Devant l'impact du numérique, et afin d'intégrer efficacement le secteur banc de test dans la course pour la sauvegarde de notre planète, le métier d'ingénieur banc de test freelance prend une importance particulière.
Les besoins en missions banc de test augmentent et l'ingénieur spécialisé dans les domaines de l'électronique et de la robotique trouve un débouché conciliant les deux techniques.
L'ingénieur banc de test est diplômé avec un niveau élevé de connaissances techniques, mais aussi avec une solide culture d'entreprise. En mettant l'accent sur les besoins des entreprises, les écoles d'ingénieurs privées ou publiques, consacrent environ un tiers du temps d'étude en cours de gestion, de management et d'économie.
Chacun des ingénieurs freelances inscrits sur notre plateforme a créé son profil de la manière la plus complète : métier et spécialisation, formation, expériences, école d'ingénieurs, localisation géographique. Un profil complet comporte des indications les objectifs du freelance, son état d'esprit, son implication, etc.
Tous les profils sont à la disposition des recruteurs. L'utilisation des filtres (région, spécialisation, école) optimisent les démarches en recrutement.
Les quelques 13003 freelances en ingénierie inscrits sur notre site, sont tous des professionnels qualifiés.
L'entrepreneur dépose ses offres emploi banc de test puis débute sa recherche. Si plusieurs freelances retiennent son attention, une comparaison systématique de chaque point important peut faire pencher la balance.
En intégrant que, pour une même mission banc de test, les critères de sélection peuvent être différents selon la taille de l'entreprise, l'amplitude du projet et le budget, Freelance-Engineering accroît sans cesse son panel d'ingénieurs freelances.
Nous l'avons dit, qu'il s'agisse du changement climatique ou de l'apport de nouvelles technologies, le secteur banc de test en entreprise évolue, classant l'ingénieur banc de test en différentes catégories selon le type de missions proposées : rédaction de documents techniques, maintenance des machines, mise à niveau de nouveaux process, la formation des personnels, etc.
Sur notre plateforme, le personnel qualifié, indispensable dans la chaîne de production industrielle, est réuni sous l'appellation "Freelance electronic & robotic".
Les recruteurs ont accès à du personnel volontaire, le freelance ayant la réputation de s'impliquer pour remplir l'objectif de sa mission.
Avec une solide culture d'entreprise, l'ingénieur tests assure une relation quasi-permanente avec les bureaux d'études, les services R&D de l'entreprise et les intervenants extérieurs.
Les missions déposées sur le site Freelance-engineering.fr font toutes l'objet du recrutement d'un ingénieur. Les entreprises souhaitant renforcer leurs équipes, débuter un nouveau projet, renouveler leur matériel de tests ou adopter de nouvelles technologies, la recherche d'un freelance est souvent urgente.
Les recruteurs sont dans la situation de passer une annonce et d'utiliser l'ensemble des réseaux à leur disposition. Une telle campagne est chronophage et elle peut avoir un coût financier relativement élevé si l'entrepreneur fait appel à une agence de recrutement.
Notre plateforme de mise en relation entre candidats et entreprises évite ces inconvénients. Il suffit de quelques clics et la recherche de l'ingénieur tests parfait est un succès.
Les offres de missions d'ingénieurs tests sur les sites d'offres d'emplois, sont majoritairement des emplois salariés. Sur notre site Freelance-engineering.fr, nous avons opté pour la mise en relation d'ingénieurs freelance avec une clientèle en demande de recrutement.
Notre expérience est au service des deux parties, notre objectif se matérialisant par la signature d'un contrat entre une société et l'ingénieur freelance.
Selon vos choix,
Nous avons conçu un site totalement sécurisé et d'une grande simplicité. Si vous êtes freelance, vous créez votre profil gratuitement et vous le rendez visible aux recruteurs. En parallèle, vous avez accès aux différentes missions déposées sur le site par les clients en recherche.
Si vous êtes recruteur, vous déposez vos offres de missions, à raison de 4 par mois ou vous contactez directement les profils susceptibles de "coller", à raison de 100 candidats simultanément.
Les ingénieurs en recherche d'autonomie et de liberté d'organisation font le choix d'exercer leur activité en tant que freelance plutôt que salarié. Il est également prouvé que l'aspect financier entre de plus en plus en ligne de compte, les différentes études montrant que l'ingénieur freelance dispose de revenus supérieurs à ceux de l'ingénieur salarié, soit environ 40 % à l'avantage du freelance.
Il faut souligner que le freelance peut rester un certain temps sans mission et que ses congés payés ne sont pas rémunérés. Les revenus d'un ingénieur freelance sont fluctuants alors que ceux d'un salarié sont connus.
Afin de préserver son patrimoine personnel, de bénéficier d'un régime social performant et de ne pas être soumis à un taux d'imposition trop élevé, l'ingénieur freelance doit faire le choix du bon statut social, fiscal et juridique.
Exercer en tant freelance correspond à un certain état d'esprit. Qu'il décide de vivre de nouvelles expériences ou de jouer sur son expérience, l'ingénieur freelance doit examiner les possibilités qui s'offrent à lui en termes de forme juridique.
En France, voilà les statuts qui correspondent à l'ingénieur freelance, chacun d'eux présentant des avantages et des inconvénients :
Dans chaque cas, le freelance soit se concentrer sur la gestion de son statut et spécifiquement sur les aspects financiers et comptables. Pour cela, le choix de partenaires efficients est essentiel.
Un statut supplémentaire s'offre au freelance en ingénierie : le statut de salarié porté. En optant pour le portage salarial, le freelance s'engage dans une relation tripartite qui l'implique avec la société de portage et le client. Le freelance fait ses choix de missions, facture au nom de la société de portage salarial qui encaisse le règlement et rémunère le freelance sous la forme d'un salaire.
Le calcul du Taux Journalier Moyen (TJM) et du Taux Horaire Moyen est une des actions essentielles pour la gestion responsable du statut d'ingénieur freelance.
Le freelance salarié porté étant exclu de ce raisonnement, le freelance, en société ou non, raisonne généralement en termes de Chiffres d'Affaires (CA) annuel plutôt que de salaire mensuel.
En fonction du type de demande et pour établir son devis, l'ingénieur freelance se base sur le montant de son ancien salaire ou sur celui d'un ingénieur au profil équivalent.
Exemple : pour un salaire mensuel brut de 4 000 euros, le freelance ajoute ses frais de fonctionnement, ses charges professionnelles et personnelles et ses congés payés, le tout étant évalué à environ 50 % du salaire. Le TJM est alors de 360 euros Hors Taxes (HT).
Toutes les entreprises industrielles ont conscience que l'étape de la commercialisation de leurs produits est impossible sans le pré-requis des tests. Qu'il soit question de produire à grande échelle ou en quelques exemplaires, les chefs d'entreprises et autres directeurs de services prendraient des risques énormes à le faire sans avoir réalisé les tests ad hoc.
Les bancs de tests sont des appareils de mesure pour les aptitudes et les performances des produits :
L'ingénieur en électronique et robotique définit des moyens, met en œuvre des procédures et des techniques de valorisation des outils de tests. En sortie de test, il analyse les résultats afin d'envisager les axes d'amélioration des produits.
Le travail de l'ingénieur freelance sur le banc de tests dépend avant tout de la stratégie d'entreprise, mais aussi des outils de tests et du type de mesures.
Le travail du freelance en ingénierie dépend du type de la machine de test :
Les mesures sont effectuées par des capteurs de précision, dynamiques ou statiques :
Les logiciels sont des outils de traçabilité et de suivi qui permettent :
Les missions banc de tests du freelance revêtent différents aspects :
Il garantit la qualité et la fiabilité technique des équipements et celle du processus d'essais. Il vérifie la conformité d'un produit industriel, en cours et en fin de développement.
Il intervient dans des secteurs d'activités variées, que les entreprises soient privées ou publiques : informatique, médical, contrôle et de certification, automobile, ferroviaire, avionique, etc.
Les tâches et les interventions d'un ingénieur test freelance s'adaptent au contexte et à l'environnement de sa mission :
Les qualités d'un ingénieur de tests freelance sont identiques à celles de tout ingénieur : un excellent niveau d'anglais technique et des connaissances métiers irréfutables. L'ingénieur est dynamique, tenace, rigoureux, précis. Il montre un attachement marqué pour les nouvelles technologies, ainsi qu'un grand respect de l'environnement et de la protection des humains.
Les recruteurs s'intéressent aux qualités professionnelles, mais aussi aux compétences transverses (soft skills), cherchant à identifier les qualités relationnelles du freelance.
Le salaire d’un ingénieur banc de tests salarié fait intervenir différents éléments, lisibles sur son CV : formation et spécialisation, expérience et savoir-faire, ou dépendants de l'employeur : taille de la société et implantation géographique.
En France, le salaire moyen net pour un tel poste d'ingénieur salarié est légèrement supérieur à 41 000 euros. La rémunération d'embauche se situe généralement entre 34 000 et 36 000 euros.
Ce salaire peut dépendre de l'institution dans laquelle l'ingénieur a effectué ses études. Selon la méthodologie du journal l'Étudiant et selon l'Usine Nouvelle (leader de l’information professionnelle B2B) : Polytechnique (X), Centrale Supélec, École des Mines ParisTech et École des Ponts ParisTech, sont toutes les quatre affiliées à la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur), et arrivent en tête du classement des écoles publiques d'ingénieurs.
L'ingénieur qui travaille sur un banc d'essais prend différentes appellations, en fonction de son domaine d'intervention et de l'objectif final de sa mission. Autour des bancs de tests et éventuellement sous sa direction, on retrouve des techniciens, des analystes, des consultants, etc.
L'ingénieur qualité intervient dans tous les secteurs industriels : automobile, chimie, métallurgie, aéronautique, agroalimentaire, énergie, etc., et dans le domaine agricole avec des bancs de tests pour les engins de traction, les outils de transport et ceux de travail.
Ses missions diffèrent selon la structure où il exerce ses activités. En règle générale, l'ingénieur qualité sur bancs de tests :
Au croisement entre le bureau d'études et la production, il envisage les procédures de mise en conformité et les possibilités de modernisation des outils, logiciels et matériels.
La tertiarisation de l'économie impacte l'activité de l'ingénieur en industrialisation qui se développe dans d'autres domaines : la banque, le social, le médical, etc. Selon les contraintes du secteur d'activité, ses prérogatives évoluent et peuvent être liées aux problématiques de sécurité, de respect des normes sanitaires et de la sauvegarde de l'environnement.
L’ingénieur validation fonctionnelle contrôle les conformités du produit avec le cahier des charges et les normes officielles en vigueur. Il doit être très rigoureux et méthodique. Il établit les relations entre l'équipe R&D, la documentation, le service intégration et le responsable qualité.
Ce métier est une spécialisation complémentaire, validée par un nouvel examen. L'ingénieur en automatisation des tests est en mesure d'élaborer un plan d'intégration des tests automatisés dans les procédures de tests standards et de créer l'architecture d'automatisation de ces mêmes tests (TAA).
Il gère l’évolution des systèmes et passe d'une procédure manuelle à une approche automatisée. Il intègre les nouvelles technologies en optimisant les ressources de tests pour la maintenance.
Chacun de ces diplômes doit être associé à une spécialisation dans le domaine d’activité de l’entreprise : électronique, mécanique, informatique industrielle, agro-alimentaire, médical, etc.
Le banc de tests occupe une place essentielle dans l'industrialisation des produits. Ils testent le produit dans les conditions où il sera utilisé, celles-ci étant contrôlées et paramétrées en fonction des objectifs à atteindre. Il représente une part importante du budget de développement du produit, l'industrialisation de ce dernier ne pouvant pas être envisagée sans la présence d'un banc de tests.
Le logiciel enchaîne les phases de test : positionnement de l'instrument de test et du produit, relevé des mesures, calculs et édition des fichiers de résultats. Le logiciel est développé selon des méthodes et un langage de programmation classiques. Il existe également des outils dédiés comme : LabVIEW et LabWindows/CVI. Les entreprises peuvent faire appel à un ingénieur tests afin d'écrire un logiciel propriétaire, spécifique à ses besoins.