Freelances Optique : Découvrez l'ensemble des compétences

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Trouver un ingénieur en optique

Le secteur de l'optique est en constante évolution et s'étend à plusieurs secteurs d'activité. Les ingénieurs en optique sont très prisés par les entreprises et jouent un rôle très important dans la réalisation de nombreux projets.

Trouver un ingénieur en optique qui répond parfaitement aux besoins de l'entreprise et qui soit en mesure d'apporter une plus-value est une tâche difficile et chronophage. Freelance-Engineering permet de faciliter le processus de recrutement grâce à un accès à une liste de CV de freelances en ingénierie qualifiés travaillant dans le domaine des lunettes et des lentilles couleur de vue, de la photonique, de l'optique géométrique, l'optique quantique ou autres.

Une recherche de CV facilitée et optimisée sur Freelance-Engineering 

Votre entreprise du secteur informatique, de nouvelles technologies, d'industrie ou d'ingénierie industrielle est à la recherche d'ingénieurs en optique pour la réalisation de nouveaux projets ? Notre CV thèque qui compte 8018 profils d'ingénieurs freelance peut vous aider à faciliter vos recherches.

Chaque candidat a créé un profil détaillé et complet sur Freelance-Engineering, vous aurez accès aux détails concernant leurs formations, leurs compétences, leurs expériences professionnelles ainsi que la localisation géographique de chacun.

En faisant appel à Freelance-Engineering, vous pourrez facilement et rapidement trouver les profils les plus adaptés à vos attentes et aux spécificités du poste vacant. Il est possible d'affiner les recherches par fonction ou zone géographique.

Sur Freelance-Engineering, vous disposez de plus de 8018 CV de freelances en ingénierie

Freelance-Engineering met à votre disposition plus de 8018 CV d'ingénieurs hautement qualifiés et qui nous font confiance pour les mettre en relation avec des entreprises clientes. Lors de leur inscription sur notre plateforme, ils fournissent un CV contenant toutes les informations pertinentes, ce dernier est accessible aux recruteurs.

Notre site est conçu pour vous permettre de trouver le profil que vous recherchez, et ce, grâce à la possibilité d'affiner la recherche en fonction de plusieurs paramètres. En effet, il est possible de comparer les différents profils, les expériences et les compétences des ingénieurs, de rechercher des candidats diplômés d'écoles en particulier ainsi que plusieurs autres possibilités qui s'offrent à vous.

En passant par notre plateforme, vous pourrez faciliter le processus de recrutement et trouver un profil parfaitement adapté aux besoins de votre entreprise.

Les missions pour ingénieur en optique

L'ingénieur en optique occupe un rôle important auprès de nombreuses entreprises actives dans le domaine informatique, des industries, de l'ingénierie industrielle et des nouvelles technologies. En effet, il est chargé de concevoir des produits ou de les améliorer et de les commercialiser.

Plusieurs spécialités requièrent les compétences d'un ingénieur en optique :

  • les applications instrumentales de l'optique, telle que le domaine de l'astronomie ou de la photo ;
  • l'optronique, qui est une science qui associe l'optique et l'électronique dans des domaines tels que les télécommunications et la microchirurgie ;
  • la photonique, qui s'intéresse à l'utilisation de la lumière dans l'industrie (appareils médicaux, domaine spatial, industries,...).

En sein de l'entreprise, l'ingénieur de l'industrie optique s'occupe de superviser la production et d'encadrer les équipes de conception et s'assure de la qualité des produits avant de les certifier. Il est en étroite collaboration avec d'autres ingénieurs spécialisés dans le domaine informatique.

Du fait de la constante avancée technologique du domaine de l'optique, l'ingénieur doit régulièrement mettre à jour ses connaissances pour s'adapter et offrir les meilleures performances.

Comment recruter l’ingénieur en optique freelance parfait ?

Votre entreprise est à la recherche d'un ingénieur en optique pour renforcer vos effectifs ou pour la réalisation d'un nouveau projet ? Vous avez la possibilité de lancer une campagne de recrutement classique et d'organiser des entretiens avec les candidats. Il s'agit d'une solution parfaitement viable, toutefois, elle prend beaucoup de temps et trouver le candidat idéal peut s'avérer compliqué.

Faire appel à une agence de recrutement peut permettre un gain de temps et faciliter le processus de recrutement en le déléguant entièrement à cette dernière, toutefois, une commission plus ou moins importante vous sera facturée.

La solution la plus adaptée pour faciliter le recrutement et intégrer le candidat au travail le plus rapidement possible est de passer par Freelance-Engineering, nous vous proposons une mise en relation avec des candidats aux profils qui correspondent à vos attentes.

Pourquoi recruter un ingénieur en optique sur Freelance-Engineering.com ?

Recruter un ingénieur en optique qui possède toutes les qualités recherchées et qui soit en mesure d'apporter une plus-value à l'entreprise est une tâche ardue qui nécessite énormément de temps. En passant par Freelance-Engineering, vous pourrez bénéficier de notre expérience dans le domaine. Notre mission est de mettre des ingénieurs freelance avec des entreprises.

Nous mettons à votre disposition une CV thèque de plus de 8018 profils dont vous pouvez vous servir et consulter pour trouver le candidat idéal. Nous pouvons également intervenir en tant que tiers de confiance et vous proposer nos services et notre savoir-faire en matière de sourcing pour vous dénicher le freelance en ingénierie parfait pour occuper le poste, vous pourrez ainsi économiser du temps et vous consacrer à d'autres activités.

Fonctionnement de Freelance-Engineering.com 

Notre plateforme est parfaitement sécurisée, complète et simple d'utilisation. Les Freelances peuvent s'inscrire sur notre site et créer un profil gratuitement, ce dernier peut être rendu visible aux recruteurs. Les freelances ont par ailleurs la possibilité de consulter les missions déposées par les entreprises clientes de notre site web.

Les entreprises, quant à elles, peuvent créer un compte gratuitement et déposer un maximum de 4 offres de missions par mois sur le site. Il leur est également possible de proposer des missions aux ingénieurs inscrits sur notre plateforme, avec la possibilité de sélectionner jusqu'à 100 profils simultanément.

Les entreprises peuvent discuter directement avec les ingénieurs par le biais de notre messagerie sécurisée. Nous proposons aussi des options prémiums, telles que du sourcing, du portage salarial ainsi qu'un accès à tous nos profils.

Travailler en tant qu'ingénieur optique en freelance

La Freelance attire de plus en plus d'ingénieurs chaque année, ce mode de travail offre de nombreux avantages, notamment en matière d'environnement professionnel et de vie de famille. Toutefois, le principal avantage d'être freelance reste le salaire. En effet, un ingénieur freelance est susceptible de gagner beaucoup plus qu'un ingénieur salarié.

Il est important de savoir qu'être freelance apporte son lot d'incertitudes. Les revenus ne sont pas assurés et peuvent fortement fluctuer d'un mois à l'autre.

Quel statut choisir pour exercer en tant qu'ingénieur en optique freelance ?

Pour être ingénieur en optique freelance, il est important de préalablement choisir son statut juridique, cela permet d'éviter de nombreux problèmes et de s'assurer du bon déroulement des votre activité professionnelle.

Le freelance est en mesure d'opter pour le statut d'entreprise individuelle, il s'agit d'une entreprise en nom propre, mais qui a pour défaut de confondre le patrimoine de l'entreprise et le patrimoine personnel. Cela peut entraîner de lourdes conséquences sur le patrimoine personnel en cas de problèmes avec l'entreprise. Afin d'éviter cela, il est possible d'opter pour une variante, créée en 2011, il s'agit de l'entreprise individuelle à responsabilité limitée, cette dernière permet de séparer les biens de l'entreprise des biens personnels en cas de faillite.

Un autre choix de statut freelance et celui d'autoentrepreneur, il s'agit d'une option qui permet de grandement simplifier la création de l'entreprise, toutes les étapes se font facilement, en ligne. Dans ce cas-là, le chiffre d'affaires du freelance en ingénierie est plafonné à 76 000 euros.

Le statut d'entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée est le choix qui offre la structure juridique la plus simple et qui représente un choix idéal lorsqu'il s'agit de la première entreprise créée.

Comment calculer votre rémunération d’ingénieur optique freelance? (TJM)

Au début de leurs activités, les freelances en ingénierie optique peuvent avoir des difficultés pour fixer leur TJM, notamment lorsqu'il s'agit de calculer le salaire mensuel.

En fonction des missions proposées, un ingénieur en optique a la possibilité de choisir entre un taux horaire moyen et un taux journalier moyen. Il est recommandé de définir une base de référence basée sur le salaire moyen des ingénieurs en optique, qui est aux alentours de 3000 euros en début de carrière.

Pour calculer le TJM, il faut ajouter les frais de fonctionnement, les charges et les congés payés, en moyenne, le TJM est aux alentours de 300 euros par jour.

Tout savoir sur le secteur de l'optique

Le secteur de l'optique est en constante évolution, ce secteur est en expansion et les entreprises prévoient de nombreux recrutements pour renforcer leurs effectifs et réaliser de nouveaux projets. Les ingénieurs en optique sont très convoités par les entreprises de divers secteurs d'activités.

Diverses industries et entreprises ont besoin des compétences d'ingénieurs en optique pour la réalisation de leurs projets, c'est notamment le cas du secteur informatique, de nouvelles technologies ou d'industries d'ingénierie. Les ingénieurs en optique travaillent en étroite collaboration avec des ingénieurs en électronique ou en informatique dans le cadre de la conception de nouveaux produits ou l'amélioration de produits déjà existants.

Le secteur de l'optique touche aussi bien le domaine civil que le domaine militaire, en effet, les ingénieurs en optique interviennent dans le domaine de la défense, du matériel médical, des télécommunications ainsi que plusieurs autres secteurs. L'optique représenterait un chiffre d'affaires de plusieurs milliards d'euros par an en France.

Les chiffres clés de l'industrie de l'optique

Le secteur de l'optique regroupe plusieurs domaines d'activité dont notamment la photonique, l'optronique ainsi que des applications instrumentales (photo, astronomie, et autres). Le secteur de la photonique à lui seul comprend environ 1000 entreprises qui comptent des grands groupes, des startups ainsi que des petites et moyennes entreprises. La photonique représente plus de 80 000 postes de travail.

L'optique réunit plusieurs domaines qui nécessitent une implication directe ou indirecte d'ingénieurs en optique, une grande partie du secteur est représentée par de grandes et moyennes entreprises

Comment travailler dans l'optique ?

Travailler dans l'optique ne nécessite pas forcément d'être ingénieur. En effet, plusieurs formations permettent de travailler dans le domaine de l'optique :

  • baccalauréat professionnel lunetterie ;
  • CAP optique ;
  • DUT optique (bac + 2) ;
  • BTS optique (bac + 2) ;
  • Bachelor optique (bac +3) ;
  • licence optique (bac + 3) ;
  • Master optique (bac + 5) ;
  • Master spécialisé en optique (bac + 6).

Les différentes formations disponibles en optique, qu'il est possible de réaliser en université ou en école d'ingénieur, offrent la possibilité de postuler aux offres d'emploi optique. Les ingénieurs restent les profils les plus recherchées par les grandes entreprises.

Quelles sont les missions et compétences d’un ingénieur en optique ?

Le secteur de l'optique s'étend à plusieurs domaines d'activité. L'ingénieur a pour mission de concevoir des produits ou de les améliorer et de les commercialiser. Dans le cadre de ses activités, il peut être amené à encadrer des équipes pour la réalisation de projets, de collaborer avec des ingénieurs en électronique ou en informatique, de vérifier la qualité des produits avant leur validation.

Les missions du domaine de l'optique dépendent du métier pratiqué, en effet, ce secteur s'étend à l'opticien lunetier, l'opticien de précision, le monteur en optique-lunetterie, l'ingénieur en optique industrielle, le technicien supérieur en optique instrumentale et le technicien supérieur spécialisé en photonique.

En fonction du secteur choisi et de la nature des activités de l'entreprise, l'ingénieur en optique peut avoir différentes missions, c'est pourquoi, il doit être en mesure de s'adapter aux besoins des projets.

Description du métier d'ingénieur en optique

L'ingénieur en optique doit nécessairement être polyvalent. Diverses missions peuvent lui être confiées dans le cadre de la réalisation des projets en entreprise. Il intervient tout au long de la conception, la réalisation et la commercialisation de produits, il peut être chargé des phases de tests et de contrôle de qualité.

L'ingénieur en optique peut également être chargé de superviser les équipes de conception et de production, il peut intervenir dans le processus de commercialisation des produits conçus par l'entreprise.

Du fait de l'évolution constante du domaine de l'optique et de l'émergence de nouvelles technologies telles que la 3D et les imprimantes 3D, l'ingénieur en optique est tenu de mettre à jour ses connaissances et de se tenir au courant des éventuelles avancées technologiques dans le domaine.

Les perspectives d'évolution de carrière sont très prometteuses pour les ingénieurs en optique. Ils se voient de plus en plus confier la gestion et la supervision de projets importants, nécessitant de très gros budgets.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir ingénieur en optique ?

Un ingénieur en optique doit faire preuve d'ouverture d'esprit et de créativité pour être en mesure de concevoir des produits de qualités qui apportent une innovation dans le marché. La maîtrise de l'anglais revêt une importance capitale pour mener à bien les projets et se tenir au courant des différentes avancées technologiques dans le domaine de l'optique.

L'ingénieur en optique doit toujours rester en éveil et se renseigner sur les innovations dans son domaine, les nouvelles technologies développées et l'amélioration des techniques pour ne pas être dépassé.

Dans le cadre de la réalisation de divers projets, l'ingénieur en optique peut être amené à collaborer avec d'autres ingénieurs de différents domaines. C'est pourquoi il doit avoir un bon sens de la communication, de l'esprit de cohésion et de pouvoir s'adapter en cas de survenue de problèmes.

La capacité à gérer les budgets et à prendre les bonnes décisions font aussi partie des qualités nécessaires pour devenir ingénieur en optique.

Salaire de l'ingénieur en optique (salaire annuel pour un salarié)

Le salaire d'un ingénieur en optique est relativement élevé, en effet, en début de carrière, il perçoit un salaire de 3000 euros par mois en moyenne et qui évolue au fil des années et de son expérience.

Le salaire d'un ingénieur en optique varie fortement en fonction de sa spécialité, de son secteur d'activité et son expérience.

Les secteurs de l'infobrmatique et des nouvelles technologies voient une évolution rapide de la grille salariale, notamment en ce qui concerne la R&D, la défense et la conception de matériel médical.

Le secteur de l'optique connaît un manque de spécialistes sur certains postes, cela a pour conséquence d'augmenter fortement la rémunération proposée.

Les autres métiers de l'optique

L'optique est un secteur qui s'étend à de nombreux secteurs d'activités, les principaux métiers liés à l'optique sont :

  • l’opticien lunetier ;
  • l'opticien de précision ;
  • le monteur en optique lunetterie ;
  • l'ingénieur en optique industrielle ;
  • le technicien supérieur en optique instrumentale ;
  • le technicien supérieur spécialisé en photonique.

FAQ autour du domaine optique

Quels sont les diplômes nécessaires pour travailler dans l'optique ?

Il existe plusieurs formations et diplômes qui permettent de travailler dans l'optique. Vous pouvez vous orienter vers un CAP, DUT ou BTS. Cependant, pour occuper le poste d'ingénieur, un diplôme d'ingénieur ou un Master 2 sont nécessaires.

Quel est le salaire moyen d’un ingénieur en début/milieu de carrière ?

Le salaire moyen en début et milieu de carrière dépend principalement de la spécialité et du secteur d'activité. Un débutant peut toucher un salaire d'environ 3000 euros par mois et peut très vite atteindre un salaire 4000 euros mensuel.

Quelles sont les qualités pour être un bon ingénieur en optique ?

L'ouverture d'esprit, la curiosité, l'esprit de cohésion et de bonnes capacités de communication sont des qualités essentielles pour être un bon ingénieur en optique. Au fil du temps, de plus en plus de responsabilités lui sont confiées, c'est pourquoi il est nécessaire d'avoir un sens des responsabilités et de la rigueur pour fournir un travail de qualité en toutes circonstances.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les métiers Optique

Ingénieur optique

Les nouveaux profils Optique

CV Dessinateur projeteur CAO
Mounya

Dessinateur projeteur CAO

  • MENTON
CAO
Disponible
CV Chef de projet Supply Chain
Kardiatou

Chef de projet Supply Chain

  • AUBERVILLIERS
Manufacturing & Supply Chain PROJECT MANAGEMENT OFFICE SAP WINDOWS
Disponible
CV technologie R et D
Hania

technologie R et D

  • TOULOUSE
Automobile Optique Spatial Mécanique Métallurgie Son - acoustique Autres domaines d'ingénierie
Disponible
CV Technicien Optique
Sammy

Technicien Optique

  • LA FERTÉ-SOUS-JOUARRE
Optique
Disponible
CV Chef de projet Sécurité
Sothalin

Chef de projet Sécurité

  • PARIS
CIEL CITRIX PHOTOSHOP ACTIVE DIRECTORY ANDROID WINDOWS SEVEN WINDOWS PHONE WINDOWS XP DOS Sécurité
CV Dessinateur projeteur AUTOCAD
Aïssame

Dessinateur projeteur AUTOCAD

  • COURBEVOIE
ARCGIS CATIA GEOFIBRE IPON Workflow AUTOCAD WORD EXCEL
CV Chef de projet FTTH
Haythem

Chef de projet FTTH

  • CHAMBÉRY
NETGEO GEOCONCEPT FTTH GEOFIBRE IPON AUTOCAD ARCGIS
CV 3D Expert CAD
Baptiste

3D Expert CAD

  • NOISY-LE-GRAND
SOLIDWORKS 3DEXPERIENCE CATIA
CV RPA Tech-Lead | RPA Manager
Hadry

RPA Tech-Lead | RPA Manager

  • CLICHY
MICROSOFT POWER AUTOMATE DEVOPS RPA UiPath SCRUM TEAM DEVELOPER
CV Expert Autocad - Revit Mep - Dialux - Qgis
Pierrick

Expert Autocad - Revit Mep - Dialux - Qgis

  • LYON
Revit AUTOCAD BIM
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Optique

chef de projet developpeur

PYTHON MATLAB
ASAP
Télétravail
5 jours ouvrés
Voir la mission

Ingénieur développement C++ QT F/H

C/C++ embarqué QT SYSTEMES EMBARQUES
ASAP
CRETEIL
12 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission