4 mois
Voir la mission

Déploiement TRM - Sécurité - Consulting en Gouvernance, Politique, Contrôle, et Risques Sécurité

ISO 2700x RSA ARCHER
11/03/2024
94 - CHARENTON-LE-PONT
4 mois
Voir la mission

Accompagner les projets de sécurité des solutions collaboratives

Microsoft Power BI Microsoft PowerApps Sécurité
11/03/2024
31 - TOULOUSE
9 mois
Voir la mission

Intégrateur Linux embarqué

C C++ PYTHON LINUX EMBARQUE JENKINS
01/03/2024
78 - RAMBOUILLET
18 mois
Voir la mission

Project manager - Scope of work

PALO ALTO NETWORKS CYBERARK SIEM ManageEngine Cybersécurité
ASAP
06 - CANNES
12 mois
Voir la mission

Ingénieur système et réseau, cybersécurité avec habilitation secret ou très secret défense requise

LINUX FIREWALL WINDOWS VMWARE VLAN
ASAP
21 - DIJON
12 mois
Voir la mission

Conception électronique et radio

Electronique
ASAP
92 - CLAMART
6 mois
Voir la mission

Ingénieur Procédés

Génie civil
ASAP
38 - GRENOBLE
3 mois
Voir la mission

Coordinateur d'équipe d'administrateurs systèmes et réseaux

HTML UNIX JAVASCRIPT LINUX FIREWALL
ASAP
69 - LYON
12 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission