Pour préparer le monde de demain grâce à l’électronique et à la robotique, Freelance-Engineering met à votre disposition des milliers de profils d’ingénieurs qui seront vos futurs collaborateurs.
L’électronique, la robotique et l’électrotechnique ont acquis une place prépondérante dans la conception, la fabrication et la maintenance de presque tous nos objets du quotidien. L’électronique regroupe les éléments liés aux courants électriques faibles. Ces appareils ont pour fonction de stocker, de traiter ou de transmettre un signal (téléphone, internet, télévision, etc.). L’électrotechnique quant à elle, regroupe les courants forts destinés à des applications domestiques et/ou industrielles (climatisation, chauffage, moteurs électriques, etc.).
Bien que la concurrence internationale soit particulièrement développée, la France occupe une position satisfaisante sur le marché mondial. L’industrie électronique représente en effet plus de 230 000 emplois directs et indirects, répartis dans plus de 1 100 entreprises, le tout pour un chiffre d’affaires de plus de 15 milliards d’euros. Les principaux bassins d’emploi du secteur se trouvent en Île-de-France, autour de la métropole lyonnaise et dans le Grand Est.
Depuis quelques années maintenant, la tendance du secteur est de laisser de côté la fabrication de produits de masse, comme les smartphones ou les téléviseurs. Cette dernière a été délocalisée, principalement en Asie. Toutefois, les entreprises du secteur se sont intéressées à des domaines à plus forte valeur ajoutée comme le médical, la fibre optique, les cartes à puce ou encore l’aéronautique.
Dans le secteur, nous trouvons trois catégories :
La robotique quant à elle est une filière en pleine croissance. Elle ne représente qu’une dizaine de milliers de salariés répartis pour la plupart dans des start-up qui participent à son grand dynamisme dans de nombreux domaines tels que : les drones, les robots médicaux, l’industrie, etc. Les métiers du secteur sont en évolution rapide du fait des innovations technologiques constantes. Nous pouvons ainsi prendre l’exemple de la cobotique, qui regroupe les robots travaillant conjointement avec les humains ou encore travaillant entre robots. D’après les chiffres de Pôle Emploi, près de 25 000 postes seront à pourvoir durant l’année à venir.
L’électronique est omniprésente dans une part de plus en plus importante des équipements professionnels ainsi que des produits grand public. On la trouve dans les smartphones, dans les véhicules, dans les ordinateurs, les télévisions, etc. L'ingénieur électronicien peut donc exercer dans des secteurs extrêmement variés, chaque jour plus nombreux avec le développement de l'IoT (internet des objets). On dénombre désormais plus de 30 milliards d’objets connectés dans le monde. Ce chiffre est en croissance rapide (+20% par an). L’ingénieur électronicien occupe donc, sans que nous y pensions vraiment, une place prépondérante dans nos vies.
L’ingénieur robotique quant à lui, est tout aussi nécessaire au bon fonctionnement de notre économie en concevant des programmes et des systèmes robotiques essentiellement utilisés dans l’industrie, dans le secteur médical ou bien dans l’agriculture.
Freelance-Engineering vous propose de très nombreux profils d’ingénieurs électroniciens et roboticiens qui constituent les talents que vous recherchez.
L’électronique est présente dans tous les secteurs d’activités. Néanmoins, nous pouvons dégager deux sous-domaines principaux qui sont :
Pour la robotique, l’objectif premier d'un robot est de réaliser des tâches très répétitives et/ou très précises. Les robots ont également le potentiel d'effectuer ces tâches au sein d’environnements de travail trop risqués ou trop hostiles pour l'Homme. Il est bien entendu évident que le robot est aussi recherché pour sa cadence et sa capacité à ne pas être un humain.
De plus en plus intelligents et perfectionnés technologiquement, les robots s’adaptent de mieux en mieux à l’humain et sont même capables de soulager les humains dans certaines tâches (cobotique). Ils sont présents dans des domaines de plus en plus variés (assemblage, soudure, manutention, etc.). On les trouve dans presque tous les secteurs, mais c’est l’industrie automobile qui les concentre (plus de 50%).
Le secteur de l’électronique en France est très dense. Il regroupe tous les acteurs de la fabrication de composants, mais également de connectique et/ou de circuits imprimés. Il concentre aussi la conception et l’assemblage de cartes et des sous-ensembles électroniques. Enfin, nous pouvons y ajouter l’édition et la distribution de logiciels divers et variés.
Le secteur forme un écosystème complexe avec un maillage très dense en amont constitué par de très nombreux laboratoires, mais aussi des Écoles et des Universités fournissant au secteur la matière grise dont il a besoin. Les domaines d’expertise sont extrêmement variés, s’étendant des matériaux de pointe jusqu’à la conception de circuits et de systèmes. A certains endroits, ils forment même des clusters très performants (Aerospace Valley, etc.).
La filière constitue un atout indispensable pour l’ensemble de l’industrie nationale et ne cesse de croître avec le développement de l’industrie 4.0. L’électronique est désormais présente partout, et cela ne va pas s’arrêter puisqu'elle est également au cœur du développement de l’IoT (internet des objets), dont le marché dépasse les 15 milliards d’euros en France.
L’électronique est non seulement une filière d’avenir, mais également un élément essentiel de la souveraineté nationale. Les pays européens ont pris conscience de leur trop grande dépendance aux producteurs asiatiques dans ce secteur et tentent de relocaliser des unités de production en Europe, ce qui explique le développement encore en cours.
Depuis des années, le marché de l’emploi dans le secteur de l’électronique était plutôt en perte de vitesse en France. À la suite de la crise du Covid, les gouvernements européens ont pris conscience de l’importance de l’autonomie dans ce domaine. Dans cette optique, le plan France 2030, doté d’un budget de 5 milliards d’euros, a pour but de développer et de relocaliser les technologies électroniques en France. Les emplois du secteur exigent des connaissances toujours plus nombreuses et les ingénieurs.
Ce plan de relance enveloppe doit offrir les moyens de répondre aux besoins des industries françaises dans l’optique de la transition numérique, mais aussi de la transition écologique. L’objectif visé est une augmentation des capacités de production de 90% dès 2026/2027.
L’ingénieur électronique se spécialise dans la conception de produits et de composants électroniques au sein de domaines d’application très variés. Ses missions consistent à dessiner des schémas de circuits/composants électroniques, à les tester en utilisant des prototypes et enfin à organiser leur fabrication.
Exerçant son activité dans de multiples structures, l’ingénieur électronicien peut se trouver dans un bureau d’études, dans le service R&D d’un grand groupe industriel, ou au sein d’une start-up concevant un nouveau produit.
Professionnel hautement qualifié à profils multiples, il peut posséder plusieurs facettes :
Freelance-Engineering met à votre disposition de très nombreux profils d’ingénieurs électroniciens qui sauront combler vos attentes.
Un système embarqué représente une combinaison entre un matériel (hardware) et un logiciel (software). Les deux étant généralement conçus ensemble afin de fournir les meilleures performances. Ce système contient habituellement un ou plusieurs microprocesseurs se chargeant d’exécuter une gamme de programmes définis lors de la conception de l’appareil et stockés dans une mémoire.
Par essence, un système embarqué doit être autonome et ne possède donc pas d’entrées ou de sorties classiques comme un clavier ou un écran. Dans un système embarqué, l’interface homme/machine (IHM) peut prendre des formes variables, de la simple diode à un écran LCD complexe.
Dans un système embarqué, le logiciel possède une fonctionnalité fixe, spécifique à une application. L'utilisateur ne peut normalement pas modifier les programmes.
Parmi les nombreuses filières qui utilisent des systèmes embarqués, nous trouvons :
Le secteur des systèmes embarqués est en forte croissance. Le marché mondial représentait déjà plus de 150 milliards de dollars en 2014 et a franchi la barre des 230 milliards de dollars en 2021. Pour les spécialistes, trois facteurs peuvent expliquer cette croissance :
- La diffusion de « l’intelligence » dans les réseaux divers et variés ; - Les innovations cherchant à améliorer l’efficacité énergétique et à réduire l’empreinte écologique ; - L’augmentation très forte des besoins du fait de la croissance importante des objets connectés.
Les perspectives de recrutement sont donc au beau fixe puisque les experts du plan France 2030 estiment à plus de 6 000 les créations d’emplois par an dans ce secteur.
L’ingénieur systèmes embarqués, également nommé ingénieur Système Vie Série (SVS), a pour mission de piloter les projets en vie série pour optimiser la production. Il est aussi chargé de concrétiser les demandes éventuelles de modifications ou d’amélioration d’un produit. Il se charge également de coordonner l’installation de nouvelles applications et/ou fonctionnalités sur un système embarqué. Il possède à la fois une solide culture technique, mais également de grandes capacités de gestion de projet. Il doit pouvoir réaliser l’interface homme machine et faciliter ainsi l’utilisation du produit. Professionnel hautement qualifié et aux compétences très recherchées, de très nombreux ingénieurs en système embarqué sont présents sur notre Freelance-Engineering.
Les bancs de test électroniques constituent un outil essentiel, tout particulièrement dans la production industrielle. Grâce à eux, on peut observer un produit en conditions d’utilisation et voir comment il se comporte.
Très présent dans l’industrie, le banc de test est inclus dès le début dans le budget de développement d’un produit, car sans lui, la fabrication et l’industrialisation d’un produit sont impossibles. Il permet au fabricant de mesurer finement les performances de son produit et d’effectuer des corrections ou des mises au point afin d’ajuster au mieux le produit fini. De nombreuses versions existent, manuelles, semi-automatiques ou totalement automatisées. Dans ce dernier cas de figure, le banc de test pilote directement les instruments de mesure et réalise le test en autonomie.
Possédant un système embarqué puissant, le banc va enchaîner de multiples scénarios de tests qui permettront de couvrir tous les cas de figure possibles.
Permettant une qualité de production bien plus importante et un respect des normes diverses, le banc de test permet d’éviter des retours produits, mais également d’être certain de la fiabilité du produit livré.
Le métier d’ingénieur banc de test est de nos jours reconnu à sa juste valeur. Il trouve désormais une place pleine et entière dans une entreprise alors qu’auparavant, sa fonction avait tendance à servir de variable d’ajustement, ou même de disparaître quand le temps manquait pour la mise sur le marché d’un produit. C’est ainsi que de très nombreux produits de qualité ou aux performances médiocres sont apparus sur le marché lors des quarante dernières années. Désormais, aussi bien par obligation que par conviction, les entreprises ont compris que pour garantir la qualité d’un produit, il était indispensable de le tester correctement, et que cette phase de test nécessite du temps.
La mission de l’ingénieur banc de test peut se décomposer en trois segments :
L’ingénieur banc de test est également un chef d’orchestre puisqu’il doit faire l’interface entre les diverses équipes (R&D, fabrication, etc.). Professionnel essentiel à la réalisation d’un produit qualitatif et fiable, de très nombreux profils d’ingénieurs banc de test sont présents sur Freelance-Engineering.
La pandémie de Covid 19 a profondément transformé les habitudes des consommateurs et des entreprises. On constate dans de nombreux secteurs une très forte augmentation des besoins en équipements de robotique et d’automatisation. Les principaux besoins identifiés sont ceux des entrepôts logistiques, que l’on automatise de plus en plus. Les particuliers qui achètent de plus en plus sur internet sont de plus en plus exigeants en termes de fiabilité et de rapidité de livraison. C’est dans ce cadre que la robotique a un rôle prépondérant à jouer. Les entreprises qui avaient pris un temps de retard dans l’adoption du commerce électronique n’ont pas d’autre choix que d’intensifier leurs investissements d’automatisation dans leurs entrepôts pour satisfaire la demande, ce qui devrait produire une croissance à la fois soutenue et durable.
Très présente dans la logistique, la robotique va également jouer un rôle important dans le domaine de la santé. En effet, tous les systèmes de santé du monde ont été mis à mal par les évènements récents. Ils sont sous pression et manquent cruellement de personnels et d’investissements. Comme c’est déjà le cas dans certains pays comme le Japon, il ne serait pas étonnant que de nombreux systèmes de santé se tournent vers la robotisation pour des tâches chronophages, mais également pour la chirurgie assistée par robot. Les interventions « assistées » se sont ainsi montées à 1,2 million en 2020 et les perspectives de croissance sont de 25 à 30% d’ici 2023.
Dans le secteur, la France comble petit à petit son retard, essentiellement dans la robotique industrielle. Voici les métiers les plus recherchés du secteur :
L’ingénieur robotique est un professionnel hautement qualifié, spécialiste dans de multiples domaines, et a pour missions de concevoir, de développer et de programmer des robots ou des systèmes robotiques.
Le métier d’ingénieur robotique implique de posséder des compétences dans de nombreux domaines (robotique, électronique, mécanique, etc.) car les missions exigent cette transversalité.
Professionnel innovant et imaginatif, enfin, l’ingénieur robotique doit également maîtriser la programmation (software) tout aussi bien que le matériel (hardware).
De nombreux profils d’ingénieurs robotiques sont disponibles sur notre plateforme pour répondre à vos besoins. Nous vous offrons un service sur mesure pour répondre à vos besoins.
Freelance Engineering est une plateforme de mise en relation d’ingénieurs freelances dans le domaine de l’électronique et de la robotique et d’entreprises en recherche de nouveaux talents. Les services que nous mettons à votre disposition sont entièrement personnalisables pour répondre de la manière la plus fine possible à vos besoins. Notre vivier de professionnels de talent vous offre un très large choix de compétences.
Pour les entreprises clientes, il vous suffit de poster une offre de mission répertoriant vos besoins et vous pouvez immédiatement entrer en contact avec les freelances qui vous intéressent. Quand vous avez trouvé le profil idéal, vous avez la possibilité de laisser Freelance Engineering agir comme « tiers de confiance » pour se charger à votre place de la qualification des profils et/ou des paiements. Nous vous offrons même de rechercher des profils spécifiques pour votre compte (sourcing). Nos ingénieurs d’affaires prendront en charge le recrutement du freelance ainsi que le suivi de sa mission du début à la fin. Cette option vous permet d’économiser un temps conséquent, mais également de bénéficier d’un suivi dédié entièrement personnalisé et personnalisable. Nous vous accompagnons pas à pas durant tout le processus.
Vous êtes déjà plus de 14021 freelances engineering à vous être inscrits sur notre site et à nous faire confiance. Vous partagez grâce à votre profil un CV complet ainsi que le type de missions que vous recherchez. Une fois ces informations remplies, vous pouvez rechercher la mission qui vous conviendrait.
Dans la recherche perpétuelle de l’entière satisfaction de nos clients, nous avons mis en place un processus de qualification très élaboré et complet qui vous donnera la possibilité de trouver des freelances en ingénierie répondant à tous vos critères, même les plus précis, quel que soit le domaine d’activité. Notre réseau de freelances disponibles se monte à plus de 14021, ce qui vous assure d’un choix conséquent. De plus, nos équipes de collaborateurs spécialisés se mettent à votre entière disposition pour vous offrir un service sur mesure et au plus près de vos attentes.
Freelance Engineering a l’ambition d’être votre principal allié dans vos recrutements à haute valeur ajoutée ainsi que lors de vos recherches d’emploi dans les secteurs de l’ingénierie structurelle, de la construction et du développement de la ville intelligente. Notre plateforme est l’espace de contact idéal pour mettre à disposition de nos clients notre expérience, notre savoir-faire et surtout les compétences et qualités de nos ingénieurs indépendants.