Freelances Banc de test : Les derniers profils inscrits

Je dépose une mission gratuitement
Je dépose mon CV

Trouver un ingénieur banc de test freelance

Devant l'impact du numérique, et afin d'intégrer efficacement le secteur banc de test dans la course pour la sauvegarde de notre planète, le métier d'ingénieur banc de test freelance prend une importance particulière. 

Les besoins en missions banc de test augmentent et l'ingénieur spécialisé dans les domaines de l'électronique et de la robotique trouve un débouché conciliant les deux techniques. 

L'ingénieur banc de test est diplômé avec un niveau élevé de connaissances techniques, mais aussi avec une solide culture d'entreprise. En mettant l'accent sur les besoins des entreprises, les écoles d'ingénieurs privées ou publiques, consacrent environ un tiers du temps d'étude en cours de gestion, de management et d'économie.

Une recherche de CV facilitée et optimisée sur Freelance-Engineering

Chacun des ingénieurs freelances inscrits sur notre plateforme a créé son profil de la manière la plus complète : métier et spécialisation, formation, expériences, école d'ingénieurs, localisation géographique. Un profil complet comporte des indications les objectifs du freelance, son état d'esprit, son implication, etc. 

Tous les profils sont à la disposition des recruteurs. L'utilisation des filtres (région, spécialisation, école) optimisent les démarches en recrutement.

Sur Freelance-Engineering, vous disposez de près de 11668 CV d’ingénieurs freelances

Les quelques 11668 freelances en ingénierie inscrits sur notre site, sont tous des professionnels qualifiés.

L'entrepreneur dépose ses offres emploi banc de test puis débute sa recherche. Si plusieurs freelances retiennent son attention, une comparaison systématique de chaque point important peut faire pencher la balance. 

En intégrant que, pour une même mission banc de test, les critères de sélection peuvent être différents selon la taille de l'entreprise, l'amplitude du projet et le budget, Freelance-Engineering accroît sans cesse son panel d'ingénieurs freelances.

Les missions pour ingénieur banc de tests

Nous l'avons dit, qu'il s'agisse du changement climatique ou de l'apport de nouvelles technologies, le secteur banc de test en entreprise évolue, classant l'ingénieur banc de test en différentes catégories selon le type de missions proposées : rédaction de documents techniques, maintenance des machines, mise à niveau de nouveaux process, la formation des personnels, etc. 

Sur notre plateforme, le personnel qualifié, indispensable dans la chaîne de production industrielle, est réuni sous l'appellation "Freelance electronic & robotic". 

Les recruteurs ont accès à du personnel volontaire, le freelance ayant la réputation de s'impliquer pour remplir l'objectif de sa mission.

Avec une solide culture d'entreprise, l'ingénieur tests assure une relation quasi-permanente avec les bureaux d'études, les services R&D de l'entreprise et les intervenants extérieurs.

Comment recruter l’ingénieur banc de tests freelance parfait ? 

Les missions déposées sur le site Freelance-engineering.fr font toutes l'objet du recrutement d'un ingénieur. Les entreprises souhaitant renforcer leurs équipes, débuter un nouveau projet, renouveler leur matériel de tests ou adopter de nouvelles technologies, la recherche d'un freelance est souvent urgente. 

Les recruteurs sont dans la situation de passer une annonce et d'utiliser l'ensemble des réseaux à leur disposition. Une telle campagne est chronophage et elle peut avoir un coût financier relativement élevé si l'entrepreneur fait appel à une agence de recrutement.

Notre plateforme de mise en relation entre candidats et entreprises évite ces inconvénients. Il suffit de quelques clics et la recherche de l'ingénieur tests parfait est un succès.

Pourquoi recruter un ingénieur banc de tests sur Freelance-engineering.fr

Les offres de missions d'ingénieurs tests sur les sites d'offres d'emplois, sont majoritairement des emplois salariés. Sur notre site Freelance-engineering.fr, nous avons opté pour la mise en relation d'ingénieurs freelance avec une clientèle en demande de recrutement. 

Notre expérience est au service des deux parties, notre objectif se matérialisant par la signature d'un contrat entre une société et l'ingénieur freelance. 

Selon vos choix, 

  • Nous sommes intermédiaires : vous consultez les 11668 ingénieurs freelances de notre CVthèque et vous contactez les freelances qui répondent à vos attentes ou, 
  • Nous intervenons : nous réalisons votre sourcing, afin de sélectionner les profils d'ingénieurs freelance qui répondent à vos besoins en recrutement.

Fonctionnement de Freelance-engineering.fr

Nous avons conçu un site totalement sécurisé et d'une grande simplicité. Si vous êtes freelance, vous créez votre profil gratuitement et vous le rendez visible aux recruteurs. En parallèle, vous avez accès aux différentes missions déposées sur le site par les clients en recherche. 

Si vous êtes recruteur, vous déposez vos offres de missions, à raison de 4 par mois ou vous contactez directement les profils susceptibles de "coller", à raison de 100 candidats simultanément. 

Travailler en tant qu’ingénieur banc de test en freelance

Les ingénieurs en recherche d'autonomie et de liberté d'organisation font le choix d'exercer leur activité en tant que freelance plutôt que salarié. Il est également prouvé que l'aspect financier entre de plus en plus en ligne de compte, les différentes études montrant que l'ingénieur freelance dispose de revenus supérieurs à ceux de l'ingénieur salarié, soit environ 40 % à l'avantage du freelance.

Il faut souligner que le freelance peut rester un certain temps sans mission et que ses congés payés ne sont pas rémunérés. Les revenus d'un ingénieur freelance sont fluctuants alors que ceux d'un salarié sont connus.

Afin de préserver son patrimoine personnel, de bénéficier d'un régime social performant et de ne pas être soumis à un taux d'imposition trop élevé, l'ingénieur freelance doit faire le choix du bon statut social, fiscal et juridique.

Quel statut choisir pour exercer en tant qu’ingénieur banc de test freelance ?

Exercer en tant freelance correspond à un certain état d'esprit. Qu'il décide de vivre de nouvelles expériences ou de jouer sur son expérience, l'ingénieur freelance doit examiner les possibilités qui s'offrent à lui en termes de forme juridique.

En France, voilà les statuts qui correspondent à l'ingénieur freelance, chacun d'eux présentant des avantages et des inconvénients :

  • Auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) : l'inscription en ligne, le régime micro-fiscal et le régime social sont des avantages. Le freelance ne règle aucune cotisation s'il reste inactif. Le plafonnement du chiffre d'affaires à 70 000 € et l'engagement de la responsabilité personnelle de l'entrepreneur sont des inconvénients.
  • Profession libérale/Entreprise Individuelle/Entreprise en nom propre : l'ingénieur effectue des missions de services. Ses biens personnels ne sont pas préservés, hormis son habitation principale.
  • EIRL (Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée) : la responsabilité de l'entrepreneur étant limitée, son patrimoine personnel n'est pas engagé, ses situations, fiscale et sociale, sont identiques à ceux de l'auto-entrepreneur.
  • SASU (Société à Actions Simplifiée Unipersonnelle) ou EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) : le freelance crée sa propre entité à laquelle il attribue un patrimoine professionnel. La rédaction des statuts d'entreprise et le coût de création peuvent être des désavantages.

Dans chaque cas, le freelance soit se concentrer sur la gestion de son statut et spécifiquement sur les aspects financiers et comptables. Pour cela, le choix de partenaires efficients est essentiel.

Un statut supplémentaire s'offre au freelance en ingénierie : le statut de salarié porté. En optant pour le portage salarial, le freelance s'engage dans une relation tripartite qui l'implique avec la société de portage et le client. Le freelance fait ses choix de missions, facture au nom de la société de portage salarial qui encaisse le règlement et rémunère le freelance sous la forme d'un salaire.

Comment calculer votre rémunération d’ingénieur banc de tests freelance? 

Le calcul du Taux Journalier Moyen (TJM) et du Taux Horaire Moyen est une des actions essentielles pour la gestion responsable du statut d'ingénieur freelance. 

Le freelance salarié porté étant exclu de ce raisonnement, le freelance, en société ou non, raisonne généralement en termes de Chiffres d'Affaires (CA) annuel plutôt que de salaire mensuel. 

En fonction du type de demande et pour établir son devis, l'ingénieur freelance se base sur le montant de son ancien salaire ou sur celui d'un ingénieur au profil équivalent. 

Exemple : pour un salaire mensuel brut de 4 000 euros, le freelance ajoute ses frais de fonctionnement, ses charges professionnelles et personnelles et ses congés payés, le tout étant évalué à environ 50 % du salaire. Le TJM est alors de 360 euros Hors Taxes (HT).

Comment travailler sur le banc de test ?

Toutes les entreprises industrielles ont conscience que l'étape de la commercialisation de leurs produits est impossible sans le pré-requis des tests. Qu'il soit question de produire à grande échelle ou en quelques exemplaires, les chefs d'entreprises et autres directeurs de services prendraient des risques énormes à le faire sans avoir réalisé les tests ad hoc.

Les bancs de tests sont des appareils de mesure pour les aptitudes et les performances des produits : 

  • Le banc de diagnostics manuel : peu fréquent il offre un coût d'utilisation réduit. Dénué d'IA (Intelligence Artificielle), il ne sert qu'aux productions en petites séries.
  • Le banc de tests semi-automatique : prévu pour les productions en moyennes séries, il nécessite l'intervention d'un technicien de manière ponctuelle. 
  • Le banc de tests automatique : nécessite l'intervention systématique d'un technicien. Ces machines de tests sont indiquées pour la production en grandes séries dans des environnements industriels, parfois extrêmes.

Quelles sont les missions et compétences d’un ingénieur banc de test ?

L'ingénieur en électronique et robotique définit des moyens, met en œuvre des procédures et des techniques de valorisation des outils de tests. En sortie de test, il analyse les résultats afin d'envisager les axes d'amélioration des produits. 

Le travail de l'ingénieur freelance sur le banc de tests dépend avant tout de la stratégie d'entreprise, mais aussi des outils de tests et du type de mesures.

Les catégories des machines de test

Le travail du freelance en ingénierie dépend du type de la machine de test : 

  • le banc d'endurance : qualification de la durée de vie du produit,
  • le banc de contrôles fonctionnels, d'essai et de qualification : analyse et approbation des critères et des caractéristiques fondamentaux du produit,
  • le banc de rodage : identification des "défauts de jeunesse" du nouveau produit.

Les types de mesures

Les mesures sont effectuées par des capteurs de précision, dynamiques ou statiques : 

  • les mesures électriques : tension, puissance, déphasage, courant, 
  • les grandeurs thermodynamiques : température, pression,
  • les données mécaniques : dimension, débit, force et couple, vibration,
  • les autres mesures : bruit, étanchéité, planéité, etc.

Les logiciels

Les logiciels sont des outils de traçabilité et de suivi qui permettent : 

  • la création et/ou l'impression des fiches des tests,
  • l'identification du produit : marquage laser ou imprimante d'étiquettes des codes 1D (128, 39, 2/5) ou 2D (QRcode, Datamatrix),
  • le stockage dans une base de données dédiée : sql serveur, mysql, Oracle.

Les missions de l'ingénieur banc de tests 

Les missions banc de tests du freelance revêtent différents aspects : 

  • Définition et rédaction des programmes de tests : en suivant les recommandations du cahier des charges, l'ingénieur freelance définit les procédures et élabore le scénario et le plan de tests, en partant de zéro ou en se basant sur le code existant.
  • Conception de l'architecture technique du banc : développement électronique et logiciel, puis installation de l'environnement de test.
  • Déroulement des tests dans le respect des contraintes établies.
  • Collecte et analyse des données de fin de tests.
  • Calcul de la fiabilité du produit et des risques potentiels à chaque étape de la procédure. 
  • Rédaction du rapport-bilan de fin de tests.
  • Propositions d'améliorations et/ou de modification, du soft et du hard et (éventuellement) révision des procédures de tests.

Description du métier d’ingénieur banc de test

Il garantit la qualité et la fiabilité technique des équipements et celle du processus d'essais. Il vérifie la conformité d'un produit industriel, en cours et en fin de développement. 

Il intervient dans des secteurs d'activités variées, que les entreprises soient privées ou publiques : informatique, médical, contrôle et de certification, automobile, ferroviaire, avionique, etc.

Les tâches et les interventions d'un ingénieur test freelance s'adaptent au contexte et à l'environnement de sa mission : 

  • sur un projet de petite envergure chez un prestataire de services (par exemple) : assistance technique, aide à la formation sur les outils de tests ou tâches de maintenance sur le matériel, rédaction des documents techniques liées au produit testé,
  • sur un projet à effectif réduit : travail en totale autonomie pour réaliser l'ensemble des étapes de tests, manipulations techniques du banc d'essais, analyse de l'ensemble des résultats,
  • sur un projet de grande envergure : gestion intégrale de la phase de tests et de l'équipe de techniciens dédiée, mise en place des phases de l'étude, analyse approfondie des données et des mesures, et la rédaction des rapports d'essais.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir ingénieur tests ? 

Les qualités d'un ingénieur de tests freelance sont identiques à celles de tout ingénieur : un excellent niveau d'anglais technique et des connaissances métiers irréfutables. L'ingénieur est dynamique, tenace, rigoureux, précis. Il montre un attachement marqué pour les nouvelles technologies, ainsi qu'un grand respect de l'environnement et de la protection des humains.

Les recruteurs s'intéressent aux qualités professionnelles, mais aussi aux compétences transverses (soft skills), cherchant à identifier les qualités relationnelles du freelance. 

Salaire annuel de l’ingénieur banc de test salarié 

Le salaire d’un ingénieur banc de tests salarié fait intervenir différents éléments, lisibles sur son CV : formation et spécialisation, expérience et savoir-faire, ou dépendants de l'employeur : taille de la société et implantation géographique.

En France, le salaire moyen net pour un tel poste d'ingénieur salarié est légèrement supérieur à 41 000 euros. La rémunération d'embauche se situe généralement entre 34 000 et 36 000 euros. 

Ce salaire peut dépendre de l'institution dans laquelle l'ingénieur a effectué ses études. Selon la méthodologie du journal l'Étudiant et selon l'Usine Nouvelle (leader de l’information professionnelle B2B) : Polytechnique (X), Centrale Supélec, École des Mines ParisTech et École des Ponts ParisTech, sont toutes les quatre affiliées à la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur), et arrivent en tête du classement des écoles publiques d'ingénieurs.

Quels sont les autres métiers ingénieurs banc de test ?

L'ingénieur qui travaille sur un banc d'essais prend différentes appellations, en fonction de son domaine d'intervention et de l'objectif final de sa mission. Autour des bancs de tests et éventuellement sous sa direction, on retrouve des techniciens, des analystes, des consultants, etc.

Ingénieur qualité

L'ingénieur qualité intervient dans tous les secteurs industriels : automobile, chimie, métallurgie, aéronautique, agroalimentaire, énergie, etc., et dans le domaine agricole avec des bancs de tests pour les engins de traction, les outils de transport et ceux de travail. 

Ses missions diffèrent selon la structure où il exerce ses activités. En règle générale, l'ingénieur qualité sur bancs de tests :

  • vérifie que la politique de qualité de l’entreprise est bien définie,
  • assure sa vérification et le suivi de sa mise en place, 
  • rédige le manuel qualité des outils et procédures d'essais, 
  • sensibilise les opérateurs au respect de ces procédures, 
  • contrôle les indicateurs qualité : audits internes et externes (fournisseurs), 
  • propose des axes d'amélioration, 
  • met à jour les procédures qualité : évolution des normes en vigueur.

Ingénieur process méthodes/ingénieur en industrialisation 

Au croisement entre le bureau d'études et la production, il envisage les procédures de mise en conformité et les possibilités de modernisation des outils, logiciels et matériels. 

La tertiarisation de l'économie impacte l'activité de l'ingénieur en industrialisation qui se développe dans d'autres domaines : la banque, le social, le médical, etc. Selon les contraintes du secteur d'activité, ses prérogatives évoluent et peuvent être liées aux problématiques de sécurité, de respect des normes sanitaires et de la sauvegarde de l'environnement.

Ingénieur validation fonctionnelle

L’ingénieur validation fonctionnelle contrôle les conformités du produit avec le cahier des charges et les normes officielles en vigueur. Il doit être très rigoureux et méthodique. Il établit les relations entre l'équipe R&D, la documentation, le service intégration et le responsable qualité. 

Ingénieur automatisation des tests 

Ce métier est une spécialisation complémentaire, validée par un nouvel examen. L'ingénieur en automatisation des tests est en mesure d'élaborer un plan d'intégration des tests automatisés dans les procédures de tests standards et de créer l'architecture d'automatisation de ces mêmes tests (TAA).

Il gère l’évolution des systèmes et passe d'une procédure manuelle à une approche automatisée. Il intègre les nouvelles technologies en optimisant les ressources de tests pour la maintenance.

FAQ autour du domaine bancs de tests

Quels sont les diplômes requis pour exercer le métier d'ingénieur banc de test ?

  • Ingénieur spécialisé.
  • Master 1 (anciennement Maîtrise) : IUP.
  • 3ème cycle universitaire technique/équivalent Master.

Chacun de ces diplômes doit être associé à une spécialisation dans le domaine d’activité de l’entreprise : électronique, mécanique, informatique industrielle, agro-alimentaire, médical, etc.

Quelle est la place du banc de tests dans l'industrie ? 

Le banc de tests occupe une place essentielle dans l'industrialisation des produits. Ils testent le produit dans les conditions où il sera utilisé, celles-ci étant contrôlées et paramétrées en fonction des objectifs à atteindre. Il représente une part importante du budget de développement du produit, l'industrialisation de ce dernier ne pouvant pas être envisagée sans la présence d'un banc de tests.

Quelle est la fonction du logiciel banc de tests ? 

Le logiciel enchaîne les phases de test : positionnement de l'instrument de test et du produit, relevé des mesures, calculs et édition des fichiers de résultats. Le logiciel est développé selon des méthodes et un langage de programmation classiques. Il existe également des outils dédiés comme : LabVIEW et LabWindows/CVI. Les entreprises peuvent faire appel à un ingénieur tests afin d'écrire un logiciel propriétaire, spécifique à ses besoins.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Les métiers Banc de test

Consultant automatisation des tests

Les nouveaux profils Banc de test

CV Ingénieur électrique Ferroviaire
Youssoufa

Ingénieur électrique Ferroviaire

  • CHENÔVE
Ferroviaire Banc de test
Disponible
CV Ingénieur automaticien Roboticien
Wajdi

Ingénieur automaticien Roboticien

  • SAINT-MARTIN-BOULOGNE
SIEMENS Robotique
Disponible
CV Ingénieur systèmes LINUX
Hakim

Ingénieur systèmes LINUX

  • CONFLANS-SAINTE-HONORINE
LINUX ANSIBLE UNIX AIX
Bientôt disponible
CV Chef de projet Automobile
Philippe

Chef de projet Automobile

  • PARIS
Automobile Electronique Systèmes embarqués PLM Electrique Banc de test MATLAB C/C++ embarqué
CV Consultant automatisation des tests
Abdessalam

Consultant automatisation des tests

  • SAINT-OUEN
SELENIUM Appium ISTQB PYTHON KATALON DEVOPS BONITASOFT JIRA GIT Cloud AWS
Disponible
CV Ingénieur modélisation & validation mécatronique
Cédric

Ingénieur modélisation & validation mécatronique

  • SAINT-CLOUD
MATLAB SIMULINK
Disponible
CV Release Manager
Alexandre

Release Manager

  • CRÉTEIL
JIRA UNIX WINDOWS QUALITY CENTER AGILE HP ALM HP QUALITY CENTER SQL LINUX TOMCAT
Disponible
CV Ingénieur QA testeur
Murad

Ingénieur QA testeur

  • ÉVRY
JIRA POSTMAN AGILE SQL JAVA JAVASCRIPT MDM
Disponible
CV Ingénieur production LINUX
Abdelghani

Ingénieur production LINUX

  • NEUILLY-SUR-MARNE
LINUX Cloud AWS DEVOPS VTOM WINDOWS Kubernetes DOCKER SCRIPT SHELL CONTROL M JENKINS
CV Développeur Fullstack
Lahoussine

Développeur Fullstack

  • Neuchâtel
JAVA API RESTful Spring Boot TypeScript Angular SPRING HIBERNATE SQL SOAP Vue.js
Disponible
Je trouve mon freelance

Les nouvelles missions Banc de test

Ingénieur QA / Consultant automatisation de tests

Appium RPA
02/05/2024
92 - GENNEVILLIERS
12 mois
Voir la mission

Ingénieur Automatisation

SQL .NET VB
ASAP
38 - GRENOBLE
12 mois
Voir la mission

Développeur playwright /Elastic synthetic monitoring

ELASTICSEARCH PLAY FRAMEWORK CI/CD
01/05/2024
34 - CASTELNAU-LE-LEZ
6 mois
Voir la mission

Développeur Blue Prism

Blue Prism
ASAP
75 - PARIS
24 mois
Voir la mission

Automaticien

SIEMENS
ASAP
63 - CLERMONT-FERRAND
6 mois
Voir la mission

Testeur QA Fonctionnel

AGILE POSTMAN
ASAP
33 - BORDEAUX
3 mois
Voir la mission

QA auto

CERBERUS
ASAP
75 - PARIS
3 mois
Voir la mission

QA / Testeur Auto

AGILE JIRA
ASAP
26 - VALENCE
12 mois
Voir la mission

Ingénieur mise en route automatisme

SCHNEIDER ELECTRIC Electrique
ASAP
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Automaticien Mises en Services

SIEMENS
ASAP
80 - AMIENS
3 mois
Voir la mission
Je trouve ma mission